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Le carburant le plus économique (GPL, GNV, essence, gazole)

 

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Parmis ces carburants, quel est selon-vous le plus économique?





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Le carburant le plus économique (GPL, GNV, essence, gazole)

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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:04:21  
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Alors, quel est selon-vous le carburant le plus économique?
Message édité par WildOne le 24/09/2008 à 14:46:27
Sujets relatif
Profil : Pilote
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:04:45  
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Le GNV est à 55 centimes par m3 dans les stations de Grenoble.

Exemple: citroen C3 GNV 1.4i
Coût en carburant: 3.63 €/100 km en cycle mixte.

Pour l'essence, une toyota prius a une conso annoncée de 4,3 l/100km
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver de l'essence à 84 centimes :D

Pour le gazole, une citroen C2 hdi a une conso annoncée de 4,1 l/100km
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver du gazole à 89 centimes :D

Pour le GPL, une renault twingo a une conso annoncée de 7,5 l/100 km.
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver du GPL à 48 centimes :D

Pour moi, pas de doute, le carburant le plus économique est bien le GNV.
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Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:06:50  
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Oui, mais le problème c'est d'en trouver. La distribution est quasi inexistante.


---------------
9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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Profil : Routard
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:26:00  
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Tu ne prends pas tout en compte. Le surcout à l'achat par exemple. Pour les très petits rouleurs, l'essence pure et simple reste la plus compétitive.

Alors GNV oui mais on en trouve où ? Et la sécurité ? Les soupapes sont-elles fiables ? Je ne tiens pas à lancer de fight, bien au contraire, mais à chaque fois qu'un bus au GNV brule il explose. Ils sont pourtant équipés d'une soupape de "sécurité" qui est sensée éviter ça ! :bah:

Le peu de stations et la sécurité sont les 2 arguments qui freinent la généralisation du GNV (et du GPL dans une moindre mesure). Rajoutons à ça le peu de modèles équipés d'usine en GNV et GPL... on comprend alors pourquoi ça marche pas !

Avec plus de pompes et plus de choix dans les modèles, le gaz devient intéressant. D'ailleurs moi qui compte acheter une C3 dans un avenir plus ou moins proche, la C3 GNV m'intéresse :)

Profil : Pilote pro
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:26:16  
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domino a écrit a écrit :


Le GNV est à 55 centimes par m3 dans les stations de Grenoble.

Exemple: citroen C3 GNV 1.4i
Coût en carburant: 3.63 €/100 km en cycle mixte.

Pour l'essence, une toyota prius a une conso annoncée de 4,3 l/100km
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver de l'essence à 84 centimes :D

Pour le gazole, une citroen C2 hdi a une conso annoncée de 4,1 l/100km
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver du gazole à 89 centimes :D

Pour le GPL, une renault twingo a une conso annoncée de 7,5 l/100 km.
Pour que le coût en carburant soit égal il faudrait trouver du GPL à 48 centimes :D

Pour moi, pas de doute, le carburant le plus économique est bien le GNV.





Sauf que tous les essais que j'ai lu jusqu'à présent montrent que d'une part les performances en GNV ne sont pas constantes d'un plein à l'autre et surtout que la consommation est bien supérieure à celle annoncée.

Certes, c'est le cas général, mais au final, je ne vois pas l'intérêt du GNV par rapport a GPL qui rappelons peut aussi provenir pour une part de gaz naturel.

De plus, le réseau GPL existe déjà, et techniquement sa fiabilité est désormais éprouvée, ainsi que sa sécurité grâce aux soupapes obligatoires depuis 2000. Le GNv étant stocké à 200 bars (énorme) et non à 4 ou 5 bars comme le GPL (= pression d'une roue de secours), moi je ne serais pas tranquille, surtout après les incidents survenus récemment sur les bus.

Enfin l'inconvénient de la durée du plein et de l'impossibilité d'avoir un compresseur dans les parkings en zones urbaines limitent considérablement l'intérêt.

Dernier point, il parait incompréhensible de relancer à grand frais un carburant voisin après avoir dépensé autant d'argent pour promouvoir le GPL...

Donc pour moi à l'heure actuelle eten attendant le COmpogaz ou le bio-éthanol, le GPL reste le moins mauvais compromis :jap:

Mais ce n'est qu'un avis, et je reste favorable au GNV pour les transports publics.

