Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Invité §geg572mh
:jap: Et puis surtout , ce ne sont que des prototypes mis en circulation justement pour constater les + et les - amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif jugez de l'avenir et destinations géographique des vhs électrique la dessus est vraiment surfait , encore un journaliste en manque de scoop adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

:jap: Exactement, avec de tel raisonnement, combien d'innovations aujourd'hui courantes seraient morte dans l'oeuf?

Si on s'était arrêté a la fiabilité des prototypes ou des premiers moteurs a combustion l'automobile n'aurait jamais vue le jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne Année tout le monde !

 

Il y a quelques jours j'ai demandé son avis sur les voitures hybrides / électriques à un proche

spécialiste du domaine des énergies..d'après lui le futur des batteries ce n'est pas le lithium-Ion, utilisé

actuellement car déjà développé pour l'industrie du teléphone portable (entre autres).

 

Problèmes :

-les réserves mondiales de Lithium sont assez limitées et le seront d'autant plus que les constructeurs

auto en consommeront.

-Ces batteries ont une durée de vie assez courtes (quelques centaines de cycles de charges)

-Recyclage difficile

-Risque liés au lithium

 

Apparemment Les batteries à base de Zinc semblent bien plus prometteuses :

http://www.industrie.com/it/electrotechnique/basf-mise-sur-la-batterie-zinc-air.8356

http://www.electron-economy.org/article-suisse---la-batterie-zinc-air-est-re-volt-e--38377164.html

 

- une densité énergétique massique deux fois plus élevée que celle des batteries lithium

- une densité énergétique volumique quatre fois plus élevée que celle des batteries lithium

- et elles coûtent deux fois moins cher.

- leur recyclage est plus économique que celui des batteries lithium, ce dernier devant avoir lieu sous vide.

- Durée de vie pour les applications automobiles : 2000 à 10000 cycles (!)

 

 

A suivre ;)

 

Je ne sais pas si tu as vue le lien sur les Batteries lithium-air (page précédente)

j'en met un autre. http://www.electron-economy.org/article-28797438.html

et aussi un sur les lithium-ion http://www.electron-economy.org/article-22441076.html

Extrait sur les réserves de lithium.

Avec 58 milliards de kg de carbonate de lithium, il est donc possible d'équiper 3,6 milliards de véhicules. Le parc automobile actuel est constitué d' 1 milliard de véhicules. Etant donné que le lithium est aujourd'hui recyclable à hauteur de 98% (et à 100% dans quelques années), la ressource lithium n'est pas un facteur limitant au développement de la voiture électrique.....Les réserves mondiales de Lithium de l'eau de mer ont le potentiel d'équiper 18000 milliards de voitures électriques type Tesla Roadster

http://img.over-blog.com/490x427/1/23/41/67/E/a5feaab0.png

 

 

Je crois que chacun essai de vanter et de promouvoir sa technologie, on assiste a une sorte de course pour imposer sa norme, ou que la norme imposée corresponde a sa technologie, afin de rafler la mise. Donc a mon avis il y a certainement un peu d'exagération quand au potentiel de toute ces technologies mais quand même ça prouve que la révolution électrique est bel et bien en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:AUDI Q5 1ère hybride chez AUDI

 

Audi Q5 hybride

En 2011, Audi proposera de l'hybride

 

Alors que BMW et Mercedes ont déjà dévoilé leurs modèles plus "écolo" via leurs motorisations, Audi leur emboite le pas.

 

Pour 2011, Audi commercialisera son premier modèle hybride et c'est le petit SUV Q5 qui s'offrira cette double motorisation. Un second moteur électrique afin de baisser les chiffres d'émissions de CO2 ainsi que les consommations.

A l'opposé de la supercar 100% électrique R8 E-Tron annoncée pour 2013, cet hybride marque l'arrivée pour la marque aux anneaux dans le monde de l'hybride.

