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Motorisation, énergie, et environnement

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies


Invité §geg572mh
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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Autour de l'auto - 29/07/2008

La Poste démarre les tests de deux prototypes de véhicules électriques

 

La Poste a reçu les prototypes de véhicules électriques de Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles qu’elle testera cet été dans le cadre d’une future commande de 500 unités.

 

En mars dernier, La Poste a lancé un appel d’offres international pour intégrer 500 véhicules électriques dans sa flotte. Elle a sélectionné les entreprises Micro-Vett/Newteon et Venturi Automobiles qui viennent de lui livrer deux prototypes aux technologies différentes qui seront testées pendant l’été.

Venturi, qui s’est associé au groupe PSA avec le Berlingo First et le Partner Origin, utilise la technologie dite de la "batterie chaude" (Nickel Chlorure de sodium). Cela signifie qu’elle doit être maintenue en permanence à une température de 300°, ce qui oblige à mettre le véhicule sous tension à l’arrêt et qui en limite l’usage. En revanche extrêmement compacte, l’ensemble des composants électriques peuvent intégrer à la place du moteur thermique. L’autonomie des Berlingo/Partner électriques de 100 km est "largement compatible avec le profil de mission des véhicules de La Poste," souligne Venturi.

Le Fiat Doblo Micro-Vett est lui équipé d’une batterie au lithium dont l’autonomie est de 80 à 100 km, indique l‘entreprise.

Ces deux prototypes seront testés à Nantes par les experts de la direction technique de La Poste. Ces experts vérifieront point par point la conformité technique du prototype avec le cahier des charges fourni par La Poste. Si cette phase de test est concluante, "4 à 10 véhicules "tête de série" seront livrés à La Poste, pour être utilisés en conditions réelles par des facteurs à l’automne," explique La Poste dans un communiqué. Puis à l’issue de cette dernière phase d’expérimentation, La Poste choisira "son ou ses partenaires " et passera "à une phase de commande à grande échelle". Elle commandera 500 unités dès 2009 pour la distribution du courrier qui lui permettront "une diminution annuelle de 1500 tonnes de CO2 ". Son objectif est de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre dus à son activité de transport de 15% d’ici à la fin 2012. Dans ce but, La Poste envisage d’acquérir 10 000 véhicules électriques d’ici 5 ans.

 

Emilie Binois

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gifSAFT MISE SUR L’ESSOR DES BATTERIES POUR VOITURES HYBRIDES

25 juillet

 

« L’augmentation des prix de l’essence n’est pas une mauvaise chose pour nous », indique John Searle, président du directoire de Saft, numéro un sur le marché mondial des batteries de haute technologie à usage industriel. Le groupe se positionne en effet depuis quelques années sur le marché naissant des batteries pour véhicules hybrides. Créée en 2006, la société conjointe entre Johnson Controls et Saft (JCS) a décroché en 2008, quelques mois après l’ouverture de l’usine JCS de Nersac, trois contrats avec Daimler, Chery et un constructeur européen dont le nom est tenu secret ; la coentreprise table sur un marché de 4 millions de voitures hybrides d’ici à 2015.

(TRIBUNE 25/7/08)

 

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Invité §bro134oD

La flotte de taxis new yorkaise est maintenant composée de beaucoup de ford escape hybride, un suv compact.

Je connais pas le conso officielle, relativement élevée, mais voila un article intéressant, qui dit que sous certaines condition il consommerait presque aussi peu que la prius selon le test. Ca vaut ce que ca vaut mais voila.

http://1989geometro.com/hybridart.html

Pour un taxi je le trouve pas très spacieux au niveau des jambes(par rapport aux crown habituelles) mais bon.

 

http://www.leblogauto.com/2007/01/la-cleanova-ii-d%E2%80%99hydro-quebec-%E2%80%93-salon-de-l%E2%80%99auto-de-montreal.html

projet sur base de kangoo, développé par Hydro-Québec.

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Invité §geg572mh

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Et pourquoi pas un Fiat 500 tout électrique :sol::sol::sol:

 

index —> vehicule_electrique Fiat

 

25/07/2008 Une Fiat 500 électrique, l'e500

 

Le spécialiste italien de la propulsion électrique, Micro-Vett, a exprimé son talent sur une Fiat 500. (moteurnature)

 

Voilà qui est bien vu ! C'est cela que le monde attend, une voiture qui allie le style à la performance écologique, mais... Il faudra l'attendre encore un peu. La voiture exposée en ce moment au salon de Londres n'est encore qu'un concept, et un délai de plus de 6 mois est nécessaire avant d'envisager son éventuelle production en petite série. Développée par Micro-Vett, l'entreprise italienne qui a conçu une version hybride de l'Iveco Daily, on suppose qu'elle partage une partie de sa technologie avec la version électrique du Fiorino.

