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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §ebi210kH

Schneider et Legrand qui veulent des aides pour l'installation de bornes de charge classique dans le résidentiel...

 

FOUTAISES !

 

Il n'y a pas besoin d'aide pour installer des bornes de charge lente, que ce soit chez les particuliers ou dans les copropriétés (le droit à la prise en copropriété

est opposable au syndic/proprio).

 

Tout simplement parce qu'une borne de charge lente s'appelle "une prise", que cela coûte quasiment rien. Il faut une prise sérieuse capable d'encaisser

du 10/16 A pendant 12 heures de suite, donc un câblage en 2.5mm et un socle de prise de bonne qualité, au besoin étanche. Un peu ce qui se trouve dans

les campings ou les marinas si c'est en extérieur. Il faut aussi une installation électrique domestique correcte, donc en gros pour tout ça si on est pas sûr on

appelle son électricien.

 

Oui mais non, trop facile, ce qu'il faut selon Schneider c'est une wall-box, un truc dédié exprès, qui coûte 1000 à 1500 € et ne changera pas grand chose au final en temps de charge.

si ce n'est d'avoir allégé le portefeuille de l'automobiliste. Pour comparer 1500 € ça fait 100 000 km de consommation d'électricité pour une voiture faisant du 15 kwh/100 km.

 

Donc il faudrait que la collectivité subventionne l'achat d'une wallbox par voiture (ou de plusieurs vu qu'il arrive de déménager, revendre la voiture à un autre, etc.), aller 500 € par box.

Sauf que cet équipement est inutile. Une bonne prise installée par un électricien qui en profitera pour vérifier l'installation domestique, cela coûtera nettement moins, les plus exigeants pourront

même se faire ajouter un petit compteur déporté, un sélecteur heures pleines/heures creuses... bref des choses qu'une Wallbox ne fera pas.

 

Pour être complet il faut bien dire que la wallbox peut être indispensable, c'est vrai, mais dans un seul cas : si vous achetez une Zoé.

Cette brave voiture pleine de qualités est dotée d'un sacré talon d'achilles, elle n'a pas de câble de recharge sur prise classique E/F, elle oblige à avoir une Wallbox.

 

Mais somme toute, faut-ils que les choix des ingénieurs sur un seul modèle (toutes les autres électriques acceptent des prises classiques, y compris les autres Renault et Nissan)

dictent une norme technique et en plus nous coûte de l'argent en tant que contribuable ? NON ! Que Renault corrige le tir en mettant un chargeur normal et un câble normal

à sa Zoé et que l'on garde l'argent public pour des subventions plus utiles que celles d'appareils inutiles et hors de prix.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Yog224lq

Ah ben oui, si c'est pour refaire toute l'installation électrique en triphasé dans la baraque au nom d'une recharge rapide, bien sûr que Schneider et Legrand sont partants :D

Si c'est pour fourguer du plastique inutile estampillé NF15-100 (D? E? F?) pour une installation monophasée de recharge lente, pani pwoblem' pour Schneider et Legrand. Ils sont rodés, ils savent faire du lobbying sur les normes.

Après tout, dans le cochon, tout est bon.

 

" Le coût des bornes rapides est d’environ 40 000 euros, quatre fois plus que leurs petites sœurs plus lentes."

Ben voyons, 10k€ le cable 230V monophasé. Qui dit mieux?

 

"il y a des incitations pour l’achat du véhicule, mais pas pour celui de la borne"

Y'en a qui n'ont pas peur de demander au politique le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière. Et au final, qui paye ce genre de grasses subventions cachées?

 

Non mais allo quoi? © la siliconée de service

Le buzz sur le VE est en passe de devenir pire que les histoires d'avion renifleur. Pfff...

 

EDIT : je vois qu'ebire est en encore plus énervé que moi :D

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Invité §geg572mh

:D On découvre le vrai monde on dirais axelay.gif et dans les copropriétés ça va être olé, olé aussi , ça promet de beaux procès , expertises judiciaires et cie pour justifier ces installations hors box ou garages privés et encore faut il que dans ceux ci , une installation perso soit possible /tolérée et demande pas de gros travaux soumis a accord du syndic !

 

( le fameux droit a la prise promet un beau "merdier" ) axelay.gif

" Par contre, à partir de 2015, si un copropriétaire ou un locataire demande à être équipé d’une prise, la copropriété dispose d’un délai de 6 mois pour donner, ou pas, son accord. En cas de désaccord, l’affaire se termine au tribunal d’instance qui définira si la personne à le droit de faire ces travaux, mais à ses frais."

 

Un article de 2012 ( voir les commentaires )

 

http://www.avem.fr/actualite-droit-a-la-prise-entretien-avec-jean-pierre-bardy-du-meddtl-2977.html

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Invité §ebi210kH

Ah ben oui, si c'est pour refaire toute l'installation électrique en triphasé dans la baraque au nom d'une recharge rapide, bien sûr que Schneider et Legrand sont partants :D

Si c'est pour fourguer du plastique inutile estampillé NF15-100 (D? E? F?) pour une installation monophasée de recharge lente, pani pwoblem' pour Schneider et Legrand. Ils sont rodés, ils savent faire du lobbying sur les normes.

Après tout, dans le cochon, tout est bon.

 

" Le coût des bornes rapides est d’environ 40 000 euros, quatre fois plus que leurs petites sœurs plus lentes."

Ben voyons, 10k€ le cable 230V monophasé. Qui dit mieux?

 

"il y a des incitations pour l’achat du véhicule, mais pas pour celui de la borne"

Y'en a qui n'ont pas peur de demander au politique le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière. Et au final, qui paye ce genre de grasses subventions cachées?

 

Non mais allo quoi? © la siliconée de service

Le buzz sur le VE est en passe de devenir pire que les histoires d'avion renifleur. Pfff...

 

EDIT : je vois qu'ebire est en encore plus énervé que moi :D

 

Ouaip énervé parce qu'on rejoue une énième fois la même pièce de l'excellence à la française,

et que notre autoproclamé leader de l'électrique Renault nous pond un modèle incompatible avec le réseau actuel,

mais censé être LA VOITURE ELECTRIQUE FRANCAISE UNIVERSELLE.

 

Énervé aussi parce qu'à coup de désinformation sur la charge, qui, une fois qu'on a une prise correcte n'est guère différent

de l'usage d'un aspirateur, on dégoute des clients qui n'ont déjà pas besoin de cela pour acheter diesel as usual... de toutes

façons le vendeur n'y connait rien et le gars de l'atelier non plus, pourquoi cela me fait penser au GPL ?

 

Faire tourner la machine à subventions pour des conneries c'est pas nouveau, suffit de chercher un peu (E85, Scellier-Robien, Défiscalisation Dom-Tom, etc., etc.).

En attendant des gens qui sont vraiment dans la mouise ne reçoivent rien eux.

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Invité §geg572mh

CONSTRUCTEURS

Par Frédéric Richard, le 28/05/2013

[h1]TOYOTA OFFRE UN LABEL "CENTRE EXPERT HYBRIDE" À SON RÉSEAU[/h1]

 

Afin de différencier les activités hybrides des opérations de maintenance traditionnelles dans son réseau, Toyota créée les Centres Experts Hybrides, des espaces dédiés identifiés pour une prise en charge plus rapide et des techniciens encore plus spécialisés sur cette technologie.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-17042-detail.jpg

5 millions de véhicules hybrides vendus sous les marques Toyota et Lexus dans le monde. Un chiffre qui, outre le respect qu'il inspire, démontre que le pari fait il y a 15 années par le groupe japonais était bon.

