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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Regardez bien cet homme, il touche sur toutes les hybrides !

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 3 NOVEMBRE 2010 À 16:44

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/alex-severensky.jpg

 

Sa tête vous est inconnue, rassurez vous à moi aussi ! Il s’appelle Alex Severinsky c’est un russe expatrié aux USA depuis 1978. Après des études en radio-électronique et des diplômes en génie électrique puisen  électronique appliquée et un doctorat en physique obtenu à l’université de Moscou en 1975 notre homme part donc aux Etats Unis et il fait de l’électronique et de la mécanique pour diverses entreprises américaines.

 

Au début des années 90, il bricole dans son atelier perso un système qu’il appelle l’Hyperdrive et qui permet la jonction douce du système de transmission entre un moteur thermique et un moteur … électrique. Et l’homme dépose un brevet. Dans les années qui suivent Toyota développe puis présente la Prius 1 mais ne dit rien, ne fait rien et met en vente sa voiture hybride. Hélas pour Toyota et malgré les avocats, un tribunal a bien validé l’antériorité du procédé Hyperdrive de Severinsky et son dépôt de brevet. Dès lors Toyota doit verser à notre homme un beau petit pactole puisqu’ il doit toucher 98$ ( 70€ ) sur toutes les voitures hybrides vendues par le groupe japonais depuis l’enregistrement du brevet du chercheur russo-américain, c’est à dire toutes et Toyota doit reverser la somme de 98$ multipliés par 2 millions d’exemplaires et ce n’est pas fini puisque cela court encore durant encore 4 ans.

Mais ce n’est pas fini puisque Ford qui utilise le même principe va devoir payer mais du coté du cosntructeur US, on n’ira pas au procès, on va préférer l’arrangement dans le bureau du procureur….

Il paraitrait que le système utilisé par GM sur ces rares modèles hybrides soit aussi concerné !

 

Belle retraite en perspective que celle d’Alex .

Et pour les fans de Star Wars, cela n’a rien à voir avec le propulseur du Faucon Millenium !

Via Autobloggreen.

 

Gagné pour Severinsky ? Pas si sûr !

 

Ce qui oppose Severinsky à Toyota c'est le HSD, Toyota aurait copié le "controlable torque transfert unit" de Severinsky. Mais le système utilisé par Toyota est sensiblement différent, ensuite dans la recherche d'antériorité concernant le brevet de Severinsky il est mentionné qu'il y a concordance avec un brevet plus ancien de Mitsubishi. Ce brevet plus ancien concerne un véhicule qui utilise aussi un "controlable torque transfert unit".

 

Le brevet de Severinsky :

 

http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=19960118&CC=WO&NR=9601193A1&KC=A1

 

Le "controlable torque transfert unit" de la voiture hybride de Severinsky :

 

Severinsky.gif.4ae9f885e3331fe34f76450316386a06.gif

 

Le système équivalent de Mitsubishi :

 

Mitsubishi.gif.5860621c5a9ea3014de1e90286bb53cd.gif

 

Le brevet de Mitsubishi :

 

http://v3.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=19920602&CC=US&NR=5117931A&KC=A

 

C'est pas du tout gagné pour Severinsky. Toyota a fait appel. Il se pourrait bien que son brevet soit annulé comme ce fut le cas pour celui de Roumen Antonov qui avait inventé un système qui existait déjà et qui ne concernait pas les voitures hybrides :

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=892

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Invité §geg572mh

L'Alsace double la prime d'Etat pour l'achat d'une voiture électrique

 

Lundi 8 novembre 2010 http://www.argusauto.com/img/argus_v3/background/ligne_grise_v.gif 

 

La Région Alsace va doubler la prime gouvernementale de 5.000 euros attribuée pour l'acquisition d'une voiture électrique, a indiqué vendredi son président (UMP) Philippe Richert.

http://www.argusauto.com/images/images/v_182175i.jpgCette prime régionale concernera les 500 premiers "clients utilisateurs", qui doivent être des "particuliers ou éventuellement de très petits entreprises (TPE)", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse à l'issue du vote de la Commission permanente du conseil régional. 

 

Le véhicule électrique devra être conservé au moins un an et les véhicules hybrides sont exclus de ce programme. 

 

Les utilisateurs devront également s'équiper à leurs frais d'une recharge électrique à leur domicile ou avoir accès à une installation collective dans un parking public ou privé. 

Le groupe Europe Ecologie Alsace a voté contre la prime dont les bénéficiaires "seront essentiellement des ménages aisés" dont la Région va ainsi financer "un deuxième véhicule à usage plutôt urbain". "C'est à contre-courant des efforts de réduction physique de l'automobile dans nos villes et de développement des transports collectifs" a fait valoir Jacques Fernique. 

 

Le groupe socialiste conduit par Jacques Bigot a également voté contre. 

 

Selon M. Richert une seconde région, celle de Poitou-Charentes, envisage également d'accorder une prime. 

 

Les premiers modèles de véhicules électriques devraient être disponibles au grand public au plus tôt au printemps prochain pour un prix de 20.000 à 35.000 euros hors prime d'Etat, selon les constructeurs Peugeot, Citroën et Renault. Selon la Région, 6.000 véhicules seront mis en circulation dans toute la France en 2011.

