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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

Prius rechargeable !

http://www.auto-mag.info/essais/toyota-prius-plug-in-hybrid-2013

 

 

Match entre petites électriques:

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/557230-essai-comparatif-peugeot-ion-vs-renault-zoe/

 

 

[h2]NOTRE AVIS ( celui du journaliste :D )[/h2]

Plus valorisante, plus polyvalente, plus évoluée que la iOn, la Zoé a bien une génération d'avance sur sa rivale. Son autonomie supérieure et sa pompe à chaleur rendent son utilisation moins angoissante au quotidien. En revanche, sans câble de rechargement standard ni infrastructures de recharge à la hauteur, elle ne peut pas s'aventurer aussi loin que la petite Peugeot.

 

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"En revanche, sans câble de rechargement standard ni infrastructures de recharge à la hauteur

elle ne peut pas s'aventurer aussi loin que la petite Peugeot"

Je ne vois pas pourquoi vue que la majorité des bornes de recharge normales, et toutes les bornes de recharge rapide sont compatibles avec la prise de la Zoe, qui disent-ils a en plus 60 km d'autonomie constatée de plus que la Ion.

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Invité §geg572mh

ESPAGNE en Avril 2013 / marché a + 10.8 % grâce a une prime a la casse de 2000 euros

Hybride :

-Prius 172

-Prius + 27

Lexus

-CT 74

-RX 33

ÉLECTRIQUE /traduction google amel_the_white.gif

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2013/05/0ev15.jpg

 

 

 

[*n]Mitsubishi i-MiEV 44

[*n]Nissan Leaf 36

[*n]Renault ZOE 21

[*n]Smart ForTwo ED 6

[*n]Opel Ampera 1

[*n]Renault Fluence ZE 1

 

Le disjoncteur de Nissan avec la LEAF de supprimer les versions des stocks accumulés avant restyling et de collaboration avec Endesa Malaga Mitsubishi ont réussi à augmenter le nombre de façon significative.

Prenez également le premier ZOE, imaginez que Renault Espagne et de l'automobile.

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2013/05/zem2maill.jpg

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Invité §geg572mh

[h1]Essai : Nissan Leaf 2013. Version 2.0[/h1]publié par Eric E dans à la une, Compacte / Berline / Break, Comparatifs & Essais, Ecologie & Environnement le mai 5, 2013

[h1][/h1]

On ne dirait pas, rien ou presque n’y paraît mais les faits sont là : la Nissan Leaf a

aurait dit Bowie.

La marque nipponne nous annonce plus de 100 modifications sur cette évolution, désormais produite en Europe pour notre marché.

Pour l’occasion, nous avons été invités à Oslo pour essayer la Leaf en version 2013.

Pourquoi Oslo ? Parce que près de la moitié des ventes européennes de cette compacte électrique est réalisée en Norvège, premier marché de la Leaf sur le Vieux Continent.

Ah, et pour l’anecdote, durant les essais, Justin Bieber couchait dans le même hôtel que moi (et non l’inverse). C’est le début de la gloire pour le blog…[h2]Concrètement, qu’est-ce qui ch-ch-change ?[/h2]

Lancée en mars 2011 sur certains marchés d’Europe (les Etats-Unis et le Japon étaient servis dès décembre 2010), la Nissan Leaf est la voiture électrique « la plus vendue de tous les temps » du haut de ses 58 500 exemplaires écoulés en à peine plus de deux ans.

C’est dire l’impopularité des voitures électriques.

Si le nombre d’exemplaires produits peut prêter à sourire, il est à rapprocher avec les 23 384 Citroën C6 fabriquées en six ans…

On se rassure comme on peut, non ?

Plus sérieusement, Nissan se targue d’avoir bénéficié du retour d’expérience de ses premiers clients et des 288 millions de kilomètres engrangés par les différents exemplaires en circulation pour optimiser le véhicule et maintenir son leadership sur cet immense marché… en devenir.

Car si l’on en croit les engagements de Nissan, la part ne marché des voitures électriques n’est pas vouée à rester anecdotique à défaut d’être majoritaire. Ainsi la Leaf 2013 n’est plus systématiquement importée d’Oppama (Japon) mais également produite aux USA à Smyrna et au Royaume-Uni à Sunderland, sur la ligne qui produit les Qashqai.

En termes de capacités, les sites anglais et japonais sont chacun capables de produire 50 000 exemplaires par an tandis que l’usine américaine est dimensionnée pour 150 000 exemplaires annuels.

Nissan croit en l’avenir de ce véhicule, le taux d’intégration locale atteignant 74% en Europe.

De ce fait, les batteries de la version européenne sont également produites à Sunderland.

Le site, d’une capacité annuelle de 60 000 batteries Li-ion, fournira aussi les batteries du futur utilitaire électrique E-NV200 qui sera lancé dans l’usine barcelonaise en 2014.

Passons sur ces réalités industrielles et attardons-nous sur le produit en lui-même. Une centaine de modifications est au programme, certaines portent sur des améliorations intrinsèques à la Leaf, d’autres sur une simple adaptation au marché européen. Au premier rang des changements, il y a le gain en autonomie, talon d’Achille habituel des VE :

la Leaf 2013 gagne 14% d’autonomie selon Nissan, portant celle-ci à 199 km en cycle NEDC.

Toujours au chapitre des économies d’énergie, une nouvelle pompe à chaleur optimise le fonctionnement du groupe chauffage/ventilation (gain annoncé de 70%).

On notera aussi une amélioration du freinage récupératif sur les versions Acenta et Tekna, un mode de conduite dénommé « B » (Braking) en sus des Drive et Eco, lequel accentue le frein moteur et la récupération d’énergie. Il est désormais possible de charger la Leaf sur une wallbox de 32 A (4heures en charge complète contre 8 précédemment).

 

Le poids du véhicule baisse de 32 kilos tandis que l’aérodynamisme progresse.

 

Côté architecture, on note la migration de l’unité de charge (chargeur et onduleur) à l’avant et non plus dans le coffre, libérant 40 litres supplémentaires et portant le volume à 370 litres (quasiment autant que la Golf et un peu moins que la C4).

 

Toujours au chapitre de l’habitabilité, Nissan a retravaillé le maintien latéral des sièges avant et a redessiné les dossiers afin de gagner 53 mm d’espace aux jambes au rang 2 (les sièges devaient être bien mal conçus à la base).

 

Côté équipements, l’infotainment CarWings présente désormais un système baptisé Ecorouting, indiquant le trajet le plus efficient pour atteindre sa destination tandis que, selon la finition, le client peut disposer d’une vision 360° (4 caméras assistent vos manœuvres) ou d’un système audio Bose théoriquement 50% moins gourmant qu’un équipement Bose d’ancienne génération.

 

Le châssis a également évolué avec de nouveaux réglages de suspension et une direction retravaillée. Une harmonie intérieure noire est disponible en sus de la grise tandis qu’un garnissage en cuir (noir) fait son apparition en option. Enfin, la gamme s’articule autour de trois finitions, contre une auparavant. Voici donc pour les principales nouveautés apportées au véhicule.[h2]Le ch-ch-changement, c’est comment ?[/h2]

Excellente question, merci de l’avoir posée. Malheureusement, n’ayant pas eu le loisir d’essayer la Leaf originelle, je serai bien incapable d’évaluer les progrès accomplis lors de l’évolution du modèle.

A défaut, je jugerai le produit en valeur absolue si vous me le permettez.

Et je suis certain que vous m’en donnerez la permission.

Avant de passer à la partie dynamique, faisons le tour le de la voiture puis installons-nous à son bord. Esthétiquement, en dehors des jantes de 17 pouces de notre version haut de gamme, impossible de distinguer la Leaf 2013 de la première version.

On retrouve toujours cette ligne particulière, ce « groin » abritant les différentes prises servant à charger la voiture et cet équilibre un peu spécial.

Ce n’est pas franchement une voiture d’esthète, pour rester poli, mais étant donné que sa seule rivale sur le segment C est la Renault Fluence, je pense affirmer sans me tromper que la Leaf est soit la plus belle de la catégorie soit dans le top 2. Côté aspect, la voiture fait de nombreuses économies pour compenser le coût prohibitif des batteries.

