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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §Ard431VZ

Mon PHEV peut se brancher partout et son autonomie est boosté par le thermique.

Je pense que l'hybride présage la voiture de l'avenir à court terme.

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ess650sw

Il faut quand même remarquer que dans le domaine automobile comme dans d'autres secteurs, les industriels français et les pouvoirs publics ont fait preuve d'un autisme prononcé.

 

On sait depuis plusieurs années que les Diesels ne sont pas une voie d'avenir à moyen terme.

Et c'est d'autant vrai pour les hybrides Diesel, qui représentent la négation des principes de bases du concept (pollution minimale).

De la même façon on ne peut considérer que les jouets véhicules électriques ne peuvent remplacer les automobiles actuelles pour un tas de bonnes raisons.

 

Pour synthétiser l'hybridation a été développée pour minimiser la consommation des véhicules existants, tout en conservant des caractéristiques de dépollution quasi-immédiate qui ne sont pas atteignables avec les Diesels.

 

Dès lors l'abandon de toute l'hybridation PSA était programmée, et les ambitions de Renault autour de la voiture électrique étaient ridicules.

Tout était écrit depuis longtemps, ne serait-ce que dans le rapport Syrota de 2008 (Le rapport qui plombe la voiture électrique et prône l'hybride ...).

http://www.inrets.fr/fileadmin [...] trique.pdf

http://www.latribune.fr/entrep [...] bride.html

Alors la France se rapproche de jour en jour des pays du Club Med, ne serait-ce que du fait que les gens ici sont capables de croire en n'importe quel mirage qui les emporte vers la suffisance et la facilité.

 

Et les directions des entreprises française sont engoncées dans des querelles de clocher pour garder le pouvoir et des postes au lieu de se consacrer au PRODUIT.

... sachant qu'il y a en bas de la hiérarchie des gens de bon sens et bien formés qui ont toutes les compétences et les idées nécessaires pour valoriser le travail collectif, dès lors qu'il ne s'agit pas d'entrer dans ces luttes fratricides pour la place et le pouvoir.

Dans le domaine automobile nous avons honte de ces produits que l'on donne à vendre, qui ne contienne pas de vraie valeur et ne se maintiennent qu'avec une propagande nationaliste étriquée et morbide ( le Diesel propre qui sauve ici la planète, et qui devient soudain cancérigène certain quand il arrive à l'OMS).

 

Arrêtons de construire des voitures qui puent et qui tuent, n'est-ce pas la moindre des choses si on veut exister dans le domaine automobile à moyen terme ?

=======================================================================================================================

 

Et pour le bénéfice du progrès et en même temps restaurer l'honneur des européens qui se sont égarés dans la production de voitures insalubres, saluons cette extraordinaire Golf GTE hybride :

http://www.largus.fr/actualite [...] 63380.html !

 

Les allemands ont bien compris qu'ils ne pouvaient continuer à infester l'air des villes, et suivant en cela le Japon, qu'ils ne pouvaient continuer à empuantir et empoisonner les métropoles européennes.

 

Mais maintenant que les hybrides Essence rechargeables sont devenues le vrai enjeu d'avenir pour l'automobile (et non nos poubelles Diesel), le plus intéressant dans l'histoire, c'est la question suivante:

 

--> quelle va être la réplique de Toyota à l'initiative de Volkswagen sur la voiture Essence rechargeable ?

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Invité §Jpq381ek

:jap: Quelques chiffres :jap:

Actualités Mitsubishi: Gamme / Chiffres / Rappels

EUROPE en OCTOBRE + cumul 10 mois 2014 !

sources

http://mitsubishi-outlander.vraiforum.com/index.php

http://passion-suv.vraiforum.com/f594-Les-SUV-HYBRIDES.htm

 

Enfin, en ce qui concerne les fabricants classement, Mitsubishi est sur ​​le haut , avec 22% de part, une forte progression dans le temps pour la marque japonaise, estimant qu'elle terminé 2013 avec 14% et en 2012 il y avait seulement 4%!

Nissan partage la deuxième place avec Renault, tous deux avec 16%, mais tandis que le côté japonais de l'Alliance a été stable au cours des années (16% en 2013, 12% en 2012), du côté français a perdu 20% de part depuis 2012! (27% en 2013, 37% en 2012).

 

PlEuropeOctobrecumul 2014%'13Pl
1Mitsubishi Outlander PHEV2,06516,952223
2Nissan Leaf1,20912,363161
3BMW i37458,1641012
4Renault Zoe1,3207,40092
5Tesla Model S1667.28097
6Volkswagen E-Up!4654,707611
7Volvo V60 Plug-In5444,37864
8Renault Kangoo ZE4003,21445
9Volkswagen Golf e-4192,1193N / A
10Smart Fortwo ED3512,10839
11Renault Twizy2232,009310
12Bolloré Bluecar1201,008116
13

14

Toyota Prius Plug-In

BMW i8

60

170

717

634

1

1

15

N / A

15

15

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Citroën C-Zero

Mitsubishi i-MiEV Porsche Panamera Plug-In Peugeot iOn Opel Ampera Goupil Nissan e-NV200 Audi A3 e-Tron Peugeot Partner EV Kia Soul EV Ford Focus électrique Citroën Berlingo EV VW Golf GTE Renault Fluence ZE Chevrolet Volt BYD e6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

37

65

38

80

22

41

45

15

10

89

4

10

17

6

1

4

588

588

587

519

501

338

323

265

251

219

203

134

113

98

63

47

1

1

1

1

1

0 0 0 00 0 0 00 0 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

14

21

18 8 17 N / A N / A22

 

 

 

 

 

 

N / A

24

N / A

N / A

19

13

N / A

TOTAL8,82978,138

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L'Alliance Renault-Nissan a annoncé le 26 novembre avoir franchi ce mois-ci la barre des 200 000 véhicules électriques vendus. Le constructeur franco-nippon revendique 58% de part du marché mondial des véhicules zéro émission.

http://www.usinenouvelle.com/article/renault-nissan-dit-s-arroger-la-moitie-du-marche-du-vehicule-electrique.N299769

On est en retard sur les prévisions les plus optimistes, et des fanfaronnades d'avant crise de Carlos Ghosn, mais c'est tout de même un caillou dans la chaussure de ceux qui n'y croyaient pas, surtout que les ventes augmentent régulièrement et qu'en rythme annuel ils en sont maintenant a plus de 100 000, et ce n'est qu'un début.

Quand au jouet qui remplace mon ancien véhicule thermique, il me permet de faire exactement ce que je faisais avec le véhicule qu'il remplace, le tout avec un agrément très largement supérieur, la seule différence c'est que je ne passe plus jamais a la pompe adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

@invité-geg​edelugdunu​m Pour les voitures purement électrique Renault est leader en Europe sur les dix premiers mois 2014, et la Zoé est leader en octobre.

( l'Outlander étant une hybride)

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Invité §cit386Gi

On est en retard sur les prévisions les plus optimistes, et des fanfaronnades d'avant crise de Carlos Ghosn, mais c'est tout de même un caillou dans la chaussure de ceux qui n'y croyaient pas, surtout que les ventes augmentent régulièrement et qu'en rythme annuel ils en sont maintenant a plus de 100 000, et ce n'est qu'un début.

Quand au jouet qui remplace mon ancien véhicule thermique, il me permet de faire exactement ce que je faisais avec le véhicule qu'il remplace, le tout avec un agrément très largement supérieur, la seule différence c'est que je ne passe plus jamais a la pompe adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

 

Je connais un couple de commerçants qui a une Renault Zoé: ils font en effet exactement ce qu'ils faisaient avec leur précédente voiture, c'est à dire des trajets travail de 2 à 4x 15km par jour, soit 30 à 60km de trajet travail+ un peu de ville pour les courses , la charge se faisant exclusivement à leur domicile car pas d'autre possibilité...mais il y a aussi une BMW X6 dans le garage pour les W-E, vacances ,etc...tout ça pour dire que la voiture 100% électrique, ça ne s'adresse pas aux gens "normaux" qui ne peuvent se payer qu'une voiture moyenne "à tout faire" ou 2 petites pas chères comme mes voisins, ouvriers qui ont un Duster et une Sandero...

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Quand je dis que je fais exactement la même chose ce n'est pas tout a fait exact, puisqu'en réalité je roule plus avec la Zoé que je ne le faisait avec ma Clio, en effet des trajets que je faisais avec ma seconde voiture, une 407 essence, du genre 65 km pour aller chez mon fils, 50 chez ma fille et retour, je les fais maintenant en Zoé, et aussi, et c'est moins glorieux, j'ai moins de scrupule a prendre moins souvent le velo quand il pleut ou qu'il fait froid, si bien qu'il va falloir que je me modère pour ne pas dépasser mon forfait kilométrique 37 500 km/37 mois.

