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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Toutes mes excuses mais ce n'est pas parce que je ne répète pas systématiquement et à chaque ligne "aux 100 km" pour parler de la conso aussi bien d'une voiture thermique ou électrique qu'on se trompe d'unités!...

Ben si, ça change complètement le sens!

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Ben si, ça change complètement le sens!

 

 

Effectivement.. surtout quand on veut le faire changer .. parle t-on souvent d'une consommation au mètre? Pourquoi pas au millimètre? :D

 

C'est politiquement incorrect de parler des (gros) problèmes à résoudre, si possible avant de passer en masse à l'électrique?

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Bonjours les zamis...

 

Pour en revenir à la charge des voitures, certes, c'est long, beaucoup plus long qu'un plein, c'est pourquoi la solution qui me semble d'une évidence déconcertante, c'est de changer nos habitudes.

 

Quand on fait le plein, certes ça dure 5 minutes, mais pendant ce temps on ne fait rien, on est comme un con debout, tenant le pistolet

 

Quand on fait/fera le plein d'une électrique, et bien on branchera/débranchera, et entre les deux…. Et bien on fera autre chose! C'est pour cette raison qu'il faut selon moi ne plus penser aux stations services "classiques", mais plutôt en parking de centres où nous ferons d'autres activités, pendant lesquelles la voiture se rechargera toute seule: centre commerciaux, hypermarchés, salle de sport, cinémas, piscine, aéroport, gare...

 

ça nécessitera une multiplication des bornes, donc un service payant, mais pour moi c'est la solution.

 

 

Par contre, ce n'est pas gagné, anecdote du WE: ils ont ouvert à côté de chez nous un nouveau Lidl avec 2 bornes… Chouette allons-y !

 

Sur place c'est écrit en gros "rechargez gratuitement pendant que vous faites vos courses"

 

Sur la borne, un mode d'emploi explique qu'il faut activer la borne avec une carte… Mais aucun modèle de carte indiqué.

 

Je pense donc que c'est comme chez Leclerc et qu'il faut aller chercher une carte dans le magasin… et là, énorme: personne n'est au courant !

 

On a eu le droit à "je ne sais pas je vais me renseigner auprès d'un responsable" … puis "il faut activer avec une carte"... Ben oui mais laquelle… ah ben on ne sait pas!

 

 

Donc voilà, c'est tout de même énorme, ils mettent des bornes, mais pas un membre du staff ne se pose la question de comment ça fonctionne.

 

J'ai essayé avec ma Kiwhi, ma Sodetrel, ma Renault… aucune n'a été captée!

 

Ce sont des bornes Schneider/EVlink, à priori d'après ce que j'avais lu sur le site quand j'ai fait installer la mienne, ça fonctionnerait avec des badges… donc à prendre en magasin…. Mais personne ne sait!

 

 

Ce n'est pas gagné!

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Il faut que ce soit nos amis belges qui mettent le doigt là où ça fait mal:

 

https://www.energuide.be/fr/

 

 

"Une borne très puissante permet de recharger à 80% une batterie électrique en une demi-heure.Ce temps pourrait encore être diminué dans les prochaines années : le constructeur Tesla développe en effet une borne électrique capable de recharger une batterie en quelques minutes à peine. La puissance électrique nécessaire est énorme : 600 kW, ce qui équivaut à la puissance de raccordement de 70 habitations !"

 

Chez nous il est politiquement incorrect de parler de ces choses là.. :D

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Invité §sas058Eg

Il faut que ce soit nos amis belges qui mettent le doigt là où ça fait mal:

 

https://www.energuide.be/fr/

 

 

"Une borne très puissante permet de recharger à 80% une batterie électrique en une demi-heure.Ce temps pourrait encore être diminué dans les prochaines années : le constructeur Tesla développe en effet une borne électrique capable de recharger une batterie en quelques minutes à peine. La puissance électrique nécessaire est énorme : 600 kW, ce qui équivaut à la puissance de raccordement de 70 habitations !"

 

 

et ?

 

où est le problème ?