Et s’agissant d’une japonaise, le décalage est encore plus grand avec nos standards européens. Ainsi, les cadres de porte rapportés sont assez simplistes ; côté tôlerie, on est loin d’une Golf ou même d’une C4. A bord, tous les garnissages plastiques sont en injectés, inutile d’espérer de beaux plastiques rembourrés qui flattent tant les propriétaires d’Audi.

Quant à la garniture de pavillon, on la verrait plus volontiers dans une basique Fiat Panda que dans une compacte.

Espérons que toutes ces économies se fassent au bénéfice de la durabilité des assemblages. L’instrumentation digitale scindée en deux niveaux s’avère lisible et la planche de bord doit son salut moderniste à la console centrale noire laquée rehaussée de chrome et regroupant l’écran du GPS, souligné par les commandes d’HVAC en forme de nœud de papillon. L’ergonomie est globalement bonne à deux exceptions près : d’une part, les commandes de mise à zéro de l’ordinateur de bord, celle du volant chauffant (super idée, on y reviendra) et de la trappe avant sont situées en bas à gauche de la planche de bord, là où Renault aimait mettre ses commutateurs de régulateur de vitesse. Inutile de dire qu’on a vu mieux. D’autre part, le sélecteur de transmission, situé à peu près à l’emplacement d’un sélecteur de boite automatique (sur la console), gagnerait à être plus éloigné du conducteur, obligeant à plier le poignet. Enfin, il se saisit du bout des doigts et non de la main, ce qui me semble moins agréable.

Ceci étant dit, l’habitabilité est conforme à ce qu’on peu attendre d’une compacte, d’autant plus que le coffre a désormais un volume correct et mieux exploitable. La modularité est assurée par des dossiers de banquette rabattables mais inutile d’espérer un quelconque plancher plat. Notre version haut de gamme Tekna était dotée de l’ensemble des équipements disponibles sur la Leaf européenne, à savoir, projecteurs à LED (et laves-phares), système audio Bose (7 hauts parleurs mais je dois avouer ne pas l’avoir testé), vision panoramique (4 caméras pour assister les manœuvres) et sièges chauffants en cuir. Et inutile d’espérer un joli derme, vous aurez droit à un peu de croute de cuir à la fleur corrigée de sorte à lui donner l’aspect du simili qui recouvre la majeure partie des sièges. Dommage, d’autant plus que je pressens un mauvais vieillissement de la peau. Ces équipements viennent s’ajouter à l’accès et démarrage mains libres, aux sièges en « bio-tissu » (dérivé de canne à sucre) et au système CarWings offert dès le second niveau de gamme (Acenta). En dépit de tous ces équipements, le rétroviseur intérieur n’est pas électrochrome :

dirait OMC. Outre les fonctionnalités GPS, Bluetooth et « Google send-to-car » (programmation du GPS depuis son PC), CarWings propose de piloter à distance le chauffage et la climatisation, ainsi que la programmation de la charge (on peut, par exemple, la réaliser en heure creuse). Un des avantages évidents est de pouvoir rouler dans une voiture déjà dégivrée et chauffée, économisant ainsi l’énergie en mouvement. La présence des sièges et du volant chauffants va également dans le sens d’une moindre sollicitation du chauffage. Dès lors, on se demande pourquoi Nissan n’a pas été jusqu’au bout en offrant un pare-brise dégivrant, limitant le recours à la clim. Les gens de Nissan m’ont avoué y penser pour de futurs produits (doit-on rappeler que cet équipement est apparu il y a près de 30 ans chez Ford ?). Le système Leaf To Home, en revanche, n’est proposé qu’au Japon, il permet à la voiture d’alimenter le domicile (et non l’inverse). Etant donné que nos centrales ont de l’énergie à revendre la nuit, Leaf To Home n’est pas prêt d’arriver en France. A propos d’arriver, il est temps de partir faire un tour.[h2]Silence, moteur, action : on tourne[/h2]

Une fois à bord, on trouve rapidement sa position de conduite et l’on démarre le véhicule pied au frein comme sur une automatique.

, diraient Björk et Betty Hutton : pas de vibration, pas de bruit, seule l’instrumentation vous signifie que le moteur électrique est désormais votre dévoué serviteur. Il s’agit toujours du même moteur synchrone de 80 kW (environ 105 ch), avec toutefois une réduction de l’inertie de l’ordre de 5% dixit le communiqué de presse.

La vitesse de pointe reste inchangée et plafonne à 144 km/h.

Mais en Norvège, il n’a pas été possible de dépasser les 90 km/h, la plupart des axes près d’Oslo étant même limitée à 70 ou 50 km/h.

Ce ne sont pas des latins. Nissan nous a proposé différents parcours : j’ai opté pour deux boucles. La première consistait en un trajet périurbain d’une quarantaine de kilomètres en direction des hauteurs d’Oslo, tandis que la suivante était un parcours de huit kilomètres en ville. La température extérieure était d’environ dix degrés, le soleil était de la partie, par conséquent, le chauffage n’a pas été sollicité et la climatisation, de manière anecdotique.

Cependant, leur mise en route ne semblait pas faire chuter catastrophiquement l’autonomie prévisionnelle : sur ce point, une C-Zeroou une Fluence sont bien plus effrayantes.

La voiture annonçait environ 130 kilomètres d’autonomie au départ.

Elle a été rendue avec un ordinateur de bord annonçant 76 kilomètres.

Sachant qu’il y a eu deux ou trois détours de fait pour réaliser des photos, l’ordinateur de bord avait l’air d’être précis.

D’un point de vue dynamique, la voiture accélère fort en mode normal, de manière sportive.

C’est toujours sympa au début mais dans le trafic urbain, le mode éco qui réduit un peu la puissance est parfois plus approprié :

les accélérations deviennent plus proches d’une placide compacte thermique, vous suivez ainsi le flot de la circulation en préservant un peu l’autonomie (gain de 8%, peut-être).

En descente, le nouveau mode B optimise le freinage récupératif et permet de mieux exploiter le frein moteur.

On l’actionne depuis le sélecteur central tandis que le mode éco se commande au volant, allez savoir pourquoi.

Les batteries étant logées sous le plancher, le comportement dynamique de la voiture est plutôt bon, la répartition des masses étant avantageuse. La direction a fait l’objet d’une nouvelle mise au point, il s’agit toujours d’une assistance électrique, dont le feedback ne prêtait pas le flanc à la critique sans mériter pour autant de compliment particulier.

Globalement, la Leaf est infiniment plus réussie que la Renault Fluence dont le comportement est clairement condamnable :

qu’il s’agisse de l’équilibre dynamique, des pneus, de la direction, de la sensibilité du freinage récupératif ou de la décélération, la Leaf ne se contente pas d’être aboutie, elle est également très facile à apprivoiser pour un conducteur n’ayant jamais eu de voiture électrique.

Le confort de suspension est également correct mais les bruits de roulements sont largement critiquables : l’insonorisation des passages de roues est vraiment légère et fait ressortir de nombreux bruits dus au revêtement et aux gravillons. Impossible de juger les éventuels bruits d’air, n’ayant pas dépassé les 90 km/h.

La voiture est très relaxante en ville, mais pour être franc, impossible de savoir ce qu’elle vaut vraiment dans un cadre périurbain français.

Le parcours imposé était globalement très… mou : pas forcément représentatif d’un usage francilien.

Je serais malgré tout tenté de dire que c’est une bonne voiture, en somme.[h2]En parlant de somme, ça coûte combien ?[/h2]

Bonne nouvelle : en dépit de la foultitude d’améliorations, la Leaf 2013 coûte moins cher que le modèle qu’elle remplace.

Disponible à partir de 23 190€ bonus de 7000 € déduit (environ 1500€ de moins que le modèle 2012) dans une version d’accès, son tarif est quasi inchangé pour le milieu de gamme Acenta (un peu mieux doté que le modèle 2012).

La Leaf est également disponible en une formule permettant la location des batteries.

Les tarifs d’abonnement et ceux de la nouvelle gamme sont récapitulés ci-dessous, en tenant compte du bonus

On est donc dans les tarifs d’une compacte, à un détail près : l’autonomie. Nissan avoue que 90% de la clientèle de la Leaf l’achètent en tant que second véhicule.

Il se peut que, dans certains cas, ledit véhicule secondaire devienne le premier du foyer, la voiture étant parfaitement à l’aise au quotidien.

Toutefois, tout le monde n’est pas en mesure de s’offrir un véhicule secondaire de cette taille et au prix moyen de 25 000 €.

