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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §geg572mh

:jap: Erreur journalistique ? :??:

 

http://fr.finance.yahoo.com/actualites/Toyota-compte-hybride-reuters_molt-3295969645.html?x=0

 

Les modèles sur lesquels le groupe s'appuie pour l'essentiel de ses ventes et bénéfices en Europe sont les hybrides de marque Toyota et Lexus, dont la Yaris diesel-électrique qui doit être lancée en Europe au second semestre 2012.

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Invité §geg572mh

Genève 2011: Concept Range_e Land Rover  ( traduction google) 

par 

Enrique Garcia du 2 mars 2011 

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/03/0androver-hybridgenflive.jpgCliquez sur l'image pour accéder à la galerie

 

Pour certains fabricants au contrôle des émissions sont le trouver particulièrement difficile, et non pas par manque d'intérêt, mais pour les véhicules d'une certaine taille et le poids qui compliquent les objectifs.Land Rover est l'un des plus travaille bien et maintenant c'est juste un concept, avec le Range_e montrer ce qui pourrait venir dans le pas trop lointain de la rue.

 

Le concept Range_e est équipé d'une technologie des moteurs hybrides et Plug-In. Pour le bloc de chauffage a été choisi par la célèbre 245 ch 3.0 TDV6 qui fonctionne en combinaison avec un moteur électrique de 69 kW (94 ch). Pour transmettre la puissance aux roues est responsable d'une boîte de vitesses automatique développée par ZF à huit vitesses. Comment fonctionne l'invention? Ensuite, jugez vous-même, mais avec une consommation moyenne de 3,36 L/100 et des émissions de 89 g / km de CO2 ressemble. Quoi qu'il en soit les chiffres semblent trop belles pour un VUS de cette taille, cependant beaucoup d'aide, vous pouvez fournir la traction électrique avec capacité de la batterie au lithium-ion de 14,2 kWh.

 

 

Galerie:Genève 2011: Concept Range_e Land Rover

 

Photos copyright © 2011 Noé Joseph / AOL

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/03/010ndrover-hybridgenflive.jpg

 

Bien que, bien sûr, que ce concept Land Rover peut Voyage à 32 km en mode électrique pur, ce qui évidemment réduit considérablement la moyenne des données sur le cycle combiné. En continuant avec les données déclarées, la prétention britannique que la puissance totale combinée des deux moteurs est de 339 ch, permettant une performance sensationnelle (193 km / h la limite de vitesse). Comme le dernier chiffre cité autonomie totale (en prenant le moteur thermique et électrique) de 1,112 km, qui est très bien.

 

Land Rover est censé continuer à travailler sur ce concept, et en 2013 de vendre sa première voiture hybride diesel-électrique quatre roues motrices. Ils disent que le prix, mais n'est clairement pas très bon marché.

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/03/00ndrover-hybridgenflive.jpg

 

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif.faf25342acc3e0e682097a8cb693fde7.gif ça n'a rien a faire ici , désolé , entre ESSONNE et d'autres vous pollués :D ce topic , il y a plein de topic sur FA pour ça , merci et celui en particulier , alors lâchez vous sur les topics qui vont bien , benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

www.forum-auto.com/automobile-pratique/theme102/sujet384937-665.htm#bas

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Je veux bien, mais le topic que tu donnes c'est : Idées recues/inepties liées à l'environnement, la santé et l'écologie.

 

Les raisons pour lesquelles les voitures hybrides ont été développées par Toyota et Honda ne sont pas des inepties et des idées recues : elles ont été développées pour réduire les émissions nocives pour la santé.

 

Voici un des premiers brevets déposés par Toyota sur la Prius. Il y est clairement indiqué que c'est un procédé ayant pour but de réduire les émissions nocives, "air polluting components….are reduced…" :

 

brevettoyota083.jpg.e363592587e7b98ad4ba5dac1a4d03cd.jpg

 

Tu veux d'autres documents ? J'en ai plein et ton fil risque d'être asphyxié !