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http://www.e-leclerc.com/catal [...] electrique

Bonjours les zamis...

 

Pour en revenir à la charge des voitures, certes, c'est long, beaucoup plus long qu'un plein, c'est pourquoi la solution qui me semble d'une évidence déconcertante, c'est de changer nos habitudes.

 

Quand on fait le plein, certes ça dure 5 minutes, mais pendant ce temps on ne fait rien, on est comme un con debout, tenant le pistolet

 

Quand on fait/fera le plein d'une électrique, et bien on branchera/débranchera, et entre les deux…. Et bien on fera autre chose! C'est pour cette raison qu'il faut selon moi ne plus penser aux stations services "classiques", mais plutôt en parking de centres où nous ferons d'autres activités, pendant lesquelles la voiture se rechargera toute seule: centre commerciaux, hypermarchés, salle de sport, cinémas, piscine, aéroport, gare...

 

ça nécessitera une multiplication des bornes, donc un service payant, mais pour moi c'est la solution.

 

 

Par contre, ce n'est pas gagné, anecdote du WE: ils ont ouvert à côté de chez nous un nouveau Lidl avec 2 bornes… Chouette allons-y !

 

Sur place c'est écrit en gros "rechargez gratuitement pendant que vous faites vos courses"

 

Sur la borne, un mode d'emploi explique qu'il faut activer la borne avec une carte… Mais aucun modèle de carte indiqué.

 

Je pense donc que c'est comme chez Leclerc et qu'il faut aller chercher une carte dans le magasin… et là, énorme: personne n'est au courant !

 

On a eu le droit à "je ne sais pas je vais me renseigner auprès d'un responsable" … puis "il faut activer avec une carte"... Ben oui mais laquelle… ah ben on ne sait pas!

 

 

Donc voilà, c'est tout de même énorme, ils mettent des bornes, mais pas un membre du staff ne se pose la question de comment ça fonctionne.

 

J'ai essayé avec ma Kiwhi, ma Sodetrel, ma Renault… aucune n'a été captée!

 

Ce sont des bornes Schneider/EVlink, à priori d'après ce que j'avais lu sur le site quand j'ai fait installer la mienne, ça fonctionnerait avec des badges… donc à prendre en magasin…. Mais personne ne sait!

 

 

Ce n'est pas gagné!

 

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Invité §ebi210kH

Recharger des batteries aussi vite qu'un plein d'essence est presque possible mais cela demande une puissance énorme.

 

Si le but est de calquer l'usage d'un VE sur un VT pour le rendre acceptable, pourquoi pas, mais si c'est au prix d'investissements énormes en prod d'énergie, c'est complètement débile.

 

Cela peut exister pour le gars qui fait 500 km ou plus dans la journée mais c'est malgré tout une proportion très faible des utilisateurs chaque jour.

 

La logique du VE c'est de recharger lentement, c'est meilleur pour la batterie et la puissance demandée est comparable à un appareil électrique ménager costaud (radiateur, four, etc.).

 

Parce qu'à la base une voiture est à l'arrêt au moins 10-12 h par jour, l'humain dort...

 

 

Recharger à donf pour laisser sa voiture à l'arrêt ensuite c'est un gâchis. Il faut des recharges lentes peu coûteuses ou gratuite et des chargeurs rapides payants à un tarif dissuadant ceux qui n'ont pas un réel besoin de grand trajet.

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...

Parce qu'à la base une voiture est à l'arrêt au moins 10-12 h par jour, l'humain dort...

...

 

Je dirais même 20 à 22 h.

Parce que 12 à 14h de roulage par jour, ça fait des sacrées journées.

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RLa logique du VE c'est de recharger lentement, c'est meilleur pour la batterie et la puissance demandée est comparable à un appareil électrique ménager costaud (radiateur, four, etc.).

 

Parce qu'à la base une voiture est à l'arrêt au moins 10-12 h par jour, l'humain dort...