Tout aboutie qu’elle semble être, la Leaf ne peut pas encore s’adresser aux masses à mes yeux.

Un mot sur les options :

notre exemplaire était doté du petit panneau solaire servant à alimenter quelques fonctions électriques de la voiture et du chargeur 6,6 kW dont j’ignore les tarifs français. Ce chargeur, uniquement proposé en finitions Acenta et Tekna permet la charge en 4 heures sur une prise 32 A.[h2]Verdict ?[/h2]

Au vu de la fiche technique, il n’y a pas de doute,la voiture s’est bonifiée. Nissan a rapidement amélioré le produit au point que la Leaf m’a semblé être une voiture très aboutie, équilibrée, à la conduite facile et agréable.

Certes, la voiture n’offre pas un attrait visuel particulier, son habitacle est loin d’être aussi valorisant que celui de ses homologues thermiques, quelques équipements optionnels seraient les bienvenus mais elle ne présente aucun défaut rédhibitoire, contrairement à la Fluence.

La Leaf semble être le pendant de la Renault Zoe sur le segment C :

une voiture bien conçue autour de ses spécificités électriques.

Si la Zoe peut se targuer d’une plastique aguicheuse, la Leaf peine à se montrer attirante ou même ludique, c’est dommage :

on ne craque pas franchement pour elle.

Et malheureusement, bien qu’en progrès, l’autonomie restera un frein pour bien des clients qui auront du mal à tolérer un de payer le prix d’une compacte pour un véhicule qui ne permet pas de grande escapade. J’ajouterai enfin que, contrairement à la Norvège, les bornes de chargement sont fort rares en France, tout comme les parkings pour véhicules électriques.

Enfin, ces dernières peuvent circuler sur les couloirs de bus en Norvège, conférant un certain atout à leurs conducteurs en heure de pointe.

Au-delà des qualités et défauts intrinsèques à la voiture, c’est aussi la France qui ne se prête pas vraiment à ce type de véhicule.

Treizième véhicule le plus vendu en Norvège, la Leaf restera probablement cantonnée à un rôle de figuration dans l’Hexagone.

Et ce, en dépit des améliorations portées sur le produit. La Leaf est très homogène et assez réussie mais toute électrique qu’elle est, ce n’est pas le coup de foudre.

Photos : EricLire la suite: Essai : Nissan Leaf 2013. Version 2.0

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Invité §Yog224lq

Hello,

 

Un article au titre des "autres énergies" : Une Volkswagen TDI qui roule au bois

En fait, c'est un article sur du "biogazole" à partir de bois, en Finlande.

 

"Ce BioVerno a de surcroît l'atout d'être produit sans aucun impact sur les cultures vivrières, puisqu'il est intégralement fabriqué à partir de bois, et de résidus de l'industrie du bois."

Il est à noter de suite que :

- en France, cela viendrait en concurrence de certaines filières bois plus directes (en particulier les pellets)

- pas d'impact vertueux "à la source" des émissions polluantes de la motorisation diesel (NOx, particules). Seul le bilan GES du réservoir à la roue est amélioré.

- Les rendements et bilan GES du puits au réservoir ne sont pas indiqués.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §ebi210kH

Mine de rien on se rapproche de solutions fort anciennes ... gazogène pour tous et essence synthétique à base de charbon, bienvenue en 1942.

 

Toute la question de ces filières "bio" n'est pas trop dans la faisabilité mais dans le rendement économique, énergétique et écologique.

S'il y a gain c'est bien, sinon c'est autant de risque de déstabiliser des équilibres économiques de filières particulières sans grand intérêt autre

que la chasse aux subventions.

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Invité §geg572mh

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26959

[h1]Renault Zoé : des débuts en demi-teinte /[/h1][h3]06/05/2013 — Immatriculations d'avril.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Renault-Zoe.jpgC'est le chiffre que tout le monde attendait. Quand les chiffres du premier trimestre étaient faussés par les immatriculations de centaines de voitures de démonstration, le mois d'avril fut le premier mois à refléter réellement la demande de Renault Zoé, avec des voitures achetées et immatriculées par des particuliers. On a immatriculé en France le mois dernier 748 Renault Zoé. Il faut faire des comparaisons pour savoir ce que cela signifie. Dans ce même mois d'avril en France, on aura immatriculé 806 Peugeot Partner, 793 Volkswagen Up ou encore 784 Opel Astra. Mais de nombreux autres modèles ont eu moins de succès que la Zoé, comme la Citroën C4 Aircross (652), la Skoda Fabia (630) ou la Kia Cee'd (628).

 

Ce n'est pas la déconfiture, loin de là, mais il est certain qu'on attendait mieux. Pour autant, ces chiffres devraient se maintenir, voire même augmenter. De nombreux clients attendent encore leur auto. On notera aussi que 1938 Renault Captur et 9678 Clio IV (la voiture préférée des français) ont trouvé preneur dans le même temps. La révolution électrique n'a clairement pas encore eu lieu.

 

Rubrique(s) et mot(s)-clé : voiture-electrique commerce-industrie Renault

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Invité §geg572mh

[h1]La Norvège, le paradis de la voiture électrique[/h1]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-001.jpgA l'invitation de Nissan, c'est en Norvège que nous étions allé essayer lanouvelle Leaf. Un pays leader de la mobilité électrique, et cela nous a donné l'occasion de comprendre pourquoi. Cela commence par les parkings, avec des bornes de charge. Il n'y a eu aucune mise en scène pour prendre les photos de cette page.

Nous avons photographié des voitures dans la rue et sur des parkings.

Il y a des bornes de charge un peu partout à Oslo, et des voitures électriques y sont branchées.

Ce fut aussi l'occasion de constater que les norvégiens sont des gens civilisés.

On peut laisser sur la chaussée à Oslo, un boitier de controle de charge sans que quelqu'un vienne le vandaliser, ou un câble dans le caniveau sans qu'un chien vienne faire ses besoins dessus.

Il y a peut-être un début d'explication, dans la densité de population beaucoup plus faible à Oslo qu'à Paris, où que dans une grande ville française.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-1.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-002.jpgCes parkings sont de surcroît gratuits, stationnement, et électricité.

Et dans ce pays de 5 millions d'habitants, il y a environ 3500 bornes de charge lente, et 65 bornes rapides.

Mais ce sont les intérêts financiers qui sont les plus importants, puisque les voitures électriques sont exemptées de TVA en Norvège.

Surtout qu'elle n'est pas à 19,6 % comme en France, mais à 25 %.

Les voitures électriques sont aussi exemptées de la très chère taxe annuelle de circulation routière, et les péages, tunnels et ferries leurs sont offerts (important, car il y a un péage urbain à Oslo).

Les voitures électriques sont de plus autorisées à circuler sur les voies réservées aux bus et taxis.

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-2.jpg

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-003.jpgLe package est donc super intéressant, et les norvégiens y adhèrent vite. En avril 2013, sur un marché de 13 988 voitures neuves, il y avait 494 électriques. Soit une proportion de 3,5 % ! En avril 2012, les chiffres étaient de 260 immatriculations pour une part de marché de 2,4 %.

Soit une très belle augmentation, mais dont nous sommes obligés de constater qu'elle aura coûté cher. Et probablement aussi qu'elle n'est guère durable.

La libre circulation sur les couloirs de bus par exemple, cela ne peut marcher que si le nombre d'électriques est réduit.

Quant à l'éxonération totale de TVA et l'électricité gratuite, l'exemple serait difficile à reproduire dans les autres pays européens...

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Oslo_electrique-004.jpgMais qu'importe les autres, les norvégiens peuvent se féliciter d'être les leaders européens. On voit plus d'électriques en une journée à Oslo qu'en 6 mois en France (sauf à Paris avec les Autolib).

Cette année en Norvège, Nissan va vendre plus de Leaf que de Qashqai.

Tesla a plus de 1000 modèles S en commande.

La Norvège sera aussi le premier pays hors Etats-Unis à accueillir les superchargers Tesla, ces bornes qui délivrent un courant de 90 kW (et bientôt 120 kW). Bref, la Norvège est le paradis de la voiture électrique !

Dommage cependant que cela ressemble pas beaucoup au paradis tel que les hommes le conçoivent, avec des grandes plages de sable fin, des cocotiers et un ciel bleu sans nuage.

