Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
 Partager

Messages recommandés

Parce que évidement l'essence ça sent bon et ça fait pas tousser afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Enfin moi ça me fait bien marrer cette gueguerre essence gasoil, les gars qui s'acharne a défendre leur carburant préféré et c'est bien entenduecelui qu'ils utilisent, comme s'ils devaient justifier leur choix ou ce déculpabiliser de rouler en diesel ou en essence...

j'ai pas regardé mais je suis a peu prés sur que tu roule en essence, Non?

 

Je te conseil juste de jeter un œil sur ce topic Tout savoir sur les particules des moteurs essence.

 

18/03/2010 – Pollution, le monoxyde de carbone pointé du doigt

 

Deux équipes de chercheurs qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant.

 

Pollution au monoxyde de carbone

A Montpellier et Avignon, des chercheurs du CNRS et de l'Inserm viennent de publier un article (en anglais) dans la revue américaine American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Un petit résumé de leurs travaux est lisible sur le site du CNRS, il y est question de la dangerosité de l'exposition chronique au monoxyde de carbone (CO), dans la vie urbaine. Le mal a été constaté sur des rats, avec des conséquences substantielles au niveau cardiaque. Il s'agit de risques accru d'accidents cardiovasculaires, et même de mortalité cardiaque. Ces résultats sont potentiellement extrapolables à l'homme, mais les chercheurs ne disent pas un mot sur l'origine du monoxyde de carbone dans la pollution urbaine. Il est vrai qu'il y aurait presque de quoi rire. Ou plutôt pleurer. Parce que depuis 10 ans, on accuse toujours le diesel. Et uniquement lui. Or la voiture diesel moyenne ne rejette qu'un tiers du monoxyde de carbone rejeté par une voiture essence moyenne.

 

Mais personne ne le dit, et il y a même des gens pour croire que les voitures essence, ou GPL, ou GNV, ne polluent pas ! Pourtant, maintenant que les filtres à particules sont quasi-généralisés, les différences de pollution entre le moteur essence, qui rejette plus de CO, et le moteur diesel, qui rejette plus d'oxydes d'azote (NOx), s'équilibrent. Avec cette étude qui vient compenser celles mettant en cause les NOx, l'heure n'est plus à les différencier, mais à les réunir, pour les opposer ensemble à la vraie propulsion propre, électrique, sur batteries ou PAC à hydrogène.

 

Bon je te rassure moi aussi j'ai une essence, et j'aime ça. ;)

 

 

Le CO rejeté par l'échappement se transforme très rapidement en CO2 en captant un atome d'oxygène, ça ne pose pas de problème car les voitures roulent généralement à l'air libre. La plupart des intoxications au CO ont lieu dans les salles de bains et ont pour origine un chauffe-eau défectueux.

 

Pour les NOx, c'est différent, un air c'est sain c'est < 50 µg (microgrammes) de NOx par m3 or un Diesel moderne rejette 200 mg (milligrammes) ou 200000 µg par km. Et des Diesels modernes il y en a des millions qui circulent en ville en permanence... Après s'être attaqués aux poumons, les NOx passent dans la circulation sanguine et affaiblissent le système immunitaire, entre autres "bienfaits"...

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Pour en finir avec le HS et revenir a l'électrique.

 

CARLOS GHOSN DRESSE UN BILAN DE LA CRISE ET EVOQUE L’AVENIR

 

9 avril

 

Dans un entretien accordé aux ECHOS (9/4/10), Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, dresse un bilan de la crise et évoque l’avenir de l’industrie automobile. « Il y a aujourd’hui 600 millions de voitures en circulation dans le monde. En 2050, sous l’effet de la montée en puissance des pays émergents, il y en aura 2 milliards. Or, nous savons que l’énergie pétrolière va devenir de plus en plus chère, qu’elle créera une situation de dépendance de plus en plus intolérable. Nous savons aussi qu’en matière de réglementations environnementales, nous n’en sommes qu’aux débuts. Peu à peu, les normes vont devenir plus sévères. Devant ces problèmes, il est évident que le fait de réduire de 15 % à 20 % les émissions de nos moteurs n’est pas une réponse à la hauteur de l’enjeu. La seule réponse, c’est de développer la voiture électrique. Ce n’est pas un hasard si les gouvernements s’engagent financièrement dans ces projets. Notre plan prévoit de proposer huit voitures, quatre Renault et quatre Nissan, pour un investissement total de 4 milliards d’euros. Dans un premier temps, nous aurons une capacité de 500 000 voitures par an. Quand on ne respirera plus d’odeur de pot d’échappement et qu’on n’entendra plus de bruit de moteur, ce sera perçu comme une vraie transformation par le public. Ce sera un vrai tournant dans l’histoire de l’automobile », affirme-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Pardon pour le H.S.

 

Sinon l'IFP donne des éléments de prix concernant les véhicules électriques et hybrides.

http://www.ifp.fr/content/download/68078/1474597/version/5/file/IFP-note-synthese_conf_moteurs_Juin-2009.pdf

 

Ainsi actuellement:

"le coût d'acquisition d'un véhicule électrique serait deux fois plus élevé qu'un véhicule thermique, en grande partie en raison du prix important de la batterie, celui d'un véhicule hybride serait de 30% plus élevé.

