Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Invité §geg572mh

LES NORMES DE SECURITE POURRAIENT AUGMENTER LE COUT DES V.E.

 

21 juin 2011 / CCFA

 

La création de normes européennes visant à sécuriser et à rendre compatibles entre eux les différents modes de recharge des véhicules électriques est en cours. Les normes réglementaires qui en découleront pourraient conduire à augmenter le coût des installations ; le coût moyen de 1 000 euros d’une borne de recharge pourrait ainsi être quasiment doublé. (TRIBUNE 21/6/11)

 

 

 

LE MEDDTL VEUT LIMITER LES RISQUES LIES A LA RECHARGE DES V.E.

 

21 juin 2011 / source CCFA

 

 

Le MEDDTL (ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) évalue les risques d’incendie liés à la recharge des véhicules électriques chez les particuliers et en milieu confiné, dans une étude confiée à l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) et à l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), publiée le 20 juin.

 

« Pour un stationnement normal, sans charge, il n’existe pas de risque additionnel dans un parking souterrain », souligne Laurent Michel, directeur général de la prévention des risques.

Il indique cependant que le risque d’incendie des véhicules est « plus important pendant la charge. Les batteries des véhicules électriques sont différentes et plus puissantes, et contiennent plus de produits toxiques », ajoute-t-il.

Pour éviter l’incendie simultané de plusieurs véhicules électriques, le groupe de travail propose quatre options d’aménagement pour la recharge : « limiter le nombre de prises de charge à une par niveau ; espacer les prises de charge d’une distance minimale de quinze mètres ; disposer de plusieurs prises de charge en un même endroit mais dans un lieu semi-confiné ; séparer les véhicules en charge par des parois coupe-feu ».

« Ces mesures ne sont pas destinées à être anxiogènes. Elles anticipent les questions de sécurité et évitent ainsi une absence de réponse des pouvoirs publics », explique M. Michel.

Quant aux risques chez les particuliers, il est lié à des « installations domestiques qui ne sont pas forcément aux normes », remarque Pierre-Franck Chevet, directeur général de l’énergie et du climat.

Le groupe de travail émet des recommandations sur trois types de charge. « Pour une installation non vérifiée ou un point de charge occasionnel, le véhicule aura un système automatique de limitation de la charge à 8 ou 10 ampères, soit une douzaine d’heures de charge.

Pour une installation vérifiée avec une prise dédiée, le véhicule pourra se charger en 13 ampères, soit 10 heures. Enfin, pour une installation pourvue d’une borne murale, la charge pourrait passer à 16 ampères, soit 8 heures environ ».

 

M. Chevet estime le coût du plein électrique à deux euros pour 250 kilos de batterie, soit 200 kilowatts d’énergie stockée. Le coût des installations électriques serait de « 1 000 euros pour une borne murale (16A) ou de quelques centaines d’euros pour une prise dédiés (13A) », annonce-t-il.

Le MEDDTL a souhaité se pencher sur l’aspect sécurité avant le grand déploiement des véhicules électriques, dont le marché est estimé à deux millions d’unités d’ici à 2020 (450 000 dès 2015).

Selon lui, il va falloir « installer environ deux millions de bornes, soit une par véhicule : la majorité au domicile et au travail, d’autres dans les voiries et parkings, ainsi que 1 à 2 % de charge très rapide allant jusque 22 kilowatts ». (AEDD.FR 20/6/11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §geg572mh

L’Union Européenne et les Etats-Unis proches d’un accord sur le véhicule électrique

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/05/Opel-Ampera.jpgLes États-Unis et l’Union Européenne mènent des discussions sur les réglementations liées au véhicule électrique. Selon Karel De Gucht, commissaire Européen au Commerce, un accord est proche. 

 

Le commissaire Européen au commerce a indiqué lors d’une visite à Washington qu’Europe et Etats-Unis étaient sur le point de se mettre d’accord sur un plan de travail destiné à coordonner les standards, réglementations et axes de recherche sur le véhicule électrique. Le but de ces négociations est d’éviter que les deux marchés adoptent des règles différentes, créent de fait des barrières aux échanges. [/justify][justify]Au nombre des éléments à rendre communs, on peut aisément lister les normes de recharge (prise, puissance électrique…) ou encore les systèmes de diffusion sonore à destination des piétons. 

 

L’accord, dont aucun détail n’a été mentionné, pourrait être annoncé lors de la prochaine visite de Karel De Gucht à Washington. 

 

Source : Automotive News 

 

Par Frederic Papkoff le 22 juin 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

LE CONSTRUCTEUR DE VOITURES ÉLECTRIQUES THINK SE DÉCLARE EN FAILLITE

Economie /  Véhicules électriques - 23/06/2011

 

 

http://www.argusautopro.com/images/images/v_891794i.jpg

 

Les véhicules Think devaient être distribués en France par Mobivia (Norauto) (photo Catherine Leroy).

Les mesures de recapitalisation et de restructuration n’auront pas suffit, le 22 juin, Think, le petit fabricant de véhicules électriques s'est déclaré à nouveau en faillite. C’est la cinquième fois au cours de ses vingt ans d’existence que l’entreprise affronte un effondrement financier. 

L’entreprise avait encore besoin de fonds additionnels et bien que des investisseurs se soient dits intéressés ils n’ont pas été à même de former un tour de table à temps.

 

L’avenir de Think risque d’être la liquidation de ses actifs ou la vente de la société à un nouvel investisseur.