Mais l'amateur de forêts de sapins sera comblé, et cela va bien avec la Nissan Leaf. Il y en a qui apparaissent au tableau de bord quand on roule écologiquement.

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Ventes de voitures électriques : l'effet Renault ZOE se confirme

[h2]Au mois d'avril, les ventes de voitures électriques ont enregistré une hausse de 138 % par rapport au même mois de 2012. Une hausse largement imputable à la Renault ZOE, qui constitue 80 % des ventes aux particuliers.[/h2]

http://referentiel.nouvelobs.com/file/5745303-ventes-de-voitures-electriques-l-effet-renault-zoe-se-confirme.jpg

 

C'est désormais une tradition : après chaque publication des chiffres mensuels du marché automobile français vient celui des ventes de voitures électriques publiés par l'AVERE, association qui promeut les véhicules "propres". Au premier abord, le bilan du mois d'avril parait très positif avec une hausse de 138 % des ventes par rapport au même mois de l'année 2012. On relève cependant une diminution sensible des ventes par rapport au mois précédent : en avril, 1.445 véhicules électriques ont été vendus en France contre 1.751 en mars, alors que le marché apparaissait globalement stable sur la période (190.608 véhicules légers vendues en avril contre 198.185 en mars).

La Renault Zoe continue à monopoliser les ventes des voitures particulières électriques puisqu'elle constitue 80 % des véhicules particuliers écoulés en mars. Même constat pour le Renault Kangoo électrique, qui rafle 86 % des ventes de véhicules utilitaires.

Soulignons toutefois la modestie de ces chiffres par rapports aux données du marché automobile global : les voitures électriques constituaient en avril 0,75 % des ventes totales en France malgré des subventions à l'achat massives.

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20130506.LQA4550/ventes-de-voitures-electriques-l-effet-renault-zoe-se-confirme.html

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Invité §Sol751DF

Perso, je mets une piècette comme quoi la Zoe va devenir la coqueluche des quartiers chics

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Invité §geg572mh

Marchés - 07/05/2013[h3]France : les ventes de véhicules électriques et hybrides loin des objectifs du gouvernement[/h3]

Avec le lancement de la Renault Zoé, le segment des véhicules électriques émerge lentement avec un peu moins de 1 000 immatriculations en avril. Les hybrides progressent en volume mais régressent en part de marché.

http://www.autoactu.com/france---les-ventes-de-vehicules-electriques-et-hybrides-loin-des-objectifs-du-gouvernement.shtml

 

 

 

FRANCE Avril 2013:

 

Baisse de la part des hybrides

Même si les volumes de véhicules hybrides restent en croissance, on mesure en avril une légère inflexion avec la réduction de leur poids dans le marché qui redescend à 2%, après être monté à 2,7% en mars (pour un cumul à fin mars à 2,6%).

Il s’en est immatriculé 3 300 en avril (+97%), après 4 500 en mars.

Les ventes d’avril restent dominées par Toyota (51,3% du segment avec Yaris, Auris et Prius) mais sa part baisse au profit des trois modèles de PSA (3008, 508 et DS5) qui représentent 38,8% de ce segment.

Le recul d’un mois sur l’autre s’explique par la forte baisse des volumes de Yaris hybrides qui ont été divisés par deux avec 630 immatriculations en avril contre 1262 en mars.

Sur ce segment la meilleure vente est désormais l’Auris (656 unités) dont la version hybride représente 71% des volumes (916 immats total) tandis qu’elle représente 26% des volumes de Yaris.

La troisième vente de ce segment est le Peugeot 3008 dont la version hybride représente 16% des volumes (591 unités sur 3 735).

La part des versions hybrides est plus importante sur la 508 avec 20% (379 unités sur 1 906) et encore plus sur la DS5 où elle monte à 37% (307 sur 825).

 

Electrique ventes aux particuliers

Ainsi, un peu moins de 1000 véhicules électriques ont été immatriculés en avril ce qui met la part de ce segment à 0,6% du marché, après être monté à 0,8% le mois précédent (1 347 immatriculations en mars).

La Renault Zoé en représente 80% avec 748 unités dont 45% vendus à des particuliers et la Nissan Leaf 10% avec 94 unités dont 39% vendues à particuliers.

Bolloré dont la Bluecar est le troisième modèle sur ce segment avec 51 immatriculations ne concrétise toujours pas son projet de vente à particuliers, tous ces véhicules étant immatriculés comme véhicules de démonstration.

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Invité §geg572mh

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Par Axel Abadie, le 06/05/2013

[h1]L'HYDROGÈNE À L'HONNEUR[/h1]

 

Les 16 et 17 mai prochains, l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible réunit les acteurs de la filière afin de favoriser son émergence dans les territoires.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16904-detail.jpg

Baptisées "Journées H2 dans les territoires", les rencontres des 16 et 17 mai prochains doivent permettre "d’évoquer les succès, les difficultés et les barrières à lever pour que cette filière soit une réalité à l'horizon 2020".

Organisées en collaboration par l'Afhypac (Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible) et Pyhrenees, communauté de l’hydrogène en Midi-Pyrénées, elles se tiendront sur le Pôle des énergies renouvelables de Labessière-Candeil (Tarn).

"Cet événement vient d’être labellisé par le ministère de l’Environnement dans le cadre du débat sur la transition énergétique", se réjouissent les organisateurs. Des projets concrets en cours de réalisation y seront mis à l'honneur, à l'image de Green GT hydrogène, une voiture de course à l’hydrogène présente aux 24 Heures du Mans. Enfin, des débats s'étaleront sur la deuxième journée, au sujet notamment de l'articulation des politiques nationale et européenne avec les actions locales.

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Invité §geg572mh

[h2]Nissan aura un modèle de pile à combustible à 2017[/h2]

par Daniel Murias 8 mai 2013

Cliquez pour aller à la galerie.

 

Nissan continue de faire des progrès dans l'électrification de leurs modèles. En 2015, présenter la version plug-in hybride d'un modèle existant, tandis que en 2017 ce sera le tour d'un nouveau modèle cellulaire d'animation à combustible à hydrogène. Pour Andy Palmer, vice-président exécutif de Nissan, un hybride plug-in est un variant naturel pour une voiture ou d'un segment C D, et a dit que cet hybride est basé sur un véhicule existant plutôt que d'un nouveau modèle complètement.

 

 

 

[h3]Galerie:Nissan Resonance - Detroit 2013[/h3]






 

 

L'un des candidats pour l'hybridation est le Qashqai , reconnu par Palmer lui-même: «Si je devais choisir une voiture qui s'inscrirait dans le concept de plug-in hybride serait le Qashqai."

Quoi qu'il en soit, Palmer pourrait parler l' Qashqai avenir, si ce n'est que repose en définitive sur le tourisme à être construite à l'usine de Barcelone. Comme pour le modèle de pile à combustible (technologie développée en collaboration avec Daimler) utiliserait une nouvelle plate-forme, peut-être un dérivé de l'avenir Murano .[source: ? WhatCar ]

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Invité §geg572mh

Clean Car of the Year

À l'issue du "Clean Week 2020" sur le circuit de Zolder, le prix de la « Voiture verte de l'année » a été remis à la Volvo V60 Plug-In Hybrid. D'autres catégories ont récompensé plusieurs modèles.

05-05-2013

 

 

La Volvo V60 Plug-In Hybrid a été élue « Voiture verte de l'année » par un jury de professionnels, au terme du rendez-vous annuel "Clean Week 2020" consacré aux véhicules « verts » sur le circuit du Zolder.

 

La Suédoise devance l'Opel Ampera et la Nissan Leaf.

 

Dans la catégorie « Clean Fleet Car of the Year », c'est la Chevrolet Volt qui remporte le trophée devant l'Audi A3 Sportback 1.6 TDI 105 et la BMW 116d EfficientDynamics.

Parmi les citadines, c'est la Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 125 qui est récompensée du titre de « Clean City Car of the Year » face aux Toyota Yaris hybride et Volkswagen Eco-Up CNG.

 

La « Voiture verte de l'année » est une initiative de AutoGids/Le Moniteur Automobile, VAB, Effective Media et Clean Week 2020.

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Invité §geg572mh

[h1]Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?[/h1]

 

Carlos Ghosn a récemment affirmé que Renault allait cesser, au moins temporairement, ses investissements vers les véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie.

Une nouvelle qui fragilisera à coup sûr le modèle économique de Better Place en Israël et au Danemark.

