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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

Essai vidéo – Peugeot 3008 HYbrid4: le premier hybride diesel au monde est-il une réussite?

Publié dans Nouveautés > Autos écolo

par François Chapus Le 21 Septembre 2011

 

http://www.caradisiac.com/Essai-video-Peugeot-3008-HYbrid4-le-premier-hybride-diesel-au-monde-est-il-une-reussite-72346.htm#xtor%3dEPR-1-% Saint-Jacques-de-Compostelle%5d-20110

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Invité §geg572mh

:jap:Défection sur le tout électrique :

Mini Hybrid Plug in / Mini débranche le tout-électrique

 

Mini ne manque pas d'expérience en matière de moteurs électriques. Pourtant, parmi les mécaniques alternatives, la marque britannique favorise désormais les hybrides rechargeables sur secteur. Explications.

 

http://www.automobile-magazine.fr/

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/picto_photos.png

 

Mini a fabriqué plus de 600 Mini E pour un test grandeur nature, une flotte qui a parcouru plus de 15 millions de kilomètres depuis deux ans. 

Mais cette expérience ne débouchera pas sur un modèle de série entièrement électrique. "Une grosse batterie est très pénalisante pour l'habitabilité, surtout dans les petites voitures. Il nous semble que les hybrides rechargeables soient la meilleure solution pour ce problème", nous a confié le directeur de la marque, Kay Segler, en marge du salon de Francfort . En effet, si la Mini E  (en bas) se montre très performante et affiche une autonomie que la plupart des clients sélectionnés jugent suffisante, sa banquette a dû être supprimée pour loger la batterie, très volumineuse et lourde (260 kg).

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/mini/mini_paceman/3_4_ar_studio_d/1152475-1-fre-FR/3_4_ar_studio_d_image_photo_essai_wide.jpgMini mise donc sur les hybrides rechargeables sur le réseau, associant a priori un bloc électrique à un moteur essence. De plus, le ou les modèles en question ne seraient pas commercialisées sous un label spécifique (à l'opposé des i3  et i8 de chez BMW). En revanche, le patron de Mini n'a pas précisé de date de lancement ni le nombre de roues motrices. Actuellement, le groupe BMW – dont Mini fait partie – collabore avec PSA en vue de développer des composants destinés à des petites voitures hybrides. Selon nos informations, cet accord n'inclut pas le système Hybrid4, disposant de quatre roues motrices, mais concerne seulement les tractions.

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/videos/mini/countryman/mini_countryman/mini_countryman/851468-1-fre-FR/mini_countryman_image_video_essai_wide.jpg

 

De plus, on peut supposer que Mini cherchera à minimiser les conséquences négatives de l'hybridation, à savoir le coût, le poids et l'encombrement.

 

Logiquement, la marque devrait favoriser un modèle plutôt habitable et onéreux.

Par conséquence, la "grande" Mini Countryman (ci-contre), sa déclinaison coupé nomméePaceman  (programmée pour la fin 2012, image ci-dessus), et le monospace qui pourrait adopter l'appellation Spacebox  (en haut) semblent les mieux placés pour étrenner la motorisation hybride.

Ainsi, le surcoût dû à la technologie serait relativement faible, et l'économie de carburant plus intéressante. Ce choix serait aussi justifié par la proximité technique avec la future traction de chez BMW, sa maison mère, qui lancera bientôt une citadine ainsi que le monospace compact GT1  sur la plateforme de la Mini Countryman .

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/mini/cooper/mini_e/profil_essai_bp_g/771762-1-fre-FR/profil_essai_bp_g_image_photo_essai_wide.jpg

 

Publié le 22/09/2011 / l'automobile

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Invité §geg572mh

NISSAN DIVISE PAR DEUX LE PRIX DES BORNES DE RECHARGE RAPIDE

 

22 septembre 2011 via le CCFA

 

Nissan a développé un nouveau chargeur rapide pour véhicules électriques et sélectionné 5 fournisseurs qui produiront et commercialiseront ces bornes en Europe, dont le Français DBT. Ces bornes rapides offrent la particularité d’être deux fois moins chères que les bornes de charge rapide existantes, soit 10 000 à 13 000 euros, au lieu de 25 000 euros environ. (AUTOACTU.COM 22/9/11)

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Invité §geg572mh

Essai Opel Ampera Cosmo Pack : formule d'avenir ?

 

http://www.autodeclics.com/opel/essai/37641-essai_opel_ampera_cosmo_pack.html

 

 

Essai Opel Ampera Cosmo Pack : formule d'avenir ?

Le 21/09/2011 par Florian Duchiron

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/opel_ampera_cosmo_pack_chapitre_4.jpg

Une foule d'informations pratiques aident le conducteur à optimiser son éco-conduite.

Credit Photo - autodéclics/FD

 

Bilan : sans peur et (presque) sans reproches

A la question ''est-ce qu'une Ampera est plus rentable qu'un diesel'' ? La réponse ouvre une boite de pandore extrêmement complexe si l'on prend en compte le prix d'achat, les consommations réelles, l'utilisation au quotidien du mode électrique, la possibilité de recharge rapide ou non, où, quand, comment... Qui plus est il est injuste de comparer cette nouvelle technologie face à des dizaines d'années d’expériences pour le diesel en France. Il faut en outre prendre en compte à bord de l'Ampera un facteur qui n'apporte rien au porte monnaie : sa conscience écologique, un domaine où le diesel a de moins en moins la cote...

 

Plus rassurante que ses rivales électriques dans son utilisation quotidienne, l'allemande ne fait en revanche pas exception quant à son tarif. Avec d'entrée de gamme un niveau de finition élevé et des batteries inclues dans le tarif, l'Ampera démarre à 44 500 euros (hors super bonus de 5 000 euros à déduire). Toutefois, courant 2012, une finition supplémentaire, plus accessible, sera proposée au tarif de 42 900 euros. 

 

L'Opel Ampera est dès à présent exploitable à 100% de son potentiel, là où ses concurrentes électriques ne le seront qu'à la condition de voir fleurir en masse les bornes de recharge sur tout le territoire. Quant aux hybrides, leur mode 100% électrique est bien loin, en terme d'autonomie, des prestations de l'allemande, même pour la dernière évolution de Prius désormais elle aussi équipée de batteries lithium-ion. Les commandes sont déjà ouvertes avec les premières livraisons en concession prévues pour la fin du mois de novembre. 

