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Motorisation, énergie, et environnement

Le carburant le plus économique (GPL, GNV, essence, gazole)


Invité §dom167ip

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Invité §lol648wL

Tu peut faire le plein, j'ai ouvert la vanne.

Désolé je referme, le gaz-pard :ptdr:

 

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Invité §dom167ip

En ce cas en effet c'est une piste intéressante :jap:

 

Simplement à ce jour ce n'est pas encore vraiment opérationnel (faute d'offre constructeurs et de réseau) :bah:

 

Ceci étant j'ai toujours dit que j'étais favorable au GNV ;)

 

En revanche j'espère que cela n'empêchera pas, outre l'exploitation du GPL "perdu", le développement du bio-éthanol dont certains pétroliers Total en tête aimeraient nous priver car cela ne sert pas leurs intérêts.

 

Autrement dit, je trouve le GNV trop proche du GPL et c'est psans doute ce qui me gêne, disons que je préfèrerais que l'on accélère le passage au Compogaz (autre bio-carburant puisque résidus de la biomasse).

 

A suivre.

 

Je vois bien que tu as peur que le GNV fasse disparaitre le GPL.

A mon avis ce ne sera pas le cas car ce sont deux énergies assez différentes avec leurs propres contraintes.

 

La diversification des énergies est une très bonne chose car ça va diminuer notre dépendence au gazole.

 

Encore une fois, ne t'inquiète pas inutilement, le GPL va continuer à être vendu.

 

Concernant le "compogaz" , ce n'est rien d'autre que du méthane, le même que l'on trouve dans le GNV.

Une voiture GNV peut fonctionner au "compogaz" sans aucune modification.

Il y a eu une expérience intéressante à Chambéry: http://www.energie-cites.org/db/chambery_113_fr.pdf

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Invité §dom167ip

Tu peut faire le plein, j'ai ouvert la vanne.

Désolé je referme, le gaz-pard :ptdr:

Je vois... :buzz:

N'en abuse pas trop car il y a risque d'explosion si la vanne est ouverte :ddr:

 

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Invité §Bla302Pc

Je vois bien que tu as peur que le GNV fasse disparaitre le GPL.

A mon avis ce ne sera pas le cas car ce sont deux énergies assez différentes avec leurs propres contraintes.

 

La diversification des énergies est une très bonne chose car ça va diminuer notre dépendence au gazole.

 

Encore une fois, ne t'inquiète pas inutilement, le GPL va continuer à être vendu.

 

Le problème n'est pas qu'il soit encore vendu, la question c'est quelle sera son prix à la pompe et la densité du réseau dans 5 ans...

 

Concernant le "compogaz" , ce n'est rien d'autre que du méthane, le même que l'on trouve dans le GNV.

Une voiture GNV peut fonctionner au "compogaz" sans aucune modification.

Il y a eu une expérience intéressante à Chambéry: http://www.energie-cites.org/db/chambery_113_fr.pdf

[/quotemsg]

 

En effet et c'est à mes yeux l'intérêt majeur d'une installation GNV : sa compatibilité Compogaz :oui:

 

Sauf qu'à mon avis vu l'importance de GDF on n'est pas prêt de rouler au gaz bio avant longtemps chez nous (même problème qu'EDF et son nucléaire) :L

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Invité §DMC074ae

Pour le GPL, une renault twingo a une conso annoncée de 7,5 l/100 km.

Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver du GPL à 48 centimes :D

 

On le trouve à 0.40 € en belgique.

 

Au fait, pour garder des consommations comparables à l'essence, les performances en patissent beaucoup, nettement plus que le GPL (ou on peut même gagner du couple en injection liquide).

 

L'avantage du gaz : c'est l'entretien d'un véhicule essence, donc moins cher que le diesel, en plus espacé, durée de vie du moteur prolongée.

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Invité §dom167ip

On le trouve à 0.40 € en belgique.

 

Au fait, pour garder des consommations comparables à l'essence, les performances en patissent beaucoup, nettement plus que le GPL (ou on peut même gagner du couple en injection liquide).

 

L'avantage du gaz : c'est l'entretien d'un véhicule essence, donc moins cher que le diesel, en plus espacé, durée de vie du moteur prolongée.

 

Pour trouver du LPG à 40 centimes en Belgique actuellement, il faut bien chercher, c'est devenu mission pratiquement impossible. Les prix ont bien augmentés depuis quelques mois et maintenant la grande majorité des stations le vend plus cher que ça.

