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Motorisation, énergie, et environnement

GPL : Le TOPIC des GPL istes !


Invité §Pow138tT
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Invité §Pow138tT

Bon, j'ai pas de GPL (pour l'instant) mais je pense que ça arrivera un jour!

 

Alors que tous ceux qui ont le GPL mettent ici leur commentaires (Photos de l'installation :p)!!

 

A vous :jap:

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  • Réponses 5,3K
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Participants fréquents à ce sujet

:sol:

 

Alors, je roule au GPL depuis ma première voiture... :lover:

C'était une astra 2.0 GSI 8V que j'ai rachetée et sur la quelle j'ai installé le gaz. J'ai été encore plus conquis qu'avant! Un de mes meilleurs potes roulait au gaz depuis 3-4 ans, et je ne voyais que des avantages, à part le fait qu’il faut trouver une station ouverte pour s’approvisionner, mais on s’y fait, et au pire on a toujours l’essence… :bah: Quant aux parkings sous-terrain, l’interdiction d’accès a été abolie en Belgique.

 

Par la suite, j'ai racheté une Rover 214Si sur laquelle encore une fois, malgré sa petite cylindrée, j'y ai installé le gaaaaaaazzzzzzz!

Je possède toujours ce véhicule et j’en suis très content.

 

Sur ces 2 modèles, c'était le système par aspiration...

 

Ensuite, j'ai voulu racheter un truc un peu plus sportif (ma GSI me manquait...), et je me suis mit à la recherche pendant assez longtemps d'une voiture assez dynamique équipée GPL (j'avais pas envie de refaire une installation).

Après quelques mois de recherche, je suis tombé sur une Xsara vts 16v équipée LPI (injection) sur laquelle pas mal de frais avait été effectués dessus (freins, soupapes, distri,...).

J'ai fait pas mal de bornes pour la voir (on est aller la voir 2x en 1 semaine), et madame m'a convaincu de l'acheter.

 

Voici mes 2 titines gépéhèlisées:

lo_____1091633783_rover.jpg.346ce08fab87cac74ce852e4336e20d2.jpg

lo_____1084536020_xsara1.jpg.246eac316a44263d3a5aea9ef407634e.jpg

 

 

 

 

Je ferai des photos des 2 installations dès que possible.

 

 

(Merci au modo qui a effacé mon premier post... :roll: Tout ça parce que j'avais écrit "prems", alors que j'étais en train d'éditer... :non: Et même pas une explication par MP dans tout ça...)

 

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Invité §NOM132Ra

Juste pour savoir la baisse de perfs est de 10% en mode GPL ?

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Juste pour savoir la baisse de perfs est de 10% en mode GPL ?

 

Haut dans les tours sur ma Xsara, oui. Mais je n'y vais qu'à l'essence... :lover:

Sur la Rover non, je préfère consommer 5-10% de plus.

Le couple ne change pas.

Simple question de réglage... :bah:

 

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Invité §NOM132Ra

Haut dans les tours sur ma Xsara, oui. Mais je n'y vais qu'à l'essence... :lover:

Sur la Rover non, je préfère consommer 5-10% de plus.

Le couple ne change pas.

Simple question de réglage... :bah:

 

OK :)

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Invité §did558zd

Il paraît qu'Opel est la marque qui accepte le mieux le gpl.

Par contre les Jap l'acceptent assez mal

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Invité §el 303HV

Oh la jolie Rover 200! :lover:

 

Dommage que ma voiture a trop de kilomètres (105000) d'après ce que je lis, ça m'aurait bien tenté.

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Invité §ava554MX

Bonne idée ce topic, vu les ânneries qu'on peux lire sur FA concernant le GPL ( LPG pour nous les Belges :coucou:)!

 

Je n'ai qu'un regret concernant le LPG, c'est de ne pas l'avoir adopté plutôt, voici mon témoignage...

 

C'est quand j'ai remplacé ma première Prelude ( 2l carbu de 89) par une 2l injection de 91 que j'ai tenté le coup, une semaine après la transformation ( chez un installateur spécialisé dans l'import de grosses américaines) je suis parti en vacances avec jusqu'en Italie et pas le moindre problème... j'étais conquis.