 

Néanmoins (...), si l'on prend en compte les coûts d'usage en termes d'énergie et de maintenance, l'écart de prix se réduit à 30% entre véhicule électrique et thermique, ce qui est de l'ordre de grandeur des aides à l'achat actuelles, et les coûts deviennent identiques entre véhicule thermique et l'hybride rechargeable".

Mon idée, c'est que comme cela a été le cas pour le Diesel, le coût d'usage n'est jamais pris en compte pour nos calculs personnels d'investissement.

 

--> Donc personne ne va acheter un véhicule deux fois plus cher qu'un autre pour le même service.

 

A mon avis l'électrique pur ne va pas se développer de sitôt, et en attendant: "

 

1) Finalement, le surcoût le moins important (entre 200 et 5000 euros) concerne le véhicule hybride (....)

2) Le meilleur rendement étant celui du Full Hybrid, à l'instar de la Prius 3ème génération qui émet 89 grammes de Co2 par kilomètre.

3) Des réductions d'émissions jusqu'à 90% sont envisageables avec des véhicules électriques (...) mais au prix d'un surcoût élevé (entre 15 000 et 18 000 euros.

4) Entre ces deux solutions, des véhicules hybrides rechargeables présentent le meilleur compromis."

 

Je me trompe peut-être, mais si je comprends bien selon les conclusions de l'IFP:

 

1) il ne faut pas perdre de temps avec le tout électrique,

2) la solution actuelle est le Full hybrid

3) avec encore un gain si l'hybride devient rechargeable ...

 

Last but nor least, l'optimum est atteint "au présent" en utilisant le gaz naturel sur un hybride: 76 g de Co2 par kilomètre sur l'ancien modèle de Prius Toyota ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas perdre de temps avec le tout électrique On en reparlera dans quelques années.

 

Sinon pour rester dans le temps present, je crois qu'on ne peut pas raisonner comme s'il n'existait qu'un seul type d'utilisateur. L'amortissement pour chaque technologie dépend de l'utilisation que l'acheteur en fait.

Ainsi un petit rouleur - 10 000 km/an n'amortirait jamais le surcout mis dans un Diesel et encore moins dans un hybride.

A contrario un gros rouleur + de 20 000km/an, amortira assez facilement un diesel, par contre il n'est pas intéressant pour lui d'investir dans un hybride qui consomme sur route autant qu'un diesel moderne et qui plus est un carburant plus chère.

L'électrique pourra être intéressant pour les gros rouleur (toujours plus de 20 000km/an) qui ne font jamais ou rarement plus de 250 km par jour (en attendant que l'autonomie augmente)

L'hybride rechargeable serait intéressant pour ces mêmes gros rouleurs qui ferait essentiellement des petits trajets urbain ou péri-urbain mais qui ferait aussi régulièrement des trajets de plus de 250 Km (en attendant que l'autonomie des électriques augmente)

le coût d'acquisition d'un véhicule électrique serait deux fois plus élevé qu'un véhicule thermique Oui si on prend comme référence la Mitsubishi i-MiEV ou la Smart, mais si on regarde le tarif de la Leaf, elle est annoncé aux USA a 32 000$, 25 000, une fois les primes déduites et même moins dans certains etat. la Prius y coute 27 270 $ (je sais pas après primes)

La Nissan Leaf : à partir de 24 000 euros au Japon.http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/tarifs-Nissan-Leaf-170472/ avec les aides de l'état on est plus si loin d'un véhicule thermique, et comme il est évident que les prix vont baisser dans les années a venir, les véhicules électrique arriveront très vite a être très concurrentiel, même au niveau du prix d'achat.

 

Mon idée, c'est que comme cela a été le cas pour le Diesel, le coût d'usage n'est jamais pris en compte pour nos calculs personnels d'investissement.

 

--> Donc personne ne va acheter un véhicule deux fois plus cher qu'un autre pour le même service.

C'est justement le contraire qui se passe effectivement le coût d'usage n'est jamais pris en compte, mais ça n'empêche pas les gens de payer plus chère pour des diesel qu'ils n'amortiront jamais.

 

Enfin l'optimum c'est l'électrique 0 co2/km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Better Place teste l'électrique... sans recharge

 

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/Better-Place-electrique-recharge-renault-nissan-fluence-leaf-quick-drop-171091/

La France attend:

 

En partenariat avec Renault, la firme - en proie à devenir l’un des symboles de l’automobile verte – teste déjà la première partie de son plan à Copenhague (Danemark). « Tous nos composants seront testés ensemble avec les véhicules électriques Renault Fluence.