 

De toute façon, pour profiter des prix Belges, il faut habiter juste à côté de la frontière, ce n'est pas le cas de tout le monde... Pour les Belges, c'est différent, ils doivent payer une taxe assez élevée chaque année pour avoir le droit de posséder une voiture GPL.

 

Les transformations pour rouler au GNV font perdre souvent un peu de puissance.

C'est vrai qu'en général la perte de puissance est un peu plus importante que pour le GPL.

Par contre quand la transformation est bien faite, il n'y a pas de perte de puissance comme par exemple ici:

http://www.erdgasfahren.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Mercedes_Benz_E200_NGT_f.pdf

 

Sinon, il y a une liste des voitures déjà équipées en GNV sur ce site Suisse:

http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=161

Les caractéristiques techniques sont bien détaillées.

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Invité §chr077LX

La moins cher est l'huile de friteuse , car elle est amortie deux fois.

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 30/11/2005 à 10:54, chrisdu78 a écrit :

La moins cher est l'huile de friteuse , car elle est amortie deux fois.

->

elle détruit les moteurs modernes aussi... et pollue énormément... pas terrible.

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Invité §DMC074ae

Pour trouver du LPG à 40 centimes en Belgique actuellement, il faut bien chercher, c'est devenu mission pratiquement impossible. Les prix ont bien augmentés depuis quelques mois et maintenant la grande majorité des stations le vend plus cher que ça.

 

Je le paie 0.46 € avec ma carte Primagaz.be.

 

Les transformations pour rouler au GNV font perdre souvent un peu de puissance.

C'est vrai qu'en général la perte de puissance est un peu plus importante que pour le GPL.

Par contre quand la transformation est bien faite, il n'y a pas de perte de puissance comme par exemple ici:

http://www.erdgasfahren.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_Mercedes_Benz_E200_NGT_f.pdf

 

Sinon, il y a une liste des voitures déjà équipées en GNV sur ce site Suisse:

http://www.erdgasfahren.ch/index.php?id=161

Les caractéristiques techniques sont bien détaillées.

[/quotemsg]

 

Merci pour ces liens.

Apparemment la technique peut largement permettre des performances équivalentes.

Par contre pour l'autonomie et l'encombrement du réservoir ce n'est pas ça.

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Invité §chr077LX

[citation]Le 30/11/2005 à 11:24, piraux a écrit :

La moins cher est l'huile de friteuse , car elle est amortie deux fois.

->

elle détruit les moteurs modernes aussi... et pollue énormément... pas terrible.

Non justement elle ne pollue pratiquement pas de l'ordre de 70% de moins car d'origine végétalle , bien entendu on ne peut la mettre que dans les ancien diésel.

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Invité §Bla302Pc

[citation]Le 30/11/2005 à 11:42, chrisdu78 a écrit :

[citation][nom]chrisdu78 a écrit[/nom]

La moins cher est l'huile de friteuse , car elle est amortie deux fois.

->

elle détruit les moteurs modernes aussi... et pollue énormément... pas terrible.

Non justement elle ne pollue pratiquement pas de l'ordre de 70% de moins car d'origine végétalle , bien entendu on ne peut la mettre que dans les ancien diésel.

[/citation]

 

Comme beaucoup hélas tu confonds pollution et bilan CO² ce qui n'a en réalité strictement rien à voir, mais comme c'est un avantage du diesel face à l'essence (sauf hybrides), les lobbies entretiennent l'amalgamme.

 

D'où par exemple l'étiquetage et l'information obligatoire qui porte sur les seuls rejets de CO² par km et non les rejets réellement toxiques comme les HC, NOx et autres PM (particules fines).

 

Le bilan toxique de l'HBV - a foriori l'huile de friteuse - est désastreux tant pour la mécanique que pour celui qui va respirer tout ça c'est-à-dire nous :L

 

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Invité §Bla302Pc

Les transformations pour rouler au GNV font perdre souvent un peu de puissance.

C'est vrai qu'en général la perte de puissance est un peu plus importante que pour le GPL.

 

Ties tu vas être content d'apprendre qu'une Prius GNV est désormais opérationnelle, comme sa grande soeur du cfbp (GPL).

 

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=964

 

L'article (merci moteur nature) montre bien que le problème c'est encore une fois la qualité inégale de ce carburant.