 

L’année dernière, Think avait venu 1043 unités de son modèle unique, la City. Le modèle était monté sur les chaînes de Valmet Automotive, à Uusikaupunki, en Finlande.

 

La production européenne de la City, s’est arrêtée en mars dernier « le temps d’écouler les stocks en excès ». Un mandataire, basé à Oslo, Thommessen, a pris en main la direction de l’ensemble de l’entreprise depuis le 22 juin, y compris la filiale américaine Think North America, qui dispose d’un site de production à Elkhart, dans l’Indiana.

 

Think avait été propriété de Ford depuis la mi 1999 jusqu’en janvier 2003 et a toujours été en difficultés financières depuis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

La prochaine Mitsubishi Evo sera hybride , ça permettras a MITSU de respecter les 130 g de CO 2 moyen prévu pour l'Europe en 2012 *

 

http://www.caradisiac.com/La-prochaine-Mitsubishi-Evo-sera-hybride-69972.htm

 

Le V.E et / ou hybride . serait aussi bénéfique pour les constructeurs dont la gamme est peu vertueuse, estime l’organisme. La réglementation européenne, qui impose un niveau d’émission de CO2 moyen de 130 g/km à partir de 2012, « peut conduire des constructeurs spécialisés dans les véhicules thermiques puissants à mettre sur le marché des modèles électriques pour la seule raison que ce serait moins coûteux que de payer des pénalités pour dépassement des limites d’émissions », estime Jean Syrota, responsable de l’étude. Ce serait particulièrement vrai en 2012 : un véhicule électrique, ou émettant moins de 50 g de CO2/km (émissions considérées comme nulles), représenterait alors 3,5 voitures dans le calcul des émissions moyennes, avant de descendre à 1,5 en 2015 et à 1 en 2016.

 

 

Un constructeur qui vendrait 1 million de véhicules à moteurs thermiques en 2012, dont les meilleurs 65 % émettraient 140 g de CO2/km, devrait payer une pénalité de 710 euros par véhicule, soit 710 millions d’euros. S’il vendait en plus 10 000 véhicules électriques, sa moyenne d’émission serait de 133 g/km et sa facture finale tomberait à 39 millions d’euros, soit une économie de 671 millions d’euros. Ainsi, chaque V.E. vendu lui permettrait d’économiser 67 100 euros, explique AUTOACTU.COM (16/6/11).

 

 

 

Mitsubishi : la motorisation hybride du concept PX-MiEV dans la future Lancer ?

Tags : Voiture hybrideSportMitsubishi

 

 

Attendue en 2013, la Mitsubishi Lancer Evo XI devrait combiner un moteur thermique à l’avant et un moteur électrique à l’arrière dans une configuration hybride à extension d’autonomie.

Evoquée depuis fin 2009, la possibilité de voir la motorisation hybride du conceptMitsubishi PX-MiEV arriver sous le capot de la prochaine génération de Lancer (Evo XI)se précise. Aux dernières nouvelles, l’Evo XI aurait pu être dotée d’une motorisation hybride Diesel, dans le but de réduire de façon drastique ses émissions de CO2.

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/03/Mitsubishi-9109912012458800x530.jpg

Mitsubishi Lancer Evo actuelle

 

Mais cette fois, le magazine japonais BestCar et nos confrères de Road&Trackreviennent à l’hypothèse de départ : une motorisation hybride essence, tirée de celle montée sur le PX-MiEV. Présenté au salon de Tokyo 2009, cet Outlander du futur était équipé d’un moteur 4 cylindres 1.6 essence et d’un moteur électrique. Entraînant les roues arrière, celui-ci était d’abord utilisé à basse et moyenne vitesse. 

 

 

Puis venait en complément le moteur thermique sur les roues avant, pour les vitesses les plus élevées. 

 

 

Ce moteur avait aussi pour rôle de servir de générateur pour continuer à rouler tout en rechargeant les batteries lorsque celles-ci étaient trop vides pour alimenter le moteur électrique.

Mitsubishi doit maintenant se décider et faire vite. La Lancer Evo XI est attendue pour 2013.

 

À propos de cet articlePublié le 23 juin 2011 Par Emmanuel Genty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Nissan : 14 concessionnaires distribueront la Leaf

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 24 JUIN 2011 À 11:52http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 1 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif PAS DE COMMENTAIREhttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/06/Concession-Nissan-Clermont-Ferrand-533x400.jpg

 

Nissan en a décidé ainsi, il y aura en fin d’année 2011 quelques 14 concessionnaires qui seront agréés pour vendre la Leaf qui arrive dans 6 mois sur notre marché.

Ils étaient au départ une cinquantaine à avoir posé une candidature et au final seuls 14 distribueront la VE de Nissan. Selon Richard Tougeron , directeur du développement réseau et qualité Client, ces concessionnaires ont été choisis parce qu’ils ont un réel potentiel sur leur marché et parce qu’ils ont obtenu de très bons résultats en matière de satisfaction client. Les contrats ont été signés hier à Trappes et les 14 élus ont déjà réalisés quelques investissements comme des bornes de recharge lente et une borne de recharge rapide, un corner dans le hall d’exposition, de l’outillage spécifique et un SAV dédié à Leaf.