 

 

Recharger à donf pour laisser sa voiture à l'arrêt ensuite c'est un gâchis. Il faut des recharges lentes peu coûteuses ou gratuite et des chargeurs rapides payants à un tarif dissuadant ceux qui n'ont pas un réel besoin de grand trajet.

 

 

Effectivement c'est une solution qui en vaut d'autres..

Mais à l'horizon 2030, quand il y aura 13 à 14 millions de véhicules électriques dans notre pays (et une centaine de millions en Europe), il faudra donc prévoir un dispositif de recharge par véhicule, soit 13 à 14 millions.. ce qui va poser un autre problème: tout le monde ne dispose pas d'un garage personnel avec alimentation électrique dédiée, ce qui sera plus ou moins coûteux suivant les cas.

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En 2030, les batteries et les solutions de recharge seront différentes.

Les batteries auront 600km d'autonomie, la vitesse de recharge correspondra à celle du plein aujourd'hui, à la même fréquence, et les solutions de stockages tampon se seront développées.

Si tu envisages un développement de la vente des VE, il faut aussi envisager les infrastructures en rapport avec ce développement. Sinon, ça n'a pas de sens.

Tu crois qu'on vendrait plus d'un milliard de smartphones par an si on était restés à la 2G?

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Invité §sas058Eg

 

Effectivement c'est une solution qui en vaut d'autres..

Mais à l'horizon 2030, quand il y aura 13 à 14 millions de véhicules électriques dans notre pays (et une centaine de millions en Europe), il faudra donc prévoir un dispositif de recharge par véhicule, soit 13 à 14 millions.. ce qui va poser un autre problème: tout le monde ne dispose pas d'un garage personnel avec alimentation électrique dédiée, ce qui sera plus ou moins coûteux suivant les cas.

 

 

cela fait maintenant 7 ans environ que la Zoe est sortie (le temps passe):

elle est toujours chère

les batteries sont toujours très chères

et les ventes se font à coup de crédit d'impôt importants.

 

 

13 à 14 Millions de VE en 2030, ce n'est pas du tout réaliste.

Les voitures neuves d'aujourd'hui auront 11 ans et seront loin de mériter la casse.

 

Le constat est sans appel et cruel, il n'y a pas d'engouement pour les VE. Et même pas l'once d'un frémissement.

 

comme il se vend environ 2 millions de Véhicules Légers en France chaque année, en 2030, cela fera un renouvellement de 22 millions de véhicules

 

Avec par exemple 10 % de VE , cela ferait 2,2 Millions (cela reste à mon avis très optimiste vue la tendance). Je table plutôt sur 5% soit 1 million de VE.

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On ne peut qu'être d'accord avec vous.. en plus vous remarquerez que beaucoup (y compris des sites spécialisés) se basent encore sur la batterie de la Zoé à sa sortie (20 kWh) pour apprécier le temps de charge de cette petite voiture. Aujourd'hui elle a doublé, tout comme le temps de charge si on garde le même système (jusqu'à 25h!)! Un Kona qui est un petit SUV de la taille d'une 2008 ou d'un Captur a une batterie de 64kWh! La batterie d'une Tesla peut dépasser les 100 kWh! Alors bien sûr il y a les systèmes de recharge rapides ou même semi rapides. Pour un particulier possédant une Zoé actuelle le bon plan semble AUJOURD' HUI la WallBox de 7 kW. Et dans 2 ou 3 ans?

 

Bref, 13 ou 14 millions de véhicules électriques en France à l'horizon 2030 (c'est LE plan officiel) risquent de poser davantage de problèmes qu'ils ne sont sensés en résoudre!

 

Et on ne sera qu'à un peu plus d'1/3 (35%) du parc auto!

 

 

Ci dessous le post d'un "électrique" qui manifestement a un souci lors du remplacement de sa Zoé (site Automobile Propre):

 

"Possesseur d’une Zoé depuis 5 ans j’ai fais installé dans mon garage une Wallbox type Schneider NCA 11130 avec prise type 3.

Fin de mois je recevrai une nouvelle Zoé. Suivant le technicien qui a vérifié l’installation il faudra maintenant changé complètement la Wallbox et probablement également le câblage qui serait trop faible.

