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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §ste231ya

Salons - 16/09/2009

La voiture électrique aura besoin de coups de pouce!

 

La voiture électrique, au centre de toutes les attentions au salon de l'automobile de Francfort, ne se développera pas sans coup de pouce financier des autorités et des constructeurs, ont souligné mardi Renault et PSA en dévoilant plusieurs modèles préfigurant ce nouveau segment zéro émission.

 

"C'est simple, nous n'irons pas dans les pays où l'on n'est pas intéressé par l'électrique et pas prêt à mettre en place les incitations nécessaires", a déclaré le président-directeur général de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.

"Nous sélectionnons les pays en fonction de l'intérêt que nous observons", a-t-il ajouté, citant Israël, le Danemark, le Portugal, les États-Unis et le Japon.

C'est sur le marché israélien que Renault lancera en 2011 l'un des quatre véhicules de sa future gamme électrique Z.E. préfigurée par les quatre concept cars dévoilés au salon de l'automobile de Francfort: Twizy, Zoe, Fluence et Kangoo ZE.

"La voiture électrique n'est pas seulement une approche de constructeur automobile, il faut avoir la combinaison d'un constructeur et d'une municipalité ou d'un gouvernement", a poursuivi Carlos Ghosn, estimant que le segment zéro émission devra être subventionné au début, notamment pour rendre le prix des modèles attractifs.

 

Les pronostics pour 2020 varient toujours:

 

L'un des points faibles de la technologie électrique étant l'autonomie des batteries, qui peut atteindre actuellement 150 kilomètres contre au moins 500 km pour un plein essence, le développement futur des voitures zéro émission dépendra beaucoup de la mise en place d'infrastructures de recharge adéquates.

L'autre prix à payer pour les constructeurs se ressentira au niveau des marges, du moins dans un premier temps.

"Au début d'une nouvelle technologie, c'est ce qui se passe", a déclaré de son côté Philippe Varin, président du directoire du groupe PSA Peugeot Citroën, qui a dévoilé au salon le concept car BB1 ou l'iOn - basée sur l'iMiev du partenaire Mitsubishi Motors et dont l'arrivée en Europe est programmée pour octobre 2010.

"Mais quand vous faites ce pari, ce n'est pas pour un ou deux ans seulement", a-t-il ajouté.

En plus d'aides sur le modèle de l'actuel bonus écologique instauré fin 2007 en France dans le cadre du Grenelle de l'environnement, une nouvelle flambée des prix à la pompe ne manquerait pas non plus d'accélérer la conversion des automobilistes.

Si les modèles aux carrosseries peintes dans des verts et bleus résolument écologistes se sont bel et bien multipliées sur les stands de Francfort, la question de la taille du futur marché électrique ne fait toujours pas l'unanimité au salon.

"Nous ne voulons pas mettre tous nos œufs dans le même panier parce que nous ne savons pas encore quelle sera la taille du panier", a indiqué Philippe Varin pour résumer le choix de son groupe de travailler à la fois sur la technologie hybride et électrique.

 

Et si Carlos Ghosn estime toujours qu'à l'horizon 2020, une voiture sur dix aura un moteur non thermique, Jean-Marc Gales, directeur des marques Citroën et Peugeot, imagine que cette part de marché sera plutôt de l'ordre de 5% d'ici dix ans.

 

Reuters

 

 

 

 

Les Capitales, etles grandes villes seront interessées par ce genre de voitures et les autres voitures y seront prohibées, devant se garer dan sdes grands parkings aux entrées comme pour les aéroports...!!

 

In va assister à une "vertification" des centres villes avec des Tramways ou autres petite engins electriques

monoplaces, bi places sans ou oublié l'eterel vélo et les deux roues style scooters toujours en elctriques...

 

C'est ce que j'imagine... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif maintenant, l'avenir c'est juste demain ou apres demain... :)

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Invité §geg572mh

C'est ce qui est fait a LYON, métro /tramways / rues piétonnes / bus en site propre mais on a vite vue la limite des parkings extérieur toujours pleins , en construire de nouveau est limité par l'occupation des sols déjà saturée et les TC eux sont déjà saturés aux heures de pointe c'est déjà la aujourd'hui et je vois pas comment on peut se passer d'automobile quand ta boite délocalise en proche banlieue , voir quartier neuf proche du centre car le cout de l'immobilier d'entreprise devient inssuportable et c'est pas prés de changer , la mienne vient de déménager dans un nouveau quartier neuf hors du centre ville bien irrigué par les TC , tramways bus etc ...

Je suis a 7 kms et 7 mns en voiture de mon domicile et a 1 H en TC avec 3 changements a la clef !

De plus dans mon métier , j'ai besoin de me déplacer toute la journée hors et dans LYON selon les missions ( expertises techniques ) , donc l'alternative est vite faite en ce qui me concerne ....

 

10 parcs relais à votre disposition

Il vous permettent de garer votre voiture en tête de ligne, gratuitement, sur présentation de votre ticket ou abonnement TCL :

 

Laurent Bonnevay - Terminus métro A

Stade de Gerland - Terminus métro B

Cuire - Métro C (réservé abonnés)

Gare de Vaise - Terminus métro D

Gorge de Loup - Métro D

Mermoz-Pinel - Métro D

Parilly - Métro D

Gare de Vénissieux - Terminus métro D

IUT Feyssine - Terminus tram T1

Porte des Alpes - Terminus tram T2

 

7 nouveaux parcs relais...

Gare de Vaise 2 : 780 places (2005)

Vénissieux : 800 places (2006)

Gare de Villeurbanne Léa : 70 places (2006)

La Soie Léa : 375 places (étude en cours)

Gare de Décines Léa : 170 places (2006)

Gare de Meyzieux Léa : 180 places (2006)

ZI Meyzieux Léa : 450 places (2006)

 

... et parkings de gares

Dans le cadre de la connexion réseau SNCF - réseau TCL, 800 places de stationnement vont être aménagées d'ici à 2007 dans les gares de la "deuxième couronne", avec des objectifs identiques à ceux des parcs relais : offrir un service pratique et attractif aux voyageurs et diminuer l'effet "pendulaire".

 

Val de Saône

Collonges : 50 places

Couzon : 110 places

Albigny : 30 places

Saint-Germain-au-Mont d'Or : 130 places

 

Au Nord et au Sud

Sathonay-Rilleux : plus de 200 places

Feyzin : 80 places

Pierre-Bénite Yvours (au moins 22 places)

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Invité §geg572mh

:jap:TOYOTA et EDF / hybride rechargeable comment facturer la recharge .......... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif:D

 

 

LE PROJET TOYOTA/EDF DANS LES HYBRIDES DEMARRE DEBUT 2010

 

18 septembre 2009

 

EDF et Toyota vont mettre 100 voitures hybrides rechargeables sur secteur à la disposition d’entreprises et de collectivités à Strasbourg à partir du premier trimestre 2010, pour une durée de trois ans environ (voir la revue de presse du 19/3/09). Certaines devraient également être proposées selon le principe de l’autopartage.

 

« Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d’assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie », ont indiqué les deux partenaires. EDF, via sa filiale Electricité de Strasbourg, installera « plusieurs centaines de points de charge, aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique », ont-ils ajouté. (20 MINUTES 18/9/09)

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Invité §ste231ya

Je vois !! :sol:

 

Et les jours de pluie ce doit etre ......... euh !! j'ai du mal à sortir kett chauzz sans que ce soit un peu gras...

 

on va dire :

La Merde !!

 

 

 

pour un peu que les gens aient du matos à transporter, ou a venir chercher...

on se déplace pas pour rien, et sans rien....le mieux sera de venir travailler à la campagne... 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

;)

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Invité §geg572mh

:jap:ALLEMAGNE

 

JUSQU’A 5 000 € DE PRIME POUR L’ACHAT D’UN VEHICULE ELECTRIQUE

 

17 septembre 2009

 

Matthias Machnig, secrétaire d’Etat, a déclaré le 15 septembre que le ministère allemand de l’Environnement soutiendrait le développement du marché des voitures « vertes » en proposant une prime de 3 000 à 5 000 euros à l’achat de ce type de véhicule. Cette mesure incitative devrait être mise en place dans la première phase de commercialisation des modèles électriques, entre 2012 et 2014. Les véhicules éligibles seront les voitures purement électriques, les hybrides et les voitures fonctionnant avec des piles à combustible. L’objectif du gouvernement allemand est de permettre la mise sur le marché de 30 000 véhicules « verts » par an entre 2012 et 2014, puis 100 000 par an durant les quatre années suivantes, et enfin 250 000 par an en 2019 et 2020.

