Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ess650sw

CONSTAT voitures électriques , un marché dans le flou ........

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/Voitures-electriques-un-marche-dans-le-flou-107991/

En fait la voiture électrique "tous terrains" ou plutôt "tous parcours" n'est pas pour demain:

 

"La position des constructeurs consiste aujourd’hui à laisser à la voiture électrique un statut de petite citadine urbaine, rien de plus. Certainement par un manque de moyens, qui résulte également de ce manque d’infrastructures. La situation risque de tourner en rond un certain temps, et les pétroliers n’aideront pas à l’améliorer, puisque Total, Elf et consorts seraient évidemment les grands perdants en cas de développement de masse de la voiture électrique. Or, où aller pour recharger sa batterie, si ce n’est dans une station-service ?"

Or on demande à notre automobile de remplir tous les rôles (sinon les Smart seraient partout par exemple).

 

Donc il faut segmenter le marché pour voir se développer la voiture électrique, en créant une notion de "voiture de ville" disposant d'un domaine réservé (les grandes villes par exemple).

Cela, même si c'est contraignant, créera des emplois.

 

En attendant c'est l'hybride la solution ?

 

"Toyota a su profiter de l’embellie du marché de l’hybride, de l’appétit glouton des Japonais pour les nouvelles technologies environnementales, en constatant le succès de la dernière Insight, à l’ampleur totalement inattendue. Disponible depuis début février sur son marché local, la berline de Honda est devenue ni plus ni moins… la meilleure vente au Japon, tous véhicules confondus.

Une grande première pour une hybride, et la nouvelle, bien que commercialement pas très agréable pour Toyota, offre surtout d’excellentes perspectives au premier constructeur mondial avec la Prius III."

Le prix réel des voitures au Japon semble différent d'en Europe: l'Insight vaut "14 500 euros (contre 15 750 euros pour la Prius III donc)", ce qui aide à leur succès.

 

Ici ...il ne faut pas fâcher Billancourt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la voiture électrique "tous terrains" ou plutôt "tous parcours" n'est pas pour demain:

 

Seule la pile à combustible permet de donner à la voiture électrique l'autonomie de la voiture à moteur thermique.

 

Honda continue à livrer ses FCX Clarity :

 

http://www.cleanmpg.com/forums/printthread.php?t=21816

 

http://www.treehugger.com/files/2009/05/qorianka-kilcher-pocahontas-honda-fcx-clarity-fuel-cell-hydrogen-car-photos.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

MITSUBISHI i-MIEV en vente au Japon , vous étes pres a mettre 24.000 euros pour rouler électrique rechargeable chez vous en 7 heures ?

 

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_2322_mitsubishi+i-miev+electrique+2010.html

 

 

PEUGEOT LANCERAIT UNE « 008 » ELECTRIQUE A LA FIN DE 2010

 

28 mai 2009

 

L’AUTO-JOURNAL (21/5/09) publie des images de ce à quoi pourrait ressembler la petite voiture électrique que Peugeot lancerait à la fin de 2010 et qui pourrait être baptisée « 008 ». Le modèle, basé sur l’iMiev dans le cadre du partenariat noué entre PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi dans les véhicules électriques (cf. revues de presse des 3/3, 16/3 et 3/4/09), bénéficierait d’un style bien à lui, élaboré au sein de l’Automotive Design Network de Vélizy (Yvelines), quartier général des bureaux d’études de PSA.

 

De plus, la face avant de la « 008 » bénéficierait d’une refonte importante (par rapport à celle de l’iMiev, qui sera également commercialisée en France par Mitsubishi) afin d’obtenir les meilleurs scores aux essais de choc européens, notamment en matière de collision avec un piéton.

 

La « 008 », qui recevrait un bloc électrique de 47 kW, soit l’équivalent de 64 ch, pourrait rouler à une vitesse maximale de 130 km/h avec une autonomie de 130 km. Elle devrait être dévoilée au grand public lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2010.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

HONDA une JAZZ hybride pour 2010 ......

 

http://www.cartech.fr/news/honda-jazz-hybride-39502965.htm

 

HONDA COMMERCIALISERAIT UNE FIT HYBRIDE EN 2010

 

28 mai 2009

 

Honda prévoit de commercialiser une version hybride essence-électricité de sa petite voiture Fit à l’automne 2010, avec environ 18 mois d’avance sur le calendrier prévu, afin de répondre à la demande croissante de véhicules à faibles émissions, a indiqué le quotidien économique japonais NIKKEI le 26 mai.