 

Il y aura dix véhicules cette année, et lorsque nous aurons effectué les derniers ajustements, nous nous emploierons à ajouter des véhicules et des infrastructures supplémentaires », précise Better Place, qui a visiblement de la suite dans les idées. En plus d’Israël, du Danemark ou désormais du Japon, des accords ont également été conclus avec l’Australie, Hawaii ou encore la Californie. En attendant son arrivée plus que probable en Europe occidentale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Vite la VOLT ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

 

http://blogautomobile.fr/chevrolet-volt-les-modeles-de-pre-serie-deja-dans-les-rues-59090

 

Plus que quelques semaines ou mois à patentier pour en apprendre plus au sujet de cette auto que nous n’aurons probablement pas sur notre marché mais qui nous sera tout de même proposée en Europe sous sa forme d’Opel Ampera dans le courant de l’an prochain.

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Le 1 er centre d'échange de batteries sera construit au JAPON , vite les résultats du binzzzzzzzz :D

 

http://www.cartech.fr/news/station-echange-batterie-39750801.htm

 

 

Cette station « Quick Drop » sera utilisée par des taxis 24h/24 et 7j/7. Une démonstration d’importance pour Better Place mais aussi son principal partenaire Renault/Nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à la radio que la Volt serait commercialisée aux environ de 30000 Dollars... Je n'ose pas imaginer le prix en France... :non:

 

J'ai aussi lu qu'elle pèse le poids non négligeable de 1800 kgs... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

pas perdre de temps avec le tout électrique On en reparlera dans quelques années.

Sinon pour rester dans le temps present, je crois qu'on ne peut pas raisonner comme s'il n'existait qu'un seul type d'utilisateur. L'amortissement pour chaque technologie dépend de l'utilisation que l'acheteur en fait.

Ainsi un petit rouleur - 10 000 km/an n'amortirait jamais le surcout mis dans un Diesel et encore moins dans un hybride.

A contrario un gros rouleur + de 20 000km/an, amortira assez facilement un diesel, par contre il n'est pas intéressant pour lui d'investir dans un hybride qui consomme sur route autant qu'un diesel moderne et qui plus est un carburant plus chère.

L'électrique pourra être intéressant pour les gros rouleur (toujours plus de 20 000km/an) qui ne font jamais ou rarement plus de 250 km par jour (en attendant que l'autonomie augmente)

L'hybride rechargeable serait intéressant pour ces mêmes gros rouleurs qui ferait essentiellement des petits trajets urbain ou péri-urbain mais qui ferait aussi régulièrement des trajets de plus de 250 Km (en attendant que l'autonomie des électriques augmente)

le coût d'acquisition d'un véhicule électrique serait deux fois plus élevé qu'un véhicule thermique Oui si on prend comme référence la Mitsubishi i-MiEV ou la Smart, mais si on regarde le tarif de la Leaf, elle est annoncé aux USA a 32 000$, 25 000, une fois les primes déduites et même moins dans certains etat. la Prius y coute 27 270 $ (je sais pas après primes)

La Nissan Leaf : à partir de 24 000 euros au Japon.http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/tarifs-Nissan-Leaf-170472/ avec les aides de l'état on est plus si loin d'un véhicule thermique, et comme il est évident que les prix vont baisser dans les années a venir, les véhicules électrique arriveront très vite a être très concurrentiel, même au niveau du prix d'achat.

 

Mon idée, c'est que comme cela a été le cas pour le Diesel, le coût d'usage n'est jamais pris en compte pour nos calculs personnels d'investissement.

 

--> Donc personne ne va acheter un véhicule deux fois plus cher qu'un autre pour le même service.

C'est justement le contraire qui se passe effectivement le coût d'usage n'est jamais pris en compte, mais ça n'empêche pas les gens de payer plus chère pour des diesel qu'ils n'amortiront jamais.

 

Enfin l'optimum c'est l'électrique 0 co2/km.

 

Je trouve cela très intéressant !

 

Mais pragmatiquement, si vous le voulez bien, permettez-moi d'émettre des réserves.

On a toujours tendance à penser qu'un raisonnement bien construit va être automatiquement suivi par l'ensemble des gens.

 

Hélas c'est plutôt l'inverse qui se passe, à savoir que l'on choisi en masse des solutions qui rendent certes le service, mais qui restent intellectuellement les moins bonnes.

 

C'est le cas pour la généralisation des Diesels à la place d'autres moins polluants et pourtant plus anciens, pour des petits parcours.

 

De la même façon, comme pour les véhicules deux places que des constructeurs comme Smart/Mercedes ont du mal à rentabiliser, qui va se permettre d'acheter des véhicules ayant 160 kilomètres d'autonomie ?

Pardonnez-moi, mais j'ai l'âge d'avoir vécu le premier déploiement de véhicules électriques il y a plus de 20 ans, et je ne vois pas encore quel est l'élément déterminant qui a changé la donne et assurera le succès ...

 

Est ce que l'essentiel n'est pas dans le document de l'IFP, à savoir que l'on peut déjà être très heureux de disposer de véhicules full hybrides, et que c'est la solution d'avenir ... actuelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

L'hydrogène ?

 

On peut soit l'imaginer comme une solution d'avenir pour nos petits-enfants, soit comme un gigantesque foutage de gueule ...

 

Tout ça pour pouvoir vendre du Diesel qui pue et qui tue sans essayer de le rendre vivable, en laissant espérer les gens en un monde meilleur à pollution zéro, parfaitement irréel !