On est toutefois étonné que seuls 14 concessionnaires soient nommés et que l’on ait oublié chez Nissan trois grandes métropoles françaises comme Lyon et Lille. A cela plusieurs raisons :

- Tant que le site britannique n’est pas opérationnel ( normalement en 2013 ), seules 1000 Leaf produites au Japon seront à destination de la France. Quand Sunderland , courant 2013, produira ses 50.000 Leaf/an, il n’y aura plus de problème de quantité disponible pour les clients amateurs de VE.

- Les distributeurs de Lyon, Bordeaux et Lille n’ont pas été retenus car ils sont en cours de relocalisation et/ou de réinstallation dans de nouveaux locaux. Ils seront donc agréer pour 2013 en même temps que le reste du réseau Nissan France.

Deux distributeurs sont agréés pour intervenir sur les packs de batteries ( Maurepas et Nimes ). Sachez enfin que Nissan espère que la Leaf représentera fin 2013, près de 10% des ventes du constructeur sur le marché français ce qui devrait faire entre 8000 et 10000 autos électriques/an car d’ici à moins de trois ans, le constructeur japonais espère représenter quelques 4% du marché VP-VUL dans l’hexagone.

 

Les distributeurs Leaf 2011/2012 sont :

 

Nissan Maurepas, Nissan Chambourcy, Nissan Paris XII, Nissan Aix en Provence, Nissan Grenoble, Nissan Nîmes, Nissan  Clermont Ferrand, Nissan Nice, Nissan Perpignan, Nissan Montpellier, Nissan Nantes, Nissan Strasbourg, Nissan Marseille, Nissan Toulouse

Pas beaucoup de distributeurs dans les régions montagneuses et de l’est ou du nord de la France… surement parce que la Leaf française ne disposera pas du Pack « Cold Weather » auquel auront droit les canadiens dès l’hiver 2012.

 

Un pack qui comprend un chauffe batterie qui entre en fonction dès que le thermomètre passe en dessous de -10° C ou qui permet à un conducteur qui a oublier de brancher son auto durant la journée de démarrer même par -20°C. Nissan affirme même que ce système ne consomme que 0.3 kW quand il entre en service pour réchauffer les batteries… mais il faudra tout de même que le conducteur utilise à minima le chauffage ou investisse dans une belle doudoune en duvet d’oie !

A vérifier l’hiver prochain .

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/06/nissan-leaf-charging-560x267.jpg

 

Via Nissan, Autoactu.

 

NISSAN A POUR OBJECTIF DE VENDRE 95 000 VÉHICULES DONT 9 000 LEAF, EN 2013

 

http://www.argusautopro.com/s_informer/nissan-a-pour-objectif-de-vendre-95-000-vehicules-dont-9-000-leaf-en-2013-880366.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_24062011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Ford travaillerait sur une Mondeo hybride

 

La familiale Mondeo pourrait avoir sa déclinaison hybride d'ici à 2013. Elle utiliserait le nouveau moteur essence 1.6l Ecoboost.

Ford a déjà annoncé l'arrivée de son premier modèle hybride en Europe. Ce sera le C-Max, proposé en version hybride et hybride rechargeable, dès 2013. La gamme hybride pourrait rapidement s'élargir puisque Autocar rapporte les informations d'une source interne qui évoque l'arrivée d'une Mondeo hybride la même année.

Mais la solution technique employée ne serait pas celle du C-Max. Alors que ce dernier mise sur un moteur thermique à cycle d’Atkinson, la Mondeo miserait sur le nouveau 1,6l Ecoboost de 160 chevaux associé à un bloc électrique de 40 chevaux.

 

 

Il s'agirait d'une solution légère avec un moteur électrique logé dans la boite de vitesses, comme sur le prochain Q5 hybride. Sauf que dans ce cas, il s'agirait d'une boite à double embrayage, une première sur une hybride. Getrag et Bosch sont peut-être derrière cette innovation, les deux équipementiers avaient dévoilé en 2007 ce type de transmission.

On ne sait pas quels pourraient être les avantages en terme de consommation comparé à une traditionnelle boite CVT souvent utilisée sur une hybride, mais l'agrément de conduite devrait certainement y gagner.

Publié le 23 juin 2011 Par Benoit Solivellas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bourget 2011: VoltAir le concept d’avion electrique par EADS

 

Apres l’aviation en 2050 puis celle hypersonique de 2021, voici l’aviation electrique par EADS d’ici 2031 : VoltAir est un avion pour les moyens courriers disposant d’un système de propulsion tout électrique pour des vols silencieux et sans émissions.

 

« Concept de recherche » il a été conçu dans le cadre des projets EC02avia menés par EADS, il ne débouchera vraisemblablement pas sur un modèle commercial a proprement dit mais les recherches menées pourraient être utilisées dans d’autres applications.

 

Malgré leur progrès récents, les capacités de stockage d’électricité restent encore bien loin des besoins de l’aviation, mais de nouvelles technologies notamment lithium air et lithium soufre font envisager un avenir pour l’aviation électrique.

 

D’après EADS si l’on arrive à doubler la capacité actuelle d’ici 20 ans de tels projets pourraient voir le jour.

 

Les batteries sont placées dans des containers logés dans le fuselage, conçues pour être amovibles, elles seraient échangées à l’aéroport un peu à la manière des containers à bagages.

 

Ce projet repose également sur des moteurs électriques de nouvelle génération avec une grande densité énergétique, a base de matériaux HTS High Temperature Superconducting, leur refroidissement serait assuré par du nitrogène liquide.