Message édité par Bla73xy le 22/11/2005 à 17:18:38
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Degagé du forum par dictateur local
Profil : As du volant
nous75
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:27:26  
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domino a écrit a écrit :


Le GNV est à 55 centimes par m3 dans les stations de Grenoble.






C'est sur ca ?
Parcque les dernieres info que j'avais c'est que l'etat taxerais le GNV pour que son prix soit à hauteur du GPL.


---------------
L'admin local étant incapable d’éliminer un compte, je doit donc m'en occuper moi même.

Il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:30:11  
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Blackdress a écrit a écrit :


De plus, le réseau GPL existe déjà, et techniquement sa fiabilité est désormais éprouvée, ainsi que sa sécurité grâce aux soupapes obligatoires depuis 2000. Le GNv étant stocké à 200 bars (énorme) et non à 4 ou 5 bars comme le GPL (= pression d'une roue de secours), moi je ne serais pas tranquille, surtout après les incidents survenus récemment sur les bus.




Exactement ! J'ai vu à la télé des images montrant dans le jardin d'une habitation des éclats (énormes) d'un réservoir de bus GNV qui a brulé (puis explosé)... Si tu prend un éclat comme ça sur toi, t'es plus là pour en parler ! :eek: :peur:

Profil : Pilote
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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:37:37  
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nous75 a écrit a écrit :


C'est sur ca ?
Parcque les dernieres info que j'avais c'est que l'etat taxerais le GNV pour que son prix soit à hauteur du GPL.





Il ne faut pas se fier aux rumeurs :bah:
A Grenoble, le prix est à 55 centimes depuis des années.

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  1. Posté le 22/11/2005 à 16:40:13  
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Blackdress a écrit a écrit :


Sauf que tous les essais que j'ai lu jusqu'à présent montrent que d'une part les performances en GNV ne sont pas constantes d'un plein à l'autre et surtout que la consommation est bien supérieure à celle annoncée.

Certes, c'est le cas général, mais au final, je ne vois pas l'intérêt du GNV par rapport a GPL qui rappelons le contient lui aussi une part de gaz naturel.

De plus, le réseau GPL existe déjà, et techniquement sa fiabilité est désormais éprouvée, ainsi que sa sécurité grâce aux soupapes obligatoires depuis 2000. Le GNv étant stocké à 200 bars (énorme) et non à 4 ou 5 bars comme le GPL (= pression d'une roue de secours), moi je ne serais pas tranquille, surtout après les incidents survenus récemment sur les bus.

Enfin l'inconvénient de la durée du plein et de l'impossibilité d'avoir un compresseur dans les parkings en zones urbaines limitent considérablement l'intérêt.

Dernier point, il parait incompréhensible de relancer à grand frais un carburant voisin après avoir dépensé autant d'argent pour promouvoir le GPL...

Donc pour moi à l'heure actuelle eten attendant le COmpogaz ou le bio-éthanol, le GPL reste le moins mauvais compromis :jap:

Mais ce n'est qu'un avis, et je reste favorable au GNV pour les transports publics.





La conso supérieure à celle annoncée? Je n'en ai jamais entendu parler, pas plus que pour une prius ;)

La qualité du GNV varie un peu en fonction des sources d'approvisionnement: c'est vrai (d'où le nom gaz naturel), je ne vois pas où il y a un problème :bah:

Le GPL contient une partie de méthane :eek: . Tu peux nous en dire plus?

Pour la sécurité, les choses ne sont pas si simples. Stocker du gaz sous forme liquide est bien plus dangereux que de stocker du gaz sous forme gazeuse.
Fais une recherche sur les BLEVE.

Pour faire le plein à une station, c'est bien plus rapide que faire un plein de GPL.

Message édité par dom83cj le 22/11/2005 à 16:44:07
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  1. Posté le 22/11/2005 à 17:08:15  
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domino a écrit a écrit :


La conso supérieure à celle annoncée? Je n'en ai jamais entendu parler, pas plus que pour une prius ;)

La qualité du GNV varie un peu en fonction des sources d'approvisionnement: c'est vrai (d'où le nom gaz naturel), je ne vois pas où il y a un problème :bah:

Le GPL contient une partie de méthane :eek: . Tu peux nous en dire plus?