 

Bonjour,

 

Que penses-tu de l'infrastructure de recharge électrique en dehors de ton garage?

A vrai dire je n'ai encore jamais rechargé sur une borne publique, j'ai la WB 3KW dans mon garage et installé la Gren'up chez mon fils ce qui me permet de faire l'aller retour dans la journée (130 km) sans avoir a faire attention a l'autonomie.

Ceci dit je pense que les journalistes qui test les infrastructures, le dernier en datte celui de moteur nature dont parle gege...., ont le don pour tomber sur les bornes défectueuses ou a problèmes, je suis de prés les forums dédiés aux VE, et le ressenti des utilisateurs semble quand même beaucoup plus positif que ce que laisse entendre ses reportages même si tout n'est pas rose.Une idée toute bête je pense qu'il faudrait rendre obligatoire que toutes les bornes soit accessibles a tous une carte bancaire.

[h3]

[/h3]

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Ok, merci pour l'information :)

C'est important d'avoir le ressenti des gens qui possèdent réellement un VE parce que des fois, ça parle un peu dans le vide dans ce fofo.

ET quant aux gens "normaux", perso je ne sais pas qui sait; chaque cas est unique.

Le VE n'est pas destiné à tout le monde, so what? Ferrari et Rolls Royce font aussi des voitures qui ne sont pas destinées à la majorité des gens...

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Invité §ebi210kH

Les VE pas pour les personnes normales ?

C'est peut-être un peu cher à l'achat pour l'instant, mais c'est aussi parce qu'elles sont toutes

neuves. Une fois sur le marché de l'occasion le prix baissera, fort logiquement.

 

Je suis sûr que si l'on prend la moyenne des conducteurs d'Audi diesel, on ne tombe

pas sur un pouvoir d'achat permettant de se les payer, et pourtant...

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Invité §Jpq381ek

:jap:Ventes/ immats (électrique et plug-in) au JAPON en Octobre 2014

http://mitsubishi-outlander.vr [...] 3-PHEV.htm

 

 

PlJapon

Octobre

cumul 10 mois 2014

%Pl '13
1Nissan Leaf1,16212,039441
2Mitsubishi Outlander PHEV5388,898322
3Toyota Prius Plug-In e)5004,178153
4Mitsubishi i-MiEV10285934
5Mitsubishi Minicab MiEV9373235
6

7

8

9

10

BMW i3 e)

Mitsub. Minicab MiEV camion

Honda Accord Plug-In e)

Tesla Model S e)

BMW i8 e)

100

18

5

50

5

615

133

102

92

6

2

0

0

0

0

N / A

6

8

N / A

N / A

TOTAL2,57327,654100

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Invité §Jpq381ek

SUEDE / OUTLANDER en Novembre 2014 = 174 immatriculés dont 132 PHEV / Cumul 11 mois 2828 dont 2150 PHEV

PlSwedenNov.cumul 11 mois 2014%'13Pl
1Mitsubishi Outlander PHEV1322.150476
2Volvo V60 Plug-In44635141
3Nissan Leaf541393
4Tesla Model S20204414
5Renault Kangoo ZE2720344
6BMW i3 *10202411
7Toyota Prius Plug-In820142
8VW e-Up!619248
9Renault Zoe271724N/A
10

11

11

13

13

15

16

16

18

19

20

20

20

23

 

2325

25

Renault Twizy

Opel Ampera

Nissan e-NV200

Volkswagen e-Golf

Volvo C30 Electric

Citröen Berlingo EV

Porsche Panamera Plug-In

Audi A3 e-Tron

Mitsubishi I-Miev

BMW i8

Citröen C-Zero

Saab 9.3 NEVS

Porsche 918

Peugeot iOn

Ford Focus Electric

Peugeot Partner EV

Kia Soul EV

 

1

9

 

 

2

 

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

83

20

20

16

16

11

10

10

6

5

4

4

4

2

2

1

1

2

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

5

9

N/A

N/A

7

N/A

N/A

N/A

10

N/A

12

N/A

N/A

N/A

15

N/A

N/A

TOTAL3014.587100

* - 3 BEV + 7 Rex

Source: bilsweden.se; suivi mensuel :

http://passion-suv.vraiforum.c [...] BRIDES.htm

http://mitsubishi-outlander.vr [...] 3-PHEV.htm

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Invité §Jpq381ek

CCFA : Zoom économie 15h30

 

Les constructeurs allemands s’engagent dans les véhicules hybrides rechargeables

 

Publié le 3/12/2014

 

Les constructeurs allemands, largement devancés par leurs concurrents japonais concernant les véhicules hybrides traditionnels (notamment par Toyota et sa Prius), participent aujourd’hui activement au développement des hybrides rechargeables.

 

Le marché pour ce type de véhicules, bien qu’encore très limité, est en pleine croissance. Ainsi, les ventes de véhicules hybrides rechargeables en Europe ont été multipliées par 3,5 sur 1 an. En effet, 27 280 hybrides rechargeables ont été vendus sur le marché européen au cours des trois premiers trimestres de 2014, contre 7 879 sur les 9 premiers mois de 2013.

 

Les trois modèles les plus vendus sont le Mitsubishi Outlander, la BMW i3 et la Volvo V60.

 

Les constructeurs allemands, réputés pour leurs voitures haut de gamme affichant de bonnes performances de conduite, voient en les motorisations rechargeables « le meilleur de deux mondes ».

En effet, ces motorisations permettent de réduire leurs émissions de CO2, tout en conservant une performance similaire à celle des voitures à essence.

En effet, un moteur hybride rechargeable délivre son couple maximum immédiatement.

 

Autre avantage pour les constructeurs, les hybrides rechargeables bénéficient d’avantages lors du calcul officiel (via la méthode de calcul NEDC - New European Driving Cycle) des émissions de CO2 d’un véhicule.

 

En effet, les véhicules hybrides rechargeables peuvent parcourir une certaine distance en mode 100 % électrique.

Or, lors du calcul des émissions avec la méthode NEDC, les véhicules ne sont testés que sur 33 km. Plus leur autonomie en mode 100 % électrique est importante, plus leur consommation est artificiellement abaissée.

 

Les groupes allemands étant réputés pour leurs grandes berlines gourmandes en carburant, les modèles hybrides rechargeables leur permettent d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 de leur gamme.

 

Actuellement, 10 des 17 modèles hybrides rechargeables disponibles en Europe proviennent de marques allemandes (notamment l’Audi A3 Sportback e-tron, la BMW i8, la Mercedes S 500e ou encore la Porsche Panamera S E-Hybrid).

Les trois grands constructeurs de haut de gamme allemands, à savoir Audi, BMW et Mercedes, ont tous trois fait des véhicules hybrides rechargeables une priorité stratégique pour 2025.

Audi a notamment indiqué vouloir ajouter un nouveau modèle hybride rechargeable chaque année, en commençant par le Q7 l’an prochain, puis l’A6L pour le marché chinois et l’A8.

 

BMW estime pour sa part que les hybrides rechargeables pourraient représenter 10 à 20 % voire 40 % des 2 millions de véhicules qu’il prévoit d’écouler d’ici à 2020.

 

De plus, Mercedes prévoit d’avoir lancer au moins 10 modèles hybrides rechargeables d’ici à 2017.

 

Selon les analystes, en 2015-2016, le marché devrait observer un virage, et les ventes de véhicules hybrides rechargeables dépasseront celles des véhicules électriques.

D’ici à 2020, 1,35 million de véhicules hybrides rechargeables devraient produits dans le monde, puis 2,7 millions d’ici à 2025.

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Invité §Jpq381ek

:jap:

http://www.forum-kia-sportage. [...] tm#p116161

 

 

http://img.xooimage.com/files110/5/1/0/00000000000000000...-article-4873885.gifCONSTRUCTEURS

Par Romain Baly, le 03/12/2014

KIA SOUL : PLUS FUN LA VIE EN EV

Pour appréhender au mieux son entrée sur le marché des véhicules électriques, Kia a choisi de capitaliser sur l’image moderne et décalée du Soul avec une déclinaison EV qui, malgré des ambitions mesurées, ne manque pourtant pas d’atouts pour bien figurer.

