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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Concernant tout le baratin, toute la propagande qui a été faite autour du Diesel comme arme pour lutter contre l'effet de serre, en mettant de côté les hybrides essence, voici le classement de Spritmonitor concernant les modèles rejetant le moins de Co2:

 

http://www.spritmonitor.de/fr/ [...] e_co2.html

 

Modèle Carburant CO2 g/km

1 Audi A2 3L (87) Diesel 93

2 Volkswagen Lupo 3L (189) Diesel 98

3 Citroen C1 (51) Diesel 112

4 Smart Fortwo (1775) Diesel 112

5 Toyota Yaris Hybrid (466) Essence 113

6 Citroen AX (40) Diesel 119

7 Nissan Pixo (36) Essence 119

8 Toyota Prius (1890) Essence 121

9 Toyota Auris Hybrid (589) Essence 121

10 Seat Mii (51) Essence 121

11 Citroen C1 (571) Essence 122

12 Skoda Citigo (106) Essence 122

13 Daihatsu Cuore (413) Essence 123

14 Honda Insight (188) Essence 123

15 Honda Jazz Hybrid (54) Essence 124

16 Seat Arosa (72) Diesel 124

17 Citroen Saxo (49) Diesel 124

18 Toyota iQ (44) Diesel 124

19 Volkswagen Up! (275) Essence 125

20 Toyota Aygo (773) Essence 125

21 Peugeot 106 (56) Diesel 126

22 Renault Twingo (75) Diesel 126

23 Lexus CT 200h (89) Essence 127

24 Citroen C3 Pluriel (14) Diesel 127

25 Peugeot 107 (321) Essence 127

26 Toyota Yaris (210) Diesel 128

27 Audi A2 (364) Diesel 129

28 Fiat 500 (46) Diesel 129

29 Daihatsu Trevis (31) Essence 129

30 Suzuki Alto (122) Essence 129

31 Peugeot 208 (59) Diesel 129

32 Citroen C2 (107) Diesel 130

33 Peugeot 2008 (12) Diesel 130

34 Renault Thalia (11) Diesel 130

35 Fiat Panda (50) Diesel 130

36 Volkswagen Lupo (111) Diesel 130

37 Ford Ka (14) Diesel 130

38 Fiat Punto Evo (127) Diesel 130

39 Toyota Prius Plus (108) Essence 130

40 Nissan Micra (29) Diesel 131

41 Lancia Ypsilon (19) Diesel 131

42 Kia Picanto (23) Diesel 131

43 Citroen C3 (182) Diesel 132

44 Toyota iQ (151) Essence 133

45 Hyundai i20 (21) Diesel 133

46 Honda Civic Hybrid (174) Essence 134

47 Skoda Fabia (1140) Diesel 134

48 Smart Roadster (511) Essence 134

49 Peugeot 205 (51) Diesel 134

50 Volkswagen Polo (1529) Diesel 135

 

Par rapport à cela, voici ce que notre délire pour le Diesel a occasionné cette fin d'année sur Paris:

http://www.lemonde.fr/planete/ [...] _3244.html

"Pour la cinquième journée consécutive, le niveau d'alerte le plus élevé de pollution aux particules a été activé vendredi 13 décembre en Ile-de-France, prévient l'agence de surveillance de la qualité de l'air Airparif. Ce seuil d'alerte est déclenché à partir d'une concentration de 80 microgrammes de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 microns) par mètre cube d'air.

La région parisienne est la plus touchée par cet épisode de pollution qui affecte une grande partie de la France depuis quelques jours et qui est favorisé par un temps froid, sec et sans vent."

http://m.20minutes.fr/societe/ [...] is-fenetre

 

Cette pollution en particulier due à nos chers Diesels crée une véritable hécatombe :

www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Envir [...] e-UE.dhtml

"Une exposition prolongée aux particules fines en suspension dans l'air (PM) a un effet néfaste sur la santé même lorsque les concentrations restent dans la norme dictée par l'Union européenne (UE), selon une analyse publiée lundi.

 

L'étude évalue que pour chaque hausse de 5 microgrammes par mètre cube de la concentration en PM 2,5 sur l'année, le risque de mourir d'une cause naturelle s'accroit de 7%", explique The Lancet dans un communiqué. Cette différence de pollution de 5 microgrammes/m3 est celle qui existe entre un axe urbain très fréquenté par les voitures et un endroit situé à l'écart du trafic, précise le Dr Beelen de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas."[/i

 

La situation est définitivement hors contrôle, car on s'est mis dans une situation irréversible (75 % de Diesels vendus en France contre 30% en Allemagne par exemple, même s'ils sont aussi promoteurs du Diesel).

http://auto.blogs.challenges.f [...] iesel.html

"Il est ironique de constater que c'est au moment où les Américains daignent s'intéresser aux vertus du Diesel que les Européens cherchent à s'en défaire. Ils oublient que c'est leur politique d'incitations fiscales indexée sur les émissions de CO2 qui a favorisé le développement de ce type de motorisation au-delà du raisonnable.

Histoire d'une cabale."

On s'est mis dans cette situation tout à fait volontairement et spontanément, en en connaissant les conséquences depuis plus de 10 ans (cela s'appelle un crime d'Etat).

 

Il en est pour preuve l'incapacité de nos gouvernants à y remédier maintenant en quoi que ce soit:

http://www.atlantico.fr/decryp [...] 94259.html

"Deux poids, deux mesures :

Chère Marisol Touraine, et si on reparlait de l’interdiction de la cigarette dans les parcs et à la plage le jour où on aura réglé le problème des 42 000 morts par an liées à la pollution ?"

http://www.atlantico.fr/decryp [...] 42454.html

"Ca sent la com' à plein nez:

Chiffres de la pollution à Paris : l'air parisien enfumé par la communication municipale !

 

Enfin, les résultats dont se vantent la mairie ne sont absolument pas observés pour ce qui est désormais le polluant le plus dangereux : les particules fines dites "PM10". Or, l'OMS a étudié les villes en fonction de la présence de ces particules.

Paris arrive en tête des villes françaises les plus polluées selon ce critère."

 

Alors la solution va peut-être venir des instances européennes, mais vu que l'on a laissé filer la situation en l'aggravant de toute notre énergie destructrice, dans l'état actuel elle mettra quelques dizaines d'années à donner tous ses effets et juguler le massacre.

www.lemonde.fr/planete/article [...] _3244.html

 

"La Commission européenne a présenté, mercredi 18 décembre, une révision de sa législation sur la qualité de l'air. Décidée à mettre au pas les Etats membres qui tardent à adopter des plans antipollution efficaces, Bruxelles entend désormais imposer des plafonds nationaux d'émissions plus stricts pour les principales sources de pollution générées par l'industrie, les transports, l'énergie et l'agriculture.

Le projet de la Commission, qui doit maintenant être soumis au Parlement européen, étend la liste des polluants concernés par des objectifs nationaux de réduction d'émissions, à deux nouvelles substances.