 

http://blogs.discovery.com/.a/6a00d8341bf67c53ef01538f501222970b-800wi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

Faut voir qui fait partie de ce comité d'enquête.

Déjà un ponte de Total en fait partie, gage d'une totale partialité.

 

Sinon c'est clair qu'ils ont intérêt à sécuriser leurs batteries car si jamais un incident comme les rares qui ont eu lieu pour le GPL arrive, l'électrique sera mort pour de bon en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Enfin si la france n'avait pas eu la débilité de faire retirer les soupapes de sécurité des équipements importés des pays-bas, ça ne serait pas arrivé.

Et puis il faut aussi réfléchir par soi-même.

J'ai eu 2 voitures au GPL, pas de soucis, que des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

RENAULT REPOND A LA POLEMIQUE SUR LES BATTERIES DES V.E.

 

29 juin 2011 / source CCFA

 

Dans un entretien accordé à RTL (28/6/11), Thierry Koskas, responsable du programme véhicules électriques chez Renault, répond à la polémique lancée dans LE MONDE (29/6/11) par le scientifique Michel Armand, directeur de recherche au CNRS, qui assure que les batteries au manganèse que Renault et PSA Peugeot Citroën s’apprêtent à produire pour leurs véhicules électriques seraient très inflammables et toxiques.

 

« 95 % des fabricants de batterie ont fait le même choix technologique. [...] En deux mots, une batterie, c’est un ensemble de 200 cellules, donc c’est 200 petites batteries, chacune a une certaine marge de sécurité, et pour s’assurer de la sécurité de la batterie totale, nous allons surveiller chacune des cellules, individuellement. [...] Au cas où, pour une raison ou pour une autre, l’une de ces 200 cellules commencerait à monter un peu en tension, eh bien nous coupons la batterie.

Donc on assure la sécurité totale de la batterie grâce à ce dispositif », explique M. Koskas. (FRANCE SOIR 29/6/11)

 

axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

PSA VOIT L’AVENIR DE LA MOBILITE DANS LES VEHICULES HYBRIDES

 

29 juin 2011 / CCFA

 

« L’horizon 2020 de la mobilité réside dans les véhicules hybrides, hybrides plug-in [rechargeables] - où nous serons présents sur le marché en 2014, et électriques », explique à AEDD.FR (29/6/11) Patrice-Henry Duchêne, délégué au développement durable de PSA Peugeot Citroën. « Ces véhicules innovants devraient alors représenter 15 à 20 % du marché européen, voire mondial ». PSA va par exemple lancer « le premier véhicule hybride diesel au monde d’ici à l’automne 2011 ». La 3008 hybride diesel revendique « 99 grammes de CO2 par kilomètre », ajoute-t-il.

 

PSA a par ailleurs annoncé, le 14 juin, son engagement dans un « programme d’expérimentation » sur trois ans qui porte sur « les usages innovants du véhicule électrique », avec l’agglomération Rennes Métropole, la Région Bretagne et le conseil général d’Ille-et-Vilaine.

 

Le constructeur « fournira jusqu’à 100 véhicules électriques (Citroën C-Zéro, Berlingo First Électrique, Peugeot iOn et Partner Origin Électrique) à des entreprises, des administrations et des particuliers » de l’agglomération rennaise, rappelle M. Duchêne. « PSA est en avance sur les produits, ainsi que sur les solutions de mobilité individuelles et collectives », souligne-t-il. (AEDD.FR 29/6/11)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

 

Le constructeur « fournira jusqu’à 100 véhicules électriques (Citroën C-Zéro, Berlingo First Électrique, Peugeot iOn et Partner Origin Électrique) à des entreprises, des administrations et des particuliers » de l’agglomération rennaise, rappelle M. Duchêne. « PSA est en avance sur les produits, ainsi que sur les solutions de mobilité individuelles et collectives », souligne-t-il. (AEDD.FR 29/6/11)

 

 

 

Pour C-zéro et Ion, je dirais que c'est plutôt Mitsubishi qui est en avance.

 

Pour ce qui est des Berlingo/Partner électriques, comment dire... le Kangoo électro-road date d'il y a quelques années déjà et me semble très comparable, avec peut-être même le plus appréciable d'un prolongateur d'autonomie thermique. 42.000 € la bestiole, ça fait un poil cher, surtout pour un véhicule dont les bases sont bien datées.

 

Côté hybrides le choix (idéologique ?) d'une hybride diesel risque d'avoir quelques conséquences... notamment sur la fiabilité du modèle, vu la complexité et les soucis de fiabilité des HDI soumis à un usage autre que celui des gros rouleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

 

Pour C-zéro et Ion, je dirais que c'est plutôt Mitsubishi qui est en avance.

 

Pour ce qui est des Berlingo/Partner électriques, comment dire... le Kangoo électro-road date d'il y a quelques années déjà et me semble très comparable, avec peut-être même le plus appréciable d'un prolongateur d'autonomie thermique. 42.000 € la bestiole, ça fait un poil cher, surtout pour un véhicule dont les bases sont bien datées.

 

Côté hybrides le choix (idéologique ?) d'une hybride diesel risque d'avoir quelques conséquences... notamment sur la fiabilité du modèle, vu la complexité et les soucis de fiabilité des HDI soumis à un usage autre que celui des gros rouleurs.

 

 

Euh tu sais que PSA propose des véhicules électriques depuis les années 90 ?