 

Ce miracle renouvelé tous les jours (demain on ne pollue plus et on rase gratis), on le réitère maintenant avec le véhicule tout électrique ?

 

"Mais hormis motif de réorganisation des moyens interne, la décision de BMW n'est sans doute pas étrangère aux problèmes que rencontre cette technologie, malgré de récentes avancées. Il y a bien entendu le manque d’infrastructures pour la recharge, les problèmes écologiques posés par l’extraction d’hydrogène, notamment en cas de recombinage d’hydrocarbures, et la quantité d’énergie nécessaire au stockage de l’hydrogène liquide à -253 degrés. La taille du réservoir d'hydrogène liquide était lui aussi un sérieux problème."

 

 

Du coup on après avoir abandonné le moteur à hydrogène, Bmw en vient à la PAC et finalement retombe sur une problématique d'hybride thermique/électrique:

"Une telle architecture permet d’assurer les besoins d’énergie en ville mais ce n’est pas suffisant pour envisager un trajet autoroutier où les recharges en décélération sont absentes. C’est pour cette raison qu’un moteur thermique de 120 chevaux a été maintenu."

 

On est bien avancés...

 

Et il a fallu autant de temps pour en (re)venir là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: EDF prépare des prises spécifique pour les futurs vhs électrique amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ( Plus officieusement, cette nécessité soudaine d'une nouvelle norme est sans doute étroitement liée aux balbutiements de la future fiscalité de l'électricité destinée aux automobiles) axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

 

http://www.autonews.fr/Ecologie/Actualite/electrique-EDF-prises-bornes-179466/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il n'est pas question de fiscalité spécifique pour l'électricité destiné aux véhicules électriques, il n'y aucune loi de prévue dans ce sens, ni même évoquée au gouvernement. Il faut arrêter avec cet hoax qui circule sur le net sans aucun fondement, on pourrait aussi se poser la question de savoir qui la lancer, en bref a qui profite le crime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Ce n'est pas du tout un HOAX , il faudra bien que le gouvernement s'y retrouve ( c'est a dire nous ) quand il y aura déséquilibre flagrant entre recette due au pétrole et conso d'électricité qui iront crescendo be-cause un jour beaucoup d'auto électrique ( rassure toi , c'est pas pour 2012/2015 ) , pas besoin de longue litanie la dessus c'est comme on dit filmé d'avance et le mauvais scénario c'est ces fameux compteurs intelligent qui arrivent déjà chez certains particuliers bien ciblés amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif , une sorte de vie comme toto-74.gif.9748f0b4e0c1794733630a034474e48f.gif la prédit , on l'a pas revu d'ailleurs depuis l'échec cuisant du fameux sommet VERT sont monde a la BIG-BROTHERS s'est écroulé alex66.gif.37e01342f2965236d38a5e8c15620389.gifalex66.gif.37e01342f2965236d38a5e8c15620389.gif:D:D:D:D:D :

 

http://www.cartech.fr/blog/electricite-le-plein-pour-1-bientot-termine-39713080.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin quand on lit les articles on dirait que c'est déjà fait ou presque, alors que pour l'instant rien n'est décidé et que ce n'est même pas en projet.

Après dans un futur ou le véhicule électrique aura supplanté la voiture a moteur a pétrole, il faudra bien compenser le manque a gagner des taxes sur les carburants, mais on en est encore loin, et pourquoi pas aussi choisir l'option de distribuer du pouvoir d'achat avec l'argent économiser sur la facture pétrolière, car n'oublions pas que s'il ( l'état) y perdent en taxe, ils y gagnent sur la facture pétrolière qui pèsent quand même lourdement sur l'économie Française et si une partie de l'argent ainsi économiser restera dans la poche des Français une autre n'en doutons pas se retrouvera dans les caisses de l'état.

 

Je trouve cela très intéressant !

 

Mais pragmatiquement, si vous le voulez bien, permettez-moi d'émettre des réserves.

On a toujours tendance à penser qu'un raisonnement bien construit va être automatiquement suivi par l'ensemble des gens.

 

 

Hélas c'est plutôt l'inverse qui se passe, à savoir que l'on choisi en masse des solutions qui rendent certes le service, mais qui restent intellectuellement les moins bonnes.

 

C'est le cas pour la généralisation des Diesels à la place d'autres moins polluants et pourtant plus anciens, pour des petits parcours.

 

De la même façon, comme pour les véhicules deux places que des constructeurs comme Smart/Mercedes ont du mal à rentabiliser, qui va se permettre d'acheter des véhicules ayant 160 kilomètres d'autonomie ?

 

Rationnellement tout ceux qui n'ont pas besoin de plus d'autonomie et ils sont nombreux!

Mais vous avez raison, si on s'en tenait a la strict rationalité il y aurait deux fois moins de diesel en France.

Mais je pense que les gens du markéting savent très bien cela, et de plus ça marche dans les deux sens. Il y a des gens pour qui ça serait tout a fait raisonnable et rentable d'acheter un véhicule électrique et qui ne le feront pas pour X raisons irrationnels, dont une est certainement l'autonomie même s'il ne font jamais plus de 160 km/par jour, et ils y en a d'autre qui achèteront pour X raisons tout aussi irrationnels.

