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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Participants fréquents à ce sujet

Il y a le même article sur caradisiac, c'est Tesla qui doit se marrer. :D

 

J'arrive pas à comprendre pourquoi une boite qui vit de la voiture électrique se tire une balle dans le pied de cette manière. berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

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Invité §ana106Wp

Il y a le même article sur caradisiac, c'est Tesla qui doit se marrer. :D

J'arrive pas à comprendre pourquoi une boite qui vit de la voiture électrique se tire une balle dans le pied de cette manière. berny-sporting.gif.0b33c266761dd4bc33c18844aee5485e.gif

 

Euh? Ionity ne fabrique pas de voiture...mais a été créé par une association des groupes automobile allemands Audi, BMW, Daimler, Porsche et Volkswagen qui bénéficient d'un tarif préférentiel...C'est surtout Renault et PSA qui ne doivent pas être contents... Tesla ayant son propre réseau, n'a pas besoin d'Ionity...

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Surtout PSA pour le moment qui doit pas être content. Car Renault n'a pas de véhicule pour exploiter cette puissance de charge.

 

Oui, et ça va être compliqué de lancer la gamme électrique PSA/Opel dans ces conditions...

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Invité §sas058Eg

ou compter sur le fait que ionity restera un acteur marginal de la recharge et plutôt miser sur des sociétés telles que total (cf. mon message sur une autre file).

Il ne faut pas oublier qu'en l'état, la recharge des VE se fait logiquement et essentiellement au domicile.

 

accessoirement, S. Royal (il me semble) avait promis un déploiement massif des bornes de recharge en France. Où en sommes nous ?

 

Chez Peugeot, nous avons la e-208, celle ci n'a pas vocation à être une routière et vient concurrencer la ZOE

https://www.peugeot.fr/gamme/n [...] e-208.html

 

"votre citadine 100% électrique"

 

et tout prochainement la e-2008 qui est considérée comme un SUV compact citadin.

 

(de même que la DS3 crossback)

 

je ne vois pas en quoi cela compliquerait le lancement d'une gamme VE par PSA/opel vu la cible des modèles.

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Il ne faut pas oublier qu'en l'état, la recharge des VE se fait logiquement et essentiellement au domicile.

 

Pour le moment, oui et ça aide.

 

Mais de là à ce que le prix de l'électricité domestique explose... y'a pas loin.

 

Les compteurs sont déjà prêts à gérer tout ça.

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ou compter sur le fait que ionity restera un acteur marginal de la recharge et plutôt miser sur des sociétés telles que total (cf. mon message sur une autre file).

Il ne faut pas oublier qu'en l'état, la recharge des VE se fait logiquement et essentiellement au domicile.

 

 

Effectivement il y a de la concurrence mais Ionity est pour l'instant seul sur le marché des hautes puissances (350 kw) hors Tesla. A voir sur les prochaines années.

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Invité §sas058Eg

Pour le moment, oui et ça aide.

 

Mais de là à ce que le prix de l'électricité domestique explose... y'a pas loin.

 

Les compteurs sont déjà prêts à gérer tout ça.

 

 

le problème de la double tarification (ou double taxation), c'est que le gestionnaire de réseau ne contrôle pas à sur quelle prise est branchée la VE.

Et, de ce que j'ai pu lire, Linky ne sait pas discriminer les appareils connectés.

(Ce n'est toutefois pas impossible à faire puisque j'ai lu des études qui s'"amusaient" à identifier les appareils consommateurs.)

 

Ou alors, il faudrait imposer un système dédié de recharge à domicile avec des verrous dans le véhicule. Pas impossible non plus. Encore faut il le développer.

 

 

je pense que nous sommes loin de tout cela et les heureux possesseurs de VE vont continuer un bout de temps encore à recharger chez eux au tarif classique.

 

N'oublions pas que le coût de recharge est un des arguments phare en faveur des VE. Je ne crois pas que l'état veuille casser le peu de dynamique qu'il y a sur ce marché.