En France, les ventes de véhicules hybrides Toyota et Lexus représentent aujourd’hui plus du tiers des ventes totales de Toyota France. Aujourd'hui,un tel parc roulant justifie un accompagnement des clients dans l’entretien de leurs véhicules. C'est la raison pour laquelle Toyota déploie son réseau de Centres Experts Hybrides. D’ici la fin de l’année, tous les réparateurs agréés Toyota proposeront ce label. Et les réparateurs agréés Lexus adhéreront également à ce programme à partir de l’été 2013

Les Centres Experts Hybrides Toyota se caractérisent par un équipement et une zone d’intervention spécifiques " Hybrides " au sein de l’atelier, différenciant l'activité des autres interventions sur véhicules conventionnels. D'où une prise en charge rapide du véhicule, et des techniciens spécifiquement formés à la technologie hybride Toyota.

Mais le privilège du client hybride ne s'arrête pas là. Alors que Toyota garantit déjà les composants du système hybride pendant 5 ans ou 100 000 km, les techniciens habilités des Centres Experts Hybrides peuvent réaliser un bilan de santé hybride afin de permettre au client Toyota de bénéficier de la garantie de sa batterie hybride pour un an supplémentaire ou 15 000 km.

Cette opération peut être renouvelée chaque année ou tous les 15 000 km permettant ainsi d’offrir jusqu’à 10 ans de tranquillité sur la batterie hybride, le tout pour environ 35 euros HT par an.

Sont toutefois exclus de la garantie étendue les taxis, au delà du cinquième bilan de santé hybride.

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Invité §Sol751DF

[h1]Accélérer sur les bornes de charge rapide sans négliger la charge à domicile / Publié le 29 mai 2013, à 10h02[/h1]http://www.usinenouvelle.com/images/petite_fleche_000000.gifVoiture électrique, Automobile

 

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/8/1/3/000147318_5.jpg

© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Le projet du gouvernement de déployer un réseau national de bornes de charge rapide est jugé positivement par les grands électrotechniciens français. Pour Schneider et Legrand, il faudrait aussi accélérer sur la recharge à domicile.

Le gouvernement semble se convertir à la charge rapide. Du moins si l’on en croit Les Echos, qui, mardi 28 mai, indiquaient que l’Etat réfléchissait à la création d’un réseau de quelque 5 000 bornes de charge rapide le long des routes et autoroutes du pays. Ces bornes qui permettent de recharger un véhicule à 80% en moins d’une demi-heure apparaissent bien plus utiles que les bornes dites lentes (recharge en 7-8 heures) prévues par dizaines de milliers sur la voirie dans le plan Borloo .

Outre qu’elles permettraient aux voitures électriques de s’aventurer hors des agglomérations, elles assureraient surtout un rôle psychologique en rassurant le conducteur angoissé par la panne sèche. De quoi lever un frein important à l’essor des véhicules électriques. Nissan en est convaincu, qui a fourni gracieusement une quarantaine de bornes de recharge rapides aujourd’hui installées en France.

LES POUVOIRS PUBLICS DANS LEUR RÔLE

"La charge rapide sécurise, confirme Xavier de Froment, directeur général de Legrand France, et les pouvoirs publics seraient bien dans leur rôle en finançant ces infrastructures." Le coût des bornes rapides est d’environ 40 000 euros, quatre fois plus que leurs petites sœurs plus lentes. La création évoquée par Les Echos d’un opérateur national, public, en délégation ou en partenariat public-privé"serait une excellente initiative", salue Christian Girardeau, à la tête de l’activité véhicule électrique deSchneider Electric. "A l’image du secteur des télécommunications, les infrastructures de recharge des véhicules électriques pourraient se construire autour d’un acteur central, sur le réseau duquel pourront se greffer d’autres opérateurs", poursuit le dirigeant.

Reste que pour Legrand comme pour Schneider, il ne faut pas négliger les bornes de charge dans le résidentiel et le tertiaire. "La recharge dans les bâtiments et les parkings est complémentaire de la charge rapide à l’extérieur, souligne Xavier de Froment, il faut aussi accélérer de ce côté." Pour Schneider, une piste à explorer serait la mise en place d’incitations financières à l’installation de bornes dans le résidentiel et le tertiaire. Pour les particuliers, par exemple, "il y a des incitations pour l’achat du véhicule, mais pas pour celui de la borne", relève Christian Girardeau. Or les études le montrent : environ 90% des recharges sont faites à domicile. Le projet du gouvernement, s’il se confirme, ne pourra ignorer le résidentiel.

Non mais ils consultent LES UTILISATEURS DE VE au lieu de pondre des conneries serieux?

Toujours là pour ferrer le pigeon qui se présente roll.gif

Je tiens à citer Aix en Provence qui a fait installer des bornes de recharges lentes dans tous ses parkings. Resultat: une petite soirée au resto = 40 à 60% de recharge.

Qu'est-ce qu'ils vont nous mettre des bornes hors de prix là ou on n'en a pas besoin? Moi j'ai juste besoin d'une borne de recharge rapide sur autoroute entre 2 grandes villes pour être heureux...

 

Schneider et Legrand qui veulent des aides pour l'installation de bornes de charge classique dans le résidentiel...

 

FOUTAISES !

 

Il n'y a pas besoin d'aide pour installer des bornes de charge lente, que ce soit chez les particuliers ou dans les copropriétés (le droit à la prise en copropriété

est opposable au syndic/proprio).

 

Tout simplement parce qu'une borne de charge lente s'appelle "une prise", que cela coûte quasiment rien. Il faut une prise sérieuse capable d'encaisser

du 10/16 A pendant 12 heures de suite, donc un câblage en 2.5mm et un socle de prise de bonne qualité, au besoin étanche. Un peu ce qui se trouve dans

les campings ou les marinas si c'est en extérieur. Il faut aussi une installation électrique domestique correcte, donc en gros pour tout ça si on est pas sûr on

appelle son électricien.

 

Oui mais non, trop facile, ce qu'il faut selon Schneider c'est une wall-box, un truc dédié exprès, qui coûte 1000 à 1500 € et ne changera pas grand chose au final en temps de charge.

si ce n'est d'avoir allégé le portefeuille de l'automobiliste. Pour comparer 1500 € ça fait 100 000 km de consommation d'électricité pour une voiture faisant du 15 kwh/100 km.

 

Donc il faudrait que la collectivité subventionne l'achat d'une wallbox par voiture (ou de plusieurs vu qu'il arrive de déménager, revendre la voiture à un autre, etc.), aller 500 € par box.

Sauf que cet équipement est inutile. Une bonne prise installée par un électricien qui en profitera pour vérifier l'installation domestique, cela coûtera nettement moins, les plus exigeants pourront

même se faire ajouter un petit compteur déporté, un sélecteur heures pleines/heures creuses... bref des choses qu'une Wallbox ne fera pas.