Pardonnez-moi, mais j'ai l'âge d'avoir vécu le premier déploiement de véhicules électriques il y a plus de 20 ans, et je ne vois pas encore quel est l'élément déterminant qui a changé la donne et assurera le succès ...

 

Est ce que l'essentiel n'est pas dans le document de l'IFP, à savoir que l'on peut déjà être très heureux de disposer de véhicules full hybrides, et que c'est la solution d'avenir ... actuelle ?

moi aussi j'ai l'age... :jap:

Alors effectivement il n'y a pas un élément déterminent qui fondamentalement a changé la donne, mais plutôt un tissus d'éléments plus ou moins importants qui mis bout a bout change quand même radicalement la donne.

 

Il y avait déjà une volonté politique mais elle était bien molle, aujourd'hui il semble y avoir une réelle détermination a faire aboutir les choses, et il n'y a pas un pays industrialisé qui n'ait pas sont programme d'électrification, plus ou moins avancé.

La technologie a aussi bien évolué, a l'époque c'était des batteries au plomb, bien moins performante que les lithium proposé aujourd'hui, et surtout les constructeurs passent a une phase de rationalisation et d'industrialisation de tout le processus, a l'époque c'était du bricolage.

Enfin la tension sur le cour du pétrole, elle existait déjà mais sans commune mesure avec ce que l'on va sans doute connaitre a la sortie de crise des économies occidental.

Ce qui a changé de ce point de vue c'est qu'a l'époque la Chine l'Inde et le Bresil avaient un encéphalogramme quasiment plat, aujourd'hui ils ont quasiment une croissance a deux chiffres. Quand les ménages Chinois et Indien auront ne serait que le tiers de l'équipement automobile des ménages français, j'imagine le court du baril....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap:Help TAXI ..........

 

http://www.leblogauto.com/2010/04/hannover-messe-2010-volkswagen-milano-study.html

 

 

A la fameuse foire industrielle d’Hanovre, Martin Winterkorn (président du conseil d’administration du groupe Volkswagen) et la chancelière Angela Merkel ont dévoilé un tout nouveau prototype de ttaxi électrique. Klaus Bischoff (responsable design) et Luca de Meo (responsable marketing) étaient également présent.

Cette étude de taxi Milanais (qui porte le nom de “Milano Study”, c’est logique) dispose d’un moteur électrique 85kW (115ch.) Ses batteries lithium-ion lui permettent une autonomie de 300km.

Il est censé préfigurer des voitures électriques produites à partir de 2013.

L’intérieur est soigné, avec un “coffre” dans l’habitacle (pour mieux lutter contre les “visites” de coffres de taxis au feu rouge?) et des écrans tactiles pour le chauffeur et ses passager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ess650sw

Oui enfin quand on lit les articles on dirait que c'est déjà fait ou presque, alors que pour l'instant rien n'est décidé et que ce n'est même pas en projet.

Après dans un futur ou le véhicule électrique aura supplanté la voiture a moteur a pétrole, il faudra bien compenser le manque a gagner des taxes sur les carburants, mais on en est encore loin, et pourquoi pas aussi choisir l'option de distribuer du pouvoir d'achat avec l'argent économiser sur la facture pétrolière, car n'oublions pas que s'il ( l'état) y perdent en taxe, ils y gagnent sur la facture pétrolière qui pèsent quand même lourdement sur l'économie Française et si une partie de l'argent ainsi économiser restera dans la poche des Français une autre n'en doutons pas se retrouvera dans les caisses de l'état.

Permettez-moi encore une fois d'être direct et sans fioriture dans mes propos.

 

Dès que les véhicules électriques sortiront de leur marginalité, il faudra taxer l'énergie qu'ils utiliseront.

 

Le législateur ne pourra pas faire autrement (voir l'avis des juges sur la taxe carbone, motivée par l'inégalité de taxation induite).

 

Il faut bien se dire que, ne serait-ce que par mimétisme lorsque l'alternative électrique sera viable (et cela serait bien car c'est une énergie beaucoup plus adaptée à la locomotion que le pétrole, et qu'elle fixe un cap en terme de rejets et de recyclabilité):

 

1) elle sera aussi taxée que les autres,

 

2) le niveau de dépollution des moteurs à explosion sera le même que celui des véhicules électriques.

 

Rationnellement tout ceux qui n'ont pas besoin de plus d'autonomie et ils sont nombreux!

Mais vous avez raison, si on s'en tenait a la strict rationalité il y aurait deux fois moins de diesel en France.

Mais je pense que les gens du markéting savent très bien cela, et de plus ça marche dans les deux sens. Il y a des gens pour qui ça serait tout a fait raisonnable et rentable d'acheter un véhicule électrique et qui ne le feront pas pour X raisons irrationnels, dont une est certainement l'autonomie même s'il ne font jamais plus de 160 km/par jour, et ils y en a d'autre qui achèteront pour X raisons tout aussi irrationnels.