 

Désolé, mais le principe même de la voiture hybride c'est d'utiliser l'automobile en limitant au maximum son impact sur l'environnement et la santé publique. C'est absolument pas une histoire de moins cher à la pompe.

 

Très cordialement,

 

:jap:

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Invité §geg572mh

Et tu vérifies aussi le titre que j'ai donné sciemment a ce topic , c'est hors PRIUS :

 

Le topic des VHs électrique / hybride / ( sauf PRIUS/ CIVIC/LEXUS)

 

il y a aussi des topics spécialisés PRIUS , alors ta propagande "dastoyota" :D , tu vas la faire ailleurs , je la connais par coeur , tu prends ton pote ESSONNE et vous allez vous plaindre ailleurs de la vie actuelle qui vous ne convient pas , du gasoil , des particules , des cancers , ou vous vous images24.jpg.aa641493672d6ee802533e6eb3d7c9d0.jpg , ras le bol de vos incursions sur ce topic ok ? benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

Tiens il y a ce topic , ou tu peux lâcher ta prose sur les dangers du gasoil , des particules et toussa :D

 

www.forum-auto.com/automobile-pratique/theme102/sujet384974.htm

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Invité §geg572mh

La première Rolls-Royce vraiment silencieuse c'est elle : la 102 EX remplace son V12 par un moteur électrique.

 

http://automobile.challenges.fr/geneve-2011/20110302.LQA0164/salon-de-geneve-2011-rolls-royce-102-ex.html

 

Le V12 de 6 litres est donc remplacé par deux moteurs électriques de 145 kW placés à l'arrière. Au total, la 102EX développe 800 Nm de couple et 390 kW soit l'équivalent de 522 ch. Ils sont alimentés par un énorme pack de 640 kg de batteries aux Nickel Cobalt Manganese. Elles délivrent 71 kWh et confèrent à la limousine une autonomie de 200 km. 20 heures sont nécessaires pour les recharger sur une prise simple.

Ce choix a sans doute simplifié la réalisation du prototype : ce type de batterie ne nécessite pas un système de refroidissement complexe comme des accumulateurs au lithium-ion.

 

Le poids de la Phantom augmente de 200 kg : il atteint désormais 2,7 tonnes. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h et le 0 à 96 km/h est abattu en moins de huit secondes.

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Et tu vérifies aussi le titre que j'ai donné sciemment a ce topic , c'est hors PRIUS :..

 

C'est hors Prius mais tu en parles toi-même et j'ai déjà eu l'occasion de te le rappeler ! (t'avais pas aimé...!).

 

Ensuite mon post de tout à l'heure ne concernait absolument pas la Prius. Il s'agit d'une étude sur la nocivité des particules où il n'est absolument pas question de voitures hybrides, encore moins de la Prius.

 

Le principe même de la voiture hybride a toujours été de réduire la pollution, rien d'autre.

 

Très cordialement.

 

:jap:

 

 

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Hum ! ça tombe bien une étude européenne pilotée par l'INVS dans 25 grandes villes européenne vient d'être dévoilée et indique qu'une réduction des émissions des particules fines provenant du trafic routier, de l'industrie et du chauffage urbain permettrait d'éviter 19000 morts et d'économiser 31.5 milliards d'euros en Europe sur les dépenses de santé et les coûts induits (absentéisme...).

 

http://www.lefigaro.fr/sante/2011/03/02/01004-20110302ARTFIG00747-moins-de-pollution-eviterait-19000-deces-en-europe.php

 

Certains d'entre vous y verrons certainement un hors sujet, mais à l'époque où nos constructeurs européens s'évertuent encore à nous faire croire que le diesel est un moteur propre du fait d'un taux de CO² plus facile à abaisser et qu'ils s'entêtent à concevoir de chers hybrides diesels, cette étude ne fait que renforcer le fait que l'hybride essence est un 1er pas dans le bon sens même si ce n'est certes pas la plus propre des technologies.

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Bien vu dav77, comme toujours.

