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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif:non: P'tain qu'il est chiant avec ses pavés rabâche d'anti-bagnole primaire , c'est vraiment un frustré / pisse froid* cet "essonne" , un malade et il devrait se images241.jpg.67ad6ce2c991fab5b5fe9fb5c283be6e.jpg une bonne fois pour toute et il n'a rien a faire sur un forum automobile , je l'ai déjà dit aux modos , mais amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , je vais prendre :

 

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*

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/pisse-froid/

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Invité §geg572mh

Batteries lithium: l’Avere-France critique le rapport de l’Ineris

Jeudi, 07 Juillet 2011 13:59

 

Le rapport de l'Ineris sur les risques des batteries au lithium (voir "le rapport qui fait mal") a eu un retentissement médiatique colossal.

 

Du coup, les promoteurs de la solution électrique volent à son secours pour éviter que le doute ne s'installe...[/b]

http://www.apres-vente-auto.com/images/stories/juillet_2011/philippe%20aussourd.jpgCoup sur coup, l'association Avere-france et 6 parlementaires sont sortis du bois pour voler au secours de la batterie lithium-ion et du véhicule électrique, mis à mal par un rapport ultra-médiatisé de l'Ineris.

 

L'association Avere-France, (Association professionnelle représentant l’ensemble des parties prenantes de la mobilité électrique dans l’Hexagone), considère ainsi que le rapport de l’Ineris, bien qu'utile, met en exergue les potentielles lacunes des véhicules électriques et leurs hypothétiques dangers sans en montrer les avantages comme l’impact positif sur l’écologie à l’échelle planétaire.

En première ligne, la réduction de la dépendance vis-à-vis du pétrole dont dépend 90% du transport mais aussi l’amélioration de la qualité de l’air par l’absence d’émissions de particules.

Des risques maîtrisés

L’Avere-France et son président Philippe Aussourd, rappellent  également qu’il n’existe pas d’énergie sans risque et que les constructeurs investissent des sommes d’argent colossales pour concevoir des véhicules électriques sécurisés.

 

La batterie est d’ailleurs présentée comme un pack incluant un système de sécurité très performant.

De plus, les batteries mises en causes (lithium) ne représentent pas l’intégralité du parc des véhicules électriques mais sont utilisées par le véhicule symbole de la rupture technologique vers l’hybride (Toyota Prius) qui en est à sa troisième génération sans le moindre problème de sécurité lié au pack batterie. 

 

Ils sont tout aussi agacés, les 6 parlementaires et les 3 personnalités (*) -dont d'ailleurs le même Philippe Aussourd- qui ont lancé un appel à l’occasion des rencontres internationales des voitures écologiques, le 7 juillet dernier. «Nous sommes surpris, étonnés, interpellés par la rafale d’articles qui alertent sur les dangers de la batterie électrique. Pour l’ensemble de la filière, la sécurité est un prérequis qui ne se discute pas », expliquent-ils en chœur. Et de rappeler les propos de «Pierre-Franck Chevet, Directeur général de l’énergie au ministère de l’Ecologie, [qui] a d’ailleurs déclaré publiquement: "Risques spécifiques ne signifient pas plus de risques par rapport aux véhicules thermiques"».

 

Après avoir également rappelé que « toute technologie comporte des risques intrinsèques, y compris celle que nous utilisons au quotidien », les parlementaires ont agité la fibre nationale en rappelant que «la filière industrielle française du véhicule électrique, rappelons-le, se situe aujourd’hui dans le peloton de tête au niveau mondial.

La France a lancé le plus grand appel d’offres international de véhicules électriques (50 000)

 

Au moment même où les acteurs du monde entier développent cette nouvelle technologie dans un cadre très concurrentiel où les enjeux économiques, sociétaux et écologiques sont colossaux, il convient de laisser à la France et à cette filière industrielle émergente les meilleures chances de réussite.»

 

Les 6 parlementaires:

 

Louis Nègre, Sénateur, Rapporteur du Grenelle II, auteur du Livre Vert sur les infrastructures de recharge pour les véhicules décarbonés

Marcel Deneux, Sénateur

Richard Mallié, Député, Premier Questeur de l’Assemblée nationale

Max Roustan, Député-Maire d’Alès, Président du Grand Alès et du Pays Cévennes, organisateur des Rencontres Internationales des Voitures Ecologiques

Alfred Trassy-Paillogues, Député et Président du Groupe d’Etudes sur l’Automobile à l’Assemblée nationale

Philippe Vitel, Député du Var

Les 3 personnalités:

Bernard Darniche, Président de l’Institut Les citoyens de la route

Philippe Aussourd, Président de l’Avere-France

Marc Teyssier d’Orfeuil, Délégué général du Club des Voitures Ecologiques

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Invité §geg572mh

PEUGEOT PRESENTE LA 508 RXH HYBRIDE GAZOLE-ELECTRICITE

 

11 juillet 2011 / CCFA

 

Peugeot présente la 508 RXH hybride gazole-électricité, break 4x4 surélevé (5 cm de plus que la berline 508) et bardé de protections latérales, qui devrait être commercialisé au printemps 2012 et produit à plus de 10 000 unités par an dans l’usine de Rennes. Dotée d’un moteur de 200 ch, la 508 RXH n’émettra que 109 g de CO2 par km ; de source interne, son objectif de ventes serait de 42 000-43 000 unités par an.

