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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

 

 

[h1]Infographie : le bilan mitigé du véhicule électrique[/h1]Par Julien Bonnet - Publié le 08 mars 2013, à 18h58

 

INFOGRAPHIE Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a tenu jeudi 7 mars une conférence de presse afin de faire le point sur le plan automobile annoncé en juillet dernier. Un bilan flatteur à première vue pour le véhicule électrique mais qui cache la réalité d'un marché encore embryonnaire. Retrouvez en un coup d'oeil les principaux chiffres à retenir.

 

http://www.usinenouvelle.com/a [...] ue.N193007

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Invité §geg572mh

[h2]Subaru VIZIV[/h2][h3]L'hybride diesel visionnaire[/h3]

Subaru cherche toujours à se forger une identité stylistique qui habillerait parfaitement l'originalité technique de ses modèles. Le Concept Viziv rassure, les designers ont enfin trouvé une voie.

Devenir Qashqai à la place du Qashqai

http://www.largus.fr/geneve/20 [...] 18369.html

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Invité §geg572mh

11/03/2013[h3]France : hybrides et électriques à plus de 3% du marché VP en février[/h3]

Représentant 1% du marché sur les deux premiers mois de 2012, les hybrides et électriques ont triplé leur pénétration à fin février 2013.

Sur le seul mois de février, Peugeot a vendu plus de 1 000 hybrides et Renault immatriculé plus de 440 véhicules électriques.

 

Le recul de 12,1% du marché VP en février, a surtout touché les véhicules Diesel, en baisse de 16,4%, qui représentent 70,2% du marché (soit 3 points de moins qu’en février 2012).

Les ventes de véhicules essence sont en retrait de 5,1% mais gagnent 2 point de part de marché, à 26,8% du marché. Certains constructeurs réalisent même des progressions sur ce segment des véhicules essence : Peugeot (+8%), Volkswagen (+21,5%), Opel (+23,1%) et Dacia (+131%) parmi le top 10.

Le segment des hybrides continue de multiplier par trois ses ventes

Grâce au développement de l’offre, le segment des hybrides continue de multiplier par trois ses ventes, atteignant 3 761 unités en février (+220%), un volume très légèrement supérieur à celui de janvier 2013 (3 734 immatriculations).

Représentant 2,6% des ventes VP, le marché des hybrides est mené par Toyota qui réalise à lui seul 53,8% des volumes, avec 2 023 ventes (+354%).

Toutefois, par rapport à janvier 2013, Peugeot a gagné du terrain sur le japonais, gagnant 4 point de part de marché, à 27,7% du segment (avec 1 043 ventes, +264%).

 

Les immatriculations de VP électriques, en recul de près de 20% en janvier, à 250 unités, font un bond de 59% en février, avec 647 unités (0,45% du marché total). Renault est le principal contributeur, avec 442 véhicules immatriculés (contre 28 en février 2012), dont 440 Zoé.

Dans le détail, 272 Zoé ont été immatriculés par le réseau en véhicule de démonstration (VD) et 111 par le constructeur lui même, en préparation des journées portes ouvertes des 15 et 16 mars qui marqueront son véritable lancement commercial.

 

Nissan, qui a baissé le prix de sa Leaf de 3 000 euros, en immatricule 63 (+162%), dont 36 VD. Smart monte sur le podium ce mois-ci, avec 57 immatriculations, dont une dizaine achetée par la Principauté de Monaco. Bolloré immatricule pour sa part, comme en janvier, 50 BlueCar (uniquement en VD)

Le marché des VUL électriques a vu ses volumes doubler en février, à 352 unités, dont 288 Kangoo électriques (+120%) et 39 Goupil G3 (+200%). Sur deux mois, Renault a déjà commercialisé 732 Kangoo électriques (+197%).

 

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Invité §geg572mh

Plein Février 2013 Haut 10 Tableau classement ci-dessous .

USA Février 2013 - voitures hybrides et électriques:

PosModèleFeb-13/ 12Jan2013Pos2012
1Toyota Prius11428-31%12111311
2Ford Fusion Hybrid (e)4750n / a38550310
3Toyota Camry Hybrid (e)4380n / a2884522
4Ford C-Max3183nouveau45908414
5Toyota Prius C3148nouveau5583954
6Toyota Prius V2543-38%6506563
7Chevrolet Volt162659%7276675
8Lexus CT 200h1123-20%8212487
9Toyota Prius Plug-in6933200%9156799
10Nissan LEAF65337%1013031015

Source: www.goodcarbadcar.com

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Invité §geg572mh

[h1]Hyundai IX 35 à hydrogène : 50.000 euros pour la version grand public ![/h1]

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 787999.htm

 

Le prix de ces premiers ix35 FCEV est aujourd'hui conséquent car la production reste encore limitée. La somme doit être coquette car le constructeur ne souhaite pas communiquer les tarifs pratiqués, mais il livre en revanche son objectif pour la version grand public qui devrait arriver en 2015 : aux alentours de 50.000 euros, hors incitation fiscale.

C'est élevé mais dans certains pays ce tarif pourrait vite devenir compétitif. Un représentant de Hyundai évoque le cas de la Norvège où les effets conjugués du malus sur les véhicules thermiques et du bonus sur les voitures dites propres ramèneront les prix de cette version hydrogène au niveau de son homologue thermique. Et à l'horizon 2020 – 2025, Hyundai estime que ses modèles hydrogènes seront à peine plus chers que ses modèles thermiques.

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Invité §E25322Sh

Je vois des affiches de Zoé de partout mais pour les voir rouler faut repasser... Elles arrivent quand ?

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Invité §Yog224lq

C'est normal, elles sont produites en Arles.

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Norvège Février 2013: Nissan Leaf jusqu'à monde meilleur 5ème place!

