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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Je ne pense pas que le pari était d'être devant les hybrides Toyota avec les électriques dé 2012, mais de faire décoller l'électrique et d'arriver a une part de marché conséquente a partir de 2015.

Mais bon quand je lis que Tavares retarde la Zoé pour ne pas faire d'ombre a la Clio (enfin pas brouiller le message)

je doute que l'électrique soit vraiment leurs priorité.

Enfin je ne suis pas sur que la Nissan Tino hybride était un produit abouti et industrialisable, j'ai un gros doute sur la batterie.

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Invité §car351Su

Je ne pense pas que le pari était d'être devant les hybrides Toyota avec les électriques dé 2012, mais de faire décoller l'électrique et d'arriver a une part de marché conséquente a partir de 2015.

Mais bon quand je lis que Tavares retarde la Zoé pour ne pas faire d'ombre a la Clio (enfin pas brouiller le message)

je doute que l'électrique soit vraiment leurs priorité.

Enfin je ne suis pas sur que la Nissan Tino hybride était un produit abouti et industrialisable, j'ai un gros doute sur la batterie.

pas dès 2012, ce que je veux dire c'est que normalement l'hybride est supposé être une solution intermédiaire (même si ce n'est pas le cas), et que renault ai voulu passer directement à l'étape suivante. Malheureusement ce n'est pas le bon choix.

 

Avant d'avoir 50 comms disant que j'ai tort, oui ce sont deux technologies complémentaires je sais...

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Je ne pense pas que le pari était d'être devant les hybrides Toyota avec les électriques dé 2012, mais de faire décoller l'électrique et d'arriver a une part de marché conséquente a partir de 2015.

Mais bon quand je lis que Tavares retarde la Zoé pour ne pas faire d'ombre a la Clio (enfin pas brouiller le message)

je doute que l'électrique soit vraiment leurs priorité.

Enfin je ne suis pas sur que la Nissan Tino hybride était un produit abouti et industrialisable, j'ai un gros doute sur la batterie.

 

Les Nissan hybrides n'auraient pas été des produits industrialisables en 2000 ?

 

Etrange, car les Honda et Toyota hybrides étaient déjà en vente en 2000 et les équipementiers étaient les mêmes.

 

Maintenant, l'élimination de l'hybride chez Nissan était une très bonne nouvelle pour Toyota et Honda.

 

"0,5% du marché, 50% des coûts" pour un produit pas forcément abouti et industrialisable... Dans les campagnes on dit : " Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §geg572mh

[h1]Prototype Honda Commuter Micro: par le biais du test de démonstration[/h1]

Posté Novembre 23, 2012 par Simone Minzi

http://static.blogo.it/autoblog/b/bd6/honda-Micro-Commuter-Prototype-586x418.jpg

Honda a annoncé le début de la démonstration de son test de prototype Honda Commuter Micro , une petite voiture électrique destinée à de courts trajets. Les tests débuteront en 2013 au Japon et en montrera les qualités et les avantages de ce véhicule dans des situations différentes. L'accent est mis sur le trajet quotidien pour les familles avec de petits enfants ou des personnes âgées, les livraisons à domicile, les transferts ou le partage de voiture de banlieue.

Le premier concept de banlieue Micro a été dévoilée au Salon de l'automobile de Tokyo en 2011, ce qui représente l'évolution. Il dispose d'une cabine avant pour le conducteur et deux places pour les enfants. La base de la plate-forme est variable de conception qui fournit la position de l'unité de piles, et au contrôle du moteur sous le plancher et dans l'espace arrière.

A l'intérieur il ya une tablette avec la navigation, les caractéristiques météorologiques, chaîne stéréo et caméra de recul. La batterie de cet appareil est chargé avec des panneaux solaires sur le toit. Les dimensions sont de 2,5 mètres de long, 1,25 m de large et 1,445 en hauteur.

La batterie lithium-ion de 15 kW se recharge en 3 heures et permet une portée maximale de 60 km et une vitesse maximale de 80 km / h.

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Les Nissan hybrides n'auraient pas été des produits industrialisables en 2000 ?

 

Etrange, car les Honda et Toyota hybrides étaient déjà en vente en 2000 et les équipementiers étaient les mêmes.

 

Maintenant, l'élimination de l'hybride chez Nissan était une très bonne nouvelle pour Toyota et Honda.

 

"0,5% du marché, 50% des coûts" pour un produit pas forcément abouti et industrialisable... Dans les campagnes on dit : " Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Je ne sais pas quel techno employait Honda, mais la techno Toyota était complètement différente de celle de Nissan notamment au niveau de la batterie. A mon avis le lithium Ion n’était a l'époque pas suffisamment au point (surtout pour une hybride) et beaucoup trop cher, pour être industrialisable.

Sinon peut-on m'expliquer pourquoi Nissan a acheter la licence Toyota pour son Altima Hybride, si sa propre techno était au point et industrialisable?

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Invité §ebi210kH

[h1]Prototype Honda Commuter Micro: par le biais du test de démonstration[/h1]

Posté Novembre 23, 2012 par Simone Minzi

 

Honda a annoncé le début de la démonstration de son test de prototype Honda Commuter Micro , une petite voiture électrique destinée à de courts trajets. Les tests débuteront en 2013 au Japon et en montrera les qualités et les avantages de ce véhicule dans des situations différentes. L'accent est mis sur le trajet quotidien pour les familles avec de petits enfants ou des personnes âgées, les livraisons à domicile, les transferts ou le partage de voiture de banlieue.

Le premier concept de banlieue Micro a été dévoilée au Salon de l'automobile de Tokyo en 2011, ce qui représente l'évolution. Il dispose d'une cabine avant pour le conducteur et deux places pour les enfants. La base de la plate-forme est variable de conception qui fournit la position de l'unité de piles, et au contrôle du moteur sous le plancher et dans l'espace arrière.

A l'intérieur il ya une tablette avec la navigation, les caractéristiques météorologiques, chaîne stéréo et caméra de recul. La batterie de cet appareil est chargé avec des panneaux solaires sur le toit. Les dimensions sont de 2,5 mètres de long, 1,25 m de large et 1,445 en hauteur.

La batterie lithium-ion de 15 kW se recharge en 3 heures et permet une portée maximale de 60 km et une vitesse maximale de 80 km / h.

 

15 kwh c'est 1 de moins que les I-miev / Ion / C-zero qui sont plus longues d'un mètre, plus larges et plus hautes (et sans doute plus lourdes), avec une autonomie du double et une vitesse max de 130 ... y'a un souci chez Honda ?

 

La recharge en trois heures c'est par contre très bien mais ça demande un bon ampérage, au moins du 20-25 A, ce qui n'est pas une prise classique et pas non plus une charge dite rapide.