 

Pour être complet il faut bien dire que la wallbox peut être indispensable, c'est vrai, mais dans un seul cas : si vous achetez une Zoé.

Cette brave voiture pleine de qualités est dotée d'un sacré talon d'achilles, elle n'a pas de câble de recharge sur prise classique E/F, elle oblige à avoir une Wallbox.

 

Mais somme toute, faut-ils que les choix des ingénieurs sur un seul modèle (toutes les autres électriques acceptent des prises classiques, y compris les autres Renault et Nissan)

dictent une norme technique et en plus nous coûte de l'argent en tant que contribuable ? NON ! Que Renault corrige le tir en mettant un chargeur normal et un câble normal

à sa Zoé et que l'on garde l'argent public pour des subventions plus utiles que celles d'appareils inutiles et hors de prix.

+1

Ma Nissan Leaf est à peine moins performante (en autonomie) qu'une Zoe et est largement moins contraignante oui.gif

Faut vraiment vouloir une ZOE pour en prendre une, maintenant que la Leaf s'est aligné sur son prix

 

Ah ben oui, si c'est pour refaire toute l'installation électrique en triphasé dans la baraque au nom d'une recharge rapide, bien sûr que Schneider et Legrand sont partants :D

Si c'est pour fourguer du plastique inutile estampillé NF15-100 (D? E? F?) pour une installation monophasée de recharge lente, pani pwoblem' pour Schneider et Legrand. Ils sont rodés, ils savent faire du lobbying sur les normes.

Après tout, dans le cochon, tout est bon.

 

" Le coût des bornes rapides est d’environ 40 000 euros, quatre fois plus que leurs petites sœurs plus lentes."

Ben voyons, 10k€ le cable 230V monophasé. Qui dit mieux?

 

"il y a des incitations pour l’achat du véhicule, mais pas pour celui de la borne"

Y'en a qui n'ont pas peur de demander au politique le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière. Et au final, qui paye ce genre de grasses subventions cachées?

 

Non mais allo quoi? © la siliconée de service

Le buzz sur le VE est en passe de devenir pire que les histoires d'avion renifleur. Pfff...

 

EDIT : je vois qu'ebire est en encore plus énervé que moi :D

+1

 

Ouaip énervé parce qu'on rejoue une énième fois la même pièce de l'excellence à la française,

et que notre autoproclamé leader de l'électrique Renault nous pond un modèle incompatible avec le réseau actuel,

mais censé être LA VOITURE ELECTRIQUE FRANCAISE UNIVERSELLE.

 

Énervé aussi parce qu'à coup de désinformation sur la charge, qui, une fois qu'on a une prise correcte n'est guère différent

de l'usage d'un aspirateur, on dégoute des clients qui n'ont déjà pas besoin de cela pour acheter diesel as usual... de toutes

façons le vendeur n'y connait rien et le gars de l'atelier non plus, pourquoi cela me fait penser au GPL ?

 

Faire tourner la machine à subventions pour des conneries c'est pas nouveau, suffit de chercher un peu (E85, Scellier-Robien, Défiscalisation Dom-Tom, etc., etc.).

En attendant des gens qui sont vraiment dans la mouise ne reçoivent rien eux.

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Invité §geg572mh

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26988

[h1]Electriques : les allemands veulent de la recharge rapide ou rien /[/h1][h3]30/05/2013 — Et ils refusent de payer plus cher.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/88/adac-sondage-electrique.jpg

L'automobile club ADAC, en Allemagne, a réalisé un sondage sur la mobilité électrique.

On y apprend que les automobilistes allemands pourraient se satisfaire d'une voiture qui n'aurait que 200 km d'autonomie, mais qu'une majorité refuse un temps de recharge de plus de 2 heures (notre illustration).

Et moins d'un automobiliste sur 8 est prêt à payer un surcoût de plus de 2500 € pour une voiture électrique.

 

Alors que Renault s'apprête à lancer sa Zoé sur le marché allemand, on ne désespera pas devant ces chiffres.

Il y aura des clients, mais il est clair que l'automobiliste moyen demande beaucoup.

On note aussi que les allemands sont de plus en plus exigeants, puisque l'ADAC avait déjà posé ces mêmes questions il y a 2 ans. Les gens à l'époque acceptaient plus facilement des recharges lentes et des suppléments.

Il appartient donc à la technologie de progresser...

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Je ne comprends pas l'allemand donc le tableau :??: .

 

Pour avoir une idée du potentiel d'une voiture comme la Zoe, ce qu'il faudrait savoir c'est quel pourcentage se contenterait de 150Km d'autonomie, d'une charge a domicile (lente) en 6/8H et rapide, 80% en 20 minutes, pour 20 000€ puisqu'il n'y a pas d'aide, plus 79€ par mois pour la batterie.

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Invité §geg572mh

  • Peugeot 208 Hybrid FE

[h2]De la 908 dans les veines[/h2]http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/peugeot_208_hybrid_fe

 

Après l’HybridAir, PSA travaille sur un autre type d’hybridation. En réutilisant la technologie "course" de la 908 Hybrid4, Peugeot Sport vise une consommation divisée par deux, tout en boostant copieusement les performances !

Un 0 à 100 km/h expédié en 8 s, mais avec une consommation d’à peine 2,2 l/100 km, soit 49 g/km de CO2, et sans recourir au fallacieux cycle d’homologation des hybrides rechargeables…

 

Voilà l’objectif très ambitieux que vise Peugeot Sport avec cette 208 HYbrid FE.

Très ambitieux est bien le mot, car cela équivaut aux performances d’une 208 1.6 THP (155 ch), mais avec des consommations deux fois plus faibles que celles du 3-cylindres 1.0 VTi 68 ch, conservé sur cette étude. Si ce projet est mené par Peugeot Sport, c’est parce qu’une poignée d’ingénieurs, que nous avons rencontrés, ont préféré, après l’arrêt du programme 908 , proposer à la maison mère d’utiliser leur savoir en hybridation plutôt que de partir à la concurrence.

La 208 HYbrid FE (pour Fuel Economy, mais aussi, Fun & Efficiency) reprend donc le gros moteur électrique 120 kW (163 ch) de feu la 908.

De quoi lui octroyer les performances visées.

Mais pour abaisser autant les consommations du 1.0 VTi, même moins sollicité lors des accélérations, cela ne suffit pas.

La 208 voit donc son aérodynamisme affiné, mais sans toucher à son volume de coffre ni à ses cinq places, car le projet doit être mené dans une optique de commercialisation possible.

La partie arrière est assez fortement retravaillée pour obtenir, avec aussi un peaufinage de la face avant, un Cx très bas de 0.25 (au lieu de 0.29). Peugeot Sport doit aussi alléger la 208 de 200 kg, et traquer partout les frottements pour parvenir à son but.

Pour L’Automobile Magazine, les ingénieurs ont bien voulu lever un peu le voile sur les solutions envisagées.

Avec le partenaire Total et ses filiales (Hutchinson, CCP composites), les matériaux composites seront utilisés pour alléger les panneaux de carrosserie, les vitrages, et les habillages intérieurs.

Et le carbone et l’aluminium, très utilisés pour la 908, ne sont pas exclus. Peugeot Sport évalue même certains matériaux composites pour les trains roulants (berceau, triangles…).

