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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §lex507Hf

Bonjour

je vais faire équiper un LEXUS RX300 V6. Quelqu'un a t-il une experience sur ce modele à prior sans risque d'après les installateurs consultés.

à priori orientation vers injection liquide qui assurerait performances et conso intactes.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Xav836ka

que 0.44 € ?!! :beuh:

 

Quand t'es habitué à 0.29€ ça fat mal! :D

Mais le pire c'est que beaucoup ne jugent pas cela important sous prétexte que " c'est pas cher". Mias petit à petit on remonte vers le prix du gazoil ( CF le 0.70 que j'ai vu il y a peu ! ). Quand le GPL sera partout à 0.70 je ne verrais plus beaucoup son intéret :(

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Invité §did558zd

J'ai lu dans ce topic :

Cette url n'existe plus

qu'il fallait faire la réépreuve du réservoir tous les 8 ans pour un gpl et que ça coutait bonbon.

Est ce vrai :??:

 

J'ai trouvé la réponse à ma question :p :

"Un reservoir est valable combien de temps ?

Si le reservoir est estampillé de la norme européenne 67R-01, le reservoir est valable à vie mais un contrôle visuel périodique n'est pas de trop pour contrôler son état (corrosion ) particulièrement bien sur pour les réservoir montés a l'extérieur du véhicule. C'est le cas pour des installation àprès 2000 pour la majorité.

Si l'installation est plus ancienne (67R-00), une réépreuve est obligatoire au bout de 8 ans pour une 1ère main. Au bout de 5 ans si le véhicule est cédé.

Pourtant dans la pratique le CT ne vérifie que très très rarement cette clause."

 

Il faut donc faire attention aux anciennes installations :)

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Invité §bre172Hc

que 0.44 € ?!! :beuh:

 

Oui, en Belgique.

C'est moins cher qu'en France.

 

Je le prends presque toujours à la même station (la plus proche pour moi, détour que de 500m par rapport à mon trajet du boulot).

Le prix est passé de 0,35 à 0,44€ par litre en quelques mois...

L'influence de l'augmentation du pétrôle...

 

Mais dans le même temps, les prix du gazole et du SP ont aussi augmenté.

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Invité §bud475sx

Quand t'es habitué à 0.29€ ça fat mal! :D

Mais le pire c'est que beaucoup ne jugent pas cela important sous prétexte que " c'est pas cher". Mias petit à petit on remonte vers le prix du gazoil ( CF le 0.70 que j'ai vu il y a peu ! ). Quand le GPL sera partout à 0.70 je ne verrais plus beaucoup son intéret :(

Salut, cette remarque à déjà été soulever, quand le GPL serras à 0.70€/L, daprès toi à combien d'euros serras le SP et le GO? je pense que nous garderon toujours cette differance de lordre de près de 50% par rapport au SP et les 25/38% par rapport au GO! Donc même si le GPL passe à 70/1 euros /litre il serras toujours avantageus!

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Invité §Bla302Pc

Bonjour

je vais faire équiper un LEXUS RX300 V6. Quelqu'un a t-il une experience sur ce modele à prior sans risque d'après les installateurs consultés.

à priori orientation vers injection liquide qui assurerait performances et conso intactes.

 

Juste une question : pourquoi pas plutôt un RX400h ? Différentiel de prix trop important ? Pour l'avoir conduit il est :lover:

 

Mais bon, comme je l'ai dit à propos de la Prius, il manque un kit GPL constructeur sur les hybrides !

 

Pour revenir au GPL, l'injection liquide est censée être le top, mais on manque encore de recul (j'ai lu que c'est encore perfectible), et dans le même temps, les injections gazeuses séquentielles sont déjà aussi performantes que fiables et présentent l'avantage d'être en "phase de maturité".

 

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Invité §lex507Hf

Juste une question : pourquoi pas plutôt un RX400h ? Différentiel de prix trop important ? Pour l'avoir conduit il est :lover:

 

Mais bon, comme je l'ai dit à propos de la Prius, il manque un kit GPL constructeur sur les hybrides !

 

Pour revenir au GPL, l'injection liquide est censée être le top, mais on manque encore de recul (j'ai lu que c'est encore perfectible), et dans le même temps, les injections gazeuses séquentielles sont déjà aussi performantes que fiables et présentent l'avantage d'être en "phase de maturité".

 

quand j'ai acheté le 300, le 400 n'existait pas, sinon j'aurais hésité. La différence de prix est minime 61800 - 59000 : 2800€ , moins que le cout d'un kit GPL. En plus il est éligible à la prime, donc ça doit revenir au meme prix.