 

Par contre la modularité à partir d'une même base est une bonne idée ainsi que la disposition 1 + 2, on est proche de la Mia ... qui a grosso modo la même autonomie et 100 km/h de max avec sa batterie 8 kwh.

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Invité §ebi210kH

Effectivement cela expliquerait bien des choses, dans ce cas la batterie doit être beaucoup plus petite, peut-être 6 kwh s'il y a m heures de charge.

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Oui, une batterie de 6 KWH doit être suffisante pour donner 60km d'autonomie a ce genre d'engin.

 

Sur le blog auto:

La Micro Commuter est propulsée par un moteur électrique qui développe la puissance de 15 kW ou 20 ch et il est alimenté par des batteries Lithium-ion rechargeables en 3 heures. La Vmax est de 80 km/h, l’autonomie, plutôt faible, est de 60 km.

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Je ne sais pas quel techno employait Honda, mais la techno Toyota était complètement différente de celle de Nissan notamment au niveau de la batterie. A mon avis le lithium Ion n’était a l'époque pas suffisamment au point (surtout pour une hybride) et beaucoup trop cher, pour être industrialisable.

Sinon peut-on m'expliquer pourquoi Nissan a acheter la licence Toyota pour son Altima Hybride, si sa propre techno était au point et industrialisable?

Il y a eu -au moins- 2 Nissan Tino hybride en France (et aussi plusieurs Prius première mouture qui furent importées afin d'y être autopsiées).

 

Le rapport d'essai de l'INRETS de la Tino hybride était téléchargeable gratuitement jadis, mais maintenant il faut payer : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14181978

 

La Tino hybride était une hybride parallèle, comme l'Insight de Honda. A priori, rien n'interdisait à Nissan d'utiliser aussi une batterie Ni-Mh de chez Panasonic comme le faisait Toyota ou Honda.

 

L'Insight 1 de Honda a un moteur 3 cylindres ( http://www.automotive-illustra [...] gines.html ) :

Insight-IMA-cutaway-engine.jpg

Nissan travaille à nouveau beaucoup sur l'hybride depuis 2008, le nombre de brevets déposés approche les 1500. On devrait avoir les résultats bientôt.

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Je pense que le souci c'est les journalistes, exprimer en KW la capacité d'une batterieange.gif

En fait c'est le moteur qui ferait 15 KW.

Les journalistes ont aussi la fâcheuse habitude de chiffrer l'énergie en... litres : "avec l'E85, il vous faudra plus d'énergie : 8 litres aux 100, au lieu de 5 litres avec du gazole". :)

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Invité §geg572mh

[h1]Los Angeles 2012 : Volkswagen Jetta Hybrid[/h1]

 

Découverte à l’occasion du dernier salon de Detroit, la Volkswagen Jetta Hybrid débarque aussi dans les allées du salon de Los Angeles dans sa version de production telle qu’elle sera introduite sous peu sur le marché nord américain. Il s’agira de la deuxième marche dans l’hybridepour VW sur ce marché avec d’autres espoirs chiffrés que la carrière du Touareg du même acabit.Alors que la carrière de l’actuelle Jetta sur le territoire américain s’articule autour de l’offre diesel, la version hybride (hybride parallèle : moteur électrique intégré à la transmission) arrive pour compléter la gamme et venir par exemple chasser sur les terres de la Toyota Prius. Dans cette version finale de production, la berline reprend le 1.4 TSi de 150 ch et 250 Nm à partir de 1 400 tr/min jumelé à un moteur électrique de 27 ch et boîte à double embrayage 7 vitesses (DSG).

En comptant le système de batteries, son poids augmente de manière modérée (100 kg) pour atteindre les 1 500 kg. Sur le seul mode électrique, elle pourra parcourir la distance de 1,9 km. « La Jetta Hybride passe en mode conduite électrique soit automatiquement jusqu’à 60 km/h soit manuellement en appuyant sur le bouton E-mode à droite du levier de changement de vitesses jusqu’à 70 km/h« , précise VW. Consommation moyenne : 5,23 l/100 km.

Cette version hybride hérite évidemment de nouveaux instruments spécifiques et différents compteurs / modes quand sur le plan du style les nuances sont ténues avec son homologue thermique. On peut noter les modifications aéro entre béquets avant et arrière, diffuseur, jantes alliage de 15″, feux à leds ou logos et une livrée de carrosserie spécifique blanc Oryx.

Enfin, la Jetta hybride sera déclinée à travers trois finitions : SE, SL1 et SL2, cette dernière gagnant par exemple en équipements de confort comme l’ensemble audio Fender de 400 watts. Volkswagen n’officialise ni date de lancement ni grille des tarifs.

A lire également. Detroit 2012 : Volkswagen Jetta Hybrid.

Source : VW USA.

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Invité §geg572mh

[h1]L'Etat français veut réveiller la filière hydrogène ![/h1]Economie / Energies - 29/11/2012

 

La France veut rattraper une partie du retard sur l'Allemagne. L'Etat soutient un projet de stockage de l'hydrogène.

Réservoir de stockage de l'hydrogène de Mc Phy.

Alors que le rapport Gallois dénonce de retard des constructeurs français dans les recherches sur les véhicules à pile à combustible, alimenté à l’hydrogène, l’Etat français prend le taureau par les cornes.

En effet, l’état a donné un coup d'accélérateur à la filière naissante du stockage d'énergie via l'hydrogène. Il a pris la décision de soutenir dans le cadre des investissements d'avenir un projet mené par GDF Suez, qui vise à tester l’usage de l’hydrogène dans les transports et l'habitat à l'échelle d'un quartier.

 

A ce stade, il ne s’agit pas encore d’utiliser l’hydrogène pour alimenter des piles à combustible qui animeront les futures générations de véhicules électriques. L’objectif est d’apprendre à le stocker et à l’utiliser, mélangé à du gaz naturel, dans des moteurs à combustion interne de bus.

 

L'Ademe (Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie) et GDF Suez ont annoncé que le projet GRHYD mené par l'énergéticien français avait été retenu suite au lancement l'an dernier d'un appel à manifestations d'intérêt.

 

Ce programme de 15 millions d’euros vise à valoriser l'électricité "verte" en produisant de l'hydrogène injectable dans du gaz naturel à usage résidentiel et dans l’automobile.

Cela revient à combiner à l'échelle d'un quartier la production d'électricité à partir d'éoliennes, son stockage sous forme d'hydrogène, et l'injection ultérieure de l'hydrogène ainsi produit dans des réseaux de gaz naturel.

 

Le projet associe une douzaine de partenaires, dont Areva et le CEA, très actifs dans ce domaine, et la jeune PME grenobloise McPhy Energy, spécialisée dans le stockage d'hydrogène sous forme solide.