Le méthane et les PM2,5 – particules très fines particulièrement dangereuses pour la santé – viennent s'ajouter au SO2 (dioxyde de soufre), au NO (monoxyde d'azote), aux COV (composés organiques volatils) et à l'ammoniac.

Et pour ces six polluants, la Commission fixe, à chacun des Etats membres, des exigences fortes de réduction d'émission, d'ici à 2030.

« En France, comme dans nombre de pays, la réglementation existante est largement insuffisante pour atteindre les niveaux d'engagements requis. Tenir ces engagements exigera de prendre de nouvelles mesures plus fortes et de s'assurer qu'elles soient bien respectées », relève Nadine Allemand, directrice adjointe du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique."

"Ce train de mesures doit permettre, selon la Commission, d'éviter d'ici à 2030, 58 000 décès prématurés. « Il s'agit de donner un prix à la vie humaine », a insisté le commissaire à l'environnement Janez Potocnik.

 

La pollution atmosphérique, ce « tueur invisible » comme l'a qualifiée le commissaire, a causé 420 000 décès prématurés dans l'Union européenne (UE) en 2010.

Le 17 octobre, une agence de l'OMS a classé la pollution atmosphérique comme cancérogène avéré. Un lien clair entre l'exposition à long terme aux particules très fines (les PM2,5) et les décès d'origine cardiovasculaire et respiratoire a également été établi par l'OMS."

Bien entendu ces travaux condamnent du coup sans appel toute la politique française concernant l'industrie automobile ces 20 dernières années,

 

Mais au delà de cela, cette politique a été la seule mesure ayant été dotée des moyens nécessaires par la France pour paraitre lutter contre l'effet de serre.

 

Regardez autour de vous (et continuez à vous cantonner à faire le tri entre vos poubelles). Rien d'autre, aucune mesure significative n'a été faite pour quoique ce soit en terme d'écologie en deux décennies.

 

C'est donc toute la politique dans les domaines de la santé publique, de l'écologie et du développement industriel qui, à travers les mesures que l'Europe doit mettre en œuvre pour diminuer la mortalité due à la pollution, qui s'est révélée orientée vers des fausses pistes et des faux semblants.

 

Sur ces trois plans essentiel, santé, écologie et industrie, la politique française s'est montrée parfaite caduque, incompétente et irresponsable (40 000 morts par an pour la pollution particulaire, alors que les japonais ont virés les Diesels polluants depuis 2003 ...), quels qu'aient été les gouvernements en place et avec le parfait assentiment de la population, travaillée au corps et à l'esprit par une propagande sous influence politico-industrielle nationaliste et populiste.

Ainsi Moteur Nature écrit:

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27247

"Volkswagen a vendu plus de 100 000 diesel aux USA --> 27/12/2013 — Un marché en forte croissance."

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27198

1602 km à 2,92 l/100 km avec une Golf --> 14/11/2013 — Le diesel a toujours de l'avenir.

Et l'Ademe titre "la baisse des émissions de Co2 plaçait la France à la tête de l’Union Européenne, illustrant l’impact positif du bonus/malus et de la prime à la casse" et "la France demeure le meilleur élève de la classe européenne".

 

Alors que l'INSEE rectifie:

"À court terme, le bonus/malus, dans la formule mise en place en 2008, aurait augmenté les émissions totales de CO2 de près de 170 kilotonnes par trimestre, soit une hausse de 1,2 %."

http://www.insee.fr/fr/themes/ [...] f_id=iana3

 

==========

 

La propagation du Diesel du Diesel en France ne peut s'expliquer rationnellement.

 

C'est tout benoitement un Crime d'Etat dans toute sa splendeur, comme précédemment l'Amiante ...

Tu n'as pas surligner la Yaris HSD :??::D . :jap:

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Invité §Ess650sw

Tu n'as pas surligné la Yaris HSD :??::D . :jap:

Effectivement !

 

J'admets être plutôt étourdi ... ;)

 

--------

 

Sinon allez signez cette pétition, c'est intelligent, ce n'est pas bien révolutionnaire et ça ne mange pas de pain (et encore moins du pétrole) ...

https://secure.avaaz.org/fr/pe [...] o/?aTRmvbb

 

C'est bien la moindre des choses d'essayer - très imparfaitement - de sauver nos 40 000 morts annuels par particules, en marquant que nous ne sommes pas tous des bourreaux.

 

Juste en passant, sans rouler des épaules comme quand nous lançons une grande idée à la cantonade.

... ceci sans passer à l'ONU ou débarquer avec nos bérets rouges aux antipodes pour sauver le monde en menant quelques opérations de police.

Juste pour sauver des français, souvent des enfants ou des vieux...

 

C'est juste un geste, pour montrer que nous ne sommes pas indifférents (pour une fois) à l'holocauste.

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Invité §Sol751DF

 

C'est juste un geste, pour montrer que nous ne sommes pas indifférents (pour une fois) à l'holocauste.

Ce geste, c'est une quenelle ? :ange:

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Invité §car351Su

Effectivement !

 

J'admets être plutôt étourdi ... ;)

 

--------

 

Sinon allez signez cette pétition, c'est intelligent, ce n'est pas bien révolutionnaire et ça ne mange pas de pain (et encore moins du pétrole) ...

https://secure.avaaz.org/fr/pe [...] o/?aTRmvbb

 

C'est bien la moindre des choses d'essayer - très imparfaitement - de sauver nos 40 000 morts annuels par particules, en marquant que nous ne sommes pas tous des bourreaux.

 

Juste en passant, sans rouler des épaules comme quand nous lançons une grande idée à la cantonade.

... ceci sans passer à l'ONU ou débarquer avec nos bérets rouges aux antipodes pour sauver le monde en menant quelques opérations de police.

Juste pour sauver des français, souvent des enfants ou des vieux...

 

C'est juste un geste, pour montrer que nous ne sommes pas indifférents (pour une fois) à l'holocauste.

 

tu ferais mieux de t'attaquer à la masturbation masculine qui est un génocide 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

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Invité §Ess650sw

l'holocauste. :ange: Est ce que tu sais que les mots ont un sens :??:

 

Oui, bien sûr: dans un de ses sens un holocauste est "Utilisé dès le XIXe siècle dans les langues française et anglaise pour désigner le meurtre à grande échelle d’un groupe social ou ethnique".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Holocauste

 

Pour en arriver à ce que je veux exprimer, c'est qu'une réflexion cartésienne ou rationaliste ne détermine pas comment vont se réaliser les choses.

Bien au contraire c'est une direction opposée non logique qui sera souvent prise.

 

Il faut donc prendre et analyser le comportement collectif de l'homme selon d'autres critères que la raison pure, mais plutôt comme le résultat d'un équilibre social à un moment donné.

Dès lors que ces forces sociales sont à l'oeuvre, il faut quitter tous nos critères de jugements basés sur une analyse cartésienne, avec des mots comme "morale", "respect de la vie", "logique intellectuelle", "démarche pragmatique".

Il faut larguer ses repères, puis analyser et se laisser guider par une "démarche plus impressionniste".