 

Hybrides et pollution c'est un même débat, les deux sont indissociables. Les hybrides ont été crées pour réduire la pollution en ville, même Renault était dans le coup avec la Next de 1995, vidéo de l'INA datant de 1996 :

 

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAC96004821/zoom-la-voiture-hybride.fr.html

 

Sous titre de la vidéo : Lutte contre la pollution : Renault vient de présenter NEXT, voiture prototype hybrique mi-thermique, mi-électrique.

 

Les première paroles du présentateur Henri Sanier sont : "...une voiture qui pourrait bien permettre de régler les éternels problèmes de pollution...."

 

:jap:

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Invité §geg572mh

Genève 2011: Porsche Panamera S Hybrid

 

http://www.asphalte.ch/news/?p=1883

 

Le V6 à compresseur des Audi S4 et S5 est couplé à un moteur électrique alimenté par des batteries NiMH. Le résultat donne 333 chevaux provenant du moteur thermique et 47 chevaux du moteur électrique pour un total de 380 ch à 5500 t/min. Le couple maxi est de 580 Nm à 1000 t/min A la différence des autres Panamera, la boîte est de type Tiptronic (convertisseur de couple) en lieu et place de la PDK (double embrayage). Les performances demeurent en léger retrait par rapport à la Panamera S équipée du V8, avec 270 km/h en pointe (285 pour la S) et 6.0s de 0-100km/h (de 5.6 à 5.2s avec le pack sport chrono sur la S). Les reprises sont également moins bonnes avec 3.9s pour le 80-120 km/h contre 3.2s à la S avec transmission PDK.

La Panamera S Hybrid est annoncée avec une consommation de 7.1 L/100km en cycle mixte (6.8 L/100 km/h avec des pneus spéciaux toutes saisons à faible résistance de roulement), ce qui se traduit par des émissions de CO2 de 159 g/km. Des chiffres en nette diminution par rapport aux 10.5 L/100km et 247 g/km de CO2 revendiqués pour la Panamera S avec boîte PDK.

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Invité §geg572mh

http://es.autoblog.com/2011/03/03/peugeot-espana-le-pone-precio-al-3008-hybrid4-y-no-esta-tan-mal

33800 euros le prix de base du 3008 HYbrid4 en Espagne :

Enrique García[/url][/b] de de 3 mars 2011 

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/02/000-3008hybrid404.jpg

 

 

Les gars de Peugeot et sont presque prêts à lancer son premier véhicule hybride, qui devient aussi le premier hybride avec un moteur diesel du marché. Monté sur le corps de 3008 , connue sous le nomHybrid4 homologue faut reconnaître que certaines données de performance sensationnelle et la consommation de carburant.

 

Bien que j'ai parlé à plusieurs reprises de sa mécanique, il est obligé de répéter certaines données pour comprendre le coût haut de gamme. hybridation d'entrée combinée avec le moteur diesel le plus puissant de la gamme 3008, 2.0 HDI FAP de 163 ch et un moteur électrique de 37 ch. Les premiers actes sur l'essieu avant et le second fait la même chose sur le dos, d'obtenir un disque à part entière à quatre roues motrices. Le plus impressionnant est le couple maximum atteint à tous, pas moins de 500 Nm (200 Nm moteur électrique sont fournis.)

 

 

Galerie:Peugeot 3008 2011 HYbrid4

 

 

 

Les premières unités pour atteindre le territoire espagnol associée au niveau de l'achèvement Limited Edition. Sera accompagné par une riche dotation avec toit panoramique, ensemble cuir, jantes alliage, feux diurnes à LED, contrôle de la stabilité, la perle de la peinture blanche, sièges chauffants, chaîne stéréo haute qualité intégrée, etc Prix? Dans cette version, € 39 500, mais n'ayez pas peur, que quelque chose viendra plus tard unités conventionnelles, moins bien équipés et avec un prix de départ plus conforme aux attentes et même presque compétitif, car il n'y a € 33 800 pour un produit similaire.

Il semble donc qu'il est préférable de choisir une de ces unités de moins exclusive.