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Je pense qu'il n'est pas difficile par simple mesure statistique, de savoir pour EDF qu'on recharge une voiture à la maison. :ange:

 

Après, c'est assez simple aussi de taxer d'une manière ou d'une autre : y'a toujours un endroit où il est écrit le nom et l'adresse du proprio (ou conducteur) d'un véhicule...

Véhicule lui-même géolocalisé et enregistrant déjà toutes les charges/décharges.

Pour tout dire, une simple petite mise à jour côté voiture, et c'est emballé, pesé et payé. :ange:

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Invité §sas058Eg

Je pense qu'il n'est pas difficile par simple mesure statistique, de savoir pour EDF qu'on recharge une voiture à la maison. :ange:

 

Après, c'est assez simple aussi de taxer d'une manière ou d'une autre : y'a toujours un endroit où il est écrit le nom et l'adresse du proprio (ou conducteur) d'un véhicule...

Véhicule lui-même géolocalisé et enregistrant déjà toutes les charges/décharges.

Pour tout dire, une simple petite mise à jour côté voiture, et c'est emballé, pesé et payé. :ange:

 

EDF ne gère plus le réseau.

C'est ENEDIS

 

 

oui il ne doit pas être difficile de savoir s'il y a un VE au foyer.

Mais ce n'est pas le problème.

 

il faut pouvoir discriminer les consommations au KWh près.

 

 

La solution la plus simple et légale étant d'avoir 2 compteurs ou éventuellement un comptage par section. Mais rien n'empêche de connecter le VE sur n'importe quelle prise. (je mets une green-up dans ma cuisine et je tire une ralonge. qui va contrôler que c'est un VE et non un four ?)

 

Et je te rappelle que la partie en gras n'est pas accessible pour des raisons de liberté individuelle.

 

La "rumeur" de double taxation avec Linky semble venir d'un journaliste de Que-choisir il y a des années. Elle apparait aujourd'hui infondée.

 

https://www.liberation.fr/chec [...] es_1694957

 

 

(mais ce n'est pas impossible et personne ne sait ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans)

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Invité §sas058Eg

Sérieux sputnik momoss30.gif.e6c4a00e2264b96f8c6d88eb4b82f98b.gif

 

 

personnellement, je ne sais pas ce qu'est ce site

 

mais quand je vois cela :

https://fr.sputniknews.com/sci [...] la-terre-/

 

je suis de suite méfiant.

https://www.notre-planete.info [...] .php?nd=20

"Frôler" et "fonce droit sur la terre" sont parfaitement mensongers

 

par contre, cet astéroide est effectivement identifié et passera à proximité (à l'échelle du système solaire) de la terre.

 

Nous ne sommes pas loin du niveau des brêves de yahoo.

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EDF ne gère plus le réseau.

C'est ENEDIS

 

 

oui il ne doit pas être difficile de savoir s'il y a un VE au foyer.

Mais ce n'est pas le problème.

 

il faut pouvoir discriminer les consommations au KWh près.

 

 

La solution la plus simple et légale étant d'avoir 2 compteurs ou éventuellement un comptage par section. Mais rien n'empêche de connecter le VE sur n'importe quelle prise. (je mets une green-up dans ma cuisine et je tire une ralonge. qui va contrôler que c'est un VE et non un four ?)

 

Et je te rappelle que la partie en gras n'est pas accessible pour des raisons de liberté individuelle.

 

La "rumeur" de double taxation avec Linky semble venir d'un journaliste de Que-choisir il y a des années. Elle apparait aujourd'hui infondée.

 

https://www.liberation.fr/chec [...] es_1694957

 

 

(mais ce n'est pas impossible et personne ne sait ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans)

 

Oui, Enedis, mais peu importe.

 

Pour compter, il faut un compteur. Et si tu veux éviter la fraude, c'est simple : tu mets le compteur DANS la voiture. :bah:

Et ce compteur existe déjà, il suffit juste de le faire étalonner et certifier.

 

Pour l'histoire des données privées et compagnie, tout le monde s'en fout, et ça n'aurait rien d'interdit que de renvoyer des données de conso comme le fait... Linky.