Préférant optimiser la taille des batteries pour maximiser l’espace intérieur des véhicules électriques, le PDG de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes, in extenso non échangeables autre part qu’en concession.

Le volume du coffre est l’exemple le plus frappant: alors que le coffre de la Renault Zoe a une capacité de 338l, celui de la Fluence ZE ne dépasse pas 320l.

La berline est pourtant plus longue de 70 centimètres par rapport à la citadine.

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois).

En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes.

Hors, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

D’autre part, le budget d’une station d’échange rapide est de l’ordre d’1 million d’euro lorsqu’il ne devrait pas dépasser 100.000€ pour une borne de recharge (une borne de recharge coûtant elle-même entre 10.000€ et 20.000€).

Enfin, alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place, seuls quelques 2.000 véhicules ont trouvé preneur depuis le lancement du service au Danemark et en Israël 18 mois plus tôt. Dans un laps de temps similaire, Nissan a vendu 50.000 Leaf mondialement.

A ce jour, aucun constructeur autre que Renault n’a montré un intérêt suffisant pour proposer un véhicule électrique équipé du système Quick Drop de Better Place.

Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.

Source: Energi Watch

Crédit photo: Better Place

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Invité §geg572mh

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Par Axel Abadie du Journal de l'AUTO , le 10/05/2013

[h1]LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT L'HYBRIDE[/h1]

 

Selon le Commissariat général au développement durable, 38% des Français choisiraient, dans l'absolu, une motorisation hybride.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16918-detail.jpg

Quinze mois auront suffi à inverser la tendance !

Dans son baromètre d'opinion sur l'énergie et le climat*, édition 2012, le Commissariat général au développement durable révèle un fort plébiscite pour les motorisations propres.

En octobre dernier, à la question "Dans l'absolu, si vous en aviez la possibilité, laquelle de ces motorisations choisiriez-vous pour votre véhicule ?", les sondés ont invoqué à 38% : l'hybride. En comparaison, en juin 2011, ils n'étaient que 23%.

L'électrique fait également une belle progression, à 19% d'intentions, contre seulement 8% l'année précédente.

Inévitablement, les motorisations thermiques pâtissent de ce regain d'intérêt.

Le Diesel surtout, qui fond de 45 à 20%, et l'essence, qui passe de 15 à 9%.

Enfin, parmi les acquéreurs de VN depuis 2007, ils sont 44% à avoir bénéficié du bonus écologique, 15% d'entre eux déclarant que ce dernier a fortement guidé leur choix.

*Réalisé en octobre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 2000 personnes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.

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Invité §geg572mh

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Par Axel Abadie via Journal de l'auto , le 10/05/2013

[h1]LES VENTES DE VÉHICULES PROPRES SE MAINTIENNENT[/h1]

 

Si, sur un mois, les ventes de VE et VH accusent un léger recul, la bonne dynamique du premier trimestre se poursuit, soutenue par la Renault Zoé et l'hybride Diesel.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16907-detail.jpg

Le mois d'avril vient confirmer la bonne santé du marché des VE de ce début d'année.

En effet, selon l'Avere France, après un premier trimestre record, avril affiche 1445 immatriculations, dont 940 VP et 505 VUL.

A l'image du mois précédent, la Renault Zoé est prépondérante dans la dynamique :

après 1090 immatriculations en mars, elle pèse en avril 748 unités, soit près de 80%. Suivent la Nissan Leaf (94), la Bluecar de Bolloré (51) et la Smart Fortwo (33). Sur le segment des VUL, la Renault Kangoo s'empare de 86% des immatriculations, avec 436 ventes.

Du côté des véhicules hybrides, les ventes accusent un recul de 26,7% sur un mois, à 3257 immatriculations.

L'Avere rappelle cependant que plus de 15000 VH se sont écoulés depuis le début de l'année, contre seulement 5900 à la même époque en 2012.

"A noter qu'avec 1276 immatriculations, l'hybride Diesel représente 39% des ventes en avril 2013", précise enfin l'association.

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Invité §geg572mh

[h3]Essai autoEvolution : Nissan Leaf (2013)[/h3][h5]L’expérience électrique[/h5]

 

http://img.turbo.fr/015200BE05925000-c1-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

 

 

 

[h6]Les +[/h6]

  • - Performances intéressantes
  • - Habitabilité de berline
  • - Tarifs plus attractifs
  • - Contenu technologique

 

[h6]Les -[/h6]

  • - 4 places uniquement
  • - Comportement routier à parfaire
  • - Autonomie réelle correcte, sans plus

 

 

 

http://2.im6.fr/0032003205329812-c1-photo-julien-marcos-turbo-fr.jpg

 

Par Julien Marcos

Publié le Jeudi 9 Mai 2013 à 10h16

Avec plus de 100 modifications au compteur, la Nissan Leaf cru 2013 est pratiquement une nouvelle voiture. Nous avons testé ses améliorations à Oslo, capitale de l'automobile électrique.

 

Oslo (Norvège) — De notre envoyé spécial

Twitter : @JM_Turbo

 

Si l'offre électrique se développe petit à petit sur le marché européen, tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Après l'échec grotesque du Bioéthanol en France, le développement de l'électrique a connu de nombreux retards à l'allumage, dont un quasi-néant en matière d'infrastructures de recharge et de places de stationnement dédiées. L'année 2013 marque donc un certain tournant, avec la montée en puissance du libre-service électrique (comme Autolib à Paris), de l'incitation fiscale (7.000 euros de Bonus), et de l'augmentation des bornes de recharge rapide.

 

Pourtant, ces dispositions semblent ridicules comparées au volontarisme norvégien. C'est en effet à Oslo que Nissan nous a conviés à tester sa Leaf restylée. Un véritable Eldorado pour les voitures électriques. Exonération de péage urbain, immenses parkings publics gratuits, recharge gratuite, utilisation des voies de bus sans contrainte, nombreuses incitations fiscales… Autant dire que l'on croise des voitures électriques à tous les coins de rue, à commencer par la Nissan Leaf, qui est le 13ème véhicule le plus vendu au pays d'Edvard Munch.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA NISSAN LEAF 2013

http://img.turbo.fr/028A000005925022-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

[h2]QUOI DE NEUF SUR LA NISSAN LEAF 2013 ?[/h2]Lancée fin 2010 sur le marché européen, la Nissan Leaf fait partie de la nouvelle vague de voitures électriques, après le coup d'épée dans l'eau de la fin des années 90 et sa star éphémère : la Citroën Saxo électrique.

 

C'est aussi et surtout la première de son espèce à être considérée comme une véritable berline, capable d'emmener famille et bagages en balade.

 

Suffisamment identifiable comme une voiture électrique, la Nissan Leaf est mieux dessinée que ses rares concurrentes, à l'instar de la Renault Fluence ZE. L'évolution esthétique est donc symbolique pour ce modèle 2013, qui arbore néanmoins une calandre retouchée et voit son aérodynamique légèrement optimisée.

 

Le pouvoir étant au "peuple", Nissan a écouté les doléances de ses clients et a apporté des modifications plus substantielles à l'habitacle. Dont la possibilité d'opter enfin pour un habitacle noir. Mais l'essentiel est selon nous ailleurs, avec une augmentation significative de l'espace aux genoux à l'arrière, en modifiant tout simplement le dessin des sièges. On est d'ailleurs très bien installés à bord de la Leaf, même si l'on regrette que la cinquième place soit inutilisable.

 

Le chargeur de batterie et l'onduleur étant désormais disposés à l'avant, le volume du coffre bondit de 40 litres (à 370 litres), avec en bonus un seuil de chargement bas.

 

La Nissan Leaf restylée offre la possibilité de verrouiller la prise de recharge, alors qu'une fonction permet d'être informé via son téléphone si cette prise a malgré tout été débranchée. En option, un chargeur 32 ampères permet une recharge complète en 4 heures. Et contrairement à la Renault Zoé, il est possible de charger sa voiture à une prise classique en 220V.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA NISSAN LEAF 2013

http://img.turbo.fr/028A000005925026-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

[h2]QU'EST-CE QUE ÇA CHANGE ?[/h2]En l'absence d'un réseau de recharge suffisamment dense sur le territoire français, l'augmentation théorique de l'autonomie est une bonne nouvelle. Grâce à un allégement de 30 kg, à une nouvelle disposition des batteries et à un travail sur le moteur électrique synchrone, la Nissan Leaf restylée revendique 199 km de distance maximale.