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2010/08/580hybrid43008va.jpg

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2011/02/000-3008hybrid402.jpg

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Invité §bmw716lU

Et tu vérifies aussi le titre que j'ai donné sciemment a ce topic , c'est hors PRIUS :

 

Le topic des VHs électrique / hybride / ( sauf PRIUS/ CIVIC/LEXUS)

 

il y a aussi des topics spécialisés PRIUS , alors ta propagande "dastoyota" :D , tu vas la faire ailleurs , je la connais par coeur , tu prends ton pote ESSONNE et vous allez vous plaindre ailleurs de la vie actuelle qui vous ne convient pas , du gasoil , des particules , des cancers , ou vous vous https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/392531/images24.jpg , ras le bol de vos incursions sur ce topic ok ? benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

Tiens il y a ce topic , ou tu peux lâcher ta prose sur les dangers du gasoil , des particules et toussa :D

 

www.forum-auto.com/automobile-pratique/theme102/sujet384974.htm

 

 

C'est hors Prius mais tu en parles toi-même et j'ai déjà eu l'occasion de te le rappeler ! (t'avais pas aimé...!).

 

Ensuite mon post de tout à l'heure ne concernait absolument pas la Prius. Il s'agit d'une étude sur la nocivité des particules où il n'est absolument pas question de voitures hybrides, encore moins de la Prius.

 

Le principe même de la voiture hybride a toujours été de réduire la pollution, rien d'autre.

 

Très cordialement.

 

:jap:

 

 

Calme hein :fleur:

 

Disputes de mômes ça hein sandra572.gif.144a1ea81e30ab768b08e8b1cb59322e.gif

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Je trouves les forfaits mensuel beaucoup trop chère, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris et notamment ce que cela inclut comme services. Mais bon avec 199€ de gasoil on en fait des kilomètres, et en France la batterie sera louer environ 80€/mois, je ne vois vraiment l'intérêt de payer au minimum une centaine d'euro de plus, juste pour avoir le droit de la changer de temps en temps?

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Par contre le forfait illimité (40€) peut être très intéressant pour les très gros rouleur, livreurs, taxi etc.. et c'est sans doute la clientèle ciblée!

a noter aussi qu'au Danemark les carburants sont bien plus chère qu'en France.

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Invité §nav478Mr

Je trouves les forfaits mensuel beaucoup trop chère, même si je ne suis pas sur d'avoir tout compris et notamment ce que cela inclut comme services. Mais bon avec 199€ de gasoil on en fait des kilomètres, et en France la batterie sera louer environ 80€/mois, je ne vois vraiment l'intérêt de payer au minimum une centaine d'euro de plus, juste pour avoir le droit de la changer de temps en temps?

 

pour 10000km maxi par an.

 

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Encore un business juteux cette histoire. Je comprends mieux pourquoi Renault s'y précipite. ça va lui rapporter beaucoup plus que de développer et de commercialiser une technologie propre plus performante et plus polyvalente.

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Si c'est juteux, ils auraient tord de ne pas y aller, après personne t'oblige a acheter.

Et puis je ne vois pas qu'elle technologie plus propre que l'électrique ils pourraient développer :??: plus performante et plus polyvalente, ils ont déjà et continue a développer.

http://www.cartech.fr/news/renault-tce-3-cylindres-39758710.htm

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/officiel/au-coeur-du-nouveau-16-dci-renault-188713.html

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Invité §nav478Mr

Si c'est juteux, ils auraient tord de ne pas y aller, après personne t'oblige a acheter.

 

Evidemment, dav77 devrait prendre quelques cours d'économie :lol:

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Invité §geg572mh

Constructeurs - 04/03/2011

Honda lance la semaine prochaine la Jazz hybride et vise 1000 unités en France

 

www.autoactu.com/honda-lance-la-semaine-prochaine-la-jazz-hybride-et-vise-1000-unites-en-france.shtml

Un quart des volumes en version hybride

 

Lancée le 8 mars prochain (portes ouvertes les 12 et 13 mars), son tarif d'entrée de gamme sera de 16 900 euros TTC (prime de 2 000 euros déduite) pour des émissions de CO2 à 104g, soit 400 euros de bonus, ce qui ramène son prix à 16 500 euros.