L’électromobilité pourrait représenter un marché mondial de 470 milliards d’euros et pourrait employer 250 000 personnes.

 

Cependant, de nombreux obstacles ralentissent l’avancée des véhicules électriques, notamment le prix élevé et la faible autonomie des batteries.

D’ici à 2020, l’électrique ne devrait représenter que 1,5 % du marché.

Ainsi, même si l’électromobilité et la qualité des batteries deviennent un facteur de compétitivité, le moteur à combustion a encore de belles années devant lui. Selon une estimation de Volkswagen, il devrait rester dominant durant les 15 à 20 prochaines années. (AUTOMOBILWOCHE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 16/9/09)

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Invité §ste231ya

 

Matthias Machnig, secrétaire d’Etat, a déclaré le 15 septembre que le ministère allemand de l’Environnement soutiendrait le développement du marché des voitures « vertes » en proposant une prime de 3 000 à 5 000 euros à l’achat de ce type de véhicule.

 

 

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rls=com.microsoft%3Aen-US&rlz=1I7GZAZ_fr&q=Matthias+Machnig&btnG=Rechercher&meta=lr%3Dlang_fr

 

 

J'avais que ce soit un vieux croulant...mais non.... il a le même âge que moi avantime52.gif.8a4a1909f8073897fbb3f5264c972f55.gif

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Invité §geg572mh

:jap:Stratégie tout électrique ou mixte hybride / moteur a explosion / le match RENAULT/PSA qui aura raison

 

Autos vertes : deux voies, deux mesures

[ 18/09/09

 

DENIS FAINSILBER EST JOURNALISTE AU SERVICE INDUSTRIE DES « ECHOS ».

 

Les bookmakers lassés de miser sur les derbys de football Arsenal - Chelsea devraient s'intéresser de près au match que se livrent Renault et PSA autour des voitures propres. Lequel des deux finira par avoir raison ? Il est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais, en tout cas, les deux constructeurs français ont choisi des routes radicalement différentes pour « verdir » leurs gammes dans les années à venir. Le plus audacieux des deux est incontestablement Renault, qui s'est mobilisé à fond, depuis près de deux ans, autour de la voiture électrique.

Avec son partenaire Nissan, et en concurrence avec le seul petit chinois BYD à ce stade, le groupe au losange veut être le premier à imposer son standard de véhicules « zéro émission », pour la desserte des centres-villes pollués. « Ce qui est en jeu, ce n'est pas d'arriver à réduire le CO2 de 20 %, c'est de ne plus émettre de CO2 du tout »,martèle son PDG, Carlos Ghosn.

Faisant fi des nombreuses incertitudes qui planent autour de ces programmes, à commencer par le déploiement des stations de recharge et l'autonomie très limitée de ces véhicules, il imagine déjà que l'électrique devrait représenter au moins 10 % des ventes automobiles mondiales en 2020. Sous-entendu : celui qui part le premier aura un avantage décisif sur la concurrence.

Après avoir beaucoup délocalisé sa production de voitures « classiques » vers les pays à bas coûts, le constructeur se sert également de ce nouveau vecteur d'image, étant entendu que l'usine de Flins (Yvelines), qui a perdu la fabrication de la Twingo et d'une bonne partie des Clio, sera chargée de développer des nouveaux véhicules « à courant » et de fabriquer leurs batteries.

 

L'approche est beaucoup plus prudente dans le clan Peugeot-Citroën, qui préfère, comme la plupart des grands constructeurs, ne se fermer aucune porte. « L'industrie automobile est véritablement en train de prendre un tournant »,convient son PDG, Philippe Varin. « La mobilité urbaine électrique va certainement générer de nouveaux concepts. Mais une chose est sûre, on ne mettra pas tous nos oeufs dans le même panier électrique. » Les voitures que l'on branche sur prise 220 volts représenteront-elles 5 % ou 10 % des ventes dans le futur ? « Aujourd'hui, personne n'en sait rien »,relève-t-il. Et les différentes études de consultants qui fourmillent sur le sujet n'aident pas à y voir plus clair : leurs conclusions sont souvent diamétralement opposées.

Empreint de sa sagesse franc-comtoise, PSA travaille donc en parallèle sur trois axes différents : l'amélioration des moteurs thermiques traditionnels, en vue de faire passer plusieurs modèles sous la barre symbolique des 100 grammes de CO au kilomètre, les motorisations hybrides (qui associent dans son cas un moteur Diesel et un groupe électrique), et la voiture 100 % électrique, pour le moment achetée chez Mitsubishi pour limiter les coûts.

Entre la fin 2010 et 2013, ces deux dernières solutions vont commencer à émerger. Pour le système de recharge électrique, PSA n'est pas pressé de choisir un partenaire et se donne encore six mois de réflexion, même s'il cherchera, avec sa prochaine petite voiture zéro émission, livrée fin 2010 chez Peugeot et en 2011 chez Citroën, à court-circuiter l'offensive commerciale de Renault.

 

Cette stratégie est assez proche de celle suivie par Volkswagen. Le nouveau numéro trois mondial de l'automobile tient à conserver toutes les options possibles. Pour le moment, le groupe compte beaucoup plus sur sa nouvelle Polo Blue Motion, qui consomme seulement 3,3 litres de carburant aux 100 kilomètres (soit 87 grammes de CO), que sur les modèles 100 % électriques annoncés pour 2013. A terme, le grand groupe allemand voit mal comment ces voitures rechargeables pourraient représenter plus de… 1,5 % du marché mondial.

De plus, outre-Rhin, de nombreux observateurs ne se font pas berner par les sirènes du « zéro émission » et par l'absence de pot d'échappement sur ces modèles futuristes.

Ils se demandent s'il est bien raisonnable de miser sur l'électricité produite par… des centrales thermiques au charbon. Un sujet qui guette aussi le vaste marché chinois, déjà très au fait des scooters électriques.

 

Renault à beau axer toute sa communication sur le sujet, soutenu en cela par le gouvernement français, les freins à la filière électrique sont bien réels. Le premier d'entre eux est dans la tête du client automobile, à qui il faudra bien, un jour ou l'autre, annoncer des tarifs et des coûts de revient précis. Aujourd'hui, les achats de petites voitures « semi-écolos » sont avant tout dictés par des raisons de budget et par la chasse aux remises. Le critère environnemental est sorti l'an dernier de la liste des dix principaux motifs d'achat d'une voiture, s'alarme le PDG de Volvo, Stephen Odell. Pour lui, ce n'est pas le « green » (vert) qui tire le marché mais le « greed » (l'avarice).

Le client de Renault échapperait-il à cette tendance de fond ?

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Invité §ste231ya

:jap:Stratégie tout électrique ou mixte hybride / moteur a explosion / le match RENAULT/PSA qui aura raison

 

Autos vertes : deux voies, deux mesures

[ 18/09/09

 

DENIS FAINSILBER EST JOURNALISTE AU SERVICE INDUSTRIE DES « ECHOS ».

 

Les bookmakers lassés de miser sur les derbys de football Arsenal - Chelsea devraient s'intéresser de près au match que se livrent Renault et PSA autour des voitures propres. Lequel des deux finira par avoir raison ? Il est encore un peu tôt pour l'affirmer, mais, en tout cas, les deux constructeurs français ont choisi des routes radicalement différentes pour « verdir » leurs gammes dans les années à venir. Le plus audacieux des deux est incontestablement Renault, qui s'est mobilisé à fond, depuis près de deux ans, autour de la voiture électrique.

Avec son partenaire Nissan, et en concurrence avec le seul petit chinois BYD à ce stade, le groupe au losange veut être le premier à imposer son standard de véhicules « zéro émission », pour la desserte des centres-villes pollués. « Ce qui est en jeu, ce n'est pas d'arriver à réduire le CO2 de 20 %, c'est de ne plus émettre de CO2 du tout »,martèle son PDG, Carlos Ghosn.

 

 

ça !! c'est déja un mensonge abominable 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

Après avoir beaucoup délocalisé sa production de voitures « classiques » vers les pays à bas coûts, le constructeur se sert également de ce nouveau vecteur d'image, étant entendu que l'usine de Flins (Yvelines), qui a perdu la fabrication de la Twingo et d'une bonne partie des Clio, sera chargée de développer des nouveaux véhicules « à courant » et de fabriquer leurs batteries.