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-21270-detail.jpg

 

Aussi confidentiel soit-il, le marché du véhicule électrique ne cesse de faire des émules. Entre l’envie de prendre de l’avance et le désir de faire parler d’eux, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à faire le pari du modèle zéro émission. Malgré un investissement initial conséquent, leurs ambitions demeurent limitées sur un marché français où les VE ne représentent que 0,5 % des ventes totales de voitures neuves. Nonobstant cette donnée, c’est au tour de Kia de faire son entrée sur un créneau encore peu bataillé. Confrontée à une baisse significative de ses immatriculations en France (- 13,9 % sur les dix premiers mois, à hauteur de 27 799 unités), la marque sud-coréenne entend par cela relever le défi du véhicule propre, mais aussi impulser une nouvelle dynamique. Pour ce faire, elle a misé sur le Soul, un modèle certes peu prisé par la clientèle tricolore, mais qui conserve un certain attrait à plus grande échelle et qui surfe surtout sur une image jeune et moderne, totalement en adéquation avec celle que veut se donner le véhicule électrique. Présenté comme le premier crossover urbain 100 % électrique du marché, le Soul EV pourra s’exonérer, un temps du moins, de toute concurrence directe. Derrière un positionnement marketing bien étudié, celui-ci présente des atouts que n’ont pas bon nombre de ses concurrents. Partageant avec les Zoé, Leaf, Bluecar et autre ForTwo un caractère résolument urbain, le Soul EV se distingue par une position de conduite surélevée de 8 cm par rapport au modèle thermique, conforme à son ADN de crossover et jusqu’alors jamais entrevue sur un véhicule électrique, ainsi que par une habitabilité presque inchangée par la présence de la batterie.

150 à 170 km d’autonomie

Développée par SK Innovation, cette dernière s’insère parfaitement sous le Soul en ne rajoutant que 150 kg sur la balance pour un poids total de 1 410 kg. Côté performance, cette batterie d’une capacité de 27 kWh (contre 24 kWh pour une Leaf, par exemple) permet de réaliser le 0 à 100 km/h en douze secondes et assure en théorie une autonomie de 200 km.

Dans les faits et en utilisant judicieusement le mode “Brakes” de récupération d’énergie, cette dernière se situera davantage entre 150 et 170 km, score plus qu’honorable rapporté aux performances de la concurrence.

Une fois “à sec”, les utilisateurs du Soul EV pourront profiter d’une prise standard, offrant une recharge en moins de cinq heures sur du 240 V, et une autre de type CHAdeMo capable de recharger 80 % de la batterie en vingt-cinq minutes via une borne de recharge rapide.

Pour limiter les pertes énergétiques, les ingénieurs de Kia ont développé toute une série d’innovations et proposent ainsi une pompe à chaleur à haut rendement, une commande d’admission d’air intelligente, un système de ventilation individuelle et un système de ventilation programmée.

A eux tous, ils permettent de limiter les effets négatifs sur la batterie de températures trop élevées ou trop basses.

30 000 euros tout de même !

Côté équipements toujours, les utilisateurs profiteront d’un système embarqué pensé pour une conduite plus efficiente. Le mode Conduite Eco donne en effet accès à un programme d’écodriving, au programmateur de charge, aux distances encore parcourables et, beaucoup plus judicieux, aux temps de charge nécessaires selon le niveau de la batterie et à une carte des points de recharge à proximité.

Le Soul EV dispose par ailleurs d’un frein de parking électrique, d’un régulateur/limiteur de vitesse, du système Flex Steer permettant de choisir son mode de direction, de la surveillance de la pression des pneus, d’une caméra de recul, du système de navigation ainsi que de jantes aluminium aérodynamique de 16 pouces, de trois combinaisons de teintes et de deux selleries différentes.

Le tout pour la bagatelle de 28 990 euros, bonus gouvernemental déduit, ou pour un loyer de 249 euros par mois (location des batteries incluses) sur trente-six mois avec un apport de 2 900 euros, une version Ultimate (avec notamment un radar de parking avant, une sellerie cuir ainsi que des sièges avant ventilés) étant également disponible pour 1 500 euros supplémentaires.

Des tarifs conséquents qui placent le Soul EV à hauteur d’une Nissan Leaf (version Visia) et légèrement en dessous du prix de départ de la nouvelle e-Golf (30 500 euros).

Consciente de ses forces, matérialisées par un modèle dans l’air du temps, et de ses faiblesses, avec un prix élevé et un contexte local défavorable, Kia ambitionne raisonnablement de ne vendre qu’une centaine d’exemplaires de son VE en 2015, bien aidée par un réseau de concessionnaires dont les volontaires se verront installer d’ici la fin de l’année une borne de recharge dans leur point de vente.

------------

Le Soul EV en bref

Date de lancement

4 octobre 2014

Segment de marché

Crossover urbain

100 % électrique

Objectif

100 en année pleine

Prix

28 990 € ou 249 €/mois en LLD, location des batteries incluse, avec un premier apport de 2 900 €.*

*Bonus gouvernemental de 6 300 € déduit

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Invité §Jpq381ek

http://img110.xooimage.com/files/5/1/0/00000000000000000...-article-4873885.gifCONSTRUCTEURS

Par Christophe Jaussaud, le 05/12/2014

http://passion-suv.vraiforum.c [...] BRIDES.htm

[h1]AUDI MISE AUSSI SUR L'HYBRIDE DIESEL[/h1]

Alors que le mariage électricité et mécaniques essence a le vent en poupe ces derniers mois, Audi, qui surfe d'ailleurs sur cette vague avec l'A3 e-tron, a confirmé que le futur Q7 serait bien plug-in hybride, mais en s'appuyant un bloc V6 TDi.

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-21353-detail.jpg

Alors que l'A3 e-tron est sur nos routes, le prochain véhicule hybride rechargeable d'Audi devrait être le nouveau Q7.

Mais, contrairement à la berline, le SUV devrait marier électricité et gazole selon nos confrères d'Automotive News Europe.

Qu'Audi lance un hybride plug-in Diesel n'est pas une surprise, cela avait été annoncé, mais le doute subsiste quant au modèle qui inaugurerait cette technologie. Ulrich Hackenberg, le patron de recherche de la marque, avait en effet confirmé que les futures A8 et Q7 en seraient équipées. Il semble donc que le Q7 sera le pionnier.

S'il apparaît certain que l'Europe sera un terrain de choix pour ces modèles, une source interne à la marque, interrogée par nos confrères, a également confirmé que le marché américain goûterait à l'hybridation Diesel sans toutefois préciser le modèle. Cela étant, la planète automobile ne se limitant pas à ces deux territoires, parions que pour l'Asie et la Chine, allergiques au gazole, le SUV d'Ingolstadt aura également une variante plug-in essence, pourquoi pas semblable à celle du Cayenne.

Ce Q7 e-tron, appelons ainsi, sera le premier modèle du groupe Volkswagen à utiliser cette technologie avec du gazole. Jusqu'ici, de nombreux concepts l'avaient présentée, comme par exemple la Golf TwinDrive voilà quelques années. L'heure de la commercialisation semble donc avoir sonné et parions que d'autres modèles Audi, mais aussi VW ou Porsche, suivront, à l'image de l'hybridation plug-in essence dont le déploiement parmi les marques du groupe est lancé avec l'A3 e-tron, les Golf et Passat GTE ou encore les Porsche Panamera et Cayenne.

Ce nouveau SUV aux anneaux devrait donc marier un V6 TDi et un moteur électrique, mais pour l'heure peu d'informations.

La puissance cumulée devrait atteindre 374ch et il serait capable de parcourir 50km en ZE.

Le prochain salon de Détroit sera l'occasion dans savoir un peu plus sur le Q7 et sur cette variante qui ne devrait toutefois pas être disponible lors du lancement.

Le Diesel n'a donc pas dit son dernier mot même si, ces derniers mois, c'était plutôt l'essence qui était de toutes les noces, comme en témoigne encore la présentation ces derniers jours de Power eDrive, le plug-in hybride essence selon BMW, qui compte déjà l'i8 dans ces rangs.

Notons par ailleurs que le X5 plug-in hybrid (essence électricité) sera une réalité commerciale l'année prochaine et que la Serie 3 est annoncée pour 2016.

Des hybrides Diesel sont déjà sur le marché, mais il faut dire que, même si les résultats en termes de consommations et de rejets sont probants, le surcoût de l'hybridation ajouté à celui des mécaniques Diesel n'était peut-être pas la meilleure formule pour démocratiser cette technologie.

Mais cela existe avec la Volvo V60 D6 plug-in AWD.