La 508 RXH sera suivie au début de l’été 2012 par une berline 508 hybride, dont le rythme de production devrait atteindre 5 000 unités par an. En attendant ces modèles, le 3008 hybride sera lancé dès le mois d’octobre. Une Citroën DS5 hybride est par ailleurs attendue pour le début de 2012.

 

Une déclinaison hybride essence-électricité de la 508 est en outre prévue pour le marché chinois pour 2013. Une version hybride rechargeable pourrait être lancée en 2013-2014, avec 20 km d’autonomie en mode électrique (contre 4 km pour la 508 RXH). (TRIBUNE 11/7/11)

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Invité §geg572mh

Opel Ampera Cosmo Pack...

… à défaut de grives !

 

Patrick RENZI

Franchement, jusqu'à présent, ce qui nous a été présenté dans le domaine de la voiture électrique, nous a carrément laissé sur notre faim. De l'affreuse Mia dont on peut se demander une fois encore l'utilité et qui coûte une fortune aux contribuables jusqu'à la très sélective Tesla distribuée avec parcimonie en passant par les très chères Ion-C Zéro et les ZE Renault éternellement en pré séries, rien ne nous permet d'entrevoir le zeste d'une ombre de la future voiture du peuple de la fée électricité. Sauf peut-être l'Ampera

 

 

http://www.lemagauto.fr/Opel-Ampera-Cosmo-Pack_a6443.html

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Invité §geg572mh

Fisker Karma : déjà 3.000 commandes

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/435192-fisker-karma-3-000-commandes/

 

Par Arnaud Bonduelle

Publié le Mercredi 13 Juillet 2011 à 15h13

 

Après de nombreux mois d'attente, les premières livraisons de la Fisker Karma sont attendues pour la fin du mois aux Etats-Unis.

Révélée pour la première fois en 2008, la Fisker Karma n'a pas été épargnée par les retards. Plusieurs fois annoncée mais jamais confirmée, l'arrivée dans les garages des clients fortunés devrait se faire à la fin du mois, aux Etats-Unis.

 

Le constructeur californien affirme avoir reçu 3.000 commandes et non des moindres : le premier à recevoir sa Karma sera l'acteur Leonardo di Caprio.

 

La liste des clients prestigieux ne s'arrête pas là puisque l'ancien secrétaire d'Etat Colin Powell ainsi que l'ex vice-président Al Gore ont également succombé aux charmes et aux performances de la berline hybride premium.

 

Pour rappel, la Karma est équipée de deux blocs électriques et d'un moteur thermique pour une puissance finale de 403 chevaux. En mode tout électrique, l'autonomie atteint 80 km alors que l'autonomie totale s'approche des 500 km. En France la Karma, dont on ne connaît pas encore la date de sortie, débutera à 78.780 euros.

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Fisker Karma : déjà 3.000 commandes - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite-automobile/435192-fisker-karma-3-000-commandes/#ixzz1S0aRBToi

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Il fait ce que font tout les constructeurs qui font de l'hybride.................................................du greenwashing et ils ont raison puisque ca marche.

et puis bon c'est une belle voiture et un concept intéressant, autant je trouve que l'hybride n'apporte pas grand chose sur les petites voitures (rapport, prix, agrément conso), autant je trouve que c'est une solution économiquement intéressante pour faire de la traction intégrale, ou motoriser une grosse voiture.

 

Après la pertinence écologique de grosse voitures sur-motorisé sur nos routes, c'est une autre histoire!

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Invité §geg572mh
:jap: Et de l'hybride je pense qu'on va en manger a toutes les sauces , le seuil des 130 g de CO2 sur l'ensemble des gammes des constructeurs en Europe en 2015 va obliger les constructeurs a sortir et du 100 % électrique pour la frime car non encore au point puisqu'il sort une nouvelle technique tous les mois et les clients se font rares et de l'Hybride gasoil/essence et pourquoi pas au gaz et l'on verras même un surcroît de diesel a basse consommation / boite a vitesse longue comme un jour sans pain / stop and go et autres artifices visant le respect de cette donne ( 130 G ) ,concernant la vraie pollution , des diesels euro VI sont déjà en vente libre , donc ce point est en phase d'être réglé :D , bref des véhicules loin des critères que nous connaissons encore sur certaines automobiles encore agréable a conduire , pourquoi une marque comme SUBARU c'est fourvoyée dans le diesel ? ben pour respecter les futures normes de CO 2 , en + leur BOXERd est très agréable , HONDA qui devait arrêter le diesel , y reviens pour ses futurs modèles ce n'est pas pour rien ,MAZDA sort déjà un nouveau diesel EURO VI au même tarifs que ceux d'hier et sans adblue, , Land Rover prévoit un RANGE Hybride essence ou/et diesel , ils n'ont pas de petite voiture pour compenser leurs grosses motorisations , amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif bref tout est a venir benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif
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Honda revient au diesel uniquement pour l'Europe car ils ont tenté de lancer des modèles hybrides économiques et accessibles mais ils sont passés totalement inaperçus en Europe du fait de notre aveuglement pour le diesel grâce à son coût à la pompe artificiellement plus bas que celui du SP95 et à la communication ambiante qui nous fait croire depuis 2 décennies que le diesel c'est économique et même (depuis plus récemment) écologique :non: ...