 

 

Avec l'appui de l'Etat !!

 

L'approche est beaucoup plus prudente dans le clan Peugeot-Citroën, qui préfère, comme la plupart des grands constructeurs, ne se fermer aucune porte.

 

 

Un réflexe purement réfléchi de façon logique et naturel ..... autant dire qu'il n'y a pas à réfléchir longtemps :)

 

 

« L'industrie automobile est véritablement en train de prendre un tournant »,convient son PDG, Philippe Varin. « La mobilité urbaine électrique va certainement générer de nouveaux concepts. Mais une chose est sûre, on ne mettra pas tous nos oeufs dans le même panier électrique.

 

 

Pour cela il n' ya que des certitudes :lol:

 

 

De plus, outre-Rhin, de nombreux observateurs ne se font pas berner par les sirènes du « zéro émission » et par l'absence de pot d'échappement sur ces modèles futuristes.

Ils se demandent s'il est bien raisonnable de miser sur l'électricité produite par… des centrales thermiques au charbon. Un sujet qui guette aussi le vaste marché chinois, déjà très au fait des scooters électriques.

 

Les yeux bridés restent ouverts .....et pourtant en France, il n'y a ni sable ni autruches :non:

juste la politique.....pour l'autruche !! :p

 

 

Renault à beau axer toute sa communication sur le sujet, soutenu en cela par le gouvernement français, les freins à la filière électrique sont bien réels. Le premier d'entre eux est dans la tête du client automobile, à qui il faudra bien, un jour ou l'autre, annoncer des tarifs et des coûts de revient précis. Aujourd'hui, les achats de petites voitures « semi-écolos » sont avant tout dictés par des raisons de budget et par la chasse aux remises. Le critère environnemental est sorti l'an dernier de la liste des dix principaux motifs d'achat d'une voiture, s'alarme le PDG de Volvo, Stephen Odell. Pour lui, ce n'est pas le « green » (vert) qui tire le marché mais le « greed » (l'avarice).

Le client de Renault échapperait-il à cette tendance de fond ?

 

 

Les Allemands sont friands des petites voitures Françaises qu'ils jugent plus interessantes que les Allemandes,

mais ce sont des Citroên, et des Peugeot.....

 

 

 

 

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Bon alors ils arrivent quand les véhicules électriques. On nous fait chier avec la taxe carbone car les automobilistes polluent© et personne se bouge le cul pour en sortir autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

Je parle de petits véhicules électriques pouvant accomplir 60 km voir 100 km max( plus ça ne sert à rien pour la plupart des cas) et pas cher bien sûr :o

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Invité §geg572mh

:jap: Analyse - 21/09/2009

 

Electrique : derrière la guerre des prévisions, la guerre des volontés

 

La chronique de Bernard Jullien, directeur du Gerpisa, réseau international de recherche sur l’industrie automobile et conseiller scientifique de la Chaire de Management des Réseaux du Groupe Essca.

 

Les batailles qui s’ouvrent aujourd’hui autour de l’électrique sont multiples et multiformes. Elles concernent d’abord toute la chaîne des standards entre lesquels il va falloir arbitrer d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur : pour les batteries, leur recharge, la facturation de celle-ci, leur implantation dans le véhicule et leur mode de connexion au moteur dans l’hypothèse des stations de rechange, on voit ainsi s’ouvrir des conflits techniques et d’intérêt. Ceux-ci impliquent non seulement les constructeurs entre eux mais aussi l’ensemble des autres parties prenantes et, en particulier, les fabricants de batterie, les producteurs et/ou distributeurs d’électricité, les intermédiaires dédiés (type PBP), les loueurs, les compagnies exploitant des parkings… Leurs résolutions seront partielles et locales et il y a fort à parier qu’elles dessineront pour l’électrique des paysages différenciés qui priveront les opérateurs de l’opportunité de développer en la matière des stratégies globales.

En amont de ces combats qui déchireront durablement le nouveau monde en voie de construction, le plus sévère des débats auquel on assiste en 2009 concernant l’électrique est celui des prévisions auxquelles chacun se livre pour fournir à la presse assoiffée de certitudes des taux de pénétration de l’électrique à horizon donné. Alors que chacun note, en écoutant les dirigeants de Renault, en parcourant les allées du salon de Francfort ou en se contentant de lire ce qu’en dit la presse, que le VE devient une préoccupation centrale de la plupart des constructeurs, chacun cherche à prendre la mesure du phénomène et à situer la date à laquelle il pourrait devenir significatif voire dominant. Face à une "révolution" mille fois annoncée et mille fois différée, la préoccupation est légitime et chacun a besoin de savoir si et quand les concepts cars et/ou les expérimentations portant sur quelques dizaines ou centaines de véhicules pourraient affecter réellement une industrie obsédée – pour d’assez bonnes raisons – par les volumes et produisant avant la crise quelques 70 millions de véhicules.

 

 

Le problème est que, pour répondre à cette légitime exigence de rigueur, chacun se laisse aller à des chiffrages nécessairement fantaisistes et néanmoins assénés avec une assurance déconcertante. Ils sont nécessairement fantaisistes car le faisceau d’hypothèses qui sous-tend chaque chiffrage est d’une complexité telle qu’elle les rend absolument incontrôlables. Ils sont assénés avec l’assurance que l’on constate parce que la demande de certitudes ne s’accommode ni des doutes ni des nuances d’une part; et parce que accréditer ces chiffres participe du jeu stratégique au terme duquel un scénario prévaudra contre un autre d’autre part. C’est évidemment ce dernier élément qui est le plus problématique et qui conduit en permanence à vouloir faire prendre de l’intox pour de l’info.

La logique est ici relativement simple au fond. Les sociologues disent dans de tels cas que les prophéties ont un caractère autoréalisateur : plus l’on croit le phénomène important et imminent et plus il le devient et, inversement, plus on le croit pour l’instant confidentiel et lent à s’imposer et plus il a de chances de l’être. Dans un tel contexte, quand Carlos Ghosn dit qu’au moins 10% des immatriculations concerneront des VE dans 10 ans alors que Philippe Varin penche plutôt pour 5% et que d’autres prétendent que 2,5% dans 15 ans est infiniment plus probable, personne ne peut évidemment en 2009 arbitrer scientifiquement entre eux mais chacun peut saisir les logiques stratégiques que portent les différentes prévisions.

 

 

Dans le scénario "optimiste", les investissements déjà réalisés comme ceux qui sont imminents sont légitimes et l’intérêt à épauler dans des délais très courts un opérateur industriel qui peut prétendre au leadership dans le domaine est clair. Symétriquement, ne pas le croire serait prendre des risques considérables de se voir évincer d’un domaine entier d’opportunités d’importance croissante. Dans le cas du scénario "prudent", l’inverse est vrai : tout investissement significatif ressort comme prématuré et/ou surdimensionné et il le sera effectivement si chacun pense que tel sera le cas. La répartition des investissements des entreprises comme des pouvoirs publics sur les portefeuilles de technologies se doit alors en 2009 de faire une place plus grande aux hybrides et aux progrès encore accessibles sur le thermique.

A ce point les choses paraissent strictement symétriques et le sont au fond. Il n’en reste pas moins que le second scénario, le plus prudent, a sur le premier l’avantage de se fonder sur l’existant et d’apparaître dès lors comme plus plausible. Les consommateurs formant leurs demandes sur la base de ce qu’ils connaissent et de ce que l’on leur raconte à longueur de publicité, de salons, d’essais de véhicules dans la presse spécialisées depuis des années, on ne peut en les écoutant que percevoir combien ils semblent attachés à des caractéristiques du véhicule comme la polyvalence ou l’autonomie pour lesquels les VE sont handicapés. Dès lors, pour les satisfaire, il faut générer des surcoûts dont l’ampleur fait peur et demander à la puissance publique et/ou au contribuable de faciliter la transition en aidant les acquéreurs et en développant les infrastructures peut sembler bien risqué : là où les tenants des prévisions optimistes parleront "d’amorcer la pompe", les pessimistes exhiberont entre le thermique et l’électrique un gap à ce point vertigineux qu’il fera apparaître le VE comme un puit sans fond à aides publiques.