AX,106,Saxo,Partner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Oh oui je le sais bien, mais si les 106/saxo étaient effectivement en avance à l'époque, tout comme le scooter électrique de Peugeot,

il y a eu un arrêt complet par la suite, ce qui est regrettable puisqu'ils avaient la plus grande expérience en la matière. Ceci dit il me semble que les 106 étaient électrisées par Heuliez.

 

Les Ion / C-Zéro sont des Mitsu en intégralité.

 

Le Partner électrique qui n'est pas encore commercialisé est apparemment lui fabriqué en collaboration avec Venturi (qui fait la partie électrique justement). Par contre son défaut principal est d'être une voiture classique électrisée, forcément moins optimisé qu'une électrique conçue comme telle... bref comme on faisait les électriques il y a dix ans déjà.

 

>> Bref chez PSA c'est du très marginal et c'est plutôt dieselite à fond. La démarche de Renault pour les électriques est nettement plus importante et plus innovante avec plusieurs vrais modèles électriques en vue. Idem pour Toyota et Honda qui hybrident à tout va leur gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

On oublie bien souvent que PSA avait sorti la 406 hybride avant l'arrivée en Europe de la Prius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DMC074ae

Fiabilisée ? pérennisée ?

Rien à avoir avec Toyota ou Honda (qui a commencé avant Toyota).

PSA n'a pratiquement aucune expérience en hybride et encore moins en hybride diesel.

Il faut bien un commencement, mais je ne servirai pas de cobaye :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

La seule 406 hybride commercialisée que je connais a été la 1.8 GPL, effectivement c'était un bon modèle.

 

Pour le reste pas trace d'une 406 électrique en vente (les concept-car c'est rigolo mais quand on voit la différence avec ce qui est produit au final, on hallucine parfois, ex. la Bluecar).

 

PSA a sans doute les moyens industriels de faire de l'électrique, même si le temps ne se rattrape jamais. Par contre il est clair qu'ils ont fait le choix depuis au moins 10 ans de tout miser ou presque sur le diesel, y compris en l'accommodant à toutes les sauces (hybride, 24 h du Mans, stop & start qu'ils n'installent pas sur essence).

 

Du coup tout le reste est laissé de côté, l'électrique et l'essence ne se font que par la bande, en collaboration avec ceux qui savent faire : Mitsubishi, Toyota, BMW.

 

Côté GPL, GNV et éthanol, c'est le tir à vue sans sommation. Soit on ne fait rien, soit on flingue le concept avec des véhicules bien pourris (Partner/Berlingo GNV en 75 ch, 307 éthanol lancée au moment de la sortie de la 308 sur un moteur non-reconduit sur 308).

 

 

>>> Pour le "PSA est en avance", on repassera. Pour l'instant ils restent sur la poule aux oeufs d'or de la décennie 2000 : diesel, cost-killing, délocalisation et appel aux aides publiques sous diverses formes. Je crains que ce soit has been.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

La Lexus CT200h par TOM’S

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/07/Lexus_CT200h_TOMS_13_.jpgLa Lexus CT200h bénéficie dans la gamme au Japon d’une version d’apparence sportive F-Sport. Cela n’a pas empêché TOM’S, écurie et préparateur proche du constructeur de réaliser sa propre version de la chose, qui comme la F-Sport est surtout limitée à l’apparence.

 

La voiture présentée porte le gris métallisé traditionnel des démonstrateurs de TOM’S qui donne à l’ensemble une certaine sobriété. Mais la voiture embarque en fait nombre de modifications de carrosserie, bouclier avant, bouclier arrière, bas de caisse, feux… Le préparateur y ajoute les habituelles modifications des trains roulants avec roues maison, suspensions surbaissées, freins, échappement 4(!) sorties et sous le capot des changements mineurs comme une nouvelle boîte à air et une ECU reprogrammée. Il n’est pas certain que cette dernière modification soit bénéfique à la consommation, un point pourtant important de la voiture, mais les clients de TOM’S ne sont pas forcément braqués sur ce paramètre. 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/07/Lexus_CT200h_TOMS__.jpg 

 

Source : TOM’S 

 

Vidéo:

 

http://www.youtube.com/watch?v=F2l0htYRO5k?version=3&hl=fr_FR

 

Par  http://www.leblogauto.com/ / Pierre-Laurent Ribault le 3 juillet 2011

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

France marché hybride et électrique en Juin 2011 :

 

Le segment hybride qui avait progressé les mois précédents est en recul en juin en raison de la situation japonaise, Toyota en étant le principal acteur.

-Ainsi, l’Auris (fabriquée au Royaume-Uni) est la meilleure vente avec 246 unités, la Prius (fabriquée au Japon) est en recul (-61%) avec 151 unités.

 

Les véhicules électriques représentent 141 voitures, principalement celles de PSA avec 86 Peugeot Ion, 30 Citroën C-Zéro. Nissan immatricule 12 Leaf.

On compte également 6 Think City, 4 Smart Fortwo, 2 Mia, et 1 Mitsubishi i-Miev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Mardi 5 juillet 2011

Véhicules propres : quel impact sur l’après-vente ?

par Eloïse LE GOFF-BERNIS

http://auto-infos.fr/local/cache-vignettes/L150xH106/arton3298-c24f1.jpg

Explorée par la société TCG Conseil à la demande de la branche des concessionnaires VP du CNPA, cette question porte la crainte d’un SAV qui pourrait ne plus arriver à subventionner les marges quasi-nulles du commerce de VN, remettant donc en cause le modèle économique des réseaux de marques.