 

 

http://www.argusauto.com/img/px.gif

http://www.argusauto.com/images/images/ORPHEA_97984.jpg

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Invité §geg572mh

Audi Q5 Hybrid : Californhybridation ( vidéos )

 

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 9 NOVEMBRE 2010 À 16:02

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/audi_q5_hybrid_01-533x400.jpg

Audi présentera la semaine prochaine au salon californien la nouvelle version de son SUV Q5, le Q5 Hybrid ( non pas de QS5… ) qui est une nouveauté sur le segment et une première chez Audi puisque c’est le premier véhicule hybride du constructeur bavarois.

 

Le Q5 Hybrid est propulsé par le moteur L4 2.0 L TFSI en version 200 ch et 280 NM de couple associé à un moteur électrique développant 33 kW ( 45 ch ) et 200 Nm ce qui fait que nous sommes en présence d’un SUV fort de 245 chevaux et 480 Nm de couple.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/audi_q5_hybrid_02-533x400.jpg

Cet attelage mécanique autorise une Vmax de 222 km/h et permet d’atteindre 100 km/h en 7.1 secondes tout en n’ayant une consommation mixte de seulement 7.0 L/100 km et en limitant les émissions de CO2  à 170 g/km. 

Jusqu’à 100 km/h, le Q5 peut fonctionner en mode tout électrique mais attention toutefois car l’autonomie en mode entièrement électrique n’est que de 3 km pour une vitesse moyenne de 60 km/h.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/2011-Audi-Q5-hybrid-quattro-560x334.jpg

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/3-2011-Audi-Q5-hybrid-quattro-200x200.jpghttp://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/2-2011-Audi-Q5-hybrid-quattro1-200x200.jpg

Sur ce Q5 Hybrid, moteur électrique et batteries se trouvent à l’arrière ce qui réduit un peu le volume du coffre qui passe de 540 à 480 dm3. Le Q5 fera ses début sur le marché américain en début d’année 2011 dans… un seul coloris, le gris argent polaire métallisé ! Etrange … surement un clin d’oeil au fameux ours polaire blanc dont la survie est menacée !

Le Q5 Hybride fera sa première apparition européenne au salon de Genève 2011 en même que nous découvrirons en première mondiale une grande et massive Audi A8 Hybrid.

 

Les vidéos de présentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=l-9Ywdt888c?fs=1

 

http://www.youtube.com/watch?v=WGUPgkhwRmM?fs=1

 

 A revoir dans quelques semaines plus en détails et en essai.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/audi_q5_hybrid_03-534x400.jpg

Via Audi, WCF, Youtube.

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Invité §geg572mh

Hyundai i-Flow : laboratoire roulant

Grégory Pelletier 

Mercredi 10 novembre 2010 

Le concept-car de Hyundai, l' i-Flow, inspirera la future familiale attendue en 2011 et annonce le premier hybride diesel de la marque.

 

 

 

 

L'i-Flow est le concept-car qui préfigure la ligne de la future familiale du constructeur coréen, attendue en 2011. Cette étude de style est aussi un vitrine technologique qui annonce le premier hybride diesel de la marque.

 

http://www.argusauto.com/images/images/v_181339i.jpg

Pour atteindre 3.0 l aux 100 km et 85 g de Co2 par km, la coréenne associe le nouveau moteur diesel 1.7 boosté dans cette version par un turbo à double étage (environ 190 ch) à une batterie lithium-ion polymère alors que la transmission est assurée par une boîte à double embrayage inédite à six rapports. 

 

Afin d’optimiser l’ensemble, Hyundai en partenariat avec les ingénieurs de BASF ont développé un système d’encapsulage thermique du moteur qui lui permet d’atteindre plus rapidement la température maximale de fonctionnement et de conserver la chaleur. 

 

De plus, pour alimenter les équipements de bord, l’i-Flow utilise un système thermo-électrique qui consiste à transformer la chaleur des gaz d’échappement en électricité, deux technologies sur lesquelles BMW travaille aussi ! 

 

 

 

Et aussi : Hybridation diesel légère

 

http://www.argusauto.com/images/images/v_181338i.jpgDans le cadre de son programme Blue Drive, Hyundai a dévoilé sur l’ix35 un système semi-hybride. Le moteur 1.7 CRDi 115 ch est relié à un petit moteur électrique de 5kW alimenté par des supercondensateurs qui récupèrent l’énergie à la décélération et la restituent au moteur dans les phases d’accélération. Ce dispositif moins coûteux permet de réduire les émissions de CO2 de 135 à 117 g/km. 

 

 

Photo ix35 (facultatif) 

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Invité §geg572mh

Volkswagen Golf Blue-e-motion, l’électrique pour 2014 en détails/ Publié le mercredi 10 novembre 2010 par Lauraux Matthieu dans: Volkswagen Electrique Compacte

http://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_01.jpg

Quant verra-t-on la voiture électrique du peuple ? 2014 mes chers amis. C’est en tous cas la promesse pour la sortie future de la Volkswagen Golf Blue-e-motion, version électrisée de lastar de la gamme de Wolfsburg. [/justify][justify]Le moteur électrique développe quelques 85 kW en pointe (114 chevaux) et 50 kW en continu (67 ch), tandis que le couple culmine à 270 Nm. Faiblesse toujours de ce type de motorisation, la vitesse maximale n’est que de 135 km/h, amplement suffisant pour un usage urbain ou périurbain mais bien en deçà des moteurs essence ou diesel. [/justify][justify]Usages justement, la Volkswagen Golf Blue-e-motion propose 3 modes de conduite – Normal, Conmfort+ et Range+- chacun ayant sa puissance associée. De 85 ch et 135 km/h max en Comfort+, la voiture se limite à 67 ch et 105 km/h en mode Range+. 