Ceci signifie que les prévisions que l’on demande pour prendre des décisions raisonnables sont tellement dépendantes des scénarios que les uns et les autres veulent faire advenir qu’il faut sans doute accepter sinon d’y renoncer du moins de relativiser largement leur fiabilité. Dès lors, se demander ce que l’on veut doit être la première des questions dans un contexte où il s’agit de faire des paris pour un avenir dont on a toutes les raisons de penser qu’il verra ses contours s’expliquer par ce qui se décide aujourd’hui, ici et ailleurs.

 

Bernard Jullien

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 22/09/2009

Avec 4 millions de véhicules en France, l’électrique reste une solution propre!

 

 

A condition de respecter certaines recommandations pour la recharge des batteries, la production d’électricité en France permettrait d’alimenter 4 millions de voitures électriques sans dégrader leur bilan CO2, explique un rapport de l’Ademe.

 

Lire le rapport de l'Ademe (accès réservé aux membres du Club)

 

Jusqu’à quelle part de marché le véhicule électrique continue-t-il de présenter un véritable avantage en termes d’émissions de CO2 (outre les émissions de polluants) par rapport au véhicule thermique? Tout dépend des moyens et des capacités de production d’électricité du marché sur lequel il est commercialisé, explique une étude réalisée par l’Ademe. En effet, le bilan carbone du "puit à la roue" du véhicule électrique n’est pas systématiquement à son avantage selon les moyens de production d’électricité utilisés. Si la recharge est réalisée à partir d’un mix électrique (valeur du CO2 par kWh électrique) faible, le bilan du véhicule en émissions de CO2 est très favorable. Il devient en revanche nettement supérieur à celui d’un véhicule thermique si elle réalisée à partir d’un mix électrique élevé. Par exemple, si l’électricité est produite "en base" * par une centrale nucléaire, éolienne ou hydraulique, le véhicule présente un bilan CO2 de l’ordre de 11 g de CO2/km. Mais lorsqu’elle produite en base à partir d’une centrale à charbon ou au fioul, son bilan passe à 253 g de CO2/km, quand en moyenne les véhicules thermiques présentent un bilan CO2 de 161 g de CO2/km (du puit à la roue, sur la base des ventes européennes 2008).

 

La recharge en France moins émettrice qu’en Allemagne:

 

"En Allemagne par exemple, les capacités électriques en base sont très carbonées dans la mesure où les centrales sont à charbon", explique Eric Vidalenc, économiste au service observation économie évaluation de l’Ademe. "En France, en revanche, 76% de la production d’électricité actuelle est nucléaire et donc non carbonée", ajoute-t-il. Un véhicule électrique rechargé en France présente donc un bilan CO2 nettement meilleur que s’il était rechargé en Allemagne. Sur la base du mix électrique européen, le bilan CO2 du VE "est proche d’une voiture de classe B, soit 126 g de CO2/km", quand il n’est que de 25g de CO2/km sur la base du mix électrique français.

 

Un avantage jusqu’à 4 millions de véhicules…:

 

Mais jusqu’à quel niveau de parc la France pourra-t-elle offrir des "capacités de puissance" non carbonées? Les capacités actuelles en période nocturne (de minuit à 7h) sont de 4 GW mais devraient passer à 8 GW en 2020 grâce à l’installation de nouvelles centrales, notamment éoliennes. Or, ces capacités de recharge non carbonées "sont équivalentes à plus de 4 millions de véhicules", selon les calculs de l’Ademe. "Nous avons donc de la marge. D’autant qu’il s’agit des capacités prévues en 2020, et nous ne pensons pas qu’à cette date le parc ait atteint 4 millions de véhicules. Le consensus est plutôt d’un million de véhicules électrique", note M. Vidalenc.

 

…sous conditions:

 

Mais ces 4 millions de véhicules continueront de présenter un bilan CO2 favorable s’ils sont rechargés la nuit, au niveau de consommation le plus bas. Ce bilan se dégraderait nettement si la charge se faisait en cours de journée et deviendrait tout à fait défavorable si la charge rapide venait à se développer (quelques acteurs développent actuellement des bornes de recharge rapide, comme ECOtality qui promet une recharge en 10 minutes).

Selon l’étude de l’Ademe, si 50 000 voitures venaient à utiliser simultanément une recharge rapide, c’est l’équivalent de 2 GW qui serait sollicités (soit la moitié des capacités non carbonées actuelles). "Imaginons cela sur un parc important de véhicules, cela imposerait nécessairement de faire appel à des capacités de production de semi-base ou de pointe toutes carbonées", explique M. Vidalenc.

En conclusion de son étude, l’Ademe souligne donc que "la charge intelligente nocturne devra être la norme et la charge rapide ne présenter qu’un moyen de répondre à un besoin exceptionnel". Comment imposer néanmoins aux automobilistes de recharger leur véhicule la nuit? "Par des mesures tarifaires", répond M. Vidalenc. "Seul le signal prix pourra avoir un impact sur les habitudes de consommation. La tarification des types de charge devra être fixée en conséquence."

 

La seconde solution, pas encore disponible, est le déploiement des "réseaux électriques intelligents" capables de communiquer entre eux. "Avec ces réseaux, la charge ne se déclencherait uniquement lorsqu’un réseau non carboné serait disponible."

 

 

(*) : La capacité de puissance électrique "en base" est la capacité qui fonctionne en permanence et coûte le moins cher. En France, la production "en base" est nucléaire par exemple. Mais lorsque cette capacité n’est plus suffisante pour répondre à des besoins ponctuels, on fait appel à une production de semi-base, plus coûteuse, produite par une centrale à gaz (en France) ou même à une production de pointe si nécessaire en provenance de centrale à charbon ou au fioul. Le mix électrique est calculé à partir de la capacité de production en base à laquelle s’ajoute la production d’électricité de semi-base et de pointe.

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Invité §ste231ya

 

Je crois quand même que le CO2 encaisse pour tous les autres !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

Mais jusqu’à quel niveau de parc la France pourra-t-elle offrir des "capacités de puissance" non carbonées? Les capacités actuelles en période nocturne (de minuit à 7h) sont de 4 GW mais devraient passer à 8 GW en 2020 grâce à l’installation de nouvelles centrales, notamment éoliennes. Or, ces capacités de recharge non carbonées "sont équivalentes à plus de 4 millions de véhicules", selon les calculs de l’Ademe. "Nous avons donc de la marge. D’autant qu’il s’agit des capacités prévues en 2020, et nous ne pensons pas qu’à cette date le parc ait atteint 4 millions de véhicules. Le consensus est plutôt d’un million de véhicules électrique", note M. Vidalenc

 

 

 

 

 

 

uniquement ceci est révélateur :o

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Ce qui serait pas mal, c'est de revoir un peu à la hausse les limitations de poids et puissances des quadricycles lourds (passer de 15kW à 25kW et de 400kg à 600kg).

Ça permettrai de construire des véhicules un peu moins spartiates et suffisamment performants pour s'infiltrer dans le traffic (sauf autoroutes).

Ils pourraient être aussi bien électriques que thermiques.

 

Idem pour les quadricycles légers (voitures sans permis), on pourrait un peu les booster (passer de 4,5kW à 7kW et monter la Vmax de 45km/h à 50km/h).

Cela incitera peut-être certains à ne pas rouler sans permis dans une vraie voiture et ça encombrera un chouilla moins la circulation.

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Invité §ste231ya

Ce qui serait pas mal, c'est de revoir un peu à la hausse les limitations de poids et puissances des quadricycles lourds (passer de 15kW à 25kW et de 400kg à 600kg).

Ça permettrai de construire des véhicules un peu moins spartiates et suffisamment performants pour s'infiltrer dans le traffic (sauf autoroutes).

Ils pourraient être aussi bien électriques que thermiques.

 

Idem pour les quadricycles légers (voitures sans permis), on pourrait un peu les booster (passer de 4,5kW à 7kW et monter la Vmax de 45km/h à 50km/h).

Cela incitera peut-être certains à ne pas rouler sans permis dans une vraie voiture et ça encombrera un chouilla moins la circulation.

 

 

 

ça sent le permis crâmé tout ça !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

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Invité §geg572mh

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LA VOITURE ELECTRIQUE BOLLORE SUSPENDUE AU SORT DE PININFARINA

 

22 septembre 2009

 

Les incertitudes autour de l’avenir de Pininfarina, en difficulté financière, jettent un doute sur le projet de voiture électrique BlueCar avec Bolloré. Pour l’heure, la BlueCar a recueilli 6 000 pré-réservations, mais les modèles de présérie se font attendre. Pininfarina avait prévu des capacités de 10 000 unités dès 2010, mais évoque à présent un réel début de la production en 2011, la voiture étant compliquée à développer.