Qu’en est-il exactement ?"

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Invité §sas058Eg

On ne peut qu'être d'accord avec vous.. en plus vous remarquerez que beaucoup (y compris des sites spécialisés) se basent encore sur la batterie de la Zoé à sa sortie (20 kWh) pour apprécier le temps de charge de cette petite voiture. Aujourd'hui elle a doublé, tout comme le temps de charge si on garde le même système (jusqu'à 25h!)!

 

effectivement, le temps de recharge dépend de la capacité de la batterie.

 

toutefois, le nombre de km parcouru par jour lui n'a pas évolué significativement.

le temps de charge pour un consommateur n'a pas doublé à kilomètrage constant.

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Invité §ric165rQ

J'en reviens pas que les journaleux n'aient même pas un sonomètre pour leurs essais et mesures de bruit. :beuh:

C'est quand même pas pour le prix que ça coute ! :mad:

Sur le 1er article, tu as des données: Volume sonore dans l’habitacle à 130 km/h (mesuré par application smartphone) : 73-77 dB

 

Ci dessous le post d'un "électrique" qui manifestement a un souci lors du remplacement de sa Zoé (site Automobile Propre):

 

"Possesseur d’une Zoé depuis 5 ans j’ai fais installé dans mon garage une Wallbox type Schneider NCA 11130 avec prise type 3.

Fin de mois je recevrai une nouvelle Zoé. Suivant le technicien qui a vérifié l’installation il faudra maintenant changé complètement la Wallbox et probablement également le câblage qui serait trop faible.

Qu’en est-il exactement ?"

 

Non, c'est pas vrai. Je m'explique:

- il a du prendre une borne 3kW (soit 230V/16A)

- son temps de charge va doubler car la batterie a doublé de capacité 41kWh au lieu de 22kWh

- au niveau du cable, la Zoé n'a pas bougé, c'est type 2. Coté Wallbox, c'est la où ça peut coincer, il a un type3 alors que maintenant, la norme c'est type2. Il suffit juste qu'il garde son ancien cable et qu'il ne prend pas le nouveau. Au pire, Renault propose gratuitement de fournir un cable type3 au lieu de type2 (il y avait le choix à l'achat en 2018, mais pour combien de temps encore car ce n'est plus la norme)

 

Le problème c'est que les concessionnaires ne sont pas assez formé et les gens de proxiserve, il y a des bons mais aussi des beaucoup moins formés. Donc attention. Il y a quand même des gens sacrément bon sur les forums Zoé qui connaissent très bien le produit, la partie électrique domestique, etc. Quand j'ai pris ma Zoé, je connaissais mieux le produit que le concessionnaire et celui qui m'a livré la Zoé. Par exemple, ils ne savent qui est interdit de brancher un véhicule électrique sur une rallonge électrique...

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Par exemple, ils ne savent qui est interdit de brancher un véhicule électrique sur une rallonge électrique...

 

 

Perso je le fais. Pas le choix. (Y en a un paquet qui le fond). Rallonge 5m en 2,5mm2 pour recharger entre 8A et 12A. Le plus souvent en 8A.

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Perso je le fais. Pas le choix. (Y en a un paquet qui le fond). Rallonge 5m en 2,5mm2 pour recharger entre 8A et 12A. Le plus souvent en 8A.

 

 

Si la qualité des connections et le bon diamètre des cables sont respectés, ce qui est impératif, pourquoi pas? Mais il faut surtout éviter de bricoler!

Mon garage appartenait à un technicien qui avait fait installer le triphasé. Vu l'état de la prise, il devait utiliser des appareils gourmands! :D

 

190322022017731735.jpg

 

 

Je ne m'en sers pas, j'ai même fait annuler l'abonnement (c'est plus cher..), mais faudra que je change la prise et que je vérifie l'état des câbles derrière au cas où. C'est un minimum!

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...

- son temps de charge va doubler car la batterie a doublé de capacité 41kWh au lieu de 22kWh

...

 

 

Non, le temps de charge ne double pas parce qu'on a une batterie 2* plus grosse.

