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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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C'est un leitmotiv dans la presse auto, très attachée aux motorisations "classiques". Dès qu'il s'agit d'EV ou de HEV, ou de PHEV, c'est tributaire d'une conduite molle et lente. Souple et rapide par anticipation serait mieux choisi. On a le droit d'être nerveux et d'aimer bouffer du frein, mais on a aussi le droit d'être propre tout en étant aussi/plus rapide.

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Par contre il y a aussi annonce d'une version 60 kWh pour l'an

prochain, annonce officielle mais sans précision sur le mois. Là le tarif sera forcément

plus élevé.

 

Pour le moteur, effectivement l'intérêt est faible, mais c'est aussi pour

aller chercher les autres constructeurs dans les comparaisons de fiches techniques.

 

 

Oui ,il faut pas oublier que ce véhicule n'est pas vendu qu'en France amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

 

La concurrence est rude (Opel, tesla, Vw...) La montée en puissance et en batterie était obligatoire pour rester dans le coup.

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Invité §sas058Eg

Pour l'éco-conduite, en fait c'est une illusion. Les trajets effectués avec

une faible marge de capacité batterie sont plutôt rares (ou le choix

de la voiture a été une erreur), du coup il n'y a pas spécialement besoin

d'adapter sa conduite, enfin pas trop.

 

Bien sûr les freins seront moins sollicités, le frein moteur étant très important,

mais pour le reste la conduite des VE n'est pas lymphatique. D'ailleurs celui

qui voudrait rouler à 10 km/h sous la limite aura rapidement une file d'énervés au cul...

 

je ne vais évidement pas généraliser à l'ensemble des propriétaires de VE,

 

mais les forums VE tournent beaucoup autour de l'éco conduite.

Et je lis très très souvent des personnes annoncer rouler nettement en dessous des LV sur voies à 110 et 130, voire 90

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Invité §sas058Eg

C'est un leitmotiv dans la presse auto, très attachée aux motorisations "classiques". Dès qu'il s'agit d'EV ou de HEV, ou de PHEV, c'est tributaire d'une conduite molle et lente. Souple et rapide par anticipation serait mieux choisi. On a le droit d'être nerveux et d'aimer bouffer du frein, mais on a aussi le droit d'être propre tout en étant aussi/plus rapide.

 

il n'y a quand même pas de miracle, on roule forcément un peu moins vite en anticipant (sur route ... en ville c'est différent)

et on gène les éventuels suiveurs.

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Bofff, j'arrive en même temps au rond-point que ceux qui pilent à 30m de l'intersection la plupart du temps, ou je le rattrape une fois qu'il est bloqué derrière un autre véhicule 500m plus loin. A part sur une multivoies, il est techniquement difficile de gagner sensiblement du temps. Mieux vaut en perdre le moins possible en détectant les difficultés en amont au lieu de se jeter dedans.

C'est surtout pour dire qu'on perd bien plus en gaspillage de frein et de carburant/électricité (accélérer pour freiner) qu'on ne perd de temps quand ce n'est pas une 2x2/2x3 ou RN déserte sans rond point tous les 1 ou 2 km.

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Il y a peut-être pas mal d'adeptes de la théorie de la décroissance parmi les acheteurs de (P)(H)EV, enfin c'est ce que reflètent les discussions des forums et sections dédiés. De là à dire que c'est représentatif. Sur la route je vois de tout en conduite de VE. Y en a qui bourrinent, mais en fait, ils conduisent leur Zoé pro comme ils conduiraient leur Ménage Dci professionnelle. C'est pas eux qui paient !

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Invité §sas058Eg

 

C'est surtout pour dire qu'on perd bien plus en gaspillage de frein et de carburant/électricité (accélérer pour freiner) qu'on ne perd de temps quand ce n'est pas une 2x2/2x3 ou RN déserte sans rond point tous les 1 ou 2 km.

 

je suis bien d'accord.

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Perso je suis déjà adepte d'une certaine écoconduite avec mon thermique diesel. C'est à dire que je touche les freins le moins possible et je fais une mise en vitesse assez rapide. Cela fait quelques collages au cul de personnes qui préfèrent piler sur les obstacles. Mais on s'habitue. Donc une fois en VE je pense pas avoir une conduite différente au final.