 

Effectivement c'est mal parti ...

moi aussi j'ai l'age... :jap:

Alors effectivement il n'y a pas un élément déterminent qui fondamentalement a changé la donne, mais plutôt un tissus d'éléments plus ou moins importants qui mis bout a bout change quand même radicalement la donne.

 

Il y avait déjà une volonté politique mais elle était bien molle, aujourd'hui il semble y avoir une réelle détermination a faire aboutir les choses, et il n'y a pas un pays industrialisé qui n'ait pas sont programme d'électrification, plus ou moins avancé.

La technologie a aussi bien évolué, a l'époque c'était des batteries au plomb, bien moins performante que les lithium proposé aujourd'hui, et surtout les constructeurs passent a une phase de rationalisation et d'industrialisation de tout le processus, a l'époque c'était du bricolage.

Enfin la tension sur le cour du pétrole, elle existait déjà mais sans commune mesure avec ce que l'on va sans doute connaitre a la sortie de crise des économies occidental.

(gentiment) Est-ce que vous ne confondez pas le "buzz" et la volonté réelle ?

 

Quels sont les moyens réels mis en oeuvre pour l'automobile électrique ? Sont-ils conséquents ?

 

Les constructeurs se contentent de suivre les innovations des sous traitants (batteries, condensateurs ...).

 

C'est tellement une priorité que Peugeot abandonne le domaine du véhicule électrique, et s'en remet à Mitsubishi, avec qui il a finalement du mal à s'entendre ...

 

Seul Toyota a fait son boulot de contructeur pur et dur en réinventant un véhicule global, économiquement et industriellement viable, avec une technologie actuelle et avancée (dite full hybride, pour la Prius).

 

Vous croyez qu'un gouvernement qui vient d'abandonner tous ses discours en plan sur la taxe carbone, va assurer le succès des véhicules électriques ?

 

 

On veut simplement donner à l'automobile une image "propre" à moindre frais.

 

--> Pour cela on a au début imaginé des véhicules hydrogène conjuguant à peu près toutes difficultés techniques possibles, puis on a fait semblant d'y croire ...

 

--> Puis voyant qu'on jouait un peu trop sur la crédulité des gens, on est revenu à la vieille lune des véhicules électriques, sans lever aucun de ses inconvénients pourtant bien connus ...

 

Il ne nous reste plus comme d'habitude, d'y croire de toute notre âme ... puis d'être déçu comme d'habitude par nos techniciens, nos constructeurs (voir plus haut Bmw et l'hydrogène), nos gouvernants, en nous rendant compte qu'ils nous ont menés en bateau !

 

Tout de nuage de fumée pour éviter de traiter le problème de la pollution actuelle de nos véhicules, alors qu'avec juste un Fap et un peu d'urée on minimise déjà sacrément les dégats ...

 

Ce qui a changé de ce point de vue c'est qu'a l'époque la Chine l'Inde et le Bresil avaient un encéphalogramme quasiment plat, aujourd'hui ils ont quasiment une croissance a deux chiffres. Quand les ménages Chinois et Indien auront ne serait que le tiers de l'équipement automobile des ménages français, j'imagine le court du baril....

Pourquoi pensez-vous que l'on a développé les agrocarburants ?

 

Sans vous taxer de naïveté, vous pensez peut-être que c'est par souci écologique ou pour lutter contre l'effet de serrre ? :)

Non ils sont simplement là :

 

1) pour offrir une énergie de substitution sans rien changer à nos moyens de production industriels,

 

2) pour éviter que le coût des carburants dépasse certaines limites (auquel cas les agrocarburants deviennent concurrentiels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi encore une fois d'être direct et sans fioriture dans mes propos.

 

Dès que les véhicules électriques sortiront de leur marginalité, il faudra taxer l'énergie qu'ils utiliseront.

 

Je n'ai pas dit autre chose.

 

Le législateur ne pourra pas faire autrement (voir l'avis des juges sur la taxe carbone, motivée par l'inégalité de taxation induite).

 

Il faut bien se dire que, ne serait-ce que par mimétisme lorsque l'alternative électrique sera viable (et cela serait bien car c'est une énergie beaucoup plus adaptée à la locomotion que le pétrole, et qu'elle fixe un cap en terme de rejets et de recyclabilité):

On est d'accord

 

1) elle sera aussi taxée que les autres, Cela ne sera pas nécessaire, vue qu'il y a aura une masse considérable d'argent qui au lieu d'aller enrichir quelques potentats pétrolier restera en France et don l'état récupèrera une bonne partie au travers de la TVA, et autres taxe et impôt et qui compensera donc au moins en partie le manque a gagner des taxes sur les carburants, donc a budget constant rien ne n'obligera l'état a taxer autant le "carburant" électricité que le carburant pétrole.

Sans compter que si les carburants sont sur-taxé c'est parce que nous dépendons de ressource extérieur et donc pour limité les effet néfastes que fait peser cette dépendance sur notre économie, donc plus de dépendance = plus d'effets néfastes = plus de raisons de sur taxer.