Il pourrait doubler si l'énergie nécessaire chaque jour double. Autrement dit, si on travaille 2* plus loin qu’avant.

Mais 40 km prend le même temps à recharger dans une batterie de 22 que dans une batterie de 41 kWh. (En pratique, c'est même moins long sur une 41 que sur une 22).

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Invité §ric165rQ

Prise et cable neuf dédié au véhicule.

2.5mm² à 8A, ça va. Mais déroulé ! Par contre, la plupart des rallonge, notamment enrouleur sont en 1.5mm².

 

Si vous avez le choix, fabriquez votre rallonge avec du 2.5mm² voir 4 et une bonne prise (notamment la green'up) qui permet d'aller à 13A. En tout cas, la règle des 10A par mm² des électriciens n'est pas vrai dans le cas des voitures électriques, c'est plutot 4A/mm².

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Invité §ric165rQ

 

Non, le temps de charge ne double pas parce qu'on a une batterie 2* plus grosse.

Il pourrait doubler si l'énergie nécessaire chaque jour double. Autrement dit, si on travaille 2* plus loin qu’avant.

Mais 40 km prend le même temps à recharger dans une batterie de 22 que dans une batterie de 41 kWh. (En pratique, c'est même moins long sur une 41 que sur une 22).

Beh si, le temps double si tu charges à la même puissance. Quand tu charges à 3kW, pour mettre 22kWh. Il y a que la fin de charge qui permet de dire que finalement, c'et un peu moins long que 2fois. Mais Energie = Puissance * Temps, je ne peux aller contre !

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Non.

Relis ce que j'ai écrit.

Le temps de charge dépend du kilométrage effectué (des kWh à remettre dans la batterie), et aucunement de la taille de la batterie.

Je ne peux rien aux lois de la physique : Temps = Energie / Puissance = (distance * Conso/100km) / Puissance.

Où vois-tu la taille de la batterie dans cette équation?

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Oui bon.. simplifions et disons que si on recharge complètement une batterie de 20 kWh ou à moitié une batterie de 40 kWh avec une prise de 7 kW le temps de charge sera à peu près le même!

Pas la peine de compliquer un peu plus encore quelque chose qui n'est déjà pas simple au départ.. parce que si on va dans ce sens on pourra aussi remarquer qu'une batterie de 40 kWh étant forcément plus lourde qu'une batterie de 20 kWh, la voiture équipée consommera plus! :D

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Invité §ric165rQ

Non.

Relis ce que j'ai écrit.

Le temps de charge dépend du kilométrage effectué (des kWh à remettre dans la batterie), et aucunement de la taille de la batterie.

Je ne peux rien aux lois de la physique : Temps = Energie / Puissance = (distance * Conso/100km) / Puissance.

Où vois-tu la taille de la batterie dans cette équation?

La taille de la batterie est dans ta variable Energie.

 

Temps de charge = Energie à charger / (Puissance de charge * rendement de charge) où l'énergie à charger est la taille de ta batterie

Temps de roulage = Energie pour rouler / (Puissance de traction * rendement de traction) = (distance * Conso/100km) / Puissance de traction où l'énergie pour rouler est la taille de ta batterie.

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Invité §ric165rQ

Oui bon.. simplifions et disons que si on recharge complètement une batterie de 20 kWh ou à moitié une batterie de 40 kWh avec une prise de 7 kW le temps de charge sera à peu près le même!

Pas la peine de compliquer un peu plus encore quelque chose qui n'est déjà pas simple au départ.. parce que si on va dans ce sens on pourra aussi remarquer qu'une batterie de 40 kWh étant forcément plus lourde qu'une batterie de 20 kWh, la voiture équipée consommera plus! :D

une batterie de 40kWh = 2 fois la taille de la batterie de 20kWh à cellule equivalente.