 

http://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_04.jpg 

 

Les batteries sont de type lithium-ion, d’une capacité de 26,5 kWh et pesant 315 kg. Volkswagen annonce qu’aujourd’hui, une telle batterie aurait environ 150 kilomètres d’autonomie, mais vise un chiffre supérieur lors de la commercialisation, grâce aux avancées rapides dans le créneau. La Volkswagen Golf Blue-e-motion sera donc diffusée à partir de 2014, soit un an après la première électrique de la marque allemande, la Volkswagen e-Up! (ou e-Lupo). 

http://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_05.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_07.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_08.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-%5Burl=http://www.autosblog.fr/galleria/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/9%5Dhttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_11.jpg' alt='thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_11.jpg'>http://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_12.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_13.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_14.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_15.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/volkswagen-golf-blue-e-motion-concept/thn_Volkswagen_Golf_Blue_e_motion_concept_16.jpghttp://static.blogo.it/images/stars/rating_off.gifhttp://static.blogo.it/images/stars/rating_off.gif

http://static.blogo.it/images/stars/rating_off.gifhttp://static.blogo.it/images/stars/rating_off.gifhttp://static.blogo.it/images/stars/rating_off.gif (aucun vote)

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Invité §geg572mh

Opel Ampera 2012 : Onéreuse

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 11 NOVEMBRE 2010 À 16:38

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/Opel_Ampera_preproduction-560x373.jpg

La cousine européenne de la Chevrolet Volt avance de moins en moins masquée et pourrait être une agréable surprise de la fin d’année 2011 sur le marché européen …mais il va y avoir un Hic et même un gros si l’on en croit les premiers élements annoncés au sujet de la tarification…

 

Oui du coté de Détroit et de Russelheim, on a du se dire qu’à voiture « innovante ou presque » devait correspondre une tarification innovante pour cette catégorie de voiture et avec une telle approche il semble qu’Opel ne se soit pas loupé puisque l’objectif de prix TTC tout de même est de 42.900€ et même 44.500€ chez nos amis néerlandais qui ne sont pas gatés !

Même si l’on déduit les 2.000€ gracieusement maintenu par François Baroin pour les hybrides émettant moins de 110 g de CO2/km , ça nous met l’Ampéra 4 places à 40.900€ hors peinture métallisée, pas rien !

 

On a bien du sourire ce matin chez Toyota en découvrant cette très probable tarification parce qu’avec une Prius à 5 places dont les tarifs ( hors bonus  ) vont de 26.500 à 33.350€, c’est presque donné et alors que dire avec une Auris à partir à 23.300€….[/b]

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/opel_ampera_first-560x319.jpg

En fait il semble que chez GM, on ne se soit pas beaucoup creusé les méninges et qu’on ait simplement mis un signe « € » à la place du signe  #$ » puisqu’à quelques chose près ce sont les mêmes chiffres pour cette voiture hybride européannisée que pour la version US ..mais quand même 42.900$ ça ne fait que 31.360€ et non 42.900€ ! Y’aurait pas comme un peu d’éxagération dans le l’affaire ?

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/Opel-Ampera-Concept-Rear-533x400.jpg

Via Autoblog.nl, Autoblog.

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Invité §geg572mh

Opel Ampera : par ici l’addition… Très salée !

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2010/11/Opel-Ampera.jpgLa mobilité électrique commence maintenant (chez Opel) : dès aujourd’hui, la marque ouvre en Europe les réservations pour l’Ampera 2011, le premier véhicule électrique européen disposant d’une possibilité d’augmenter l’autonomie. Mais attention, marges ou volumes, volumes ou marges on verra, chez le constructeur au Blitz on ne se mouche pas avec le coude à la lecture du prix pratiqué pour l’Ampera. Il ne manquerait plus que l’état supprime toute forme de bonus pour la rendre invendable…

 

La majorité des  conducteurs va trouver qu’il est très facile d’adopter un véhicule électrique tel que l’Ampera. Car en plus d’une puissante batterie lithium-ion de 16 kWh, elle dispose d’un système de propulsion électrique unique qui peut augmenter son autonomie.

Tout en conservant tous les avantages des derniers véhicules électriques à batterie, comme des rejets égaux à zéro et une grande vivacité d’accélération, l’Ampera n’en subit pas pour autant les désagréments des purs véhicules électriques comme une autonomie limitée ou une immobilisation pendant de longues heures pour recharger. Voilà pour la théorie réelle.

Passage à la caisse ? La réalité est aussi dure à apprécier… 

 

 

La berline cinq portes quatre places est chère. Très chère. Le prix public conseillé dans l’ensemble de l’Europe commence pour le modèle d’accès à 42 900 euros soit en France 37 900 euros grâce au bonus écologique de 5000 € pour les voitures émettant moins de 60g de CO2 / km. Comme les niveaux de finition varieront d’un pays à l’autre, les prix dans chaque pays peuvent différer…

Les clients souhaitant réserver une Ampera peuvent s’inscrire sur le site www.opel-ampera.com et devenir un « e-Pionnier » : ils recevront des informations exclusives et auront la possibilité de tester le véhicule électrique. 

En outre, ils seront parmi les premiers à avoir la chance de posséder la première voiture électrique européenne, familiale et fonctionnelle. La commercialisation interviendra au quatrième trimestre 2011. Et bien, diantre : 37 900 euros bonus déduit pour l’entrée de gamme…

 

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/opel/image/thumb/logo-opel.jpg

Source  : Opel.