 

Cette technologie, issue de travaux du CNRS, consiste à combiner l'hydrogène à des métaux pour former de l'hydrure de magnésium, un composé solide extrêmement dense et qui peut être conditionné de manière rapide, durable, et sous une faible pression. Une simple variation de pression permet de relâcher ensuite l'hydrogène sous forme gazeuse.

 

Concrètement, McPhy fournira à GDF Suez deux systèmes de stockage d'hydrogène : l'un (un réservoir de 150 kg d'hydrogène) alimentera une flotte de bus roulant à l'Hythane, un mélange de gaz naturel et d'hydrogène. L'autre (un réservoir de 24 kg) sera couplé à un réseau de gaz naturel desservant des habitations, pour des usages résidentiels classiques (chauffage, cuisson...).

 

Tout l'intérêt est de pouvoir ainsi stocker des surplus d'électricité "verte", lorsque les réseaux électriques sont saturés ou que leur électricité est invendable.

 

La filière française de l’hydrogène, très en retard face à des voisins comme l'Allemagne, entend dans l’avenir se positionner sur des marchés à l'export. Elle pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 5 à 40 milliards d'euros par an d'ici 10 à 15 ans.

 

Le projet devrait être lancé à la fin du premier trimestre 2013. Il commencera par une phase d'études de deux ans, suivie d'une phase de démonstration sur cinq ans des deux usages de l'injection d'hydrogène, résidentiel et automobile.

 

Jean-Pierre Genet

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Invité §geg572mh

[h1]Eco-conduite : 4,71 l/100 km en VW Jetta Hybrid[/h1]

Il y a quelques semaines Volkswagen lançait le concours « Think Blue. World Championship« . Les meilleurs pilotes virtuels en éco-conduite décrochaient alors leur qualification pour des finales nationales mais en mode réel cette fois. Tous les qualifiés viennent de se retrouver sur le territoire américain en marge du salon de Los Angeles. Au programme ? Un périple le moins énergivore possible aux manettes d’une Jetta Hybrid.Les dix-huit « pilotes » qualifiés auront alors participé à la finale. Partis de San Francisco, ils ont rallié la ville de Santa Monica après 647 km (ville et autoroute) avec la consigne unique de consommer le moins possible. Un concours d’éco-conduite tout simplement.

Pour VW, tout avait savamment été calculé alors que la Jetta Hybrid était révélée dans sa version de production durant le salon de Los Angeles. Au final, le meilleur, l’Allemand Frank Zauft, s’est fendu d’un niveau de consommation moyenne s’établissant à 4,71 l/100 km, niveau à mettre en parallèle avec celui de la Jetta Hybrid à 5,23 l/100 km. Bref un bon moyen pour VW de communiquer en marge du prochain lancement de l’auto aux USA.

A lire également. Los Angeles 2012 : Volkswagen Jetta Hybrid.

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Invité §geg572mh

http://www.largus.fr/actualite [...] _ctlt_nglt

 

[h2]Voitures vertes[/h2]

1re "VERTE"

TOYOTA Yaris

HSD 100h Dynamic

18 500 euros

 

La Prius a ouvert la voie de l’hybride chez Toyota. Puis Lexus a fait grimper la barre

technologique d’un cran avec le SUV RX et les berlines haut de gamme GS et LS.

Récemment, c’est la Prius+, premier monospace à sept places du genre, qui a repris la technologie.

 

En intégrant son système HSD dans la citadine Yaris, Toyota démontre que le diesel n’est pas une fatalité, même d’un point de vue économique, que l’essence est de toutes les façons l’alliée des petites voitures qui roulent le plus souvent en ville, et que l’hybridation est certainement la meilleure solution à court terme, notamment pour cette utilisation.

D’ailleurs les clients ne s’y sont pas trompés : tout bon de commande signé aujourd’hui pour une Yaris HSD 100h donnera lieu à une livraison au mieux en mars 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un Prix de revient kilométrique exceptionnel de 21 centimes par kilomètre, la petite Toyota s’avère très économique à l’usage.

Sa consommation homologuée de seulement 3,5 l aux cent alors qu’elle roule à l’essence le démontre.

 

Sur le podium

 

Sur la seconde marche du podium, la Peugeot 508 HYbrid4, une grande routière à

la fois diesel et électrique, est aussi un succès puisque cette version représente 25% des immatriculations du modèle.

 

La troisième place revient à une autre Toyota, la Prius Plug-in (hybride et rechargeable), laquelle est capable de rouler 20 km en tout électrique avant d’utiliser son moteur thermique. Sur le papier c’est idéal, mais le prix élevé du modèle l’a fait reculer dans nos notes.

 

2e PEUGEOT 508 Hybrid4

Allure

39 400 euros

 

Lire notre essai de la 508 Hybrid4

 

 

 

3e TOYOTA Prius Plug-in

Luxury

37 000 euros

 

Lire notre essai de la Prius Plug-in

 

 

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Invité §geg572mh



[h1]En mode électrique, plus de 100 millions de miles au compteur de la Volt[/h1]

 

Alors que la carrière de la Chevrolet Volt peine concrètement à vraiment démarrer (les derniers chiffres du mois de novembre le mettent en lumière), General Motors vient de publier quelques chiffres sur sa berline électrique à prolongateur d’autonomie. Et de saluer le cap des 100 millions de miles avalés (environ 160 millions de kilomètres) ce sur le seul mode électrique pour l’ensemble des Volt en circulation.L’ensemble des conducteurs de la Chevrolet Volt auront donc avalé plus de cent millions de miles sur le seul mode électrique, le constructeur américain précisant que ces conducteurs circulent à plus de 65 % sans l’appui du moteur thermique.

Pas avare en chiffres, GM en livre force supplémentaires. Ainsi la marque avance que la distance moyenne entre deux pleins équivaut à 900 miles (environ 1400 km) ou que les propriétaires d’une Volt économisent en moyenne l’équivalent de 1370 $ de carburant. GM allant sur ce point à indiquer que ce montant pourrait servir à faire son plein de courses pendant neuf semaines à concurrence de 151 $ ou représente 228 lavages automatiques à six billets verts l’unité. Si avec tout ceci ce n’est pas la ruée chez le concessionnaire du coin…

Source : GM.

Crédit illustration : GM.

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Invité §geg572mh

 

Voitures électriques – La Peugeot iOn en tête des ventes en novembre / Info via forum PEUGEOT

 

Les chiffres d’immatriculations des voitures électriques du mois de novembre en France viennent d’être révélés et Peugeot se classe, pour le quatrième mois consécutif, en tête des ventes avec 92 Peugeot iOn immatriculées, soit 28 % des parts de marché.