 

La version essence démarre à 14 300 euros pour des émissions de CO2 à 123 g/km (neutre). L'équipement de la version hybride est supérieur avec notamment une boite automatique de série (1 000 euros en option).

 

Honda qui prévoit sur un an un objectif de 4 000 Jazz vise le quart de ses ventes en version hybride.

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Invité §geg572mh

Les deux tiers des utiisateurs satisfaits par l'autonomie / Retour d'expérience positif pour la Prius hybride rechargeable

Le 02/03/2011 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/les_deux_tiers_des_utiisateurs_satisfaits_par_l_autonomie.jpg

 

En test dans 18 pays dont la France, la Prius plug in est une solution idéale pour rouler à l'électrique sans crainte de la panne sèche de batterie.

 

Les retours d’expérience des clients participant aux projets européens sont très encourageants : la majorité des utilisateurs indiquent que la Prius hybride rechargeable dépasse déjà leurs espérances, souvent de loin. Sachant que pour la moitié d’entre eux, la plupart des trajets font moins de 20 km et que 82 % des conducteurs atteignent une autonomie électrique effective supérieure à 15 km, les deux tiers des utilisateurs quotidiens se disent totalement satisfaits de cette autonomie.

 

Ils trouvent la voiture facile à utiliser – qu’ils aient ou non une expérience antérieure de la conduite électrique. 84 % d’entre eux rechargent la voiture au moins une fois par jour, plus de 80 % trouvant la procédure de recharge simple et s’affirmant satisfaits de la durée de recharge de 1 h 30. Dans la mesure du possible, les utilisateurs préfèrent effectuer cette recharge dans un local privé.

 

Puisque la Prius hybride rechargeable peut passer en mode hybride une fois sa limite d’autonomie électrique atteinte, les utilisateurs disent ne pas craindre la panne d’électricité. 75 % ont l’impression d’adopter naturellement une conduite plus écologique, 80 % citent le grand confort de conduite et tous apprécient le silence et la détente du mode EV.

Rappelons que ce modèle sera lancé au second semestre 2012 

 

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Invité §geg572mh

Opel Ampera : La version définitive à Genève !

 

http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/8751,opel-ampera-e-rev-volume.html

 

Opel a profité du salon de Genève pour dévoiler la version définitive de l’Ampera. Après moult prototypes, la berline électrique à autonomie prolongée dévoile tous ses derniers petits détails !

 

Une hybride qui n’en est pas une !

 

Si l’on retrouve bien un moteur électrique et un moteur thermique, l’Ampera n’est pas à considérée comme un véhicule hybride : en effet, le moteur thermique se charge simplement de recharger les batteries et n’ira jamais entrainer les roues. Du côté du moteur électrique, Opel a vu costaud : 150 chevaux et 370 Nm !

 

40-80-500 !

 

L’électricité est stockée dans des batteries au Lithium-ion qui fournissent une autonomie de 40 à 80 km, qui varie selon le style de conduite, les conditions de circulation, la température, bref, une multitude de facteurs ! Une fois les réserves épuisées, le moteur thermique prend le relais et porte l’autonomie à 500 kilomètres. Voilà pour la théorie !

 

4 modes de conduite

 

Un bouton permet de choisir entre les modes Normal, Sport, Montagne ou Maintien de charge : ces modes optimisent la gestion de l’énergie selon le type de route et de conditions rencontrées.

 

Le mode Normal est le réglage par défaut de l’Ampera et sera utilisé la plupart du temps pour obtenir un maximum d’efficacité. Dès que le niveau des batteries arrive à son niveau le plus bas, le moteur thermique prend le relais. A noter que l’Ampera se recharge également en récupérant l’énergie cinétique !

 

Le mode Sport acère la réponse de l’accélérateur, sans toutefois offrir plus de puissance.

 

Le mode Montagne adapte automatiquement le système pour qu’il garde assez de puissance dans les environnements montagneux, afin que les performances du véhicule ne soient pas compromises.