 

http://bestsellingcarsblog.com/wp-content/uploads/2013/03/Nissan-Leaf-Norway-February-2013.jpg

 

 

 

Alors que le reste de l'Europe est en chute libre en véritable récession, les ventes de voitures neuves en Norvège sont en place d'un attentat à la pudeur 16% en glissement annuel en Février à 11 322 immatriculations, ce qui porte le total de l'année à ce jour à 22 961 unités, en hausse de 11% sur 2012. La VW Golf conserve la tête avec 678 ventes et 6% et est suivi une fois de plus par les enregistrements Mazda CX-5, magnifique 2ème place à 497 unités et la part de 4,4%, nouvelles pour le modèle dans le pays et de loin sa meilleure performance dans le monde. Dopée par sa nouvelle génération, la Toyota Auris est en place 19 places sur Janvier à atterrir sur la troisième marche du podium avec 410 ventes et 3,6%, également de photographier jusqu'à # 5 ans à la date vs # 11 en 2012 ...

 

 

 

Mais la meilleure performance ce mois-ci en Norvège est sans aucun doute la Nissan Leaf, l'amélioration sur un mois record de Janvier à livrer son meilleur classement dans le monde jusqu'à présent au n ° 5 avec 287 ventes et 2,5% qui sont également le volume et enregistrer action pour le modèle en Norvège. La Mercedes Classe A est en hausse de 17 rangs sur le mois dernier pour monter à # 6, le Mitsubishi Outlander est en baisse de 4 à un niveau encore très impressionnant N ° 8, le V40 Volvo est en hausse de 3 pour atteindre n ° 9, la position la plus élevée à ce jour dans la Norvège et le Honda CR-V est en hausse de 2 à # 12 vs n ° 59 sur l'année 2012.

 

 

Norvège Février 2013 - modèles:

 

Pos Modèle Février % Jan 2013 % Pos 2012

1 VW Golf 678 6,0% 1 1411 6,1% 1 1

2 Mazda CX-5 497 4,4% 2 987 4,3% 2 24

3 Toyota Auris 410 3,6% 22 579 2,5% 5 11

4 Toyota Yaris 390 3,4% 3 793 3,5% 3 7

5 Nissan Leaf 287 2,5% 9 552 2,4% 7 13

6 Mercedes Classe A 281 2,5% 23 448 2,0% 13 93

7 VW Passat 274 2,4% 11 519 2,3% 8 3

8 Mitsubishi Outlander 267 2,4% 4 659 2,9% 4 28

9 Volvo V40 260 2,3% 12 503 2,2% 10 61

10 Ford Focus 253 2,2% 5 570 2,5% 6 2

11 VW Tiguan 233 2,1% 7 507 2,2% 9 4

12 Honda CR-V 227 2,0% 14 431 1,9% 15 59

13 Volvo V70 200 1,8% 8 469 2,0% 12 5

14 Toyota Prius 197 1,7% 10 445 1,9% 14 14

15 Toyota Avensis 196 1,7% 15 399 1,7% 16 6

16 Nissan Qashqai 195 1,7% 6 472 2,1% 11 8

17 Peugeot 208 187 1,7% 17 381 1,7% 18 31

18 Volvo V60 186 1,6% 13 397 1,7% 17 9

19 Kia Sportage 175 1,5% 21 351 1,5% 19 21

20 Audi A4 169 1,5% 20 348 1,5% 20 20

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/a3_isa.gif

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif

[h1]Mitsubishi GR-HEV Concept : un pick-up hybride Diesel au Salon de Genève[/h1]

Créé le 07-03-2013 à 15h32 - Mis à jourà 15h32

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/7361323683618.jpg

Par Camille Pinet

Décidément, l’hybridation Diesel gagne en popularité.

Après PSA, Volvo et Subaru, c’est au tour de Mitsubishi de se pencher sur la question avec son concept GR-HEV.

Mots-clés : hybride, Salon de Genève, Genève 2013, GR-HEV

Image © LQA - N.Meunier

 

Le débat actuel sur la nocivité des émissions des moteurs Diesel tendrait à le faire oublier.

L’une des raisons pour lesquelles ce type de motorisation est devenu incontournable réside dans sa plus grande sobriété et par voie de conséquence, ses émissions de CO2 réduites.

Or ces dernières sont les seules à être prises en compte par la fiscalité automobile, à l’inverse d'autres gaz et particules, réellement polluants ceux-là.

C’est la raison pour laquelle les constructeurs français sont loin d’être les seuls à travailler sur ce type de motorisation.

Ainsi Mitsubishi présente-t-il à Genève un concept de pick-up motorisé par un système hybride Diesel : le GR-HEV.

Ce groupe motopropulseur s’avère plutôt classique : il s’agit d’un 4 cylindres 2.5 secondé par un moteur électrique et une boîte automatique reliée à une transmission intégrale traditionnelle.

Les batteries sont située au sein du châssis échelle, car le GR-HEV n’est pas un pick-up monocoque.

En somme, il s’agit d’une solution d’hybridation assez rustique, qui pourrait se révéler crédible sur les marchés de véhicules utilitaires.

Mitsubishi se refuse pour l’instant à fournir une quelconque information au sujet des performances de son concept sinon ses émissions de CO2 : 149 g/km.

Malgré ses nombreux gimmicks stylistiques le design de ce Pick-up de 5,57m ne révolutionne pas vraiment le genre. Il est vrai qu’en la matière, rares sont les tentatives innovantes.

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Invité §Ess650sw

Je ne suis pas persuadé que le diesel est une motorisation plus vertueuse que l'essence, mais je sais que le contraire n'est pas vrai non plus, et pour l'instant je ne vois toujours que des affirmations sans fondements pour étayer vos dires à l'un et à l'autre.

Vous êtes bien seul à dire cela.

 

En tout cas ce n'est pas l'avis de l'OMS qui privilégie le Diesel comme cancérogène certain, participant activement à 42 000 morts annuels en France.

 

Mais effectivement ce ne sont que des affirmations, certainement sans fondement, d'organismes qui ne connaissent pas leur sujet. :)

 

Vous êtes libre de mener votre propre révisionnisme, et remettre le Diesel au goût du jour dans la mesure où vous disposeriez d'éléments nouveaux.

Mais vous risquez rapidement de ne plus trouver de combustible pour raviver la flamme.

 

A contrario l'apogée du Diesel s'est faite sur désinformation permanente et une propagande étatique et industrielle éhontée.

 

Que l'on se soit laissé prendre collectivement n'est vraiment pas une fierté.