Pour rappel, en 2010 les sorties seront nombreuses pour Audi, avec la petite A1, la nouvelle A8, la A7 et enfin le cabriolet R8.

 

Jérémie LACASTA

 

 

 

http://www.cartech.fr/news/audi-q5-hybride-39711904.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

RENAULT TESTERA UNE CENTAINE DE VOITURES ELECTRIQUES FIN 2010

 

4 janvier 2010 ( ccfa)

 

LE PARISIEN-YVELINES (4/1/10) indique que Renault testera une centaine d’exemplaires de sa voiture électrique près de son usine de Flins au dernier trimestre de 2010. Près de 200 bornes de recharge d’électricité devraient être installées sur les parkings et dans les lieux publics des 51 communes du territoire Seine Aval, c’est-à-dire la vallée de la Seine, de Bonnières à Poissy. Les automobilistes testeurs seront de simples particuliers choisis parmi les Yvelinois selon des critères qui n’ont pas encore été dévoilés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:BORNES de recharges multi-véhicules

 

http://www.dailymotion.com/Modulowatt

 

Autour de l'auto - 05/01/2010

Modulowatt expose son système d’accrochage intelligent pour véhicules électriques

 

Jusqu’au 15 janvier, à Paris, l’association Modulowatt présente la maquette grandeur nature de son système d’accrochage visant, entre autres, à faciliter la recharge des véhicules électriques.

 

 

Après avoir présenté en février 2009 des maquettes au 1/5ème de son projet AMARE (Accroche Mécanique Automatique à Rendez-vous Electronique), l’association Modulowatt expose* maintenant une maquette motorisée grandeur nature de son système d’accrochage pour véhicules électriques.

Partant du principe que les batteries n’offriront jamais une capacité de charge suffisante pour rendre le véhicule électrique attractif, Alain Bernard, fondateur de l’association Modulowatt, a imaginé un système qui permette de palier ce problème.

Il s’agit d’un système d’accrochage (sorte de bras mécanique accroché sur le véhicule) capable de faire transiter de l’électricité de la borne de recharge au véhicule ou entre deux véhicules mais également des signaux de pilotage (freinage, contrôle de distance), des signaux de contrôle (réservation, demande de couplage, paiement à distance) et des informations de confort (son et vidéo). Ce système permet également d’accoupler deux à cinq véhicules de façon à ce qu’ils partagent une même borne pour la recharge ou qu’ils puissent tracter un autre véhicule dont la batterie serait déchargée.

L’association qui réunit aujourd’hui DBT (fabricant de bornes de recharge), Aixam, 4iCom, Valeo, l’INRIA, l’EIGSI, ADM Concept et le groupe Chastagner, a soumis son projet à l’Ademe. Si l’Ademe le finance (5,2 millions d’euros), Modulowatt présentera lors du mondial de l’automobile (en octobre) la prochaine étape de la réalisation du projet AMARE. Cette étape consistera à accoupler trois véhicules différents (un petit utilitaire et deux véhicules légers différents) et à montrer les différentes possibilités offertes par le système AMARE : branchement automatique multi-véhicules à une seule et même borne de recharge, accrochage automatique véhicule-véhicule en stationnement et roulage de plusieurs véhicules en attelage monotrace en milieu urbain.

"Une fois notre projet réalisé, notre objectif est de vendre les brevets", explique Alain Bernard. "Avec les véhicules électriques, les constructeurs vont perdre de la valeur ajoutée que nous leur proposons de récupérer en vendant des services annexes aux véhicules. Avec ce système d’accrochage capable d’envoyer des informations, ils pourraient par exemple vendre des applications dans la voiture."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les constructeurs européens s'entêtent-ils à vouloir systématiquement coller un diesel dans leur motorisation hybride alors que le diesel est plus dangereux pour la santé que l'essence, qu'il supporte mal les arrêts intempestifs lié à la fonction Stop & Go, qu'il met longtemps à atteindre sa température optimum et qu'il n'est pas conçu pour fonctionner à froid (d'autant qu'il pollue encore plus à froid) ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi les constructeurs européens s'entêtent-ils à vouloir systématiquement coller un diesel dans leur motorisation hybride alors que le diesel est plus dangereux pour la santé que l'essence, qu'il supporte mal les arrêts intempestifs lié à la fonction Stop & Go, qu'il met longtemps à atteindre sa température optimum et qu'il n'est pas conçu pour fonctionner à froid (d'autant qu'il pollue encore plus à froid) ! :??:

 

1 - Parce que les normes anti-pollution sont quasi inexistantes en Europe :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vehicles_emissions_standards_in_EU,_USA_and_Japan-fr.svg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement parce qu'au niveau conso un diesel classique (non hybride) fait déjà aussi bien qu'un hybride essence, et donc en europe ou le SP est plus chère que le GO, l'hybride essence revient plus chére en carburant qu'un diesel classique. L'hybride essence n'a donc un intérêt que dans les pays ou le diesel n'est pas répandue, Japon, USA, c'est d'ailleurs là ou il se vend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Diesel est répandu dans les pays où le gas-oil est détaxé par rapport à l'essence pour le bénéfice des taxis et du transport routier, au dépend de la santé publique... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou simplement parce qu'au niveau conso un diesel classique (non hybride) fait déjà aussi bien qu'un hybride essence

 

Mmm... Je veux bien, mais 85% du kilométrage est effectué en ville et quelle est la consommation d'une hybride essence en ville et quelle est la consommation d'un diesel en ville ?

L'hybride essence n'a donc un intérêt que dans les pays ou le diesel n'est pas répandue, Japon, USA, c'est d'ailleurs là ou il se vend.

 

L'hybride essence n'a d'intérêt que dans les pays ou le Diesel est autant taxé que l'essence, du coup le Diesel est (au moins) aussi cher que l'essence et ne présente pas beaucoup d'intérêt. En France, le Diesel est détaxé de 0,18€ par litre comparé au SP95 (+ la TVA) c'est un avantage considérable.

 

Et si le Diesel était taxé comme l'essence et soumis aux mêmes normes anti-pollution il n'existerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au détriment de la santé publique, ça me fait bien rigoler, comme si les saloperies qu'il y a dans l'essence étaient meilleurs.

De toute façon c'est pas le problème, les constructeurs doivent s'adapter aux réalité des marchés sur lesquels ils sont présent. S'ils sont sur des marchés favorable aux essences (pour des raisons fiscal ou autres) ils doivent faire des essences si c'est favorable aux diesels il font du diesels, le reste c'est de la philosophie et c'est pas ça qui remplis les carnets de commandes et qui fait tourner les usines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... Je veux bien, mais 85% du kilométrage est effectué en ville et quelle est la consommation d'une hybride essence en ville et quelle est la consommation d'un diesel en ville ?

 

J'en suis pas sur je pense plutôt que 85% du kilométrage est effectué sur des courts trajets (- de 60km) mais pas forcément en ville, ce qui est très différent.

Mais, ce qu'il faut surtout comparer dans le sujet qui nous concerne c'est la conso d'un hybride diesel et d'un hybride essence, et la le diesel a le même avantage qu'il soit hybride ou essence, et le même inconvénient a savoir le surcoût qui n'est amorti que sur un certain kilométrage annuel, d'ailleurs rarement atteint par les acheteurs de diesel, mais ça aussi ce n'est pas le probléme des constructeurs comme je l'explique dans mon post précédant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis pas sur je pense plutôt que 85% du kilométrage est effectué sur des courts trajets (- de 60km) mais pas forcément en ville, ce qui est très différent.

Mais, ce qu'il faut surtout comparer dans le sujet qui nous concerne c'est la conso d'un hybride diesel et d'un hybride essence, et la le diesel a le même avantage qu'il soit hybride ou essence, et le même inconvénient a savoir le surcoût qui n'est amorti que sur un certain kilométrage annuel, d'ailleurs rarement atteint par les acheteurs de diesel, mais ça aussi ce n'est pas le probléme des constructeurs comme je l'explique dans mon post précédant.