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Invité §geg572mh

Un moteur générateur plus compact et moins cher / Valeo et l'hybride abordable

Le 21/09/2011 par Laurent Meillaud

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/37633-un_moteur_generateur_plus_compact_et_moins_cher.html

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/un_moteur_generateur_plus_compact_et_moins_cher.jpg

 

L'équipementier propose une solution à moindre coût pour combiner un moteur thermique avec un moteur électrique, de façon à pouvoir abaisser la cylindrée du moteur, tout en conservant les mêmes performances et une gestion efficace de l’énergie électrique du véhicule.

 

L’architecture "hybride abordable" est basée sur un moteur-générateur compact et un système électrique basse tension (48 volts). Leur coût réduit rend possible aujourd'hui une diffusion de masse. Dans le cadre de cette architecture, le moteur électrique, qui assiste le moteur thermique, peut s’installer à différents emplacements : à l’avant du moteur thermique, sur la boîte de vitesses ou encore entre les deux.

 

Cette solution intègre les fonctions du célèbre système Stop-Start, de récupération d'énergie au freinage et d’assistance de couple, ce qui se traduit par des économies de carburant de 15 à 20 % sur un véhicule à essence moyen.

 

Le moteur-générateur fait appel à une architecture électrotechnique originale permettant de délivrer une forte puissance (jusqu’à 15 kW) avec le même encombrement qu’un alternateur traditionnel. En outre, la spécificité de cette technologie est de délivrer un couple élevé instantanément, dès le démarrage. Ceci compense la moindre puissance des moteurs thermiques de petite cylindrée, lors des demandes d'accélération à bas régime. 

 

La conduite devient ainsi plus souple, plus confortable et plus économique.

 

Le système Valeo pour véhicules "hybrides abordables" est compatible avec les moteurs à essence et Diesel.  

 

Ce système permettra aux constructeurs de satisfaire aux futures normes européennes en matière d’antipollution jusqu’à l’horizon 2020.

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Invité §geg572mh

ESSAI COMPARATIF

HONDA JAZZ HYBRID 1.4 I-VTEC 98 CH vs HYUNDAI IX20 1.6 CRDI 90 CH

Hybride-essence ou Diesel

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/441512-essai-comparatif-honda-jazz-hybrid-98-ch-vs-hyundai-ix20-90-ch/

 

 

VAINQUEUR : HONDA JAZZ HYBRID

 

http://img.turbo.fr/00C8000004515798-photo-essai-comparatif-honda-jazz-hybrid-vs-hyundai-ix20-crdi.jpg [/center]Le match hybride-essence/Diesel a tenu toutes ses promesses.

En matière d'agrément, la Honda Jazz Hybrid prend l'avantage en cas d'utilisation urbaine et péri-urbaine.

Et puis, ses consommations sont véritablement très basses, même en ville. Pour les longs trajets en famille, la Hyundai ix20 Diesel pourra en revanche s'avérer plus recommandable.

 

 

 

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Invité §geg572mh

Cette 3008 HYbrid4 prouve que la technologie hybride/diesel est au point, voire efficiente./ l'argus 23/09/2011

 

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais/voitures/unique-en-son-genre-1107370.html

 

http://www.argusauto.com/images/images/txt_ORPHEA_142817.jpg?0.057447312937937756

Bilan 

 

Cette 3008 HYbrid4 prouve que la technologie hybride/diesel est au point, voire efficiente. Les relevés de consommation effectués durant notre essai le démontrent. Vendue plus de 35 000 € bonus déduit et hors options, elle n’est pas beaucoup plus chère que la version thermique la plus huppée. Alors si votre choix s’était porté sur un haut de gamme, pourquoi ne pas franchir le pas ?

 

 L’expérience est intéressante, et les économies en carburant bien réelles. [/font]

 

On aime 

 

L’agrément de conduite 

La discrétion du système 

Le tout électrique en milieu urbain 

Le positionnement prix (pas si loin des diesels) 

 

 

On regrette 

 

L’augmentation du poids, techniquement inévitable 

Le diamètre de braquage   

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Invité §geg572mh

Voiture électrique : un accord européen sur une prise standard

Tags : Voiture électrique

 

L’ACEA, l’association des constructeurs automobile européens, vient de définir un standard de prise de recharge. Une prise commune à tous les véhicules, fournisseurs d’électricité et pays membres de l'Union Européenne.

«C'est une étape importante vers une plus large introduction de véhicules électriques rechargeables en Europe, qui ouvre aussi la voie à une solution harmonisée autour du globe". Ivan Hodac, secrétaire général de l'ACEA, ne cache pas son enthousiasme ni son optimisme sur l’accord trouvé autour d’une prise de recharge unique

Un accord qui fait date car derrière cette association on retrouve l’ensemble des constructeurs présents en Europe et manifestant un intérêt pour l’électrique, à l’exception de Honda et Mitsubishi.

L’accord recommande d’adopter la prise de Type 2, côté véhicule et infrastructure de charge. Une connexion qui éviterait de recourir à deux connecteur (comme sur la Peugeot Ion ou la Nissan leaf) car elle supporte la recharge rapide et les recharges en courant continu et alternatif. On retrouve notamment ce type de prise sur la Smart EV. Renault utilise aujourd’hui la type 1 comme Nissan qui propose en sus une une prise Chademo (standard japonais).

Les recommandations de l’ACEA prévoient aussi une harmonisation des protocoles de communication (sans fil et via CPL) entre les bornes de recharge et la voiture.

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une harmonisation immédiate. L’association prévient que la mise en œuvre complète est entrevue à partir de 2017.

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/09/prise-voiture-type-2.jpg

Prise type 2 (Walther France)

 

 

À propos de cet articlePublié le 23 septembre 2011 Par

 

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Invité §ste231ya

 

 

 

Les autres pays accélèrent sur cette énergie

 

 

Air Liquide veut développer des stations à hydrogène en France

 

 

Alors que les autres pays investissent et que les premiers modèles vont arriver sur le marché en 2015, la France est non seulement en retard mais n'a rien prévu dans ce domaine.

 

A ce jour, on compte déjà 20 stations aux USA, 15 en Allemagne, 12 au Japon, 9 en Scandinavie 3 en Italie. Et... 0 en France. En 2015, il y aura 100 stations en Allemagne et autant au Japon, 50 en Corée du sud et 15 en Scandinavie. Et.. toujours 0 en France qui n'a tout simplement rien prévu.

 

Clairement, l'hexagone est en retard. La France a fait le choix de se concentrer sur l'électrique et a fait l'impasse sur l'hydrogène, alors que le reste du monde accélère sur le sujet.

 

Pourtant, le pays compte des champions mondiaux, dont Air Liquide qui est le leader de ce secteur, avec 9 milliards de mètres cube produits chaque année. L'opérateur souhaite donner un coup d'accélérateur en proposant d'investir tout de suite dans 20 stations, en France exclusivement ou sur la France et l'Allemagne. Le temps presse pour rattraper le retard. La France doit aussi prendre des mesures, car s'il est permis de conduire une voiture à hydrogène, il n'est pas possible pour le moment de construire des stations, assimilées à des sites industriels de type SEVESO.