 

 

Par http://www.leblogauto.com/author/francois-tessier/Francois Tessier le 11 novembre 2010

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Invité §geg572mh

Opel Ampera : prix fixé à 37.900 euros / Publié le jeudi 11 novembre 2010 par Lauraux Matthieu dans: Opel Berline Hybride

http://static.blogo.it/autosblog/opel-ampera-2011-01/OpelAmpera201102.jpg

L’Opel Ampera annonce enfin son tarif. Le prix sera fixé à 42.900 euros en Europe, et la voiture en coûtera au final 37.900 euros en France après la prime écologique de 5.000 euros accordée par le gouvernement. 

La jumelle européenne de la Chevrolet Volt fixe par ailleurs ses spécifications. L’autonomie en électrique communiquée par Opel est de 60 kilomètres, en précisant une fourchette de 40 à 80 km selon le type de conduite. Avec l’aide du moteur essence, elle se prolonge à plus de 500 kilomètres. 

 

Pour rappel, le moteur électrique pousse à 111 kW soit 150 chevaux et délivre un couple de 370 Nm. D’une longueur de 4,40 mètres, elle emmène tout de même 301 litres de bagages malgré les batteries lithium-ion en « T » situées sous le plancher du véhicule. 

Opel Ampera 2011 

 

http://static.blogo.it/autosblog/opel-ampera-2011-01/thn_OpelAmpera201101.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-ampera-2011-01/thn_OpelAmpera201102.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-ampera-2011-01/thn_OpelAmpera201103.jpghttp://static.blogo.it/autosblog/opel-ampera-2011-01/thn_OpelAmpera201104.jpg 

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Invité §geg572mh

Tesla : 35 millions de dollars de perte

http://img.turbo.fr/0032003203710518-c1-photo-profil-turbo.jpg

Par Pierre-Hervé Ponceau

Publié le Mercredi 10 Novembre 2010 à 17h44

 

http://img.turbo.fr/015200BE03728964-c1-photo-tesla-une.jpg

 

 

Tesla, le constructeur californien de véhicules électriques qui vient de publier ses résultats du troisième trimestre, annonce une perte de 34,9 millions de dollars.

 

Les ventes trimestrielles sont annoncées à 31,2 millions de dollars contre 45,5 millions sur la même période l'année dernière. Il faut dire que le jeune constructeur ne distribue qu'un seul modèle, le Tesla Roadster en attendant la nouvelle venue, la berline Model S.

 

Précisément, au cours des trois derniers mois, le petit constructeur qui monte a lancé son Roadster dans 5 nouveaux pays et ouvert un magasin à Paris. Des ouvertures à Tokyo et Milan sont prévues au cours du 4ème trimestre. Aujourd'hui plus de 1.300 Roadster ont été distribué dans 31 pays et prouvent que ce modèle qui est à la fois éco-responsable, tout en offrant une conduite enivrante, parvient à trouver son public.

 

Précisons aussi que Tesla mise massivement dans la Recherche et Développement, avec 26,7 millions de dollars sur le troisième trimestre contre seulement 1,3 millions l'année dernière, ce qui peut expliquer ces pertes momentanées.

 

Par ailleurs, les investisseurs semblent avoir confiance dans la marque. Panasonic vient ainsi d'investir 30 millions de dollars et Toyota s'est engagé dans un partenariat depuis plusieurs mois. 

 

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Invité §yab518Dh

Je suppose qu'Opel ne prévoit pas vendre beaucoup d'Ampera en France, sinon ils auraient défini un prix plus agressif.

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Invité §geg572mh

Volkswagen croit aux voitures électriques et prévoit de vendre 10.000 voitures par an… en Chine et entre… 2014 et 2018 !

http://blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 12 NOVEMBRE 2010 À 15:36

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/VW-electrique-560x383.jpg

Oui chez Volkswagen on croit en la voiture tout électrique et pour bien marquer le coup et la faire savoir. Nous apprenons donc que le géant allemand de l’automobile associé à SAIC et FAW va mettre en vente sur le plus grand marché automobile, une voiture électrique dès la fin de l’année 2013.

 

Fort de cette annonce, on est franchement surpris ( encore que non ! ) d’apprendre que le groupe automobile et ses partenaires ont pour objectif d’assembler ensemble et de vendre quelques 10.000 voitures électriques sur le marché chinois en 4 ans soit 2.500 voitures/an sur un marché qui, en 2014 devrait approcher les 18 ou 20 millions de voitures vendues soit environ 0.01% du marché annuel…

On sent bien que chez VW on y croit fort , à moins qu’on ne soit que des « petits joueurs » face à Renault-Nissan » qui ambitionne de vendre des voitures électriques par million !…. 

Et le directeur de Volkswagen China, Karl Thomas Neumann de rappeler que le nouveau Touareg hybride arrive en Chine dans les semaines à venir et qu’il précède d’autres véhicules du groupe équipés de la même technologie ! 

Il semble donc que chez VW on ait choisi son camps.

http://blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2010/11/74100_1.jpg

Via VW, Reuters.

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Invité §geg572mh

Je suppose qu'Opel ne prévoit pas vendre beaucoup d'Ampera en France, sinon ils auraient défini un prix plus agressif.