Pour la sécurité, les choses ne sont pas si simples. Stocker du gaz sous forme liquide est bien plus dangereux que de stocker du gaz sous forme gazeuse.
Fais une recherche sur les BLEVE.

Pour faire le plein à une station, c'est bien plus rapide que faire un plein de GPL.





En effet, la conso moyenne annuelle d'une Prius tourne plutôt aux environs de 5 litres et quelques, ce qui reste remarquable.

Pour le GNV, je demande à voir, je serai intéressé quand cela aura fait ses preuves et surtout qu'on trouvera du Compogaz non émetteur de CO² (au bilan).

Enfin, le GPL peut provenir pour partie de gaz naturel et non exclusivement de pétrole :

"le Gaz de Pétrole Liquéfié (butane et propane). Il est issu soit de l'exploitation des champs de gaz naturel, soit du pétrole, dont il constitue le niveau de raffinage le plus pur."

http://www.gepel.fr/

Message édité par Bla73xy le 22/11/2005 à 17:16:43
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  1. Posté le 22/11/2005 à 17:16:33  
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Blackdress a écrit a écrit :


En effet, la conso moyenne annuelle d'une Prius tourne plutôt aux environs de 5 litres et quelques, ce qui reste remarquable.

Pour le GNV, je demande à voir, je serai intéressé quand cela aura fait ses preuves et surtout qu'on trouvera du Compogaz non émetteur de CO² (au bilan).

Enfin, le GPL provient pour partie de gaz naturel et non exclusivement de pétrole, je vais rechercher où j'ai lu ça.





Le GPL provient de la distillation du pétrole (d'où le nom).

On en trouve aussi dans des puits de pétrole et dans les exploitations de gaz naturel. Les gaz sont séparés pour faire d'un côté du gpl et de l'autre du GNV.
Il n'y a pas de méthane dans le GPL.

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  1. Posté le 22/11/2005 à 17:17:41  
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domino a écrit a écrit :


Le GPL provient de la distillation du pétrole (d'où le nom).

On en trouve aussi dans des puits de pétrole et dans les exploitations de gaz naturel. Les gaz sont séparés pour faire d'un côté du gpl et de l'autre du GNV.
Il n'y a pas de méthane dans le GPL.






Je n'ai pas dit ça mais que la provenance pouvait être des champ de gaz naturel : j'ai retrouvé ma source et édité mon message ;)

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  1. Posté le 22/11/2005 à 17:19:28  
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Blackdress a écrit a écrit :


Je n'ai pas dit ça mais que la provenance pouvait être des champ de gaz naturel : j'ai retrouvé ma source et édité mon message ;)





Dans ce cas là on est d'accord sur ce point ;)

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  1. Posté le 22/11/2005 à 17:23:52  
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domino a écrit a écrit :


Dans ce cas là on est d'accord sur ce point ;)






Le seul point que je voulais souligner est que j'ai peur que le développement du GNV ne se fasse au détriment du GPL, lequel n'est certes pas la panacée mais présente tout de même encore de nombreux avantages - surtout écologiques mais aussi économiques - par rapport aux carburants classiques.

C'est surtout vrai pour les polluants toxiques, notamment non réglementés, que le GPL ne contient pas ou très peu.

Edit : par ailleurs n'oublions pas que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, bien plus puissant que le CO² :eek:

Message édité par Bla73xy le 22/11/2005 à 17:25:08
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  1. Posté le 23/11/2005 à 09:02:41  
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Blackdress a écrit a écrit :


Le seul point que je voulais souligner est que j'ai peur que le développement du GNV ne se fasse au détriment du GPL, lequel n'est certes pas la panacée mais présente tout de même encore de nombreux avantages - surtout écologiques mais aussi économiques - par rapport aux carburants classiques.

C'est surtout vrai pour les polluants toxiques, notamment non réglementés, que le GPL ne contient pas ou très peu.

Edit : par ailleurs n'oublions pas que le méthane est un puissant gaz à effet de serre, bien plus puissant que le CO² :eek:





Voilà, c'est bien la peur qui te fais dénigrer le GNV en racontant parfois n'importe quoi.
Je ne sais pas si tu es de mauvaise foi ou si tu es mal renseigné, mais tu es doué pour trouver des arguments farfelus ;)

Ne t'inquiète pas, le GPL ne va pas disparaitre au profit du GNV. C'est surtout le nombre de voitures diesel qui va diminuer (un peu).
La diversification des carburants est une bonne chose. Le GNV et le GPL permettent de diminuer un peu notre dépendence au gazole.