 

Autre article - de référence - très instructif, à propos des vertus (et des aspects cachés) de ce carburant.

 

http://www.moteurnature.com/actu/2004/gnv_gaz_naturel_vehicule.php

 

Notamment comment il est en fait promu par les gaziers pour compenser l'électrification progressive des habitats, ce qui au final ne fait pas forcément l'affaire de la planète question effets de serre :bah:

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Invité §dom167ip

Une Prius GNV? Si il y a des acheteurs pour ce genre de véhicule alors pourquoi pas...

De toute façon je ne risque pas de l'acheter car les voitures de villes ne me conviennent pas. :ddr:

 

Le gros défaut du GNV c'est, comme l'a remarqué DMCitron, le stockage du gaz dans le véhicule.

Il n'y a pas de secret, du gaz comprimé à 200 bars, ça prend plus de place que du gaz liquéfié :bah:

Sur ce point, le GPL a un gros avantage.

 

Le GNV et le GPL sont complémentaires:

- Le GPL c'est très bien quand on a besoin d'une grande autonomie.

- Le GNV est adapté pour des trajets plus courts entre chaque passage à la pompe.

 

Le "problème" de différence de qualité de gaz entre les pays, n'est est pas du tout un pour moi. De nos jours, le dosage de carburant se fait très finement grâce à l'électronique et je suis persuadé que la différence ne se ressent pas.

De toute façon, un véhicule GNV est plus fait pour rayonner que pour parcourrir l'Europe à longueur d'année. Le "problème" de différence de composition est donc sans fondement.

 

Il ne faut pas oublier que le site "moteur nature" est très partisant. Pour lui, l'hydrogène est la seule énergie qui mérite d'être développée. :bah:

 

Allez, un petit souvenir... J'avais cité l'article de moteur nature :D :

GNV: A quel prix changez vous de carburant?

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Invité §Bla302Pc

Tu n'as pas tort à propos de moteur nature, d'ailleurs nous avons de grandes divergences à propos du GPL :D

 

Juste un truc, la Prius est tout sauf une voiture de ville, c'est une berline familiale routière qui offre un agrément exceptionnel + une sobriété et une dépollution qui ne le sont pas moins en usage urbain.

 

Bref, la voiture idéale pour un usage mixte :ddr:

 

COmme dit l'autre il y a moins bien mais c'est plus cher :p

 

NB : Pour un usage exclusivement citadin, je pense que l'Aygo/107/C1 1.0 essence tiennent la corde, sans doute pas tout à fait en "consopollution" (quoique), mais en tout cas elle coûte deux fois et demie moins cher :bah:

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Invité §dom167ip

Pour "moteur nature", il n'y a pas de doute, c'est le site pro-hydrogène du web francophone.

On ne peut quand même pas leur demander d'être objectif. :non:

 

Pour la prius, je t'ai déjà expliqué. Elle ne me conviendrait pas du tout car elle a des défauts majeurs:

 

- Elle a une charge utile plus faible que celle d'une twingo (tu peux vérifier) :D

- Elle a une garde au sol ridiculement faible.

...

Si en plus tu rajoutes du poids pour installer un kit GPL ou GNV, là on risque de sombrer dans le ridicule...

 

Comme je fréquente souvent des routes et chemins défoncés avec parfois des conditions météo difficiles, je préfère ne pas avoir une voiture des villes. :W

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Invité §Bla302Pc

Pour "moteur nature", il n'y a pas de doute, c'est le site pro-hydrogène du web francophone.

On ne peut quand même pas leur demander d'être objectif. :non:

 

Pour la prius, je t'ai déjà expliqué. Elle ne me conviendrait pas du tout car elle a des défauts majeurs:

 

- Elle a une charge utile plus faible que celle d'une twingo (tu peux vérifier) :D

- Elle a une garde au sol ridiculement faible.

...

Si en plus tu rajoutes du poids pour installer un kit GPL ou GNV, là on risque de sombrer dans le ridicule...

 

Comme je fréquente souvent des routes et chemins défoncés avec parfois des conditions météo difficiles, je préfère ne pas avoir une voiture des villes. :W

 

 

Je suis bien d'accord avec toi et je partage les contraintes en gras, c'est pour cela que j'ai acheté la Subaru Outback GPL en complément ;)

 

Certes c'est une solution luxueuse, mais au final les deux ensemble ne coûtent pas plus cher qu'un seul RX400h :ange:

 

Sinon à propos de la charge utile, ce n'est pas un inconvénient, j'ai pu véhiculer 5 pers + d'énormes bagages sans difficulté.