La Peugeot 508 RXH, la DS5 Hybrid ou encore la Mercedes E300 BlueTech Hybrid marient les mêmes ingrédients, mais ne sont pas rechargeables.

Pour en revenir à Volvo, le nouveau XC90 sera lui aussi proposé en hybride plug-in, mais le Suédois a cette fois choisi une motorisation essence.

Il y a en aura donc pour tous les goûts !

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Invité §ChF328jP

[h1]Le Mitsubishi Outlander PHEV devient taxi en Allemagne[/h1][h3]2014-12-05 — Prometteur.[/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/1914/72/Mitsubishi-Outlander-PHEV.jpghttp://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=27682

 

Pour mémoire notre source:

http://mitsubishi-outlander.vr [...] /index.php

 

-2986 immats en 10 mois dont 938 PHEV en Allemagne

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Je ne vois pas comment on peut recharger une batterie de 27 kwh en moins de cinq heures sur une prise standard sans la faire fondre? adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif faut arrêter de raconter des conneries et de faire croire n'importe quoi. Pour recharger uns grosse batterie la WB s'impose ou au moins une prise dédiée genre Gren-Up mais dans ce cas compter pas moins de 12 h pour un faire le plein de 27Kwh et c'est un minimum.

Autre précision, ce n'est pas la capacité de la batterie qui détermine l'accélération (le 0 à 100) mais la puissance du moteur.

Et aussi la LLD a 249/mois, c'est 37 500 km, 37 mois.

 

 

 

Sinon malgré la conjoncture défavorable pour le VE, le marché continu de progresser:

 

 

[h1]Novembre – Nouvelle hausse des immatriculations de véhicules électriques[/h1]

 

 

Le marché du véhicule électrique continue de tenir la route sur cette fin d’année. Sans faire d’éclats, il atteint les 1 269 immatriculations, tous types de modèles confondus, et maintient un taux satisfaisant de progression de 10,7% sur le mois par rapport à 2013.

MAIL

C'est une fois encore le segment des véhicules particuliers qui tire le marché vers le haut. 911 nouveaux modèles sont sortis des concessions en novembre. C'est 31,3 % de plus qu'en 2013. Une hausse qui doit beaucoup aux bons résultats de la Renault ZOE. La citadine de la marque au losange progresse de 127% à regarder les chiffres de l'année dernière pour atteindre les 655 immatriculations. Plus encore, d'après Renault, 60% des commandes sont désormais prises par les particuliers sur les derniers mois de l'année. Comment expliquer ?

Pour Julien Cotteverte, Coordinateur Véhicules électrique France, « la bonne performance de ZOE depuis quelques mois est le fruit de la clarification de l'offre avec intégration de l'ensemble des accessoires dans la mensualité (notamment location de batterie, câbles et prise sécurisée), combiné à une campagne média claire et efficace. »

Le succès des immatriculations doit aussi beaucoup aux effets des actions menées par le gouvernement en faveur de la mobilité électrique.« La correction du décret sur le bonus de 6 300 € a permis de proposer à nouveau les formules de location. Nous y voyons le signe qu'un business model est en train de s'installer », confirme-t-il.

Arrivent derrière la Nissan LEAF (94) et la Bluecar qui continue de s'étendre dans les services d'autopartage de Bolloré. En définitive, 8 917 immatriculations de véhicules particuliers ont été recensés en 2014 contre 8 070 en 2013, soit 10,5% de plus.

[h2]

[/h2][h2]Véhicules utilitaires[/h2]

 

Grise mine du côté des utilitaires électriques. Le marché n'arrive pas aux résultats de 2013. 356 nouveaux véhicules sont immatriculés ce mois-ci contre 451 en 2013. C'est presque 21% de moins.Le Kangoo ZE continue de dominer le podium avec 166 nouvelles immatriculations contre 73 modèles Goupil G3, 11 Nissan E-NV200 et 7 C-Zen de Courb.

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/x1417623752a8ec62b89b0d7d8f689c1a0ca678dfe5-Copy_Copy_Copy_.png.pagespeed.ic.BIj4ZdkfbX.png

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/x1417787623229de7f61a62ad3e7e8b8e1dfd7ce561-278j4fhzeuwmr2tyuyd09tkkk6.png.pagespeed.ic.lOKOcjq6zZ.png

 

http://www.avere-france.org/Uploads/Articles/x1417623818ad1f96c49ee729957be4749ed4ecbf5e-Copy_Copy_-3.png.pagespeed.ic.R7lLhA3q9U.png

 

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5910

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Invité §rBD043nY

[h1]1ère propulsion hybride pour les Passat[/h1]

 

[h3]La nouvelle Passat est considérée comme l’une des automobiles les plus novatrices de sa catégorie, équipée de systèmes de propulsion, d’assistance et d’infodivertissement avancés, haute technologie, habillée d’un design vigoureux aux contours saillants. Au moment même où la huitième génération démarre en Europe, Volkswagen double la mise : au Mondial de l’Automobile de Paris, le constructeur allemand présente la Passat GTE en première mondiale – la première Passat à propulsion hybride rechargeable.[/h3]

 

 

 

Si l'on voulait résumer en 10 informations clés la première mondiale de la Passat GTE, nous dirions que:

 

1. La Passat GTE est la première hybride rechargeable de Volkswagen et est proposée en version berline et break.

2. La nouvelle Passat GTE à traction avant développe une puissance maximum de 218 ch (160 kW).

3. Avec une batterie suffisamment chargée et jusqu’à une température extérieure minimale donnée, la Passat GTE démarre toujours en « E-mode ».

4. Sur une distance de jusqu’à 50 km, la Passat GTE peut rouler entièrement en mode électrique « E-Mode » et ainsi sans émissions.

5. L’autonomie avec le plein d’essence et une batterie chargée est supérieure à 1 000 km. Paris-Londres-Paris sans voir une station-service.

6. La consommation conventionnelle sera inférieur à 2,0 l/100 km (taux d’émissions de CO2 inférieur à 45 g/km), selon la consommation standard NEDC*.

7. La Passat GTE atteint 220 km/h en mode hybride et 130 km/h en propulsion purement électrique « E-Mode ».

8. De série : projecteurs LED, système d’infodivertissement « Composition Media », Front Assist et fonction de freinage d’urgence en ville.

9. La Passat GTE sera également disponible en option avec le système numérique et interactif Active Info Display.

10. Le design de la Passat GTE a été individualisé. Signe de reconnaissance : les feux de jour à LED en « C ».

 

Véhicule à zéro émission et grande routière en un, la Volkswagen révèle également un coté très sport en mode « GTE ». Conçue comme berline et break, elle est à propulsion hybride rechargeable, c'est à dire qu’elle associe un moteur turbo essence à injection directe (TSI) et une motorisation électrique approvisionnée en énergie par une batterie lithium ion rechargeable en externe ou en mode charge véhicule roulant. Avec cette batterie, la Passat GTE parcourt jusqu’à 50 km en mode purement électrique, et donc sans émissions. Important : le conducteur peut également sélectionner le mode purement électrique (« E-Mode ») manuellement grâce à une touche placée sur le levier de changement de vitesses – par exemple, vers la fin d’un long trajet, pour une destination située en milieu urbain. Exemple : Londres. Ici, les personnes qui se rendent en ville dans un véhicule hybride rechargeable tel que la Passat GTE ou un véhicule électrique comme la e-up!, est exempté du péage généralement appliqué en centre-ville (« congestion charge »).

 

 

http://www.lmalemag.info/photo/art/default/7034980-10765473.jpg?v=1412068471

218 ch et plus de 1 000 km d’autonomie. Contraste absolu avec le programme « E-Mode » : le mode « GTE », également commandée par touche, qui lâche les 218 ch (160 kW) fournis par la Passat. Nombre de paramètres, telles les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur et de la direction, y rencontrent par ailleurs une configuration plus sportive. Le moteur TSI de 1,4 litre développe 156 ch (115 kW) dès 5 000 tr/min, tandis que la motorisation électrique fournit 115 ch (85 kW). Le couple maximum de la motorisation hybride rechargeable atteint 400 Nm. Puissance et performance sont appliquées de manière extrêmement efficace et non-polluante : la consommation standard NEFZ (pour véhicules hybrides) sera inférieur à 2,0 l/100 km et à 13,0 kWh/100 km ; ces valeurs correspondent à une émission CO2 de moins de 45 g/km. Avec un plein de 50 litres et la batterie à pleine charge, le TSI permet une autonomie de 1 000 km, c’est-à-dire suffisante pour que la Passat GTE puisse parcourir le trajet Paris-Londres-Paris sans s’arrêter une seule fois à une pompe à essence.