 

En seconde et troisième position, on retrouve la Bolloré Bluecar et la Citroën C-Zero qui affichent respectivement 79 (24 %) et 59 immatriculations (18 %).

 

Avec 42 immatriculations, Mia Electric réalise son meilleur chiffre depuis janvier tandis que la Nissan Leaf et la Renault Fluence ZE, qui avaient réalisé des records au mois d’octobre, se sont écoulées à seulement 38 et 10 exemplaires en novembre.

 

En queue de peloton figurent la Smart Fortwo Electric Drive avec 9 immatriculations et la Mitsubishi i-MiEV avec 1 immatriculation.

 

Au total, 330 voitures électriques (M1) ont été vendues en novembre ce qui porte le total à 5.428 exemplaires depuis le début de l’année.

Les véhicules hybrides ne se portent pas trop mal.

 

Le marché est toujours dominé par le groupe Toyota-Lexus (1660 véhicules), le Groupe PSA devient de plus en plus présent sur ce marché avec 1120 exemplaires

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Invité §geg572mh

http://www.autoactu.com/france [...] mbre.shtml

 

 

Les ventes de véhicules hybrides continuent leur croissance sur le marché VP malgré le recul des immatriculations (-19%). Sur le marché VUL, lui aussi en fort recul en novembre (-21%), ce sont les véhicules électriques qui progressent.

 

Sur un marché VP / véhicules hybrides continuent de progresser et leur volumes ont doublé par rapport à l’année dernière.

Pour le troisième mois consécutif elles dépassent les 2% du marché.

Ce segment est principalement animé par 4 modèles qui réalisent des volumes comparables :

-la Yaris (595 unités en novembre),

-la Prius (560),

-la 3008 (481)

-la 508 (458).

Sur le mois de novembre, 30% des Yaris ont été vendues en version hybrides, tandis que dans la gamme Peugeot ces versions représentent 23% des 508 et 15% des 3008.

Si ces quatre modèles représentent 70% des ventes de véhicules hybrides, l’offre s’est cependant considérablement étoffée avec au total 25 modèles présents sur le marché français.

Les ventes de véhicules électriques en revanche ont baissé sur le marché VP (-29%) en novembre et restent encore marginales à 0,2% du marché total, soit 330 véhicules.

Principale raison de cette baisse, les volumes de la Blue Car immatriculées dans le cadre du développement d’Autolib’ qui marquent le pas (79 contre 157 l’an dernier), la Mia également en forte baisse (42 contre 128 l’année précédente) ainsi que la Renault Fluence en phase de lancement l’an dernier (10 contre 105 l’an dernier). La Peugeot Ion est la meilleure vente électrique en novembre (92 unités) dans le cadre d’une opération déstockage du constructeur.

A noter que la Leaf progresse avec 38 immatriculations en novembre.

 

Sur le marché du VUL, ce sont les ventes de véhicules électriques (avec 510 unités, +25%) qui dominent par rapport aux hybrides (17 unités).

Le marché est concentré sur le Kangoo ZE qui représente 86% des immatriculations de VUL électriques avec 438 unités, +53%.

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Invité §geg572mh

USA voitures hybrides et électriques novembre 2012:

Pos Modèle Nov-12 / 11 Octobre 11m 2012 / 11 Pos

1 Toyota Prius 8925 -23% 1 134971 18% 1

2 Toyota Camry Hybrid 3924 438% 4 41201 453% 2

3 Ford C-Max Hybrid 3589 nouveau 3 7596 nouveau 15

4 Toyota Prius c 3144 nouveau 2 32582 nouveau 4

5 Toyota Prius V 2690 -24% 6 37677 710% 3

6 Ford Fusion Hybrid 1834 84% 15 10856 4% 11

7 Toyota Prius Plug-in 1787 nouveau 7 11389 nouveau 9

8 Hyundai Sonata Hybrid 1589 -8% 10 18880 6% 6

9 Nissan LEAF 1539 129% 8 8330 -4% 14

10 Chevrolet Volt 1529 33% 5 20838 239% 5

11 Lexus ES300h 1424 nouveau 9 5175 nouveau 20

12 Lexus CT 200h 1264 -28% 12 16075 33% 7

13 Ford C-Max Energi plug-in 1259 nouveau 26 1403 nouveau 24

14 Chevrolet Malibu eAssist 1041 nouveau 11 15283 nouveau 8

15 Lexus RX400h 971 5% 13 10829 14% 12

16 Buick LaCrosse eAssist 724 39% 14 11191 1138% 10

17 Kia Optima Hybride 681 n / a 16 9333 n / a 13

18 Honda Civic Hybrid 530 5% 20 6644 61% 16

19 Toyota Highlander Hybrid 517 35% 18 5365 35% 19

20 Lincoln MKZ Hybride 282 -41% 19 5746 8% 17

21 Honda CR-Z 244 -20% 23 3949 -63% 21

22 Honda Insight 238 -68% 22 5536 -63% 18

23 Buick Regal eAssist 211 470% 21 2383 6171% 22

24 Acura ILX hybride 174 nouveau 25 853 nouveau 26

25 Ford Focus EV 172 nouveau 28 518 nouveau 33

26 GMC Sierra Hybride 170 2025% 32 326 112% 39

27 Cadillac Escalade Hybrid 147 n / a n / a 618 -16% 29

28 Ford Escape Hybrid 138 -88% 42 1476 -84% 23

29 BMW Série 3 ActiveHybrid 110 nouveau 27 258 nouveau 40

30 Porsche Cayenne S Hybrid 108 -23% 29 1096 -26% 25

31 BMW Série 5 ActiveHybrid 97 nouveau 24 346 nouveau 38

32 Chevrolet Tahoe Hybride 90 n / a n / a 464 -3% 36

33 Audi Q5 Hybride 90 nouveau 36 148 nouveau 43

34 Infiniti M35h 71 54% 31 615 90% 30

35 GMC Yukon Hybride 70 233% 33 495 -10% 35

36 Porsche Panamera S Hybrid 67 158% 34 524 1915% 32

37 Lexus GS 450h 60 173% 30 555 123% 31

38 VW Touareg Hybrid 44 110% 40 232 -36% 41

39 Mitsubishi i-MiEV 42 950% 37 511 12675% 34

40 Toyota RAV4 EV 32 nouveau 35 140 nouveau 44

41 Chevrolet Silverado hybride 18 -51% 38 422 -48% 37

42 BMW Série 7 ActiveHybrid 7 -72% 46 227 -21% 42

43 Mercedes S400 Hybrid 4 -79% 41 111 -59% 46

44 Lexus HS 250h 3 -70% 45 647 -75% 28

45 Smart Fortwo EV 3 -97% - 139 -32% 45

46 Lexus LS 600h 2 -94% 43 48 -36% 50

47 BMW X6 ActiveHybrid 2 n / a - 5 -87% 52

48 Nissan Altima Hybrid 1 -99% 44 103 -97% 47

Source: www.green.autoblog.com , www.goodcarbadcar.net

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Invité §geg572mh

[h1]Les voitures électriques ne font pas recette, ni en France ni en Allemagne[/h1]

http://www.latribune.fr/getCrop.php?ID=1080064&ext=jpg&W=770&H=380&ptr=0

Peugeot Ion Copyright Peugeot

Alain-Gabriel Verdevoye | 11/12/2012, 07:59 - 263 mots

2.695 véhicules électriques neufs ont été immatriculés en Allemagne sur les onze premiers mois de l'année. En France, on en a écoulé 2.271 au premier semestre à peine. Pas franchement le succès!