 

Pourtant les zones urbaines européennes respireraient mieux si le diesel était définitivement éradiqué au profit d'hybrides essence (dans un 1er temps, avant de passer à mieux) et les automobilistes européens découvriraient des coûts d'entretien nettement plus bas qu'un diesel, une fiabilité inconnue des diesels et ils découvriraient aussi que ces Hybrides essences ne sont pas plus chers que des équivalents diesels et qu'ils ne consomment pas plus.

 

Au lieu de ça, nos constructeurs nationaux ont tout intérêt à continuer à nous imposer la bonne pompe à fric que sont les diesels malgré leur pollution intrinsèque et leur fiabilité très relative qui nous obligent à prendre fréquemment rendez-vous dans les ateliers de nos concessionnaires (pour des vannes EGR bouchées, des injecteurs encrassés, des FAP défaillants, des volant moteur bi masse fatigués et autres), quitte à nous les coller dans une configuration hybride (même si le fonctionnement discontinu lié à l'hybridation est totalement contre nature pour un diesel), tout ça en nous faisant croire que le porte monnaie de l'automobiliste et les poumons du citoyen seront gagnants.

 

Je crois que nos constructeurs nationaux nous prennent pour des cons et qu'ils ont manifestement raison.

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Invité §geg572mh

RENAULT S’ASSOCIE A VINCI AUTOROUTES POUR DEVELOPPER LES V.E.

 

13 juillet 2011 / source CCFA

 

Renault et Vinci Autoroutes s’associent pour déployer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et des services associés sur le réseau Vinci Autoroutes.

 

Ce partenariat recouvre trois axes : sur les parkings de covoiturage, Vinci Autoroutes va s’appuyer sur l’expertise de Renault pour installer des points de recharge pour véhicules électriques (au moins 5 places seront dédiées aux véhicules électriques sur chaque parking) ; les deux partenaires vont par ailleurs travailler sur l’équipement en infrastructures de recharge rapide de certaines aires de services ; enfin, Vinci Autoroutes va introduire des véhicules électriques dans sa flotte de véhicules d’exploitation.

 

L’objectif est de mener les premières opérations concrètes d’ici la fin de 2011. (COMMUNIQUE RENAULT 13/7/11)

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Invité §geg572mh

OPEL FRANCE DISPOSERA DE 1 500 AMPERA LA PREMIERE ANNEE

 

13 juillet 2011 / CCFA

 

Dans un entretien accordé à AUTOACTU.COM (13/7/11), David Buchet, directeur du marketing d’Opel France, indique que l’Ampera sera lancée en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg à partir du mois de novembre. « Le quota affecté à la France est de 1 500 véhicules en année 1.

 

Nous visons en priorité les entreprises et les collectivités locales, qui devraient représenter plus de 50 % des ventes, contre 30 % habituellement.

 

De nombreux particuliers se sont déjà signalés en réservant leur voiture. Nous attendrons de voir les résultats sur les premiers mois de 2012 avant de décider avec Opel Europe des volumes à envisager par la suite », explique-t-il.

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Invité §geg572mh

Toyota RAV4 électrique : pas pour tout le monde

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/435920-toyota-rav4-electrique-monde/

 

 

Le Toyota RAV4 EV by Tesla ne sera pas commercialisé

 

http://www.caradisiac.com/Le-Toyota-RAV4-EV-by-Tesla-ne-sera-pas-commercialise-70738.htm

 

160 véhicules confiés à des participants volontaires procèdent toujours à des tests grandeur nature et Geri Joza a indiqué que les premiers retour indiquaient que les recharges étaient plus nombreuses que prévues, de l'ordre de 10 fois par semaine et que le coût en électricité s'établissait à 150 $ sur les 6 semaines d'essais.

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Invité §geg572mh

http://www.leblogauto.com

Honda CR-Z α Black label

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/07/Honda_CR-Z_Alpha_Black_Label_09.jpgHonda nous a mis l’eau à la bouche au Festival of Speed de Goodwood avec la version à compresseur de la CR-Z créée par Mugen et l’on attend avec de plus en plus d’impatience la version Type R (ou Type S) du petit coupé hybride. Mais cela ne veut pas dire que le constructeur cesse de développer l’actuelle version, comme le prouve cette nouvelle finition qui arrive dans la gamme japonaise en début de mois prochain. 