 

Air Liquide, qui est impliqué dans un grand projet de recherche avec OSE (H2E : Hydrogène Energie Horizon) veut aussi s'investir dans la production d'hydrogène "vert", à partir d'énergies renouvelables et sans carbone.

 

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/37722-les_autres_pays_accelerent_sur_cette_energie.html

 

 

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif ça c'est l'avenir , il est temps que la France bouge un peu les lignes sécuritaires , on a pas de news concernant l'interdiction des bornes de recharges des autos électriques dans les sous sols :non::pfff:

 

Combien de kilomètres pour rentabiliser un modèle hybride ?

 

http://www.cartech.fr/news/economie-voiture-hybride-diesel-rentabilite-39764517.htm

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Invité §geg572mh

 

 

Les autres pays accélèrent sur cette énergie

 

 

Air Liquide veut développer des stations à hydrogène en France

 

 

Alors que les autres pays investissent et que les premiers modèles vont arriver sur le marché en 2015, la France est non seulement en retard mais n'a rien prévu dans ce domaine.

 

A ce jour, on compte déjà 20 stations aux USA, 15 en Allemagne, 12 au Japon, 9 en Scandinavie 3 en Italie. Et... 0 en France. En 2015, il y aura 100 stations en Allemagne et autant au Japon, 50 en Corée du sud et 15 en Scandinavie. Et.. toujours 0 en France qui n'a tout simplement rien prévu.

 

Clairement, l'hexagone est en retard. La France a fait le choix de se concentrer sur l'électrique et a fait l'impasse sur l'hydrogène, alors que le reste du monde accélère sur le sujet.

 

Pourtant, le pays compte des champions mondiaux, dont Air Liquide qui est le leader de ce secteur, avec 9 milliards de mètres cube produits chaque année. L'opérateur souhaite donner un coup d'accélérateur en proposant d'investir tout de suite dans 20 stations, en France exclusivement ou sur la France et l'Allemagne. Le temps presse pour rattraper le retard. La France doit aussi prendre des mesures, car s'il est permis de conduire une voiture à hydrogène, il n'est pas possible pour le moment de construire des stations, assimilées à des sites industriels de type SEVESO.

 

Air Liquide, qui est impliqué dans un grand projet de recherche avec OSE (H2E : Hydrogène Energie Horizon) veut aussi s'investir dans la production d'hydrogène "vert", à partir d'énergies renouvelables et sans carbone.

 

 

http://www.autodeclics.com/voiture_bio/37722-les_autres_pays_accelerent_sur_cette_energie.html

 

 

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Tests de voitures à hydrogène avec Air Liquide

 

http://www.leblogauto.com/2011/10/tests-de-voitures-a-hydrogene-avec-air-liquide.html

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Invité §geg572mh

Le Hyundai ix35 FCEV en tests au Parlement Européen

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/10/488863_65539hyu-FCEV-ix35-2.jpg

 

Depuis hier et jusqu’au mois de mars prochain, le Parlement Européen voit sa flotte de véhicules élargie avec le renfort du Hyundai ix35 FCEV alias la version du crossover coréen ici équipé d’une pile à combustible. Une bonne opération de placement et de vitrine pour la marque mais également un moyen non négligeable de continuer à accumuler diverses informations sur son rendu en conditions réelles d’usage.

 

Après avoir signé un protocole d’entente avec la municipalité deCopenhague pour établir l’infrastructure nécessaire dans la fourniture et l’utilisation de cette même version, c’est donc au Parlement Européen queHyundaihttp://images.intellitxt.com/ast/adTypes/mag-glass_10x10.gif vient de confier son crossover à pile à combustible FCEV alias Fuel Cell Electric Vehicle

 

C’est concrètement une trentaine d’exemplaires qui seront confiés à différents membres du parlement et des commissions afin de le tester mais aussi dans le souci « de promouvoir les véhicules dotés de cette technologie« . 

 

Rappelons que les premières démarches dans ce secteur remontent en réalité à l’an 2000 et un Santa Fe du même acabit (avec les technologies de l’époque). Pour la commercialisation de ce crossover à pile à combustible, il faudra logiquement patienter jusqu’en 2015. De quoi laisser le temps de voir un peu se déployer quelques stations d’hydrogène ?

 

A lire également. 

 

Tests de voitures à hydrogène avec Air Liquide,Hyundai : la pile à combustible passe par l’Europe et Hyundai poursuit le développement de la pile à combustible.

 

A voir également. Galerie Hyundai ix35 FCEV live au salon de Genève. 

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-3.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-2.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-4.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-5.jpg&w=80&h=80

 

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-7.jpg&w=80&h=80

 

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-8.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-1.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-2.jpg&w=80&h=80

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=salon/2011/geneve-2011/hyundai-ix35-fcev&i=2011-geneve-hyundai-ix35-fcev-3.jpg&w=80&h=80

 

Source : Hyundai. 

 

Par Francois Tessier le 5 octobre 2011

 

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Invité §geg572mh

 Marcoussis http://www.leparisien.fr/imgs/homeg/header-picto-rss.png

Les premiers tours de roues de la voiture à hydrogène

Florian Loisy | Publié le 05.10.2011, 

 

http://www.leparisien.fr/images/2011/10/05/1639571_0da475a0-eeda-11e0-a77a-00151780182c_640x280.jpg

Marcoussis, hier. Des véhicules équipés d’un moteur à hydrogène ont été présentés sur le circuit automobile. Ils devraient être en service d’ici à 2015.

Réagir

 

La révolution écologique est en marche. Face à la pollution de l’essence et au souci d’autonomie des véhicules électriques actuels, la solution pourrait passer par l’hydrogène. Des voitures équipées de moteurs électriques alimentés par ce gaz étaient testées en avant-première hier sur le circuit de Marcoussis.

 

A l’horizon 2015, cette nouveauté technologique devrait arriver sur le marché.

 

Moins polluant? Oui. Et c’est bien là le principal attrait de cette technologie. Rien qu’à la production cela permet de réduire de 20 à 30% les émanations de carbone.

A terme, du puits au moteur, l’hydrogène devrait être à « zéro pollution », selon Benoît Potier, le PDG d’Air liquide, l’entreprise leader sur le marché de l’hydrogène.

Lorsque le véhicule roule, il est d’ores et déjà 100% écologique et pas plus contraignant qu’une voiture classique.

 

Comment ça marche? 