Et si l'on cherche à inscrire à quoi correspond ces quêtes insensées que poursuivent nos sociétés contemporaines, il ne faut pas renoncer à nommer ce qu'on voit.

Comme si cela ne pouvait être que normal, correct voir gentil !

(d'où "holocauste" ;) ...

 

Nous en sommes à faire nos petits meurtres entre amis : il faut juste le dire avec les mots adéquats.

http://fr.wikipedia.org/wiki/P [...] entre_amis

 

Sauf si je me trompe, je trouve que dans l'holocauste du Diesel en France des années 2000, apparait une volonté de meurtre gratuite qui serait un effet de pouvoir.

Le pouvoir que s'arrogent des sociétés (France, Etats Unis) qui considèrent et prétendent qu'ils ont une solution pour organiser ou politiser en leur faveur l'ensemble de la planète.

Nous français, avons la réponse à tous les problèmes du monde, et sommes prêts à nous engager physiquement pour arriver à le démontrer...

 

D'un côté les USA envahissent sans l'ombre d'une raison ou même d'une cause (et maintenant d'un remord) l'Irak pour y faire 450 000 morts.

 

Nous français, bridés par nos capacités de combat réel, ne pouvons que proposer à la face du monde d'utiliser le Diesel pour régler l'effet de serre, en montrant l'exemple de 40 000 morts annuels par particules fines.

 

Dans un cas comme dans l'autre pour convertir ses propres troupes et l'assumer en face des autres, il faut montrer que la société est cohérente et d'accord.

Donc on fait intervenir par "solidarité avec la structure" les personnes qui entreraient à priori le plus dans une logique d'opposition ou de rationalité vis-à-vis de l'objectif.

 

Ainsi Colin Powell est appelé à témoigner devant l'ONU de l'existence d'armes de destruction massives en Irak.

http://tempsreel.nouvelobs.com [...] l-onu.html

 

De la même façon ce sont Jean Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Moriset, les plus à même de représenter et affirmer l'Ecologie (comme pour Colin Powell, la véracité des prérequis de la guerre), qui vont servir de chantres du basculement du marché du Diesel de 50% à 75% du marché, sans filtre à particules efficace dans les premiers temps.

http://www.lemonde.fr/politiqu [...] 23448.html

http://politique.lefigaro.fr/_ [...] logie.html

 

===============================================================================================

 

Alors si je "prétends" que cette logique aboutissant à un nombre de morts conséquent n'a que le meurtre rituel comme raison d'être, c'est essentiellement par l'absence d'autre raison.

 

Ce n'est pas faute d'avoir cherché (avec l'énergie du désespoir) une cause qui expliquerait ce comportement, qui soit technique, industrielle, ou un gage d'une évolution future qui éclairerait les choix opérés.

 

Non dans les deux cas de figure, pour la France et les USA, d'emblée ces phénomènes devaient durer trop peu de temps vis-à-vis des enjeux considérés (armes de destructions massives versus effet de serre) pour avoir le moindre effet, la moindre représentativité, la moindre action quant à l'objectif officiel.

 

Le vent passera sur les charniers sans qu'on garde même le souvenir de pourquoi ils avaient combattu ...

http://www.cinefil.com/film/po [...] combattons

Dès le départ les USA savaient parfaitement qu'il n'y avait "pas de cause" pour leurs destructions en Irak.

 

D'entrée de jeu la France savait qu'il n'y avait pas de réalité derrière l'offensive du Diesel, juste un petit rempart artificiel, factice et facile pour une industrie emblématique.

 

En effet tout d'abord parce-que l'engagement global de la France et ponctuel de l'Europe en faveur du Diesel n'empêche que, sauf à la marge, ce sont toujours les mêmes quantités d'Essence et de Diesel qui sont produites, du fait des contraintes de raffinage.

 

Le fait d'agir, d'investir pour consommer plus de Diesel et moins d'Essence entraine juste plus d'importation et d'exportation des carburants, leur production globale étant régulée par le phénomène de l'offre et de la demande, sur lesquelles la France n'a bien entendu aucune action (sauf à se croire grenouille plus grosse qu'un boeuf).

 

Par ailleurs l'hybridation ou l'électrification d'un véhicule n'a qu'une influence toute relative (voir marginale) sur l'effet de serre, comme l'indique cette étude faite en Angleterre:

http://routetransitionenergeti [...] .jpg?w=538

http://routetransitionenergetique.files.wordpress.com/2013/05/conclusion_ricardo_co2.jpg?w=538

 

Commentaire et schéma pris sur un autre forum: gpl.forumeurs.fr, http://gpl.forumeurs.fr/les-pa [...] 2-260.html

"Basé sur un véhicule année 2015 utilisé sur 150.000 kms fonctionnant avec 10% d'éthanol (E10) et un mix électrique à 500gCO2/kWh.

La pollution prise en compte va au-delà du simple CO2, mais tout a été ramené à un équivalent CO2 pour avoir une échelle unique.

Le gris clair correspond à la production, le bleu ciel à la consommation de "carburant", le bleu foncé à la consommation d'électricité, le bleu très clair je sais plus (consommables comme huile, freins, etc ?) et le gris foncé au recyclage.

(...)

Petite précision :

- FCV : pile à combustible hydrogène

- EREV : électrique à prolongateur d'autonomie

- PHEV : hybride rechargeable

Tous les thermiques sont des moteurs à essence fonctionnant au E10."

En fonction de cela, un autre graphe situe en page 8 les émissions de gaz à effet de serre des différentes sources d'énergie : Lignites, Charbon, Pétrole, Gaz naturel, Solaire, Biomasse, Nucléaire, Hydroélectrique, Vent :

http://www.world-nuclear.org/u [...] ecycle.pdf

 

Il montre que si l'on s'en tient aux énergies significatives actuellement, c'est le gaz qui offre le meilleur gain (env. 25%), en attendant que l'électricité renouvelable se développe.

Mais il n'y a pas à horizon de notre génération, aucun espoir de se passer des ressources fossiles jusqu'à leur épuisement.

Pour le nucléaire, parfaitement marginal, il faudrait compter au moins 15 ans pour effectuer un plan de développement significatif, et le moins qu'on puisse dire c'est que la tendance et le marché n'en prennent pas le chemin ...

 

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Alors rappelez-moi, cet holocauste du Diesel en France des années 2000 (participation aux 40 000 morts annuels dus aux particules fines), c'était pourquoi ?

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Invité §car351Su

je crois que la lutte contre certaines substances psychotropes est nécessaire

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychotrope

 

 

Un psychotrope est une substance qui agit principalement sur l'état du système nerveux central en y modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux, sans préjuger de sa capacité à induire des phénomènes de dépendance, ni de son éventuelle toxicité 1. En altérant de la sorte les fonctions du cerveau, un psychotrope induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience ( états modifiés de conscience ) ou d'autres fonctions psychologiques et comportementales.