 

130 km/h en mode électrique, plus de 220 km/h en mode TSI. Ces valeurs de consommation et d’émission révolutionnaires s’accompagnent de performances routières impressionnantes : la Passat GTE, toujours à traction avant et équipée d’une boîte de 6 vitesses à double embrayage spécialement conçue pour la propulsion hybride, passe de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes et atteint une vitesse de pointe de plus de 220 km/h en mode TSI et de 130 km/h en « E-Mode ».

 

Une stratégie complète d’électromobilité. La Passat GTE arrive sur le marché au second semestre de l’année prochaine, simultanément en version berline et break. Avec le lancement des hybrides rechargeables, ce seront au total neuf versions de motorisation électrique, dans un éventail de performances allant de 125 ch (92 kW) A 280 ch (206 kW) qui deviendront disponibles pour la version européenne de la Passat. Toutes les versions seront en conformité avec la norme EURO 6 sur les gaz d’échappement. De plus, notons que la Passat GTE représente un élément important dans la stratégie d’électromobilité de Volkswagen. Après le XL1, la e-up, la e-Golf et la Golf GTE, la Passat GTE représente déjà le cinquième et le sixième modèle (berline et break) pouvant être conduit pour les déplacements de la vie quotidienne en mode entièrement zéro-émission.

 

Équipement – Fonctionnalités high-tech et design GTE

 

Autonome. La Passat GTE est une ligne d’équipement entièrement autonome. L’équipement de série comprend d’une part des fonctionnalités également disponibles en option sur d’autres modèles de la série ou sans supplément, suivant la version d'équipement, parmi lesquelles les projecteurs à LED (codes et de feux de route), le détecteur de fatigue, le frein multi-collision, un système de reconnaissance de l’environnement Front Assist, le système de freinage en ville, un capteur de pluie, le ParkPilot à l’avant et à l’arrière du véhicule, les baguettes chromées au niveau des fenêtres latérales et des sièges confort à l’avant. En tant que véhicule phare en matière de propulsion high-tech, le modèle présente en outre un grand nombre de personnalisations et d’optimisations à l’intérieur comme à l’extérieur. Caractéristiques uniques de la Passat GTE :

 

 

http://www.lmalemag.info/photo/art/default/7034980-10765481.jpg?v=1412068471

Extérieur. Au niveau de la partie supérieure de l’avant, la Passat GTE est instantanément reconnaissable à sa grille de calandre spécifique ornée d’un liseré bleu supplémentaire. Le pare-choc avant a également été redessiné. Élément visuel marquant : les barreaux transversaux distinctifs au niveau de l’entrée d’air inférieure et les feux de jour à LED en « C ». Avec la Passat GTE, les modules LED directement intégrés au pare-choc deviennent la signature originale, charismatique, de l’hybride rechargeable. Les feux de jour à LED en « C » et la ligne bleue de la grille de calandre sont des éléments de design délibérément engagés : le bleu, c'est la couleur de l’« électromobilité » Volkswagen. Avec les feux de jour en « C », c’est le signe distinctif de tous les modèles électriques et hybrides Volkswagen. De profil, les jantes 17 pouces en alliage léger de type « Astana » permettent d’identifier la Passat GTE comme véhicule hybride rechargeable.

 

Intérieur. La conception de l’habitacle a également été adaptée au système de propulsion. Ici, les ingénieurs et designers d’interfaces du centre de développement technique Volkswagen (TE) ont customisé plusieurs accessoires tels le combiné d’instruments (avec Powermeter) et le système d’infodivertissement « Composition Media » avec une matrice de menus pour les fonctionnalités spécifiques à la propulsion et un affichage correspondant pour la propulsion hybride rechargeable. De plus, la Passat GTE sera équipée en option de l'écran innovant « Active Info Display » affichant des messages spécifiques. Également uniques sur la Passat GTE : des détails de série tels l’éclairage d’ambiance bleu, le volant multifonction gainé de cuir à coutures bleues, un levier de changement de vitesses GTE à coutures bleues et des sièges en tissu « Seville », toujours à motifs bleus. L’habitacle est également rehaussé d'appliqués à motifs « Waves » (look aluminium) et « Piano Black » (noir très brillant), ainsi que du logo GTE devant la grille de sélection du levier de changement de vitesse.

 

Commande des fonctionnalités via app. Les propriétaires de la nouvelle Passat GTE disposeront de l’application « CAR-NET e-Remote » qui leur permettra, par exemple, de démarrer le chargement de la batterie via smartphone ou encore d’activer les fonctions de la climatisation via smartphone. De plus, des informations relatives au statut du véhicule, à la charge de la batterie, aux dernières données de conduite ou à la position de stationnement peuvent être interrogées. Une vérification pour s’assurer que les portes sont bien fermées et les phares bien éteints sera également possible.

 

Instruments – les spécificités de la Passat GTE

 

Écran tactile. La nouvelle Passat GTE disposera de l'écran haute définition 6,5 pouces du système d’infodivertissement de série « Composition Media ». Disponibles en option : les systèmes de navigation « Discover Media » (également avec écran 6,5 pouces) et « Discover Pro » (écran 8 pouces). Sur la Passat GTE, les deux instruments sont pourvus de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, un « moniteur d’autonomie », un « affichage du flux d’énergie », une « statistique émission zéro », le « gestionnaire électrique », sans oublier la fonction « autonomie 360° » sur les systèmes de navigation embarqués.

 

 

http://www.lmalemag.info/photo/art/default/7034980-10765486.jpg?v=1412068472

- Moniteur d’autonomie : il affiche l’autonomie électrique de la Passat GTE en temps réel ; en outre, il indique le potentiel d’autonomie supplémentaire permis par l’extinction de consommateurs d’énergie secondaires.

 

- Affichage flux d’énergie : indique le flux d’énergie à l’accélération (flèches bleues) ainsi qu’au freinage ou en récupération (flèches vertes).

 

- e-Manager: permet de programmer jusqu'à trois délais de démarrage ou de charge et d’activer le chauffage ou le refroidissement de l’habitacle via la climatisation à l’arrêt (de série).

 

- Autonomie 360° : l’autonomie actualisée en « E-Mode » est représentée sous forme de périmètre à 360° sur la carte des environs. La zone marquée indique l’autonomie en mode purement électrique par trajet direct. Les stations de chargement peuvent être indiquées et prises en compte pour le calcul des itinéraires.

 

Powermeter, l’instrument central. À gauche du combiné d'instruments, le Powermeter complète le compte-tours ; il indique, entre autres, si la batterie à haute tension est en cours de chargement via récupération ou s’il y a consommation d’énergie. Cet affichage de performance permet donc au conducteur de connaître le volume de puissance utilisé ou le degré d’intensité de récupération. Comme auparavant, le compteur de vitesse se trouve à droite. L’écran couleur placé entre le Powermeter et compteur de vitesse (affichage multifonction Premium) propose, entre autres, un affichage permanent de l'autonomie électrique et du mode d’utilisation sélectionné. En outre, après l’allumage du moteur, le message « READY » apparaît dans un champ dédié sur la zone inférieure de l’affichage multifonction pour signaler que le moteur électrique est prêt au démarrage (il est complètement silencieux à l’arrêt).

 

Active Info Display. Volkswagen proposera également en option pour la nouvelle Passat GTE un combiné d’instruments structuré sous forme d'écran complet à affichage interactif : l’écran Active Info Display. Tous les instruments, et donc également les messages spécifiques à la Passat GTE, sont ainsi réalisés purement virtuellement via logiciel. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou 3D ; l’écran mesure 12,3 pouces. La résolution de 1 440 x 540 pixels permet une représentation extrêmement précise, graphiquement sophistiquée et interactive de tous les détails. Si l’on prend l’exemple du mode de navigation, le Powermeter et compteur de vitesse se déplacent vers le bord de l’écran pour céder la place à la représentation cartographique. Selon les besoins, des informations telles les fonctions de conduite, de navigation et d’assistance peuvent être intégrées aux surfaces graphiques du compteur de vitesse et du compte-tours. Des données affichables sur la console centrale via le système d’infodivertissement (photos des contacts téléphoniques ou des couvertures d’albums CD, par exemple) peuvent également être représentées sur l’écran Active Info Display. Le conducteur trouve toutes les informations relatives au pilotage dans son champ visuel direct. À partir d’une forte densité d’informations, il est à chaque instant en mesure d’en extraire les données dont il a besoin pour les appliquer à une représentation individuellement sélectionnée.