 

:coucou:

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Invité §dom167ip

Pour en revenir au sujet, je trouve allucinant les résultats du sondage.

La majorité des votes dit que c'est le GPL le carburant le plus économique.

 

Je ne comprend toujours pas pourquoi il y a si peu de véhicules GPL en France malgrés les aides de l'état. :bah:

 

Allez, je vais faire remonter ce sondage:

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet228874.htm

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Invité §ars507nW

C'est bien le Methane... si t'as une petite ferme, tu peux recycler le gaz des porc et autre ruminant dans ta voiture, sinon si t'as pas de ferme, tu peux tjs peter dans le reservoir pour le remplir!

:W Ok je sors...

 

Moi je veux c'est l'hydrogene...

 

Pour les 200bar, j'ai vu des essaies pour l'hydrogene (c'est aussi tes elever) et ça resiste tres bien!

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Je viens de lire ce lien:

http://www.moteurnature.com/actu/2004/gnv_gaz_naturel_vehicule.php

 

La recharge pour faire 200 km dure 9h, c'est du à la faible pression du réseau GDF.

Le petit compresseur n'a qu'à compresser 24h/24 dans un réservoir sous pression, comme les compresseurs d'air pour le bricolage.

Si on oublie de brancher la voiture le soir, ils serait possible de faire en plein en quelques secondes le matin avant de partir !

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Invité §Bla302Pc

Moi je ne vois toujours pas l'intérêt objectif du GNV par rapport au GPL :??:

 

A part donner un nouveau débouché à GDF bien sur :D

 

Le GPL est aussi écologique, le réseau existe déjà, et c'est bien plus pratique (les pleins sont rapides et les réservoirs sécurisés).

 

Bref, on ferait mieux de promouvoir le bioéthanol !

 

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Invité §dom167ip

L'intérêt objectif du GNV?

 

C'est simplement qu'il est le moins cher des carburants.

Il est toujours à 55 centimes à Grenoble (prix inchangé depuis le passage à l'Euro)

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Invité §Bla302Pc
L'intérêt objectif du GNV?

 

C'est simplement qu'il est le moins cher des carburants.

Il est toujours à 55 centimes à Grenoble (prix inchangé depuis le passage à l'Euro)

 

 

 

 

 

Oui mais ici on ne parle pas de litre, donc difficile de comparer réellement. Il faudrait un coût du km comparé sur le même véhicule en version GPL et GNV.

 

Par ailleurs comme tu le soulignes, cet avantage ne vaut que si l'on habite Grenoble et qu'on ne voyage pas au-delà d'un rayon de 100 kms ;)

 

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Invité §dom167ip

sur le site de l'ADEME, le tableau est utilisé pour tous les carburants.

Pour le GNV, il ne faut pas lire litres, mais m3.

 

A Grenoble le GNV est à 55 centimes le m3 depuis le passage à l'Euro, il y a quelques années.

 

Si tu veux connaitre les consommations de véhicules GNV (en m3/100 km) va voir ici: http://www.vehiculeagaz.ch/index.php?id=243

 

Certains véhicules ont une autonomie GNV de 400 km.

Comme on trouve des pompes GNV ouvertes 24h/24 à Annecy, Chambéry, Valence, Lyon, Saint Etienne... on peut quand même allez à plus de 100 km de Grenoble ;)

 

Allez, je vais te donner une info confidentielle...

Le véhicules GNV sont bi-carburation, c'est à dire qu'il peuvent fonctionnent avec un carburant qui est de moins en moins utilisé en France: l'essence

Il parait même que les véhicules GPL peuvent en faire autant :ange:

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Invité §Bla302Pc

 

Remarque vu que je vais habiter dans un des coins que tu cites je vais regarder ça de plus près :D

 

Mais pour l'instant, le GPL me va très bien, en réalité je n'ai toujours pas perçu l'avantage de l'un par rapport à l'autre, indépendamment du réseau de distribution.

 

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Invité §aga420dH

conversation inutile ! avec vos petites economies .reflection,pensez au gain et benefice que pourraient realiser

tous les poids lourds et je ne parle pas des navires.

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Invité §Teh223DM
conversation inutile ! avec vos petites economies .reflection,pensez au gain et benefice que pourraient realiser

tous les poids lourds et je ne parle pas des navires.