Le terme psychotrope signifie littéralement « qui agit, qui donne une direction » (trope) « à l'esprit ou au comportement » (psycho). Selon Jean Delay en 1957 « On appelle psychotrope, une substance chimique d'origine naturelle ou artificielle, qui a un tropisme psychologique, c'est-à-dire qui est susceptible de modifier l'activité mentale, sans préjuger du type de cette modification. »

L'effet ressenti lors de l'usage d'un psychotrope est parfois désigné sous le terme effet psychotrope, s'il est communément admis que l'effet psychotrope peut être induit par une substance psychotrope.

 

et pour faire bien, terminons par des citations :

 

Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.

 

La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !

 

La mort, c'est un peu comme la connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort... ce sont les autres qui sont tristes. Le con c'est pareil...

 

[h3]Le cheveu rare, ça donne l’air intellectuel, à défaut d’être intelligent.[/h3]

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Invité §Ess650sw

http://routetransitionenergetique.files.wordpress.com/2013/05/conclusion_ricardo_co2.jpg

http://routetransitionenergeti [...] do_co2.jpg

 

Ce qui parait découler du schéma d'émission des véhicules en fonction du mode de propulsion, c'est qu'il y a peu de gain à attendre à orienter le marché vers telle ou telle solution.

 

Si l'on souhaite utiliser le critère des émissions de gaz à effet de serre, ce n'est donc pas le choix VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies qui peut être décisif.

Au mieux on pourrait gagner 20%, mais tout le monde ne peut pas utiliser des FCV, EREV ou PHEV (hydrogène, électrique avec prolongateur, hybride rechargeable) pour des raisons de coût et de contraintes d'utilisation.

Si l'on avait réellement souhaité limiter les gaz à effet de serre, on aurait certainement mis le paquet pour "carburer au gaz", qui diminue de 25% le Co2 émis pour produire de l'électricité par ex. : (p.8 sur http://www.world-nuclear.org/u [...] cycle.pdf)

 

 

Le pire pour l'effet de serre est donc le véhicule au pétrole que nous connaissons, mais cela restera aussi longtemps notre norme !

 

===============================================================================================

 

Le seul créneau de ces véhicules "VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies" reste donc le fait que ce sont des véhicules propres, à savoir qu'ils diminuent fortement le nombre et la quantité de gaz polluants émis.

 

http://s1.lemde.fr/image/2013/12/13/534x267/4333813_3_bc11_paris-sous-un-voile-de-pollution-le-12_2cba117a9bb35cf53e4857b26054389a.jpg

 

Pour ce qui nous concerne, disons que la sensibilité en France n'est pas à diminuer la dangerosité de la pollution urbaine, puisque tout nous porte à consommer du Diesel.

 

De leur côté les japonais ont fait l'effort de faire respecter des normes moins laxistes et de virer en 2003 les véhicules polluants (Diesels) du territoire.

Puis ils ont développé des gammes de véhicules adaptés aux métropoles urbaines, dont ils gardent le leadership si Volkswagen ne vient pas les challenger sur ce plan ...

 

Pour nous en France, pour "c'est plié" pour les vingt ans à venir ... aussi bien pour la pollution (les 40 000 morts annuels des particules) que pour le développement des véhicules alternatifs (hybrides, GNV, hydrogène ...).

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Comme l'écrit Jacques Attali concernant le "mauvais genre" dans l'Express du 5 Février: cela "... révèle que les démocraties, minées par le chômage et la récession, ne croient plus avec assez de force à leurs propres valeurs ...".

 

Personnellement je crois qu'une des valeurs primordiales reste le fait de ne pas faire ressembler l'air de nos villes à celui des métropoles du tiers monde.

 

A ce sujet voici un article du Monde qui illustre le combat tout relatif de l'Inde contre la pollution urbaine.

 

On y voit en particulier que le seul effort pour la limiter ayant été suivi d'effet s'est produit lorsque "la Cour suprême a ordonné la mise en circulation dans la ville d'une flotte de bus, de taxis et de rickshaws roulant au gaz naturel comprimé. Mais ce répit fut de courte durée."

Cela met certes en évidence les capacités du gaz (GPL et GNV) pour dépolluer l'atmosphère.

Mais pourquoi faut-il que la Cour Suprême s'en mêle, sans plus de relai ni de suite ?

 

En France les pressions pour maintenir un air parfaitement délétère sur nos grandes villes sont similaires, avec de surcroit les effets de la propagande éhontée de ces dernières années en faveur du Diesel à dissiper...

 

Nous pouvons aussi tout nier, mais tout cela serait plus clair si on fait en sorte comme en Inde que "le ministre indien de l'énergie et des produits pétroliers, a hérité du portefeuille de l'environnement"!

 

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"L’Inde détient le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires

LE MONDE | 28.01.2014 à 11h37 |

Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)

 

C'est un triste record que détiendrait l'Inde. Depuis dix ans, la pollution atmosphérique y progresse au point de dépasser aujourd'hui les niveaux d'« airpocalypse » mesurés en Chine. Avec 620 000 morts par an, le pays enregistre ainsi le taux de mortalité liée à des maladies respiratoires le plus élevé au monde.

 

A New Delhi, comme dans toutes les mégapoles indiennes,le trafic automobile s'intensifie à vitesse grand V. Il se vend près de 1 400 véhicules chaque jour, qui viennent s'ajouter aux 4 millions déjà en circulation dans la capitale. 72 % de la pollution atmosphérique de la capitale sont dus à la circulation automobile.

Si plusieurs villes sont touchées – Calcutta, Bombay et Bangalore –, c'est à New Delhi que la situation est la plus préoccupante. L'air de la capitale indienne serait désormais plus nocif que celui de Pékin. « Nous assistons à une recrudescence de patients souffrant de troubles cardio-vasculaires ou respiratoires », s'inquiète J. N. Pande, un pneumologue installé dans la capitale indienne.

 

L'air de Delhi est particulièrement dangereux pendant l'hiver. « A cette saison, il n'y a pas de vent pour chasser les fines particules qui se concentrent sous l'effet des basses températures », explique Anumita Roychowdhury, la directrice exécutive du Centre pour la science et l'environnement (CSE). Depuis le début de l'année, les concentrations de fines particules PM2,5, particulièrement nocives, seraient jusqu'à 25 fois supérieures à la limite recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon les chiffres avancés par le New York Times du 25 janvier.

 

La pollution atmosphérique frappe d'abord les plus pauvres, pour qui les soins coûtent trop cher, et dont le système immunitaire est souvent déficient en raison de la malnutrition. A cela s'ajoute, pour les plus démunis, la pollution de l'air intérieur, comme la combustion du bois utilisé pour la cuisson, qui augmente les risques de mortalité.

 

AUCUNE INFORMATION PUBLIQUE SUR LES RISQUES POUR LA SANTÉ

 

En dépit de ces alertes répétées sur la santé publique, la pollution inquiète bien moins en Inde qu'en Chine. Le sujet ne soulève pas la même indignation que les affaires de corruption et se fait discret dans les pages des journaux. Lorsqu'un nuage de pollution s'abat sur Delhi, on se plaint davantage des embouteillages ou du retard des avions.