 

« En cas de fortes baisses des revenus issus de l’après-vente (ndlr : accentuées par l’utilisation de véhicules propres), un constructeur a avoué ne pas avoir de solutions », déclareChristophe Guillaneuf, consultant de TCG Conseil. Selon un scénario très optimiste, le parc roulant français (38,3 millions de véhicules) se composerait, en 2020, de 61 % de véhicules diesel et essence, de 25 % de véhicules électriques et hybrides et de 2,5 % de voitures fonctionnant au GPL. Non seulement les modèles propres s’useront moins et n’auront plus d’organes mécaniques (soit un manque à gagner de 38 % d’heures d’atelier au cours de sa vie comparé à un véhicule thermique classique), mais ils requièrent en plus une formation et un outillage spécifique pour leur maintenance. Autant d’investissements incertains pour les concessionnaires. « Le coût unitaire de l’opération de maintenance pourrait diminuer », ajoute C. Guillaneuf. Mais c’est le mode d’acquisition de ces voitures vertes qui déterminera vraiment le niveau de captivité de l’après-vente. Le SAV est géré par celui qui détient le compte-client… Et si ce n’était pas le constructeur ou son réseau ? Achat, LOA, achat à l’usage, etc. Les marques n’ont pas accordé leur violon. Tesla, par exemple, implante ses showrooms dans des adresses prestigieuses, confiant l’après-vente à des « Tesla rangers », soit des techniciens mobiles ! Qui, des loueurs longue durée, des fournisseurs d’énergie, des sociétés informatiques (Apple vient de déposer la marque Icar), des organismes de transports, des constructeurs et/ou des distributeurs captera ce marché où la liaison entre l’utilisateur et un opérateur paraît devoir être permanente ? La question de départ en génère beaucoup d’autres. D’ici à 2020, la proportion des véhicules électriques dans le parc devrait néanmoins rester faible. Les distributeurs doivent donc être vigilants, mais avec sérénité.

Photo : le roadster Tesla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

UN MATERIAU OUVRE LA VOIE A DE NOUVELLES BATTERIES

 

5 juillet 2011 / CCFA

 

Dans un communiqué qui devait être rendu public le 4 juillet, le CNRS, l’Université de Montréal, l’électricien Hydro-Québec et le groupe allemand Süd-Chemie devaient annoncer la signature d’un accord visant à permettre la commercialisation mondiale du phosphate de fer lithié, un composé susceptible de révolutionner les batteries des véhicules hybrides et électriques, ainsi que les réseaux électriques intelligents (smart grids). Les brevets protégeant cette technologie sont la propriété partagée du CNRS et des deux institutions canadiennes. Le chimiste allemand en détient une licence exclusive de production, mais il n’a jusqu’ici pas été en mesure de satisfaire à lui seul la demande mondiale émergente pour le phosphate de fer lithié. Les détenteurs de la technologie devraient en conséquence accorder des licences de production à quatre entreprises supplémentaires (deux taïwanaises et deux japonaises).

 

L’utilisation de phosphate de fer lithié permettrait notamment d’augmenter la longévité des batteries lithium-ion, explique LE MONDE (5/7/11).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20110706.LQA0977/experience-one-t…

 

Expérience One Tonne Life : la voiture électrique plus écologique mais plus coûteuse à l'usage que le Diesel.

07-07-11 à 10:26 par Nicolas Meunier 3 réactions

 

 

Après six mois d'expérience, l'opération "One Tonne Life" où une famille devait réduire drastiquement ses émissions de CO2 s'achève.

 

 L'heure est au bilan : si l'opération démontre que la Volvo C30 électrique est plus écologique, elle concède qu'une Volvo C30 DRIVe thermique se montre plus économique à l'usage.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/1945410.jpgA l'usage, la Volvo C30 Electrique s'est montrée plus coûteuse à l'usage qu'une C30 DRIVe Diesel lors de l'expérience One Tonne Life. Image © Volvo

 

 

 

Pendant six mois, une famille de la banlieue de Stockholm s'est donnée pour mission de diminuer ses émissions de CO2 de manière significative, dans le cadre du projet "One Tonne Life". Le but était d'arriver à un chiffre correspondant à une tonne de CO2 par an.

 

L'expérience s'est déroulée avec succès. 

 

 

Si l'objectif d'une tonne de CO2  a été dépassé (la famille de quatre personne a émis l'équivalent de 1,5 t par an), principalement à cause des émissions "incompressibles" dus à la fabrication des éléments utilisés dans la vie quotidienne comme le mobilier, la maison ou la voiture, leurs émissions ont été réduites de 80 %. 

Un impact écologique mais financier, puisque les dépenses mensuelles ont été réduites de 7 %.

Ainsi, le réfrigérateur Siemens dernier cri consomme moins d'énergie mais conserve également mieux les aliments, ce qui signifie moins de gaspillage.

 

Quant à la Volvo C30 électrique, son "plein" d'électricité revient évidemment moins cher que le pétrole : 

 

 

le coût énergétique de la C30 électrique est estimé à 2,20 € pour 100 km.

 

Toutefois, le bilan financier reste à nuancer. 

 

 

Si tous ces équipements optimisés permettent de réduire notablement la consommation d'énergie, leur technologie reste coûteuse. Leur ticket d'entrée se montre donc très élevé, grevant d'autant le bilan financier. 

Ainsi, le prix d'achat de la C30 électrique est estimé 11.000 € supérieur à celui d'une C30 standard.