 

Honda, qui a lancé l’Insight au Japon en février, a indiqué qu’il comptait introduire trois autres voitures essence-électricité d’ici à 2012, à commencer par le modèle sportif CR-Z l’an prochain. Il n’a pas communiqué de date officielle de lancement pour les deux autres modèles prévus, la Fit et la Civic.

 

Le NIKKEI a précisé, sans citer de source, que Honda comptait commercialiser la Fit hybride à un prix voisin de 1,5 million de yens (11 140 euros) et en écouler plus de 50 000 unités par an. Akemi Ando, porte-parole de Honda, a indiqué que le constructeur n’avait pas pris de décision concernant la date de lancement, le prix et l’objectif de ventes du modèle. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 27/5/09)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Seule la pile à combustible permet de donner à la voiture électrique l'autonomie de la voiture à moteur thermique.

 

Honda continue à livrer ses FCX Clarity :

 

http://www.cleanmpg.com/forums/printthread.php?t=21816

 

http://www.treehugger.com/files/2009/05/qorianka-kilcher-pocahontas-honda-fcx-clarity-fuel-cell-hydrogen-car-photos.php

La voiture à hydrogène est intéressante technologiquement.

 

Mais c'est quasiment tout.

 

Sa généralisation se heurte à beaucoup de difficultés (production, transport, stockage d'hydrogène et coûts de fabrication exorbitants), et l'hydrogène sera certainement produite depuis du gaz naturel.

Dès lors pourquoi ne pas utiliser directement ce gaz naturel pour faire avancer le véhicule ...

 

Dans le monde réel, l'hydrogène est une fausse piste.

 

Et les japonais qui tiennent à la vie, eux, ne s'y sont pas trompés.

Depuis la sortie de l'Insight, ils plébiscitent l'hybride ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture à hydrogène est intéressante technologiquement.

Mais c'est quasiment tout.

Sa généralisation se heurte à beaucoup de difficultés (production, transport, stockage d'hydrogène et coûts de fabrication exorbitants), et l'hydrogène sera certainement produite depuis du gaz naturel.

Dès lors pourquoi ne pas utiliser directement ce gaz naturel pour faire avancer le véhicule ...

 

Tout simplement parce que l'utilisation directe du gaz naturel dans un moteur thermique est un énorme gaspillage. Le rendement d'un moteur thermique GNV est ridiculement faible comparé à celui du moteur électrique. Du puits à la roue, une même quantité de gaz naturel permet à la voiture électrique à PAC H2 de parcourir deux fois plus de km.

 

Les principaux acteurs de la voiture à hydrogène sont japonais, Honda, Nissan, Toyota, et ils déclarent la même chose : la voiture hybride est une phase intermédiaire entre la voiture thermique classique et la voiture électrique à PAC H2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

L'HYBRIDE est l'avenir de l'homme et de son déplaçoir automobile ........

 

http://www.cartech.fr/news/etude-voiture-hybride-39503115.htm

 

 

11 MILLIONS DE VEHICULES HYBRIDES VENDUS EN 2020 ?

29 mai 2009

 

JP Morgan prévoit que les ventes mondiales de véhicules hybrides atteindront 11,28 millions d’unités en 2020, vingt-trois fois plus que les 480 000 véhicules immatriculés en 2008. De 0,7 % l’an dernier, la part des véhicules hybrides sur le marché mondial s’élèverait à 13,3 % à l’horizon 2020 ; elle atteindrait alors 19,4 % aux Etats-Unis.

 

La demande sera stimulée par une réglementation plus stricte des émissions de CO2 aux Etats-Unis et au Japon, mais également par une forte baisse des coûts des systèmes hybrides (à 1 890 dollars contre plus de 5 600 dollars l’an dernier) qui ramènera le prix des véhicules hybrides à un niveau plus proche de celui des véhicules traditionnels à essence, explique la banque dans son rapport annuel sur les véhicules hybrides publié le 22 mai. (AUTOMOTIVE NEWS 27/5/09)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Tout simplement parce que l'utilisation directe du gaz naturel dans un moteur thermique est un énorme gaspillage. Le rendement d'un moteur thermique GNV est ridiculement faible comparé à celui du moteur électrique. Du puits à la roue, une même quantité de gaz naturel permet à la voiture électrique à PAC H2 de parcourir deux fois plus de km.

 

Les principaux acteurs de la voiture à hydrogène sont japonais, Honda, Nissan, Toyota, et ils déclarent la même chose : la voiture hybride est une phase intermédiaire entre la voiture thermique classique et la voiture électrique à PAC H2.

Merci !

 

Cela explique pourquoi les industriels cherchent dans cette voie.