======================================================================================

 

http://www.lemonde.fr/planete/ [...] _3244.html

 

"Ce chiffre ne vient en réalité ni de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ni du ministère de l'écologie – comme l'ont répété en boucle hommes politiques, associations et médias – mais de la Commission européenne. Il est issu du rapport CAFE CBA : Baseline analysis 2000 to 2020 publié en 2005 par le programme CAFE (Clean Air for Europe, "Air pur pour l'Europe" ;) , mené par la Commission européenne de 2001 à 2006 pour lutter contre la pollution atmosphérique.

 

Les chercheurs ont ainsi étudié l'impact sanitaire des particules fines, ces éléments en suspension dans l'air d'un diamètre inférieur à 10 micromètres voire 2,5 micromètres – les fameuses PM10 et PM2,5 –, qui pénètrent profondément dans le système respiratoire et provoquent de nombreuses pathologies, surtout chez les personnes fragiles.

 

Résultats : les Européens perdent au total 3,7 millions d'années d'espérance de vie chaque année, soit l'équivalent de 348 000 décès prématurés par an dans la population de plus de 30 ans. En France, les chiffres sont de 480 000 années perdues et 42 090 morts prématurées, comme l'indique le tableau des impacts sur la santé par pays réalisé par le programme CAFE.

Les statistiques datent de 2000"

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Invité §geg572mh

[h1]Aventure : Ampera Ice Road Drive[/h1]

Opel a invité très récemment quelques journalistes européens, dont le blog auto, pour une expérience étonnante : traverser la mer Baltique en Opel Ampera!En 2011, lors de la présentation de l’Ampera, Opel tablait sur 10 000 ventes l’année suivante (parmi lesquelles 1500 unités en France.) Un objectif que la marque au blitz jugeait alors « réaliste », voir « peu optimiste ». Finalement, en 2012, seules 5 293 Ampera ont trouvé preneur en Europe. Le premier marché est la Hollande (2 696 unités), devant l’Allemagne (828 unités.)

Pour redresser la barre, Opel mise notamment sur l’introduction de l’Ampera dans de nouveaux pays (Norvège, pays baltes…) en 2013. L’Estonie est un pays « vert ». Il ne s’y est vendu que 509 voitures électriques en 2012, mais il possède un réseau très dense de 163 bornes de chargement. Ainsi, où que vous soyez, il y a toujours une borne à moins de 50km. De plus, l’Ampera y bénéficie d’un bonus écologique de 12 000€ (un record européen.)

D’où le choix d’une présentation en Estonie.

Ice Road

L’une des particularités de l’Estonie, ce sont les « Ice Road ». La côte est très découpée, avec de nombreuses îles. L’hiver, l’état trace des routes sur des portions gelées de la mer Baltique. Elles permettent soit de rallier ces îles, soit d’éviter de grands détours.

A cause des films, on s’imagine que les surface gelées ressemblent à ceci: une espèce d’immense glaçon transparent et des fissures menaçantes qui apparaissent au fil de votre avancée…

Les gens oublient que l’hiver, dans les régions froides, il neige… Y compris sur la mer et les lacs. Du coup, la Baltique gelée est une vaste pleine enneigée.

Le danger, ce n’est pas le soleil ou la chaleur, mais le vent, qui pourrait éroder la piste.

Quant aux « Ice Roads », elles ressemblent à une piste du Trophée Andros, avec ses murs de neige et son relief très bosselé. C’est d’autant plus logique que dans les deux cas, il s’agit de pistes de glace!

Conduire sur la mer

Les routes ne sont pas tracées n’importe où et n’importe comment. Elles correspondent à des endroits où la mer est peu profonde (de 2 à 3 mètres.) L’épaisseur de la glace est contrôlée le matin et le soir. Il en faut 25cm minimum et le tracé est un peu modifié le cas échéant (d’où des chicanes.) Malgré une température légèrement positive, il y a environ 30cm de glace; c’est suffisant pour faire circuler des véhicules de moins de 2,5 tonnes.

Les règles sont strictes. Ce sont des routes à sens unique. L’entrée est gardée par un poste de contrôle. Interdiction de s’arrêter en chemin. Il faut maintenir une vitesse entre 10km/h et 25km/h ou entre 40km/h et 70km/h. La distance minimum entre deux véhicules doit être de 250m. Enfin, il faut détacher sa ceinture de sécurité (pour être prêt à sortir en cas de danger.)

Il n’y a jamais eu de cas d’automobilistes noyés. Par contre, certains profitent du gel pour atteindre des îles isolées (et non desservies par les Ice Roads) afin d’y retaper leurs maisons. Et forcément, un utilitaire plein de parpaings sur la glace… Heureusement, à chaque fois, il y a eu plus de peur que de mal.

L’Estonie autorise la circulation avec des pneus cloutés. Pour l’essai, Opel s’est contenté de monter des pneus hiver. Au passage, le constructeur souligne que l’Ampera peut démarrer à -20° en mode électrique et jusqu’à -40° en mode thermique, tordant le coup à un des arguments souvent servis contre les véhicules électriques.

Et c’est parti!

Grâce aux pneus neige, la voiture possède un bon grip. On se sent en sécurité et on peut accélérer. De quoi regretter de n’être pas à bord d’une propulsion. D’autant plus que l’ESP intervient dés que l’on appuie à fond sur l’accélérateur. Le passage des voitures crée une couche de glace dure avec des ornières et des bosses. Il y a de nombreuses petites chicanes.

En soi, conduire sur la mer gelée n’a rien de difficile. Ce qui est perturbant, c’est l’environnement. La deuxième Ice Road fait près de 10km. A mi-chemin, vous n’avez quasiment aucun repère visuel (du coup, les Estoniens ont planté des branches d’arbres pour délimiter la route), la côte est au loin et sur les côtés, il n’y a que le grand large. Quant au GPS, il vous indique que vous êtes au milieu du « bleu »!

En guise de décor, il n’y a que les bouées et les bateaux pris dans la glace. Autant de visions plutôt inhabituelles en voiture!

Pour les véhicules trop lourds ou ceux qui n’ont pas confiance dans les Ice Road, il reste le ferry. Un chenal a été creusé, à quelques mètres seulement de la route. (Le rétroviseur apparait sur la photo afin d’avoir un repère.)