En clair, sélectionnez ce mode avant d’entamer un parcours pentu, et le moteur thermique rechargera les batteries histoire de conserver suffisamment de jus quand ça devient raide !

 

Le mode Maintien de charge démarre immédiatement le moteur électrique (edit gg / plutôt le moteur thermique ? ) , histoire de conserver les batteries pleines pour un usage urbain, par exemple.

 

Les prix démarrent à 42.900 €.

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-5000 de prime... mais c'est effectivement chère pour une voiture 4 places, a l'agrément, parait-il, plus que moyen sur route et dont la consommation d'essence reste élevé (toujours sur route).

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Invité §geg572mh

Services - 07/03/2011

Better Place communique les tarifs de ses forfaits au Danemark

 

http://www.autoactu.com/better-place-communique-les-tarifs-de-ses-forfaits-au-danemark.shtml

 

-Pour les conducteurs réalisant plus de 40 000 kilomètres par an, Better Place proposera un forfait kilométrage illimité pour 399 euros par mois.

-Pour les conducteurs qui parcourent moins de 20 000 kilomètres par an, 4 forfaits différents seront proposés, dont les prix s’échelonneront entre 199 et 249 euros.

-A titre de comparaison, la location de la batterie lithium-ion sera proposée en France pour 79 euros/mois, pour un forfait de 10 000 km par an mais ne comprendra pas la consommation d’électricité.

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Invité §geg572mh

06/03/2011 – La Volt et l'Ampera respecteront la hiérarchie GM

 

Chevrolet et Opel sont partenaires et non pas concurrents.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2011/94/Opel-Ampera.jpg

http://www.moteurnature.com/x.gif

http://www.moteurnature.com/x.gif

 

Le salon de Genève a vu une première mondiale, la présentation de la version de série de l'Opel Ampera (photo de gauche). Il n'y avait cependant aucune surprise, la voiture étant tout à fait conforme aux différents concepts et prototypes que nous avions déjà vu plusieurs fois par ailleurs. Il était de plus bien temps qu'apparaisse le modèle définitif, puisque son tarif avait été annoncé l'année dernière. 42 900 €. Mais à côté au salon, il y avait la Chevrolet Volt (photo de droite), soit exactement la même voiture, seulement avec une esthétique un peu différente.

 

http://www.moteurnature.com/x.gif

http://www.moteurnature.com/zvisu/2011/94/Chevrolet-Volt.jpg

http://www.moteurnature.com/x.gif

 

La Chevrolet Volt exposée était elle aussi une voiture de série, et son constructeur a profité du salon pour en confirmer la disponibilité sur le marché européen.

Ce sera à la fin de l'année, exactement comme l'Ampera, seulement à un prix un peu inférieur : 

 

 

41 950 € (tarif sur le marché allemand)

 

En France, ce sera moins puisque Volt et Ampera sont éligibles au super bonus écologique de 5000 €. 

 

 

Mais ce qu'il faut remarquer est la politique tarifaire à l'intérieur du groupe General Motors. Chevrolet est la marque qui fait le plus de volume, c'est elle qui propose les meilleurs tarifs.

 

On se réjouira aussi d'avoir le choix entre Volt et Ampera, les américains ne l'auront pas.

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Evidemment, dav77 devrait prendre quelques cours d'économie :lol:

 

 

Ben justement, je ne ferais pas partie des gogos captifs du système de location de batterie de Renault et du réseau Better Place.

 

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Si c'est juteux, ils auraient tord de ne pas y aller, après personne t'oblige a acheter.

Et puis je ne vois pas qu'elle technologie plus propre que l'électrique ils pourraient développer :??: plus performante et plus polyvalente, ils ont déjà et continue a développer.

http://www.cartech.fr/news/renault-tce-3-cylindres-39758710.htm

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/nouveautes/officiel/au-coeur-du-nouveau-16-dci-renault-188713.html

 

 

Une technologie propre plus performante et polyvalente que l'électrique sur batterie : la PAC Hydrogène.