 

Et quel est le rendement de la production d'hydrogène, gaz qui ne se trouve pas dans la nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axx880yP

ça dépend de la technique:

 

par reformage de méthane ou par électrolyse de l'eau ...

les rendements varient beaucoup et entre les annonces et la réalité... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JPE084Ay

Toute combustion d'hydrocarbure (hydrogène + carbone) de n'importe quelle origine (pétrole, biomasse, déchets...) et sous n'importe quelle forme (liquide, gaz, bûches, ...) implique une première phase de séparation de l'hydrogène (H2) et du carbone en associant le carbone à l'hydrogène (CO2). Cette phase consomme l'énergie. D'où le besoin d'un allumage (bougie, briquet, silex...). Ce n'est qu'ensuite que le H2 va à son tour se combiner à l'oxygène et produire de l'énergie et de la vapeur d'eau.

 

L'homme de cro-magnon maitrisait donc déjà l'hydrogène (qu'il appelait Aââtrââ ! :) ) pour faire cuire son mammouth.

 

Ce que propose la filière hydrogène, c'est de sortir progressivement de l'age du feu, en utilisant cette énergie libérée sous forme d'électricité. Exit donc les pertes thermiques !

 

Les pétroliers, gaziers ou charbonniers peuvent proposer de 'réformer' leurs hydrocarbures dans des unités un peu plus performantes que nos bouzins à pistons servant surtout à chauffer l'azote de l'air (et à produire des oxydes d'azote). Ils peuvent aussi par la même occasion, capturer les CO2 produit plus facilement qu'en courant derrière chaque pot d'échappement.

 

Et pourquoi ne pas shunter la combine 'bio-synthèse + décomposition + action géologique + extraction + raffinage + réformage ' en électrolysant directement de l'eau avec de l'électricité solaire ou éolienne.

 

Vous voyez donc que là où il y a de l'astuce, il y a de l'espoir :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil351sh

J'aime bien l'espoir, surtout quand c'est bien expliqué. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas shunter la combine 'bio-synthèse + décomposition + action géologique + extraction + raffinage + réformage ' en électrolysant directement de l'eau avec de l'électricité solaire ou éolienne.

 

C'est la voie choisie par Honda qui expérimente la production de H2 à partir du solaire. Honda a développé une nouvelle technologie (CIGS) de cellules photovoltaïques sans silicium.

 

L'Algérie dévelope aussi la production d'hydrogène à partir de l'énergie solaire. Dans le Sahara c'est pas la place qui manque ni le soleil ! http://www.algerie-monde.com/actualite/article1214.html

 

Le solaire saharien, plus de 100 fois supérieur à la consommation d’énergie mondiale actuelle :

 

http://www.transition-energie.com/algerie-projet-de-production-dhydrogene-a-partir-de-lenergie-solaire-captee-dans-le-sahara/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:non:P'tain 36000 euros la i-MIEV ( j'espére que c'est une erreur)

 

http://news.autoplus.fr/news/1219518/electrique-lithium-ion-production-Mitsubishi-iMiEV

 

Son prix de départ est fixé à 36 000 euros. La iMiev ne sera disponible qu'en avril 2010 pour les particuliers

 

 

http://www.leblogauto.com/2009/06/la-mitsubishi-i-miev-en-vente.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pha772Hu

:non:P'tain 36000 euros la i-MIEV ( j'espére que c'est une erreur)

 

http://news.autoplus.fr/news/1219518/electrique-lithium-ion-production-Mitsubishi-iMiEV

 

Son prix de départ est fixé à 36 000 euros. La iMiev ne sera disponible qu'en avril 2010 pour les particuliers

 

 

Le constructeur japonais espère en vendre 5000 la première année.

 

ils sont très optimistes phaesofr.gif.fe702297dbb2df411314995293ae9e51.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

M. CHATEL ANNONCERAIT DES MESURES POUR LA VOITURE ELECTRIQUE

 

8 juin 2009

 

Luc Chatel, qui devait réunir le 8 juin le Comité stratégique automobile, pourrait annoncer de nouvelles mesures en faveur de la voiture électrique, croit savoir LE PARISIEN (8/6/09). Celles-ci seraient appliquées dans le cadre de la plateforme de concertations et d’échanges de la filière automobile, qui sera lancée le 9 juin.

 

Cinq mois après les états généraux de l’automobile, le secrétaire d’Etat à l’Industrie devait également présenter un premier bilan des mesures prises pour soutenir le secteur.

 

 

Prêts bonifiés pour les constructeurs

 

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/automobile/20090608trib000385320/lancement-de-prets-bonifies-pour-soutenir-les-vehicules-electriques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36000 euros la i-Miev ? Ce sera son prix en France ?