Conclusion

L’expérience est très étonnante. En France, dans les plaines, les jours de verglas sont rares, quant à aller rouler sur une étendue d’eau gelée… Au Canada et en Alaska, la glace est suffisamment épaisse pour ouvrir des routes sur lesquels les poids-lourds peuvent passer. Quant à la Finlande, elle s’est faite une spécialité des cours de conduite sur lacs gelés.

Concernant la voiture en elle-même, nous l’avons déjà essayée en détail lors de sa présentation, puis dans le cadre d’un parcours urbain pour en mesurer véritablement la consommation. Sur la foi de cette nouvelle expérience, et quoi qu’en dise Opel, elle apparaît davantage proche d’une hybride que d’une « pure » électrique et on retrouve les contraintes typiques de ce type de voiture : lourdeur, finition légère, freinage assez moyen, etc. Durant ces deux jours, nous avons parcouru environ 400km. L’autonomie en mode électrique « pur » aura été à chaque fois d’environ 40km dans ces conditions particulières (sachant que le froid et les pneumatiques hiver impactent la consommation.) Même en tenant compte des aides gouvernementales et du coût de possession plus bas, le fossé de prestations vis-à-vis d’une thermique reste encore large…

+Rouler différent

L’agrément de conduite d’une voiture électrique

Ligne extérieure

-Prix trop élevé

Autonomie faible pour certains déplacements

Tenue de route

Equipement de série

Gamme et prix

Opel Ampera Cosmo

Opel Ampera Cosmo Pack (version essayée)

40 500 € (5 000 € de bonus écologique inclus)42 400 € (5 000 € de bonus écologique inclus)

Equipements supplémentaires de la version Pack : Camera de recul et assistance au parking et Système de navigation MP3 – DVD – disque Dur 60Go – RDS Double Tuner AM/FM – DAB – 4X20 W – écran couleur 7″ – système audio Bose (6 haut-parleurs et un sub-woofer) à économie d’énergie.

Caractéristiques

Moteur

Type

groupe motopropulseur électrique
Puissance111 kW (151 chevaux)
Couple370 Nm
Prolongateur d’autonomie

Type

4 cylindres en ligne, 1 398 cm3, essence
Puissance86 chevaux à 4 800 tours/minute
Couple130 Nm à 4 250 tours/minute
Batteries

Type et implantation

Lithium-ion en T, 288 cellules, 198 kg
Capacité16 kWh
Temps de charge

11 heures en 6A / 4 heures en 16A
Transmission
Roues motricesavant
Boîte de vitesses

train épicycloïdal
Châssis
Suspension AV

Type McPherson
Suspension AR

Barre de torsion
DirectionCrémaillère, assistance électrique
Freins AV/AR

Disques ventilés / Disques
Jantes et pneus

215/55 QR17
Performances
Vitesse maximale

160 km/h
0 à 100 km/h

10″2
Consommation

Cycle mixte

1,2 l/100 km
CO2

27 g/km
Durant l’essai

3,1 l/100 km
Autonomie ZEV

60 km
Autonomie totale

500 km
Dimensions

Longueur

4498 mm
Largeur

1787 mm
Hauteur

1439 mm
Empattement

2685 mm
Voies AV / AR

1546 / 1573 mm
Volume de coffre

327 dm3
Réservoir

35,3 l
Masse à vide

1 724 kg

Crédit photos: Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

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Invité §geg572mh

[h1]Hyundai IX 35 à hydrogène : 50.000 euros pour la version grand public ![/h1]

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 787999.htm

 

Le prix de ces premiers ix35 FCEV est aujourd'hui conséquent car la production reste encore limitée. La somme doit être coquette car le constructeur ne souhaite pas communiquer les tarifs pratiqués, mais il livre en revanche son objectif pour la version grand public qui devrait arriver en 2015 : aux alentours de 50.000 euros, hors incitation fiscale.

C'est élevé mais dans certains pays ce tarif pourrait vite devenir compétitif. Un représentant de Hyundai évoque le cas de la Norvège où les effets conjugués du malus sur les véhicules thermiques et du bonus sur les voitures dites propres ramèneront les prix de cette version hydrogène au niveau de son homologue thermique. Et à l'horizon 2020 – 2025, Hyundai estime que ses modèles hydrogènes seront à peine plus chers que ses modèles thermiques.

 

 

 

Services - 13/03/2013[h3]Air Liquide installe des stations d’hydrogène dans trois villes européennes[/h3]

Participant au projet européen SWARM qui vise à préparer l’arrivée des véhicules hydrogène, Air Liquide a annoncé l’installation de trois stations d’ici 2014 dans les villes de Brême (Allemagne), Birmingham (Royaume-Uni) et Bruxelles (Belgique).

 

Le projet européen SWARM (pour Small 4-Wheel fuel cell passenger vehicle Applications in Regional and Municipal transport) est le plus important programme public-privé d’expérimentation dédié aux véhicules hydrogènes.

Avec une flotte de 90 véhicules répartie dans les pays participant au projet, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique, ce programme vise à préparer l’arrivée des véhicules hydrogène à grande échelle en 2015 en évaluant précisément les besoins en termes d’infrastructure.

 

Dans ce cadre, Air Liquide, partenaire du programme, a annoncé l’installation de trois stations de distribution à Brême, Birmingham et Bruxelles. Ces stations de haute capacité doivent permettre de réaliser 40 pleins par jour.

Les véhicules servant à l’expérimentation sont conçus par trois partenaires du projet : Riversimple (constructeur de véhicules fonctionnant uniquement à l’hydrogène), H2O E-mobile et Coventry University Enterprises.

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l’arrivée des véhicules hydrogène à grande échelle en 2015

Avec trois stations en Europeange.gif c'est comme si on préparait l'arrivé des véhicules électrique grande échelle avec trois prises 16A.
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Invité §car351Su

 

l’arrivée des véhicules hydrogène à grande échelle en 2015

Avec trois stations en Europeange.gif c'est comme si on préparait l'arrivé des véhicules électrique grande échelle avec trois prises 16A.

 

 

lol.gif

 

+1

 

 

et cool les stations à hydrogène : 40 pleins par jour... le nombre de stations va devoir au moins doubler pour rouler à l'hydrogène.