 

 

La rumeur n'est pas si bête, techniquement c'est faisable, et à mon avis ceux qui ont pondu Linky y ont déjà pensé aussi.

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Invité §sas058Eg

Oui, Enedis, mais peu importe.

 

Pour compter, il faut un compteur. Et si tu veux éviter la fraude, c'est simple : tu mets le compteur DANS la voiture. :bah:

Et ce compteur existe déjà, il suffit juste de le faire étalonner et certifier.

 

Pour l'histoire des données privées et compagnie, tout le monde s'en fout, et ça n'aurait rien d'interdit que de renvoyer des données de conso comme le fait... Linky.

 

 

La rumeur n'est pas si bête, techniquement c'est faisable, et à mon avis ceux qui ont pondu Linky y ont déjà pensé aussi.

 

 

il n'y a pas de compteur dans la voiture.

d'ailleurs, l'article du journaliste Que choisir parle de nouvelles prises communicantes pour la double taxation.

Donc rien à voir avec les bêtises qui circulent.

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il n'y a pas de compteur dans la voiture.

d'ailleurs, l'article du journaliste Que choisir parle de nouvelles prises communicantes pour la double taxation.

Donc rien à voir avec les bêtises qui circulent.

Le compteur dans la voiture, il existe déjà : ça s'appelle le BMS, tout simplement. ;)

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Invité §sas058Eg

Le compteur dans la voiture, il existe déjà : ça s'appelle le BMS, tout simplement. ;)

 

 

ce n'est pas un compteur.

ce n'est pas indépendant.

ca ne compte pas ce qui a été réellement pris du réseau.

 

 

je ne comprends pas pourquoi tu persistes toujours dans tes erreurs.

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Invité §ana106Wp

Le compteur dans la voiture, il existe déjà : ça s'appelle le BMS, tout simplement. ;)

Le "Battery Management System" a pour fonction la charge optimale des éléments de la batterie en tenant compte de divers paramètres, absolument rien à voir avec un "compteur"...un chargeur de batterie au plomb perfectionné (avec système de test, désulfatation,charge variable, arrêt automatique,etc...) est tout à fait comparable dans ses fonctions à un BMS...

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ce n'est pas un compteur.

ce n'est pas indépendant.

ca ne compte pas ce qui a été réellement pris du réseau.

 

 

je ne comprends pas pourquoi tu persistes toujours dans tes erreurs.

 

Le "Battery Management System" a pour fonction la charge optimale des éléments de la batterie en tenant compte de divers paramètres, absolument rien à voir avec un "compteur"...un chargeur de batterie au plomb perfectionné (avec système de test, désulfatation,charge variable, arrêt automatique,etc...) est tout à fait comparable dans ses fonctions à un BMS...

 

Merci les gars. :roll:

 

C'est pas parce-que ça ne s'appelle pas un compteur, que ça n'a pas de fonction de mesure (ou comptage).

 

Une chose est certaine : la bagnole a déjà actuellement toute l'électronique nécessaire à la mesure du courant de charge qui vient du secteur.

Il ne manque qu'une chose : l'étalonnage/certification.

 

Un chargeur de batterie lithium (ou NiMH, voir même plomb pour les plus évolués) sait exactement, au milliwatt près si il le faut, la puissance qui rentre dans la batterie, puisque c'est justement lui qui la régule, donc la mesure. :jap:

 

'fin bref, croyez ce que vous voulez hein. :jap:

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Invité §ebi210kH

Mais oui bien sûr, le BMS de la voiture qui "balance" sa conso électrique pour facturer une taxe.

 

Sauf que cette brillante idée serait tout à fait contre-productive, parce qu'un BMS, par principe, ne voit pas les pertes de charge qui ont lieu lors de la recharge.

 

Et oui, entre ce que débite le réseau (et donc le brave Linky) et ce qu'ingurgite la batterie (et son BMS), il y a des pertes. De mémoire c'est environ 10-15 % et même nettement plus sur certains modèles comme les premières Zoé. Qui plus est le % de perte est aussi variable selon l'intensité de la charge.