 

La famille Pininfarina a mandaté, début août, la Banca Leonardo pour vendre sa participation majoritaire dans l’entreprise. Une augmentation de capital a ensuite eu lieu pour assainir le bilan. A l’issue de cette double opération, Pincar, le holding de la famille fondatrice, détient provisoirement 76,1 % de Pininfarina, contre 50,6 % auparavant. Vincent Bolloré, qui s’était dit prêt à considérer une éventuelle participation, n’aurait pas été sollicité.

 

Vincent Bolloré a toutefois déclaré que « l’entreprise ne tenait pas à démarrer la première sur la voiture électrique et préférait se caler sur les débuts de plusieurs acteurs ». (ECHOS 22/9/09, REPUBBLICA, STAMPA 5/9/09)

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ça sent le permis crâmé tout ça !! 1101681198_alexnorev.gif.0cdf74db8ea974e1d3381b1def4c7b86.gif

 

Pas du tout !

 

Mais je trouverais plus logique d'inciter les gens à rouler avec des quadricycles lourds roulant au SP qu'avec des gros 4*4 / SUV gazout.

 

Je vais citer mon cas perso : je travaille à 30km de chez moi, dans une ville de taille moyenne (Pau).

J'aimerais pour faire ce trajet pouvoir disposer en seconde voiture d'un quadricycle lourd comme l'Acrea Zest mais avec un peu plus de pêche pour ne pas me croire dans le film "Duel" quand je suis au milieu des poids lourds et suffisamment isolé pour rouler en hiver ou sous la pluie, le tout à un tarif de Logan 1.4 MPI et avec une conso de l'ordre de 4,5l/100km (avec 600kg sur la balance c'est tout à fait réaliste).

 

Ainsi je préserverai la nature de part une consommation plus légère et d'une moindre quantité de matériaux utilisés pour construire mon véhicule.

Et j'y trouverais aussi mon compte financièrement (consommation, prix d'achat, assurance) ainsi que pour préserver les points de mon permis de part les performances limitées.

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Invité §geg572mh

FAIRE DECOLLER LES VEHICULES ELECTRIQUES SERAIT PEU COUTEUX

 

23 septembre 2009

 

Selon une étude menée par McKinsey, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ne nécessiteraient pas d’investissements lourds en infrastructures pour décoller en France et atteindre 17 % à 21 % des ventes de véhicules neufs dans les grandes agglomérations en 2020. 450 millions d’euros (dont seulement 200 millions pour le secteur public) suffiraient pour faire circuler 300 000 véhicules de ce type en Ile-de-France à cette date. L’installation de prises spécifiques sur les parkings dont disposent 72 % des automobilistes franciliens, à leur domicile ou sur leur lieu de travail, coûterait 250 millions au privé et les travaux de renforcement du réseau reviendraient à 70 millions, financés par la puissance publique.

 

L’étude conclut par ailleurs que le véhicule électrique pourrait atteindre 25 % à 30 % des ventes dans les grandes agglomérations françaises en 2025 et qu’il serait envisageable de supprimer progressivement toute incitation fiscale d’ici là. (TRIBUNE 23/9/09)

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Invité §geg572mh

ANNONCE LA SEMAINE PROCHAINE CONCERNANT LES VEHICULES PROPRES

 

25 septembre 2009

 

Le gouvernement annoncera la semaine prochaine « l’ensemble du plan d’infrastructures » destiné à favoriser le déploiement de voitures électriques, a indiqué le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, le 24 septembre (voir les revues de presse des 11 et 24/9/09).

Ce plan vise à implanter en moyenne 2,5 bornes de recharge par voiture électrique, ajoutent LES ECHOS (25/9/09).

 

Par ailleurs, Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, a demandé que l’Europe fixe des normes de prises communes pour encourager la production de véhicules électriques. « Les Français qui voudront acheter demain un véhicule électrique doivent être assurés qu’ils pourront le recharger ou changer ses batteries en Belgique ou en Italie », a expliqué M. Estrosi. Bruxelles s’est engagé à étudier cette question et à présenter éventuellement des propositions concrètes dans les mois à venir.

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Invité §Ess650sw

J'aurais une question.

Où est-ce que l'on pourrai connaitre le bilan carbone de la fabrication des voitures vertes récentes?

 

Quand je fait mon bilan carbone sur la caculette de l'ADEM, ma Civic Type R se retrouve avec un total de 11 tonnes d'émission de CO2/an par mes 30.000 km/an.

Mais en calculant par son émission de CO2 au km (200g/km) pour mes 30.000 km, je ne trouve que 6 tonnes

 

L'ademe précise:

Le calcul proposé ici est donc basé sur un chiffre plus proche des émissions moyennes réelles au kilomètre des voitures actuelles, et qui tient compte des émissions liées à la fabrication des véhicules (mais pas à leur entretien), ainsi qu'au raffinage et au transport du carburant.

 

Alors voila, pour comparer le bon impact ou non de l'achat d'un véhicule plus économique (tout en réduisant trés fortement mon kilométrage) il me faut donc le bilan carbone de cette voiture lors de sa production, et savoir aussi les émission annexes (raffinage, transport) sur les litres de carburants que j'utilise (car il n'y a pas que le carbone qui rentre directement dans le reservoir qui permet de la faire rouler).

Avez vous un source pour ces chiffres? ou une idée de comment l'ADME à calculer ça?

Ne perdez pas votre temps avec ça ...

 

Laissez-vous porter par la vague sans vous préoccuper du Co2 produit par votre véhicule.

 

S'intéresser à ce point n'a aucun intérêt, car circonscrit à la France, et cantonné aux rejets des véhicules, le résultat de tout effort personnel ou national est parfaitement ridicule.

 

Ce sujet n'a d'intérêt que pour justifier le fait de mettre en avant une politique dérisoire.

 

Mettez-vous plutôt face aux décideurs et demandez-leur pourquoi, à force de parler pour faire le beau vis-à-vis de l'extérieur :

 

1) ils n'ont absolument pas traité le problème de surpollution des véhicules à moteur (environ 20 000 morts prématurés par an),

 

2) ils ont favorisé avec courage et persévérance les véhicules les plus dangereux, ceux qui dégageaient le plus de particules, d'oxydes d'azote produisant ensuite le plus d'ozone ...les Diesels sans Fap !

 

Posez-leur la question de savoir pourquoi ils vous ont demandé de sacrifier la santé de vos enfants, mettant en avant le fait de sauver la planète, chose pour laquelle, les pauvres, ils n'ont même pas idée de comment faire, étant déjà parfaitement incapables de protéger vos gosses ... ?

 

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Invité §geg572mh

:pfff::pfff::pfff: Aprés l'étoile JAUNE sur les Juifs en 39/45 , voila le disque vert sur les autos amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ( ça commence par du stationnement gratuit et on sais pas ou s'arrêteras *) , c'est une image un peu dur j'en convient , mais que ne vont ils pas inventer pour faire "chier" l'automobiliste et n'est plus question de droite ou de gauche , tous dans le même panier du VERDISME a la mode , ce n'est que la 3 ème ville française qui instaure une ségrégation par l'auto , continuez ainsi Mrs les politiciens , les élections sont pas loin et la sanctions de votre "connerie" n'en sera que plus facile a donner pour un électeur saturé des attaques contre ses libertés fondamentales axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif ......

 

PUTEAUX MET EN PLACE UN DISQUE VERT POUR LES VOITURES PROPRES

 

28 septembre 2009

 

Le conseil municipal de la ville de Puteaux a voté la mise en place d’un disque vert de stationnement pour les voitures « propres ». Le disque, qui coûtera 3 euros par an, permettra aux conducteurs de voitures écologiques (GNV, GPL, électriques et hybrides) de stationner sans payer les premières 90 minutes.

 

Puteaux est ainsi la troisième ville française à instaurer le disque vert, après Bordeaux et Alès, et la première en Ile-de-France. Dijon et Lyon seraient sur le point d’adopter le disque vert également. (PARISIEN 28/9/09)

 

 

 

* LE GROUPE UMP VEUT UNE REFLEXION SUR LE PEAGE URBAIN A PARIS

25 septembre 2009

 

Le groupe UMP a décidé de demander au Conseil de Paris d’engager une réflexion sur le péage urbain dans la capitale.