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J'avais commencé sérieusement la conduite anticipative avec ma 320i automatique, surtout pour réduire la conso urbaine (on peut dépasser les 10l sans faire attention, mais descendre à 9 et moins en faisant attention), et économiser les plaquettes (BVA).

Le passage à l'hybride m'a offert la possibilité d'augmenter l'efficacité de la chasse au gaspillage avec la récupération d'énergie et la coupure du moteur thermique.

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Invité §ebi210kH

Adopter une conduite éco peut avoir plusieurs objectifs,

 

être plus cool, limiter sa consommation de carburant, ne pas tomber en rade de batterie,

faire des scores avec son ODB, etc.

 

Après je pense que c'est plus répandu sur les hybrides, notamment la communauté "Prius"

que sur les VE.

 

La différence économique n'est plus vraiment présente, il n'y a pas grande différence à rouler

à 15 kWh/100 km ou 17 kWh/100 km. Il est possible de rouler vraiment à l'éco, de faire vraiment

gaffe et de baisser un grand coup sa vitesse s'il y a risque de tomber en rade, mais c'est au final

rarissime, chacun sait rapidement utiliser et prévoir son autonomie batterie.

 

La seule vraie différence sera sur autoroute, à 130 la conso d'électricité est vraiment forte

par rapport à 110 par ex, là oui cela s'explique.

 

En dehors de ces contraintes, chacun peut donc rouler en VE comme il en a l'habitude.

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Invité §sas058Eg

mise à jour des PdM VE avec les chiffres officiels Juillet & Août

 

 

 

1 an et demi de stagnation des ventes (en PdM). Cela commence à faire beaucoup.

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L'autonomie n'est pas le plus important. C'est la recharge ! Le jour où on pourra récupérer 4-500 kms en 5 minutes, l'affaire sera gagnée.

 

 

Les VE de dernière génération dont le système est conçu pour les recharges rapides comme la Hyundai Ioniq électrique, rechargent 80 % de leur batterie en moins de 30 minutes sur les bornes de recharge rapide.

 

On n'en est pas encore à 5 minutes mais moins de 30 minutes c'est déjà tout à fait acceptable. Et puis, en fonction du trajet qu'il reste à parcourir on n'est pas obligé de faire une recharge complète.

 

On peut faire une charge partielle suffisante en 15 minutes et faire une charge totale en 1h sur borne rapide une fois arrivé à destination.

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Invité §ebi210kH

https://www.sodetrel.fr/realis [...] orri-door/

 

Environ 1 €/5 minutes, effectivement c'est beaucoup plus cher qu'à la maison.

Mais les bornes rapides sont logiquement plus chères car c'est un gros investissement.

 

Là où c'est plus rusé, c'est que rouler à 130 en VE consomme beaucoup plus que

rouler à 90. Donc si le trajet n'est pas très long, il faut calculer si le temps gagné

à rouler à 130 n'est pas perdu à la borne du fait de la surconso à haute vitesse.

 

Par ailleurs l'autoroute aussi est payante... Il vaut peut-être mieux prendre la route,

prendre plus de temps à rouler qu'à se faire ch. à la borne sur une aire d'autoroute.

 

Autre souci, si la borne d'autoroute est en rade, le risque c'est de rester coincé car on

ne sort pas forcément facilement d'une autoroute, il peut y avoir pas mal de km entre deux sorties.

 

Bref, ça reste pas génial, et pour avoir une autonomie ne serait-ce que de 400 km à 130, faut vraiment une grosse

batterie, genre une Tesla, mais là on cherchera de préférence un supercharger Tesla qu'une borne rapide.

 

>> Pour l'instant les VE ne sont pas faits pour faire 1000 bornes par jour.

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Invité §sas058Eg

D'autant que Tesla songeait à faire payer les recharges à un moment. Je n'ai pas suivi par la suite. Mais l'argument du "on recharge gratis" n'est pas 100% fiable pour moi.

ce n'est surtout pas viable à grande échelle (sauf peut être dans un modèle type Tesla où le cout de la recharge est inclut dans le cout d'achat de la voiture)

 

tant qu'il y a 3 pekins qui rechargent leur voiture sur une borne par ci par là , ca va.

ce sont tous les autres qui paient

 

Mais à un moment, Il faudra que l'assistanat cesse.