Le trois-cylindres subira aussi une profonde optimisation côté refroidissement, lubrification, baisse des frottements, cycle de combustion (Atkinson ?), et allègement de ses pièces mobiles ainsi que de sa culasse.

Enfin, le moteur électrique, pris en sandwich entre le thermique et la boîte pilotée, sera alimenté par une batterie issue de la 908 d’endurance.

Les ingénieurs nous ayant confié qu’elle sera capable d’alimenter l’électrique tout au long d’un 1.000 m départ arrêté (env. 30 s), on peut en déduire que sa capacité se situera autour de 1 kWh.

De quoi rouler en 100 % électrique pendant environ 5 km. Ce projet, en cours de développement, nous allons le suivre de très près avec les équipes Peugeot Sport, jusqu’à la révélation finale du résultat, en septembre au salon de Francfort .

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Invité §geg572mh

France[h1]24 Heures du Mans: pas de voiture à hydrogène au départ[/h1]

Automobilesamedi 01 juin 2013

 

http://www.ouest-france.fr/photos/2013/06/01/130601141827711_32_000_apx_470_.jpg

La Green GT, un prototype propulsé par un moteur fonctionnant à l'hydrogène.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-24-Heures-du-Mans-pas-de-voiture-a-hydrogene-au-depart_55257-2198210_actu.Htm

 

[h2]

[/h2][h2]ayumi_71.gif[/h2][h2]Audi développe une A7 à hydrogène[/h2]

Le constructeur d’Ingolstadt prépare actuellement une A7 à pile à combustible. Début des tests en août prochain.

 

Toute l'actualité en image

L'Allemand Audi est en train de développer une A7 doté d'une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.

Nous savons peu de choses concernant le modèle qui débutera ses tests à la fin du mois d’août prochain.

 

Le grand "coupé quatre portes" sera une extension de la gamme "écologique" tron de l’Allemand, composée de versions électriques, hybrides et roulant au gaz comme l'A3 e-tron dévoilée lors du dernier salon de Genève et qui fait combiner un bloc 1.4 TFSI avec un moteur électrique de 27 chevaux ou l'A3 g-tron présentée sur ce même salon, et pouvant fonctionner au GNV ou à l'e-gas.

De son côté la R8 e-tron, est elle 100% électrique, mais Audi vient de renoncer à la commercialiser.[h3]Dans la lignée du Q5 HFC[/h3]

Concernant la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène, le premier exercice du constructeur des anneaux prenait place sur le prototype Q5 Hybrid Fuel Cell (HFC), qui a participé au Challenge Bibendum à Berlin en mai 2011, événement où sont testées les avancées technologiques des acteurs automobiles.

 

Le concept embarque une pile à membrane (PEM) de 133 ch et deux réservoirs d’hydrogène, en liaison avec une batterie lithium-ion de 1,3 kWh.

L’ensemble est couplé à deux moteurs électriques fournissant une puissance de 122 ch et un couple de 420 Nm. le Q5 HFC avait parcouru 300 km lors du Challenge Bibendum, une autonomie qui devrait être dépassée par la future A7 Fuel Cell.

 

Source: Autocar

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Invité §geg572mh

Bosch encourage les normes en matière de connectivité

  • Électromobilité pourrait progressivement devenir un marché de masse à partir de 2020
  • Technologie du futur est déjà en production de série
  • Conduite électrique nécessite une technologie et des services en réseau
  • Focus sur batteries: gamme de 300 kilomètres minimum en 2020
  • Électromobilité exige un engagement à l'éducation

 

27 mai 2013 Stuttgart -

 

Bosch parie sur l'avenir de la voiture électrique. "L'électromobilité est actuellement encore une activité de niche, mais après 2020, il pourrait très bien devenir un marché de masse», a déclaré le Dr Volkmar Denner, le président du conseil d'administration de Robert Bosch GmbH, à une table ronde sur le thème de "la recherche et les perspectives de développement à l'électromobilité »à Berlin lundi soir.

 

Pour répondre à ce développement, Bosch apporte la technologie de l'avenir dans la production en série aujourd'hui.

 

Actuellement, Bosch apporte son soutien aux premiers projets de production de la série comme la Fiat 500e, et fabrique également des composants pour les plug-in durs hybrides avancés de Porsche et autres constructeurs automobiles.

 

Ce type d'entraînement électrique est de plus en plus populaire parmi les acheteurs. Avec un oeil vers l'avenir, Bosch investit quelque 400 millions d'euros en recherche et développement chaque année électromobilité.

 

L'accent est mis sur ce qui sera bénéfique pour les clients dans l'utilisation quotidienne: «Je s'attendre à ce que d'ici 2020, les voitures électriques auront une portée d'au moins 300 kilomètres", a déclaré Denner. conduite électrique nécessite une technologie réseau et services Denner a également souligné que l'électromobilité s'étendra à plus que des voitures:

 

«Les véhicules électriques seront reliés véhicules, d'échanger des informations avec leurs environnements Cette connectivité améliore la sécurité ainsi que le confort du conducteur.».

 

Cependant, il y a actuellement un manque d'une norme générale pour l'échange de données.

 

Ce n'est que lorsque tous les véhicules utilisent les mêmes interfaces de communication qu'il sera possible de rendre les services disponibles pour tous les conducteurs. le groupe technologique se prépare aussi à l'avenir à cet égard. Denner a donné l'exemple du projet Hubject, dans lequel Bosch contribue à établir une infrastructure de recharge complète pour les véhicules électriques. Ici, les perspectives se prolongent au-delà de l'Allemagne.

 

Dans les mégalopoles en croissance des marchés émergents, l'électromobilité en collaboration avec un réseau intelligent pourrait aider à résoudre beaucoup de problèmes. électromobilité exige un engagement à l'éducation

Un défi devra être confrontée dans les prochaines années: «Pour atteindre le genre de solutions qui nécessite l'électromobilité, nous avons besoin de collaborateurs bien formés », a déclaré Denner. À cette fin, Bosch est active dans des initiatives telles que des partenariats entre le Centre Robert Bosch pour l'électronique de puissance et les universités de Reutlingen et Stuttgart. Denner a fait valoir que d'autres établissements d'enseignement supérieur ainsi que des organismes de formation doit inclure l'électromobilité dans leurs programmes.

Dans ce contexte, il a également souligné la nécessité d'augmenter le nombre de femmes dans les métiers techniques. technologie automobile est le principal secteur d'activité du Groupe Bosch.

En 2012, son chiffre d'affaires venus à € 31,1 milliards, soit 59 pour cent des ventes totales du groupe .

Le Groupe devient ainsi l'un des plus grands fournisseurs automobiles Bosch.

 

Ses quelque 177.000 collaborateurs de la technologie automobile dans le monde entier travaillent principalement dans les domaines d'activité suivants:

-technologie de l'injection pour moteurs à combustion interne, des concepts motorisations alternatives, efficaces et périphériques du groupe motopropulseur en réseau, des systèmes de sécurité active et passive, de l'assistance et des fonctions de confort, de technologie pour l'utilisateur conviviale infodivertissement ainsi que voiture à voiture et de la communication Car2X et concepts, la technologie et services pour la rechange automobile.