 

 

 

2.695 véhicules électriques neufs à peine ont été immatriculés en Allemagne sur les onze premiers mois de l’année.

En outre, le parc allemand roulant de véhicules électriques mais aussi hybrides (thermiques-électriques) atteindrait actuellement environ 75.000 unités.

Le gouvernement de Berlin craint du coup de ne pouvoir atteindre son objectif d'un parc d’un million de véhicules "verts" d’ici à 2020, selon Automobilwoche.

0,2% du marché en France

En France, les immatriculations de voitures électriques neuves ont atteint 2.271 voitures au premier semestre, selon le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), soit 0,2% du marché total seulement.

Et encore, dans ces immatriculations y a-t-il beaucoup de véhicules Bolloré pour le système d'autopartage Autolib'! Les immatriculations de modèles hybrides neufs dans l'Hexagone ont juste frisé les 10.351 (toujours sur les six premiers mois), soit 1% du marché. 12.500 unités autos neuves dites "vertes" au total, ce n'est pas terrible!

On est encore très, très loin, de la vision deRenault d'un segment des électriques purs représentant 10% du marché mondial en 2020...

Offre réduite

Il est vrai que l'offre est réduite. La gamme d'électriques comprend essentiellement en Europe des véhicules de test, pas vraiment commercialisés. PSA propose toutefois aux clients les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro, dont 105 et 6 exemplaires seulement ont été immatriculés en France (sur onze mois)!

Renault compte dans sa gamme les Kangoo ou Fluence Z.E. ainsi que le quadricyle Twizy, en attendant la Zoé en toute fin d'année, début janvier.

En hybrides, l'offre comprend surtout les Toyota Prius et Yaris, les Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5, et quelques hauts de gamme allemands (Audi, Mercedes, BMW, Porsche)... très chers.

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Invité §geg572mh

La Peugeot 508 RXH a été élue en Espagne meilleure voiture de flottes 2012

Publié le 12/12/2012

 

 

 

 

La Peugeot 508 RXH a été élue en Espagne meilleure voiture de flottes 2012 par un jury composé de professionnels.

 

 

La berline hybride devance au classement la Volkswagen Passat CC et la Volvo V40.

 

Pour élire la meilleure voiture du secteur, le jury devait noter chaque véhicule précédemment sélectionné dans plusieurs catégories comme le moteur, l’habitabilité, l’équipement, le confort, le design, le dynamisme, la qualité, la consommation, le coût d’entretien et la valeur résiduelle. Chaque membre du jury devait ainsi noter un véhicule entre 1 et 5 dans chacune de ces catégories. (JOURNALAUTO.COM 11/12/12)

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Pour les ventes de voitures électrique on en est a 5432 depuis le début de l'année, sans compter les VUL plus de 3000, ni les quadricycles plus de 2000 ventes pour le twizy depuis sa commercialisation en avril, et ce dans un contexte particulièrement difficile .

Donc on peut voir le verre a moitié vide, comme l'article posté par gegedelyon.

Et le verre a moitié plein:

2010 = 184 VE immatriculé en France.

2011 = 2830

2012 ~ 6000 on va les frôler voir les dépasser si décembre est bon, et encore sans compter les 3000 Kangoo et utilitaires, ni les plus de 2000 Twizy.

Donc pour le thermique c’est la pire année depuis 15 ans.

Pour l’électrique la meilleure de tout les temps et de loin. jap.gif et si on prolonge la courbe de croissance on sera largement au dessus de 10% en 2020. (d'ailleurs la prévision de 10% de carlos Ghosn ce n'est pas pour le marché mondiale, mais la part de VE dans le groupe Renault Nissan, ce qui est très différent)

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Invité §geg572mh

:D ça va encore fausser les chiffres pendant 2 ans voir + amel_the_white.gif

 

 

 

 

 

 

 

13/12/2012 | Mise à jour : 11:48[h1]La fonction publique française va acheter 2.000 voitures hybrides à Toyota[/h1]

La centrale d'achats de la fonction publique française, l'Ugap, a annoncé jeudi qu'elle allait acheter 2.000 citadines hybrides Yaris au constructeur automobile japonais Toyota.

"Dans le cadre du plan de développement de la filière des véhicules hybrides et électriques lancé cet été par le gouvernement et pour répondre également aux besoins des collectivités, l'Ugap a décidé de compléter son offre avec un nouveau marché de petite citadine polyvalente hybride", explique la centrale d'achats dans un communiqué.

Les 2.000 véhicules seront fournis sur une période de deux à quatre ans.

L'Ugap avait attribué en octobre 2011 deux lots: le premier avait été remporté par le constructeur automobile français Renault, avec 15.637 utilitaires Kangoo ZE ----la version électrifiée de son best-seller -- qu'il doit fournir sur une période de quatre ans.

Le deuxième lot de 3.074 voitures particulières avait été attribué à l'autre constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën et à sa la petite Peugeot Ion deux places.

Un autre appel d'offres, rouvert en octobre, porte sur 2.600 voitures électriques de quatre et de cinq places.

TOYOTA MOTOR

RENAULT

PSA PEUGEOT CITROEN

© 2012 AFP

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Invité §geg572mh

DISTRIBUTION

Par Tanguy Merrien, le 12/12/2012

[h1]TESLA OUVRE UN CENTRE DE DISTRIBUTION EUROPÉEN[/h1]

 

Le constructeur californien a choisi les Pays-Bas et la ville de Tilburg pour y installer sa toute première plateforme européenne dont l’objectif sera d’assembler et de distribuer la Model S ainsi que ses pièces de rechange.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-15688-detail.jpg

Le lancement mondial de la Model S, véhicule de Tesla Motors, est tout proche. Le constructeur californien vient en effet d’annoncer qu’il débuterait dès le mois de décembre l’exploitation de son nouveau centre de distribution basé à Tilburg, aux Pays-Bas.