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D'autant que Tesla songeait à faire payer les recharges à un moment. Je n'ai pas suivi par la suite. Mais l'argument du "on recharge gratis" n'est pas 100% fiable pour moi.

 

C'est fini le gratis pour les nouveaux modèles. Tu as juste quelques recharges gratuites. Par contre la gratuité perdure pour les anciens modèles.j'ai un voisin qui a acheté une S 85d de 3ans 90000 kms. Il recharge pas chez lui. Il roule gratos grâce au supercharger.

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Je me demande surtout quelles sont les solutions de maintenance en matière de batteries sur de l'occasion. Celui qui fait 150 000 en 10 ans ne se pose pas trop de questions. Mais celui qui démarre à 120 000 et 8 ans si. Changent-ils toute la batterie, ou juste des blocs de cellules ? Quel en est le prix ?

Les batteries en seconde partie de vie, c'est LA problématique pour les EV en VO.

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Invité §sas058Eg

Bonjour,

 

Le superbonus revue à la baisse en 2018.

 

http://www.automobile-propre.c [...] uros-2018/

 

J'ai bien fais de me décider cette année. J'avais senti le coup venir.

 

interessant

 

je ne comprends pas trop la stratégie

durcissement sur les VE et hybrides et réapparition de primes pour les VT (dont diesels)

 

edit : après réflexion, je suppose que c'est pour compenser les restrictions crit'air dans les grandes agglomérations

autre point à relever, la prime de conversion a été très peu efficace puisqu'ils annoncent 19000 conversions en 2017

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Invité §orn016Uc

Question : Quel est le Tarif de recharge sur une borne autoroute par ex, comparé à la maison ?

 

J'imagine que c'est pas le même tarif ...

 

Je remarque en effet qu'il n'y a pas un mot à ce sujet dans le tout récent (28/09/17) test de la nouvelle version du Kangoo Z.E. De même qu'il n'est pas précisé si Renault continue à faire payer près de 400€ un câble pour branchement sur prise "domestique" 206mystere.gif.295f1f8f2c1c2fbd4831a90ffd2ecd36.gif

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Invité §sas058Eg

Bon personne n'est enthousiaste de l'annonce de Dyson iSSi? :o

 

à priori non

 

on attend de voir sur pièce le résultat.

 

Ce qui est à la fois interessant et inquietant, c'est que "tout le monde" veut faire tout et n'importe quoi.

 

Ce qui est sûr, c'est que tout le monde n'y arrivera pas, ou en tout cas ne survivra pas.

 

Est il raisonnable pour un fabricant tel Dyson de se lancer sur un créneau où il n'a aucune compétence et où la concurrence est très importante ?

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Invité §sas058Eg

certes,

 

mais le contexte est très différent.

L'automobile est une technologie mature (même le VE) avec un marché quasi à saturation en Europe et USA.

Reste l'Asie essentiellement, et une bonne dynamique au Bresil en turquie voire en afrique du sud par exemple.

 

Le nombre d'acteurs est important. Probablement trop important puisque de nombreux constructeurs historiques soit ont disparu, soit se sont regroupés.

 

Donc secteur en consolidation

 

par ailleurs, le marché chinois fera la part belle aux constructeurs chinois (avec toujours un risque d'inonder les marchés occidentaux)

 

Alors, l'arrivée d'un nouvel acteur, avec 10 ans de retard, Anglais de surcroit, n'est absolument pas gagné.

 

Tu peux arguer que Tesla est bien parti de rien et témoigne d'une certaine réussite.

Oui, mais ils étaient novateurs, sur un marché inexistant, et sur un marché de niche subventionné/aidé.

 

 

J'ai donc du mal à saisir la démarche de Dyson.

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Rejoindre une course naissante. 10 ans d'électrique par rapport à plus d'un siècle de thermique, c'est une sacrée différence. Les constructeurs actuellement en lice n'arrivent pas à abattre le mur de la démocratisation de ce marché pour moi. Dyson a un coup à faire. Mais s'ils pratiquent la même politique tarifaire que dans l'électroménager, ils ne feront que concurrencer Tesla. Pour l'instant, je ne vois que la dernière Opel en EV vraiment intéressante en prestations/prix.

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