 

Bosch a été responsable des innovations automobiles importants, tels que la gestion électronique du moteur, l'ESP ® système anti-dérapage, et la technologie diesel à rampe commune.

Le Groupe Bosch est un fournisseur leader mondial de technologies et de services.

Dans l'exercice 2012, ses quelque 306.000 collaborateurs ont généré des ventes de 52,5 milliards d'euros.

Depuis le début de 2013, ses activités ont été divisées en quatre secteurs d'activité: Technologie automobile, la technologie industrielle, Biens de consommation, et de l'énergie et de la technologie du bâtiment.

Le Groupe Bosch comprend la société Robert Bosch GmbH et ses quelque 360 filiales et sociétés régionales réparties dans plus de 50 pays. Si son chiffre d'affaires et des partenaires de service sont inclus, Bosch est présent dans environ 150 pays.

Ce développement, de fabrication et de distribution constitue le fondement de la croissance. Bosch a investi quelque 4,8 milliards d'euros pour la recherche et le développement en 2012, et appliqué pendant près de 4800 brevets à travers le monde.

Les produits et services du Groupe Bosch sont conçus pour fasciner, et à améliorer la qualité de vie en fournissant des solutions à la fois innovantes et bénéfiques.

De cette façon, l'entreprise propose une technologie dans le monde entier qui est «inventé pour la vie."

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Je suis peut être alarmiste et je pense qu'on ne laisserait pas courir ce genre de voiture s'il y avait un danger spécifique lié a l’hydrogène, mais ca donne quoi en cas d'accident un reversoir d’hydrogène percé?

http://1.bp.blogspot.com/_p3Q0eKo0OeI/TEpPf93p6BI/AAAAAAAAJ4w/l5HQdv9ffi0/s400/The+burning+wreckage+of+the+Hindenburg+%28LZ+129%29.jpeg

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Invité §Yog224lq

Je suis peut être alarmiste et je pense qu'on ne laisserait pas courir ce genre de voiture s'il y avait un danger spécifique lié a l’hydrogène, mais ca donne quoi en cas d'accident un reversoir d’hydrogène percé?

C'est un gaz liquéfié et léger => ça fuit en faisant pschiiiiiiiiiiit et en se diluant rapidement dans l'atmosphère (comme le GNV, mais pas comme le GPL qui est plus lourd que l'air et tend à former une nappe de gaz)

C'est un carburant au sens strict => triangle du feu => inflammation potentielle au niveau de la fuite s'il y a de l'oxygène en quantité suffisante (probable) et surtout une source de chaleur suffisante pour l'inflammation (571°C vs. gasoil 275°C).

 

Au final, ça donne un beau feu de Bengale. A comparer avec le pétard sur lequel les passagers arrière posent les fesses tous les jours :

http://www.dailymotion.com/vid [...] a3oNMpkb1U

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Invité §ebi210kH

article assez peu documenté en fait.

 

Certes les chiffres de vente ne sont pas faramineux mais par rapport aux autres électriques la Zoé

fait très bien. Renault a su créer une attente car cela fait un bon moment qu'on parle de cette voiture.

 

Par ailleurs contrairement à une Clio IV la Zoé crée son segment, ce qui n'est jamais facile en terme de vente.

Les Prius et autres Espace à leur lancement n'ont pas cassé des briques... aujourd'hui les chiffres de vente

des monospaces et des hybrides sont énormes. Des millions d'électriques dans 15 ans ? Bien malin qui pourrait le prédire.

 

Par ailleurs l'aspect optionnel de la Wall-box qui est évoqué est plutôt cocasse. C'est une option seulement en terme de

tarif parce que dans les faits la Zoé se recharge exclusivement via Wallbox ou borne de recharge publique.

 

Je crois qu'il faut être plutôt confiant aujourd'hui pour acheter une électrique en comptant uniquement sur les bornes publiques,

donc il faut acheter une Wall-box pour recharger à domicile sa Zoé.

 

Sinon pour le "look très réussi" ... bof, d'autant que, et c'est un défaut partagé par pas mal d'autres VE, côté couleurs c'est bonjour

tristesse, noir-blanc-gris-gris bleuté... hé les ingénieurs c'est le printemps, mettez le nez dehors et regardez le monde, c'est en couleur !

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Invité §car351Su

C'est un gaz liquéfié et léger => ça fuit en faisant pschiiiiiiiiiiit et en se diluant rapidement dans l'atmosphère (comme le GNV, mais pas comme le GPL qui est plus lourd que l'air et tend à former une nappe de gaz)

C'est un carburant au sens strict => triangle du feu => inflammation potentielle au niveau de la fuite s'il y a de l'oxygène en quantité suffisante (probable) et surtout une source de chaleur suffisante pour l'inflammation (571°C vs. gasoil 275°C).

 

Au final, ça donne un beau feu de Bengale. A comparer avec le pétard sur lequel les passagers arrière posent les fesses tous les jours :

http://www.dailymotion.com/vid [...] a3oNMpkb1U

 

 

point d'auto-inflammation de l'hydrogène = 571°C

point d'auto-inflammation du gazole = 220°C

 

vrai

 

 

sauf que le gazole ne brûle pas en tant que tel, ce sont les vapeurs qu'il émet qui le sont (point éclair)

 

point d'éclair du gazole = >55°C

point d'éclair du supercarburant = -40°C

point d'éclair du dihydrogène = gaz inflammable

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Invité §Yog224lq

Ca change pas grand chose. Le gazole à 55°C ne s'enflamme pas tout seul. Il lui faut une flamme à température mini égale à son point d'auto-inflammation.

Pareil pour le dihydrogène, qui ne s'enflamme pas à T° ambiante, sinon on aurait un poil chaud aux miches avec celui naturellement présent dans l'atmosphère :D

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Invité §car351Su

Ca change pas grand chose. Le gazole à 55°C ne s'enflamme pas tout seul. Il lui faut une flamme à température mini égale à son point d'auto-inflammation.

Pareil pour le dihydrogène, qui ne s'enflamme pas à T° ambiante, sinon on aurait un poil chaud aux miches avec celui naturellement présent dans l'atmosphère :D

 

 

 

revois tes cours de chimie, l'air ambiant c'est azote pour 78%, dioxygène pour 21 % et le reste c'est moins de 1% dont principalement des gaz neutres. Et étant plus léger que l'air, il monte... On en trouve donc que des traces dans l'atmosphère.

 

le gazole n'a pas besoin d'être porté à sa température d'auto inflammation pour bruler, une étincelle peut enflammer les vapeurs qu'il émet à partir de son point éclair. Comme il n'est pas transporté au dessus de 55°C, il ne peut pas s'enflammer spontanément. C'est la température d'un incendie qui lui permet de dégager les vapeurs suffisantes pour alimenter la combustion.

Le super lui c'est différent, il émet ces vapeurs à partir de -40°C, il se comporte donc comme l'hydrogène à la moindre étincelle (pour peu que des vapeurs soient émises).

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les véhicules essence peuvent s'enflammer très facilement en cas d'accident.

 

La combustion de l'hydrogène est très violente et presque 3 fois plus calorifique que celle du butane.

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Invité §Yog224lq

et ton étincelle, elle est à combien de degrés? Mmm?