 

Cette version Black label monte timidement en gamme et se virilise en drapant de noir l’ensemble de l’habitacle sauf le pédalier qui s’habille d’aluminium. Le système de navigation à disque dur est de série comme les roues de 16 pouces jusqu’à présent en option. Pour l’occasion, Honda propose sur ce modèle une teinte exclusive « Yellow Pearl II » qui permet de ne pas passer inaperçu même sans modifications extravagantes.

 

Car de modifications, hormis celles que nous venons d’évoquer, il n’y en a pas. Lavoiture reçoit toujours le 1,5l i-VTEC hybride couplé au choix avec une boîte manuelle 6 rapports ou une CVT. La CR-Z α Black label s’affiche à 2 510 000 yens (22 400 euros), soit un tout petit peu plus que la version α qui constituait le sommet de la gamme jusqu’à présent. 

 

La CR-Z α Black label sera mise sur le marché japonais le 8 août prochain, en attendant éventuellement d’étendre sa finition caractéristique sur les autres marchés où est vendu le coupé hybride d’Honda 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/07/Honda_CR-Z_Alpha_Black_Label_05.jpg 

 

Source : Honda Japon 

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Invité §geg572mh
Invité §Ess650sw

Et c'est quoi le rapport entre l'article (le fait que Le gouvernement se fixe pour objectif « de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020 ») et ton analyse (bidon d'essence) :??:

Le rapport c'est qu'on donne des objectifs qui ne sont jamais tenus pour faire semblant d'avoir une politique économique valable.

 

Mais nos gouvernants n'ont comme seule finalité de faire plaisir au secteur économique concerné.

 

Cela entraine donc une manipulation globale sur les buts poursuivis, les moyens mis en oeuvre, et toujours les annonces faites au public pour le gratter dans le sens du poil.

--------------------

 

Actuellement la politique industrielle française passe à côté de l'évolution du domaine automobile (comme dans le domaine de l'énergie avec le nucléaire), et l'Etat ne joue pas son rôle d'indépendance de vue et de protection des citoyens (le diesel).

 

Après avoir fait baculer le marché des voitures de ville vers les motorisations diesel sans filtre à particules, on s'aperçoit qu'il faut créer des ZAPA:

"La France propose de les expérimenter en 2012, alors qu'elle est poursuivie par l'Europe (amende de 40 millions d'euros et des astreintes journalières pouvant aller de 300.000 à 700 000 euros pour non respect des normes de pollution particulaire ; avec obligation de résultat).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_d'actions_prioritaires_pour_l'air

 

Tout cela est du cirque: l'Etat ayant été pris la main dans le pot de confiture en ayant obligé les gens à acheter du diesel non filtré (carburant 20% moins cher car moins taxé et prime/ecotaxe Borloo sponsorisant ces mêmes véhicules les plus dangereux), il se donne le beau rôle en mettant en avant des zones faussement protégées dites ZAPA qui vont peut-être diminuer de 20% seulement nos doses de poison, sur des fragments de villes non significatifs.

 

Alors que depuis 10 ans l'Etat est parfaitement au courant que sa politique de subventions fera que les normes de pollution ne seront pas respectées pendant la décennie, aux dépens des gosses qu'il est sensé protéger.

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Invité §Ess650sw

axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif:non: P'tain qu'il est chiant avec ses pavés rabâche d'anti-bagnole primaire , c'est vraiment un frustré / pisse froid* cet "essonne" , un malade et il devrait se https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/392531/images241.jpg une bonne fois pour toute et il n'a rien a faire sur un forum automobile , je l'ai déjà dit aux modos , mais amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , je vais prendre :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/392531/2tablets1.jpg

Les comprimés ne suffiront plus.

 

Soyez réaliste et changez de gamme:camisole2.jpg.a7b70e43805308249fa90aef2ce39d33.jpg

C'est plus cher mais je suis sûr que vous pouvez vous le permettre ...

(je blaque, bien sûr!)

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Invité §geg572mh

Volteis : un petit 4x4 électrique made in France

 

 

http://www.autodeclics.com/article/37290-4x4_volteis.html

 

Produit artisanalement au rythme d’un exemplaire par jour, le Volteis VS2 sera commercialisé d’ici la fin de l’année au prix de 24.750 euros, soit 10 000 euros de moins qu’une Peugeot iOn, laquelle offre toutefois de meilleures performances (130 km d’autonomie et 130 km/h en vitesse de pointe).

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Invité §geg572mh

Audi A6 Hybrid : Audi passe aux actes

21-07-11 à 17:34 par Camille Pinet 

Le compte à rebours est lancé : l'A6 hybride sera commercialisée l'année prochaine. Après l'avoir présentée en début d'année Audi dévoile enfin toutes ses caractéristiques.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2135238.jpgAudi A6 Hybrid (2012) Image © Audi

 

A force de grands titres consacrés aux voitures électriques et hybrides rechargeables, on finirait par oublier que les hybrides "classiques" constituent le futur le plus palpable des motorisations "alternatives".