 

 

:jap: Vue le nombre qui seront disponible la 1 ère , voir 2 ème année , il y auras des candidats a l'achat a ce prix adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

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Invité §geg572mh

OPEL AMPERA 150 CH  / Un éclair de génie

http://img.turbo.fr/015200BE03726298-c1-photo-opel-ampera-150-ch-prototype.jpg

 

 

Les +

- Absence de bruit

- Philosophie du dispositif


- Autonomie de la batterie en T

 

Les -

- Prix encore inconnu

- Seulement 4 places

- Ce n'est encore qu'un prototype !

 

Notre avis

16/20 

 

Design16/20

Habitabilité / Modularité 14/20

Confort 16/20

Agrément de conduite 17/20

Rapport qualité / prix 15/20

 

http://img.turbo.fr/0032003201716490-c1-photo-romain-bartoli.jpg

Par Romain Bartoli

Publié le Mercredi 10 Novembre 2010 à 11h14

 

 

En attendant le futur modèle de série, Opel nous a invité à découvrir son prototype de véhicule "électrique à autonomie étendue", l'Ampera. 

L'occasion de mettre la main en avant-première sur l'inédite technologie Voltec et d'entrevoir les possibilités offertes dans le futur par la marque au Blitz.

 

Je me souviendrai longtemps de ce mardi froid d'octobre où je partis aux aurores affronter les bouchons.

 

Snobisme de pollueur que de prendre sa voiture pour aller travailler en île de France ? Non, simple plan B d'un journaliste-citoyen constatant que les transports collectifs, si développés et écologiques soient-ils, atteignent tous leurs limites en période de grève.

 

Dans ces cas-là, les forçats de la région Parisienne retrouvent avec joie leur véhicule. Celui qu'on dénigre en temps habituel pour son impact environnemental, celui-là même qu'on ne s'est pas encore résolu à vendre pour l'un de ces cercueils à deux roues appelés "scooters", ou bien encore celui qui dort paisiblement dans son box en attendant des jours meilleurs.

 

Assis dans ma vieille "titine", je fis alors un constat amer : la fée électricité a beau porter beau avec son couple instantané et son coût de rechargement ridicule, elle ne sera pas une solution accessible à tout le monde pour autant : à 35.000 € laCitroën C-Zero ou 500 €/mois la Peugeot iOn, les économies de carburant risquent d'être facturées au prix fort !

 

Seules les plus polyvalentes Nissan Leaf (lire notre Essai) et Renault Fluence semblent actuellement sortir du lot. 

Mais même en occultant le prix, l'autonomie de 150 km semble bien insuffisante pour les nombreuses personnes qui n'ont, comme moi, qu'une seule voiture dans leur foyer.

 

 

Heureusement, un début de solution plus pragmatique existe pour nos braves thermiques avec l'hybridation (Toyota PriusHonda Insight) et son anti-thèse "électrique à autonomie étendue" défendue par General Motors à travers la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera.

Curieux de voir si ce contre-évangile écolo peut être crédible, c'est donc avec une réelle curiosité que j'acceptai l'invitation d'Opel à venir tester son prototype sur le circuit du CERAM à Mortefontaine. Quitte à affronter 70 km de ralentissements. Une vraie quête chevaleresque…

 

C'EST DÉJÀ LE COUP DE FOUDRE

 

Dès son arrivée (silencieuse, bien entendu), l'Opel Ampera en impose. Même si son allure générale suggère un aérodynamisme poussé, force est de constater que la berline se montre de prime abord plus moderne et plus sexy qu'une Prius.

La belle trapue me regarde avec ses yeux en boomerang et son bouclier inférieur en trapèze lui donne encore un peu plus de charisme. Et puisqu'on parle de pare-chocs, je dois avouer que l'arrière n'est pas mal non plus : malgré la présence (comme chez ses concurrentes) d'un hayon à double vitrage, la poupe reste assez homogène.

 

 

 

Mais le plus important reste encore et toujours le cœur de la bête. Si le système Synergy Drive de la Prius est constitué d'un moteur thermique traditionnel appuyé par un moteur électrique qui peut éventuellement prendre le relais en ville, c'est une toute autre philosophie qui est développée avec le système GM Voltec.

Le moteur principal destiné à mouvoir l'Ampera n'est pas un bloc essence mais bien un moteur électrique de 150 ch (111 kW). Le 4 cylindres 1.4 Ecotec...de la Corsa (!) joue quant à lui le rôle de générateur et tourne à un régime fixe pour maintenir la batterie Li-Ion de 16 kWh à un seuil de recharge minimal de 20 %.

 

Il peut aussi venir en aide à l'électrique et mouvoir à son tour la voiture à haute vitesse, comme l'analyse nos confrères de MotorTrend.

 

 

Batteries chargées, il est possible (selon GM) d'effectuer près de 60 km en tout-électrique : une révolution comparée aux 2 km de la Prius 3 et aux 20 km de sa future déclinaison Plug-in.

Une fois ce cap atteint, le moteur thermique prend le relais et étend l'autonomie de l'Ampera jusqu'à 500 km. Pour obtenir une charge complète, il faudra ensuite brancher la voiture pendant 3 heures sur une prise domestique (contre 8h pour une voiture "Zéro Emission"). Ce qui représente un bon compromis entre les voitures classiques et les électriques pures.

 

Revers de la médaille, les 288 modules de la batterie en T logées au milieu du châssis contraignent à limiter les places à bord à quatre passagers, celle centrale étant rendue inutilisable par le pont. 