Toutefois, le projet soulève de nombreuses questions juridiques, économiques et environnementales. Un péage d’infrastructure étant difficilement justifiable, la Ville de Paris pourrait prôner un péage « cordon », destiné à limiter la circulation automobile dans certains quartiers, comme à Londres.

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Cela dit, je préfère une démarche positive du type disque vert (qui n'impose pas de taxes supplémentaires aux conducteurs de véhicules "non verts" mais qui apporte un avantage financier aux conducteurs de voitures "vertes") plutôt que des mesures négatives du type péage qui imposent un surcoût à tout le monde (peu importe les efforts faits par les consommateurs lors de l'achat d'une hybride par exemple) et qui n'incitent de toute façon pas les automobilistes à se tourner vers des voitures dites "vertes".

 

Les péages, taxes et compagnie c'est un peu le paiement du "droit de polluer".

 

ça n'encourage pas la demande de véhicules moins polluants (hybrides ou autres) de la part de la population. En conséquence, ça ne pousse pas nos constructeurs à investir dans le développement de nouveaux modes de propulsion afin de proposer une gamme complète de voitures "vertes" visant à remplacer à moyen terme les moteurs thermiques traditionnels. ça ne fait finalement que remplir les caisses de l'Etat.

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Invité §geg572mh

:jap:

 

L'ELECTRO-MOBILITE : TRANSITION MARGINALE OU RUPTURE TECHNOLOGIQUE MAJEURE.

 

Le salon EQUIP AUTO qui rassemblera, du 13 au 18 octobre prochain, les acteurs de la filière automobile mondiale au Parc d'Expositions de Paris-Nord à Villepinte a choisi de consacrer son 10e forum à l'électro-mobilité. Au-delà des annonces et des prototypes qui interpellent le grand public des salons automobiles, il s'agit là, avec tous les acteurs de la filière "de la conception à la maintenance", de chercher à préciser le calendrier et le périmètre de l'alternative électrique en général, et des diverses solutions plug-in en particulier, pour bien en apprécier les enjeux et les opportunités pour les industries et les professions de la filière.

 

Depuis quelques mois, les annonces et déclarations sur l'avenir de l'électro-mobilité se multiplient.

Selon l'engagement stratégique des constructeurs, ici on parle de 10% de la production mondiale à l'horizon 2020, là on tempère le discours à 1 ou 2% évoquant "le temps de l'automobile" comme celui d'une industrie complexe, dont le maillage est structuré à l'échelle mondiale, dans des programmes d'investissements lourds qui exigent une visibilité à moyen sinon long terme.

Avec les technologies thermiques "traditionnelles", grâce à la politique des plates-formes, il est devenu possible depuis une vingtaine d'années de faire évoluer rapidement les lignes pour multiplier les modèles et de faire parallèlement évoluer les motorisations selon les exigences normatives des différents marchés.

 

En revanche l'électro-mobilité bouleverse toute la chaîne cinématique et toute l'architecture des véhicules et selon l'évolution technologique des batteries et les structures de recharge locales.

C'est l'usage du véhicule qui est à reconsidérer.

On peut imaginer passer dès à présent au tout électrique ou prévoir parallèlement des solutions intermédiaires de type hybride "plug-in" ou "range extender". On peut dès à présent identifier des cibles spécifiques (flottes captives, taxis, livraisons urbaines, auto-partage, etc.).

Mais s'agissant de "l'automobiliste consommateur", il est plus complexe de situer le degré d'acceptabilité selon la géographie, l'économie, les structures de recharge et de maintenance, et la culture de chaque marché.

D'autant qu'au-delà des préoccupations environnementales, la menace de "peak-oil" et l'évolution du prix du pétrole peuvent soudainement modifier tous les paramètres de cette acceptabilité.

C'est à l'ensemble de ces interrogations que le 10e forum mondial d'EQUIP AUTO tentera d'apporter sinon des réponses définitives au moins des éclaircissements au travers d'un programme de conférences et tables rondes dans le hall 6 du salon, avec la participation notamment de RENAULT, PSA, MICHELIN, ELECTRUCKCITY/MODEC, et le European Consortium for Electric vehicle… Ce forum public s'intégrera dans un espace d'exposition et de démonstration spécifiquement consacré à l'électro-mobilité.

 

 

Programme du 10ème FORUM EQUIP AUTO

L'ELECTRO-MOBILITE

14, 15 et 16 octobre 2009

Paris Nord Villepinte

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Invité §inv523YC

Faut reconnaitre que cette mode anti-bagnole exaspère, d'autant plus que peu d'efforts ont été fait pour les faire évoluer.

 

Mais attention quand même aux raccourcis un peu trop rapides avec l'Histoire : Pour ces pauvres gens obligés de porter une étoile, on sait comment ça c'est fini.

 

Les conducteurs de SUV devraient connaitre un meilleur sort...

 

Le meilleurs moyen de défendre ses idées, c'est d'être moteur. Ce site parle beaucoup de l'évolution de l'auto (électrique, hydrogène...). Et il faut faire suivre dans les forums :)

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Invité §geg572mh

Et il faut faire suivre dans les forums :

 

 

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif Il faudrait aussi et tout d'abord que l'on ai une offre autre que celle actuelle et dans un maximum de segment , pour un usage ville et périphérie ça va venir , la petite électrique pourrais convenir ( fin 2010 / début 2011 pour la plus proche ) , pour faire 500 bornes d'autoroute a 5 personnes + bagages d'un seul trait c'est pas encore la ou alors d'une rare insipidité a conduire ( j'écrit ça pace que j'ai essayé les hybrides du moment :ange: ) ou alors le SUV a 76.000 euros et 11L/100 d'essence en réalité (ne pas trop se fier aux chiffres constructeurs sur ce genre de vh amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ) !

Donc on est en attente de proposition viable et sur nos forums spécialisés ,je suis pas le seul , nous sommes pratiquement dans de l'achat a 30/45.000 euros en neuf , donc pas non plus des "pauvres de la route" , mais pour l'instant pas grand chose ,, donc en 2010 ce sera encore un bon moteur thermique en attendant mieux vers 2012 si tout va bien adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

La 1 ère électrique peut être en 2010

 

http://www.autojournal.fr/Site/Actus/La-Bluecar-arrive-l-annee-prochaine-75017

 

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Invité §geg572mh

Jeffrey D. Sachs

Voitures électriques et développement durable

[ 28/09/09 ]

 

 

JEFFREY D. SACHS EST PROFESSEUR D'ECONOMIE ET DIRECTEUR DE L'INSTITUT DE LA TERRE À L'UNIVERSITE DE COLUMBIA.

 

La clef de la maîtrise des changements climatiques se trouve dans les innovations technologiques. L'un des projets les plus prometteurs est la nouvelle génération de voitures électriques.

Dans les premiers temps de l'histoire de l'automobile à la fin du XIXe siècle, des véhicules très différents étaient dans la course : moteurs à vapeur, avec batterie, ou à combustion interne.

Les moteurs à combustion interne qui fonctionnent à l'essence ou au diesel ont gagné la course avec le succès du Modèle T, sorti des chaînes de montage en 1908. Cent ans plus tard, la course reprend de plus belle.

Et l'ère de la voiture électrique commence.

La Toyota Prius, véhicule hybride électrique apparu pour la toute première fois en 1997, a marqué une première étape importante.

En reliant un petit générateur et une batterie rechargeable au système de frein d'une voiture standard, l'hybride améliore le moteur traditionnel avec l'appui d'un moteur fonctionnant avec une batterie.

Les performances sont suffisamment améliorées pour rendre l'hybride commercialement viable ; et les véhicules à économie d'essence deviendront commercialement encore plus viables lorsque les consommateurs devront payer pour l'oxyde de carbone émis par leurs véhicules.

De nombreuses innovations sont sur le point d'aboutir, à commencer par le nouveau véhicule hybride à branchement électrique de General Motors, la Chevy Volt, fin 2010.

La Prius est un véhicule à combustion interne classique avec un petit moteur, alors que la Volt sera un véritable véhicule électrique avec un moteur à côté. Larry Burns, l'ancien patron visionnaire du département recherche et développement de GM, voit dans la voiture électrique bien plus que la simple possibilité d'économiser l'essence. Selon Burns, l'ère du véhicule électrique modifiera le réseau énergétique, ainsi que les habitudes de conduite et contribuera à améliorer la qualité générale de la vie en zones urbaines, un mode de vie qui concernera la grande majorité des populations.