Le centre néerlandais servira par ailleurs de siège européen pour la firme de Palo Alto pour les pièces détachées et les interventions, mais également de point d'assemblage final et de distribution des Model S vendues en Europe. En outre, Tesla prévoit d'utiliser la plateforme néerlandaise pour l'importation de véhicules, les interventions, les formations techniques, la modification des pièces et la réparation. Dès décembre, le centre sera opérationnel en stockant les premières pièces détachées pour le Tesla Roadster et le Model S dont la production générale devrait commencer en mars 2013.

Le site s’étend sur 18900 m² et devrait conduire à la création d’environ 50 emplois ces prochaines années.

Le constructeur californien passe actuellement la surmultipliée pour distribuer son véhicule à travers le monde. En septembre dernier, son réseau comptait 24 sites en Amérique du Nord et 34 à travers le monde.

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Invité §Ess650sw

[h1]Citroën DS5 Hybrid4, le taxi idéal ?[/h1]

Le marché des taxis est totalement ouvert en Europe, et Citroën souhaite placer sa nouvelle DS5 HYbrid4 dans ce petit monde, en faisant valoir ses arguments. Sobre et économe, la française a tous les arguments d’un bon véhicule destiné à être utilisé comme taxi. Suffisant pour s’attaquer à la Mercedes Classe E ?

Alors que se tiendra les 9 et 10 novembre le salon Taxi Fair de Cologne, Citroën y présentera saDS5 Hybrid4 en version taxi, adoptant pour l’occasion une robe blanc cassé, couleur caractéristique des taxis outre-Rhin. En Allemagne, la star se nomme Mercedes Classe E, mais l’arrivée des motorisations hybrides redistribue les cartes.

La française affiche ainsi une consommation de 3,5 litres aux 100 km, grâce à son 2,0 litres turbo diesel de 197 ch couplé à un moteur électrique.

Des chiffres qui intéressent les taxis, évidemment, d’autant que cette sobriété s’accompagne de rejets de CO2 limités à 91g / km. Citroën ne manque pas non plus de rappeler que la DS5 possède une excellente habitabilité, et un coffre spacieux, bref tout ce qu’il faut pour emmener ses clients tous les jours.

La DS5 HYbrid4 version taxi est actuellement en phase de tests, et sera proposée pour les professionnels au début de l’année 2013.

La garantie constructeur devrait, dans le cadre de cette offre « taxi », être étendue à 5 ans !

Source : Carscoop

 

Il faut bannir ces véhicules Diesel qui circulent de façon continue, surtout en milieu urbain.

 

Le Diesel est déclaré cancérigène pour l'OMS.

 

Leur faire de la publicité est un contresens, alors qu'ils sont la contradiction même de l'idée de véhicule hybride, basé sur une réduction drastique des polluants dangereux pour la santé.

 

Ces hybrides Peugeot, Citroên et Volvo ont 15 ans de retard en terme de dépollution vis-à-vis des autres hybrides essence présents sur le marché.

 

Promouvoir de l'hybride européen, c'est proposer de l'hybride sale alors qu'il n'a pas été prévu pour cela.

 

Ces Diesels ne sont proposés sur le marché que parce-que les normes de dépollution en Europe ont 15 ans de retard sur celles du Japon ou des USA.

 

Les pays européens n'ont aucune vergogne à sacrifier des milliers d'individus annuellement dans chaque pays, simplement pour faire plaisir aux lobbies industriels.

 

C'est lâche et criminel, en droite ligne de l'état de l'Europe depuis que l'esprit des Delors et Schmidt s'est trouvé galvaudé:

« Un chômage des jeunes à environ 50 % en Espagne, en Grèce, c’est un scandale, c’est quelque chose qu’on n’a encore jamais vu dans notre histoire, même pendant la Grande Dépression »

http://www.la-croix.com/Actual [...] -13-887330

 

 

Au prix d'achat de ces véhicules Peugeot 508 RXH Hybrid4 et 3008 HYbrid4, Citroën DS5 HYbrid4, ou même leurs pendants chez Mercedes par exemple, il faut impérativement choisir des hybrides Essence en attendant que les normes européennes évoluent.

 

A défaut et en paraphrasant les propos de Napoléon envers Talleyrand, se procurer un Diesel hybride c'est acheter de la merde dans un bas de soie:

http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Napoleon4/Napoleon4.htm

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Invité §ebi210kH

J'ai tendance à penser que l'on peut argumenter contre les hybrides diesel sans au passage invoquer la Grande Dépression, Napoléon, Talleyrand ... et Ramsès II il en pensait quoi ? ;)

 

Ces hydrides diesel même s'ils sont moins pire que les "purs" diesels puisqu'ils consomment un peu moins donc émettent un peu moins de saloperies, sont quand même une belle arnaque sur le mode green-washing. Un peu le retour du diesel propre qu'on nous a vendu il y a 5 ans.

 

On remarquera aussi que les stop & start qui étaient au début installés sur les essences (notamment 1.4 chez PSA) ont gentiment disparu des gammes essence pour migrer vers les diesels, en les baptisant pompeusement de "micro-hybrides".

 

Bref, ces nouvelles hybrides tentent de redonner une virginité au diesel en les plaçant dans la même gamme que les Prius (assez prisés chez les taxis). Ce qui me chagrine c'est qu'en plus de polluer comme tout diesel ce soient une fois de plus des voitures très motorisées, inutilement d'ailleurs. Le summum de l'écologie devient un diesel de 197 ch ... mon bon sens me dit qu'on doit pouvoir bouger un tacos avec moins de puissance.

 

L'une des seules choses à relativiser ce constat désolant, c'est que sans être grand prophète la fiabilité de ces nouvelles hybrides risque fort de ne pas égaler du tout celle des Prius. Ajouter des moulins diesel assez problématiques à un ensemble d'éléments périphériques et à une hybridation, ça fait beaucoup de choses à fiabiliser tout ça.

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HYDROGENE

[h4]« Une solution qui n’arrivera pas avant 20 ans pour le grand public »

Patrick Coroller, chef du département transport et mobilité de l’Ademe[/h4]

http://www.autodeclics.com/tri [...] ogene.html

 

En fait, l'article d'autodéclics s'intitule : "Les constructeurs français doivent-ils se lancer dans l’hydrogène ?"

 

Dans 20 ans, les constructeurs français existeront-ils encore ?

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Invité §geg572mh

[h1]Smart Fortwo ED : montée en puissance escomptée[/h1]

C’est à Hambach qu’est assemblée la jumelle électrique de la Fortwo thermique. Et si depuis le coup d’envoi officiel de la production, mille exemplaires ont quitté le complexe industriel, le nombre est appelé à rapidement grossir et ce à partir de l’année prochaine.La puce électrique Fortwo ne représente pour l’heure qu’un volume marginal au sein de l’usine en Moselle. Ainsi sur les quelques 100 000 autos produites sur place, elle atteint le seuil des 1 %. Mais chez Smart, on entend clairement monter en puissance.