Page 1 : ESSAI OPEL AMPERA

 

http://www.turbo.fr/opel/opel-ampera/essai-auto/377528-essai-opel-ampera/p2-essai-opel-ampera-2.html]

 

Page 2 : ESSAI OPEL AMPERA

 

http://www.turbo.fr/opel/opel-ampera/essai-auto/377528-essai-opel-ampera/p3-essai-opel-ampera-fiche-technique.html]

 

Page 3 : ESSAI OPEL AMPERA : Fiche Technique

 

http://www.turbo.fr/opel/opel-ampera/essai-auto/377528-essai-opel-ampera/p4-essai-opel-ampera-photos.html]

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Invité §Ess650sw

C'est probablement la voiture la plus adaptée au pétrole cher, la solution d'avenir actuellement la plus "pragmatiquement intelligente".

 

Maintenant son prix est rédhibitoire.

 

Comment vont-ils parvenir à le diminuer ?

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Encore un essai bâclé qui ne nous apprend rien! A quand des journalistes sérieux et qui font leurs boulot chez Turbo?

 

Enfin ce que je retiens c'est qu'a ce tarif, on peux avoir une petite citadine sympa et économe, voir électrique, plus une excellente routière, familiale! Alors que cette Volt est une citadine trop grosse, au rapport encombrement / espace intérieur, volume du coffre, minable. Doublé d'une piteuse routière, aux performance et a l'agrément limité (d'après les essais sérieux qui en ont été fait sur route, par de vrais journalistes)

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Invité §nav478Mr

J'ai lu divers articles de magazine sur la Nissan LEAF.

 

Et la bonne nouvelle, c'est que Nissan a été honnête sur l'autonomie annoncée (contrairement à PSA et Mitsu).

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Quand l'un annonçait avec une batterie de 16KWh la même autonomie que celui qui a une batterie de 24 KWh, on pouvait s'en douter.

Ceci dit Nissan aurait mieux fait dé le départ de communiquer sur une fourchette d'autonomie comme il le fait maintenant, entre 90 et 200 Km.

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Invité §geg572mh

http://www.auto-innovations.com/site/images-menu/actu-point.gif Hybride à volant d’inertie entraîné par CVT

 

Un consortium de constructeurs et de fournisseurs automobiles britanniques a présenté un prototype de système hybride à volant d’inertie pour véhicules haut de gamme (projet FHSPV). Le système procure un apport de puissance de 60 kW (82 ch) maxi sous forme de récupération d’énergie et est prévu pour assurer 20% d’économie de carburant par rapport au modèle de série actuel. Les essais sont déjà en cours actuellement. 

 

http://www.auto-innovations.com/site/images8b/FHSPV.jpg 

 

Contrairement au système Williams Hybrid Power qui utilise l’énergie électrique pour entraîner le volant d’inertie, le transfert est ici réalisé par une transmission variable continue (CVT) accouplée au différentiel arrière du véhicule.

L’énergie est ensuite libérée aux roues lorsque le conducteur réaccélère, toujours par la CVT. 

 

Le projet, en partie financé par le Conseil en Stratégie Technologique britannique, réunit les partenaires industriels suivants : Jaguar Land Rover, Flybrid Systems, Ford, les sociétés de conseil en ingénierie Prodrive et Ricardo, ainsi que les spécialistes des transmissions Torotrak et Xtrac. 

 

Le volant d’inertie a été développé par Flybrid Systems. Grâce à sa vitesse de rotation pouvant atteindre 60’000 tr/min, le volant procure une densité d’énergie élevée, ce qui réduit ses dimensions et facilite son intégration.

La CVT, qui pilote la vitesse du volant d’inertie et les flux d’énergie cinétique, a été construite par le spécialiste de la compétition Xtrac en faisant appel à la technologie de variateur toroïdal de Torotrak. La société de conseil en ingénierie automobile Prodrive est responsable de l’architecture du système et de son intégration dans le véhicule. L’entreprise développe également le logiciel sophistiqué de gestion du système et le module électronique. Ricardo fournit une étude indépendante sur le potentiel de technologies alternatives au sein du système. Ford Motor Company examine la potentialité d’applications annexes pour les systèmes CVT à volant d’inertie. 

 

 Yvonnick Gazeau

 

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Invité §geg572mh

ledauphine.com

 

Bornes de recharge : Schneider accélère

 

http://www.ledauphine.com/fr/images/9932980B-D78E-4F6E-BF02-C5FD3F697416/LDL_06/des-bornes-intelligentes-et-securisees-devraient-voir-le-jour-sur-giant-et-a-schneider-electropole.-dr.jpg

Des bornes intelligentes et sécurisées devraient voir le jour sur Giant et à Schneider Electropole. DR

 

 

Schneider Electric vient de livrer six bornes de charge universelle pour véhicules électriques afin d’équiper le réseau expérimental de stations-service “Plug to Drive” de Total en Belgique.

N’importe quel type de véhicule peut ainsi se brancher, pour une alimentation en courant alternatif en 16A, 32A et 63A, et en courant continu jusqu’à 125A, et pour des charges soit normales, soit rapides.

Ces bornes, intelligentes et sécurisées, optimisent par exemple la puissance de charge en fonction des besoins du véhicule connecté et de la puissance disponible sur le réseau électrique, tout en informant l’usager de la disponibilité ou de l’état de charge.