 

d'acord pour injection liquide, on manque d'expérience, mais ce serait dixit un installateur le seul moyen de ne prendre aucun risque avec le haut moteur. Et dans le cas du RX c'est un VVT-i

 

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Invité §Bla302Pc

quand j'ai acheté le 300, le 400 n'existait pas, sinon j'aurais hésité. La différence de prix est minime 61800 - 59000 : 2800€ , moins que le cout d'un kit GPL. En plus il est éligible à la prime, donc ça doit revenir au meme prix.

 

d'acord pour injection liquide, on manque d'expérience, mais ce serait dixit un installateur le seul moyen de ne prendre aucun risque avec le haut moteur. Et dans le cas du RX c'est un VVT-i

 

En effet il a raison :jap:

 

De la même façon j'aurais préféré prendre ma Subaru en version 3.0R (moteur H6) mais le constructeur n'offrait pas d'option GPL.

 

A défaut j'ai joué la prudence en me rabattant sur le 2.5 en injection séquentielle constructeur car elle était disponible.

 

De même les VVTi ne sont pas réputés pour leur compatibilité GPL, et même si un installateur a installé du GPL sur une Prius, je reste un peu sceptique, peut-être à tort.

 

Dans ton cas, je tenterais en effet l'injection liquide.

 

Il est en effet probable que les RX300 vont décoter avec l'arrivée du 400 qui coûte comme tu l'as dit à peine plus cher.

 

Je pense donc que ton option est la meilleure :jap:

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Invité §ava554MX

Concernant l'injection liquide: je pense qu'on peut tout doucement ranger le problème de la fiabilité au rayon des préjugés... reste l'autonomie un peu juste si on opte pour un réservoir thorique.

 

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Invité §Bla302Pc

Concernant l'injection liquide: je pense qu'on peut tout doucement ranger le problème de la fiabilité au rayon des préjugés...

 

Tant mieux !

 

reste l'autonomie un peu juste si on opte pour un réservoir thorique.

[/quotemsg]

 

:voyons: Pourquoi donc ? La surconsommation n'est pas plus grande en injection liquide qu'en séquentielle quand même :??:

 

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Invité §lex507Hf

En effet il a raison :jap:

 

De la même façon j'aurais préféré prendre ma Subaru en version 3.0R (moteur H6) mais le constructeur n'offrait pas d'option GPL.

 

A défaut j'ai joué la prudence en me rabattant sur le 2.5 en injection séquentielle constructeur car elle était disponible.

 

De même les VVTi ne sont pas réputés pour leur compatibilité GPL, et même si un installateur a installé du GPL sur une Prius, je reste un peu sceptique, peut-être à tort.

 

Dans ton cas, je tenterais en effet l'injection liquide.

 

Il est en effet probable que les RX300 vont décoter avec l'arrivée du 400 qui coûte comme tu l'as dit à peine plus cher.

 

Je pense donc que ton option est la meilleure :jap:

 

de toutes façon aux vitesses auxquelles on roule le VVT-i il est pas trop malmené, la zone rouge est à 6500 et à 130 ça ronronne gentiment à 2800 ;-)

je crois donc que je vais y aller (le 2 janvier pour la prime)

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Invité §lex507Hf

Concernant l'injection liquide: je pense qu'on peut tout doucement ranger le problème de la fiabilité au rayon des préjugés... reste l'autonomie un peu juste si on opte pour un réservoir thorique.

 

merci pour l'avis qui confirme ce que je pense. Pour l'autonomie on me propose 70 l utiles, donc sur la base de 12 - 13 l/100 ça fait dans les 500 km, pas si mal. Different en ville, au moins 16 l, mais c'est occasionnel.

 

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Invité §lex507Hf

Tant mieux !

 

 

 

:voyons: Pourquoi donc ? La surconsommation n'est pas plus grande en injection liquide qu'en séquentielle quand même :??:

 

elle serait meme quasiment nulle sur un gros moteur; on m'a même dit que ça consomme moins que le SP95 sur route à vitesse stabilisée

 

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Invité §Bla302Pc

elle serait meme quasiment nulle sur un gros moteur; on m'a même dit que ça consomme moins que le SP95 sur route à vitesse stabilisée

 

Si c'est le cas, avec un carburant contenant moins d'énergie (mais rejetant aussi moins de CO²) à quantité égale, c'est excellent !