 

Quand la famille c'est agrandie j'ai trocqué ma Prelude ( la mort dans l'âme il est vrai) contre un Accord Aerodeck 2.2l de 91 avec 98.000km, vu ma bonne expérience je l'ai passé au LPG sans états d'âme, là aussi RAS, si ce n'est que c'était ma première installation avec réservoir thorique de 53l ( donc 43l utile) pour garder la soute à bagage intacte. Depuis ce type de réservoir est devenu un must pour moi ( je n'ai jamais crevé j'attends toujours de voir ce que valent vraiment les bombes anti-crevaisons :-).

 

A 153.000km ma première Aerodeck se fait percuter par un chauffard en Clio alors qu'elle était garée devant chez moi... perte totale! Mon concessionnaire Honda n'a rien à me proposer sauf une Aerodeck de 94 avec 170.000km et une carrosserie

pas vraiment nickel, pris par le temps j'accepte, ma confiance dans la marque et le fait que je peux récupérer l'installation sur l'épave ( coût du transfert 400 euros) ont fait pencher la balance.

 

Entre-temps les 250.000km sont en vue et je dois me décider si je vais faire quelques frais sur cette voiture ou si on passe à une autre... au LPG bien entendu!

 

PS : Pour ceux qui veulent en savoir plus il y a un forum spécialisé d'un installateur à l'adresse suivante http://forum.aceboard.net/?login=879

 

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Invité §sma681ga

Tiens des questions.

 

Le GPL il faut pour que ca marche ? :

 

- Un motuer neuf ? 100000 bornes c'est trop tard ?

- un moteur atmo ? Turbo out ?

- combien de place pour le reservoir ? Un emplacement roue galette peut il suffire ?

 

Comment se fait le passage de l'essence au GAZ ?

 

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Invité §ava554MX

Pour le GPL il faut :

- un moteur à essence :D, je dirai que pour moi le kilomètrage est accèssoire, le plutôt étant le mieux pour commencer à faire des économies et amortir l'équipement

- atmo ou injection, pas de problèmes majeurs

- turbo, faisable mais pas toujours

 

Concernant le réservoir:

- dans une grande berline/routière avec un grand coffre, un réservoir cylindrique dans le fond entre les amortisseurs arrières, avantages: moins cher et plus grande capacité, on garde un coffre raisonable

- pour les autres, un réservoir thorique de la taille d'une roue de secours qui préserve le coffre

 

Le passage essence > gaz est automatique, si je ne trompe pas c'est la chaleur dans l'eau du circuit de refroidissement qui est utilisé pour faire passer le gaz ( liquide dans le réservoir) en état gazeux avant de l'injecter dans les cylindres. C'est pour cela qu'on démarrre toujours à l'essence, quand l'eau est à temperature une vanne bascule le moteur au gaz...

 

 

 

 

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Invité §sma681ga

MErci pour ces precisions

 

>Pour le GPL il faut :

>- un moteur à essence :D, je dirai que pour moi le kilomètrage est accèssoire, >le plutôt étant le mieux pour commencer à faire des économies et amortir

 

Ok c'ets juste une question d'amortissement. J'entends par là que je peux acheter une voiture d'occaz et lui coller le GPL meme si elle a deja fait 100000 bornes

 

>l'équipement

>- atmo ou injection, pas de problèmes majeurs

>- turbo, faisable mais pas toujours

 

C-a-d ?

 

>- pour les autres, un réservoir thorique de la taille d'une roue de secours qui >préserve le coffre

 

Disons qu'un reservoir de 30 L (la tailel d'une roue de secrous gallette ?) ca peut etre interessant mais pas destinés aux long treajets

 

>Le passage essence > gaz est automatique, si je ne trompe pas c'est la chaleur >dans l'eau du circuit de refroidissement qui est utilisé pour faire passer le >gaz ( liquide dans le réservoir) en état gazeux avant de l'injecter dans les >cylindres. C'est pour cela qu'on démarrre toujours à l'essence, quand l'eau est >à temperature une vanne bascule le moteur au gaz...

 

Tu veux dire qu'on peu pas choisir de rouler a l'essence si on a envie ?

 

 

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Invité §Pow138tT

Tu veux dire qu'on peu pas choisir de rouler a l'essence si on a envie ?