 

Pourtant, en conduisant de manière décontractée et en ne dépassant jamais les 80 km/h (vitesse maximale dans la périphérie d'Oslo), nous n'avons jamais dépassé les 145 km d'autonomie. Si le froid ambiant et l'utilisation régulière du chauffage réduisent le rayon d'action, force est de constater qu'il est bien difficile de rééditer les chiffres constructeurs, que ce soit en électrique ou en thermique. Mais les conséquences sont plus contraignantes sur l'électrique.

 

Quoi qu'il en soit, l'agrément est au rendez-vous. Plutôt véloce (0 à 100 km/h en 11,5 s), la Nissan Leaf est parfaitement adaptée à une utilisation urbaine et péri-urbaine, d'autant que la nouvelle fonction Brake de sa transmission autorise un frein moteur efficace en descente.

 

Jugée trop souple en suspensions sur la précédente version, la Nissan Leaf restylée a également bénéficié de liaisons au sol revues. En pratique, la japonaise reste douce sur bon revêtement, mais souffre de quelques trépidations sur chaussée dégradée. D'autre part, la direction gagne certes en consistance, mais sa précision reste insuffisante sur parcours sinueux.

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA NISSAN LEAF 2013

 

http://img.turbo.fr/028A000005924980-photo-essai-nissan-leaf-restylee-les-photos.jpg

[h2]FAUT-IL L'ACHETER ?[/h2]Les férus de technologie trouveront leur compte avec l'achat d'une voiture électrique, et en particulier si ils jettent leur dévolu sur la Leaf. Cette dernière reçoit, selon les finitions, le système de navigation évolué CarWings.

 

Outre les fonctions classiques, le système permet de programmer le chauffage ou la climatisation via un smartphone ou une tablette. Carwings recherche aussi en temps réel les bornes de recharge les plus proches, calcule le trajet le plus économe pour les batteries…

 

Désormais construite à Sunderland, sur les mêmes chaînes que le best-seller Qashqai, la Nissan Leaf restylée revient moins cher à produire. C'est ce qui a permis à Nissan d'élargir la gamme à 3 finitions (Visia - 23.190 €, Acenta – 26.190 €, Tekna – 28.590 €), ces tarifs prenant compte du Bonus de 7.000 €.

 

Autre nouveauté, la possibilité de louer les batteries (à partir de 79€/mois pour 12.500 km sur une période de 36 mois), avec un tarif d'accès ici fixé à 17.290 € en finition Visia.

 

[h2]NOTRE AVIS[/h2]

Comme le bon vin, la Nissan Leaf gagne en maturité et rectifie quelques petits défauts. Mieux positionnée et plus performante, elle s'affirme comme la berline électrique de référence. La balle est désormais dans le camp des pouvoirs publics afin de développer — sérieusement — le réseau de recharge et pour montrer enfin l'exemple à l'image de la Norvège, plutôt que de brasser de l'air.
ESSAI NISSAN LEAF 2013 : FICHE TECHNIQUE >

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Essai Evolution : Nissan Leaf (2013) - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/nissan/nis [...] z2SufTHdPZ

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Invité §geg572mh

[h1]Renault met-il fin à l’écosystème de Better Place?[/h1]

 

Carlos Ghosn a récemment affirmé que Renault allait cesser, au moins temporairement, ses investissements vers les véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie.

Une nouvelle qui fragilisera à coup sûr le modèle économique de Better Place en Israël et au Danemark.

Préférant optimiser la taille des batteries pour maximiser l’espace intérieur des véhicules électriques, le PDG de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes, in extenso non échangeables autre part qu’en concession.

Le volume du coffre est l’exemple le plus frappant: alors que le coffre de la Renault Zoe a une capacité de 338l, celui de la Fluence ZE ne dépasse pas 320l.

La berline est pourtant plus longue de 70 centimètres par rapport à la citadine.

La promesse de Better Place est de remplacer une batterie vide par une batterie complètement rechargée en 5 minutes. Cette promesse est valable en supposant qu’il n’y ait pas d’autres véhicules présents en station d’échange (chaque station ne pouvant prendre en charge qu’un véhicule à la fois).

En admettant qu’il y ait, par exemple 6 véhicules en attente, l’échange de batterie durera alors au minimum 30 minutes.

Hors, ce temps correspond à une charge rapide sur une borne de recharge publique (standard CHAdeMo 50kW).

D’autre part, le budget d’une station d’échange rapide est de l’ordre d’1 million d’euro lorsqu’il ne devrait pas dépasser 100.000€ pour une borne de recharge (une borne de recharge coûtant elle-même entre 10.000€ et 20.000€).

Enfin, alors que Renault s’est engagé à livrer 100.000 Fluence ZE dans le cadre de sa collaboration avec Better Place, seuls quelques 2.000 véhicules ont trouvé preneur depuis le lancement du service au Danemark et en Israël 18 mois plus tôt. Dans un laps de temps similaire, Nissan a vendu 50.000 Leaf mondialement.

A ce jour, aucun constructeur autre que Renault n’a montré un intérêt suffisant pour proposer un véhicule électrique équipé du système Quick Drop de Better Place.

Néanmoins, le constructeur français devrait proposer en septembre une version de la Fluence ZE remaniée: la batterie devrait avoir une plus grande capacité et la consommation électrique devrait être légèrement réduite pour améliorer l’autonomie.

Source: Energi Watch

Crédit photo: Better Place

 

 

[h1]Renault ZE : Carlos Ghosn préfère optimiser les batteries plutôt…[/h1]publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement le mai 10, 2013

 

… que de poursuivre les investissements dans le domaine des véhicules électriques équipés d’un système rapide d’échange de batterie autrement dit ceux équipés du système de changement rapide de batteries Better Place. Le patron de Renault affirme que l’avenir est aux véhicules électriques à batteries fixes et permanentes c’est à dire non échangeables dans un lieu autre que les concessions du constructeur automobile.

Cette annonce de ne pas poursuivre les investissements dans ce domaine risque fort de mettre l’entreprise israëlienne encore plus en difficulté qu’elle ne l’est actuellement (depuis l’été 2012) et on voit mal comment les installations danoises et israëliennes permettront à l’entreprise de survivre dans les prochains mois ou prochaines années sachant qu’à ce jour, aucun autre constructeur (en dehors de Renault) n’a montré d’intéret réel pour proposer un VE équipé du système Quick Drop développé par Better Place.

On oubliera pas de mettre au débit de Better Place, des stations d’échange hors de prix puisqu’il faut compter aux environs de 1.000.000€ HT (hors terrain) pour construire un tel équipement. On comparera ce coût élevé alors qu’une borne de recharge de nouvelle génération (type CHAdeMo 50kW) coûte, selon les modèles, entre 10.000 et 20.000€ HT ce qui veut dire qu’un concessionnaire peut avoir sa station de recharge avec 5 bornes pour un budget inférieur à 100.000€ HT tout en proposant un service quasi similaire (recharge en 30 minutes maximum). Par ailleurs on a appris que dans le cadre du partenariat Renault-Better Place, seulement 2000 autos électriques ont été mises en circulation en 2 ans alors que le contrat porte sur un beau package de 100.000 livraisons.

Même si, pour rester politiquement correct, Carlos Ghosn a dit qu’il suspendait provisoirement les investissements dans ce secteur particulier du développement des VE, on comprend à demi mot qu’après l’emballement et le greenwashing des années 2007-2010, il est venu le temps en ces périodes de crise, du réalisme et du pragmatisme économique qui pourrait bien conduire assez vite Better Place à sa perte …

A suivre.

NDLA : Renault annonce pour le salon de Francfort une Fluence ZE « new gen » équipée d’un nouveau pack de batteries d’une plus grande capacité et un moteur moins énergivore pour une consommation électrique qui devrait être réduite ce qui devrait permettre à cette berline ZE d’annoncer une autonomie plus importante.

Via Men’s Up, AVEM, Renault.