 

Et alors vivement que cette technologie se généralise :)

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Invité §dom167ip

Il faut un peu arrêter de rêver ;)

 

Une voiture bicarburation, tant que le moteur n'est pas optmisisé pour le GPL, consommera plus de litres de GPL que de litres en essence.

 

Pour optimiser le GPL il faudrait faire des modifs moteurs qui feraient tourner le moteur en mode dégradé quand il consomme de l'essence. Les moteurs optimisés GPL avec le taux de compression qui va bien ça n'existe plus en France :bah:

 

 

Concernant l'autonomie réduite de l'injection liquide, la raison est simple. Pour l'injection liquide il faut une pompe assez volumineuse dans le réservoirs torique donc la contenance est moindre donc l'autonomie est moindre.

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Il faut un peu arrêter de rêver ;)

 

Une voiture bicarburation, tant que le moteur n'est pas optmisisé pour le GPL, consommera plus de litres de GPL que de litres en essence.

 

Pour optimiser le GPL il faudrait faire des modifs moteurs qui feraient tourner le moteur en mode dégradé quand il consomme de l'essence. Les moteurs optimisés GPL avec le taux de compression qui va bien ça n'existe plus en France :bah:

 

 

Concernant l'autonomie réduite de l'injection liquide, la raison est simple. Pour l'injection liquide il faut une pompe assez volumineuse dans le réservoirs torique donc la contenance est moindre donc l'autonomie est moindre.

C'est vrai qu'un moteur optimisé pour le GPL aura un taux de compression supérieur, mais pas tant que ça, ça m'étonnerais beaucoup qu'on puisse rattraper la différence d'énergie contenue dans le carburant. C'est avec le GNV qu'on peut augmenter fortement le taux de compression.

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Invité §dom167ip

C'est vrai qu'un moteur optimisé pour le GPL aura un taux de compression supérieur, mais pas tant que ça, ça m'étonnerais beaucoup qu'on puisse rattraper la différence d'énergie contenue dans le carburant. C'est avec le GNV qu'on peut augmenter fortement le taux de compression.

 

Je ne crois pas non plus que l'on puisse compenser la différence d'énergie contenue entre le GPL et l'essence.

 

En tout cas sur les véhicules vendus en première monte on consomme plus en mode gaz qu'en mode essence:

http://forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet262165.htm

 

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Je ne crois pas non plus que l'on puisse compenser la différence d'énergie contenue entre le GPL et l'essence.

 

En tout cas sur les véhicules vendus en première monte on consomme plus en mode gaz qu'en mode essence:

http://forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet262165.htm

 

Bah oué tu ne le savais pas ? ( enfin sa consomme un peu plus et sa dépend des véhicules )

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Invité §bud475sx

Pour ma part ma consomation en essence, comment dire :voyons: je m'en cogne un peu! Ce que je vois moi, c'est une cosso en mixte de 9.2l à 0.55€/L une moyenne de 5.06€/100km pour un 10cv fiscault et 133 cv DIN! Pour ma cossomation d'essence c'est 15€ pour 5/6 mois! Je passe très rarement en mode essence étant donné qu'avec une injection liquide j'optien plus de couple de 3800 à près de 6000T/M puisqu'après c'est ma zone rouge! J'ai une première monte et mes cosomations restes dans la norme constructeur même les 13L en ville! J'ai vu descendre à 8.5L cette été en GPL!

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Invité §lex507Hf

j'ai lu pas mal de trucs interessants sur ce topic, mais j'aimerais bien un témoignage précis sur une expérience vécue avec un moteur V6 24S dans le genre de mon RX300. c'est pas trop la conso qui m'interesse car là je sais que dans tous les cas le GPL est tout bénéfice. C'est plutôt le comportement de la mécanique après 50 ou 100.000 km. Et les réactions de l'electronique.

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Invité §far684et

j'ai lu pas mal de trucs interessants sur ce topic, mais j'aimerais bien un témoignage précis sur une expérience vécue avec un moteur V6 24S dans le genre de mon RX300. c'est pas trop la conso qui m'interesse car là je sais que dans tous les cas le GPL est tout bénéfice. C'est plutôt le comportement de la mécanique après 50 ou 100.000 km. Et les réactions de l'electronique.

 

est-ce que l'expérience d'un 4L 6 en ligne 24 S de 221cv et 204 000 km sans soucis liés au GPL te suffirait ?