 

Ce sont les chiffres de l'INSEE, l'essentiel du kilométrage est fait en ville (ou en agglomération) et ce pourcentage augmente d'année en année. La vitesse moyenne est aussi extrêmement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des carburants (en euro par litre) :

 

Les prix hors taxes sont quasiment les mêmes :

 

Diesel hors taxes = 0,444

SP95 hors taxes = 0,449

 

Le SP95 est surtaxé de près de 50% comparativement au Diesel :

 

TIPP Diesel = 0,4284

TIPP SP95 = 0,6069

 

A la TIPP s'ajoute la TVA, donc plus élevée aussi sur le SP95 :

 

TVA Diesel = 0,1710

TVA SP95 = 0,2070

 

Le total des taxes :

 

Total taxes SP95 = 0,8139

Total taxes Diesel = 0,5994

 

Le prix à la pompe :

 

TTC SP95 = 1,2629

TTC Diesel = 1,0434

 

Le Diesel est considérablement avantagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, c'est connu mais l'objet du débat et la question n'est pas de savoir pourquoi le diesel est moins chère

Mais pourquoi les constructeurs européens s'entêtent-ils à vouloir systématiquement coller un diesel dans leur motorisation hybride
la réponse ou une des réponse possible, c'est parce que l'hybride essence n'apporte pratiquement aucun avantage en terme de consommation et encore moins en terme de coût carburant par rapport a un diesel classique et par conséquence il n'y a pas grand intérêt pour les constructeurs européens a lancer sur le marché des hybrides essence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est parce que l'hybride essence n'apporte pratiquement aucun avantage en terme de consommation et encore moins en terme de coût carburant par rapport a un diesel classique et par conséquence il n'y a pas grand intérêt pour les constructeurs européens a lancer sur le marché des hybrides essence.

 

Voilà, absolument, l'hybride essence n'a d'intérêt que si on se préoccupe de la pollution et des économies d'énergie. L'énergie consommée se mesure non pas en litres mais en kcal. Alors, j'ai pris un Diesel classique réputé "économique", une Peugeot 407 HDI 2.0 16V et une hybride essence, une Toyota Prius II toutes deux testées dans le magazine Le Moniteur Automobile ensuite j'ai pris les consommations en zone urbaine où sont effectués 85% du kilométrage (INSEE) :

 

Peugeot 407 HDI 2.0 16V : 7,7 litres de Diesel soit 6,43 kg de carburant à 10150 kcal par kg soit 65259 kcal aux 100 km (à noter qu'il s'agit d'une boîte manuelle).

 

Toyota Prius II : 5 litres de SP95 soit 3,7 kg de carburant à 10400 kcal par kg soit 38480 kcal aux 100 km ville (transmission assimilable à une automatique)

 

38400 kcal pour la Prius contre 65259 kcal pour la 407 2.0 HDI. La consommation d'énergie est de 70 % supérieure pour la Peugeot 407 HDI 2.0 16V ! C'est ça l'économie d'énergie ?

 

Le Diesel automobile détaxé, en plus de la pollution aux NOx, est un énorme gaspillage d'énergie. Désolé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, (La Prius n'est pas a comparer a une 407 2L HDI ses performances sont plus proche de celle d'un diesel de 90ch et ses prestations plus proche de celle d'une compact que d'une familial, elle est donc a comparer a une 308 équipé du moteur 1.6 HDI, ou d'une Mégane 1.5dci et la les résultat sont très différent conso, urb, ext urb, mixtes source UTAC:

Prius 5L 4,2L 4,3L

Megane 5,1L 4L 4,4L

http://www.automobile-magazine.fr/essais/toyota/essai_toyota_prius_3_les_verites_qui_derangent )

Mais de toute façon la encore tu te trompes de débat, que le diesel pollue plus ou non ce n'est pas le sujet, (d'ailleurs je crois qu'il a un topic diesel essence).