 

Il y aura différents types de véhicules électriques :

 

 

-les hybrides à branchement électrique

-les véhicules tout batterie et ceux fonctionnant à pile à combustible à l'hydrogène faisant appel à une source extérieure d'hydrogène.

 

 

Ces véhicules différents seront capables de puiser dans un nombre infini de ressources énergétiques. Le solaire, le vent ou le nucléaire, autant de sources d'énergie n'émettant aucun CO2, peuvent alimenter le réseau qui permettra de recharger les batteries.

 

 

De même, ces sources d'énergie renouvelable peuvent être utilisées pour séparer l'eau en hydrogène et en ion hydroxyle, puis utiliser l'hydrogène pour faire fonctionner les piles à combustible à hydrogène. Par ailleurs, la capacité de stockage de l'ensemble des véhicules jouera un rôle important dans la stabilisation du réseau électrique.

Non seulement les véhicules fonctionnant avec une batterie utiliseront le réseau pour se recharger, mais, lorsqu'ils seront à l'arrêt, au parking, ils pourront en redonner au réseau aux heures de forte demande.

La flotte des automobiles en circulation fera partie intégrante du réseau global de distribution et sera géré de façon efficace et à distance pour optimiser les flux depuis et vers le réseau.

Enfin, les véhicules électriques vont permettre l'avènement d'une toute nouvelle génération de véhicules « intelligents », dans lesquels les systèmes de détection et la communication entre véhicules permettront d'éviter les collisions, de réguler la circulation et de gérer le véhicule à distance. L'intégration d'une technologie de l'information et le système de propulsion du véhicule permettront le développement de nouveaux standards de sécurité, de confort et d'entretien. Voilà peut-être des idées visionnaires mais qui sont tout à fait à notre portée technologique. La mise en oeuvre de ces concepts demandera de nouvelles formes de partenariat entre le public et le privé.

 

 

 

Les constructeurs automobiles, les sociétés de services publiques, les fournisseurs Internet et les services de l'équipement doivent chacun contribuer à la mise au point d'un système intégré.

 

 

 

Tous ces secteurs devront trouver de nouveaux moyens de se défier et de coopérer entre eux. Le secteur public devra avancer des fonds supplémentaires pour permettre la commercialisation de la nouvelle génération de véhicules, et ce, à travers des investissements de R&D, des fonds récoltés auprès des consommateurs et le soutien pour des infrastructures complémentaires.

 

 

 

La nouvelle ère du véhicule électrique incarne parfaitement les opportunités extraordinaires que nous pourrons saisir au fur et à mesure que nous délaisserons les énergies fossiles non renouvelables pour des technologies renouvelables.

 

 

 

Nos négociateurs du climat ne parviennent pas à s'accorder parce qu'ils ne voient le challenge climatique qu'en termes négatifs : qui va payer pour réduire l'utilisation des énergies fossiles ?

 

Pourtant, la vision automobile de Burns nous rappelle que la transition vers le développement durable peut ouvrir la voie à de réelles avancées pour la qualité de vie. Mais ce n'est pas seulement vrai pour les voitures.

 

Cela l'est aussi pour les systèmes énergétiques, les conceptions d'immeubles, la planification urbaine et la chaîne alimentaire (la production et le transport des denrées alimentaires représentent un sixième des émissions totales de gaz à effet de serre.) Nous devons envisager le défi climatique comme l'opportunité d'organiser un « brainstorming » mondial et un moyen de développer la coopération sur de nombreuses avancées technologiques pour parvenir à un développement durable.

 

En associant les recherches technologiques innovantes à de nouvelles formes de partenariats entre le public et le privé, nous pouvons accélérer la transition du monde vers des technologies renouvelables qui bénéficieront aux riches comme aux pauvres, établissant ainsi une base pour des accords internationaux sur les changements climatiques qui semblaient impossibles jusqu'à maintenant.

 

 

Cet article est publié en collaboration avec Project Syndicate, 2009.

 

 

Vous pouvez voter et donner votre avis ici :

 

http://passion-suv.xooit.fr/t15-Sondage-Strategie-RENAULT-PSA-la-difference.htm

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Invité §Ess650sw

:pfff::pfff::pfff: Aprés l'étoile JAUNE sur les Juifs en 39/45 , voila le disque vert sur les autos amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ( ça commence par du stationnement gratuit et on sais pas ou s'arrêteras *) , c'est une image un peu dur j'en convient , mais que ne vont ils pas inventer pour faire "chier" l'automobiliste et n'est plus question de droite ou de gauche (...).....

 

PUTEAUX MET EN PLACE UN DISQUE VERT POUR LES VOITURES PROPRES

28 septembre 2009

Le conseil municipal de la ville de Puteaux a voté la mise en place d’un disque vert de stationnement pour les voitures « propres ». Le disque, qui coûtera 3 euros par an, permettra aux conducteurs de voitures écologiques (GNV, GPL, électriques et hybrides) de stationner sans payer les premières 90 minutes.

Puteaux est ainsi la troisième ville française à instaurer le disque vert, après Bordeaux et Alès, et la première en Ile-de-France. Dijon et Lyon seraient sur le point d’adopter le disque vert également. (PARISIEN 28/9/09)

 

(...)Un péage d’infrastructure étant difficilement justifiable, la Ville de Paris pourrait prôner un péage « cordon », destiné à limiter la circulation automobile dans certains quartiers, comme à Londres.

Pour aller jusqu'au bout dans la comparaison, l'étoile jaune serait plutôt portée par les écoliers qui suivent le parcours pour aller à l'école, traversant des embouteillages de voitures plus malodorantes les unes que les autres, souvent des Diesels les plus récents et les plus nocifs.

 

C'est une honte que l'on arrive même à se donner bonne conscience sans rien y faire depuis 20 ans en imaginant que l'on sauve la planète.

 

Et que peut faire le maire d'une commune pour rendre un centre ville vivable ?

Il ne peut qu'avantager les utilisateurs de véhicules propres, mais n'a pas pouvoir d'interdire l'accès à ceux qui empuantissent leurs villes et asphyxient leurs concitoyens.

 

Alors maintenant la mesure de Puteaux risque surtout de ne pas être suffisamment efficace, de la même manière que les péages urbains ne réussissent pas réellement à assainir l'air des métropoles.

 

Si l'on en vient à l'avenir des véhicules électriques, on n'arrivera pas à les développer sans une incitation franche des pouvoirs publics.

 

En fait l'électrique n'a aucune chance de se développer si on ne réserve pas la circulation sur certains espaces aux véhicules propres.

 

Attendez un peu et soyez attentifs aux prochaines annonces.

 

Vu les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics et leur investissement en la matière (possibilité légale d'établir des péages, primes aux véhicules hybrides et électriques, achats électriques massifs des services publics en quelques années, participations forte dans la stratégie de Renault visant une seconde rupture technologique en délaissant les hybrides), ils ne peuvent se permettre de se planter.

 

Or toutes les mesures incitatives (comme la prime de 2000 euros pour les véhicules au gaz GPL et GNV) n'ont pas réussi à développer un marché de véhicules propres.

Au contraire cela à servi d'excuse à développer les plus sales.

 

Ils vont donc passer à des phases coercitives, dont le niveau vous étonnera, et qui passera par des limitations de circulation.

 

Sinon ils vont échouer.

 

Si l'on parvient ainsi à écarter nos Diesels des écoles et des centres villes, nos petits écoliers nous en féliciteront ...

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Invité §geg572mh
amaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gifamaryllis69.gif.7b572d0d4536ce1136908039048110e8.gif Toujours la même rengaine insipide :pfff::pfff::pfff: mais quand va t'on virer les anti-bagnoles de ce forum , on va pas vous faire "chier" sur vos forums au verdisme exacerbé , alors cassez vous de "FA" , votre discours on le connait ça devient lassant et inutile,c'est bon maintenant ok ? , alors adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif
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Invité §Ess650sw

Je vois que ce topic vous appartient.

Ou, du moins, vous faites tout pour ...

Profitez-en, mais quand à parler VHs électrique / hybride / ( sauf PRIUS/ CIVIC/LEXUS), si vous n'entendez pas voir cela sur le plan de ce que vous appelez "verdisme", cela perd sa signification et beaucoup de son intérêt.

 

Des deux, je ne suis pas sûr d'être le plus "verdiste" ni surtout de virer au "rouge" si facilement ...