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Invité §car351Su

et ton étincelle, elle est à combien de degrés? Mmm?

 

 

jette une allumette enflammée sur du gazole, tu verras si ça prend feu... :D

 

tu confonds point éclair et auto inflammation

 

d'ailleurs pour t'en convaincre cherche une bougie (pas de préchauffage) sur un diesel

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Invité §Alt285Gf

Caribou, tu repars dans tes raisonnements alambiqués, et avec toujours autant d'impolitesse...

 

Yoghourt a raison, et ses explications sont compréhensibles. Il n'a pas fait d'erreur : relis bien ce qu'il a écrit.

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Invité §geg572mh

05/06/2013 | Mise à jour : 06:59 via journal de l'auto[h1]Toyota rappelle 242.000 voitures hybrides dans le monde, problème de freins[/h1]

 

Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi le rappel de 242.000 voitures hybrides Prius et Lexus dans le monde, à cause d'un défaut dans le système de freinage.

Les véhicules concernés, qui peuvent souffrir d'une puissance de freinage anormalement affaiblie, ont été fabriqués entre mars et octobre 2009.

Leur accumulateur de pression de liquide de frein peut être victime d'une fissure de fatigue due aux vibrations, ce qui peut entraîner une fuite d'azote dans le liquide de frein.

"Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage diminuer, ce qui se traduirait par un allongement des distances de freinage", a détaillé le constructeur.

Aucun incident lié à ce souci n'a été rapporté à Toyota où que ce soit dans le monde, mais le constructeur a reconnu avoir reçu 90 plaintes de clients.

Dans le détail, Toyota va rappeler quelque 117.000 voitures touchées au Japon, 91.000 aux Etats-Unis, 30.000 en Europe (dont 5.138 Prius en France) et environ 3.000 en Asie.

oh-kap/jld

TOYOTA MOTOR

© 2013 AFP

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Invité §car351Su

Caribou, tu repars dans tes raisonnements alambiqués, et avec toujours autant d'impolitesse...

 

Yoghourt a raison, et ses explications sont compréhensibles. Il n'a pas fait d'erreur : relis bien ce qu'il a écrit.

 

 

tu peux détailler ? je ne vois pas ce qu'il y a d'alambiqué dans mon explication.

 

depuis quand l'air contient de l'hydrogène en quantités suffisantes pour s'enflammer ?

 

depuis quand lorsqu'on approche une flamme du gazole il s'enflammerait plus vite que l'hydrogène ?

 

et ou vois tu de l'impolitesse ? moi je vois de la paranoïa de ta part.

 

défendre des énergies alternatives est noble, mentir pour le faire est condamnable.

 

je ne conteste pas la réaction d'un réservoir d'hydrogène au feu, je corrige les imprécisions et les comparaisons fumeuses (l'hydrogène serait moins dangereux que le gazole en termes d'inflammation et d'explosivité).

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Invité §geg572mh

[h1]Renault : Chute de tension (commerciale) pour la Zoé[/h1]publié par Frédéric Euvrard dans Ecologie & Environnement le juin 5, 2013

 

Rude mois que le mois de mai 2013 pour le marché automobile mais encore plus rude mois pour la citadine électrique de Renault. Mise sur le marché en début d’année, la petite ZE (comme ses congénères de la gamme électrique de Renault) est vraiment à la peine.

On pensait que la voiture allait monter en puissance sur le marché des citadine au fil des semaines notamment après un mois de mars encourageant avec plus de 1000 ventes (mais aussi surement beaucoup d’immatriculations de VD pour les concessionnaires et agents de la marque). Avril fut plus maussade et mai n’est pas bon du tout avec seulement 480 immatriculations pour la Zoé ce qui fait que depuis le début d’année (5 mois) moins de 3000 Zoé ont été mises sur la route ce qui fait, si la situation n’évolue pas, environ 7500 Zoé sur la route et dans nos rues en fin d’année.

Si un tel chiffre ou même celui de 10.000 venait à se confirmer en fin 2013, il y a fort à parier que chez Renault on se montre déçu par une telle performance d’autant que l’on compte vendre au moins le double chez le constructeur au losange même si aucun objectif « officiel » n’a été annoncé.

On ajoutera à cette affaire Zoé, les ventes faiblardes de la Twizy et de la Fluence et on se dit que le salut des ZE ne peut décidément venir que des services publics, des collectivités ou des quelques entreprises à vocation urbaine ou verte !

Via Renault.

 

Lire la suite: Renault : Chute de tension (commerciale) pour la Zoé http://blogautomobile.fr/renau [...] z2VLpZidzT

 

 

Et ici :

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26995

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Invité §geg572mh

FRANCE en MAI 2013 / Marché en baisse de 10.1 %

Hybrides à 2%, électrique à 0,5%

Compte tenu de l’offre et des aides mises en place par le gouvernement, les deux segments hybrides et électriques continuent de progresser sur le mois de mai avec respectivement +77% et +22%.

Le segment des véhicules électriques est naturellement dominé par Renault avec la Zoé qui en représente 70% (483 immatriculations) devant la Nissan Leaf qui en fait 18% (124 unités).

Près de la moitié des Zoé (48%) ont été achetées par des particuliers ; c’est le cas de seulement 23% des Leaf majoritairement immatriculées en VD (57%).

Le segment des véhicules hybrides reste dominé par Toyota (56% du segment avec Auris et Prius) tandis que PSA en représente 32% (3008, 508 et DS5). La Yaris reprend la tête de ce segment en mai (31,4% avec près de 1 000 unités) abandonné le mois précédent à l’Auris, qui revient en deuxième position (14,4% ; 447 unités).

Le Peugeot 3008 est 3e (13,5%, 420 unités) devant la Prius (10,27% ; 319 unités).

 

Frémissement sur le GPL

 

C’est encore Renault avec sa marque Dacia qui anime le segment GPL.

Les ventes de GPL, certes confidentielles, ont doublé à 333 unités (0,22% du marché) avec la Sandero (68% du segment) et le Duster (26% du segment).

Sur un marché en baisse de 10,1%, les immatriculations de véhicules essence progressent nettement (+6,8%) tandis que celles des Diesel sont en net recul (-17,1%).

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Invité §geg572mh

[h1]Les premiers Hyundai ix35 à hydrogène livrés à Copenhague[/h1][h3]06/06/2013 — Une ville qui va de l'avant.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2013/87/Hyundai-ix35-fuel-cell.jpgCopenhague aura été la seule et unique ville d'Europe à accueillir une station d'échange de batteries de la société Better Place, et alors que cette société va disparaitre, les danois regardent déjà ailleurs. Vers l'hydrogène ! La municipalité vient ainsi de recevoir 15 Hyundai ix35 à pile à combustible alimentées par de l'hydrogène.

 

Avec une autonomie de 600 km, et un plein qui ne demande que 3 minutes, ces autos s'affichent considérablement supérieures à n'importe quelle voiture électrique, sans rejeter plus de CO2.

On ne peut que regretter que ce soit un constructeur asiatique qui fournisse ces autos à une capitale européenne, mais tant mieux pour Hyundai.