 

Le gouvernement s'est pourtant efforcé, ces dernières années, d'améliorer la mesure de la qualité de l'air. « Les chiffres sont disponibles sur Internet, mais le public ne comprend pas ce qu'ils signifient, et ils ne sont accompagnés d'aucune information sur les risques pour la santé », regrette Anumita Roychowdhury.

 

Une étude menée en 2011 par l'Institut national Chittaranjan de recherche sur le cancer révèle que le tiers des enfants de Delhi souffre de problèmes respiratoires, de troubles de la concentration et de carences en vitamine D à cause de la pollution atmosphérique, classée en 2013 par l'OMS comme « cancérogène avéré pour l'homme ».

 

Avec près de 1 400 véhicules vendus chaque jour, qui s'ajoutent aux 4 millions déjà en circulation dans la capitale, le trafic est à l'origine de 72 % de la pollution atmosphérique de la capitale, selon le ministère indien de l'environnement et des forêts. En 2001, la pollution avait diminué à Delhi après que la Cour suprême a ordonné la mise en circulation dans la ville d'une flotte de bus, de taxis et de rickshaws roulant au gaz naturel comprimé. Mais ce répit fut de courte durée. L'automobile est un symbole de prospérité très courtisé. Malgré une hausse de la pollution, aucune mesure visant à réduire le trafic, même en cas de pic de pollution, n'est donc envisagée par les autorités.

 

Les usines polluantes ont, elles, été déplacées loin de la capitale et, parmi les trois centrales thermiques qui alimentent la ville en électricité, il n'y en a plus qu'une qui fonctionne au charbon.

 

Pour autant, la politique de l'environnement n'est pas une priorité. En décembre 2013, Malathi Moily, le ministre indien de l'énergie et des produits pétroliers, a hérité du portefeuille de l'environnement sans que cela suscite la moindre réaction dans le pays.

 

Julien Bouissou (New Delhi, correspondance)"

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Je voudrais bien savoir d’où provient ce tableau et a quoi il correspond?

Parce que a part si l’électricité est produite dans une vielle centrale a charbon, je ne vois pas comment un EV peut émettre plus de Co2 qu'un diesel.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2009/06/renault-kangoo-ze/9-renault-kangoo-ze.jpg

http://www.expert-ve.fr/crbst_import31.jpg?v=3djrow4wf849m8n

http://www.expert-ve.fr/voiture-electrique-bilan-c02.html

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Invité §ebi210kH

Je voudrais bien savoir d’où provient ce tableau et a quoi il correspond?

Parce que a part si l’électricité est produite dans une vielle centrale a charbon, je ne vois pas comment un EV peut émettre plus de Co2 qu'un diesel.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2 [...] goo-ze.jpg

http://www.expert-ve.fr/crbst_ [...] w4wf849m8n

http://www.expert-ve.fr/voiture-electrique-bilan-c02.html

 

 

En même temps un tableau qui compare une diesel 85 ch et une essence 115 ch ça commence mal...

 

Ensuite on compare des choux et des carottes, à savoir la production d'électricité consommée par une VE qui est une abstraction

alors que somme toute il existe des VE. Une Mia et une Tesla n'ont pas la même conso d'électricité, étonnamment..

 

Je relève que le couple énergie éolienne + VE ... est à zéro en CO² ! Mais c'est sûr les éoliennes c'est nul, d'ailleurs

avez-vous entendu parler d'éoliennes défectueuses à cause des tempêtes ? Moi non.

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Invité §Ess650sw

Je voudrais bien savoir d’où provient ce tableau et a quoi il correspond?

Parce que a part si l’électricité est produite dans une vielle centrale a charbon, je ne vois pas comment un EV peut émettre plus de Co2 qu'un diesel.

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2 [...] goo-ze.jpg

http://www.expert-ve.fr/crbst_ [...] w4wf849m8n

http://www.expert-ve.fr/voiture-electrique-bilan-c02.html

Ben en fait non, dans ce tableau il n'y a pas écrit qu'un EV émet plus de Co2 qu'un diesel.

 

Si on prend la partie bleue des lignes Mid-Size-Gasoline par rapport à Mid-Size-EV, ce qui correspond à l'émission de Co2 liée au carburant, on mesure de l'ordre de 4,5 cm par 2,5 cm, soit un ratio de 1,8 en faveur du véhicule électrique.

 

Sinon j'ai cité l'origine du document comme venant d'un autre forum, avec le lien et la légende correspondants.

J'ai pensé que cela faisait un bon sujet de discussion, car il paraissait beaucoup moins simpliste que ce qui se fait d'habitude pour nous laisser emprisonner dans nos certitudes ...

-----------------------------

 

Par contre sauf erreur les deux schémas que vous montrez sont presque trop beaux pour être honnêtes, et à les voir on pense que leurs commanditaires y mettent en valeur ce qui les intéresse.

Il faut bien voir que les technologies sont issues les unes des autres, et proposer un tel gap en terme de Co2 pour nos véhicules ne fait que montrer vers où s'oriente démonstration, en tout cas pas comment résoudre le problème.

Alors après c'est un peu comme le jeu des 7 erreurs et il n'y a plus qu'à chercher.

Vous pouvez aussi le faire vous même ...

 

--> Les deux documents "oublient" complètement le Co2 généré par la production et le recyclage des véhicules.

Après tout ils ne représentent que entre 27 à 48% du Co2 global, plutôt en défaveur du véhicule électrique.

Alors il était peut-être intéressant dans ce contexte de ne pas le mentionner... :)

 

--> les deux documents semblent parler de choix de véhicule (électrique/thermique) alors qu'en fait il raisonnent en, ou plutôt fantasment sur un choix d'énergie (nucléaire, gaz, pétrole, charbon, éolien).

Comment intégrer l'éolien ou le nucléaire dans une réflexion sur l'automobile, alors que :

. pour l'éolien, la Chine installe chaque année des centrales électriques au charbon dépassant la puissance électrique éolienne installée dans le monde ?

. pour le nucléaire, il n'y a pas possibilité d'expansion à horizon 2050 par exemple ?

 

--> Le premier document montrant une jolie image de voiture associée à sa mignonne prise électrique, ajoute les émissions "réservoir à la roue" à celles du "puits à la roue".

Je me trompe où ces dernières devraient s'appeler plutôt du "puits au réservoir", puisqu'on a déjà comptabilisé du "réservoir à la roue" ?

 

--> Le second document issu d'EDF met en valeur le mix électrique de la France.

Mais pour un constructeur automobile ou un acheteur automobile cela n'a aucun intérêt bien sûr: il faut raisonner en mix Monde ou à la rigueur mix Europe (mais même là c'est complètement biaisé, si on veut plus logique il faut prendre un mix Chine :) ).

A mon avis ces types de graphiques ne sont là que pour servir leurs commanditaires, nous faire avaler des couleuvres et nous conforter dans nos légendes.

 

En d'autres mots même s'ils ont une apparence visuelle donc concrète, présentant des mesures calibrées et certaines, ces histogrammes sont simplement des fantasmes vecteurs de propagande...