En 2012 arriveront en effet les versions hybrides des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6. C'est donc un nouveau segment de marché qui va apparaître, puisque jusqu'ici, seules les Lexus GS450h et depuis peu l'Infiniti M35h défendaient cette motorisation dans la catégorie des routières.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2135008.jpg

La nature de la motorisation de l'A6, identique à celle du Q5 hybride, est connue depuis le Salon de Genève. Il s'agit du 2.0 TFSI 211 ch couplé à un moteur électrique de 40 kW (54 ch) logé entre le moteur thermique et la boîte de vitesse ZF huit vitesses. La puissance totale combinée atteint 245 ch et le couple 480 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion capable de 1,3 kWh capable de générer 40 kW. Celle-ci est placée à l'arrière et empiète quelque peu sur le coffre, qui perd 171 litres. Le volume s'établit désormais à 375 litres mais la banquette reste rabattable.

L'A6 est bien une hybride complète dans la mesure où elle peut rouler par la seul force de son moteur électrique jusqu'à 100 km/h. Son autonomie dans ce mode est de trois kilomètres à la vitesse de 60 km/h soit peu ou prou celle d'une Prius.    

Grâce à son poids relativement contenu (1.770 kg) l'A6 hybride affiche des accélérations vigoureuses : le 0 à 100 km/h est abattu en 7,3 secondes. Avec 480 Nm de couple, le train avant aura cependant fort à faire : l'A6 hybride est une simple traction.  

Avec une consommation de 6,4 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 146 g/km, l'A6 Hybrid a le même appétit que la version V6 TDI 2.7 équipée de la transmission Multitronic.

A sa décharge, il faut relever que celle-ci bénéficie de la transmission Quattro.

Audi n'annonce pas pour l'instant de tarif pour cette nouvelle hybride. Il apparaît probable cependant que sa carrière se fera essentiellement hors d'Europe, dans les pays où le Diesel ne fait pas la loi.  

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Invité §geg572mh

Essai Lexus RX 450h : le SUV sobre et performant

Ecrit par Guillaume Ollier le 28 juillet 2011 

 

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-txt-1024x682.jpg

Un SUV bardé de technologie et puissant rime souvent avec malus et consommation importante de carburant. Pourtant, avec son RX 450h, Lexus est arrivé à commercialiser un véhicule n’émettant que 148 g de CO2 avec tous ces ingrédients, dont un moteur V6 essence cumulant 299 ch !

Présentation

En France la marque Lexus, filiale de luxe de Toyota vend environ 65% de véhicules équipés de la technologie hybride.

Successeur du RH 400h lancé en 2005, le 450h est le fleuron des SUV full hybride. Jusqu’à l’arrivée récente du duo Porsche Cayenne/VW Touareg hybride, c’était le seul SUV équipé de la technologie vendu en Europe.

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Courbes équilibrées, regard expressif, on est loin du 4×4 des champs. L’avant est imposant avec une calandre agressive, des phares effilés et un aspect général massif.

Nous avons trouvé le design plutôt séduisant, et pas trop « tape à l’œil ».

La version hybride se distingue par seulement quelques éléments. Le logo Lexus sur fond bleu, des jantes 19 pouces exclusives, et un badge « Hybrid » sur le bas de caisse. Il faudra donc avoir un œil averti pour le différencier du RX 350, qui lui ne représente qu’à peine 5% des ventes.

Avec un Cx de 0,32 le RX 450h reste exemplaire pour la catégorie.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-13-1024x682.jpg

A bord

Sobre et harmonieux, l’habitacle du RX 450h nous rappelle tout de suite que nous sommes à bord d’une Lexus. Même si certains plastiques dénotent encore, l’ensemble est plutôt bien fini.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-27-1024x682.jpg

L’instrumentation et les informations sont lisibles sur fond de rétro éclairage bleuté. Un affichage tête haute permet de rester concentré sur la route puisqu’il indique la vitesse et les informations relative au système audio.

L’écran couleur LDC 8 pouces est complété par une commande multifonction « Remote Touch », autrement dit une sorte de joystick très ergonomique. Celle-ci vous permet de naviguer dans les différents menus et ainsi gérer la climatisation, la navigation, la téléphonie, la radio, un calendrier et même votre moyenne de consommation sous forme de graphique. Sans oublier les différents éléments d’entretien du véhicule, bref un ordinateur de bord plus que complet !

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Le système Hi-fi Mark Levinson avec ses 15 hauts parleurs et son ampli de 100 watts nous a satisfait, il dispose d’une prise USB compatible Ipod et il est doté d’un disque dur de 10 Go.

Le GPS est assez intuitif, donc facile d’utilisation. Son graphisme est en revanche un peu dépassé.