Un projet pilote d’envergure, mené conjointement avec EDF et Toyota, est en cours, avec plus de 135 bornes de recharge installées sur des parkings d’entreprise et au domicile de particuliers à Strasbourg. Pour sa part, Schneider Electric Grenoble accueille deux équipes d’expertises sur le sujet. À Technopole (sur les rives de l’Isère), une équipe Innovation.

Et sur Electropole à Eybens, une équipe Innovation Développement, dirigée par Nicolas Descazeaud (notre photo). Ces experts travaillent en liaison étroite avec des équipes situées aux États-Unis.

«?Onze points de recharge sont prévus sur Electropole, sur les parkings visiteurs et collaborateurs, dont un point de recharge rapide.?» L’ensemble de ces bornes devrait être opérationnel avant la mi-2011. Par ailleurs, dans le cadre du projet Giant, des bornes sont également prévues sur la Presqu’île de Grenoble.

 

Rappelons que le site d’Electropole abrite le pôle mondial de Recherche et Développement de solutions de Distribution Électrique - 1100 personnes sur 33000 m².

 

par la rédaction du DL le 16/11/2010 à 05:00

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Invité §geg572mh

17/11/2010 – La Chevrolet Volt 2 fois voiture de l'année 

 

Carton plein pour la première voiture hybride rechargeable de grande série.

 

 

 

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/67/Chevrolet-Volt.jpg

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

 

Les Etats-Unis sont un pays décentralisé, et c'est ainsi qu'il n'y a pas une autorité unique pour dire qu'une voiture est la voiture de l'année, comme en Europe, mais plusieurs. le magazine Motor Trendélit tous les ans sa voiture de l'année, le magazine Automobile Magazine fait de même.

 

Comme ils sont en concurrence sérrée l'un avec l'autre, ils ont nommé leur voiture de l'année tous deux le même jour, et c'est la même voiture qui a été choisi par les 2 magazines : la Chevrolet Volt. Mais quand on y réfléchit, le choix est logique. Beaucoup plus même que la Toyota Prius il y a quelques années. Parce que même si son système hybride est formidable, la Prius n'est à l'usage qu'une très sobre voiture essence. Alors que la Chevrolet Volt offre une possibilité jamais vue sur une voiture de grande série, le conducteur peut choisir l'énergie qui va propulser sa voiture.

 

A la limite, qu'importe alors que la Volt soit une bonne ou une mauvaise voiture. En donnant ce choix jamais vu à son conducteur, cette Chevrolet ouvre une nouvelle ère de l'automobile, et pour cela, elle mérite pleinement d'être élue voiture de l'année partout dans le monde.

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17/11/2010 – La Chevrolet Volt 2 fois voiture de l'année 

 

Carton plein pour la première voiture hybride rechargeable de grande série.

 

 

 

 

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600haut.gif

http://www.moteurnature.com/zvisu/2010/67/Chevrolet-Volt.jpg

http://www.moteurnature.com/zimag/tourviolet600bas.gif

 

Les Etats-Unis sont un pays décentralisé, et c'est ainsi qu'il n'y a pas une autorité unique pour dire qu'une voiture est la voiture de l'année, comme en Europe, mais plusieurs. le magazine Motor Trendélit tous les ans sa voiture de l'année, le magazine Automobile Magazine fait de même.

 

Comme ils sont en concurrence sérrée l'un avec l'autre, ils ont nommé leur voiture de l'année tous deux le même jour, et c'est la même voiture qui a été choisi par les 2 magazines : la Chevrolet Volt. Mais quand on y réfléchit, le choix est logique. Beaucoup plus même que la Toyota Prius il y a quelques années. Parce que même si son système hybride est formidable, la Prius n'est à l'usage qu'une très sobre voiture essence. Alors que la Chevrolet Volt offre une possibilité jamais vue sur une voiture de grande série, le conducteur peut choisir l'énergie qui va propulser sa voiture.

 

A la limite, qu'importe alors que la Volt soit une bonne ou une mauvaise voiture. En donnant ce choix jamais vu à son conducteur, cette Chevrolet ouvre une nouvelle ère de l'automobile, et pour cela, elle mérite pleinement d'être élue voiture de l'année partout dans le monde.

Ouais, enfin le choix il est vachement dicté par la capacité de la batterie, le conducteur lui, il a le choix de rouler à l'essence ou de ne pas trop s'éloigner d'une prise de courant.

 

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Invité §nav478Mr

Moyenne relevée, 4.3L, vu le prix du bestiau je ne pense pas qu'ils vont inonder le marché avec ça encore.

 

Cette phrase seule n'a aucun sens.

 

Il faut préciser comment : sur 230km.

 

Pour 90% des trajets d'un conducteur lambda, elle consomme bien moins.

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Cette phrase seule n'a aucun sens.

 

Il faut préciser comment : sur 230km.

 

Pour 90% des trajets d'un conducteur lambda, elle consomme bien moins.

Mais elle peut aussi consommer beaucoup plus.

 

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Invité §nav478Mr

Mais elle peut aussi consommer beaucoup plus.

 

Bien sur (même si ce n'est pas représentatif du conducteur moyen), mais parler de consommation avec un seul chiffre, sans le contexte, pour la Volt/ampera n'a aucun intérêt.

 

Il faut séparer l'électrique (60km confirmé par le journal cité précédemment) puis ensuite en thermique.