 

Nous avions vu ce Fiorino au dernier salon EVER de Monaco, il sera disponible à la fin de l'année. Nous gageons alors qu'une fois le Fiorino électrique finalisé, l'entreprise pourra porter tous ces moyens de développement sur la 500 électrique. Les objectifs de performances sont une vitesse de pointe de 100 km/h, et une autonomie de 120 km, cela grâce à des batteries Lithium coréennes. C'est encore trop tôt pour parler de prix, mais nous sommes déjà sûrs d'une chose : si l'e500 est mise en production, elle sera disponible en France. A suivre en 2009.

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Invité §SAX628aN

C'est bien les voitures hybrides (prius essayée et approuvée!) mais un truc me dérange...

Quand on y regarde de plus près on se rend compte que les voitures hybrides polluent plus que la moyenne!

La seule voiture hybride "propre" est la prius (et la civic plus rare) les autres sont principalement des SUV et des berlines de 300cv... certes elles se contentent de 8 à 12l/100km, c'est bien pour la puissance mais n'empèche que par rapport à la moyenne des voitures du marché francais elles consomment plus!

 

Ces automobilistes pensent faire un geste pour l'environnement mais ils ne se rendent pas compte que si tout le monde roulait avec ces hybrides "puissants" la pollution du parc auto francais serait doublée!

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Invité §nou418ps
C'est bien les voitures hybrides (prius essayée et approuvée!) mais un truc me dérange...

Quand on y regarde de plus près on se rend compte que les voitures hybrides polluent plus que la moyenne!

La seule voiture hybride "propre" est la prius (et la civic plus rare) les autres sont principalement des SUV et des berlines de 300cv... certes elles se contentent de 8 à 12l/100km, c'est bien pour la puissance mais n'empèche que par rapport à la moyenne des voitures du marché francais elles consomment plus!

 

Ces automobilistes pensent faire un geste pour l'environnement mais ils ne se rendent pas compte que si tout le monde roulait avec ces hybrides "puissants" la pollution du parc auto francais serait doublée!

 

 

Il faudrait comparer avec les véhicules de mêmes catégories tu ne crois pas ?

 

Les hybrides ne font pas de miracles, mais permettes de cosommer en moyenne 30% de moins qu'un vehicules classiquyes de meme segment.

 

Apres c'est sur que si tu compares les Lexus hybrides à une Aygo, l'Aygo reste bien plus économique et écologique.

 

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Invité §bro134oD

Ca sert à leur donner bonne conscience mais ca reste des gros pollueurs.

Je crois que nous sommes plusieurs à attendre une citadine hybride diesel au design aérodynamique et performances minimalistes et qui consommera 2L/100.

Quand on voit un concept comme la LOREMO qui est annoncée à environ 2L/100 en diesel classique, ou la Lupo 3L (truc du genre), ou cette geo metro xfi qui consomme 3.1L/100 avec un moteur essence d'il y a 20 ans, on se dit que c'est pas normal que les citadines diesel consomment dans les 4L.

La geo:

http://1989geometro.com/dougsart.html

http://1989geometro.com/index.html

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Invité §nou418ps
Ca sert à leur donner bonne conscience mais ca reste des gros pollueurs.

 

 

30% de conso et de rejets en moins que les autres.

Le tout sans nox et sans particules

 

Je crois que nous sommes plusieurs à attendre une citadine hybride diesel au design aérodynamique et performances minimalistes et qui consommera 2L/100.

 

 

Oh oui le gazole c'est sans doute l'idéal en terme d'écologie, encore plus en ville.

 

Quand on voit un concept comme la LOREMO qui est annoncée à environ 2L/100 en diesel classique, ou la Lupo 3L (truc du genre), ou cette geo metro xfi qui consomme 3.1L/100 avec un moteur essence d'il y a 20 ans, on se dit que c'est pas normal que les citadines diesel consomment dans les 4L.

La geo:

http://1989geometro.com/dougsart.html

http://1989geometro.com/index.html

 

 

Nous verrons déjà ce que consomme la Daihatsu Cuore équipée du "Stop & Go"....

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Invité §bro134oD

Le stop and go comment il fait pour savoir quand arreter ou non?

Si il arrete a un feu rouge ou à cause de la circulation et que ca repart 3 secondes après ca a gaspillé de l'essence non?

 

Et sur une voiture classique ca use beaucoup le démarreur de couper et rallumer aux feux rouges?

 

Et le diesel est déja le plus répandu, en hybride il afficherait certainement de très basses consso et les francais aimeraient mieux ca.