 

Tu peux "sélectionner" ton carburant ;)

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Ok c'ets juste une question d'amortissement. J'entends par là que je peux acheter une voiture d'occaz et lui coller le GPL meme si elle a deja fait 100000 bornes

 

Sur mon astra, j'ai installé le gaz qu'elle avait presque 100000km... Aujourd'hui, je sais qu'elle en a plus de 200000 et elle roule toujours.

 

>l'équipement

>- atmo ou injection, pas de problèmes majeurs

>- turbo, faisable mais pas toujours

 

C-a-d ?[/quotemsg]

 

Moi aussi j'aimerai avoir plus de précision à ce sujet! (Sub' :lover: )

 

 

Disons qu'un reservoir de 30 L (la tailel d'une roue de secrous gallette ?) ca peut etre interessant mais pas destinés aux long treajets[/quotemsg]

 

Dans ma Rover, j'ai remplacé la roue de secours par un réservoir de 48l (capacité maximale 80% donc + ou - 38l).

 

Tu veux dire qu'on peu pas choisir de rouler a l'essence si on a envie ?

[/quotemsg]

 

Si, :) quand je veux rouler un peu plus sportivement avec la xsara, clic, je passe à l'essence!

 

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Invité §sma681ga

2400 € d'installation tout de meme... Ca en fait des pleins pour rentabiliser le bazard qand meme

 

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Invité §Pow138tT

2400 € d'installation tout de meme... Ca en fait des pleins pour rentabiliser le bazard qand meme

 

J'aime beaucoup ce résumé :

 

Cool, je suis content de voir que ca marche bien le LPG sur le 2 l turbo de l'impreza !!    

 

Franchement, ca me tenterait bien de faire la même chose, je garde toujours ca dans un coin de mon esprit.    

 

Sinon, ben l'intéret c'est de rouler avec une voiture qui arrache et qui a une tenue de route de folie en ayant un budget carburant aussi maigre qu'avec une petite diesel non sportive.  

 

En Belgique :  

 

- LPG à 0,32 €/l  

- Diesel à 0,8 €/l  

 

En partant d'une consommation de 15 l de LPG /100 km pour la GT turbo, ca nous fait 4,8 €/100 km. Ca revient donc au même coût en carburant que 4,8/0,8 = 6 l/100 km de diesel.  

 

Ca y est, on le vois l'intérêt la ?  

 

Tu préfères les perfs d'une 307/147/GolfV/A3 diesel de 115-140 ch ou celles d'une Impreza 217 ch (min) ?  

 

En plus, ca réduit nettement les rejets engendrés par l'utilisation d'un sportive comme l'Impreza (un peu moins de CO2, beaucoup moins de tout le reste)  

 

 

Le seul inconvénient, c'est que ca alourdit la voiture (de combien ? moins de 100 kg surement).  

 

 

De toute facon pour moi, l'achat d'une Impreza ne pourrait s'envisager (en tout cas a court terme) qu'en abaissant le Prix de revient au km grace à l'emploi du LPG. Et la, le choix serait vite fait    

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Invité §STI104cn

Merci pour invitation a ce topic. La Police enfin trouvé ma Impreza Turbo au GPL et 220.000km....maintenant je la répare aprés ma carjacking (intérieur brulé, moteur kapud...). Vous voules savoir qua exactement au niveau du GPL?

 

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Invité §Pow138tT

Merci pour invitation a ce topic. La Police enfin trouvé ma Impreza Turbo au GPL et 220.000km....maintenant je la répare aprés ma carjacking (intérieur brulé, moteur kapud...). Vous voules savoir qua exactement au niveau du GPL?

 

Tu te l'étais fait voler ??? Désolé pour toi?!

Qu'est-ce qui c'est passé??

 

Sinon, pour ce qui est du GPL, ça serait bien que tu expliques un peu toutes les étapes (préparation au GPL/kilométrage, coût, entretien)!

 

Et si tu avais des photos?