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Invité §bre172Hc

Il faut un peu arrêter de rêver ;)

 

Une voiture bicarburation, tant que le moteur n'est pas optmisisé pour le GPL, consommera plus de litres de GPL que de litres en essence.

 

Pour optimiser le GPL il faudrait faire des modifs moteurs qui feraient tourner le moteur en mode dégradé quand il consomme de l'essence. Les moteurs optimisés GPL avec le taux de compression qui va bien ça n'existe plus en France :bah:

 

 

Concernant l'autonomie réduite de l'injection liquide, la raison est simple. Pour l'injection liquide il faut une pompe assez volumineuse dans le réservoirs torique donc la contenance est moindre donc l'autonomie est moindre.

 

C'est sûr que vu que 1 litre de GPL contient moins d'énergie qu'un litre d'essence, la consommation sera supérieure en mode GPL...

Mais dixit mon installateur GPL, il est possible lors du réglage de jouer sur la richesse du mélange air / GPL.

-> mélange pauvre : conso faible, voire plus faible qu'à l'essence (!), mais température de combustion plus élevée => la haut moteur est fragilisé (cilasse, soupapes...)

-> mélange "stochiométrique" voire riche : consommation plus importante, mais fiabilité du haut moteur préservée.

J'ai opté plutôt pour la 2de solution pour ma Marea...

 

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Invité §pti713eO

Pourquoi roule t-on GPL?

 

a) pour l'économie (même avec 20% de plus de conso, c'est +mieux bien)

b) pour les émissions réduites (ça reste entre nous, mais on pollue moins)

c) pour a) + b)

d) pour recycler les déchets des raffineries?

e) pour a) + b) + d)

 

 

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Invité §Bla302Pc

Pourquoi roule t-on GPL?

 

a) pour l'économie (même avec 20% de plus de conso, c'est +mieux bien)

b) pour les émissions réduites (ça reste entre nous, mais on pollue moins)

c) pour a) + b)

d) pour recycler les déchets des raffineries?

e) pour a) + b) + d)

 

Tout juste : e) :jap:

 

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Invité §Bla302Pc

Il faut un peu arrêter de rêver ;)

 

Une voiture bicarburation, tant que le moteur n'est pas optmisisé pour le GPL, consommera plus de litres de GPL que de litres en essence.

 

Pour optimiser le GPL il faudrait faire des modifs moteurs qui feraient tourner le moteur en mode dégradé quand il consomme de l'essence. Les moteurs optimisés GPL avec le taux de compression qui va bien ça n'existe plus en France :bah:

 

 

Concernant l'autonomie réduite de l'injection liquide, la raison est simple. Pour l'injection liquide il faut une pompe assez volumineuse dans le réservoirs torique donc la contenance est moindre donc l'autonomie est moindre.

 

Merci pour ces précisions qui confirment ce que je pensais.

 

De toute façon mon avis est que les dernières injections séquentielles font déjà du très bon boulot, et ce malgré la légère surconsommation qui n'enlève rien à l'intérêt du GPL.

 

Dommage qu'il n'y ait pas eu de vrai décollage, qui pourrait venir, mais c'est un peu tard.

 

Ceci étant, à l'instant "t" de cette rentrée 2005, chacun devrait reconsidérer le gpl à sa juste valeur, pas plus certes, mais pas moins :)

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Salut tout le monde!

Je n'ai pas parcouru tout le topic, je suis désolé si mes questions ont déjà été posées.

Est-il raisonnable d'équiper en GPL une Toyota Camry de 1994 avec déjà 358.000 kms au compteur?

Je fais pas loin de 40.000 kms par an à l'heure actuelle.

C'est un 2.2L 16 soupapes (5S-FE) qui ne m'a strictement posé aucun problèmes.

Le prix de la voiture ne dépasse plus, à l'heure actuelle, les 2500€.

Je voudrais vos avis là dessus... :??:

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Invité §lex507Hf

est-ce que l'expérience d'un 4L 6 en ligne 24 S de 221cv et 204 000 km sans soucis liés au GPL te suffirait ?

 

oui ça m'interesse. Quelle auto ?

 

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Invité §bee816Qz

J'ai trouvé une 605 2.0L 125 ch. Elle est de 91 et a 165000 km et le GPL biensur. Y a pas de prix dans l'annonce. Mais à votre avis ça se monnaye combien ???

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C'est sûr que vu que 1 litre de GPL contient moins d'énergie qu'un litre d'essence, la consommation sera supérieure en mode GPL...

Mais dixit mon installateur GPL, il est possible lors du réglage de jouer sur la richesse du mélange air / GPL.