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Invité §geg572mh

J'ai un très gros doute sur cette info " la filière sera prête pour l'émergence de l'« hydrogène-énergie » dans le secteur automobile, prévue pour 2015. "

 

Programme[h1]Hydrogène : une énergie durable pour l'avenir[/h1][h2]Air Liquide (1) pilote depuis fin 2008 le programme « Horizon hydrogène énergie » auquel participe le CNRS. Objectif : développer et commercialiser les premières applications de l'énergie provenant de l'hydrogène. Dominique Bernal, directeur des technologies avancées du groupe, expose les défis à relever.[/h2]

Quels marchés le programme « Horizon hydrogène énergie » (H2E), lancé fin 2008,cible-t-il ?

http://www2.cnrs.fr/sites/journal/image/dominique_bernal_cophd.jpgDominique Bernal : H2E a pour but la commercialisation à grande échelle de piles à combustibles (PAC2) dans les secteurs qui ont besoin d'électricité sans fil, pour lesquels les solutions actuelles sont peu adaptées (batteries à autonomie trop limitée, groupes électrogènes bruyants, polluants, peu fiables…).

Ce sont par exemple les flottes captives3 de chariots élévateurs, de véhicules administratifs et de transport collectif urbain.

Nous ciblons également la fourniture d'électricité de secours pour les sites sensibles (hôpitaux, bases de données informatiques…) et pour les sites isolés telles les antennes de télécommunications non raccordées au réseau électrique.

Enfin, nous travaillons au développement de PAC en tant que source d'électricité portable pour les pompiers, le Samu, le secteur de l'événementiel... Pour y parvenir, le programme fédère une vingtaine de partenaires4 autour d'Air Liquide, parmi lesquels le CNRS figure en bonne place (lire l'encadré). D'une durée de sept ans, H2E dispose d'un budget de près de 190 millions d'euros dont 67,6 d'aides apportées par l'établissement public Oséo. Une fois cette étape franchie, la filière sera prête pour l'émergence de l'« hydrogène-énergie » dans le secteur automobile, prévue pour 2015.

 

 

http://www2.cnrs.fr/sites/journal/image/fauteil_medicalise_hd.jpg<hr style="clear:both;visibility:hidden;margin:0px;padding:0px;line-height:0;" />

© Air Liquide/Hychain

Fauteuil médicalisé fonctionnant avec une pile à combustible et de l'hydrogène.<hr style="clear:both;visibility:hidden;margin:0px;padding:0px;line-height:0;" />

Quels sont les verrous à lever ?

D.B. : Pour rentrer dans une phase d'industrialisation des PAC, il faut encore améliorer leur performance, leur fiabilité et réduire leur coût de production.

Créée en 2001 et spécialisée dans la fabrication de PAC, notre filiale Axane a déjà bien avancé sur ces différents points.

Ainsi, une de ses PAC est parvenue à alimenter une antenne relais de téléphonie mobile durant 10 000 heures en continu.

En outre, ses travaux ont permis de réduire leur coût de fabrication par dix, pour aboutir à une fourchette de 5 000 à 10 000 euros par kilowatt. Sur cette thématique, plusieurs pistes d'amélioration sont explorées par H2E.

Pour le cœur de la pile, nos travaux s'orientent par exemple sur la diminution de la quantité de platine, et la recherche de nouveaux matériaux pour les plaques bipolaires5.

 

Les recherches se concentrent aussi sur les technologies de stockage de l'hydrogène...

D.B. : Tout à fait. L'objectif est de mettre au point des bouteilles et réservoirs à forte densité de stockage qui allient résistance, sécurité, légèreté et ergonomie. Ainsi, nous misons sur le stockage sous forme gazeuse à haute pression (350 à 700 bars), supporté par des matériaux composites en fibre de carbone. Enfin, nous allons développer les technologies permettant de produire de l'hydrogène par électrolyse, à partir d'électricité d'origine éolienne et photovoltaïque. À l'heure actuelle, l'hydrogène est majoritairement obtenu par transformation du gaz naturel. Mais déjà, si l'on regarde l'ensemble du cycle de vie, la propulsion de véhicules par une PAC permet de diviser jusqu'à un facteur deux les émissions de CO2 par rapport aux carburants pétroliers.

Face à la raréfaction des ressources fossiles annoncée, à l'essor de la demande énergétique et au réchauffement climatique, l'hydrogène-énergie est donc vraiment une des solutions pour l'avenir.

 

Le programme H2E a-t-il d'autres objectifs ?

D.B. : Le programme contribuera aussi à l'adaptation de la réglementation sur l'hydrogène pour encadrer ces applications énergétiques. À partir des résultats des travaux qui seront menés, les autorités définiront les normes en matière de sécurité d'utilisation. Sur ce point, le programme s'attelle d'ailleurs au développement de technologies sûres, notamment pour les dispositifs de connexion des bouteilles d'hydrogène. Enfin, H2E mettra en place des démonstrations grandeur nature et des actions pédagogiques afin de familiariser le plus large public avec ce nouveau vecteur d'énergie propre.

Propos recueillis par Jean-Philippe Braly

 

LE CNRS MOBILISÉ

Avec huit laboratoires impliqués1, le CNRS est l'un des partenaires majeurs du programme H2E. À titre d'exemple, le Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée (Lemta2) travaillera à l'amélioration de la partie active des piles à combustibles (PAC) : « Notre unité va recevoir un million d'euros de l'Etat pour apporter au programme son expertise dans la conception, l'instrumentation et l'analyse du fonctionnement des PAC, précise Olivier Lottin, chercheur au Lemta. Nos travaux pourraient générer le dépôt de brevets. En outre, ce partenariat nous permet d'entrer en contact avec les industriels internationaux à la pointe du domaine. »

Deux autres laboratoires impliquant le CNRS travaillent aussi sur les PAC, trois sur les matériaux composites pour le stockage de l'hydrogène et deux sur les aspects liés à la sécurité d'utilisation. Plus généralement, Air Liquide et le CNRS ont plus d'une cinquantaine de collaborations en cours dans le cadre d'un partenariat conclu en 2002.

J-P. B.