 

2) le niveau de dépollution des moteurs à explosion sera le même que celui des véhicules électriques.

Impossible d'avoir zero émission avec un moteur thermique.

 

 

 

 

Effectivement c'est mal parti ..

Je parlais du comportement irrationnel des consommateurs qui peut jouer dans un sens comme dans l'autre; donc ce n'est pas forcément mal partie.

Au contraire il peut bien y avoir un engouement irrationnel pour le véhicule électrique, un petit choc pétrolier et ce sera la ruée....

 

 

(gentiment) Est-ce que vous ne confondez pas le "buzz" et la volonté réelle ?

Wait and see!

 

Quels sont les moyens réels mis en oeuvre pour l'automobile électrique ? Sont-ils conséquents ?Je ne vais pas les énumérer tant il y en a, mais il suffit de parcourir les sites dédié au sujet pour se rendre compte qu'ils sont loin d'être négligeable et ce partout dans le monde.

Je met juste ici un lien qui donne la liste des coopérations et partenariats qu'a nouer Reanult Nissan pour promouvoir dans le monde.http://www.renault.com/fr/CAPECO2/vehicule-electrique/Pages/cooperations-et-partenariats.aspx

 

Les constructeurs se contentent de suivre les innovations des sous traitants (batteries, condensateurs ...).Non les constructeurs (les grands) développe leur propre technologie, le plus souvent en partenariat, mais aussi parfois seul.

 

C'est tellement une priorité que Peugeot abandonne le domaine du véhicule électrique, et s'en remet à Mitsubishi, avec qui il a finalement du mal à s'entendre ...

On peut voir le verre a moitié plein ou le verre a moitié vide, PSA n'abandonne pas le domaine du véhicule électrique, vue qu'il n'avait pratiquement aucun projet "sérieux" dans le tout électrique, (pour abandonner quelque chose il faut avoir cette chose) je dirais plutôt que PSA voyant qu'il risque de raté le train, par son manque d'investissement dans ce domaine, prend le wagon Mitsubishi, en marche...

 

Toyota a fait son boulot de contructeur pur et dur en réinventant un véhicule global, économiquement et industriellement viable, avec une technologie actuelle et avancée (dite full hybride, pour la Prius).

je dirais qu'avec la Prius (qui ne se vend bien qu'au japon et aux USA) ils ont fait un tiers du chemin qui même au tout électrique.

 

Vous croyez qu'un gouvernement qui vient d'abandonner tous ses discours en plan sur la taxe carbone, va assurer le succès des véhicules électriques ?

Je ne crois plus rien du tout de la part de ce gouvernement. Mais je crois qu'on a (et donc qu'ils n'ont) plus le choix. Si ce n'était qu'une question d'écologie je pense que ça serait mort, mais c'est bien plus que cela, je pense qu'il en va de l'avenir de l'industrie automobile, aujourd'hui le train est en gare ceux qui ne le louperons, resteront définitivement sur le quai.

 

 

On veut simplement donner à l'automobile une image "propre" à moindre frais.Il y a certainement aussi de ça, mais pas que! je pense que l'enjeu est bien plus important, il en va de l'indépendance énergétique des pays occidentaux et du développement des pays émergeant Chine et inde en tête qui n'ont pas de ressource pétrolière.

Aujourd'hui les investissements, aussi bien privé que publique, sont la, et la technologie est mure.

 

Pour cela on a au début imaginé des véhicules hydrogène conjuguant à peu près toutes difficultés techniques possibles, puis on a fait semblant d'y croire ...

 

--> Puis voyant qu'on jouait un peu trop sur la crédulité des gens, on est revenu à la vieille lune des véhicules électriques, sans lever aucun de ses inconvénients pourtant bien connus ...

 

Il ne nous reste plus comme d'habitude, d'y croire de toute notre âme ... puis d'être déçu comme d'habitude par nos techniciens, nos constructeurs (voir plus haut Bmw et l'hydrogène), nos gouvernants, en nous rendant compte qu'ils nous ont menés en bateau !

Tout les véhicules don vous parlez ici, n'ont jamais été que des prototypes ou démonstrateurs technologique. Avec l'électrique on en est plus la, on en est est a la présérie et même a l'industrialisation et au début de la commercialisation a grande échelle.

Tout de nuage de fumée pour éviter de traiter le problème de la pollution actuelle de nos véhicules, alors qu'avec juste un Fap et un peu d'urée on minimise déjà sacrément les dégats ...

Si ce n'était qu'un problème de pollution vous suivrais dans votre raisonnement, mais je pense que les enjeux vont au delà de ça.

 

 

Pourquoi pensez-vous que l'on a développé les agrocarburants ?

 

Sans vous taxer de naïveté, vous pensez peut-être que c'est par souci écologique ou pour lutter contre l'effet de serrre ? :)

Non ils sont simplement là :

 

1) pour offrir une énergie de substitution sans rien changer à nos moyens de production industriels,

 

2) pour éviter que le coût des carburants dépasse certaines limites (auquel cas les agrocarburants deviennent concurrentiels).