 

La voiture à hydrogène est équipée d’un moteur électrique qui produit son électricité à bord en utilisant une pile à combustible alimentée par le réservoir à hydrogène et une batterie. Pour remplir le réservoir, le conducteur doit se rendre dans une station-service. Là, les bonbonnes d’hydrogène envoient du gaz réfrigéré et compressé à une pression de 700 bars dans la voiture. Et, en moins de cinq minutes, la voiture est prête à repartir pour 500 km de route.

 

Plus pratique? 

 

En empruntant le système de stations-service à essence, l’hydrogène permet d’éviter de passer une nuit à recharger la batterie de son véhicule. Un passage à la station-service à hydrogène (quand elles seront en fonction) et le tour est joué.

Plus économique? Pas vraiment, non.

Pour effectuer un plein permettant de rouler pendant 500 km, le conducteur devra dépenser à la station entre 25 et 30 € hors taxes. Ce qui équivaut sensiblement au prix des carburants employés aujourd’hui.

 

C’est pour quand? 

 

En 2015, les grands constructeurs automobiles auront tous de nombreuses gammes de voitures à déployer. En revanche, il reste à peaufiner la réglementation sécuritaire pour les stations à hydrogène. Par ailleurs, afin de savoir combien de pompes à hydrogène implanter en France pour que l’automobiliste puisse trouver un point de ravitaillement facilement, il est nécessaire de lancer une étude. « Nous sommes prêts à en financer une partie, mais le gouvernement doit intervenir », annonce Benoît Potier, président d’Air liquide.

En Allemagne, des stations ont déjà été créées pour être en service dans les prochaines années.

Et il en faudra près d’une centaine pour viabiliser le réseau.

En Corée et au Japon, une poignée de véhicules sont déjà en circulation.

 

 

 

Le Parisien

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Invité §geg572mh

Automobile électrique : vers un accord technique pour les infrastructures de recharge entre constructeurs

Publié le Tuesday 11 October 2011 par Vincent Beaucousin-Jamelin

 

http://static.blogo.it/autosblog/NissanLeafRenaultFluence.jpg

 

Avoir une auto électrique, c’est bien beau, mais si on ne peut que la recharger chez soi, à quoi bon ? 

 

Ainsi l’Alliance Renault Nissan, PSA (Peugeot Citroën) et Mitsubishi Motors ont annoncé leur décision de développer et promouvoir une référence techniquefondée sur l’actuelle marque de conformité « EV Ready® », déposée par Renault et Schneider Electric, pour les bornes publiques de recharge des véhicules électriques en Europe. « EV Ready® » vise à garantir, sur l’ensemble du marché européen, la compatibilité entre les infrastructures de recharge et les véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Elle respecte l’ensemble des normes existantes et va au-delà en prenant en compte des critères supplémentaires.

Attentifs à l’évolution de la norme CEI61851-1 éd.2.1, actuellement en cours de préparation :

 

http://webstore.iec.ch/preview/info_iec61851-21%7Bed1.0%7Db.pdf

 

les constructeurs partenaires veilleront à compléter la définition et la mise en forme des critères de certification… 

 

Lancé en juin 2010, « EV Ready® » a pour objectif initial de devenir la référence reconnue dans le domaine des systèmes de recharge pour véhicules électriques. La couverture technique d’« EV Ready® » va du transformateur basse tension au véhicule électrique. 

 

Parallèlement, ce concept met l’accent sur les performances économiques du système et reste ouvert aux innovations et développements futurs. 

Actuellement, plus d’une soixantaine d’entreprises européennes, allant des fournisseurs d’électricité aux fabricants de stations de recharge, en passant par les opérateurs de réseau et les sous-traitants, travaillent déjà au développement et à la diffusion d’« EV Ready® ». 

Le programme de validation est fondé sur le principe de l’auto-déclaration de conformité de l’exploitant, avec vérification de la compatibilité avec les véhicules des constructeurs automobiles partenaires. Par ailleurs, le passage à une procédure de vérification par un organisme tiers (vérification internationale de la conformité confiée à un laboratoire accrédité) est à l’étude. 

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Invité §ebi210kH

La Fluence ZE :

http://www.caradisiac.com/Essai-Renault-Fluence-Z-E-la-revolution-electrique-dure-80-km-73113.htm

 

Point positif : prix d'achat faible dans les 21.000 €, à comparer aux Ion/C-zéro de gamme nettement inférieure, ou simplement à comparer aux thermiques équivalentes.

 

Point polémique : l'autonomie. 185 km annoncé, l'auteur de l'article annonce 70 km en mode bourrin. Soit, en mode bourrin on peut aussi j'imagine faire grimper une clio diesel à 12 l/100. Par contre moins de 90 km en faisant gaffe, ça paraît quand même très peu en regard des chiffres annoncés.

 

 

Point très gênant à mon goût : le coût de la location de batterie. 82 €/mois pour 10.000 km annuels maxi et 148 €/mois pour 25.000 km.

 

82 €/mois ça fait 984 € les 10.000 km (en utilisant tout le potentiel), soit l'équivalent de 10.000 km à 6.6/100 et un carburant à 1.5 €/litres. Il reste à ajouter le coût de la recharge... environ 2 €/100 km. Donc l'électrique sort à environ 12€/100 km en combinant le prix batterie + recharge. Encore faut-il rouler 10.000 km/an. Si la voiture ne fait que 7000 km on tombe à 16€/100 km.

 

Pour l'offre sur 25.000 km on arrive à un peu plus de 9 €/100 km, ce qui est déjà nettement mieux. Par contre avec une voiture qui est dans l'impossibilité physique de faire plus de 100 km par jour, il faut rouler 250 jours/an en faisant quasi tout son potentiel par jour, soit presque tous les jours ouvrables de l'année... mission impossible pour un particulier.

 

>> Le doute est important sur l'autonomie annoncée.

>> économiquement l'addition est plutôt salée.

>> l'avantage du système de location de batterie est d'éviter par contre la grosse défaillance de la batterie qui coûte la moitié du prix de la voiture (à creuser dans les détails des contrats pour voir les garanties qu'il contient).

>> ce format d'électrique n'a finalement que peu d'intérêt pour le particulier. La vraie vocation d'une électrique ne me paraît pas être dans la voiture polyvalente mais dans la voiture péri-urbaine, donc petite, légère et qui de ce fait demande moins d'énergie et devient compétitive économiquement face à une thermique. Twizzy par exemple ou les scoots électriques.

>> Un intérêt cependant pour les grandes entreprises qui pourront soigner leur image de marque en allant chercher du monde aux trains/aéroports, et auront des options fiscales plus intéressantes vis à vis des frais de location de batterie.