Ce qui fait avant tout vendre les voitures, et donc motivent les constructeurs a se lancer ou non, dans l'hybride diesel ou essence (ce qui est bien la question posé) c'est l'argument économique.

Je vois mal un vendeur exposer tes arguments pour vendre une voiture, ce qui intéresse le client c'est combien il va consommer en litre, on vend pas le carburant en poids que je sache, et combien ça va lui couter, donc si on fait une hybride essence qui coute aussi chère au kilomètre qu'un diesel moins chère à l'achat, il y a fort a parier que ça va ce vendre difficilement. D'ailleurs la Prius malgré tout ce qu'on en dit c'est très mal vendue en Europe (130 000 en 12ans, 20 000 en france, soit environ 3 à4 mois de vente de Megane en europe )

 

Edit:

Pour moi l'énergie ne se compte pas en Kg /calorie, mais en euro /calorie, le Kg /calorie ça intéresse le physicien, pas le consommateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, (La Prius n'est pas a comparer a une 407 2L HDI ses performances sont plus proche de celle d'un diesel de 90ch et ses prestations plus proche de celle d'une compact que d'une familial, elle est donc a comparer a une 308 équipé du moteur 1.6 HDI, ou d'une Mégane 1.5dci et la les résultat sont très différent conso, urb, ext urb, mixtes source UTAC:

Prius 5L 4,2L 4,3L

Megane 5,1L 4L 4,4L

http://www.automobile-magazine.fr/essais/toyota/essai_toyota_prius_3_les_verites_qui_derangent )

Mais de toute façon la encore tu te trompes de débat, que le diesel pollue plus ou non ce n'est pas le sujet, (d'ailleurs je crois qu'il a un topic diesel essence).

Ce qui fait avant tout vendre les voitures, et donc motivent les constructeurs a se lancer ou non, dans l'hybride diesel ou essence (ce qui est bien la question posé) c'est l'argument économique.

Je vois mal un vendeur exposer tes arguments pour vendre une voiture, ce qui intéresse le client c'est combien il va consommer en litre, on vend pas le carburant en poids que je sache, et combien ça va lui couter, donc si on fait une hybride essence qui coute aussi chère au kilomètre qu'un diesel moins chère à l'achat, il y a fort a parier que ça va ce vendre difficilement. D'ailleurs la Prius malgré tout ce qu'on en dit c'est très mal vendue en Europe (130 000 en 12ans, 20 000 en france, soit environ 3 à4 mois de vente de Megane en europe

 

Absolument, tu as 100% raison. Chez nous, ce qu'on veut c'est un carburant moins cher alors on roule Diesel car c'est moins taxé. Les hybrides disponibles utilisant un carburant plus cher, elles n'ont donc aucun intérêt.

 

A noter quand même qu'il y a maintenant une nouvelle hybride disponible : la Mercedes S400 hybrid et c'est une essence SP95. Idem pour les futures VW et PSA hybrides, ce seront des essence. Pourquoi ?

 

Pour moi l'énergie ne se compte pas en Kg /calorie, mais en euro /calorie, le Kg /calorie ça intéresse le physicien, pas le consommateur.

 

 

1 kcal = 1000 calories, rien à voir avec kilogramme. C'est l'unité d'énergie calorifique utilisée pour les carburants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend moi je ne fais que répondre a la question posé par dav77.

Mais pourquoi les constructeurs européens s'entêtent-ils à vouloir systématiquement coller un diesel dans leur motorisation hybride

 

Je donne une raison possible comme je le souligne dans mon premiers post sur le sujet , je n'affirme même pas que c'est forcément pour ça, ou la seule rauison, mais que c'est juste une possibilité.