P.S. sur les voitures GNV, tu as plus de chance de trouver du méthane dans le réservoir qu'à l'échappement. :D

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  1. Posté le 23/11/2005 à 09:50:40  
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domino a écrit a écrit :


Voilà, c'est bien la peur qui te fais dénigrer le GNV en racontant parfois n'importe quoi.
Je ne sais pas si tu es de mauvaise foi ou si tu es mal renseigné, mais tu es doué pour trouver des arguments farfelus ;)

Ne t'inquiète pas, le GPL ne va pas disparaitre au profit du GNV. C'est surtout le nombre de voitures diesel qui va diminuer (un peu).
La diversification des carburants est une bonne chose. Le GNV et le GPL permettent de diminuer un peu notre dépendence au gazole.

P.S. sur les voitures GNV, tu as plus de chance de trouver du méthane dans le réservoir qu'à l'échappement. :D






N'exagérons rien tout de même, j'essaie moi aussi de déméler le vrai du faux, et quand j'écris une c...ie je rectifie :o|

Pour la réticence, elle est normale face à la nouveauté.

Mais bon, avec une hybride et un GPL je suis sans doute plus disposé à acheter une GNV dans le futur que bien des automobilistes ;)

A propos du méthane, certes il est destiné à brûler, mais sur toute la chaine de production / acheminement / distribution il y aura nécessairement des pertes, enfin bon je pense que les scientifiques nous alerterons si le danger est quantitativement réel... enfin j'espère. En attendant, comme pour le GPL, ça polluera déjà moins localement :jap:

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  1. Posté le 28/11/2005 à 10:18:36  
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Blackdress a écrit a écrit :


N'exagérons rien tout de même, j'essaie moi aussi de déméler le vrai du faux, et quand j'écris une c...ie je rectifie :o|

Pour la réticence, elle est normale face à la nouveauté.

Mais bon, avec une hybride et un GPL je suis sans doute plus disposé à acheter une GNV dans le futur que bien des automobilistes ;)

A propos du méthane, certes il est destiné à brûler, mais sur toute la chaine de production / acheminement / distribution il y aura nécessairement des pertes, enfin bon je pense que les scientifiques nous alerterons si le danger est quantitativement réel... enfin j'espère. En attendant, comme pour le GPL, ça polluera déjà moins localement :jap:





Tu en es sûr :D

Quelques points de détails que tu refuse d'admettre:
- Il ne faut pas de compresseur individuel pour rouler au GNV.
- Faire le pleion de GNV dans une station est bien plus rapide et moins cher que pour le GPL.
- Le GNV n'est pas nouveau.
- Le GNV ne vas pas tuer le GPL.
....

Tu devrais aller faire un tour à la station de Villeneuve Garenne (137 bd charles de Gaules) et discuter avec ceux qui font le plein de GNV. Les avis des utilisateurs sont très instructifs :oui:


Pour en revenir au sujet je suis très surpris du résultat. Je ne pensais pas que tant de monde était persuadé que le carburant le plus économique était le GPL.

Il ne leur reste plus qu'à aller chez renault pour en discuter avec les vendeurs. (en se méfiant un peu car certains vendeurs préfèrent vendre des moteurs qu'il connaissent mieux (essence ou diesel))

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  1. Posté le 28/11/2005 à 10:29:48  
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domino a écrit a écrit :


Tu en es sûr :D





:oui:

Citation :


Quelques points de détails que tu refuse d'admettre:
- Il ne faut pas de compresseur individuel pour rouler au GNV.
- Faire le pleion de GNV dans une station est bien plus rapide et moins cher que pour le GPL.
- Le GNV n'est pas nouveau.
- Le GNV ne vas pas tuer le GPL.
....


- Je sais très bien qu'il ne faut pas de compresseur, simplement tant que le réseau n'est pas développé c'est l'une des solutions mise en avant :bah:

- Faire le plein de GPL est suffisamment rapide de mon point de vue, je ne sais pas d'où vient cette légende d'un plein interminable...