Si la marque ne livre pas de chiffres précis sur ce point, elle indique que la production va croître pour répondre à la forte demande des clients du monde entier. Pour mémoire, cette version électrique est animée par un moteur de 55 kW soit quelques 75 ch lui assurant notamment 145 km d’autonomie. Hors bonus de 7 000 €, le coupé s’affiche à partir de 19 450 € (contre 22 400 € pour le cabriolet) avec une location de la batterie facturée 65 € par mois.

A lire également. Essai Smart Fortwo Electric Drive : la puce électrique et Début de production pour la Smart ForTwo ED.

Source : Smart.

Crédit illustration : Smart.

 

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Invité §geg572mh

[h1]La Volkswagen Jetta hybride est elle plus qu'un apéritif ?[/h1]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/76/Volkswagen-Jetta-hybride.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/76/Volkswagen-Jetta-hybride-001.jpgIl y a eu un moment de flottement en Europe, après la présentation de la Volkswagen Jetta hybride au salon de Los Angeles. Tout le monde se demandait si elle allait venir en Europe. Nous avons aujourd'hui la réponse. Oui, la Jetta hybride sera vendue sur le marché allemand à compter d'avril 2013, et elle sera disponible en France très peu après. Mais il n'est pas certain qu'il faille s'en réjouir pour autant. Bien sûr, l'arrivée d'une nouvelle hybride sur le marché constitue une bonne nouvelle, mais il faut la situer dans la gamme européenne de Volkswagen. Laquelle est aujourd'hui en effervescence avec le lancement de la Golf VII sur la nouvelle plateforme MQB. Or cette Jetta est construite sur une plateforme dérivée de la Golf VI.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/76/Volkswagen-Jetta-hybride-002.jpgL'auto sera un peu moins pointue que la dernière génération, et il faut alors espérer que l'excellence du système hybride compensera cela. Mais ce n'est pas notre sentiment.

On sait en effet que si la Prius (qui servira toujours de référence) est formidable, son défaut est que son moteur essence démarre trop facilement, ou trop souvent.

Oui, on peut accélérer sur le seul moteur électrique dans une Prius, mais si on accélère franchement, l'essence démarre aussitôt.

Ce sera encore plus souvent le cas sur cette Jetta, puisque là où la Prius a un moteur électrique de 60 kW, celui de la Jetta n'en fait que 20 !

L'allemande sera cependant plus performante que la japonaise, avec un moteur 1,4 litres turbo essence de 150 ch.

Et avec une boite DSG à 7 rapports, VW nous dit que la Jetta hybride pourra rouler 2 km avec son moteur essence coupé. On veut bien le croire, mais il ne faudra pas accélérer fort.

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/76/Volkswagen-Jetta-hybride-2.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/76/Volkswagen-Jetta-hybride-003.jpgLes 150 ch du moteur essence auront leur intérêt sur l'autobahn, avec une vitesse de pointe de 210 km/h.

Quant à la puissance cumulée, elle est de 125 kW (170 ch), et avec une gestion électronique ultra sophistiquée, la consommation moyenne ressort à 4,1 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 95 g/km.

Pour comparer, il existe une version 1.4 TSI 160 ch DSG7 de la Jetta qui consomme 6,0 l/100 km avec 139 g/km de CO2. Le progrès est donc réel, et très substantiel. Mais sans parler de la diesel Blue Motion qui consommera encore moins en étant aussi beaucoup moins performante, il faut signaler que la Golf (la nouvelle, la septième) sortira dans une version électrique à la rentrée 2013. Et mieux encore en 2014, puisqu'on la découvrira alors dans une version hybride rechargeable, qui aurait un moteur électrique de plus de 100 ch. Alors vaut-il mieux attendre ce futur modèle rechargeable sur la nouvelle plateforme MQB ? A voir après un essai...

 

La Volkswagen Jetta hybride est d'ores et déjà disponible à la commande sur le marché allemand, au tarif de 31 300 €. Livraisons à partir d'avril 2013.

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Invité §geg572mh

HYDROGENE

[h4]« Une solution qui n’arrivera pas avant 20 ans pour le grand public »

Patrick Coroller, chef du département transport et mobilité de l’Ademe[/h4]

http://www.autodeclics.com/tri [...] ogene.html

 

 

[h1]7pm VN n°33 – La France rate-t-elle la pile à combustion hydrogène ? Pas si sûr…[/h1]

Le point en vidéo :

 

http://www.7pm-tv.fr/7pm-vn-n33-la-france-rate-t-elle-la-pile-a-combustion-hydrogene-pas-si-sur/

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Invité §geg572mh

18/12/2012 | Mise à jour : 17:49[h1]Renault et Leclerc s'unissent pour accélérer le déploiement des bornes électriques[/h1]

Michel-Edouard Leclerc, président des centres E. Leclerc, et le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, ont appelé mardi à une accélération du déploiement sur tout le territoire des bornes de recharge pour voitures électriques, à l'occasion de l'annonce d'un partenariat national destiné à promouvoir la "mobilité électrique".

Ils ont annoncé le lancement en janvier du "Z.E. Club des 50", qui doit unir dans chaque région un centre E. Leclerc et une concession Renault avec l'objectif de "développer la mobilité électrique en France" par le biais notamment du déploiement de bornes de recharge. A terme, les 500 adhérents E. Leclerc et les 500 concessionnaires Renault présents sur le territoire français sont appelés à s'y associer.

"Nous sommes prêts à mettre notre popularité, toute prétention mise à part , au service de ce grand projet de la mobilité sans rejet", a déclaré M. Leclerc. "Nous souhaitons que tous les centres Leclerc de Bretagne, mais bien sûr aussi tous les centres Leclerc de France, je m'y engage, s'équipent en bornes électriques", a-t-il poursuivi.

Mais, pour ce faire, Michel-Edouard Leclerc souhaite que les bornes électriques soient éligibles à la production de certificats d'économie d'énergie (CEE).

Les vendeurs d'énergies sont soumis à une obligation de réalisation d'économies d'énergie. Ils peuvent amener leurs clients à en réaliser, en réaliser eux-mêmes dans leurs bâtiments ou installations ou encore acheter des CEE.

"Concrètement, notre société coopérative d'approvisionnement pétrolier (SIPLEC), astreinte à cette obligation, assurerait le financement (des installations de bornes, ndlr) pour tous nos adhérents", indique M. Leclerc dans un courrier adressé lundi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et dont l'AFP a obtenu copie.