 

P.S.: sans rancune pour votre "rougisme", il faudrait préciser un peu plus vos idées sur ces questions, plutôt que simplement dénigrer ou faire l'inventaire des initiatives et des extraits d'articles sur le sujet.

Quels sont les pouvoirs et le rôle des acteurs, les changements en cours, les enjeux et vers quoi ça tend ...

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Invité §geg572mh

Je vois que ce topic vous appartient.

Ou, du moins, vous faites tout pour ...

Profitez-en, mais quand à parler VHs électrique / hybride / ( sauf PRIUS/ CIVIC/LEXUS), si vous n'entendez pas voir cela sur le plan de ce que vous appelez "verdisme", cela perd sa signification et beaucoup de son intérêt.

 

Des deux, je ne suis pas sûr d'être le plus "verdiste" ni surtout de virer au "rouge" si facilement ...

 

P.S.: sans rancune pour votre "rougisme", il faudrait préciser un peu plus vos idées sur ces questions, plutôt que simplement dénigrer ou faire l'inventaire des initiatives et des extraits d'articles sur le sujet.

Quels sont les pouvoirs et le rôle des acteurs, les changements en cours, les enjeux et vers quoi ça tend ...

 

 

 

Mes idées ne sont pas les vôtres c'est une certitude et je ne tient pas a échanger avec des gens comme vous et/ ou d'autres "talibans/intégristes / déclinologues/fondamentalistes/révisionnistes et autres fait "chier " / triste / pisse froid* dans votre genre axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif , je relate les infos des autos-électrique , les nouvelles , les évolutions etc ......sur ce topic , tout comme celle des SUV , des breaks et autres segments de l'automobile qui m'interesse sur d'autres topics et autres forums !

Sur cette section environnement et sur ce topic c'est l'auto électrique , quelles plaisent ou pas , quelle soit l'avenir ou pas , personne le /l'a fait a ma place sur ce forum qui je le rappel est 100 % consacré a l'automobile et pas a une propagande anti quoi que ce sois , votre prose m'emmerde au plus haut point , toujours le même refrain entendu et lu depuis des lustres et c'est pas la 1 ère fois que je vous le dit ici , alors si vous n'aimez pas l'auto , allez ailleurs svp , vous n'interessez personne, personne vous répond sauf ma personne sur son topic et j'espère ne pas avoir a le redire :pfff: , si vous ne l'avez pas compris , je ferais un alerte modo pour vous faire chasser d'ici comme l'autre tâche "d'écolomobile" , ouvrez vous un topic anti-diesel , anti-tout ou autre , je m'en fou , c'est votre liberté amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , gérez le , entretenez le avec vos infos propres a vos convictions , chacun pourras le lire ou pas , merci et au plaisir de ne plus vous lire ici svp adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

pisse-froid, nom masculin

Sens Homme ennuyeux, sinistre, glacial.

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Invité §Ess650sw

OK !

 

Vous avez raison. :)

 

Les VHs électriques et hybrides ont trouvé leur héraut (ou héros).

 

La démarche est tout à fait sensée, raisonnable, expliquée, bientôt "modérée" ...

Je sens le courant passer !

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Pour aller jusqu'au bout dans la comparaison, l'étoile jaune serait plutôt portée par les écoliers qui suivent le parcours pour aller à l'école, traversant des embouteillages de voitures plus malodorantes les unes que les autres, souvent des Diesels les plus récents et les plus nocifs.

 

C'est une honte que l'on arrive même à se donner bonne conscience sans rien y faire depuis 20 ans en imaginant que l'on sauve la planète.

 

Et que peut faire le maire d'une commune pour rendre un centre ville vivable ?

Il ne peut qu'avantager les utilisateurs de véhicules propres, mais n'a pas pouvoir d'interdire l'accès à ceux qui empuantissent leurs villes et asphyxient leurs concitoyens.

 

Alors maintenant la mesure de Puteaux risque surtout de ne pas être suffisamment efficace, de la même manière que les péages urbains ne réussissent pas réellement à assainir l'air des métropoles.

 

Si l'on en vient à l'avenir des véhicules électriques, on n'arrivera pas à les développer sans une incitation franche des pouvoirs publics.

 

En fait l'électrique n'a aucune chance de se développer si on ne réserve pas la circulation sur certains espaces aux véhicules propres.

 

Attendez un peu et soyez attentifs aux prochaines annonces.

 

Vu les moyens mis en oeuvre par les pouvoirs publics et leur investissement en la matière (possibilité légale d'établir des péages, primes aux véhicules hybrides et électriques, achats électriques massifs des services publics en quelques années, participations forte dans la stratégie de Renault visant une seconde rupture technologique en délaissant les hybrides), ils ne peuvent se permettre de se planter.

 

Or toutes les mesures incitatives (comme la prime de 2000 euros pour les véhicules au gaz GPL et GNV) n'ont pas réussi à développer un marché de véhicules propres.

Au contraire cela à servi d'excuse à développer les plus sales.

 

Ils vont donc passer à des phases coercitives, dont le niveau vous étonnera, et qui passera par des limitations de circulation.

 

Sinon ils vont échouer.

 

Si l'on parvient ainsi à écarter nos Diesels des écoles et des centres villes, nos petits écoliers nous en féliciteront ...

 

 

Si toutes les villes adoptaient des mesures positives du type disque vert, favorables au véhicules muent par de nouvelles technologie respectueuses de l'environnement, je pense que ça aurait un impact positif sur la demande de ce type de véhicules.

 

Mais malheuresement ça ne peut suffir tant que l'alternative aux véhicules thermiques traditionnels reste cantonnée à l'offre de 2 constructeurs au niveau mondial (Honda & Toyota).

 

Sur les exemples d'incitation que vous donnez, en effet elles n'ont produit que peu d'effet.

Mais rien d'étonnant à cela : comment vouliez-vous que les véhicules GPL et GNV se développent dès lors que les pétroliers ne jouent pas le jeu et que le réseau de distribution de carburant est anecdotique ?

 

A travers ces quelques mesurettes incitatives, y-a-t-il vraiment eu une vraie volonté politique de pousser le public à l'achat de véhicules propres contre le lobby pétrolier et le lobby de nos constructeurs nationaux accrochés au diesel comme une moule à son rocher ?

 

Je ne crois pas. Il a s'agit plus de gesticulations médiatiques pour donner le change à une inquiétude réelle sur les risques liés aux seuls changement climatiques (excluant d'ailleurs à tort les effets de la pollution sur la santé) tout en préservant les intérêts économiques de nos constructeurs automobiles et de TOTAL.

 

En conséquence, je persiste à penser que des mesures coercitives du style restriction/interdiction de circulation aux centres villes doublés de péages et taxes multiples n'apporteront rien de plus pour encourager la population à s'équiper en voitures hybrides ou électriques.

 

Si il faut des mesures, c'est en amont qu'il faut agir, c'est à dire directement sur l'offre des contructeurs automobiles par l'intermédiaires de nouvelles normes visant à dégager à moyen terme de la production automobiles les modes de propulsion les plus polluants.

En d'autres termes, ça ne sert à rien de taper sur le consommateur, il faut obliger les industriels de l'automobile à muter l'ensemble de leurs gammes sur de l'hybride (au minimum) et de l'électrique et les obliger à investir dans le développement de nouvelles technologies de propulsion (Pile à combustible, recherches sur la production d'hydrogène de masse...).

 

POURQUOI LES CONSTRUCTEURS JAPONAIS EN SONT CAPABLES ET PAS LES NOTRES !!! :pfff:

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Au fait, pour ma part j'adore rouler, je suis passionné par l'automobile.

 

Il n'en demeure pas moins que je préfèrerais rouler dans une voiture qui n'émette aucun rejet polluant !

 

Mon rêve serait de rouler à bord de la Honda FCX Clarity : Zéro rejet toxique, que de la vapeur d'eau !

 

Et je suis sûr que l'on peut prendre du plaisir à conduire une voiture mue par ce type de propulsion.

 

Je sais que la vente en grande série de ce type de véhicule n'est malheureusement pas pour demain, d'autant plus que notre gouvernement a une opposition de principe aux recherches sur les véhicules hydrogène pour des questions, là encore, d'obscurs intérêts économiques.

 

Cela dit, les photos du show-car de la future CRZ Hybride qui préfigure à 99% la série qui sera commercialisé à l'été 2010, sont encourageantes.

Elles démontrent que les voitures hybrides peuvent aussi être belles, racées et avoir une fibre sportive !

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