- le GNV pas nouveau sauf que je n'en ai encore jamais vu et je ne connais personne de ma connaissance roulant avec...

- le GNV ne va pas "tuer" le GPL : on en reparle dans 5 ans ;

Citation :


Tu devrais aller faire un tour à la station de Villeneuve Garenne (137 bd charles de Gaules) et discuter avec ceux qui font le plein de GNV. Les avis des utilisateurs sont très instructifs :oui:


Pour en revenir au sujet je suis très surpris du résultat. Je ne pensais pas que tant de monde était persuadé que le carburant le plus économique était le GPL.

Il ne leur reste plus qu'à aller chez renault pour en discuter avec les vendeurs.
(en se méfiant un peu car certains vendeurs préfèrent vendre des moteurs qu'il connaissent mieux (essence ou diesel))


Bon courage, j'ai fait un test et évidemment on se retrouve avec une belle proposition mazout...

Pour en revenir au GNV, je le répète je suis totalement pour ce carburant, qui vaudra toujours mieux que le mazout surtout en ville.

MAIS cela reste un carburant d'origine fossile, et de ce point de vue on ne voit pas trop ce qu'il apporte par rapport au GPL, contrairement au Compogaz par exemple.

D'ailleurs, ta conclusion me laisse penser qu'au contraire la solution GPL arrive enfin à maturité chez nous et qu'il est temps de l'utiliser un peu plus :jap:

Vu la hausse des prix du gaz de ville (cf. dernière hausse de 12 %), je me dis aussi qu'il vaut mieux laisser le GNV à sa place, c'est-à-dire dans les chaudières, en lieu et place du fioul domestique.

Si on ajoute une forte consommation automobile, la tension sur les prix sera encoreplus forte et déjà que le gaz de ville a nettement augmenté en 3 ans, là ce sera encore pire... alors qu'avec le GPL ce n'est pas le cas.

Enfin a priori l'économie que tu décris ne se retrouve pas dans la réalité, et je ne suis pas certain qu'il y ait les mêmes performances en GNV qu'en essence (sur la Subaru d'après le doc UTAC la perte de puissance n'est plus que de 1 %).

Bon, je suis dubitatif mais je ne demande qu'à être convaincu :)

:coucou:

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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:31:45  
  2. answer
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Depuis des années le GNV est à 0.55 €/m3 à Grenoble (j'ai encore vérifié le prix hier)
Le GPL a augmenté un peu ces derniers temps.

Un graphique pour illustrer l'évolution des prix:
domino_113​3209332_pr​ix_gpl_gnv


Du strict point de vue économique le GNV est devenu plus rentable que le GPL.
Mais ne t'inquiète pas, le GPL n'aura pas disparu dans 5 ans.
Message cité 2 fois
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:35:53  
  2. answer
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Les voitures équipées gpl peuvent elles être transformer au gnv sans modifications exescésives?
ou, faut il tout remplacer?
Message édité par lol45af le 28/11/2005 à 21:37:40
Profil : Pilote
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:46:17  
  2. answer
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lol210 a écrit a écrit :


Les voitures équipées gpl peuvent elles être transformer au gnv sans modifications exescésives?
ou, faut il tout remplacer?





Le GPL et le GNV sont deux choses très différentes.
On ne peut pas transformer une voiture GPL pour tourner au GNV car il faut absolument tout changer. C'est plus raisonnable de transformer une voiture essence ou d'acheter une voiture GNV constructeur.

J'ai vu dans ton profil que tu es des Hauts de seine. Tu pourrais aller jetter un oeil à la station pour nous donner le prix du GNV?.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
adrien_sans_voiture
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:47:07  
  2. answer
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Si la transformation du véhicule ne faisait pas un gros trou dans la carosserie et déformait le coffre, j'opterai sans hésiter pour la combinaison Essence + Gpl défiscalisé :oui:


---------------
AMG & Ducati Powered
Profil : Pilote chevronné
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/11/2005 à 21:51:36  
  2. answer
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domino a écrit a écrit :



J'ai vu dans ton profil que tu es des Hauts de seine. Tu pourrais aller jetter un oeil à la station pour nous donner le prix du GNV?.




Haut de seine oui, mais je suis pas au courant qu'il y a du gnv sur en station sur l'idf.
Elle est ou?
je croyait que c'était en éssais sur la région de toulouse.