 

En pratique à moins de 20% de taxe en plus (ce qui est énorme), le calcul du BMS serait plutôt un moyen de faire baisser sa facture :D .

 

 

 

Mais bon, à chaque époque ses légendes urbaines, j'ai équipé une voiture au GPL en 2006 et partout j'entendais que c'était un carburant has been, que je n'en trouverais plus... Elle a roulé 250 000 km en 13 ans avant que je la vende et il existe encore du GPL partout.

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Invité §ana106Wp

Merci les gars. :roll:

 

C'est pas parce-que ça ne s'appelle pas un compteur, que ça n'a pas de fonction de mesure (ou comptage).

 

Une chose est certaine : la bagnole a déjà actuellement toute l'électronique nécessaire à la mesure du courant de charge qui vient du secteur.

Il ne manque qu'une chose : l'étalonnage/certification.

 

Un chargeur de batterie lithium (ou NiMH, voir même plomb pour les plus évolués) sait exactement, au milliwatt près si il le faut, la puissance qui rentre dans la batterie, puisque c'est justement lui qui la régule, donc la mesure. :jap:

 

'fin bref, croyez ce que vous voulez hein. :jap:

 

Tu persistes dans la connerie: non le BMS n'a aucune fonction de comptage pour la simple raison qu'il n'en a absolument pas besoin...

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Mais oui bien sûr, le BMS de la voiture qui "balance" sa conso électrique pour facturer une taxe.

 

Sauf que cette brillante idée serait tout à fait contre-productive, parce qu'un BMS, par principe, ne voit pas les pertes de charge qui ont lieu lors de la recharge.

 

Et oui, entre ce que débite le réseau (et donc le brave Linky) et ce qu'ingurgite la batterie (et son BMS), il y a des pertes. De mémoire c'est environ 10-15 % et même nettement plus sur certains modèles comme les premières Zoé. Qui plus est le % de perte est aussi variable selon l'intensité de la charge.

 

En pratique à moins de 20% de taxe en plus (ce qui est énorme), le calcul du BMS serait plutôt un moyen de faire baisser sa facture :D .

 

 

 

Mais bon, à chaque époque ses légendes urbaines, j'ai équipé une voiture au GPL en 2006 et partout j'entendais que c'était un carburant has been, que je n'en trouverais plus... Elle a roulé 250 000 km en 13 ans avant que je la vende et il existe encore du GPL partout.

 

Ok, effectivement les pertes côté chargeur externe ne seraient pas comptées.

N'empêche que tout ce qui rentre dans la voiture est mesuré par la voiture elle-même.

Tout ce que je veux dire c'est que matériellement tout est prêt côté voiture. J'ai pas dit que ça allait se faire. :roll:

 

Tu persistes dans la connerie: non le BMS n'a aucune fonction de comptage pour la simple raison qu'il n'en a absolument pas besoin...

Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne un BMS... ;)

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Bonjour,

 

Je cherche un câble de recharge 16A de type 2. Ma voiture m'a été livrée avec un 10A. C'est une PHEV.

C'est pour brancher sur une prise publique à mon travail.

 

J'ai vu sur internet et on trouve de tous les prix. Je vais sur Aliexpress comme ça et je vois les câbles disponibles sur Amazon environ 40% moins chers et ça commence même à 120€.

Que penser de la qualité de ces câbles ? Un retour d'expérience ?

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Invité §ana106Wp

Visiblement tu ne sais pas comment fonctionne un BMS... ;)

 

Visiblement tu te prends pour un concepteur de voitures électriques agent double du fisc... :lol:

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...Je cherche un câble de recharge 16A de type 2. Ma voiture m'a été livrée avec un 10A. C'est une PHEV.

C'est pour brancher sur une prise publique à mon travail....

 

Tu es sûr que tu cherches un CABLE pour une PRISE?

 

Le 10A livré avec ta voiture, normalement, ce n'est pas juste un câble? Il a bien le contrôleur de charge intégré?

Pourquoi il ne marcherait pas sur une prise du bureau?

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Oui, avec une prise et avec le contrôleur de charge intégré.