Le Sud-coréen bénéficie là d'une jolie publicité, et d'une excellente occasion de valider sa technologie en usage réel. Le Hyundai ix35 est produit en petite série, mais Hyundai devrait augmenter fortement ses volumes de production à l'horizon 2015.

 

 

 

http://www.usinenouvelle.com/article/la-pile-a-combustible-l-avenir-pour-hyundai.N198583

[h1]La pile à combustible, l'avenir pour Hyundai[/h1]Par Pauline Ducamp - Publié le 06 juin 2013, à 14h32

http://www.usinenouvelle.com/images/petite_fleche_000000.gifConstruction automobile, Voiture électrique, Hyundai

 

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/4/8/4/000147484_5.jpg

© D.R.

Hybride, électrique, le constructeur coréen préfère investir dans la pile à combustible. Hyundai lance actuellement la commercialisation de son premier véhicule de série à hydrogène.

De l'extérieur, seuls les logos 'Fuel Cell' le différencient d'un ix35 à moteur thermique.

Au volant, les 600 kilomètres d'autonomie, l'espace intérieur et la conduite sportive ne le distinguent pas davantage d'un SUV classique.

Et pourtant, le ix35 Fuel Cell est un petit laboratoire technologique, véritable manifeste de l'avenir de l'automobile selonHyundai.

QUINZE ANS DE RECHERCHE

L'aventure débute il y a 15 ans, en 1998, en Corée du Sud. Hyundai, comme tous les autres constructeurs, travaille sur l'après-pétrole. Le coréen explore les pistes hybride ou électrique. Mais c'est sur le Fuel Cell (la pile à combustible) que le groupe décide de miser. Hyundai en est aujourd'hui à sa quatrième génération de véhicules à pile et a investi plusieurs milliards d'euros dans l'affaire."Nous pouvons fabriquer des véhicules hybrides, nous regardons toutes les solutions. Mais la pile à combustible représente pour nous la solution de long terme" affirme Allan Rushforth, directeur opérationnel de Hyundai en Europe.

600 KM D'AUTONOMIE

La pile à combustible dispose des mêmes avantages que l'électrique mais sans les inconvénients. Sous le capot, le ix35 dispose d'un moteur électrique, alimenté par un générateur qui puise son énergie via un réservoir d'hydrogène niché sous les sièges arrière et le plancher du coffre. Le SUV est en fait une petite usine de production d'électricité.

"Le réservoir peut contenir 4 à 6 kg d'hydrogène ce qui donne environ 600 km d'autonomie" précise Soongil Kwean, ingénieur recherche spécialiste de la pile chez Hyundai.

Une fois le réservoir vide, il faut le recharger en quelques minutes en station.

Le coréen annonce un tarif à la pompe équivalent à celui d'un véhicule classique. "Il faut compter 8 euros le kilo soit environ 48 euros pour un plein" estime Christian Looer, chef de projet chez Hyundai. Sur la route, le ix35 Fuel Cell se montre parfaitement silencieux et ne rejette pas de CO2.

HYPOTHÈSE DE MARCHÉ

Mais la vente de millions de véhicules à pile à combustible reste encore hypothétique.

On compte moins d'une centaine de stations publiques à hydrogène.

Les pays du Nord de l'Europe et l'Allemagne sont pour le moment les mieux dotés. Hyundai a ainsi livré lundi 3 juin quinze ix35 Fuel Cell à Copenhague pour renforcer la flotte de véhicules de la ville.

"Nous avons débuté la production des véhicules en Corée du Sud début janvier. D'ici 2015, nous comptons en écouler un millier" prévoit Christian Looer.

Le majeur problème reste le coût du véhicule, estimé à 150 000 euros par unité.

"Aujourd'hui notre objectif est de construire le marché, donc de pousser les pouvoirs publics à créer un réseau de stations, explique Soongil Kwean.

Ensuite, quand un marché se développera, les prix baisseront".Hyundai ne prévoit pas pour le moment d'étendre la gamme Fuel Cell.

Une berline pourrait cependant avoir un sens sur certains marchés, laisse entendre le constructeur coréen.

Pauline Ducamp

Et l'hybride ?

Hyundai commercialise actuellement en Corée du Sud et aux Etats-Unis des véhicules hybrides, mais ne compte pas les importer en Europe. "L'hybride pur ne peut fonctionner ici que sur quelques marchés et dans quelques conurbations" considère Allan Rushforth, qui ajoute: "Nous pourrons faire face aux obligations en terme de CO2 en 2020 uniquement avec nos moteurs essence et diesel plus efficients". Hyundai n'est pas totalement fermé à l'hypothèse hybride. "Si un vrai marché se consolide, nous avons la technologie pour réaliser rapidement plus des véhicules hybrides" rappelle Soongil Kwean. "

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Invité §Yog224lq

Une personne s'inquiétait d'éventuels dangers spécifiques. Quel est le résultat euroncap (ou équivalent) de ce modèle?

 

Dans un autre registre : TwinAir Turbo GNV, Meilleur Moteur Ecologique de l'Année 2013

Présenté l'an dernier pour la première fois sur la petite Fiat Panda, ce moteur bicylindre présente une puissance maximale de 80 ch (59 kW) à 5 500 tr/min et un couple maximum de 140 Nm à 2 500 tr/mn. Ces performances sont associées à une consommation de carburant et des niveaux d'émission atteignant respectivement, sur la Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power, 3,1 kg de méthane aux 100 km en cycle combiné et 86 g/km de CO2.

Pour comparaison, dans mon coin, le kg de GNV est (stable!!!) à 1,26€ => GNV 3.1kg/100 = 3.906€/100 = 3l de gazole au 100 vs. prix (volatil+++) au supermarché du coin.

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Invité §geg572mh

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Bolloré Bluecar CabrioL'Autolib à l'air libre ?

 

De toute évidence, le groupe Bolloré réfléchit à une version cabriolet de sa citadine électrique. Un moyen de rendre la fameuse Bluecar attirante pour les particuliers ?

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/bollore2/bluecar/bluecar_cabrio/profil_d/1955670-1-fre-FR/profil_d_image_photo_essai_wide.jpg

 

Malgré un prix d'achat qui peut paraître abordable, à première vue (12.000 € bonus fiscal de 7.000 € déduit, puis 80 € par mois pour la location de la batterie), la Bluecar de Bolloré est loin de faire un tabac.

 

Les quelque 2.000 véhicules immatriculés depuis la fin 2011 alimentent essentiellement le service de location courte durée Autolib à Paris et, bientôt, à Lyon.

Mais les acquéreurs privés se font attendre, d'autant que la petite quatre-places subit désormais la concurrence de la Renault Zoé , à peine plus chère, mais infiniment plus aboutie.

D'où probablement l'idée de les séduire avec une variante découvrable.

 

En effet, le groupe vient de breveter des images montrant une Bluecar dépourvue de pavillon.

Avec ses montants arrière qui sont restés en place, cela lui confère une silhouette particulière, qui fait penser à une chaussure.

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/bollore2/bluecar/bluecar_cabrio/3_4_av_g/1955698-1-fre-FR/3_4_av_g_image_photo_essai_wide.jpg

 

Mais, malgré un pare-brise long et très incliné, l'appel d'air devrait être réel, surtout pour les passagers arrière.