 

La i-Miev sera en vente au Japon prochainement et son prix est de 4599000 yens (source sites japonais carview.co.jp et autres). C'est à 1000 yens près le prix du 4 X 4 Lexus RX-450h en version de base qui est à 4600000 yens au Japon. En France, ce 4 X 4 Lexus est à 58000 euros actuellement et la i-Miev serait vendue 36000 euros soit 23000 euros de moins, par quel miracle ?

 

A priori, les prix 4 X 4 Lexus RX-450h et de la i-Miev étant les mêmes au Japon, ils devraient être les mêmes en France donc pas loin de 60000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : le site japonais carview :

 

Prix de l'i-Miev au Japon : 4599000 yens

Prix de base de l'équivalent essence : 1060500 yens

Prix de base du 4 x 4 Lexus 450H : 4600000 yens

 

i-miev.jpg.710e0a5eef8c7d6cae7da392b297ddf5.jpg

 

L'i-Miev et le 4 x 4 Lexus 450h sont au même prix au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

HYUNDAI

 

HYUNDAI COMMERCIALISERA SA PREMIERE VOITURE HYBRIDE EN JUILLET

 

15 juin 2009

 

Hyundai a fait savoir qu’il prendrait les commandes pour sa première voiture hybride à compter du 15 juin. Les prix du modèle, basé sur la berline compacte Avante, seront dévoilés avant son lancement le 8 juillet, a précisé le constructeur coréen.

 

L’Avante hybride sera équipée d’un moteur de 1,6 l roulant aux GPL et de moteurs électriques alimentés par des batteries lithium-polymères ; elle affichera une consommation de 5,6 litres aux 100 kilomètres. Hyundai a expliqué que le modèle avait été « conçu spécifiquement pour le marché coréen afin de tirer parti du faible prix des GPL en Corée ». Selon la Korea National Oil Corp., le prix moyen du litre d’essence s’établissait le 13 juin à 1 622 wons (0,93 euro) et celui du litre de GPL à 753 wons (0,43 euro). (KOREA HERALD 15/6/09)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

une entreprise régionale passe au 100% hybride

 

Publié le mardi 16 juin 2009 à 19H53

 

Au lendemain du Salon Ever Monaco consacré aux véhicules écologiques, Bernard Giampaolo, Directeur général de Marineland Antibes (200 collaborateurs) vient de remplacer l'ensemble de son parc automobile par de nouvelles Honda Insight hybrides, propulsées par des moteurs essence/électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

LANCEMENT DE LA 1ERE LIGNE DE BATTERIES LITHIUM-ION EN FRANCE

 

22 juin 2009

 

La première ligne de production au monde de batteries lithium-ion pour les véhicules hybrides et électriques, située à Nersac en Charente, a été inaugurée le 19 juin par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, et Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes.

 

Quelque 10 000 batteries lithium-ion sortiront chaque année de l’usine construite par la coentreprise Johnson Controls Saft sur le site de Saft pour un investissement de 15 millions d’euros. A terme, l’usine produira entre 5 et 10 millions de batteries par an selon l’évolution du marché.

 

La première voiture à être équipée de ces batteries de nouvelle génération sera la Mercedes Classe S 400 hybride, dont la commercialisation est prévue le 26 juin. La BMW Série 7 ActiveHybride, annoncée pour le début de 2010, en sera également dotée et des contrats ont été signés avec Ford pour l’horizon 2012.

 

M. Borloo s’est félicité « de la vitesse à laquelle la France bouge » dans le domaine du développement durable et s’est dit convaincu que d’ici à deux ans et demi « on aura la capacité d’avoir des voitures électriques au même prix que les voitures thermiques ». « Nos batteries présentent l’avantage de prendre deux fois moins de place pour une puissance et une autonomie équivalentes », a souligné Franck Cecchi, directeur opérationnel de Johnson Controls Saft. (FIGARO, AUTOACTU.COM 22/6/09, AUJOURD’HUI EN FRANCE 20/6/09)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

UN NOUVEAU CONCEPT DE VEHICULE ELECTRIQUE

 

23 juin 2009

 

L’entreprise française Lumeneo, membre du pôle de compétitivité Mov’eo, commercialisera, en septembre prochain, la Smera, voiture électrique à 2 places, offrant la facilité d’utilisation d’un deux-roues, au prix d’entrée de gamme de 29 500 euros (duquel se déduit le bonus de 5 000 euros). L’objectif de ventes est fixé à 250 unités en 2009, et 500 dès 2010 en Europe. (AUTOACTU.COM 23/6/09)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...