Et surtout je ne porte jamais un jugement de valeur, je ne dis jamais c'est bien comme ça ou pas, je ne fais que constater un état de fait qui pourrait justifier que les constructeurs européen développent des hybrides diesel (ça aussi c'est pas moi qui l'affirme mais dav77) alors je ne comprends pas le ton sarcastique que tu as a mon égard, je ne fais qu'exposer des faits, le diesel est moins chère que l'essence en Europe et les voitures diesel consomme moins que les voitures essence, vrai ou faux ? c'est un fait, je n'ai jamais dis que c'était bien ou pas et surtout je n'y suis pour rien, alors ce n'est pas la peine de m'agresser pour ça!!!

 

Et puis je ne suis pas plus au courant que ça mais il me semble bien que PSA développe des hybrides diesel et non essence.

 

Pour finir c'est toi qui parle de calorie par Kg de carburant, la encore sur ce sujet je ne fais que te répondre

 

Peugeot 407 HDI 2.0 16V : 7,7 litres de Diesel soit 6,43 kg de carburant à 10150 kcal par kg soit 65259 kcal aux 100 km (à noter qu'il s'agit d'une boîte manuelle).

 

Toyota Prius II : 5 litres de SP95 soit 3,7 kg de carburant à 10400 kcal par kg soit 38480 kcal aux 100 km ville (transmission assimilable à une automatique)

 

38400 kcal pour la Prius contre 65259 kcal pour la 407 2.0 HDI..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... Apparemment, ils ont laissé tomber l'hybride Diesel puisque Mercos, VW, ou PSA commercialisent ou vont commercialiser des hybrides essence, pourquoi ?

 

Peut-être que l'hybride Diesel n'aurait d'intérêt que dans les pays où le Diesel est moins taxé que l'essence et à condition que le prix du baril reste bas. L'avenir de l'hybride Diesel peut sembler alors un peu incertain...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En dessous d'un certain seuil de consommation le coût du carburant n'a quasiment plus d'importance, étant donné que le moteur essence est moins coûteux à fabriquer choisir un diesel pour motoriser un hybride, du moins de taille raisonnable, me semble une absurdité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'hybridation il ne faut pas mettre sur le même plan les Marques Françaises et les marques Allemandes qui ont des débouchés outre atlantique, là ou le diesel n'existe pas et ou l'hybride est une vraie alternative.

Et dans les marques allemandes il faut faire le distinguo entre les marques "prémiums" et les marques généralistes.

Tout d'abord parce que, 5000 euro de surcout pour une voiture qui en coute 80 000 comme S400 ca passe plus facilement que sur une voiture à 20 000euro.

De plus la problématique n'est pas la même. Pour faire court disons que sur une voiture a forte motorisation la puissance maxi n'est que rarement exploité et donc utilisé, il est donc concevable et rentable d'apporter par exemple les 50 derniers chevaux par un moteur électrique. En gros au lieux de mettre un moteur de 300cv on en met un 250 et on ajoute un 50 électriques on a toujours au minimum 250cv et un booster de 50cv toujours disponible en cas de nécessité, puisque le moteur essence est suffisamment puissant pour maintenir la batterie chargée tout en propulsant la voiture convenablement, ce qui n'est pas toujours le cas sur un hybride type Prius d'ou l'agrément moyen sur route de la Prius (parait-il en partie corrigé sur la version 3).

 

PS: j'ai fais une recherche sur l'hybride PSA, je ne trouve que des sites ou ils parlent de 308 ou C4 hybride hdi , rien sur une éventuel version essence... apparemment il y a aussi pas mal de probléme de mise au point puisque leurs sorties est toujours retardées, 2008, 2009, toujours rien, et maintenant c'est plutôt 2011, 2012...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière d'hybridation il ne faut pas mettre sur le même plan les Marques Françaises et les marques Allemandes qui ont des débouchés outre atlantique, là ou le diesel n'existe pas et ou l'hybride est une vraie alternative.

Et dans les marques allemandes il faut faire le distinguo entre les marques "prémiums" et les marques généralistes.