 

Celle que j'attends le plus est la Heuliez Mia, avec un prix cohérent dans les 15-18.000 € avec batterie et une taille entre la Twizzy un peu spartiate et une vraie voiture (dont le volume et la moitié des équipements sont inutiles pour des trajets de moins d'une demi-heure à 1 ou 2 personnes et peu de bagages).

 

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http://m1.fr.f6m.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/kangoo-ze/kangoo-ze/ze-battery/att00314724/kangoo-locbatterie.jpg

 

http://m1.fr.f6m.fr/gamme-renault/vehicules-electriques/fluence-ze/fluence-ze/ze-battery/att00314806/fluence-locbatterie.jpg

 

Je crois pas que la Fluence va intéresser grand monde en France. Par contre je pense que 75€ de loc pour faire 15 000 km/an ou 100€ pour faire 20 000Km/an en Kangoo ca va intéresser pas mal d'artisans, entrepreneurs...

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Invité §geg572mh

Nissan Leaf : 10 minutes pour une recharge complète ?

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/10/82841_3_6.jpg

 

Parmi les freins à l’achat d’un véhicule électrique sur ce marché balbutiant, on retrouve toujours les mêmes obstacles entre autonomie réduite, manque de recul sur les technologies utilisées, performances générales de l’auto, réelle autonomie selon les conditions de circulation, recharge (privée ou bornes publiques généralisées) ou encore le tarif, une liste non exhaustive. Oui mais voilà que Nissan pourrait prendre une longueur d’avance via une percée très importante dans le temps de la recharge comme le rapportent l’agence de presse AFP et Asean Automotive News

 

Pour faire simple et concis tout en rappelant les chiffres, aujourd’hui, le temps de recharge d’une Nissan Leaf oscille autour des 8 h sur une prise standard en 220 volts ou 240 volts ou demande 30 minutes environ  pour 80 % de la capacité (ce sur un chargeur rapide DC 50 Kw nécessitant un courant triphasé 380V). 

 

Assez généralement Leaf ou autres électrique du reste, le temps moyen d’une recharge complète varie entre 6 h et 8 h sur prise standard (contre environ 4 h avec chargeur optionnel). Sauf que Nissanhttp://images.intellitxt.com/ast/adTypes/mag-glass_10x10.gif en collaboration avec une équipe de l’université japonaise de Kansai auraient réussi à réduire cette durée de manière impressionnante. [/justify][justify]Un chiffre ? 10. Oui, comme 10 minutes pour une recharge intégrale. Tour de passe-passe ? Non. Selon Asean Automotive News les équipes en charge du projet auraient changé l’électrode à l’intérieur d’un condensateur abandonnant le carbone pour recourir au tungstène et à l’oxyde de vanadium. Ceci n’aurait aucune influence sur le voltage et la capacité de stockage. Que nos lecteurs experts ès chimie et physique nous éclairent davantage ! 

 

Ce chargeur top chrono 10 minutes serait de plus adaptable sur plusieurs autos électriques. Ce qu’on ne sait pas encore revanche c’est (déjà si c’est officiel) le temps effectif qu’il faudra avant que cette technologie puisse se démocratiser et se généraliser. [/justify][justify]A lire également. Promo branchée, la Leaf part en tournéeBornes de recharge rapide pour VE : Nissan signe un accord européen et Un chargeur rapide optionnel pour la Nissan Leaf

 

A voir également. Galerie Nissan Leaf au Mondial de Paris. 

 

http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=nissan/2010/nissan-leaf-mondial-auto-2010&i=nissan-leaf_05.jpg&w=80&h=80http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=nissan/2010/nissan-leaf-mondial-auto-2010&i=nissan-leaf.jpg&w=80&h=80http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=nissan/2010/nissan-leaf-mondial-auto-2010&i=nissan-leaf_06.jpg&w=80&h=80http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=nissan/2010/nissan-leaf-mondial-auto-2010&i=nissan-leaf_07.jpg&w=80&h=80http://www.leblogauto.com/zenphoto/zp-core/i.php?a=nissan/2010/nissan-leaf-mondial-auto-2010&i=nissan-leaf_08.jpg&w=80&h=80 

 

Source : AFP et Asean Automotive News. 

 

Par Francois Tessier[/url] le 13 octobre 2011

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Invité §geg572mh

 

Le casse-tête des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Après-Vente / Salon - 12/10/2011

Le décollage du marché grand public du véhicule électrique passe par l'installation de prises de recharge. Encore faut-il trouver la juste mesure.

 

http://pro.largus.fr/s_informer/le-casse-tete-des-infrastructures-de-recharge-pour-vehicules-electriques-1158369.html

 

7500 stations de recharge en 2012

En amont, à ce stade, l’offre d’électricité sera largement suffisante, puisque les deux millions de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables que comptera le parc français dans quelques années, ne représentera que 1% d’électricité supplémentaire consommé. « Le problème, dans l’immédiat ne viendra donc pas de la capacité de produire de l’électricité, estime Jean-Louis Legrand, coordinateur interministériel pour le véhicule électrique. Il se situera localement, dans la possibilité ou non de distribuer différemment le courant de basse tension. » C’est là que devront intervenir les Pouvoirs publics. L’obligation, à partir du 1er janvier prochain, pour les plans de construction d’immeubles de prévoir un gainage pour l’installation de prises de recharges est une première réponse. Pour faire émerger le marché, il faut en effet installer un dispositif de recharge sur le lieu de parking principal.

 

Pour les Pouvoirs publics (Etat, municipalité, région, etc…), l’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît car il faut bien dimensionner l’infrastructure. Une place réservée pour un véhicule électrique n’est plus disponible pour les autres véhicules. Le casse-tête pour les possesseurs de bons vieux véhicules thermique est peut-être à venir…

La France devrait compter 7500 points de recharge en 2012 répartis dans 600 stations. On estime que la recharge rapide ne sera que marginal, mais un minimum de stations est indispensable… pour rassurer l’automobiliste et le décider à franchir le pas.

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Invité §geg572mh

Volvo V60 Plug-in Hybrid : en vente dès 2012

Publié le Monday 17 October 2011 par Vincent Beaucousin-Jamelin

 

http://static.blogo.it/autosblog/36396_1_51.jpg

 

Volvo vient de nous informer que la V60 Pug-In Hybrid passera à l’étape de commercialisation dès 2012. Volvo sera ainsi le premier constructeur à proposer une hybride Diesel rechargeable au grand public. [/justify][justify]La consommation mixte annoncée est ridicule : 1,9 l/100 km selon le cycle normalisé européen, ce qui correspond à des émissions de CO2 de 49 g/km. L’autonomie annoncée en mode tout électrique serait de 50 km. 