 

Je ne suis pas contre la voiture électrique en soit qui est une bonne alternative pour une utilisation strictement urbaine (voire péri-urbaine). Ce que je critique c'est le principe de vendre cette voiture sans ses batteries pour forcer la main au client à s'engager dans un système de location qui le rend totalement captif. C'est prendre le client pour un gogo.

 

Enfin, désolé, mais le développement d'un 3 cylindres essence turbo à injection directe et d'une nouvelle génération de diesel (à l'aide de nouveaux artifices techniques générant une majoration des coûts d'entretiens, business là encore très juteux pour Renault, et qui vont s'avérer être de futurs nids à pannes dans le temps car incompatibles avec l'utilisation réelle qu'en font les conducteurs au quotidien), je n'appelle pas ça des investissements sur le développement de nouvelles technologies propres.

 

Ce ne sont que l'amélioration de technologies anciennes grâce à des astruces techniques permises par la technologie d'aujourd'hui, dont les émissions restes polluantes (d'ailleurs, hormis le CO², on ne nous parle jamais des émissions polluantes de ces moteurs).

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Invité §geg572mh

Hüttlin Range Extender Innomot : Un prolongateur d'autonomie doublement révolutionnaire

 

http://static.caradisiac.com/img_site/img_textePlus.gif 

François Chapus[/url] Le 04 Mars 2011

 

S5-Huttlin-Range-Extender-Innomot-Un-polongateur-d-autonomie-doublement-revolutionnaire-66741.jpg

 

Parmi la kyrielle de projets plus ou moins avancés présentés dans l'enceinte du Pavillon Vert au Salon de Genève en 2011, un seul a vraiment retenu notre attention. Il s’agit d’un système soit hybride avec boîte et différentiel, ou bien en configuration range extender (prolongateur d’autonomie à énergie fossile qui rend utilisable un véhicule électrique hors de la ville comme pour la Chevrolet Volt/Opel Ampera) à moteur thermique sphérique proposé par la société suisse Innomot AG. Développé en Allemagne par Innojet depuis 1998 par l’équipe du Dr. Herbert Hüttlin, ce moteur repose sur une cinématique de motorisation tridimensionnelle à deux chambres de combustion, qui plus est parfaitement intégré à un générateur électrique annulaire.  Impossible à décrire en quelques lignes, les passionnés de technique retrouveront le fonctionnement du Hüttlin Range Extender sur le site innomot.de (en allemand et en anglais) ou mieux, avec schémas et animations sur la galerie d’innomot.org

Ce système de transmission d’énergie par deux (voir quatre) moteurs sur moyeu de roue ou sur axe semble particulièrement ingénieux, mais il reste à vérifier si le rendement et tous les autres paramètres (de la facilité d’industrialisation à la fiabilité) sont bien au rendez-vous. Ce qui ne devrait pas tarder puisque ce moteur est déjà passé sur banc depuis plusieurs mois. 

Pour l’instant, il n’y a à notre connaissance que Lotus Engineering qui propose déjà un range extender digne d’intérêt (qui vient encore de gagner en compacité), et dans une moindre mesure le petit mais réputé motoriste helvète Swissauto Wenko AG (présent lui aussi dans le pavillon vert). Après Getrag, les grands motoristes européens (AVL, IAV, FEV) devraient présenter le résultat de leurs recherches dans ce domaine dès cette année. Un enjeu majeur de la mobilité ces prochaines années dans la mesure ou les prolongateurs d’autonomie permettent non seulement de réduire la taille des batteries –donc d’abaisser le poids et les prix- des véhicules,  mais aussi de diminuer l’usage de terres rares dont l'extraction est pour le moins polluante. Pour au final améliorer sensiblement le rapport coût/bénéfice des véhicules électriques, en autorisant un rayon d’action comparable à un véhicule à essence conventionnel avec une consommation de carburant fossile divisée environ par cinq. Voilà un stand qui nous change du bric à brac de vélos, tricycles et voiturettes purement électriques du Pavillon Vert de cette année. 

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