En revanche, même assez détaillées, les images ne montrent aucun mécanisme de capote ni de points de fixation pour un éventuel couvre-chef. Quant au hayon, il semble disposer de glissières permettant d'escamoter la lunette vitrée.

 

C'est à se demander s'il s'agit vraiment d'une voiture de série ou d'un simple concept, destiné à garnir un stand de salon automobile.

 

Dans le premier cas, faute de protection contre les intempéries, ce cabriolet ne semble pas vraiment adapté au service Autolib.

Par ailleurs, cette Bluecar sans toit pourrait s'appeler Bolloré Bluesun, une marque déposée par le groupe au mois d'avril.

Mais tout cela reste à confirmer par le service de communication de Bolloré qui n'a pas répondu à nos sollicitations, pour l'instant.

Publié le 06/06/2013

Auteur : Guntram Fiala

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/bollore/bollore_bluecar_cabrio…

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Invité §geg572mh

[h1]Le point sur les ventes de véhicules électriques et hybrides sur cinq mois[/h1]

Publié le 7/06/2013 via CCFA

 

Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de véhicules électriques ont atteint 5 945 unités (3 876 VP, 2 069 VUL), sans compter les ventes de Twizy (186 unités à fin avril).

 

Renault représente près de 77 % de ce segment avec la Zoé (2 830 unités) et le Kangoo (1 730).

Si l’on ajoute les volumes de la Leaf (442), l’Alliance Renault-Nissan totalise 84 % des ventes de véhicules électriques en France à fin mai.

Les particuliers représentent une part non négligeable des achats de véhicules électriques, avec 43 % des volumes de la Zoé (1 216 à fin mai) et 31 % de ceux de la Leaf (138 à fin mai).

 

Sur cinq mois également, les ventes de véhicules hybrides se sont établies à près de 18 500 unités (18 397 VP et 21 VUL).

Malgré le nombre croissant de modèles sur ce segment (31 au total), Toyota reste leader avec 56 % des ventes d’hybrides à fin mai (25 % pour la seule Yaris), avec un total de 10 261 unités.

 

PSA représente 34 % des ventes avec trois modèles (Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5) et un total de 6 216 unités.

 

Dans la gamme PSA, la part des versions hybrides est la plus importante sur la DS5, où elle représente 38 % des volumes (1 470 unités sur un total de 3 873 à fin mai).

Elle atteint 21 % sur la 508 (1 988 sur 9 357) et 16 % sur le 3008 (2 758 unités sur 17 500). (AUTOACTU.COM 7/6/13)

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif

 

 

Le marché italien

Diminution de 7,98% par rapport au même mois l'an dernier.

Un total de 136 129 véhicules neufs ont été vendus. individus ont montré la même tendance de ces derniers mois, d'acheter moins de véhicules (-10,7%), mais encore se déplacer le plus de volume (81 121 unités en mai).

Par type de carburant / 55 % de diesel en 2011 / 53 % en 2012

-72 518 unités avec des moteurs diesel

-44.579 unités a essence

-11,441 adaptés au GPL,

-méthane 6,604 et

-1,450 hybrides.

-Electric a réussi à augmenter de façon significative de 29 à 118 unités grâce à Renault ZOE (80 unités)

 

TOP hybrides et électriques 10

 

[*n]Toyota Yaris HSD 853

[*n]Toyota Auris HSD 328

[*n]Lexus CT200h 91

[*n]Toyota Prius 45

[*n]Lexus RX 41

[*n]Renault ZOE 40

[*n]Peugeot 3008 HYbrid4 28

[*n]Smart ForTwo ED 22

[*n]Citroën DS5 HYbrid4 19

[*n]Peugeot RXH 19

Tant la Yaris et Auris se déplacent très bons chiffres tous les mois.

Les autres véhicules de mettre en évidence, y compris la Prius que dans les autres pays est généralement un favori du segment. ZOE et ED ForTwo supporter d'être entièrement électrique. Feuille (11) et Fluence ZE (1) complètent le marché limité pour ces véhicules.

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2013/06/0eev11.jpg

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Invité §geg572mh

05/06/2013 | Mise à jour : 06:59 via journal de l'auto[h1]Toyota rappelle 242.000 voitures hybrides dans le monde, problème de freins[/h1]

 

Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi le rappel de 242.000 voitures hybrides Prius et Lexus dans le monde, à cause d'un défaut dans le système de freinage.

Les véhicules concernés, qui peuvent souffrir d'une puissance de freinage anormalement affaiblie, ont été fabriqués entre mars et octobre 2009.

Leur accumulateur de pression de liquide de frein peut être victime d'une fissure de fatigue due aux vibrations, ce qui peut entraîner une fuite d'azote dans le liquide de frein.

"Dans ces conditions, la course de pédale de frein pourrait augmenter et la force de freinage diminuer, ce qui se traduirait par un allongement des distances de freinage", a détaillé le constructeur.

Aucun incident lié à ce souci n'a été rapporté à Toyota où que ce soit dans le monde, mais le constructeur a reconnu avoir reçu 90 plaintes de clients.

Dans le détail, Toyota va rappeler quelque 117.000 voitures touchées au Japon, 91.000 aux Etats-Unis, 30.000 en Europe (dont 5.138 Prius en France) et environ 3.000 en Asie.

oh-kap/jld

TOYOTA MOTOR

© 2013 AFP

 

 

Via QUE CHOISIR PRODUIT AU RAPPEL

07 juin 2013

 

[h1]Lexus hybrides et PRIUS[/h1]

[h2]Produit[/h2]

Lexus et Prius hybrides fabriquées entre mars et octobre 2009.[h2]Problème[/h2]

Défaut du système de freinage.[h2]Où s'adresser[/h2]

Réseau Toyota/Lexus.

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Invité §Ess650sw

Voici le graphe de ventes des véhicules particuliers électriques, jusqu'en Mai 2013.

 

Alors en trois ans on ne voit pas bien le décollage du marché, mais on peut se faire une idée de son atterrissage ... :)

Immats-VU-électriques-mai-2013.png

Est-ce qu'on en a pas marre sans arrêt de porter aux nues des faillites ambulantes ?

 

Alors qu'on a déjà essayé la même chose il y a trente ans, qu'on y a consacré déjà de fort investissements, et qu'il n'y a pas eu de gap technologique significatif depuis lors ?

 

Et on est prêts à recommencer avec l'hydrogène, dont le moindre livre d'il y a 8 ans traitant du sujet au programme du BTS, déclarait que les véhicules seraient un des derniers domaines couvert par l'hydrogène. Ou sont les autres domaines où on voit poindre l'utilisation de l'hydrogène énergie ?

 

Ce ne sont que des pièges aux subventions, là les fournisseurs électriques pour les VE, mais avant les betteraviers pour les agrocarburants, les constructeurs pour le Diesel ...

 

Tout ce qu'on a réussi ces dernières années et tout ce fric, c'est de généraliser l'empoisonnement de l'air des villes avec le Diesel.

 

Alors quand l'Europe s'illustre avec des modèles hybrides Peugeot et Volvo utilisant le Diesel que l'OMS vient de déclarer cancérogène certain, on se demande si l'Europe en général et la France en particulier n'ont pas perdu la tête.

 

Elle est belle l'Europe !

Et la France est à la pointe ...

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