 

 

Oublie pas qu'avec nos PETITES economies c'est nous qui faisont tourner le système, ;) poid lourd navires..etc...;)

 

 

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Invité §dom167ip
conversation inutile ! avec vos petites economies .reflection,pensez au gain et benefice que pourraient realiser

tous les poids lourds et je ne parle pas des navires.

 

 

Je ne comprend pas le sens de cette intervention...

Diviser sa note de carburant par deux ça peut être intéressant pour certains.

 

Le prix du GNV à Grenoble n'a pas changé il est toujours à 55 centimes

Ce sujet est donc de plus en plus d'actualité mac-patxaran.gif.41c2edb7eb5d14e5b5cc38d2b70fd989.gif

 

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Invité §Ric100cz

A mon avis, le moins cher (investissement compris), c'est l'E85 mais il ne fait malheureusement pas partie des 4 carburants cités.

 

liste, carte et POI stations E85 : http://ethanol-e85.fr

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Invité §dom167ip

La C3 GNV a un coût en carburant de 3,63 €/ 100 km si on fait son plein à Grenoble.

 

Pour l'E85, une Renault mégane a une conso annoncée de 9,7 l/100km

Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver de l'E85 à 37 centimes le litre :W

 

Le GNV est donc très largement le carburant le plus économique.

 

 

Tu as peut-être des exemples de véhicules E85 infiniment plus sobre, dans ce cas là, ça m'intéresse.

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Invité §Ess650sw

Effectivement le GNV revient moins cher que le GPL.

Et si on le souhaite, on sait produire du GNV renouvelable (bio-gaz).

 

De plus ce dernier gomme certains petits défauts du GPL (moins de Co2 pour ceux qui sont passionnés par le sujet), il se disperse plus vite me semble t'il.

 

Maintenant les deux carburants ne sont pas sur la même longueur d'onde.

 

Le GPL est le carburant propre disponible immédiatement et sur toute la France, le GNV n'est présent qu'en certains points du territoire.

Mais comme ce sont toujours des bi-carburation cela permet de jouer sur l'autonomie de l'essence.

 

Compte tenu du prix de location du compresseur au gaz de ville, il vaut mieux avoir une des quinzes pompes GNV sur son trajet avant de s'équiper.

 

Et inversement, quand l'Essence, Diesel et GPL auront disparus, il restera encore une longue période où le GNV sera disponible sous forme fossile ou issu du recyclage des déchets (et après il ne restera que le charbon).

 

Donc en conclusion (à discuter) :

--> le GPL c'est maintenant et tout de suite,

--> le GNV c'est la solution actuelle en certains points du territoire et dans un futur proche (les Italiens y sont déjà, car ils utilisent beaucoup ce carburant).

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Invité §Bla302Pc

Merci Domino, je découvre qu'il y en a une dans mon coin.

 

Cela étant, je ne suis pas séduit par l'offre actuelle s'agissant des véhicules.

 

Par ailleurs, je pense que l'on va déjà bien assez vite sur une pénurie de gaz de ville (méthane) pour le chauffage avec les augmentations qui s'ensuivent (et cela ne fait sans doute que commencer).

 

Par conséquent, en pensant à nos factures GDF, j'interdis à quiconque de rouler au GNV :o

 

Bon, blague à part une Mini hybride - GNV me tenterait bien, et plus encore... une Honda FCX, dont l'hydrogène est produit à domicile à partir du gaz de ville.

 

Comme le dit Essonne, tout cela relève plus de demain, et pour aujourd'hui mon GPL me convient à merveille.

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Invité §dom167ip

Allez, un petit :up: pour ceux qui trouvent que les carburants sont trop chers.

 

Le GNV est toujours à 55 centimes à Grenoble :good:

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Invité §Ess650sw

Le GNV, briguant le prix du carburant le plus économique, peut prendre un longueur d'avance si l'on accepte une contrainte.

En effet d'un côté "GDF installe (700 euros en moyenne) et loue (entre 29 et 70 euros par mois) des stations à domicile".

 

Le compresseur grève donc le coût de revient, en plus de sa consommation électrique.

 

Mais "la location est offerte pendant cinq ans à condition de faire la promotion du GNV en collant des autocollants sur la voiture".

 

Après tout dépend du caractère esthétique des autocollants !

 

--------------------------------------------------------------------

Source: "20minutes" du 30 Octobre P. 30

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