L'analyse de l'expérience, réalisée par ICA Banken l'avoue bien volontiers : les appareils les plus écologiques ne sont pas les plus économiques. L'institut a ainsi simulé un autre cas de figure, prenant en compte des appareils plus standard et remplaçant la Volvo C30 électrique par une C30 DRIVe, modèle le plus écologique de la gamme Volvo actuelle, doté du Diesel 1.6 PSA/Ford de 115 ch associé à un système d'arrêt-démarrage automatique. 

 

Ce modèle n'émet que 99 g/km de CO2. 

 

 

Dans ce deuxième scénario, certes plus générateur d'émissions que celui de l'expérience One Tonne Life, le budget, tant familial qu'automobile, s'est montré inférieur.

Conclusion de l'enquête : seules des incitations financières gouvernementales seraient à même de rendre plus abordable les technologies propres, pour en faire augmenter la demande et ainsi diminuer leur coût de production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: L'aveu :Daxelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

RENAULT VEUT CHOISIR LA BONNE TECHNOLOGIE DE BATTERIE AVANT DE DÉMARRER FLINS

 

http://www.argusautopro.com/s_informer/renault-veut-choisir-la-bonne-technologie-de-batterie-avant-de-demarrer-flins-910366.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_07072011

 

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/economie/renault-veut-choisir…

 

 

Renault veut choisir les bonnes batteries avant de démarrer Flins

Jean Pierre Genet

 

Vendredi 8 juillet 2011 L'approche de Nissan, qui fabrique déjà les batteries pour la Leaf, ne serait pas forcément la meilleure et devrait être adaptée, pour répondre aux attentes de Renault.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

08 juillet 2011

Un prolongateur d’autonomie prometteur grâce à une batterie aluminium-air !

 

De nombreux acteurs de l’industrie automobile travaillent à la prolongation de l’autonomie de la voiture électrique, que ce soit par l’augmentation de la densité énergétique de la batterie ou par l’ajout d’un générateur électrique de type thermique ou chimique. Une des solutions pourrait également venir du côté de la société israélienne PHINERGY LTD, qui a breveté un concept de « batterie » metal-air. Elle a fait appel au Groupe ALTEN pour accélérer le développement de son projet et une expertise est également apportée par le CEA de Grenoble.

 

Cette « batterie » se présente plutôt comme un générateur d’énergie électrique. La première version, à aluminium-air, est une « batterie » non-rechargeable qui a la particularité d’employer une anode en aluminium qui se « vide » de ses oxydes. L’autre particularité est son activation qui est déclenchée par un circuit hydraulique permettant de baigner les électrodes dans l’électrolyte afin de capter les oxydes d’aluminium. La production électrique qui en découle doit alors être stockée, par exemple dans une batterie lithium-ion ou dans une super-capacité. La « batterie » alu-air est désactivée par la vidange de l’électrolyte, ce qui évite toute décharge interne et garantie une sécurité optimale dans cette situation.

La batterie étant non-rechargeable, l’idée est de pouvoir remplacer facilement et rapidement l’anode dans un atelier de service.

 

La prolongation d’autonomie est directement dépendante de la masse de la partie active en aluminium de l’anode. Comme dans les autres projets de prolongateurs d’autonomie plus conventionnels, la « batterie » aluminium-air devrait remplacer une partie du pack de cellules li-ion.

 

L’intérêt de ce montage est de permettre d’accroître la densité énergétique.

 

Selon Sophie Leclerc du Groupe ALTEN : « Nous arrivons aujourd’hui à 170 Wh/kg pour l’ensemble alors qu’une batterie li-ion est en moyenne à 100 Wh/kg en prenant en compte le poids du système complet, dont les protections mécaniques et électriques. L’objectif est d’atteindre 1000 Wh/kg ». D’autres défis restent aussi à surmonter comme le nombre de cycle à accroître ou le volume d’électrolyte qui devrait passer de 3 litres par kWh à seulement 1 l/kWh.

Preuve que ce concept doit être applicable à l’automobile, un véhicule démonstrateur est prévu pour la fin de l’année.

Le groupe travaille aussi sur d’autres concepts métal-air, notamment une version zinc-air rechargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Volkswagen devoile un ingenieux systeme hybride rechargeable

 

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/07/volkswagen-golf-cote.jpgVolkswagen dévoile un ingénieux système hybride rechargeable

 

 

 

Volkswagen donne les contours de sa motorisation hybride rechargeable. Testée sur des Golf break baptisées Twin Drive, elle pourrait être commercialisée d'ici 2013.

Le constructeur allemand parle depuis quelques temps d’une motorisation hybride à extension d’autonomie. Une électrique avec un moteur essence pour prolonger son autonomie, annoncée par le directeur de Volkswagen, Martin Winterkorn, sans plus de précision.

Un système complexe mais novateur

En dévoillant ses 20 Golf break, utilisant cette mécanique, Volkswagen créé une certaine surprise. Car le système utilisé ne repose pas sur un simple schéma hybride série, le système est un peu plus complexe à la manière d'une Chevrolet Volt ou pour être plus précis, comparable au projet hybride rechargeable de Honda. 

On peut décomposer son fonctionnement suivant plusieurs modes.

- Mode électrique. 