Profil : Pilote
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:55:20  
  2. answer
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lol210 a écrit a écrit :


Haut de seine oui, mais je suis pas au courant qu'il y a du gnv sur en station sur l'idf.
Elle est ou?
je croyait que c'était en éssais sur la région de toulouse.





Le GNV est en vente depuis des années mais comme ça devient de plus en plus rentable, on en parle un peu plus.

Il y a une station à Villeneuve la Garenne (137 bd Charles de Gaules).
Si c'est près de chez toi, le prix de vente m'intéresse.

Message édité par dom83cj le 29/11/2005 à 00:07:15
Elsass lover
Profil : Pilote addict
ytreza7
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  1. Posté le 28/11/2005 à 21:55:44  
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Je connaissais même pas le GNV :hum:
C' est quoi la différence avec le GPL ( fonctionnement, distribution, installation ) ?


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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:05:06  
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Merçi du renseignement, je fais des livraisons demain, je passerais voir, c'est sur mon chemin.

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  1. Posté le 28/11/2005 à 22:24:57  
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lol210 a écrit a écrit :


Merçi du renseignement, je fais des livraisons demain, je passerais voir, c'est sur mon chemin.





Merci à toi. :jap:

ytreza7 a écrit a écrit :


Je connaissais même pas le GNV :hum:
C' est quoi la différence avec le GPL ( fonctionnement, distribution, installation ) ?





Les sujets qui parlent de GNV sur le forum sont ici: GNV
Bonne lecture...

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  1. Posté le 29/11/2005 à 10:45:30  
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Cic a écrit a écrit :


Tu ne prends pas tout en compte. Le surcout à l'achat par exemple. Pour les très petits rouleurs, l'essence pure et simple reste la plus compétitive.

Alors GNV oui mais on en trouve où ? Et la sécurité ? Les soupapes sont-elles fiables ? Je ne tiens pas à lancer de fight, bien au contraire, mais à chaque fois qu'un bus au GNV brule il explose. Ils sont pourtant équipés d'une soupape de "sécurité" qui est sensée éviter ça ! :bah:

Le peu de stations et la sécurité sont les 2 arguments qui freinent la généralisation du GNV (et du GPL dans une moindre mesure). Rajoutons à ça le peu de modèles équipés d'usine en GNV et GPL... on comprend alors pourquoi ça marche pas !

Avec plus de pompes et plus de choix dans les modèles, le gaz devient intéressant. D'ailleurs moi qui compte acheter une C3 dans un avenir plus ou moins proche, la C3 GNV m'intéresse :)





Non, on ne pas tout prendre en compte car le calcul est en fonction de chaque utilisateur selon le prix futur des carburants, la revente, le crédit d'impôt...

Avec le crédit d'impôt, on peut parfois (très rarement) avoir une voiture GNV ou GPL moins chère le même modèle en essence.

un début de liste des stations GNV est ici:
Besoin de votre aide pour aller relever les prix des stations GNV

Pour ce qui est de la sécurité, il ne faut quand même pas tomber dans la paranoia. Il y a des millions de véhicules GNV et GPL qui roulent dans le monde sans semer la mort...

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  1. Posté le 29/11/2005 à 10:59:26  
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Adrien_sans_voiture a écrit a écrit :


Si la transformation du véhicule ne faisait pas un gros trou dans la carosserie et déformait le coffre, j'opterai sans hésiter pour la combinaison Essence + Gpl défiscalisé :oui:






1/ Un grand nombre d'installations sont proposées avec l'orifice de remplissage GPL dissimulé dans la trappe à essence ;

2/ Sur la plupart des installations, le coffre est inchangé, le réservoir prenant uniquement la place de la roue de secours (c'est le cas de la mienne). L'autonomie en mode GPL est alors moyenne (400 à 450 kms) mais suffisante, surtout si l'on y ajoute la "réserve" d'autonomie constituéepar l'essence laissée dans le réservoir d'origine. On peut alors dépasser aisément les 1000 kms !

Donc...

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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:01:46  
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domino a écrit a écrit :


Depuis des années le GNV est à 0.55 €/m3 à Grenoble (j'ai encore vérifié le prix hier)
Le GPL a augmenté un peu ces derniers temps.