Je suis tout a fait d'accord et c'est pur ces mêmes raisons que l'électrique va marcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

STRASBOURG VA TESTER 100 VOITURES HYBRIDES PENDANT 3 ANS

 

26 avril 2010

 

La ville de Strasbourg commence aujourd’hui à tester une centaine de voitures hybrides Toyota, avec la coopération d’EDF (voir la revue de presse du 18/9/09).

 

L’expérience sera menée pendant trois ans, durant lesquels les véhicules seront mis à la disposition d’entreprises et de collectivités.

Basés sur la Prius III, les véhicules sont rechargeables sur secteur ; une trentaine de bornes ont été installées dans la ville, notamment dans les parkings publics. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 26/4/10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

LES AIDES POUR LES VEHICULES ELECTRIQUES VARIENT FORTEMENT

 

27 avril 2010 ( source CCFA)

 

L’édition 2010 du guide fiscal de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) montre que 14 pays européens ont mis en place des aides financières pour les acheteurs de véhicules électriques, mais 6 seulement - l’Espagne, la France, l’Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique et le Danemark - ont annoncé des aides de nature à développer un réel marché du véhicule électrique si l’infrastructure et l’offre suivent.

 

AUTOACTU.COM (27/4/10) précise que quatre systèmes différents de soutien sont utilisés : exemption de la taxe d’enregistrement (Autriche, Danemark, Portugal, Roumanie, Grèce, Irlance), exemption de la taxe annuelle de circulation (Allemagne, République tchèque, Suède, Royaume-Uni), prime (Chypre, Espagne, France, Irlande, Royaume-Uni) ou réduction d’impôt sur le revenu (Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STRASBOURG VA TESTER 100 VOITURES HYBRIDES PENDANT 3 ANS

 

26 avril 2010

 

La ville de Strasbourg commence aujourd’hui à tester une centaine de voitures hybrides Toyota, avec la coopération d’EDF (voir la revue de presse du 18/9/09).

 

L’expérience sera menée pendant trois ans, durant lesquels les véhicules seront mis à la disposition d’entreprises et de collectivités.

Basés sur la Prius III, les véhicules sont rechargeables sur secteur ; une trentaine de bornes ont été installées dans la ville, notamment dans les parkings publics. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 26/4/10)

 

Je croyais que la Prius était exclue de ce topic ! ;)

 

Liens récents :

 

http://www.clubtoyota.fr/fr-FR/737/le-mag-prius/la-prius-plug-in-testee-a-strasbourg.html

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/strasbourg-test-grande-echelle-toyota-prius-rechargeable_10121.php4

 

http://fr.news.yahoo.com/4/20100426/tts-france-toyota-prius-ca02f96.html

 

http://www.clubtoyota.fr/fr-FR/737/le-mag-prius/la-prius-plug-in-testee-a-strasbourg.html

 

L'expérience est intéressante d'autant qu'elle concerne une centaine de voitures. Il y en aurait 3 en location pour le public via Auto'trement.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh
:D:D:D:D Mais il s'agit d'un prototype qui intéresse les non-priussiens aussi axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D Mais il s'agit d'un prototype qui intéresse les non-priussiens aussi axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

Prototype ou présérie ? Je dirais plutôt présérie. Il y en aura une centaine rien qu'à Strasbourg, alors on ne peut plus parler de prototype. Toyota déclare la commercialiser en 2012. D'ici là le prix des batteries lithium-Ion aura beaucoup baissé.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

STRASBOURG VA TESTER 100 VOITURES HYBRIDES PENDANT 3 ANS

 

26 avril 2010

 

La ville de Strasbourg commence aujourd’hui à tester une centaine de voitures hybrides Toyota, avec la coopération d’EDF (voir la revue de presse du 18/9/09).

 

L’expérience sera menée pendant trois ans, durant lesquels les véhicules seront mis à la disposition d’entreprises et de collectivités.

Basés sur la Prius III, les véhicules sont rechargeables sur secteur ; une trentaine de bornes ont été installées dans la ville, notamment dans les parkings publics. (AUJOURD’HUI EN FRANCE 26/4/10)

 

 

 

Des news de l'expérience Strasbourgeoise :

 

http://www.20minutes.fr/article/400285/vous-interviewez-Vous-interviewez-Cyriacus-Bleijs-ingenieur-specialiste-de-la-mobilite-durable.php

 

 

Qui finance les bornes ? Est-ce que le particulier paye lorsqu'il recharge sa Toyota à Strasbourg ? Quel est le prix ? Est-ce plus ou moins cher que de rouler avec un véhicule classique ?

poutu1

Pour cette première à Strasbourg, EDF a pris en charge l'installation des bornes dans le domaine privé et dans les parkings publics.

La communauté urbaine de Strasbourg a installé 4 bornes sur la voie publique.

Les entreprises utilisatrices du dispositif payent une redevance mensuelle de 30 euros pour l'accès à ces infrastructures.

Ce montant couvre une faible part des coûts d'investissement. Un plein en électricité pour un véhicule hybride rechargeable permet de parcourir 20 km pour 40 centimes d'euros.

Et même "MOTEURNATURE" :

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=25501

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...