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Invité §fra665Er

Je cherche sur Paris un loueur courte durée qui ne ferait que des véhicules électriques. Après une recherche rapide, je n'ai trouvé que Greenlux Car. Vous en connaissez d'autres ?

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Invité §fra665Er

Merci !

 

Multicity je connaissais mais depuis qu'ils ont écoulé et bradé leurs C-Zéro je ne vois aucune vraie offre spécifique pour les VE ou alors leur site est à refaire. Wattmobile je ne connaissais pas... je vais essayer !

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Invité §Ess650sw

Il est vrai que toute l'activité liée aux véhicules électrique pâtit de leur mévente, ce qui nflue sur les possibilités de location.

http://www.automobile-propre.c [...] recharger/

 

Il faut dire que l'on ne voyait pas bien l'élément nouveau qui allait en faire le succès, vis-à-vis de la première vague de déploiement de véhicules électriques il y a 20 ans ... :)

http://www.autotitre.com/fiche [...] Electrique

Saxo électrique

 

Les seuls espoirs de développement seraient que les français se rendent compte que leurs Diesel puent trop et qu'il faut protéger les villes en les réservant aux véhicules électriques ou au gaz !

 

On en est loin, et pour illustrer cela les événements récents nous montrent qu'on est prêts ici à défendre l'indéfendable, à mélanger toutes nos valeurs, à ne plus rien prioriser, ceci à tous les niveaux de la société ...

http://www.atlantico.fr/decryp [...] 04304.html

 

Et sinon il y a tout le champ des hybrides Essence qui se développent tranquillement ...

 

Même si on sait que l'étape suivante après l'hybride rechargeable est probablement l'hybride avec prolongation d'autonomie, il faut être prudent en tant que consommateur pour ne pas se lancer seul dans l'aventure.

Par exemple que vont devenir les possesseurs de Volt en Europe, alors que GM y stoppe ses activités Chevrolet ?

http://www.ford.soissons.auto- [...] 1-296.html

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T'inquiete pas pour les client de Chevrolet, les véhicules Opel on leurs clone et se sont les mêmes pieces.

Donc pour la Volt le clone c'est l'Ampera.

 

"après l'hybride rechargeable est probablement l'hybride avec prolongation d'autonomie"

J'ai l'impression que tu parles de la même chose ;):lol: . :jap:

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Invité §Ess650sw

Je pense que ce n'est pas la même chose que de disposer d'un contrat ou d'une garantie d'entretien du constructeur, que de devoir aller piocher les pièces en frappant à une autre porte chez un autre constructeur ...

 

Cela fait mauvais signe de la part de GM en tant qu'ex premier constructeur mondial ! :)

 

Mais cela marque la sensibilité du marché en cas de rupture technologique.

 

Il faut avoir les reins solides pour faire confiance à des concepts nouveaux.

 

Hardis sont ceux qui se sont précipités sur les véhicules électriques ces derniers temps.

 

Le développement de la Prius et ce qu'elle a amené en terme de novation est à apprécier dans ce cadre à sa juste valeur.

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Invité §E25322Sh

Qui a les chiffres des immatriculations des VE au premier semestre par rapport à 2013?

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Beaucoup de chiffres ici:

Chiffres de vente & immatriculations de voitures électriques en France

 

et ici:

 

Les immatriculations de voitures électriques dépassent les 1 000 exemplaires en juin

 

et encore:

 

http://www.ev-sales.blogspot.fr/

 

Globalement le marché est en légère baisse - 10% ca peut paraître beaucoup mais en fait en volume ca ne représente pas grands chose moins de 500 véhicules d’écart, et uniquement du au lancement de la Zoé au premier semestre 2013, aux livraisons des commandes cumulées au et depuis le salon de Paris et a celles incombant au super bonus Alsacien prenant fin en Avril 2013.

Par contre depuis le début de l'année on assiste a progression régulière, même s'il faut bien le dire le marché etait tombé très bas en janvier.

 

http://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2014/07/immatriculations-voitures-electriques-06-2014.jpg

PlFranceJuneYTD%'13Pl
1Renault Zoe6582.151311
2Renault Kangoo ZE3241.299192
3Nissan Leaf172822123
4Bolloré Blue Car8253144
5Smart Fortwo ED4725447
6BMW i3 *67253413
7Goupil G32819836
8Renault Twizy e)3019035
9Peugeot iOn48170211
10Tesla Model S45164218
10Mit. Outlander PHEV e)101642N/A
12Volkswagen e-Up!14120215
12Citröen C-Zero19120212
12

15

16

17

18

19

20

21

22

23

Opel Ampera

Citröen Berlingo EV e)

Volvo V60 Plug-In e)

Peugeot Partner EV e)

 

Toyota Prius Plug-In e)Porsche Panamera P.-In

Mia Electric

Ford Focus Electric

Renault Fluence ZE

Fisker Karma

15

5

153

 

 

 

 

1

120

 

67

6139

38

33

11

6

3

1

2

1

1

1

 

10

0

0

0

0

16

 

N/A

9

N/A

814

10

22

19

21

TOTAL1.6116.843100

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Invité §-ge715Gl

ALLEMAGNE en Août / Suivi mensuel sur forums :

passion-SUV http://passion-suv.vraiforum.com/index.php

Mitsubishi OUTLANDER 2 et 3 http://mitsubishi-outlander.vr [...] 3-PHEV.htm

 

PlModèleVentes
1Audi A3 e-Tron227
2BMW i3151
3Renault Zoe108
4Mitsubishi Outlander PHEV99
5Volkswagen Golf GTE e)76

Après avoir dégusté un siège sur le podium le mois dernier, la Smart Fortwo ED commence à souffrir de l'arrivée des nouveaux Smarts de production, l'enregistrement de seulement 55 unités, son pire résultat depuis July'13.

 

Sur les fabricants de classement, BMW est en avance sur la concurrence, avec 24% de parts, suivi par VW à 18% et Renault 13%.

PlAllemagneAoûtYTD'14%'13 Pl
1BMW i3 *1511.738225
2Volkswagen E-Up! e)701.054139
3Smart Fortwo ED55837101
4Mitsubishi Outlander PHEV997539N / A
5Renault Zoe10866382
6Tesla Model S4852068
7Nissan Leaf3149663
8Renault Twizy e)4036954
9E Volkswagen e-Golf)713594N / A

10

11

12

13

14

15

16

17

18

18

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Volvo V60 Plug-In

Audi A3 e-Tron

BMW i8 Toyota Prius Plug-In Porsche Panamera Plug-InOpel Ampera Mitsubishi I-Miev Volkswagen Golf GTE e)Renault Kangoo ZE Peugeot iOn Citroën C-Zero Ford Focus électrique Volvo C30 électrique Kia Soul EVChevrolet Volt Mercedes Classe B ED Mercedes S500 Plug-In Nissan e-NV200 Porsche Cayenne Plug-InRenault Fluence ZE Volkswagen XL1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27

227

51

9

34

11

8

76 13 312 2 8 53 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

299

227

160

100

93

82

79

76

33

27

24

17

17

12

11

10

8

6

3

1

1

4

3

2

1

1

1

1

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

11

N / A

N / A

N / A

16

6

10

N / A

N / A

13

7

14

N / A

N / A

15

N / A

N / A

N / A

N / A

12

N / A

TOTAL1.1638.075100

 

 

* - 82 BEV

Source: kba.de

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Invité §-ge715Gl

[h1]Les ventes de véhicules électriques ont bondi de 40 % au premier semestre[/h1]

Publié le 15/09/2014 / CCFA

 

 

 

Selon le site de recherche sur l’industrie automobile MarkLines, les ventes de véhicules électriques dans le monde au premier semestre ont augmenté de 40,4 %, à 60 888 unités.