 

Sous le capot, associé à la motorisation électrique, on trouve le cinq-cylindres Diesel 2.4 de 215 ch qui est accouplé à un moteur électrique de 70 ch. Nous n’avons en revanche aucune indication à propos du prix. 

 

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Invité §geg572mh

Le turbo fossoyeur de l’hybride ?

Tags : Environnement

 

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A quoi sert une version hybride d’un modèle s’il est possible d’arriver au même résultat en termes de consommation et d’émissions de CO2 grâce au turbo et au downsizing ? Et pour moins cher en plus…

En présentant sa nouvelle Série 3, BMW a annoncé l’arrivée de sa version hybride ActiveHybrid3 fin 2012. Mais cette dernière aura-t-elle une réelle utilité et vaudra-t-elle le coup, sachant que la nouvelle 320d EfficientDynamics obtient des chiffres de consommation officiels de 4,1 litres/100 km ?

Cette question est posée de manière plus générale par Reuters à propos du turbocompresseur, qui est aujourd’hui l’arme numéro un utilisée pour abaisser la consommation et les émissions de CO2 d’un véhicule. Rappelant qu’aujourd’hui 75% des voitures vendues en sont équipées et que ce chiffre devrait passer à 90% d’ici 2015, l’article signale que cet équipement auparavant utilisé pour apporter un surcroît de puissance aux moteurs a servi à améliorer de 40% leur efficacité.

A tel point que la question se pose sur l’intérêt du développement de modèles hybrides sachant que d’autres progrès sont encore attendus. Ford vient d’y répondre pour la prochaine génération de son SUV Escape : la version hybride disparaît au profit d’une motorisation 4 cylindres EcoBoost économe.

Et si les hybrides, les hybrides rechargeables, les hybrides à extension d’autonomie et les voitures électriques réussissent à faire mieux d’un point de vue rejet de CO2, c’est sans compter les dégâts environnementaux inhérents à la production des batteries et de l’électricité par exemple.

Au final, l’intérêt de nombreux modèles hybrides existants ou à venir semble discutable et c’est aussi pour cela que certains constructeurs ont décidé de zapper cette technologie au profit des petits moteurs downsizés et de l’électrique (Renault) ou juste des moteurs downsizés, avec ou sans turbocompresseur d’ailleurs, comme le fait Mazda avec son SkyActiv.

 

À propos de cet articlePublié le 17 octobre 2011 Par Emmanuel Genty

 

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Invité §ebi210kH

En même temps les consommations annoncées des moteurs thermiques, ça vaut ce que ça vaut.

 

Une 207 HDI 90 ch est donnée pour 3.2 l/100 sur route, 3.8 en mixte et 4.9 en ville ... et dans les faits j'imagine qu'il n'est pas du luxe d'ajouter un bon litre, voire 1.5.

 

C'est pas nouveau, ça a toujours été comme ça entre les conditions idéales et la réalité, mais 1.5 litre ajouté à 3.2, ça fait quand même 47% de plus.

 

D'ailleurs vu le poids d'une 207, on se dit qu'un moteur aussi économe devrait consommer 2 litres sur une voiture de 750 kg... on y est pas je crois.

 

 

Downsizing, allègement, start & stop (sur essence aussi !) et cela va baisser progressivement.

 

 

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En même temps les consommations annoncées des moteurs thermiques, ça vaut ce que ça vaut.
Oui mais il en va de même pour l'hybride, donc le rapport entre les deux reste sensiblement le même.
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Invité §geg572mh

http://www.moniteurautomobile.be/article/premier-essai-web-peugeot-3008-hybrid4-15852.cfm

 

PREMIER ESSAI WEB 

Peugeot 3008 HYbrid4Le full hybrid Diesel selon Peugeot,

 

c'est concrètement un 3008 2.0 HDi poussé dans le dos par un train arrière électrifié, lors des relances à petites et moyennes allures. En ville et sur la route. Mais encore ?

17-10-2011 

 

http://www.moniteurautomobile.be/img/positif.gif

Points positifs

 

 

Système full-hybride bien intégré

Agrément de conduite préservé

Espace intérieur pratiquement préservé

 

 

http://www.moniteurautomobile.be/img/negatif.gif

Points négatifs

 

 

Lâcher de pied (régénération) trop freiné

Économie minime en usage 100% routier

Mise en circulation TMC (Diesel 120 kW) ( Belgique)

 

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_1.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_2.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_3.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_4.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_5.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_6.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_7.jpghttp://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/X_15852_8.jpg

 

Le 3008 HYbrid4 est le premier «full hybrid» (en anglais dans le texte) Diesel au monde et, en tant que tel, il se devait de porter la performance et les sensations de conduite vers une autre dimension. Fort bien! Mais il faut savoir que le moteur en question peut se passer d'un coup de pouce électrique (37 ch et 200 Nm en crête). Les premiers essais organisés dans la région de Dinard nous ont laissé des consommations de l'ordre de 5 l/100. Des relevés réalisés en ville et sur des départementales vallonnées, mais à la seule lecture de l'ordinateur de bord. Comme pour tout full hybrid qui se respecte , l'avantage n'est marquant qu'en conduite urbaine et périurbaine.

 

En accélération, l'effet boost des deux moteurs est assuré aux allures légales. La gestion combinée du turbo Diesel HDi, du dispositif STT, du moteur électrique synchrone et de la boîte robotisée est régie par 4 programmes de conduite: automatique (où Diesel et électricité opèrent seuls ou de concert en fonction des conditions de roulage), Sport (le dynamisme est privilégié), 4WD (4 roues motrices induites, le train arrière électrique apporte un coup de pouce) et ZEV (zéro émission ou mode 100% électrique).

En mode Auto, le système HYbrid4 passe inaperçu. En ZEV, il est possible d'accélérer assez franchement jusqu'à 60 km/h et s'y maintenir 2 km sans relance du HDi.

 

Au bout du compte, la position Auto est celle qui donnera les meilleurs bilans de conduite ecofriendly, sachant que ce ne sera pas tout à fait l'optique de la clientèle ciblée, qui achètera cet hybride justement parce qu'il a été conçu pour ne pas chahuter ses habitudes ludiques et diésélophiles. Loin d'une entrée en religion, l'HYbrid4 soulagera la conscience des limeurs d'asphalte impénitents.

 

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1508 du 12 octobre 2011.