C'est pour recharger plus rapidement et pouvoir aussi l'utiliser sur bornes publiques (et donc augmenter la rapidité de charge).

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Invité §sas058Eg

Oui, avec une prise et avec le contrôleur de charge intégré.

C'est pour recharger plus rapidement et pouvoir aussi l'utiliser sur bornes publiques (et donc augmenter la rapidité de charge).

 

pour ce genre de question, tu devrais plutôt voir sur un forum dédié aux voitures électriques.

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Bonjour,

 

Je cherche un câble de recharge 16A de type 2. Ma voiture m'a été livrée avec un 10A. C'est une PHEV.

C'est pour brancher sur une prise publique à mon travail.

 

J'ai vu sur internet et on trouve de tous les prix. Je vais sur Aliexpress comme ça et je vois les câbles disponibles sur Amazon environ 40% moins chers et ça commence même à 120€.

Que penser de la qualité de ces câbles ? Un retour d'expérience ?

 

 

Wattsattitude.fr

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Invité §Ess650sw

Electrique : la recharge chez Ionity plus chère qu'un plein

 

Ionity augmente les tarifs affichés sur ses bornes de recharge rapide. Les prix flambent et dépassent même ceux de l'essence.

 

https://www.autoplus.fr/actual [...] 45748.html

 

:pfff:

 

Effectivement l'augmentation brutale des recharges chez Ionity a été comme un coup de tonnerre dans un ciel serein mais électrique ...

 

Mais une fois la surprise passée, on peut "interpréter" ce changement de cap de la façon suivante.

 

Tout d'abord les constructeurs allemands et coréens actionnaires de Ionity ont un besoin vital d'offrir un réseau électrique structuré solide pour concurrencer Tesla qui leur taille des croupières sur le haut de gamme.

 

La clientèle se détourne du haut de gamme, le plus rentable, pour privilégier l'innovation réaliste, et seul Tesla répond pour l'instant à cette approche.

 

Les constructeurs allemands en sont réduits à copier dans l'urgence le constructeur américain, et en particulier à proposer des véhicules "à long rayon d'action" avec un réseau de stations capable de recharger le véhicule très rapidement.

 

Donc Ionity est la pierre manquante qui finalise ce puzzle.

 

Pour que l'entreprise donne le même niveau de service que Tesla, il lui faut trouver une source financière permettant de rentabiliser l'extension européenne du réseau, ceci sur un nombre de charges rapides restreint car saisonnier (vacances), et propre aux longs trajets (le véhicule n'a besoin que d'une charge sur un parcours moyen).

 

Dès lors, voyant que le VE dispose maintenant de tous les concours pour se développer, il ne faut pas que le réseau de recharge soit ouvert à tout le monde et sature par son utilisation par un trop grand nombre de véhicules.

 

Du côté des constructeurs haut de gamme, il faut pouvoir s'appuyer sur un tel réseau fiable et à charge rapide pour pouvoir prétendre regagner sa place sur le marché.

Et en attendant la montée en charge des stations de recharge, pour faire la transition pour la clientèle méfiante vis-à-vis de l'électrique pur et conserver le réseaux de concessionnaires et garagistes, il s'agit de proposer des véhicules hybrides pour la ville et des hybrides rechargeables pour les longs trajets occasionnels afin de répondre aux normes européennes concernant le Co2.

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Invité §ric165rQ

 

Vw commence sa transition effectivement, mais de là, à parler de survie quand le marché mondial du VE pèsent 3%, il ne faut pas pousser

 

 

 

 

Elle commence à voir la lumière de la sortie. Mais à mon avis, il faudra encore attendre un bon moment (4-5 ans) pour voir les VE pure atteindre plus 10% du marché.

https://ev-sales.blogspot.com/2020/02/france-january-2020.html

 

Tu disais ? 11% de parts de marché en Janvier. Bon, ok, je suis un enfoiré, c'est sur 1 mois, et c'est du stock. Mais quand même, grosse perf !

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Invité §ric165rQ

Chiffre total pété avec le report des immatriculations.

c'est ce que je dis, je suis un enfoiré ^^

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