De 0 à 50 km/h la traction reste uniquement électrique avec une autonomie de 57 km. Si l'accélération reste légère, le moteur électrique qui délivre 85 kW (114 chevaux) et 600 Nm de couple peut continuer à tracter seul jusqu'à 120 km/h. Le moteur essence (1.4 TSI, d’une puissance de 30 kW fournissant un couple de 250 Nm) est relié à un générateur est assure une recharge de la batterie ou fourni un surplus de courant pour le moteur électrique.

 

- Mode combiné

En cas de forte sollicitation au dessus de 50 km/h, le moteur essence est mécaniquement couplé à la chaine de traction mais sans boite de vitesse, avec un rapport constant (c'est pour cette raison qu'il ne peut pas intervenir à plus basse vitesse). Le moteur électrique entraine lui aussi les roues et la puissance combinée peut atteindre 163 chevaux.

- Mode thermique

 Sur les longs trajets autoroutiers, à vitesse élevée stabilisée, le moteur thermique peut être le seul à tracter le véhicule sur son rapport unique. La vitesse maxi est de 170 km/h. 

- Mode régénératif

Lors des freinages ou dévcélérations, le moteur électrique se transforme en alternateur et recharge les batteries. Le moteur thermique est alors déconnecté pour éviter les pertes par pompage.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/07/volkswagen-golf-twin-drive.jpg

Deux batteries en concurrence

 

Deux fournisseurs de batteries ont été retenus pour les tests. Dix véhicules utilisent un modèle lithium-ion SB LiMotive de 13,2 kWh, issu d’un partenariat Samsung-Bosch. L’autre moitié opte pour un modèle lithium-ion de 11,2 kWh de chez GAIA, une société germano-américaine. Les deux packs affichent un poids d'environ 150 kg. Le tarif ainsi que la fiabilité rentrera certainement en compte dans le choix final.

Cette mécanique hybride permet à la Golf de faire le 0 à 100 km/h en 12 secondes. Le constructeur promet une autonomie de 900 km en mode combiné ainsi qu’une consommation avoisinant les 2,1 l aux 100 km pour des rejets d’émissions ne dépassant pas les 49g C02/km. Elle peut également être rechargée sur une prise secteur.

Volkswagen envisage une commercialisation à partir de 2013.

  

 

 

 

À propos de cet articlePublié le 8 juillet 2011 Par La rédaction

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

LE DEVELOPPEMENT DE L’ELECTRIQUE LIE AUX BORNES DE RECHARGE

 

28 avril 2011 / source CCFA

(...)

Le gouvernement se fixe pour objectif « de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020 », ce qui nécessiterait au même horizon « 400 000 bornes accessibles au public et 4 millions de bornes privées », indique enfin le Livre vert. (AEDD.FR 27/4/11, TRIBUNE, AUTOACTU.COM, LIBERATION CORRESPONDANCE ECONOMIQUE 28/4/11)

Parfois l'indigence des comportements et des idées fait un peu mal au coeur ...

 

Comment des gouvernements aussi incapables de gérer correctement les finances publiques, prenant uniquement des décisions en fonction des pouvoirs économiques, peuvent-ils encore s'exprimer comme s'ils avaient encore le pouvoir de faire bouger les choses ?

 

Pourquoi toujours cette frénésie de dire des conneries pour avoir l'air d'avoir de l'intelligence et des capacités d'action, afin d'espérer rallier des électeurs ?

 

Le marché automobile évoluera en fonction du marché mondial, et sous contraintes.

 

Aucun acte ne sera volontaire, tout sera piloté par la conjoncture (ressources en matières premières, prix).

 

Ensuite l'industrie s'adaptera.

 

Mais pourquoi tout ce gâchis, toutes cette esbroufe autour de mauvaises solutions sensées régler de faux problèmes ?

 

On sait depuis le départ que l'électrique n'est pas la prochaine solution, mais que l'hybride est la marche suivante à gravir.

 

Où en sont nos constructeurs français sur ces sujets ?

 

Considèrent t'ils qu'ils doivent se contenter pour s'en sortir de nous avoir enfumé et dégradé profondément nos conditions d'existence avec le Diesel ?

 

Et que toute l'aide qu'ils ont reçus des pouvoirs publics, à contrario de leur devoir de protection des citoyens et de vision industrielle, s'achève pour eux par un cul de sac technologique et industriel ?

 

Mais toutes ces impasses ne seraient pas tolérées si nous, français ou européens, ne faisions pas autant preuve d'aveuglement, morgue et fierté mal placée envers ce que nous faisons et produisons.

 

Ce qui est susceptible d'embarquer la population vers des emplois nouveaux, surtout qualifiés et donc bien payés, ce n'est pas l'argent "coulé" dans la production agricole, ni l'attrait offert aux grands groupes par une faible fiscalité.

 

Il vient un temps où ce n'est pas en favorisant la richesse et en rampant face aux pouvoirs installés qu'il y a développement global d'une société.

 

Il faut favoriser les activités réellement d'avenir au lieu de s'empierger dans le nucléaire qui n'a pas d'avenir proche, ou dans le véhicule électrique.

 

A quand l'ouverture de perspectives moins abrutissantes, par nos pouvoirs publics et nos industriels ?

 

Plutôt que ces ramassis d'ébauches sans fondement et pré-avortées qui ne déboucheront sur rien, juste aptes à nous faire croire qu'il y a quelque chose de concret derrière alors que l'on ne brasse que du vent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi le rapport entre l'article (le fait que Le gouvernement se fixe pour objectif « de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020 ») et ton analyse (bidon d'essence) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...