 

Sauf que, par exemple la Zoé, ils ont joué sur la modification des cellules, la batterie a la même taille, est légèrement plus lourde (10% je crois). La voiture consomme légèrement plus, mais pas 10% de plus. En effet, le poids influe sur la consommation à basse vitesse (énergie cinétique) mais attention, cette énergie est récupérée en partie au freinage. De plus, l'énergie de résistance à l'avancement sera la même avec une batterie à 20kWh et à 40kWh. Bref, c'est comme si tu prenais le même moteur thermique mais que tu as un passager en plus dans la voiture. Tu vas très légèrement consommer plus.

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Les "galères" du WE

 

Après l'échec de la borne Lidl la semaine dernière, je m'en vais tester une autre borne près de chez moi (petite gare), le but est de trouver un coin où charger rapidement en cas de besoin.

 

Et bien… ça ne marche pas, rien walou, ne semble pas branchée.

 

Dans le même bled, un peu plus loin, sur un parking, une borne Sodetrel… youpi, ça marche, je me dis que je vais attendre la fin des 30 minutes, à 15 minutes pile: stoppé !

 

Je me demande si ce n'est pas limité à 15 minutes?

 

On est pas gâtés chez nous niveau bornes… Je referai un test.

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La taille de la batterie est dans ta variable Energie....

 

 

Non.

Re-relis, sans tronquer.

 

L’énergie à charger dépend uniquement de la distance parcourue * conso du véhicule.

Il n'y a toujours pas la taille de la batterie dans l’équation!

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Les "galères" du WE

 

Après l'échec de la borne Lidl la semaine dernière, je m'en vais tester une autre borne près de chez moi (petite gare), le but est de trouver un coin où charger rapidement en cas de besoin.

 

Et bien… ça ne marche pas, rien walou, ne semble pas branchée.

 

Dans le même bled, un peu plus loin, sur un parking, une borne Sodetrel… youpi, ça marche, je me dis que je vais attendre la fin des 30 minutes, à 15 minutes pile: stoppé !

 

Je me demande si ce n'est pas limité à 15 minutes?

 

On est pas gâtés chez nous niveau bornes… Je referai un test.

 

 

Tu n'as pas de Carrefour ou de Leclerc? Ils ont surement des bornes?

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Tu n'as pas de Carrefour ou de Leclerc? Ils ont surement des bornes?

 

 

Pas d'hyper carrefour ici, les Carrefour market proches n'en ont pas

 

Leclerc, en ont, 2/4 ne fonctionnent plus, mais c'est à 20 bornes de la maison.

 

On y est allé vendredi, les 2 places prises.

 

je peux charger chez moi j'ai une Wallbox 7 kw, c'est juste pour témoigner de la galère dans le coin: peu de bornes, et quand il y en a , c'est dingue le taux de non fonctionnement.

 

On a l'impression qu'ils mettent des bornes pour l'image écolo que ça apporte, mais se foutent royalement que ça fonctionne ou pas.

 

Au Leclerc par exemple, ça fait depuis l'année dernière que les 2 bornes ne fonctionnent pas.

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Pas d'hyper carrefour ici, les Carrefour market proches n'en ont pas

 

Leclerc, en ont, 2/4 ne fonctionnent plus, mais c'est à 20 bornes de la maison.

 

On y est allé vendredi, les 2 places prises.

 

je peux charger chez moi j'ai une Wallbox 7 kw, c'est juste pour témoigner de la galère dans le coin: peu de bornes, et quand il y en a , c'est dingue le taux de non fonctionnement.

 

On a l'impression qu'ils mettent des bornes pour l'image écolo que ça apporte, mais se foutent royalement que ça fonctionne ou pas.

 

Au Leclerc par exemple, ça fait depuis l'année dernière que les 2 bornes ne fonctionnent pas.

 

 

Tu habites où.

 

Perso dans le Cher (Bourges), le maillage est vraiment pas mal.

 

J'ai même une borne dans mon village de 1800 habitants.

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Tu habites où.

 

Perso dans le Cher (Bourges), le maillage est vraiment pas mal.

 

J'ai même une borne dans mon village de 1800 habitants.

 

 

Dans le 54, petit village entre Nancy et Metz

 

Ici c'est la cata niveau bornes quand je regarde sur les différents sites.