La Nissan Leaf a été le modèle le plus vendu sur la période (avec 28 486 unités écoulées), suivie de la Tesla Model S (10 607 unités), de la BMW i3 (4 339 unités) et de la Renault Zoe (3 536 unités).

Le groupe coréen Hyundai-Kia n’a pour sa part vendu que 139 Kia Ray sur le semestre, et occupé ainsi 0,2 % seulement du marché mondial des véhicules électriques.

Le constructeur chinois Chery, qui s’est lancé tardivement sur le marché de l’électrique, a quant à lui vendu 3 287 véhicules électriques dans le monde sur les six premiers mois de 2014.

(KOREA TIMES 14/9/14, CHOSUN ILBO 15/9/14)

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Invité §Yog224lq

Il y a ~1 milliard de véhicules sur la planète (dont ~18 millions de GNV, je n'ai pas le chiffre pour les hybrides)

Il s'est vendu entre 50 et 100 millions de VP+VUL en 2013.

Il s'est immatriculé 83 340 VP en France durant le seul mois d'août.

 

Même si "40%" est très ronflant, comme disait Percer, les chiffres VE globaux ne représentent pas assez de volume pour donner véritablement du sens aux pourcentages. Au mieux, ça indique une tendance de la niche. Jusqu'ici, les ventes de VE (dopées par les commandes institutionnelles et assimilées) doublaient chaque année. Ce qu'on peut constater, c'est une accélération ~x2. C'est bien. Mais, dans le même temps, l'offre fait plus que x2 avec des véhicules nouveaux (pas un simple restylage). Sauf à se faire payer développement + outil de production + partie du prix de vente par un gouvernement et ses institutions (= le contribuable), ça reste un marché très fragile. Il y a risque avéré sur la rentabilité => risque avéré que ça retombe comme un flan chez tel ou tel constructeur selon humeur et priorités des actionnaires.

 

Cdlt,

Y.

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Invité §-ge715Gl

:jap:MONDE Août et cumul 8 mois 2014

 

PlMONDEAoût 2014Cumul à ce jour%« 13Pl
1Nissan Leaf5.25638,051201
2Mitsubishi Outlander PHEV1.59720,276115
3Tesla Model S1.60017,64494
4Chevrolet Volt (1)2.76414,94182
5Toyota Prius Plug-In1.15514,61283
6BMW i31.8379,069520
7Kandi EV e)2.0008,8295N / A
8Ford Fusion Energi1.2328.76359
9BYD Qin1.3167.773440
10Ford C-Max Energi1.0655,92938

TOTAL26,662192,068

 

Fabricants - Change Down Below / Suivi tout les mois sur:

Forum passion-suv depuis 2006 et Outlander depuis 2007 fondateur ggdelyon

http://passion-suv.vraiforum.com/index.php

http://mitsubishi-outlander.vr [...] /index.php

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Invité §-ge715Gl

[h1]Voitures électriques : vers la création d’un Superbonus en 2015[/h1]

Publié le 02 octobre 2014 par Fabrice Spath - passion-suv / http://passion-suv.vraiforum.com/index.php

La citadine électrique Renault ZOE : en septembre, elle était en tête des immatriculations de véhicules électriques

D’ici la mi-2015, un « Superbonus » destiné aux véhicules électriques et hybrides rechargeables sera créé. Les acheteurs de ce type de modèles pourront cumuler le bonus « écologique » de 4 000 à 6 300 euros avec une aide à l’achat supplémentaire qui pourra atteindre 3 700 euros.[h2 id=hdr0]Jusqu’à 3 700 euros d’aide supplémentaire, sous conditions[/h2]

 

Les annonces faites hier par Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, sont destinées à soutenir le rebond de l’automobile française. Parmi les mesures qui seront appliquées dans les prochains mois, une aide à l’achat supplémentaire appelée « Superbonus » exclusivementdestinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce dispositif permettra decumuler le bonus « écologique » déjà en vigueur – 6 300 euros pour les modèles 100 % électriques et 4 000 euros pour les modèles hybrides rechargeables – avec une aide supplémentaire qui sera de 3 700 euros pour les électriques et de 2 500 euros pour les hybrides rechargeables. Pour en bénéficier, les acheteurs devront résider dans une « zone urbaineagissant contre la pollution atmosphérique » et mettre à la casse un véhicule de plus de 13 ans. Concernant la première condition aux contours « nébuleux », Bercy avance le chiffre de 48 % de la population française concernée.

 

http://www.breezcar.com/img/cust/Volkswagen-Golf-GTE-2015/Volkswagen-Golf-GTE-4.jpg

La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable pourra bénéficier d'un Superbonus[h2 id=hdr1]Un barème bonus-malus 2015 qui évoluera peu[/h2]

 

En parallèle de cette première annonce, le Ministre a confirmé son objectif de 16 000 bornes de recharge déployées à fin 2014 sur l’Hexagone et a révélé que le groupe Bolloré – gestionnaire des services d’autopartage électrique Autolib’ à Paris, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux – allait installer 16 000 bornes supplémentaires dans les 4 ans. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, Emmanuel Macron confirmait également que le dispositif du bonus-malus « écologique » actuel allait être maintenu en 2015. Seuls deux changements seront opérés : les véhicules hybrides conventionnels (non rechargeables) verront leur bonus légèrement baisser et le petit bonus bénéficiant aux véhicules thermiques (150 euros) sera supprimé. Si cette batterie de mesure sera à même de favoriser l’émergence d’un parc automobile plus vertueux, on peut s’étonner que les zones rurales, pourtant très favorables aux modèles électriques, ne seront pas concernées par le Superbonus

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Invité §Yog224lq

'lo,

Nos politiciens en sont où de la catégorie "véhicule propre" et quota mini sur flottes professionnelles?

Cdlt,

Y.

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Invité §UwS188RJ

[h1]Il ne s’est jamais autant immatriculé de VE en un mois en France[/h1]Par Frédéric Euvrard dans VE, Hybride, Ecologie le 9 octobre 2014

 

Après une fin d’hiver moyenne, un printemps maussade et un été pas très reluisant, les ventes de véhicules fonctionnant à l’électricité rebondissent en septembre 2014 avec un bilan des immatriculations qui passe le cap symbolique des 1.500 automobiles électriques (sans les VUL) immatriculées en un mois.