1. Institut pluridisciplinaire de recherche sur l'environnement et les matériaux ; Laboratoire de mécanique physique ; Laboratoire de mécanique et de physique des matériaux ; Laboratoire d'études thermiques ; Laboratoire d'énergétique et de mécanique théorique et appliquée ; Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces ; Laboratoire matériaux organiques à propriétés spécifiques ; Laboratoire de combustion et de détonique.

2. Laboratoire CNRS, Nancy Université.

Contact : Olivier Lottin, olivier.lottin@ensem.inpl-nancy.fr

[h3]Notes :[/h3]

1. Air Liquide est le leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement. La société produit 7 milliards de m3 d'hydrogène par an, contribuant pour 1,2 milliard d'euros à son chiffre d'affaires.

2. Dispositif électrochimique qui transforme directement en électricité l'énergie contenue dans la molécule d'hydrogène. La PAC ne rejette que de l'eau, sans aucune émission de CO2.

3. Une flotte est dite captive lorsque les véhicules qui la composent s'approvisionnent en carburant, en énergie, dans un lieu qui lui est propre et non dans des stations publiques.

4. Parmi eux : Axane, Hélion, Composites Aquitaine, Vicarb, Imphy Alloys, des PME, l'Institut de soudure, le CEA, l'Ineris et le CNRS.

5. Les plaques bipolaires assurent la conduction des électrons.

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Invité §geg572mh

Les prix des Renault Kangoo Z.E. et Maxi Z.E (2013)

http://www.autonews.fr/ecologi [...] ique-tarif

 

http://m1.autonews.fr/wp-content/uploads/2013/03/kangooo_ze-660x362.jpg

 

Les tarifs des Renault Kangoo et Maxi Kangoo Z.E. restylés viennent d’être rendus publics par le constructeur. Les deux ludospaces électriques au losange, seront respectivement vendus à partir de 13 300 et 14 500 €.

Ce prix d’appel tient compte de la déduction des 7 000 € de bonus écologique accordés par l’état français.

Pour ce prix de 14 500 €, le Maxi Z.E. n’est que la version deux places, pour celle à cinq il en coûte alors 15 300 €, toujours grâce à l’aide de la prime écologique. Au chapitre des options, on pourra toujours regretter les 100 € qu’il faudra débourser pour l’avertisseur sonore pour piétons quand on l’aurait souhaité intégré à la dotation de série.

Les commandes de Nouveau Kangoo Z.E. et Maxi Z.E., uniquement assemblés à l’usine MCA de Maubeuge, sont ouvertes dès à présent dans le réseau du Losange.

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Possible pour une utilisation spécifique flottes captives etc... qui reviennent toujours au même point pour faire le plein (bien que je pense que l’échange de batteries est plus judicieux) mais ce n'est pas ce que j'appelle à grande échelle.

Je pense que l’hydrogène pour la voiture de "monsieur tout le monde" ce n'est pas avant très longtemps.

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Invité §Yog224lq

Je pense que l’hydrogène pour la voiture de "monsieur tout le monde" ce n'est pas avant très longtemps.

C'est clair. A mon sens, c'est à peine mieux pour l'électrique hors flotte captive.

Tiens, à ce sujet, je suis très surpris de ne pas voir passer les infos de consommation des véhicules électriques. On claironne la puissance max, le 0 à 100 et autres infos bling bling genre 0gCO2/100km (et hop, prestidigitation). Mais la conso en cycle mixte, nada. En particulier en équivalent SP ou GO. Idéalement, je préfèrerai d'ailleurs pouvoir comparer la sobriété/efficacité des véhicules en J/m. Mais bon, trop rigoureux comme unité de mesure, et pas assez populiste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Quand on écoute M. VW France, le futur immédiat est uniquement à l'électrique style XL1. Très amusant, vu que c'est en contradiction complète avec le communiqué d'exxon-mobil qui dit que l'avenir, c'est le diesel.

A mon sens, si on rapporte tout ce b....l à des besoins et coûts réels, l'avenir technologique est à la diversité dont le GNV/GNL et le GPL. Mais bon, apparemment, commerciaux et politiques sont bien partis pour plumer le gogo au détriment de la technique. Faut bien justifier les dérives de coût et planning des EPR et de linky, après tout... Cf l'annonce du land-rover électrique de 80km d'autonomie (le ridicule ne tue pas), la pariss certes avec une autonomie qui devient acceptable mais tout de même à 60k€ (pas du tout le budget des bagnoles qu'on voit dans la rue) pour moins de prestations que la moyenne du marché normal.

Enfin, bref, on pourra toujours fustiger après coup en arguant qu'on nous aura menti et spolié (à minima de notre fric de contribuable pour subventionner les VE Renault tout comme on avait subventionné la précédente génération de VE Peugeot pourraves)

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l'électrique est dés aujourd'hui utilisable au quotidien en deuxième voiture, pour un particulier pour peu qu'il ait un point de charge, une prise électrique pour brancher la voiture la nuit, donc déjà tous ceux qui ont deux voitures et un garage, ça fait déjà pas mal de monde (30 à 40% des ménages Français). Alors que je ne vois qui peu acheter une voiture a PAC (bien plus chère qu'une électrique) tant qu'il n'y a pas un réseau dense de stations de distribution d’hydrogène.

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Invité §car351Su

l'électrique est dés aujourd'hui utilisable au quotidien en deuxième voiture, pour un particulier pour peu qu'il ait un point de charge, une prise électrique pour brancher la voiture la nuit, donc déjà tous ceux qui ont deux voitures et un garage, ça fait déjà pas mal de monde (30 à 40% des ménages Français). Alors que je ne vois qui peu acheter une voiture a PAC (bien plus chère qu'une électrique) tant qu'il n'y a pas un réseau dense de stations de distribution d’hydrogène.

 

petite note au passage : j'aime bien l'histoire du garage pour les électriques en ville alors que la plupart dorment dans la rue...

 

avec l'aide de quelques petits cons, on aura surement des câbles sectionnés, des débranchements pour le fun... :D

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Je parlais pas des voitures qui dorment dans la rue en ville, mais des 40% de français qui habitent dans des pavillons avec garage, en zone pri-urbaine, ca fait du monde.

Après pour celles qui dormiraient dans la rue, les câbles sont verrouillés on peut les arracher en cassant, comme ont peut casser aussi une voiture thermique crever les pneus etc... donc je ne crois pas que l’électrique augmentent significativement les risques de vandalisme, peut être au début l'attrait de la nouveauté?