 

 

 

 

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Invité §geg572mh

http://www.automobile-magazine.fr

Toyota Prius cTrahie par sa brochure

 

Pour Toyota, c'est devenu une fâcheuse habitude : les plaquettes commerciales permettent souvent de découvrir les modèles du constructeur japonais en avance. Nouvel exemple avec la citadine Prius c de série.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_c_fuites_et_scoops/3_4_av_scan_d/1324191-1-fre-FR/3_4_av_scan_d_image_photo_essai_wide.jpg

http://www.automobile-magazine.fr/extension/smiledesign/design/automobile_magazine/images/contenu/picto_photos.png6 images

L'arrivée d'une citadine hybride dans la famille Prius n'a rien d'une surprise : elle avait été annoncée de longue date par des études de style. En revanche, découvrir sa livrée de série dès maintenant est plus inattendu. Les salons de Los Angeles , Tokyo ou Detroit  semblaient plus indiqués pour cette révélation. C'était sans compter sur une brochure destinée au marché japonais, qui a échappé à la vigilance de Toyota et nous dévoile les principaux secrets de la Prius c définitive.

Dites adieu au regard futuriste et aux faux airs de coupé des différents concepts, qui rappelaient un peu le CR-Z  de Honda.

La ligne s'assagit notablement, avec de grandes optiques arrière verticales, des poignées de porte conventionnelles et des phares désormais moins agressifs que ceux de la dernière Yaris .

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_c_fuites_et_scoops/3_4_ar_scan_d/1324197-1-fre-FR/3_4_ar_scan_d_image_photo_essai_wide.jpg

 

Dès lors, seuls le dessin des surfaces vitrées, le bouclier avant et quelques autres détails évoquent réellement les prototypes homonymes. Plutôt que sur sa plastique, la Prius c de série misera donc sur la technique pour séduire. Avec ses 4,00 m de long, elle dépasse la futureYaris HSD  de 11 cm, et joue ainsi pleinement dans la cour des Renault Clio  ou Peugeot 208 . En ajoutant une spécificité que ces rivales ne pourront proposer : sa mécanique hybride, qui associe un quatre-cylindres 1.4 essence de 74 ch à un moteur électrique de 45 kW (61 ch), pour une puissance cumulée de 100 ch.

On retrouve aussi la transmission à variation continue e-CVT du reste de la famille Prius. En revanche, il est encore trop tôt pour parler consommation, car le cycle d'homologation du marché japonais diffère sensiblement du nôtre.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/toyota/prius/toyota_prius_c_fuites_et_scoops/tdb_scan/1324203-1-fre-FR/tdb_scan_image_photo_essai_wide.jpg

 

Voir aussi  :

 

Toyota  iQ  Yaris  Urban Cruiser  Auris  Prius Avensis  RAV4  Actualité Toyota  

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/toyota]Futures Toyota[

 

 

Publié le 18/10/2011

Auteur : Yohann Leblanc

Et ici :

 

http://www.cartech.fr/news/petite-toyota-prius-c-39764903.htm

 

 

La brochure évoque une motorisation hybride de 100 chevaux combinant un moteur thermique essence 1.4 litre de 74 chevaux et un moteur électrique pouvant produire jusqu’à 61 chevaux en pic, le tout associé avec une boîte automatique CVT. La consommation est estimée à 2,5 et 2,8 litres/100 km selon les différents cycles utilisés. Mais il s’agit de cycles japonais (JC08 et 10.15) plus avantageux que les cycles européens qui ne sont déjà pas bien méchants.

 

La Prius C devrait faire sa première apparition en tant que modèle de série au salon de Tokyo en décembre prochain, pour une commercialisation qui n’interviendra pas avant l’été 2012.

Encore la :

 

http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/scoop-voici-la-toyota-prius-c-6769258.html

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Invité §geg572mh

Toyota travaille sur des batteries de près de 1 000 km d’autonomie

 

 

 

Le constructeur japonais vient de mettre au point un prototype de batterie solide bien plus puissant et plus endurant que les batteries lithium-ion traditionnelles à électrolyte liquide.

 

Toyota est-il en train de mettre la main sur le Graal en matière d’autonomie électrique ?

 

En tout cas, le journal Nikkei rapporte que le constructeur japonais, en compagnie de ses partenaires (Institut technologique de Tokyo et KEK), vient de mettre au point un prototype de batterie d’un nouveau genre, qui pourrait étendre l’autonomie d’une voiture électrique jusqu’à 1 000 kilomètres.

Ce serait un bon en avant spectaculaire, cependant pas attendu avant 2015 à 2020, vis-à-vis de l’autonomie actuelle de ces véhicules dépassant rarement les 200 kilomètres en théorie.

Assez pour les petits trajets quotidiens, mais loin d’être suffisant pour partir en week-end ou en vacances.

 

Il s'agit d'une batterie sèche comme celle développée par Bolloré.Ce prototype utilise la technologie « solid state » permettant de produire des batteries sans électrolyte liquide.

Celui-ci est remplacé par un film polymère poreux sous forme de gel. Cette membrane est imprégnée de solvants organiques contenant les sels de lithium. Les différentes « feuilles » (quatre dans le cas présent) sont placées en superposition et entourées d’une enveloppe faite en aluminium.

Les avantages sont nombreux, à commencer par la sécurité puisqu’il n’y a plus de risques de fuite de liquide. 

Citons également des courants de sortie plus élevés, une taille réduite, une meilleure tenue à haute température, pour obtenir au final des batteries plus puissantes et plus endurantes.

Reste désormais à transformer ces principes théoriques en réalité, ce qui n’est pas forcément le plus facile. 

Notamment en termes d’industrialisation et d’abaissement des coûts.

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/10/toyota-ft-ev-2/1-toyota-ft-ev-2.jpg

Toyota FT-EV, une IQ électrique commercialisée en 2012 aux Etats-Unis

 

Publié le 20 octobre 2011 Par Emmanuel Genty

 

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Invité §geg572mh

 Fisker karma consommation

 

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/10/fisker-karma.jpgConsommation : l’équivalent de 4,5 litres/100 km pour la Fisker Karma

 

 

Les chiffres officiels de l’administration américaine placent la consommation moyenne de la Fisker Karma au-dessus des estimations de son constructeur. Avec une moyenne de 4,5 litres/100 km, elle reste très économe pour un modèle sportif.

Au moment où la Fisker Karma, après bien des retards, débute enfin sa commercialisation, au prix de 95 900 dollars (70 000 euros environ), il ne manquait qu’un « détail » pour qu’on sache enfin tout d’elle : sa consommation.

 

 

Elle vient d’être officiellement estimée par l’administration américaine (EPA – Environmental Protection Agency) et représente l’équivalent de 52 miles par gallon. Ce qui équivaut à 4,5 litres/100 km après une conversion dans nos unités de mesure.

 

 

Pour arriver à ce résultat, il a été tenu compte de l’autonomie réelle en mode électrique (32 miles soit 51 kilomètres) et de la consommation du moteur thermique lorsque celui-ci officie comme générateur pour éviter que les batteries ne se déchargent complètement. 