 

Motorisation : le plus souvent possible sans émissions

 

TSI, motorisation électrique, DSG, batterie. Pour la propulsion de la Passat GTE, Volkswagen mise sur une motorisation turbo essence à injection directe (1.4 TSI), et pour le mode électrique sur un moteur triphasé synchrone à aimants permanents. Depuis l’arrêt, le moteur électrique tourne à la vitesse d’une turbine, fournissant un couple maximum de 330 Nm. Le moteur électrique est approvisionné en énergie via une batterie haute tension lithium ion d’une puissance de 9,9 kWh. La transmission choisie par Volkswagen pour l’hybride est une boîte DSG automatique à 6 rapports spécialement conçue pour ce rôle, avec triple embrayage (double embrayage, plus découpleur). Dès que possible, le découpleur sépare le TSI de l’essieu avant entrainé, le mettant hors circuit - par exemple dans les phases dites en « roue libre », lors desquelles la Passat GTE utilise l’énergie cinétique pour rouler sans force motrice. Volkswagen a intégré le moteur électrique dans le logement de la transmission. Parmi les autres composantes de la motorisation hybride, il y a également une électronique de puissance (qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique) et un chargeur. En outre, un servofrein électromécanique et un compresseur de climatisation assurent, également en « E-Mode », un fonctionnement optimal et économique du système de freinage et de la climatisation.

Modes d’utilisation – Démarrage en « E-Mode »

 

Du « E-Mode » au mode « GTE ». La Passat GTE peut être conduite dans quatre modes différents à l’utilisation intuitive : « E-Mode », « Hybride », « Battery Charge » et « GTE ». L’affichage multifonction du combiné d'instruments tient le conducteur informé à tout moment du mode utilisé.

 

Démarrage en « E-Mode ». Après le démarrage, la Passat GTE roule automatiquement en « E-Mode » (c’est seulement en présence d’une batterie insuffisamment chargée ou de températures extérieures très basses que le moteur TSI reprend automatiquement la main). Lorsqu’un seuil de chargement minimal de la batterie est franchi, ou face à une demande de puissance très importante, la motorisation bascule automatiquement en mode « Hybride ». Cela signifie que le « E-Mode » est désactivé ; la Passat GTE se comporte alors comme un véhicule hybride classique, qui recharge la batterie via récupération en décélération et sélectionne automatiquement le TSI et/ou la batterie selon la situation de conduite. Dans ce mode, le statut de charge de la batterie est maintenu à une valeur constante. En cas de besoin, le conducteur bascule manuellement en « E-Mode » au moyen d’une touche « E-Mode » (à gauche du levier de changement de vitesses). Simultanément, cette touche ouvre une fenêtre de sélection dans le système d'infodivertissement, dans laquelle les trois modes « E-Mode », « Hybride » et « Battery Charge » peuvent directement être sélectionnés.

 

 

 

 

Autres articles

 

« Battery Charge » via menu. En plus des modes « E-Mode » et « Hybride », un autre mode peut être configuré via la gestion de menu dans le système d’infodivertissement : « Battery Charge » (charger la batterie). Celui-ci assure le chargement de la batterie haute tension en roulant.

 

Conduite sportive grâce au mode « GTE ». En actionnant la touche « GTE » (également à gauche du levier de changement de vitesses), le conducteur bascule dans le mode du même nom, activant ainsi le côté particulièrement agile de la Passat GTE. Effets ressentis par le conducteur (et tous les passagers) : les courbes caractéristiques de la pédale d’accélérateur, de la transmission et de la direction deviennent plus sportives. Si le DCC est inclus (option), le châssis se montre alors plus ferme. De plus, le TSI est réglé pour être plus performant. Par ailleurs, en mode « GTE », le TSI et la motorisation électrique oeuvrent ensemble lors des « reprises » pour exploiter toute la puissance et le couple maximal du véhicule.

 

Chargement de la batterie. Il existe deux façons différentes de charger la batterie de la Passat GTE en externe par le boitier de chargement intégré à la calandre. La première : en branchant le câble de chargement de série sur une prise 230 volts : si elle est complètement vide, la batterie est alors chargée sur réseau avec une puissance de 2,3 kW de courant alternatif (AC) en quatre heures et 15 minutes (état de charge de la batterie : 100 %). La seconde : en option, Volkswagen propose pour le garage ou un abri à voiture un boitier mural d’une puissance de 3,6 kW ; ainsi, la batterie est chargée à 100 % en seulement 2 heures et 30 minutes. Comme le boitier mural, il existe également des stations de recharge publiques qui font le « plein » avec une puissance de 3,6 kW.

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Invité §JqY267GF

[h1]EER-Hybrid : l’hybridation par les gaz d’échappement[/h1]

 

 

http://techno-car.fr/wp-content/uploads/2014/12/jaguar-xjr-15-eer-hybrid-01-622x466.jpg

Une société japonaise a breveté un système d’hybridation légère par réutilisation des gaz d’échappement. Ils alimentent une turbine qui elle-même créé de l’électricité stockée dans un supercondensateur. Le prototype de démonstration n’est rien d’autre qu’une mythique Jaguar XJR-15.

Les gaz d’échappement sortant du pot d’une voiture thermique ne représentent pas que de la pollution, mais aussi de la perte de chaleur et donc d’énergie. De nombreux constructeur ont cependant adopté un système dit d’EGR (Exhaust Gas Recirculation) pour en réutiliser une partie dans le circuit d’admission afin de diminuer les rejets d’oxydes d’azote (NOx).

D’autres les utilisent pour moduler via une turbine la pression de suralimentation et générer de l’électricité comme le ferait une éolienne.

C’est ce principe, utilisé dans les nouveaux moteurs V6 de Formule 1, qui a été optimisé par la société japonaise YGK pour créer un véritable système hybride, breveté en 2012 et désormais passé au stade de la démonstration, comme nous l’apprend le site Technologic Vehicles.

Pour cela, les ingénieurs nippons ont fait les choses en grand en utilisant comme « cobaye » pour ce système baptisé EER-Hybrid (Exhaust Energy Recovery-Hybrid) une Jaguar XJR-15. Ce modèle, dérivé de la XJR-9 triomphatrice au Mans en 1988, a été construit à 50 exemplaires entre 1990 et 1992. A l’origine, son V12 6.0 litres développait 450 chevaux et 569 Nm de couple.

Là, le prototype développé l’a remplacé par un bloc 4.5 litres atmosphérique accompagné d’un supercondensateur.

C’est lui qui stocke l’énergie créée par le générateur alimenté par la turbine elle-même tournant sous l’effet des gaz d’échappement récupérés.

Cette hybridation somme toute assez légère permettrait d’obtenir un boost temporaire de 10% sur la puissance, tout en limitant de 10% également la consommation et les émissions de CO2.

Mais aucun chiffre précis n’a encore été fourni. On attend également des informations sur son devenir pour des voitures de série.

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Invité §Emk652xV

:jap: En attendant les ALLEMANDS qui vont proposer les 2 motorisations ( essence et diesel = sur leurs plug-in mais ce sera plutôt sur les gros SUV comme le Q 7 et je verrais ça plus en 2016 qu'en 2015 !

 

http://www.avem.fr/voiture-hyb [...] eable.html

 

Tu as ce break qui talonne l'OUTLANDER PHEV sur divers marché !

Par contre je ne connais pas les délais de livraison a ce jour ;)

 

 

http://www.leblogauto.com/2013 [...] ction.html

 

http://www.avem.fr/vehicule-el [...] le-86.html

 

:jap:

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Invité §QSM324tE

Marchés - 08/12/2014 /France : hybrides et électriques au plus haut à 3,5% du marché français en novembre

 

Les ventes de véhicules électriques et hybrides se situent en novembre au plus haut de l’année avec une part de marché cumulée de 3,5%. La Zoé tire la croissance des ventes de véhicules électriques, tandis que l’arrivée de nouveautés anime les ventes d’hybrides.

Malgré un marché automobile français en baisse en novembre (-2,3% pour le marché global)

 

-les ventes de véhicules hybrides (3 807 unités, +0,7%)

 

-Les ventes de véhicules électriques (911 unités, +31%) ont été bien orientées.

Après plusieurs mois de baisse (mai à octobre, excepté août) les immatriculations de véhicules hybrides sont stables en novembre ce qui permet à ce segment d’atteindre 2,8% du marché sur le mois (pour 2,36% au cumul) soit l’un des plus hauts niveaux atteint par ces motorisations (leur meilleur score ayant été réalisé en janvier avec 3%).