 

Lire la suite: Renault ZE : Carlos Ghosn préfère optimiser les batteries plutôt… http://blogautomobile.fr/renau [...] z2SxtahO7i

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On en a pas encore parler de la Lexus IS 300 H :??: , 4.3 l au cent cycle normalisé pour 223 cv a3_isa.gif.jap.gif

 

 

 

IS 300h – DOTÉE DE LA DERNIÈRE ÉVOLUTION DU SYSTÈME LEXUS HYBRID DRIVE

 

 

La nouvelle Lexus IS 300h Full Hybrid développe une puissance combinée de 223 ch, pour des émissions de CO2 à partir de seulement 99 g/km. Avec son système Lexus Hybrid Drive de troisième génération, l’IS 300h associe intelligemment un moteur à essence 2,5 litres à injection directe et un moteur électrique haut rendement, tandis que l’innovant Active Sound Control (contrôle actif du son) donne au moteur un son riche et sophistiqué. L’IS 300h se conduit de manière dynamique, mais ses consommations de carburant restent maîtrisées. Et si vous sélectionnez le mode EV (100% électrique), la voiture évolue dans un silence quasi-total, sans consommer la moindre goutte d’essence et sans dégager de polluants sur une courte distance. En outre, le coffre est extrêmement spacieux grâce à l’optimisation du système Full Hybrid, dont la batterie disposée sous le plancher prend très peu de place.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/542159ScreenShot001.jpg

Dans les tarifs on peut déduire le bonus écologique qui va jusqu’à 4000 euros a partir de la Luxe, gamme en dessous c'est - 10%.

http://img15.hostingpics.net/pics/117311tarifs201303ISGen3.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/520695399843101502934918899601104460112n.png

 

http://img15.hostingpics.net/pics/58915290231110150293491859960365758733o12.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/51646685897311970601116a7bo.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/874452timewellspent2014lexusis16.jpg

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Invité §geg572mh

ayumi_71.gifHybride / diesel a la française ayumi_71.gifFRANCE en Avril Nombre de DS5Hybrid4 37% (307 sur 825).

 

http://www.moteurnature.com/actu/2013/essai-citroen-ds5-hybrid4.php

 

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/89/Citroen-DS5-Hybrid4-01.jpg

Ses points forts

 

Voiture haut de gamme

Originalité Citroën

Design, présentation et équipement

Tenue de route convaincante

Direction précise

Freinage sécurisant

Confort ferme

Système hybride très efficace à petite vitesse

Ses points faibles

Boite de vitesses BMP lente

Moteur diesel plus bruyant qu'un essence

Performances pures moyennes

Efficacité du système hybride limitée sur la route

Petit coffre

Quelques points d'ergonomie discutables

[h2]

[/h2]

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Invité §Yog224lq

Je cite : "Réunir hybride et diesel est théoriquement une bonne idée. "

Tiens, moteurnature s'est fait racheter par le CCFA?

 

- Pour être efficient et pas trop encrassant, un moteur diesel doit tourner à bonne température.

- Le but d'un hybride est de faire tourner le moteur thermique le moins souvent possible.

Réunir hybride et diesel est donc théoriquement une mauvaise idée. Cela a déjà été dit et débattu ici...

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Invité §geg572mh

http://www.ccfa.fr/Hausse-des-ventes-de-vehicules,122105

[h1]Hausse des ventes de véhicules électriques en avril ![/h1]Publié le 13/05/2013

 

D’après l’Avere France (association pour la promotion des véhicules électriques et hybrides), 1 445 véhicules électriques ont été immatriculés en avril (+ 32,6 %), dont 940 voitures particulières et 505 véhicules utilitaires légers.

La Renault Zoé a représenté près de 80 % des ventes (748 immatriculations), devant la Nissan Leaf (94), la BlueCar de Bolloré (51) et la Smart Fortwo (33).

Sur le segment des VUL, le Renault Kangoo Z.E. a représenté de 86 % des immatriculations, avec 436 ventes.

Les ventes de véhicules hybrides ont en revanche diminué de 26,7 % le mois dernier, à 3 257 unités.

L’Avere rappelle cependant que plus de 15 000 modèles hybrides ont été écoulés depuis le début de l’année, contre seulement 5 900 sur les quatre premiers mois de 2012.

« A noter qu’avec 1 276 immatriculations, l’hybride diesel représente 39 % des ventes en avril 2013 », précise par ailleurs l’association.

(JOURNALAUTO.COM 10/5/2013

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Invité §geg572mh

 

AUTO-ADDICT

 

 

http://www.lepoint.fr/auto-addict/actualites/la-voiture-electrique-ne-fait-pas-d-etincelles-aux-etats-unis-13-05-2013-1665862_683.php

[h1]La voiture électrique ne fait pas d'étincelles aux Etats-Unis / http://www.lepoint.fr/images/commun3/afp.png- Publié le 13/05/2013 à 06:48[/h1]

La voiture électrique ne fait pas d'étincelles aux Etats-Unis où, en moins d'un mois, deux constructeurs ont dû rabattre leurs prétentions, faisant douter les experts du pari lancé par Barack Obama de mettre un million de ces voitures sur le marché en 2015.

Coda Automotive, qui a été l'une des jeunes entreprises les plus prometteuses sur le segment de la voiture électrique, a déposé un dossier de faillite ce mois-ci.

Fisker Automotive, en crise financière depuis des mois, a annoncé se séparer de 75% de ses salariés, faisant présager une faillite.

Le fabricant de voitures de luxe Tesla a toujours des voitures électriques sur le marché, comme les grands du secteur General Motors ou Nissan, mais l'avenir est sombre.

Peu d'experts croient à l'objectif du président américain Barack Obama: mettre un million de ces véhicules sur le marché américain dans deux ans.

"Les gens ne les réclament pas à cor et à cri", souligne Rebecca Lindland, analyste chez Rebel Three Media et membre d'un groupe de l'Académie nationale des sciences qui étudie la question.

Mike VanNieuwkuyk, de la firme JD Power et Associates, affirme que de plus en plus de gens savent qu'elles existent, "mais peu parlent d'acheter".

Selon un rapport de JD Power et LMC Automotive, la vente de ces voitures s'élevait à 0,08% du marché en 2012 et devrait atteindre seulement 0,47% en 2015.

A peine 3% des personnes interrogées disent que leur prochaine voiture sera probablement électrique.

Pour M. VanNieuwkuyk, les consommateurs sont retenus par le petit nombre de stations de chargement, la faible autonomie des voitures et leur coût élevé alors qu'au même moment, les véhicules à essence "s'améliorent".

Jason Kavanagh, de la firme Edmunds.com, estime que les voitures totalement électriques ne dépasseront pas les 1% du marché américain, même d'ici 2040, à cause de l'autonomie et du temps trop long à recharger la batterie.

Huit heures pour la recharger

"Devoir rester à côté de votre (Nissan) Leaf pendant huit heures à attendre qu'elle soit rechargée n'incite pas trop à l'achat", ironise-t-il.

De plus, et c'est le plus important, le réseau électrique américain ne pourrait supporter le chargement d'un grand nombre de voitures, explique-t-il à l'AFP, il "faudrait une multitude de petites centrales nucléaires".

Chevrolet a baissé la production de ses Volt l'an dernier en raison de la faible demande et serait en train de travailler sur une version moins chère. Toyota et Honda ont eux aussi rabattu leurs prétentions pour le marché américain.

Le directeur général de Chrysler Sergio Marchionne a récemment déclaré que son entreprise perdait 10.000 dollars sur chacune de ses Fiat 500 électriques vendues en Californie.

Il y a néanmoins quelques bonnes nouvelles.

Tesla Motors a été pour la première fois bénéficiaire au premier trimestre, avec 11 millions de dollars, soit 83% de mieux que le trimestre précédent.

Tesla table sur son Model S, d'une autonomie de 300 kilomètres et qui peut coûter jusqu'à 60.000 dollars, bien notée par les consommateurs.

Nissan a vu ses ventes de la toute électrique Leaf dépasser les 5.000 unités au premier trimestre, dépassant la Volt de Chevrolet qui patine.

Pour Brett Smith, du département de recherche automobile à l'université du Michigan, l'engouement pour l'idée a au moins encouragé la recherche. "Il en sortira quelque chose de positif", assure-t-il à l'AFP.

Pour M. Kavanagh d'Edmunds.com, les hybrides, à essence et électricité, seront les grandes gagnantes et leurs ventes vont augmenter "parce qu'elles auront de plus en plus d'autonomie et seront plus économiques".

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Invité §geg572mh

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Contrairement aux supputations entendues sur RMC-INFO dimanche

 

Les BONUS pseudos écolos décapités dès cet été ?