Ce sont donc très exactement 1.514 VE (1.924 ex avec les VUL) qui ont pris la route le mois dernier soit une augmentation de 135% par rapport à septembre 2013…

Septembre 2014 restera un mois à marquer d’une pierre blanche chez Renault puisque la Zoé réalise son meilleur mois depuis… son lancement. Ainsi avec 914 immatriculations au compteur, la citadine électrique de la marque au losange caracole en tête des ventes et détient quelques 60% du marché des VE en France. Sans surprise, elle est suivie par la Nissan Leaf qui fait elle aussi un bon mois avec 297 autos immatriculées durant ce mois de rentrée.

Le podium est complété par la Bolloré Bluecar qui s’est immatriculée à 136 exemplaires (les services d’autopartage urbains doivent donc correctement fonctionner en ce moment). Smart réalise aussi un bon mois puisque le constructeur allemand a livré 64 Fortwo ED. La BMW i3 est plus loin (16 ex) et il semble que son prix soit un frein à la réalisation de volumes commerciaux plus importants.

Quant au constructeur américain Tesla, il reste stabilisé sur sa vitesse de croisière qui se situe aux environs de 20 à 25 livraisons mensuelles. Les deux modèles électriques de Volkswagen dépassent les 40 unités.

Du coté des VU, les ventes ont perdu quelques 26% et se limitent à 410 livraisons en septembre dernier. Bien sur le Renault Kangoo ZE est en tête des ventes avec 234 immatriculations. Il est suivi par le Goupil G3 et le Ligier Pro be sun qui sont des véhicules qui « naviguent » entre VUL et VSP. Le Goupil s’est immatriculé à 53 unités (merci les municipalités !) et le Ligier à 34 exemplaires. Enfin le récent Nissan e-NV200 ferme la marche avec 29 fourgons livrés.

Si le mois est historiquement haut, il faut y voir l’impact de la modification au 1er juillet dernier de la rédaction du décret bonus écologique qui limitait le montant de l’aide pour les offres en location longue durée ou avec option d’achat. Certains espèrent que le nouveau superbonus va encore enfoncer le clou dès 2015 mais cela reste à voir car cette nouvelle aide de l’état est soumise à plusieurs conditions dont nous avons parlé ici même il y a quelques jours.

Bon mois donc mais aussi l’arrivée des loueurs, la livraison d’une flotte de Zoé à l’entreprise Orange

sans parler des Bluecar qui ne vivent que dans les services d’autopartage gérés par leur constructeur, le groupe Bolloré.

Si au final, c’est mieux que depuis le début de l’année, il faut rester objectif et attentif à l’évolution réelle du marché des VE qui

ne représente pas grand chose tant en France qu’en Europe.

Et ne perdons tout de même pas de vue que ce marché ne vit vraiment que grâce aux « subventions » déguisées de l’état français…

Via AAA, AVERE, Avem.

 

Lire la suite: Il ne s'est jamais autant immatriculé de VE en un mois en France - Blog Automobile http://blogautomobile.fr/il-se [...] z3FdsfhcgO

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Invité §E25322Sh

C'est une bonne nouvelle ! Cette augmentation de VE ! Il fait se dire que c'est autant de carburant en moins utilisé pour se déplacer au niveau mondiale ça doit faire pas mal de LITRES ;)

Concernant le super bonus prévu pour début 2015 pourquoi compliquent-ils les critères d'attribution :??:

Il faut rester simple pour bien communiquer. En france on aime bien les complications... Malheureusement :non:

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Concernant le super bonus prévu pour début 2015 pourquoi compliquent-ils les critères d'attribution :??:

Il faut rester simple pour bien communiquer. En france on aime bien les complications... Malheureusement :non:

 

Ah ! Mais ils communiquent bien ! Ils ne font que ça, d'ailleurs... :ange:

 

Les critères d'attribution sont là seulement pour réduire le plus possible la quantité d'argent consacrée au superbonus ! :cry:

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Invité §cit386Gi

Je voudrais bien savoir d’où provient ce tableau et a quoi il correspond?

Parce que a part si l’électricité est produite dans une vielle centrale a charbon, je ne vois pas comment un EV peut émettre plus de Co2 qu'un diesel.

 

 

 

Dans le monde l'essentiel (42%) de l'électricité est produite avec du charbon...surtout USA (48%) ,Chine (66%),Allemagne 46% ...

 

Quand au rendement il faut toujours le calculer sur l'ensemble de la chaîne, sinon ça n'a aucun sens, car il y a beaucoup de différence entre un véhicule thermique et un électrique:

aux extrêmes:

 

Plus mauvais rendement: voiture à essence de grosse cylindrée sans turbo et à boîte automatique de technologie dépassée (il y en a encore en France), donc grosses pertes mécaniques

 

Meilleur rendement: voiture électrique à moteurs roue (pas de pertes mécaniques de transmission)

 

Mais l'on ne peut pas généraliser, d'autres paramètres peuvent faire varier les chiffres de façon très importante... l'exemple du prototype Citroën Eole de 1986 est parlant: sur base de CX, la consommation était presque moîtié moindre rien qu'en optimisant l'aérodynamique et le poids de la voiture...le moteur , dont le origines techniques remontent à la DS 23, restant strictement de série...

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Invité §CtE284Gu

:jap:Pays-bas , le rechargeable est plébiscité e ce moment : + de PHEV que d'Outlander 100 % thermique ( 20 ème place / Mitsubishi Outlander 428 toutes motorisations confondues )

http://mitsubishi-outlander.vr [...] /index.php

<hr style="height:0px;border-style​:solid;border-right-width:0px;​border-bottom-width:0px;border​-left-width:0px;" />

PlNetherlandsSeptYTD%'13Pl
1

2

Mitsu Outlander PHEV e)

Volvo V60 Plug-In e)

300

300

6.152

 

3.129

49

25

1

2

3Tesla Model S28995785
4Volkswagen e-Up! e)4076467
5BMW i341470410
6Nissan Leaf11745849
7

8

9

P. Panamera Plug-In e)

Renault Zoe

Toyota Prius Plug-In e)

5

9

5

211

120

62

2

1

1

14

8

3

10Opel Ampera

3004
11Renault Twizy

29012
12Mitsubishi I-Miev

26015
13Smart Fortwo ED

22013
14

15

15

16

16

18

19

BMW i8 e)

Chevrolet Volt

Citröen C-Zero

Peugeot iOn

Porsche 918

Renault Fluence ZE

McLaren P1

5

 

 

 

 

 

 

17

9

6

3

3

2

1

0

0

0

0

0

0

0

N/A

6

17

18

N/A

19

N/A

TOTAL1.11112.471100

e) Estimate

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Invité §cit386Gi

 

De toute façons, avec la Zoé Renault a multiplié les boulettes, la seconde grosse boulette, certes aujourd'hui corrigée, a été de proposer une voiture électrique qui ne peut se charger QUE SUR LEUR Wallbox!!! aucune possibilité de charger avec un cable volant sur une simple prise comme TOUTES les autres électriques...fallait vraiment être débile pour pondre un truc pareil...surtout avec un véhicule qui a aussi peu d'autonomie... :ange:

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