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Invité §nav478Mr

Nissan compte vendre 500.000 Leaf électriques par an d’ici à 2013

Publié par GreenUnivers • mercredi 17 novembre 2010 à 17:36

 

nissan leaf 18 300x199 Nissan compte vendre 500.000 Leaf électriques par an dici à 2013 (Premium)J-30 pour la sortie de la Leaf de Nissan : Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan, l'affirme, seul le nombre de batteries fabriquées par an limitera les ventes de la voiture électrique de Nissan pour les trois prochaines années. Et selon lui, les ventes du groupe atteindront la barre des 500.000 par an dans 3 ans, une production de masse qui permettra de baisser les coûts et d'en faire un succès bien plus vite que prévu, et sans besoin de subventions. [...]

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Bien sur (même si ce n'est pas représentatif du conducteur moyen), mais parler de consommation avec un seul chiffre, sans le contexte, pour la Volt/ampera n'a aucun intérêt.

 

Il faut séparer l'électrique (60km confirmé par le journal cité précédemment) puis ensuite en thermique.

 

 

Nan mais je suis d'accord, mais il faut aussi voir son prix dans ce cas, et là elle est mal placée, et je suis toujours extrêmement sceptique sur l'autonomie réelle des voitures électriques et surtout sur l'évolution de cette autonomie au fil du temps.

 

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Nouveau test de la Leaf:

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/les-essais/la-bonne-sur-prise-202366.html

Bilan. Plus de 145 km d’autonomie.

C'est bien ce que je dis, autonomie annoncée 160 kms, réelle, 145 kms dans les meilleures conditions possibles, 115 kms avec la clim, et batterie neuve, combien dans 2 ans ou 3 ans ??????

 

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Invité §nav478Mr

On sent le type qui veut toujours avoir le dernier mot :lol:

 

Es tu un multi de neuneu75 ?

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On sent le type qui veut toujours avoir le dernier mot :lol:

 

Es tu un multi de neuneu75 ?

 

Je suis le multi de personne, mais t'en connais des batteries qui ne vieillissent pas toi ??

 

Surtout que pour parler de multis t'es pas mal dans le domaine :D

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Invité §nav478Mr

Je suis le multi de personne, mais t'en connais des batteries qui ne vieillissent pas toi ??

 

Que veux tu, tout vieilli, même un moteur thermique.

Et pour les stressés des batteries qui vieillissent ou qui lachent, il y a la possibilité de la location.

 

Toujours est il qu'à la vue de plusieurs articles sur la Leaf, l'autonomie semble respectées, en tout cas, bien plus que si je compare la conso théorique de ma voiture et la conso réelle (là; il y a 10% d'écart si je crois bêtement l'ODB et surtout 20% quand je fais le calcul à la main :non: ).

 

La Imiev/Mistu, elle, est bien plus décevante par rapport aux promesses.

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Invité §gil206jD

élo ,

c'est marrant ça me rappel la sortie du 1er lecteur de CD audio philips y'a heu ? un certain temps ! (moi aussi je vielli ! ) , y'avait pas internet et sur les magasines de hifi les 3/4 des gens disaient que le vinyl était nettement supérieur , que le CD marcherait JAMAIS ! ou même qu'il rouillerait !! :??:

pour les V.E. même motif , c'est toujours ceux qui y connaissent rien qui critiquent le plus :non:

il me semble que les batteries de la volt sont garantis 8 ans , ça fait un peu plus que 2 ou 3 ans !!

pour ceux qui sont vraiment interressés regardez dans le forum "voitures électriques" tous ceux qui roulent avec les saxo , clio etc depuis plus de 10 ans avec les saft cdm-nickel ,

les meilleures accus actuels sont les A123 , ils devaient être installés sur la prius mais ça ne c'est pas fait ...

pour le prix de la volt , évidement il s'agit d'un 1er model , on peut en espérer d'autres plus petits et abordables et que les autres constructeurs se décident à en sortir , il suffit de voir la différence de prix entre prius et auris , alors vivement la yaris rechargeable ,

précision , il y a un constructeur français qui fait des hybrides genre voiture sans permis :

http://ecomobilys.biroinside.com/

:jap:

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Que veux tu, tout vieilli, même un moteur thermique.

Et pour les stressés des batteries qui vieillissent ou qui lachent, il y a la possibilité de la location.

 

Toujours est il qu'à la vue de plusieurs articles sur la Leaf, l'autonomie semble respectées, en tout cas, bien plus que si je compare la conso théorique de ma voiture et la conso réelle (là; il y a 10% d'écart si je crois bêtement l'ODB et surtout 20% quand je fais le calcul à la main :non: ).

 

La Imiev/Mistu, elle, est bien plus décevante par rapport aux promesses.

Je suis le premier à souhaiter que les voitures électriques tiennent leurs promesses en matière d'autonomie, mais honnêtement pour l'instant, confrontées à l'épreuve de la route force est de reconnaitre que leur autonomie annoncée déjà limitée est au delà de l'autonomie réelle, au vu du comportement de tous les accumulateurs de quelque nature que ce soit que j'utilise soit dans des portables, soit dans des outils portatifs je suis en droit je crois, de me poser des questions quant à la capacité des accumulateurs des voitures électriques au fil du temps, que je sache ils sont de même technologie, et encore je ne parle pas de la T° qui elle aussi à une réelle influence sur la capacité d'un accumulateur.

 

Pour être plus clair, je pense qu'avec l'autonomie actuelle de ces voitures on va flirter souvent avec la limite, d'où le risque de décevoir les utilisateurs, et si je me trompe, et bien tant mieux, je ne suis pas un inconditionnel du thermique, loin de là même.

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