 

L’EPA la donne à 20 miles par gallon, soit 11,8 litres/100 km.

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/01/karma-detroit/7-fisker-karma.jpg 

 

 

Jusqu’à présent, Fisker évoquait pour sa Karma une autonomie en mode électrique de 50 miles (80 kilomètres) et une consommation moyenne de 2,3 litres/100 km. Au final c’est le double, mais cela reste tout de même très raisonnable pour un modèle sportif capable d’atteindre les 200 km/h.

Rappelons que de son côté, la Chevrolet Volt qui utilise le même principe de motorisation hybride à extension d’autonomie arrive à 3,9 litres/100 km en moyenne avec une autonomie en mode tout électrique de 59 kilomètres.

 

À propos de cet articlePublié le 20 octobre 2011 Par Benoit Solivellas

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Fisker karma 70 000€ ca c'est la conversion dollar<=>euro, pour l'europe tu rajoutes 20 à 30% donc on se retrouve a pas loin de 90000€. Pour (je vais parler du prix en dollar la comparaison sera plus simple) 95000$ je préfére me payer la Tesla Model S sera disponible avec plusieurs autonomies au choix : 260, 370 ou 480 km. Elle flirtera avec les 200 km/h pour sa vitesse de pointe et abattra le 0 à 100 km/h en 6 secondes.

 

La Tesla Model S sera disponible à des tarifs allant de 57.400 à 77.400 dollars. Les premières livraisons débuteront début 2012.

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Vidéo : Tesla Model S Beta - Turbo.fr http://www.turbo.fr/actualite-automobile/450896-video-tesla-model-beta/#ixzz1bZu6WWzb

Elle est bien plus jolie, bien plus spacieuse, et consomme zero litre au 100. et avec la différence de prix plus les économies je fais sur l'essence et l'entretient, je peux payer la location d'une voiture pour les trajets supérieur a son autonomie, (et les vacances qui vont avec) pendant 10 ans.

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Invité §geg572mh

Stocks secteur de l'automobile

 

Le spectacle met en vedette Batterie 2011 dernières technologies de stockage d'énergie pour véhicules électriques et hybrides

Soumis par Frank Sherosky le lun, 24/10/2011 - 19:08

 

Nouvelles Auto

 

Grâce aux subventions du gouvernement de donner l'impulsion initiale à l'EV (Electric Vehicle) du marché, l'industrie automobile et une multitude de fournisseurs sont mis à conduire le marché au-delà à court terme avec le Salon de la batterie 2011 à Novi, au Michigan.

 

 

 

t libre d'assister à l'exposition pour les batteries avancées. L'exposition met en valeur les technologies de batterie les plus récentes et les solutions, allant des applications de véhicules électriques pour les fournisseurs de matières premières.

Ses deux voies d'affaires et conférence sur la technologie de batterie examine le développement du marché et des opportunités, y compris comment les progrès techniques sont susceptibles d'affecter les performances, la sécurité et de coût.Le Salon de la batterie la première fois en 2010 et est produite par basé au Royaume-Smarter Affiche.

Dans l'avant-garde de l'esprit de chacun est combien de temps le gouvernement va subventions de soutien de l'industrie.

Ainsi, avec le monde au bord de l'elevel suivante du chaos économique, des réductions significatives des coûts de la batterie est impératif pour l'industrie de se développer à l'$ 14,6 milliards et 28 millions de kWh que le marché recherche Pike prévisions en 2017.

Selon Pike Research, près de la moitié de la demande est susceptible de provenir de l'Asie, menée principalement par la Chine. Europe et Etats-Unis sont susceptibles de constituer 25% et 21% respectivement.

Le fait est, il ya actuellement plus de une demi-douzaine de batteries avec des propriétés uniques pour le pouvoir, la densité énergétique et la performance du cycle de vie qui sont en cours de commercialisation.

 

Bien qu'il n'y ait pas de chimie qui apparaît comme le grand vainqueur, le compromis dans les différentes propriétés de définir les différences.

Pour mémoire, les VE présents comptent presque exclusivement sur le lithium-ion (Li-ion), tandis que les véhicules hybrides sont lentement passer de nickel-métal-hydrure (NiMH) de la technologie.

Pour l'avenir, les premières indications point à un plus grand intérêt dans la chimie lithium-fer-phosphate dans les années à venir en raison de ses caractéristiques de rendement supérieures couplé avec une sécurité accrue.

Même au-delà, cet écrivain a découvert beaucoup de recherches mis en place le développement piles zinc-air, où le zinc est plus abondant dans la terre que le lithium.

D'autres secteurs en cours de développement incluent de nouvelles chimies pour fluides ioniques. Ceux-ci permettent une plus grande stabilité sous un chargement plus rapide à des tensions, par lequel ils résister aux bris.

Plus sur le spectacle de la batterie

Selon le lien fourni par les nouvelles Le Salon de piles pour les Nouvelles de Detroit , ce spectacle l'habitude d'être à San Jose, en Californie.

La raison pour laquelle il a été déplacé à Detroit Metro en Octobre et en 2012 est que les organisateurs ont décidé qu'ils voulaient se rapprocher du cœur de la batterie et le secteur des véhicules électriques.

Comme quelqu'un qui est né et a grandi à Detroit, il fait sûrement bon sens!

 

Le spectacle de trois jours comprendra jusqu'à 160 stands d'exposition sur les véhicules électriques, le stockage d'utilité et de plus, et devrait attirer plus de 3.000 personnes à la Showplace Collection Suburban à Novi, contre environ 1.400 l'année dernière en Californie, a déclaré Adam Moore , directeur d'exposition pour "Le Salon de la batterie."

Selon le Michigan Economic Development Corp, il est le plus grand salon de la batterie de son genre dans la nation.

Nouvelles du couple Will Be There

Patrick et moi Rall (Frank Sherosky) sera couvrant le spectacle pour Nouvelles couple. Déjà, j'ai mis en place la technologie des entrevues dont une avec Power Technologies contrôlée (CPT), stand E349 au salon Engine Expo de la section. Nous attendons de tweeter à partir de là.

----------------------- A propos du journaliste:

 

Après 39 ans dans l'industrie automobile comme ingénieur de conception, Frank Sherosky métiers désormais Actions, Futures et écrit des articles, livres et ebooks comme, «Perfectionner caractère corporatif», «Réveillez votre esprit spéculateur», et «ordre mondial Millénium" via authorfrank.com. Il peut être contacté par email ici: FrankS@TorqueNews.com et suivis dans Twitter sous @ Authorfranks

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