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Invité §pen147Lr

2400 € d'installation tout de meme... Ca en fait des pleins pour rentabiliser le bazard qand meme

Prime environement powaaaaaaaaa, 1524 € remboursés auxquels tu peux ajouter 800€ si tu fais detruire une voiture d'avant 1990 ( ou 1994 je ne sais plus ) dans le meme temps :bien:

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Invité §Pow138tT

Prime environement powaaaaaaaaa, 1524 € remboursés auxquels tu peux ajouter 800€ si tu fais detruire une voiture d'avant 1990 ( ou 1994 je ne sais plus ) dans le meme temps :bien:

 

Oui mais c'est valable que jusqu'au 31/12/2004 je crois non?

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Invité §356130nm

2400 € d'installation tout de meme... Ca en fait des pleins pour rentabiliser le bazard qand meme

 

Tu disposes d'une réduction d'impôts sous certaines conditions.

 

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Invité §pen147Lr

Oui mais c'est valable que jusqu'au 31/12/2004 je crois non?

 

Ca va surement etre renouvellé, l'an drnier l'annonce du renouvellement de la prime avait ete annoncé en novembre si je me souviens biens. De toute maniere d'ici là la mienne sera equipée :langue:

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Invité §sma681ga

Tu disposes d'une réduction d'impôts sous certaines conditions.

 

? du genre ?

 

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Invité §pen147Lr

? du genre ?

Voiture de moins de 3ans equipée ou achetée = 1524 € de prime et carte grise gratuite ou moitié prix selon les region.

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Invité §sma681ga

Voiture de moins de 3ans equipée ou achetée = 1524 € de prime et carte grise gratuite ou moitié prix selon les region.

 

Voiture de moins de 3 ans... Mince... Moi qui voulais une occaz kilomérée ca va etre chaud.

Pas de prime si voiture plus ancienne ?

 

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Invité §pen147Lr

Voiture de moins de 3 ans... Mince... Moi qui voulais une occaz kilomérée ca va etre chaud.

Pas de prime si voiture plus ancienne ?

 

:non:

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Invité §sma681ga

:non:

 

Arf ! voilà qui change tout.

Car si on fait un rapide calcul, la rentabilité se trouve de suite bien plus loin a toucher

 

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Invité §356130nm

Exact;

1525 € de crédit d'Impôt (valable jusqu'en décembre 2005 mais l'opération sera très probablement prolongée).

Valable pour un véhicule neuf u occasion de moins de 3 ans (1er janvier 1992)

2300 € si l'installation s'accompagne d'une mise à la casse d'un véhicule possédé depuis au moins 1 an.

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Invité §pen147Lr

Arf ! voilà qui change tout.

Car si on fait un rapide calcul, la rentabilité se trouve de suite bien plus loin a toucher

bof, la durée d'amortissement est identique entre Gpl VS Diesel et Diesel VS essence :bah:

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Invité §sma681ga

>Exact;

>1525 € de crédit d'Impôt (valable jusqu'en décembre 2005 mais >l'opération sera très probablement prolongée).

>Valable pour un véhicule neuf u occasion de moins de 3 ans (1er janvier 1992)

 

01/01/92 ? C'est quoi ca ?

 

>2300 € si l'installation s'accompagne d'une mise à la casse d'un véhicule >possédé depuis au moins 1 an.

 

En gros faut acheter une vielle bouse d'occaz qui roule a peine et la foutre a la casse avant :)

 

 

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Invité §Pow138tT

bof, la durée d'amortissement est identique entre Gpl VS Diesel et Diesel VS essence :bah:

 

Par contre après tu as le plaisirs de rouler à 7000 tr/mn :p

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Invité §sma681ga

bof, la durée d'amortissement est identique entre Gpl VS Diesel et Diesel VS essence :bah:

 

Disons que je veux acheter un vehicule essence que je veux monter au GPL.

 

Ca me coute disons 2500€ d'installation. la voiture a plus de 3 ans donc pas de remise d'impots. Au prix du GPL (0.60€) par rapport au prix de l'essence (1.15€), ca fait donc une différence de 0.55cts au litre, ce qui fait que je ne rentre dnas mes frais seulement apres 4500 litres de GPL, à peu pres. A raison imaginons de 9L aux cent ca me fait une rentabilité au bout de 50000 km tout de meme .

Bon ok je polue moins en attendant... mais ca fait pas mal. Faut voir... si je fais 30000 a 40000 km avec...

Mmmmm....

 

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