 

Même à Nancy, parking de la gare, 2 bornes ne fonctionnent plus depuis des mois, les deux autres OK, mais chargent en 3 kw tout en étant payant.

 

Metz mieux, 2 bornes à la gare, fonctionnent en 22 kw et gratuites (mais on paye le parking)

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Invité §ric165rQ

 

Non.

Re-relis, sans tronquer.

 

L’énergie à charger dépend uniquement de la distance parcourue * conso du véhicule.

Il n'y a toujours pas la taille de la batterie dans l’équation!

C'est comme si tu disais que l'énergie à boire, c'était ce que tu buvais * les calories aux 100g. Bon courage pour le remplissage de ta bouteille.

 

La taille de la batterie, c'est la limite physique de ton composant, tes bornes. C'est comme au lycée quand tu faisais des équations qui ne sont vraies que dans R ou R+. Dans un sens, tu as raisons, mais tu biaises le problèmes. Une batterie 2 fois plus grosses permet de doubler le nombre de km parcouru. Le principe élémentaire est l'énergie, la distance n'est qu'une conséquence par la roue, la puissance et le rendement. Et non le contraire comme tu l'entends. C'est comme le courant électrique qui n'est qu'une conséquence de la tension et de la charge.

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Une batterie 2* plus grosse te permet effectivement de parcourir 2* plus de kilomètres sans recharger.

Mais ce n'est pas parce que tu as une batterie 2* plus grosse que tu vas forcément rouler 2* plus.

Ta distance quotidienne à recharger dépend de tes besoins de déplacements. Pas de la taille de la batterie. Tu ne vais pas faire un détour de 50 km pour aller au boulot juste parce que ta batterie te le permet. Donc, ton besoin quotidien en recharge ne change pas.

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Une batterie 2* plus grosse te permet effectivement de parcourir 2* plus de kilomètres sans recharger.

Mais ce n'est pas parce que tu as une batterie 2* plus grosse que tu vas forcément rouler 2* plus.

Ta distance quotidienne à recharger dépend de tes besoins de déplacements. Pas de la taille de la batterie. Tu ne vais pas faire un détour de 50 km pour aller au boulot juste parce que ta batterie te le permet. Donc, ton besoin quotidien en recharge ne change pas.

 

 

Mais tout comme pour nos voitures thermiques, la consommation d'énergie des voitures électriques peut varier dans de fortes proportions. Une Twizy a une batterie de 6 kWh. Une Tesla Model X de 95 kWh.. L'autonomie de la Tesla n'est pas 16 fois supérieure à celle de la Twizy.. mais "seulement" 5 fois..

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Sur le 1er article, tu as des données: Volume sonore dans l’habitacle à 130 km/h (mesuré par application smartphone) : 73-77 dB

 

 

Oui, et justement, un smartphone n'est pas un sonomètre. Ces mesures n'ont aucune valeur. :jap:

Un sonomètre potable ça coûte moins de 100€. Si un essayeur pro ne peut pas se le payer, faut fermer la boutique. :bah:

Les mesures au doigt mouillé (ou smartphone), je peux les faire aussi. :jap:

 

Une batterie 2* plus grosse te permet effectivement de parcourir 2* plus de kilomètres sans recharger.

Mais ce n'est pas parce que tu as une batterie 2* plus grosse que tu vas forcément rouler 2* plus.

Ta distance quotidienne à recharger dépend de tes besoins de déplacements. Pas de la taille de la batterie. Tu ne vais pas faire un détour de 50 km pour aller au boulot juste parce que ta batterie te le permet. Donc, ton besoin quotidien en recharge ne change pas.

 

Ce qu'il veut dire, c'est que la durée pour une charge complète est doublée. Et il a raison.

Quand on achète un VE capable d'enquiller 300km, c'est pour les faire de temps en temps. Donc cette durée a une importance.

 

Dans ton raisonnement, on ne ferait que des recharges partielles chaque jour. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, est-ce bien utile d'avoir une grosse batterie ?

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