-> mélange pauvre : conso faible, voire plus faible qu'à l'essence (!), mais température de combustion plus élevée => la haut moteur est fragilisé (cilasse, soupapes...)

-> mélange "stochiométrique" voire riche : consommation plus importante, mais fiabilité du haut moteur préservée.

J'ai opté plutôt pour la 2de solution pour ma Marea...

 

Mélange pauvre, c'est avec un vapodétendeur, et à haut régime. Ce qui fait généralement un mélange quasiment stochiométrique à bas régime. Donc on consomme peu à bas régime, mais à haut régime on abime le moteur, et on consomme trop parce que la puissance s'effondre.

Par contre, mélange stochiométrique à haut régime, avec un vapo, implique suovent mélange trop riche à bas régime. Donc surconsommation.

Mais en fait le mélange pauvre en soi n'apporte rien, c'est juste une conséquence à haut régime d'un vapo réglé pour avoir un mélange stochiométrique à bas régime.

Avec une injection, la question ne se pose plus.

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Invité §bre172Hc

Mélange pauvre, c'est avec un vapodétendeur, et à haut régime. Ce qui fait généralement un mélange quasiment stochiométrique à bas régime. Donc on consomme peu à bas régime, mais à haut régime on abime le moteur, et on consomme trop parce que la puissance s'effondre.

Par contre, mélange stochiométrique à haut régime, avec un vapo, implique suovent mélange trop riche à bas régime. Donc surconsommation.

Mais en fait le mélange pauvre en soi n'apporte rien, c'est juste une conséquence à haut régime d'un vapo réglé pour avoir un mélange stochiométrique à bas régime.

Avec une injection, la question ne se pose plus.

 

Merci pour ces précisions, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que ma voiture a un vapodétendeur (passage de liquide à gazeux...) ET une injection (séquentielle phase gazeuse).

 

Peut-être voulais-tu parler d'une injection liquide ?

 

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Invité §nic767Qb

Bonjour à tous,

 

n'est-il pas dangereux d'avoir le bouchon de réservoir sur le pare-chocs? qui est par définition un élément qui est censé être plus exposé aux coups.

 

Je sais que cette installation est la plus facile, mais le risque et le cout si l'on se fait rentrer dedans à cet endroit...

 

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Invité §bud475sx

Bonjour à tous,

 

n'est-il pas dangereux d'avoir le bouchon de réservoir sur le pare-chocs? qui est par définition un élément qui est censé être plus exposé aux coups.

 

Je sais que cette installation est la plus facile, mais le risque et le cout si l'on se fait rentrer dedans à cet endroit...

Pas de dangé car il y'a une vanne juste à l'entré de la bouteille! Par contre je crois que c'est la première fois que je vois cette question ce soulever! Car même si il n'y à pas de dangé après l'accrochage, quand est t'il du prochain remplissage? Déjà je pense que le mécano regardera l'état du flexible avant d'autoriser un remplissage de GPL! A l'intalation du kit, on peut demander à ce que le bouchon de remplissage soit juste à coter du bouchon d'essence mais ça coute plus chère! Moi je l'ai sur l'ail!

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Merci pour ces précisions, mais ce que je ne comprends pas trop, c'est que ma voiture a un vapodétendeur (passage de liquide à gazeux...) ET une injection (séquentielle phase gazeuse).

 

Peut-être voulais-tu parler d'une injection liquide ?

Alors, ce que t'as dit le revendeur est surement faux (à moins que ton calculateur ne donne pas le même mélange en toutes circonstances, et qu'il faille faire le même genre de compromis qu'avec un simple vapodétendeur)

De toutes façons y'a mas de miracle, si en mélange pauvre la température monte, c'est qu'il y a un dégagement de chaleur supplémentaire, donc une proportion + importante d'énergie qui ne sert pas à avancer. Et ça se sent, y'a une perte de puissance. Donc il faut appuyer davantage et on finit par consommer davantage pour le même résultat.

 

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Invité §dom167ip

J'ai trouvé une 605 2.0L 125 ch. Elle est de 91 et a 165000 km et le GPL biensur. Y a pas de prix dans l'annonce. Mais à votre avis ça se monnaye combien ???

 

A mon avis, ça ne vaut pas grand chose.

 

Il faut bien te renseigner sur le type d'installation et quand elle a été faite. Il faut être sûr qu'il y a une soupape. Demande si le réservoir doit être rééprouvé.

 

 

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