Quand a sectionner les câbles ils font ce qu'ils veulent, mais du 220V a ou 400 V a 30A ont va rigoler.

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Invité §car351Su

Je parlais pas des voitures qui dorment dans la rue en ville, mais des 40% de français qui habitent dans des pavillons avec garage, en zone pri-urbaine, ca fait du monde.

Après pour celles qui dormiraient dans la rue, les câbles sont verrouillés on peut les arracher en cassant, comme ont peut casser aussi une voiture thermique crever les pneus etc... donc je ne crois pas que l’électrique augmentent significativement les risques de vandalisme, peut être au début l'attrait de la nouveauté?

Quand a sectionner les câbles ils font ce qu'ils veulent, mais du 220V a ou 400 V a 30A ont va rigoler.

 

 

avec un différentiel et une pince gainée tu ne risques rien. :o

 

Je dis juste que pour des autos spécifiquement urbaines c'est pas top comme principe...

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Invité §ebi210kH

Visiblement les Autolib n'ont pas l'air de souffrir trop de vandalisme sur les câbles. Les voyous ont rarement assez de connaissances électriques pour s'attaquer à un câble sous tension, c'est peut-être pas plus mal, surtout qu'il existe aussi des bornes de charge rapide avec beaucoup plus d'ampérage.

 

Concernant la "consommation" électrique d'un VE en vrai, après 7 mois et 6500 km en Ion ma conso au 100 km varie entre 12 et 20 kwh, avec en majorité des trajets sur routes secondaires (entre 60 et 90 km/h), circonstance nettement moins favorable que de l'urbain pour un VE.

Bien sûr cela correspond à ma consommation "compteur" et inclue aussi les pertes liées à la charge que je ne peux pas distinguer de la consommation du moteur électrique.

 

J'ai trouvé comme équivalence 1 litre d'essence = 10.9 kwh et 1 litre de gazole = 10 kwh. La conso de ma voiture varie donc entre 1.1 et 1.83 litres d'essence ou 1.2 et 2 litres de gazole (pour l'aspect énergétique). La Ion fait 1100 kg, son mode de propulsion est donc 2 à 4 fois plus efficace qu'une thermique qui ferait dans les 5-6 litres au cent.

 

Pour l'aspect économique, en heures creuses cela fait entre 1.08 € et 1.8 € d'électricité pour 100 km, ce qui équivaut à 0.67 > 1.12 litre d'essence à 1.60 € ou 0.77 > 1.28 litre de gazole (à 1.40 €).

 

La consommation varie donc selon les circonstances (hiver, chauffage, phares, clim, etc.) du simple au double ou quasi, mais comme ça tourne grosso modo à l'équivalent d'un litre au cent de carburant fossile, franchement c'est pas un souci. Le meilleur moyen de faire baisser sa facture n'est pas trop de rouler hyper attentivement mais de passer en abonnement heures creuses sol.gif.

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Invité §Yog224lq

Merci Ebire.

Petite correction/ajout, si tu permets :

PCI GO = 42.6MJ/k

Densité GO = 855 kg/m3

Par exemple, 5.3l GO /100km = ~1900 J/m

Je vous passe les chiffres équivalents pour le SP95, pour donner directement :

PCI(GO) / PCI (SP95) en J/l = 1.1373

 

donc ~18kWh/100km = ~650 J/m = ~1.8l GO /100 = ~2l SP /100

 

Tiens, c'est pas l'ordre de grandeur de la conso d'une bonne hybride?

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Invité §geg572mh

Un frein ou pas a l'utilisation d'une auto électrique ? [h1]Bonus-malus sur l'énergie: le Parlement a finalement adopté définitivement la proposition de loi[/h1]

http://www.latribune.fr/entrep [...] e-loi.html

 

 

http://www.lesechos.fr/entrepr [...] 546416.php

 

 

[h1]Carlos Ghosn : «La voiture électrique a besoin des infrastructures de recharge»[/h1][h1]13/03 | 11:08 | mis à jour à 11:15[/h1]

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202639694869-carlos-ghosn-la-voiture-electrique-a-besoin-des-infrastructures-de-recharge-546582.php

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Invité §Yog224lq

Carlos a oublié le système D depuis longtemps avec le Kdo bonux borne de recharge pas dans le prix de base de la zoé.

 

Pendant qu'il tergiverse et joue les grands communiquants parisianistique, les petits provinciaux font avancer concrètement le schmilblick.

70 voitures électriques en autopartage dans l'agglomération grenobloise d'ici 2014

La Métro, la Ville de Grenoble, Cité Lib, EDF et Toyota viennent de signer un accord pour mettre en place fin 2014, un dispositif d’auto-partage de véhicules urbains 100 % électriques.

70 prototypes développés par Toyota seront donc disponibles en location libre-service sur le territoire de l’agglomération grenobloise.

L’expérimentation de ce mode de transports « zéro émission » devrait durer trois ans. Cette nouvelle solution de transport individuel doit compléter l’offre de transports publics et de vélo.

Une vingtaine de stations de charge seront installées dans l’agglomération par EDF.

La location des véhicules sera proposée en libre-service sans retour obligé au point de départ. Les réservations pourront s’effectuer via un smart phone.

Au quotidien, c’est Cité lib, acteur historique de l’autopartage à Grenoble, qui sera l’opérateur du système.

La ville de Grenoble quant à elle mettra des places de stationnement à disposition de ces petits véhicules et la Métro opérera une connexion du système au calculateur d’itinéraire StationMobile.

 

Acheter une électrique en guise de 2e bagnole? Pour quoi faire? Suffit de prendre la citélib' électriqueet économiser le prix d'une 2e bagnole http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §ebi210kH

Merci Ebire.

Petite correction/ajout, si tu permets :

PCI GO = 42.6MJ/k

Densité GO = 855 kg/m3

Par exemple, 5.3l GO /100km = ~1900 J/m

Je vous passe les chiffres équivalents pour le SP95, pour donner directement :

PCI(GO) / PCI (SP95) en J/l = 1.1373

 

donc ~18kWh/100km = ~650 J/m = ~1.8l GO /100 = ~2l SP /100

 

Tiens, c'est pas l'ordre de grandeur de la conso d'une bonne hybride?