Un graphique pour illustrer l'évolution des prix:
domino_113​3209332_pr​ix_gpl_gnv


Du strict point de vue économique le GNV est devenu plus rentable que le GPL.
Mais ne t'inquiète pas, le GPL n'aura pas disparu dans 5 ans.






Il y a juste une inconnue : dans ce schéma tu assimiles 1 litre de GPL à 1 m3 de GNV.

Mais la même voiture va-t-elle consommer exactement autant de m3 de GNV que de litres de GPL aux 100 et avec les mêmes performances ???

Rien n'est moins sur, et je ne suis pas certain qu'au final l'avantage GNV soit si évident.

En tout cas je demande à voir un essai comparatif indépendant réalisé avec deux installations - GPL et GNV - sur une même voiture d'origine (par exemple C3).

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  1. Posté le 29/11/2005 à 11:28:49  
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En France les accises sur le GPL et le GNV sont de 2,35 €/GJ

GPL:  5,99 centime /l
GNV:  8,47 centime / m3

1 m3 de GNV contient donc 41,4 % d'énergie de plus que 1 litre de GPL.

Une voiture va dans tous les cas consommer moins de m3 de GNV que de litres de GPL. (sauf si l'installation GNV est particulièrement mal faite)

UN petit exemple de conso normalisée sur citroen berlingo:
GPL: urbain: 13,2 extra-urbain 8,4 mixte 10,2 puissance: 54 kw.
GNV: urbain: 11,3 extra-urbain 6,7 mixte 8,4 puissance: 50 kw.
essence: urbain: 10 extra-urbain 6,4 mixte 7,8 puissance: 55 kw.
Message édité par dom83cj le 29/11/2005 à 11:50:01
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  1. Posté le 29/11/2005 à 12:13:05  
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Pour connaitre les véhicules GNV qui existent, il y a ce site Suisse:
http://www.erdgasfahren.ch/ind​ex.php?id=161

En regardant les caractéristiques techniques on s'apperçoit que certains véhicules optimisés pour le GNV ont une conso assez faible et qu'il n'y a pas toujours de perte de puissance par rapport à l'essence.
Message édité par dom83cj le 29/11/2005 à 12:44:52
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  1. Posté le 29/11/2005 à 13:35:44  
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En ce cas en effet c'est une piste intéressante :jap:

Simplement à ce jour ce n'est pas encore vraiment opérationnel (faute d'offre constructeurs et de réseau) :bah:

Ceci étant j'ai toujours dit que j'étais favorable au GNV ;)

En revanche j'espère que cela n'empêchera pas, outre l'exploitation du GPL "perdu", le développement du bio-éthanol dont certains pétroliers Total en tête aimeraient nous priver car cela ne sert pas leurs intérêts.

Autrement dit, je trouve le GNV trop proche du GPL et c'est psans doute ce qui me gêne, disons que je préfèrerais que l'on accélère le passage au Compogaz (autre bio-carburant puisque résidus de la biomasse).

A suivre.

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  1. Posté le 29/11/2005 à 19:52:07  
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domino a écrit a écrit :


Le GNV est en vente depuis des années mais comme ça devient de plus en plus rentable, on en parle un peu plus.

Il y a une station à Villeneuve la Garenne (137 bd Charles de Gaules).
Si c'est près de chez toi, le prix de vente m'intéresse.




Petit troll deviendra grand. :lol:
lol210_113​3289375_gd​f
C'est pour remplacer le poele à mazout par une chaudière? :??:
Concernant les tarifs du gnv, il suffit tout simplement de regarder la facture.
C'est éffectivement à ce numéro que j'ai passé la journée. :cool:

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  1. Posté le 29/11/2005 à 22:20:00  
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lol210 a écrit a écrit :


Petit troll deviendra grand. :lol:
lol210_113​3289375_gd​f
C'est pour remplacer le poele à mazout par une chaudière? :??:
Concernant les tarifs du gnv, il suffit tout simplement de regarder la facture.
C'est éffectivement à ce numéro que j'ai passé la journée. :cool:





Tu as trouvé facilement la station? Elle était ouverte?
Comme je n'ai pas de facture, tu peux me dire le prix du GNV dans cette station?

Tu as une station près de toi et tu ne le savais pas? Elle doit donc être bien cachée :D

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