 

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

 

Ecouter le début de l'émission de ce matin :RMC : 12/05 - Votre Auto

 

 

 

 

Via le site Usinenouvelle.com >

 

 

L'Etat croit toujours à l'essor du véhicule électrique

 

Par Julien Bonnet - Publié le 13 mai 2013, à 11h52

http://www.usinenouvelle.com/images/petite_fleche_000000.gifConstruction automobile, Voiture électrique

 

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/8/2/5/000161528_5.jpg

© Renault

Malgré un démarrage poussif des ventes de voitures électriques en France, l'Etat n'envisagerait pas de renoncer à son plan de soutien à la filière dont les principales mesures restent le bonus accordé à l'achat pour ce type de véhicules et le programme d'investissement pour mettre en place un réseau de bornes de recharge.

Si les ventes de véhicules électriques continuent de progresser fortement en France, ces modèles ne représentent toujours qu'une part réduite des modèles écoulés par les concessionnaires.

MOINS DE 1% DES VENTES DE VÉHICULES PARTICULIERS EN AVRIL

 

En glissement annuel et comme sur l'ensemble de l'année 2012 et au premier trimestre 2013, les ventes de voitures électriques ont ainsi plus que doublé en avril dernier, d'après les derniers chiffres publiés par l'Avere, l'association de promotion du véhicule électrique.

Mais, elles n'auront que faiblement participé au recul moins marqué des ventes de véhicules, tous modèles confondus, constatés le mois dernier en France.

La voiture électrique n'a en effet représenté que 0,6% des ventes de véhicules particuliers en avril, avec 947 unités écoulées.

 

POURSUITE DU SOUTIEN DE L'ETAT

Mais d'après le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), l'Etat maintiendrait son plan de soutien à la filière électrique. Il prévoit notamment de lourds investissements de l'Etat dans le déploiement de bornes de recharge et a permis de relever le bonus accordé pour ce type de véhicules de 5 000 à 7 000 euros depuis le début de l'année.

Pourtant, souligne l'association, les objectifs ambitieux de ce programme, apparaissent d'ores et déjà inatteignables.

L'Etat visait ainsi un parc de 2 millions de voitures électriques d'ici à 2020. Mais actuellement, les ventes se révèlent bien en deça des prévisions : à fin 2012, le parc de véhicules électriques était estimé à 20 000 unités, soit trois fois moins que prévu.

La mise en place d'un réseau de 75 000 bornes de recharge pour 2015 connaît en outre du retard et l'Etat aurait ramené son objectif à 30 000 bornes à cette même date et 8 000 pour la fin 2013.

Julien Bonnet

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Invité §geg572mh

[h2]New[/h2]

Les objectifs de l'alliance Renault-Nissan pour l'électrique impossibles à atteindre

[h2]http://www.caradisiac.com/Les-objectifs-de-l-alliance-Renault-Nissan-pour-l-electrique-impossibles-a-atteindre-86642.htm[/h2]

122.jpg

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques

par Audric Doche Le 13 Mai 2013 à 14h13

S5-Les-objectifs-de-l-alliance-Renault-Nissan-pour-l-electrique-impossibles-a-atteindre-86642.jpg[h2]Plus le temps passe, et plus on se rend compte que le fait de vendre de la voiture électrique est compliqué. Entre des technologies qui peinent à évoluer et une clientèle qui tarde à se faire, les marques qui vendent ce type de véhicules sont dans le doute. Renault-Nissan vient d'ailleurs d'annoncer que les objectifs sur ce segment pour 2017 ne seront pas atteints.[/h2]

 

Renault et Nissan avaient, au lancement de la Leaf en 2010, affiché un objectif ambitieux : 1.5 million de véhicules électriques vendus dès mars 2017 avec les deux marques combinées.

Mais Carlos Ghosn vient de revenir sur ce chiffre et annonce qu'il ne sera pas réalisable d'ici à mars 2017.

Jusqu'à maintenant, Nissan a vendu 62 000 Leaf dans le monde et Renault 24 688 électriques, tous véhicules confondus (9911 Twizy, 8760 Kangoo Z.E, 3487 Fluence Z.E, 2530 Zoé).

Comme vous pouvez le voir, les ventes sont très loin du but final, et on voit mal comment ça pourrait changer en quatre ans. Il faut dire que les 1.5 million d'exemplaires commercialisés que s'étaient fixés Renault et Nissan paraissaient tout de même bien optimistes. Et vu l'état actuel des ventes de véhicules électriques à travers le monde, les choses ne devraient pour le moment pas aller en s'arrangeant.

 

[h2]

[/h2][h2]2 ème ARTICLE[/h2][h1]Ventes de voitures électriques : Renault et Nissan loin du compte[/h1]Publié par Emmanuel Genty | mardi 14 mai 2013

 

 

http://www.cnetfrance.fr/carte [...] 7.htm?fb=1

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Invité §geg572mh

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/04/04/ghosn-fluence-1274914-jpg_1148960.JPGCarlos Ghosn, patron de Renault, s'est laissé convaincre il y a quelques années par Shai Agassi, ex-patron de Better Place, de l'intérêt d'un système d'échange rapide de batterie pour sa Fluence ZE en Israël. Échec ou succès ? © Renault

 

 

http://www.caradisiac.com/Renault-stoppe-le-service-d-echange-de-batteries-en-France-86664.htm

[h1]Renault stoppe le service d'échange de batteries en France[/h1][h1]Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques[/h1]par Audric Doche Le 14 Mai 2013 à 12h00

S5-Renault-stoppe-le-service-d-echange-de-batteries-en-France-86664.jpg[h2]Vous vous souvenez probablement que lorsque les premiers véhicules électriques grand public ont été lancés il y a quelques années, l'une des solutions toute trouvée pour la recharge de batterie était simplement de les échanger via une plateforme prévue pour.[/h2][h2]Aujourd'hui,Renault annonce la fin de ce service en France, qui était développé par la société Better Place.[/h2]Le système paraissait intéressant pour le client au départ, mais la mayonnaise ne semble pas avoir pris. Better Place, qui développe et produit les plateformes d'échange de batteries pour les véhicules électriques, va voir son activité réduite puisque Renault, qui était partenaire de la société jusqu'à maintenant, vient d'annoncer par le biais de Carlos Ghosn que c'en était fini des échanges de batteries en France :

« en regardant les tendances globales, nous pouvons conclure que la batterie remplaçable n'est plus la voie principale pour les véhicules électriques, la demande va vers des batteries standard ».

 

Carlos Ghosn enterre donc définitivement cette solution et annonce vouloir se tourner vers des batteries « standard »,comprenez qu'il compte sur l'amélioration de la recharge des batteries pour ses futurs autos électriques, que ce soit chez Renault ou Nissan d'ailleurs.

Seule la Fluence Z.E sera encore produite avec des batteries pouvant être échangées, puisque les plateformes Better Place resteront en place au Danemark et en Israël, ou pour les entreprises qui souhaiteraient avoir ce type de dispositif.

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Invité §geg572mh

http://www.leblogauto.com/2013/05/v60-hybride-rechargeable-volvo-augmente-encore-la-production.html

 

[h1]V60 hybride rechargeable : Volvo augmente encore la production[/h1]

 

 

Après avoir déjà augmenté la production de la V60 hybride rechargeable (V60 Plug-in Hybrid), le constructeur suédois annonce un volume de nouveau revu à la hausse.

 

Et de tabler sur un nouveau volume bien plus élevé que celui jusqu’alors revendiqué.

 

 

Aux derniers chiffres officiels connus, Volvo tablait sur une production de 4 000 à 6000 exemplaires pour le millésime 2014.

 

Un volume revu à la hausse de manière très conséquente puisqu’il atteindra les 10 000 unités pour la même période.

 

Concrètement, au sein de l’usine de Torslanda Volvo en Suède, le rythme de production hebdomadaire va grimper à 282 exemplaires contre 150 actuellement.

Volvo explique cette montée en régime par une forte demande à l’échelon européen.

 

Pour mémoire cette déclinaison hybride plug-in diesel est animée par le 5 cylindres 2.4 l diesel de 215 ch et 440 Nm, plus moteur électrique délivrant l’équivalent de 70 ch et 200 Nm, et revendique 1,8 l/100 km à 48 g/km de CO2 (ce en mode hybride).

Et sinon comment se porte la santé de la 508 RXH ?

 

Source : Volvo.

Crédit illustrations : Vollvo.

 

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