 

 

 

Heu disons peut-être qu'une bonne hybride obtient des chiffres de conso dans les 3.5 à 4 litres au cent (3.5 en mixte pour la yaris HSD)... ce qui fait quand même plus du double et l'on compare en gros le meilleur chiffre d'une hybride sur un cycle normalisé avec quasiment mon pire chiffre à moi en roulage réel, sans volonté spécifique de faire du score.

 

Clairement l'hybride est une excellente solution pour avoir une voiture efficace ET avec de l'autonomie. Pour une seconde voiture l'autonomie n'est plus trop un souci, une petite voiture suffit donc l'électrique peut être un excellent choix si l'on a une prise à soi pour la charger.

 

Pour ceux qui n'ont besoin que d'une seule voiture, la solution est le mix des deux : hybride plug-in ou à prolongateur comme les Prius plug-in ou Ampera. Pour les gros rouleurs un hybride diesel plug-in pourrait aussi être une bonne technique en passant en mode tout électrique en ville (mais bon, diesel + hybridation + batterie conséquente ça commence à faire beaucoup sous un seul capot et côté poids aussi).

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Invité §car351Su

Visiblement les Autolib n'ont pas l'air de souffrir trop de vandalisme sur les câbles. Les voyous ont rarement assez de connaissances électriques pour s'attaquer à un câble sous tension, c'est peut-être pas plus mal, surtout qu'il existe aussi des bornes de charge rapide avec beaucoup plus d'ampérage.

 

Concernant la "consommation" électrique d'un VE en vrai, après 7 mois et 6500 km en Ion ma conso au 100 km varie entre 12 et 20 kwh, avec en majorité des trajets sur routes secondaires (entre 60 et 90 km/h), circonstance nettement moins favorable que de l'urbain pour un VE.

Bien sûr cela correspond à ma consommation "compteur" et inclue aussi les pertes liées à la charge que je ne peux pas distinguer de la consommation du moteur électrique.

 

J'ai trouvé comme équivalence 1 litre d'essence = 10.9 kwh et 1 litre de gazole = 10 kwh. La conso de ma voiture varie donc entre 1.1 et 1.83 litres d'essence ou 1.2 et 2 litres de gazole (pour l'aspect énergétique). La Ion fait 1100 kg, son mode de propulsion est donc 2 à 4 fois plus efficace qu'une thermique qui ferait dans les 5-6 litres au cent.

 

Pour l'aspect économique, en heures creuses cela fait entre 1.08 € et 1.8 € d'électricité pour 100 km, ce qui équivaut à 0.67 > 1.12 litre d'essence à 1.60 € ou 0.77 > 1.28 litre de gazole (à 1.40 €).

 

La consommation varie donc selon les circonstances (hiver, chauffage, phares, clim, etc.) du simple au double ou quasi, mais comme ça tourne grosso modo à l'équivalent d'un litre au cent de carburant fossile, franchement c'est pas un souci. Le meilleur moyen de faire baisser sa facture n'est pas trop de rouler hyper attentivement mais de passer en abonnement heures creuses sol.gif.

 

 

là je rigole doucement... ils ont en plus l'audace

 

Entre autres je m'occupe de démontage et de recyclage de transfos au PCB, en règle générale je n'interviens que sur des installations consignées et déconnectées par des hommes de métier (pour des questions de sécurité et de réglementation).

Si tu savais le nombre de transfos qui sont volés par des manouches avant que n'intervienne ERDF. Des bestiaux qui pèsent en général 2 tonnes sont vidés et démontés sur place pour n'emmener que le coeur qui contient le cuivre, le tout sous 25 000 V... :D

 

Par contre piquer des câbles aussi petits, ce ne sera pas trop le cas le cas je pense. Quoique quand tu vois de quoi ils sont capables pour piquer les câbles des tableaux électriques aux machines en démolissant un faux plafond...

 

Je fais une usine en ce moment ils ont même volé les plaques d'égout, les cadres de fenêtres...

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Invité §geg572mh

http://www.senat.fr/rap/l12-336/l12-3367.html

http://img11.imageshack.us/img11/2228/bonusmalusenergiehub.jpg

 

 

 

Concernant à l'article L. 230-1 du même code l'ajout de la mention du mode de chauffage sur la déclaration de revenus, la commission a prévu de manière générale, sur la proposition de son rapporteur M. François Brottes, que les consommateurs domestiques indiqueraient « les informations nécessaires à l'application des bonus et malus ».

Ces informations, selon les explications données par M. François Brottes, peuvent concerner, sans que la liste soit exhaustive :

- le mode de chauffage ;

- le mode de production de l'eau chaude sanitaire ;

- le mode de production de l'énergie de cuisson ;

- l'utilisation d'équipements spécifiques tels que les voitures électriques ou des appareils médicaux.

Les volumes de base octroyés pourraient donc dépendre de l'ensemble de ces éléments.

 

Appareils médicaux aussi axelay.gif

 

 

http://img221.imageshack.us/img221/1145/troudelasecu.jpg

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Invité §Yog224lq

Tiens, y'a un article cara sur l'annonce de la VW e-up!

Ne perdez pas de temps à lire les commentaires, c'est même pas digne de la cours d'école.

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....J'ai trouvé comme équivalence 1 litre d'essence = 10.9 kwh et 1 litre de gazole = 10 kwh.

C'est erroné...

 

Le GO avec 10150 kcal/kg, c'est environ 9,85 kWh /l

 

L'essence avec 10200 kcal/kg, c'est environ 8,95 kWh /l

 

Mais il y a de l'éthanol (à 6400 kcal/kg) dans l'essence, entre 5 et 10% pour le SP95-E10, ce qui fait environ 8,65 kWh /l pour ce qu'on appelle "essence".

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Invité §Yog224lq

les calories, ça existe encore en dehors des régimes de madame? ;)

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...Heu disons peut-être qu'une bonne hybride obtient des chiffres de conso dans les 3.5 à 4 litres au cent (3.5 en mixte pour la yaris HSD)....

Ce qui fait 3,5 à 4 x 8,65 kWh soit de 30 à 35 kWh, moitié moins qu'un Diesel équivalent.

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