Globalement l’ergonomie est bonne et on apprécie la centralisation et le démarrage sans clé.

Les passagers profitent d’un très bon niveau de confort à l’avant comme à l’arrière.

Les multiples réglages de siège et de volant permettent de trouver une position de conduite idéale. Certains trouveront toutefois l’assise un peu trop haute. Les grands gabarits bénéficieront de l’aide à l’installation au poste de conduite, lorsque la porte est ouverte le volant et le siège conducteur électrique libèrent de la place. Les réglages peuvent être mémorisés jusqu’à trois combinaisons, même pour le passager ! Autre détail les sièges sont climatisés et chauffants.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-57-1024x682.jpg

A l’arrière l’espace est de mise, les sièges coulissent longitudinalement et disposent de dossiers inclinables. La place du milieu est cependant étroite pour un adulte et le coffre n’accueil pas de siège supplémentaire comme le propose la concurrence.

En dehors de ça, ce SUV est très confortable et soulignons que le cuir est d’excellente facture.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-61t-1024x682.jpg

Le coffre n’est pas pénalisé par l’emplacement des batteries puisqu’il offre un volume de chargement de 496 litres s’étendant jusqu’à 1 570 litres. La banquette se replie en trois parties, contrairement à la majorité des véhicules où seul deux éléments se replient. On gagne donc en modularité. Enfin, le hayon est électrique et peut s’actionner depuis le poste de conduite.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-65-1024x682.jpg

Côté rangement, on retrouve de nombreux espaces accessibles au niveau des accoudoirs et sous la console centrale.

A conduire

Sous le capot, on retrouve la deuxième génération du système Lexus Hybrid Drive.

Deux moteurs électriques viennent compléter le V6 essence de 249 ch. Un à l’avant de  167 ch et un à l’arrière de 68 ch, ce dernier uniquement pour la version quatre roues motrices comme notre modèle. Ils fournissent de la puissance au moteur thermique lors des phases d’accélération, et ils se rechargent à l’aide du thermique et lors des décélérations. On obtient ainsi une puissance cumulée de 299 ch !

Au volant, les accélérations et reprises sont franches, et le tout agrémenté par une bonne sonorité. Les performances parlent d’elles mêmes, avec un 0 à 100 km/h abbatu en 7,8 secondes.

En ville, on peut rouler jusqu’à 40 km/h en mode tout électrique sur une distance d‘environ 3 km. Ceci permet de ne pas rejeter de CO2 mais aussi d’apprécier le silence de fonctionnement. Attention toutefois aux piétons.

Le passage de l’électrique au thermique se fait sans s’en rendre compte. Le moteur est associé à une boîte de vitesse automatique à variation continue à six rapports.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-73t-1024x682.jpg

A la place d’un compte-tours classique, le RX 450h dispose d’un compteur qui vous informe sur le fonctionnement du système hybride. Il est partagé en trois zones, bleue lorsque la batterie se recharge, verte pendant une conduite « éco » , et  blanche lors des phases d’accélération importantes. De plus un schéma entre les compteurs vous indique en temps réel le fonctionnement.

Le conducteur peut aussi activer trois modes de conduites : « ECO », qui réajuste la commande du papillon du moteur et la climatisation, afin de réduire la consommation et les émissions. « EV », ce mode utilise uniquement les deux moteurs électriques, et « SNOW » permet au système hybride d’ajuster le couple aux quatre roues motrices sur route enneigée ou glissante par exemple.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-42-1024x682.jpg

Le RX 450h, c’est seulement 148 g de rejet de CO2/ km ! Pour un SUV de  2,1 tonnes avec 299 ch sous le capot on ne peut que féliciter les ingénieurs. Nous avons ainsi parcouru plusieurs kilomètres en ville et en dehors pour vérifier les chiffres de consommations annoncées par le constructeur.

Sur le papier, les moyennes sont les suivantes : 6,5l (urbaine), 6.0l (extra-urbaine), 6.3l (mixte).

Après plusieurs kilomètres réalisés en agglomération, notre moyenne établie était de 7l/100 km ! Nous avons même réussi à faire baisser cette donnée à 6,5 l/100 km.

Sur route nous avons réalisés des moyenne de 7,5 l/100 km en empruntant des nationales, et des autoroutes. En somme quelque soit l’usage, le rapport consommation/poids/puissance bat des records ! Ainsi, avec un réservoir de 65 litres, vous obtenez une autonomie de prés de 900 km.

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L’ amortissement typé ferme permet de contrôler le roulis et préserve la précision mais se montre également assez souple pour conserver un amortissement optimal. A noter qu’une suspension pneumatique à commande électronique est disponible en option.

Le RX 450h peut ainsi parcourir des kilomètres sans que les passagers se plaignent du confort.