 

Ce segment reste largement dominé par Toyota dont les trois modèles représentent 64% des volumes avec désormais la Yaris en tête (+23,2%, 1 223 unités, 32% du segment) devant l’Auris (+2,4%, 1 005 unités, 26% du segment), tandis que la Prius ne représente plus que 5% du segment (202 immats, -45%).

 

Signe de l’intérêt grandissant des automobilistes pour les motorisations hybrides, ces versions représentent en novembre 54% des volumes de la Yaris et 81% de ceux de l’Auris.

 

Le groupe PSA avec ses Diesel hybrides ne profite cependant pas de cet engouement et les 3008 et 508 sont en forte baisse (respectivement -25% et -36%) de même que la DS5 (-68%).

Ces trois modèles représentent 14% des immatriculations hybrides.

 

L’offre de véhicules hybrides continue de s’élargir sur un segment qui compte désormais une trentaine de modèles.

Parmi ces nouveautés les Lexus NX (159 immatriculations en novembre) et Audi A3 (119 immatriculations) se placent au 6e et 7e rang de ce segment.

On note également les premières immatriculations de la Golf GTE (26 en novembre) dont le lancement commercial a lieu ce mois-ci avant celui de la Passat GTE mi 2015.

"Nous croyons beaucoup au développement des ventes de véhicules hybrides", nous a dit Jacques Rivoal, président du groupe VW en France qui avoue avoir été surpris par le démarrage des ventes de l’Audi A3 e-Tron.

 

"L’ A3 e-Tron est le véhicule pour lequel nous avons eu le plus de demandes au Salon de l’auto sur le stand Audi et nous avons fait 200 commandes en novembre. Cela nous a conduit à revoir notre objectif 2015 et nous en prévoyons 1 500 contre 500 initialement", nous a dit le dirigeant.

 

Zoé sur un rythme de croisière

 

Pour le troisième mois consécutif, les immatriculations de la Zoé sont en forte hausse (+200% en septembre, +37% en octobre et +127% en novembre).

"Nous faisons 655 immatriculations et 800 commandes en novembre. Compte tenu du nombre plus faible de jours ouvrés en novembre (19 jours contre 23 en octobre), nous restons à peu près sur le même rythme qu’en octobre où nous avions fait 1 050 commandes", se félicite Philippe Buros, directeur du commerce France de Renault.

Ce succès vient avant tout des particuliers qui représentent 64% de ses immatriculations en novembre (422 sur 655), tandis que les entreprises n’en représentent que 21% (136 unités).

Comme le mois précédent cette reprise reste limitée et ne bénéficie pas à l’ensemble du segment puisque la Leaf est en baisse (-19% avec 94 immatriculations), comme la Fortwo (-78% à 22 immatriculations).

Ainsi, la part de la Zoé atteint en novembre 71,9% des immatriculations de véhicules électriques.

Les ventes de véhicules électriques totalisent 911 immatriculations, soit 0,67% du segment, sans rééditer la performance de septembre où elles avaient atteint 1% (pour 0,55% au cumul).

Reste que le démarrage des ventes de Zoé et la bonne tenue des immatriculations hybrides en novembre sur un marché en baisse met l'ensemble des véhicules "électrifés" à 3,5% du marché, soit de très loin son meilleur score, le cumul des 11 premiers mois étant de 2,9%.

 

Par ailleurs, le rééquilibrage entre les motorisations essence et Diesel se poursuit avec toujours le recul des immatriculations Diesel (-4,2% en novembre) qui représentent sur le mois 63% du marché, tandis que la part des véhicules essence (avec un volume stable) progresse à 33,4%.

Au cumul la proportion entre les deux est désormais de 64/32.

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Invité §ADm744QP

http://img51.xooimage.com/files/5/d/4/logo_fr-24e02ab.gif Volvo XC90 T8 : hybride plug-in de 400 ch par le MONITEUR.be

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/330X220/X_19263_1.jpg

NOUVEAUTÉ

La solution hybride rechargeable T8 se trouve au sommet de la gamme de la nouvelle génération Volvo XC90. Il allie un 4-cylindres turbocompressé à l'avant et un moteur électrique à l'arrière.

 

08-12-2014

 

 

Avec la XC90 T8, Volvo proposera un SUV 7 places hybride rechargeable de 400 ch. Il combine un 4-cylindres 2.0 l essence turbocompressé de 318 ch et 400 Nm et moteur électrique de 82 ch et 240 Nm.

Ce dernier étant associé au train arrière.

La boîte de vitesses automatique comporte huit rapports. Un générateur alternateur couplé au vilebrequin est installé entre le bloc thermique et le levier de vitesse.

 

Il joue à la fois le rôle de démarreur, de générateur d'électricité et de propulseur du moteur électrique.

 

Un choix technique pour rendre peu perceptibles les changements de mode de propulsion.

 

Cette solution hybride propose 5 modes de fonctionnement. Par défaut, le système gère au mieux le moteur thermique et le moteur électrique pour à la fois diminuer la consommation et assurer une progression aisée.

 

 

Le mode « Pure » est celui de la progression en 100 % électrique avec une autonomie de 40 km.

En « Power », la XC90 va tirer le maximum de ses 2 moteurs.

Hors du bitume ou sur route glissante, le mode AWD profite que chaque moteur est associé à un essieu pour offrir la transmission intégrale.

 

 

Et puis, le mode « Save for later » permet de ne pas utiliser l'électricité stockée dans la batterie pour un usage postposé (dans la prochaine ville par exemple).

 

Volvo annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 s avec ce SUV hybride plug-in.

La consommation selon le cycle normalisé européen est de 2,5 l.

À relativiser avec le mode de calcul américain : 4,8 l aux 100 km.

En tout cas, pour notre fiscalité, cela lui offre des émissions CO2 de 59 g/km.

 

 

L'énergie électrique récupérée au freinage sera utilisée directement ou envoyée à la batterie en fonction de la conduite et de la charge.

 

Cette XC90 T8 dispose aussi d'un système de refroidissement spécifique pour contrôler la chauffe du générateur alternateur et de la batterie.

 

 

Enfin, avec la climatisation il est possible de programmer une température pour l'habitacle lorsque la voiture est branchée à une prise électrique.

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Invité §BrP605uN

[h1]Nouvelle batterie Nissan Leaf à coûté £ 4,920[/h1]

 

Prix ​​confirmés pour une batterie de remplacement pour la Nissan Leaf

La batterie de la Leaf coûtera un peu moins de £ 5000 pour remplacer

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par Aaron Smith

8 Décembre 2014 00:02

Propriétaires de la Nissan Leaf peuvent acheter une batterie de remplacement pour £ 4920, Nissan UK a confirmé.

Le régime, y compris un cashback £ 1000 pour leur ancienne batterie, est destiné à fournir des LEAF avec les propriétaires de clarté sur ce qui arriverait à leur batterie en cas d'échec en dehors de cinq ans, garantie de 60 000-mile de Nissan contre l'échec de la capacité de la batterie.

Paul O'Neill, directeur de EV pour Nissan Motor GB, a déclaré: « Nissan se attend à la majorité des conducteurs LEAF ne aura jamais besoin de remplacer leur batterie.

Le fait que nous ne avons remplacé trois batteries de 30 000 Leafs vendus à travers l'Europe depuis son lancement le supporte.

« Nous sommes très confiants dans la pérennité de notre technologie de batterie, mais nous sommes heureux d'être en mesure de fournir des garanties supplémentaires à la communauté croissante de conducteurs LEAF dans le Royaume-Uni et dissiper les mythes autour de la tarification de la batterie," at-il dit.

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Invité §Jpq381ek

PlNetherlandsNov.cumul 11 mois%'13Pl
1

2

Mitsu Outlander PHEV

Volvo V60 Plug-In

451

250

7.465

 

3.111

55

23

1

2

3Tesla Model S1361.11785
4BMW i3 *26517410
5

6

Nissan Leaf

Volkswagen Golf GTE

22

203

471

211

3

2

9

N/A

7P. Panamera Plug-In

180114
8

9

 

10

Renault Zoe

Toyota Prius Plug-In

Volkswagen e-Up!