Tout d'abord parce que, 5000 euro de surcout pour une voiture qui en coute 80 000 comme S400 ca passe plus facilement que sur une voiture à 20 000euro.

De plus la problématique n'est pas la même. Pour faire court disons que sur une voiture a forte motorisation la puissance maxi n'est que rarement exploité et donc utilisé, il est donc concevable et rentable d'apporter par exemple les 50 derniers chevaux par un moteur électrique. En gros au lieux de mettre un moteur de 300cv on en met un 250 et on ajoute un 50 électriques on a toujours au minimum 250cv et un booster de 50cv toujours disponible en cas de nécessité, puisque le moteur essence est suffisamment puissant pour maintenir la batterie chargée tout en propulsant la voiture convenablement, ce qui n'est pas toujours le cas sur un hybride type Prius d'ou l'agrément moyen sur route de la Prius (parait-il en partie corrigé sur la version 3).

 

PS: j'ai fais une recherche sur l'hybride PSA, je ne trouve que des sites ou ils parlent de 308 ou C4 hybride hdi , rien sur une éventuel version essence... apparemment il y a aussi pas mal de probléme de mise au point puisque leurs sorties est toujours retardées, 2008, 2009, toujours rien, et maintenant c'est plutôt 2011, 2012...

 

Ce que tu dis est vrai, mais il n'empêche que si un constructeur vise une consommation tournant entre 3 et 4L, ce qui me semble réaliste par rapport à la consommation de la prius, la différence de coût du poste carburant devient dérisoire, étant donné le surcoût qu'occasionne le diesel aujourd'hui il ne me semble pas raisonnable de s'orienter vers cette motorisation pour un véhicule qui viserait une telle consommation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de rajouter dans la balance les coûts engendrés par le diesel sur la santé publique, conséquences des particules et du Nox émis par ce type de motorisation (et ça, c'est tout monde qui le paie, même ceux qui n'ont pas de voiture).

 

Mais je rêve un peu car une telle étude risquerait de mettre l'industrie automobile européenne et nos dirigeants en situation délicate vis à vis de l'opinion publique, comme pour le scandale de l'amiante où les plus hautes instances ont préféré fermer les yeux au bénéfice des intérêts économiques du secteur de l'amiante et du bâtiment alors qu'elles savaient depuis les années 50 que ce produit est cancérigène.

 

On voit maintenant ce que ça donne : des cancers en pagaille 30 ans après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement on devrait retrouver la même différence entre un hybride diesel et essence qu'entre un essence et un diesel classique, donc environ 20%. mais il est vrai que 20% sur 4L c'est pas la même chose que sur 10l et on peut effectivement vraiment se demander si le jeu en vaut la chandelle. par contre je pense que le surcout entre un hybride diesel et essence est proportionnellement moins important que le surout d'un diesel classique par rapport a un essence classique, c'est aussi a prendre en considération dans les calculs d'amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi intéressant de rajouter dans la balance les coûts engendrés par le diesel sur la santé publique liés aux particules et au Nox (et ça, c'est tout monde qui le paie, même ceux qui n'ont pas de voiture).

 

Mais je rêve un peu car une telle étude risquerait de mettre l'industrie automobile européenne et nos dirigeants en situation délicate vis à vis de l'opinion publique, comme pour le scandale de l'amiante où les plus hautes instances ont préféré fermer les yeux au bénéfice des intérêts économiques du secteur de l'amiante et du bâtiment alors qu'elles savaient depuis les années 50 que ce produit est cancérigène.

 

Tout a fait, mais pourquoi se limiter aux moteurs diesel les rejets des moteurs essence sont eux aussi toxiques et cancérogéne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais le diesel est plus toxique que l'essence notamment en raison des particules et du NOx.

 

C'est aussi pour cela que c'est un non-sens de faire un hybride diesel sur une voiture, le but de l'hybride étant en 1er lieu celui de baisser les émissions nocives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...