"En trois ans, la France pourrait ainsi se doter d'un maillage performant sur tout son territoire", assure l'homme d'affaires, estimant qu'une telle mesure, qui "ne coûterait pas un euro à l'Etat", stimulerait l'ensemble de la distribution.

"Ce serait une façon particulièrement intelligente de développer le réseau", a jugé Carlos Tavares, directeur général délégué aux opérations du groupe Renault, soulignant la nécessité "d'accélérer le développement du réseau et de l'infrastructure qui permet au client de charger son véhicule avec la fréquence et le confort nécessaire".

"Nous avons aujourd'hui 5.000 bornes de rechargement, ceci n'est pas suffisant et représente un handicap pour notre pays", a assuré l'industriel, dont le groupe dit avoir investi, avec son partenaire Nissan, plus de 4 milliards d'euros pour le développement de véhicules électriques.

"C'est un mouvement qui est irréversible", a souligné M. Tavares.

Les deux hommes s'exprimaient devant le centre E. Leclerc de Pont-l'Abbé (Finistère), tout juste équipé de dix bornes électriques et à qui le constructeur français a remis, en avant-première, dix véhicules Zoe, qui se veut le futur modèle phare de sa gamme électrique.

RENAULT

NISSAN MOTOR

© 2012 AFP

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Invité §geg572mh

La BELGIQUE sucre les aides a l'auto électrique amel_the_white.gif

 

Moins d'avantages pour les voitures électriques

Dès ce 1er janvier 2013, les particuliers achetant une voiture électrique ne bénéficieront plus d'une réduction de 30 %. Les sociétés gardent, quant à elles, la déductibilité fiscale de 120 %.

12-12-2012

 

 

Le gouvernement belge a décidé ne pas prolonger les aides à l'achat d'une voiture électrique. C'est donc la fin de la réduction de 30 %. L'acheteur d'un deux-roues, d'un tricycle ou d'un quadricycle électriques profitera toutefois d'une réduction de 15 %. Les entreprises, elles, gardent la déductibilité à 120% des frais de voitures de société électriques.

Plusieurs associations automobiles et du monde de l'électricité : Federauto, Febiac, BBLV, NMBS, Febeg, Synergrid, Elia, ASBE ; montent au créneau.

 

Elles prennent pour comparaison l'exemple norvégien.

À Oslo, par exemple (voir reportage ci-dessous), on compte 1800 voitures électriques.

Ce chiffre monte à 4000 si on tient compte de la banlieue.

Ce qui représente 5 % du marché des voitures neuves.

Ce succès est lié à de nombreux avantages : réduction des taxes, parking gratuit dont plus de 500 avec points de recharge, pas de péage et autorisation de circuler sur les voies de bus. Il faut toutefois tempérer ces données par la situation particulière de la Norvège, productrice de pétrole.

En outre, ce pays fabrique essentiellement de l'électricité verte grâce à ses ressources naturelles. La voiture électrique apparaît comme une solution efficace pour réduire l'empreinte CO2 de ce pays.

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Invité §geg572mh

Exoes transforme la chaleur des pots d'échappement en électricité

Le 08/12/2012 à 00:15 - La Tribune

 

http://www.planet.fr/sites/all/modules/gc/gc_afp/img/latribune-OLD.png

 

Cette start-up bordelaise a breveté un système unique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Un procédé qui intéresse tout particulièrement l'industrie automobile, contrainte par Bruxelles de réduire ses émissions de CO2 et la consommation de ses moteurs.

Deux tiers de l'énergie primaire dans le monde est perdue sous forme de chaleur. Un comble, à l'heure où les ressources fossiles se raréfient et où le coût de l'électricité augmente.

 

Début 2009, Arnaud Desrentes a senti qu'il y avait là un marché à fort potentiel et a cré Exoes à Gradignan, près de Bordeaux, avec pour objectif de développer un système permettant de produire de l'électricité à partir des pertes de chaleur. Nos produits sont au coeur de la transition énergétique.

Demain, nous allons produire de l'énergie en valorisant des pertes thermiques , indique cet ingénieur motoriste diplômé des Arts et Métiers ParisTech et de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs.

Une hybridation à bas coût de la motorisation

L'avenir d'Exoes se situe surtout dans l'industrie automobile, selon son dirigeant.

 

En 2020, les constructeurs automobiles devront payer une amende si la moyenne des émissions de CO2 de leurs véhicules vendus dépasse l'objectif fixé par l'Union européenne de 95 g/km (soit une consommation de 4 l/100 km d'essence, 3,6 l/100 de gazole) , explique Arnaud Desrentes.

 

Or, à ce jour, malgré les systèmes de start and stop et la récupération de l'énergie du freinage, la moyenne d'émissions de CO2 pondérée par constructeur est de 130 à 140 g/km.

 

Pour atteindre le seuil imposé par Bruxelles, Exoes a inventé un procédé qui récupère la chaleur dans les pots d'échappement des véhicules pour produire de l'électricité et faire ainsi avancer le...

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Invité §geg572mh

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 785645.htm

 

 

[h1]BMW i3 hybride ou électrique, le test de vérité[/h1]Publié par Benoît Solivellas | jeudi 20 décembre 2012L’i3, la première BMW électrique, sortira en 2013. Elle aura droit à une version dotée d’un prolongateur d’autonomie et il sera donc intéressant de voir quel sera le modèle le plus vendu.

http://www.cartech.fr/i/edit/2012/07/39774621/Bmw_i3_Concept.jpg

L'offre commerciale de voitures électriques est encore peu étoffée et les modèles dotés d’un prolongateur d’autonomie encore moins nombreux. Dans ce dernier cas, où un moteur thermique assure une production d’électricité complémentaire pour améliorer l’autonomie de la batterie, on ne compte que le couple Opel Ampera – Chevrolet Volt. Il est donc difficile de dire aujourd’hui quelle est la formule la plus séduisante car les ventes sont aussi très basses des deux côtés.

Le choix entre les deux technologies est évidemment une question d’usage, l’électrique à prolongateur d’autonomie permettant plus de polyvalence à la voiture et peut en faire une voiture principale pour un foyer.

Dans ce duel, le prix n’est toutefois pas une donnée fondamentale car les deux motorisations affichent des tarifs sensiblement aussi élevés.

Avec la BMW i3, il sera possible de voir quel sera la formule la plus populaire car la même voiture devrait proposer les deux options. La petite BMW sortira d’abord en version 100% électrique fin 2013 et la firme annonce qu’elle sera suivie d’une version à prolongateur d’autonomie. Cette version « hybride », appelée i3 Rex, fait appel à un petit moteur essence (ce pourrait être un deux cylindres issu de son département moto) et à une batterie de plus faible capacité. Ses tests sur route ouverte ont débuté, ce montrent que la firme bavaroise est bien décidée à la commercialiser.

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