25

5

7

170

87

 

68

1

1

0

8

3

 

7

11Audi A3 e-Tron50510N/A
12BMW i819480N/A
13Opel Ampera23604
13Renault Twizy

36012
15

16

17

18

19

20

20

22

23

23

23

26

27

27

Smart Fortwo ED

Volkswagen e-Golf

Porsche Cayenne Plug-In

Kia Soul EV

Nissan e-NV200

Citröen C-Zero

Chevrolet Volt

Mitsubishi I-Miev

Porsche 918

Ford Focus Electric

Peugeot iOn

Volkswagen XL1

McLaren P1

Renault Fluence ZE

4

3

16

2

12

 

 

 

 

 

 

2

 

 

29

17

16

15

14

6

6

4

3

3

3

2

1

1

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

13

N/A

N/A

N/A

N/A

17

6

15

N/A

N/A

18

N/A

N/A

 

19

TOTAL1.23513.688100

* - 18 Rex + 8 Bev

Source: RAI.nl

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Invité §Jpq381ek

[h1]Bornes de recharge électrique : EDF prend de vitesse Bolloré[/h1]Par Frédéric Euvrard dans VE, Hybride, Ecologie le 9 décembre 2014

 

… Au moins sur les autoroutes !

Alors que ce lundi matin, le ministère de l’économie annonçait dans un communiqué que le groupe Bolloré avait déposé un dossier portant sur l’implantation de 16.000 bornes de recharge dans l’hexagone, ce soir vers minuit, nous avons appris qu’EDF avait reçu l’accord et le feu vert de l’Union Européenne pour installer quelques 200 points de recharge sur les autoroutes du pays.

L’affaire est semble t-il rondement menée par Electricité De France puisque l’entreprise s’est associée à des constructeurs automobiles afin de définir des normes, des lieux de recharge et bien sur un budget.

Ainsi EDF bénéficie du soutien d’un consortium qui comprend l’Alliance Renault-Nissan (et indirectement Daimler), BMW et le groupe Volkswagen.

Fort de cet accord de l’UE, le fournisseur d’énergie français va très rapidement commencer à déployer 200 bornes de recharge rapide qui autoriseront une recharge pleine en moins de 30 minutes pour la majorité des voitures présentes sur le marché.

Ce projet qui s’élève à 10 millions d’euros environ sera financé à hauteur de 55% par EDF et 45% par l’Europe.

L’entreprise n’attend désormais plus que la lettre de l’état qui officialise l’affaire et qui permettra le début des travaux d’implantation. Les premiers travaux devraient débuter au mois de janvier prochain et il faudra une vingtaine de mois à l’entreprise pour mettre en place son réseau de bornes sur les autoroutes.

Ainsi avant la rentrée 2016, le réseau EDF sera intégralement disponible aux utilisateurs de véhicules électriques.

Si l’on en croit les éléments rapportés par Le Parisien, ces bornes seront

présentes sur l’ensemble du réseau autoroutier français mais

on en trouvera en plus grand nombre à la proximité des frontières italienne, allemande, luxembourgeoise et belge.

A suivre.

Via AP, LeParisien.

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Invité §ray580JX

Voitures électriques : Je trouve que les progrès sont plutôt lents dans ce domaine . Dans les années 50, j'habitait à Lyon et les

véhicules de ramassage des ordures ménagères étaient électriques . Ils étaient aussi volumineux que les véhicules actuels et il y avait deux énormes moteurs en avant des roues arrières et la transmission se faisait par chaînes avec un bruit caractéristique

Par ailleurs, dans la rue où j'habitais se trouvait un dépôt PLM (équivalent de la sernam actuelle)et les véhicules de livraison des

colis étaient électriques, c'étaient des semi-remorques dont le tracteur avait trois roues et qui circulaient toute la journée dans

la ville . Tous ces véhicules avaient des batteries au plomb , que l'on trouve dépassées aujourd'hui . Plus récemment, au moment des jeux olympiques de Grenoble, en 1968 il y avait une ligne de bus électrique, probablement équipé de batterie au

plomb. Nos batteries, soixante ans après, qui équipent la plupart de nos véhicules sont toujours au plomb !

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Invité §ebi210kH

Voitures électriques : Je trouve que les progrès sont plutôt lents dans ce domaine .

plomb. Nos batteries, soixante ans après, qui équipent la plupart de nos véhicules sont toujours au plomb !

 

Les batteries des voitures électriques récentes ne sont pas au plomb,

les batteries des thermiques oui, surtout parce que cela coûte peu

à produire.

 

Les batteries ont fait de gros progrès, en terme de poids, puissance,

capacité, nombre de cycles. Il y a aussi l'acide des batteries plomb qui

posait de gros problèmes sur les grosses batteries.

 

Pour se faire une idée du progrès :

Comparatif batteries

 

Il ne faut pas attendre des progrès spectaculaires je pense mais

ça s'améliore régulièrement.

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Les batteries ont fait de gros progrès, en terme de poids, puissance,

capacité, nombre de cycles.

 

Ne pas oublier non plus la vitesse de charge: qui aurait pu penser, il y a quelques années encore, que les batteries Li-ion, avec leur réputation de fragilité, pourraient un jour être chargées à 80% de leur capacité en moins de 30 minutes ?...

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Invité §Jpq381ek

[h2]Les 7 véhicules électriques les plus vendus dans le monde en 2014[/h2]

10/12/2014via CANADA

http://www.aveq.ca/uploads/9/3/4/2/9342609/1782852.jpg?299

Quels sont les 7 véhicules électriques les plus vendus dans le monde en 2014 ?

En 7e position, l’hybride rechargeable Ford C-Max Energi avec près de 7 500 unités vendues.

 

Ford se retrouve également en 6e position avec l’hybride rechargeable Ford Fusion Energi.

Mêmes caractéristiques que le Ford C-Max, mais fini plus élégant, dira-t-on.

 

En 5e place, la Prius rechargeable de Toyota plaît aux consommateurs pour son prix abordable. Plus de 15 000 unités vendues.

 

La Chevrolet Volt arrive tout juste devant la Prius / 4 ème place / avec près de 16 000 ventes dans le monde.

La Tesla Model S arrive sur la dernière marche du podium malgré les mystères entourant le nombre officiel d’unités vendues en 2014 (entre 17 000 et 21 000).

 

L’hybride rechargeable Mitsubishi Outlander arrive en 2e position malgré le fait qu’elle ne soit pas disponible aux États-Unis.

 

Nous nous en doutions, la Nissan Leaf arrive en tête du palmarès avec quelque 44,897 unités vendues.

Ajoutons que la prochaine LEAF devrait atteindre les 300 km d’autonomie.

 

Source: Cheat Sheet

http://mitsubishi-outlander.vr​ [...] /index.php

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Ca fait drôle de voir autant d'hybrides, même rechargeable, donc qui roulent à l'essence (au moins en partie) dans un classement concernant les véhicules électrique :ange:

 

Il manque la BMW i3 qui avec un peu plus de 13000 unités fin octobre, devrait se situer juste derrière la Prius.

 

La Zoe manque de peu la 7iem place, 7472 fin octobre ce qui n'est pas si mal contenu du fait qu'elle n'est quasiment distribuée qu'en Europe.

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Invité §ray580JX

réponse à ebire. Je maintiens que les progrès en 60 ans n'ont pas été très

rapides et moins rapides, que sur les moteurs en général. Quant à dire que les voitures actuelles n'ont pas de batterie au plomb, je dément, j'ai acheté

une suzuki neuve en décembre 2013, elle a une batterie au plomb,seul progrès, elle est sans entretien, un gel remplace l'eau distillée. Seules 5 %

du parc auto et encore ,ont des batteries LI-ION et se sont exclusivement des véhicules électriques ou Hybrides.

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Invité §ebi210kH

réponse à ebire. Je maintiens que les progrès en 60 ans n'ont pas été très

rapides et moins rapides, que sur les moteurs en général. Quant à dire que les voitures actuelles n'ont pas de batterie au plomb, je dément, j'ai acheté

une suzuki neuve en décembre 2013, elle a une batterie au plomb,seul progrès, elle est sans entretien, un gel remplace l'eau distillée. Seules 5 %

du parc auto et encore ,ont des batteries LI-ION et se sont exclusivement des véhicules électriques ou Hybrides.

 

"Les batteries des voitures électriques récentes ne sont pas au plomb,

les batteries des thermiques oui, surtout parce que cela coûte peu

à produire."

 

Bien relire la phrase, lentement.

 

En plus même les électriques ont de petites batteries au plomb, juste pour les

accessoires. C'est ni plus ni moins que l'équivalent d'une pile pour les voitures.

 

Les progrès sur les batteries existent bel et bien, mais pour cet usage là, les

constructeurs mettent des batteries de techno ancienne parce que ça coûte

moins cher (pour eux).

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