Le comportement routier n’est pas si mauvais pour ce lourd SUV. L’ESP se montre efficace et va même jusqu’à arrêter le véhicule en cas de gros sous virage. Le freinage est endurant et ça freine court. En option deux équipements de sécurité sont proposées, un régulateur adaptatif (ACC), et un système d’assistance au freinage pré-collision qui utilise les freins avant un impact et rétracte les ceintures (PCS).

Malgré son gabarit, le SUV nippon se manœuvre facilement. En plus de la caméra de recul, une caméra latérale avant droite préserve les jantes 19 pouces, elle est activable depuis le volant. Un accessoire fort utile encore peu rependu.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-72-1024x682.jpg

Budget & Equipements

Rouler dans un 4×4 « écolo » a un prix. Pour notre version il faut débourser pas moins de 78 000 € ! Il faut dire que notre modèle avec sa finition haute Pack President Techno Dynamic porte bien son nom. A ce prix les équipements sont bien sûr nombreux et les seules options concernent l’ACC (régulateur de vitesse adaptatif et le PCS (système de pré-collision) soit 3 400€ à rajouter…

Les tarifs du RH 450h débutent à 56 200€ en version deux roues motrices Pack Business. En transmission intégrale 60 600€. Quatre finitions sont disponibles au catalogue, à des tarifs variant entre 5 000 et 15.000 €.

Par rapport à la concurrence, le très récent Volkswagen Touareg 3.0 V6 TFSI Hybrid est affiché à 86 520 avec un malus de 1 600€. Contrairement à ce dernier, le Lexus ne rejette que 149 g de CO2/km et obtient un malus neutre.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-71t-1024x682.jpg

Bilan

Le Lexus RX 450h est sobre, performant, luxueux, dynamique et confortable. On pourrait même dire qu’il est polyvalent puisque sa technologie dispose d’un rapport puissance/consommation imbattable pour un véhicule de deux tonnes. De plus, le chant d’un V6 essence est loin d’être désagréable.

http://www.actu-automobile.com/wp-content/uploads/2011/07/lexus-rx450h-19-1024x682.jpg

Ce que nous avons aimé :

- Consommation minime pour un gros SUV

- Performances

- Comportement routier

- Equipements

- Ergonomie (Remote Touch)

Ce que nous avons moins aimé :

- Design similaire au RX 350h

- 5 places seulement (dont seulement quatre spacieuses)

- GPS dépassé

Texte et photos : Guillaume Ollier

[View with PicLens]

 

 

Données techniques :

Lexus RX 450h Pack Président Techno Dynamic

Moteur :

Cylindrée : V6 24 soupapes / 3,456 litre (Euro V)

Puissance fiscale : 15 CV

Puissance DIN cumulée (thermique-électrique) : 299 ch (-249-183 ch) à 6 000 tr/mn

Couple maxi thermique : 317 Nm à 4 800 tr/mn

Transmission : Boîte automatique CVT à 6 rapports

Performances chiffrées constructeur :

- 0 à 100 :  7,8 secondes

- Vitesse maximale : 200 km/h

Pneumatiques :

Consommations chiffrées constructeur : ( http://www.spritmonitor.de/de/uebersicht/26-Lexus/1161-RX450H.html?powerunit=2 )

Urbaine : 6,5 L/100km

Extra urbaine : 6,0 L/100km

Mixte : 6,3 L/100km

Capacité du réservoir : 65 litres

Emission de CO2 (g/km) :  149 g  Bonus/Malus (2011) : neutre

Dimensions & poids :

Masse à vide : 2 110 Kg

Longueur : 4,770 m

Largeur : 1,885 m (sans rétroviseurs)

Hauteur : 1,685 m

Empattement : 2,740 m

Coffre :  496/825/1570 dm3

Tarifs :

Lexus RX 450h Pack Président Techno Dynamic 78100 euros

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Invité §geg572mh

03/08/2011 | Mise à jour : 12:35

Colère de Nissan après la présentation peu flatteuse de sa Leaf sur la BBC

Le présentateur d'un magazine télé sur l'automobile très populaire au Royaume-Uni s'est attiré les foudres du constructeur Nissan, après s'être fait filmé avec le modèle électrique Leaf à court de batterie, assurant que ce type de voitures n'était "pas l'avenir".

 

Dimanche, Jeremy Clarkson, connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce, était apparu dans l'émission Top Gear sur la BBC en train de pousser la voiture tombée en panne, dans une ville dépourvue de points de recharge publics.

 

Dans un entretien diffusé peu après, le vice-président exécutif de Nissan, Andy Palmer, a accusé les responsables de l'émission d'avoir trompé les téléspectateurs. Il a fait valoir qu'un système de contrôle installé sur la voiture montrait que le présentateur avait commencé la journée avec une batterie chargée à 40% seulement et qu'il avait fait le tour de la ville jusqu'à ce qu'elle soit déchargée.

 

Il a aussi souligné que la Leaf était équipée d'un système permettant d'avertir les conducteurs qu'ils devaient recharger leur batterie pour éviter ce type de panne.