Puis avec un fap c'est pas censé etre correct niveau pollution?

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Invité §nou418ps
Le stop and go comment il fait pour savoir quand arreter ou non?

Si il arrete a un feu rouge ou à cause de la circulation et que ca repart 3 secondes après ca a gaspillé de l'essence non?

 

Et sur une voiture classique ca use beaucoup le démarreur de couper et rallumer aux feux rouges?

 

 

Renseignes toi sur google.

 

Oui ca marche , et surtout en ville.

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Invité §bro134oD

J'ai pas trouvé grand chose sur google, pour quand par exemple la voiture s'arrete 2 secondes et repart.

 

Et pour le faire manuellement sur les autos classiques?

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Invité §nou418ps
J'ai pas trouvé grand chose sur google, pour quand par exemple la voiture s'arrete 2 secondes et repart.

 

Et pour le faire manuellement sur les autos classiques?

 

 

Ben justement , là il y a pas ce qui faut pour....

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Invité §bro134oD

 

Ben justement , là il y a pas ce qui faut pour....

 

 

A quel point ca nike le démarreur?

Moteur à chaud sur une essence atmo y'a pas de soucis pour le moteur sinon?

Je veux des réponses spécifiques et tu restes dans le vague, dis moi que tu sais pas c'est plus simple.

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Invité §SAX628aN

Sur une voiture classique le démarreur est dimentionné pour marcher 2 ou 3 fois par jour, pour une voiture Stop & Start c'est au moins 20 fois plus!

 

Sur une voiture essence le fait de relancer le moteur n'est pas grave pour la fiabilité par contre sur un diésel c'est une autre histoire... Ces moteurs sont bien plus poussés que les essence (taux de compression, pression d'injection de 1600bar, couple important, turbo...) les relancer souvent peut poser certains soucis.

C'est pour cette raison qu'aucun constructeur ne s'est aventuré dans les diésels hybride (quoique ça existe sur des camions au Japon).

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Invité §wad865An
Sur une voiture classique le démarreur est dimentionné pour marcher 2 ou 3 fois par jour, pour une voiture Stop & Start c'est au moins 20 fois plus!

 

Sur une voiture essence le fait de relancer le moteur n'est pas grave pour la fiabilité par contre sur un diésel c'est une autre histoire... Ces moteurs sont bien plus poussés que les essence (taux de compression, pression d'injection de 1600bar, couple important, turbo...) les relancer souvent peut poser certains soucis.

C'est pour cette raison qu'aucun constructeur ne s'est aventuré dans les diésels hybride (quoique ça existe sur des camions au Japon).

 

C'est le même problême sur un essence turbo, or la mini cooper S est équipée du système, ça m'avait surpris lorsque je l'avais essayée, le vendeur m'avait alors dit qu'une petite pompe externe continuait la lubrification du système, dans ce cas ça peut être pas mal :)

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Invité §SAX628aN

C'est le même problême sur un essence turbo, or la mini cooper S est équipée du système, ça m'avait surpris lorsque je l'avais essayée, le vendeur m'avait alors dit qu'une petite pompe externe continuait la lubrification du système, dans ce cas ça peut être pas mal :)

 

 

Même sur un turbo essence les taux de compression sont bien moins élevés que sur un turbo D, idem pour les pressions d'injection.

Je pense que la gestion du FAP doit aussi poser problème.

 

Malgré tout ça il y a une BMW 120d Stop & Start, comme quoi...

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Invité §nou418ps

 

Même sur un turbo essence les taux de compression sont bien moins élevés que sur un turbo D, idem pour les pressions d'injection.

Je pense que la gestion du FAP doit aussi poser problème.

 

Malgré tout ça il y a une BMW 120d Stop & Start, comme quoi...

 

 

Oui, mais le systeme est là surtout pour abaissé les mesures officieles de Co².

 

Dans les faits c'est vite desagréable en usage citadin.

Et c'est sans doutes pour cela que BMW l'a rendue deconectable....

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aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif Réponse d'AUDI a Mercedes , le "GLK" auras une version diesel/électrique , donc , voila le Q5 hybride .......

 

http://www.cnetfrance.fr/news/automobile/audi-q5-hybride-projet-q7-39382565.htm

 

 

aldo_montu.gif.8b885a0511812b049b2c815d7c6ae432.gif TAXI électrique, pas encore bien au point

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23779

 

 

 

 

Confirmation pas de Q7 , certainement un Q5 chez AUDI

 

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=23781

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pfffuuuiiii, tout ça tout seul :jap:

 

Au moins il n'y a pas de fight sur ce topic. :o

 

 

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