 

Jeremy Clarkson a répondu dans les colonnes du Times que cette émission avait "pour but de montrer les difficultés qu'on pouvait rencontrer pour recharger une voiture électrique" et que c'était comme cela "que les choses se passaient à la télé". Le responsable du programme Andy Wilman a rejeté toute idée de tromperie.

 

En février, la BBC avait dû s'excuser auprès de l'ambassadeur du Mexique après les déclarations d'un autre présentateur de l'émission qui, commentant les performances d'une voiture produite au Mexique, avait qualifié les Mexicains de "balourds à moustache, paresseux, incapables et ballonnés".

 

Nissan a commencé à livrer en décembre ses Leaf, équipées d'une batterie lithium-ion d'une autonomie de 160 kilomètres. Ces voitures sont au coeur de la stratégie du groupe qui entend être le premier à commercialiser des modèles électriques en masse.

 

Détenu à plus de 40% par le français Renault, le groupe japonais a investi avec son partenaire quatre milliards d'euros dans les véhicules électriques.

 

NISSAN MOTOR

 

RENAULT

 

© 2011 AFP

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Invité §geg572mh

France en Juillet motorisations autres que 100 % diesel et essence

 

Les hybrides sont en baisse avec 850 unités (-12,6%) avec toujours Toyota en tête grâce à l’Auris (397 unités), la Prius (113 unités) et la Lexus CT (119 unités). On compte également les premières immatriculations du Peugeot 3008 hybride (39 unités) qui sera lancé en fin d’année.

Les véhicules électriques représentent 64 unités pour 10 modèles dont la moitié sont des Peugeot Ion (34 unités). On compte également l’arrivée de plusieurs modèles avec les premières Bolloré Bluecar (5 unités) et Mia (ex-Heuliez).

On compte également 9 C-Zéro, 4 i-Miev, 2 Fluence, 2 Leaf, 2 Think City et une Smart Fortwo.

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Invité §geg572mh

 

FRANCE modèles électriques 7 mois 2011

 

Modèle

Volume

Citroën C-Zero

391 voitures

Peugeot iOn

365 voitures

Think City

110 voitures

Renault Fluence ZE

56 voitures

Mitsubishi i-MiEV

36 voitures

Nissan LEAF

25 voiture

Smart Fortwo Electric Drive

20 voitures

Mia

7 voitures

Bolloré BlueCar

5 voitures

Tesla Roadster

4 voitures

TOTAL

955 voitures

 

12 mois 2010

 

 

Modèle Volume

MINI Electrique 50 voitures

Smart Fortwo Electric Drive 34 voitures

Peugeot iOn 30 voitures

Citroën C-Zero 27 voitures

Renault Fluence ZE 13 voitures

Tesla Roadster 11 voitures

Think City 11 voitures

Mitsubishi i-MiEV 8 voitures

TOTAL 184 voitures

 

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Invité §geg572mh

Fisker et Tesla : Opérations SUV

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 8 AOÛT 2011 À 10:17http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 129 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 3 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

 

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/08/Tesla-et-Fisker-560x219.jpg

 

Alors que Fisker vient de livrer les premières Karma, que Tesla prépare l’arrivée sur le marché de la berline Model S, on a appris que Fisker sera présent au salon de Francfort avec un nouveau concept car qui préfigure ce que sera en 2013-2014, le SUV-Crossover du constructeur qui devrait reprendre la même technologie que la Karma à savoir un mode de propulsion électrique avec prologateur d’autonomie.

Mais chez Tesla, on ne se laisse pas distancer puisque le constructeur californien vient d’annoncer qu’il présentera lui aussi un crossover électrique développé sur la plateforme de la nouvelle berline Model S. Pas de présentation à Francfort mais il est fort probable que Tesla profite de son salon local, celui de L.A à la fin du mois de novembre, pour dévoiler un concept Tesla X qui préfigurera ce que sera le SUV de la marque dans deux années. Selon certaines sources, le SUV Tesla aurait un air du concept car Mazda Hakaze de 2007. Deux nouveautés qui seront à suivre en cette fin d’année 2011.

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/uploads/2011/08/tesla-roadshow.jpg

 

 

 

 

Lire la suite: Fisker et Tesla : Opérations SUV http://blogautomobile.fr/fisker-tesla-operations-suv-121705#ixzz1USWQaL6z

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Invité §geg572mh

Essai Volteis X4 - La Jeep électrique

16-08-11

 

http://automobile.challenges.fr/essais/20110809.LQA1149/essai-volteis-x4-la-jeep-electrique.html

 

En version quatre roues motrices, la Volteis est vendue 24.750 € (homologué dans la catégorie quadricycle lourd), auxquels il convient de soustraire le bonus écologique de 2.000 €. Une version deux roues motrices sans permis (quadricycle léger) avec un seul moteur situé à l'arrière sera également proposée à la fin de l'année. Son tarif n'a pour l'instant pas été dévoilé.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/2279829.jpg

 

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