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Motorisation, énergie, et environnement

demarreur mecanique


Invité §Dom523aS
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Invité §Dom523aS

Comment se passer de la batterie?

pour rappel, une batterie c'est très lourd, c'est cher, ça a une durée de vie limitée, ça pollue ou c'est difficile à recycler, et en plus, on ne peut pas savoir quand ça va nous lâcher.

On pourrait très bien s'en passer pour démarrer nos moteurs : grâce au démarreur mécanique.

Il s'agit d'un démarreur muni d'un ressort, qu'on remonte à la main (mais pourquoi pas le faire remonter par le moteur quand il tourne?)

Actuellement, on ne trouve des démarreurs mécaniques que pour un nombre limité de moteur.

voir les sites :

http://www.springstarter.com/index.htm

http://www.startwell.com/

j'aimerais bien savoir pourquoi ces démarreur ne sont pas développés pour les moteurs de nos bagnoles.

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Invité §dic764kT

parce que les gens sont feneants :o

et frileux :o

et craignent la chaleur :o

et aiment pas la pluie :o

et aiment la technologie meme si ils savent pas s'en servir :o

 

etc...

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Invité §Del703ea

Il y a tellement d'électronique dans les voitures que ça ne doit plus pouvoir démarrer si on coupe le jus trop longtemps...

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Moi ça ne me dérangerais pas mais ça ne vas pas dans le même sens que le commerce automobile actuel qui dit toujours plus électronique toujours plus compliquer et toujours plus cher

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Invité §dom167ip

Comment se passer de la batterie?

pour rappel, une batterie c'est très lourd, c'est cher, ça a une durée de vie limitée, ça pollue ou c'est difficile à recycler, et en plus, on ne peut pas savoir quand ça va nous lâcher.

On pourrait très bien s'en passer pour démarrer nos moteurs : grâce au démarreur mécanique.

Il s'agit d'un démarreur muni d'un ressort, qu'on remonte à la main (mais pourquoi pas le faire remonter par le moteur quand il tourne?)

Actuellement, on ne trouve des démarreurs mécaniques que pour un nombre limité de moteur.

voir les sites :

http://www.springstarter.com/index.htm

http://www.startwell.com/

j'aimerais bien savoir pourquoi ces démarreur ne sont pas développés pour les moteurs de nos bagnoles.

 

 

Pour de nombreuses applications, le démarreur mécanique semble être une bonne solution, mais pas pour un usage automobile.

 

Sur une voiture il faut absolument une batterie pour des raison de sécurité.

Les feux, l'ABS et toutes les fonctions électroniques de base doivent continuer à être alimentés en électricité même en cas de panne de moteur.

 

Une fois que l'on a une batterie, le plus simple, le plus léger et le plus fiable est sans doute le démarreur électrique.

 

Pour alléger les véhicules, l'aterno-démarreur semble être une très bonne solution. Si en plus il est utilisé pour couper le moteur automatiquement c'est encore mieux.

Un exemple: http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/stop-and-start/francais/parent.html

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Invité §dow743BW

Comment se passer de la batterie?

pour rappel, une batterie c'est très lourd, c'est cher, ça a une durée de vie limitée, ça pollue ou c'est difficile à recycler, et en plus, on ne peut pas savoir quand ça va nous lâcher.

On pourrait très bien s'en passer pour démarrer nos moteurs : grâce au démarreur mécanique.

Il s'agit d'un démarreur muni d'un ressort, qu'on remonte à la main (mais pourquoi pas le faire remonter par le moteur quand il tourne?)

Actuellement, on ne trouve des démarreurs mécaniques que pour un nombre limité de moteur.

voir les sites :

http://www.springstarter.com/index.htm

http://www.startwell.com/

j'aimerais bien savoir pourquoi ces démarreur ne sont pas développés pour les moteurs de nos bagnoles.

 

 

 

Tu es resté à l'époque de la Ford T ?!?

 

parce que les gens sont feneants :o

et frileux :o

et craignent la chaleur :o

et aiment pas la pluie :o

et aiment la technologie meme si ils savent pas s'en servir :o

 

etc...

 

C'est vrai que les équipements de sécurité ne servent à rien... aller, virons toute l'électronique embarquée, comme ça on retournera comme dans les années 70 où on était plus proche des 20.000 morts/an que des 5000 sur la route... ça fera des économies écologiques puisque moins de vivants en France = moins de pollueurs!

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Invité §Del703ea

 

C'est vrai que les équipements de sécurité ne servent à rien... aller, virons toute l'électronique embarquée, comme ça on retournera comme dans les années 70 où on était plus proche des 20.000 morts/an que des 5000 sur la route... ça fera des économies écologiques puisque moins de vivants en France = moins de pollueurs!

 

 

C'est la sélection naturelle, que les cinglés s'enroulent autour des arbres sans emmener personne d'autre. :ange:

 

Plus sérieusement il ne faut pas exagérer aussi; on peut se passer de certaines assistances si les véhicules sont bien conçus d'origine, ou alors il faut passer un cours pour connaitre son véhicule dans des conditions extrêmes en cas de défaillance électrique et ne pas utiliser ces assistances pour passer les virages plus vite ou freiner plus tard. (esp, abs,... utilisés abusivement)

 

Les béquilles électroniques sur les voitures c'est mal...

 

D'un autre côté à quoi bon avoir un écran 10" dans le tableau de bord, les sièges chauffants,des sièges entièrement électriques, 35 led partout, une clim par défaut sur automatique alors qu'il fait encore bon dehors...

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Invité §dow743BW

 

C'est la sélection naturelle, que les cinglés s'enroulent autour des arbres sans emmener personne d'autre. :ange:

 

Plus sérieusement il ne faut pas exagérer aussi; on peut se passer de certaines assistances si les véhicules sont bien conçus d'origine, ou alors il faut passer un cours pour connaitre son véhicule dans des conditions extrêmes en cas de défaillance électrique et ne pas utiliser ces assistances pour passer les virages plus vite ou freiner plus tard. (esp, abs,... utilisés abusivement)

 

Les béquilles électroniques sur les voitures c'est mal...

 

 

 

Pas besoin d'être cinglé pour avoir besoin un jour des aides actives éléctroniques. Les seules fois où elles m'ont vraiment servis, c'était plutôt lorsqu'un cinglé arrivait en face...ou parce que des neuneus ne savent pas rouler dès qu'il pleut ou neige...

 

D'un autre côté à quoi bon avoir un écran 10" dans le tableau de bord, les sièges chauffants,des sièges entièrement électriques, 35 led partout, une clim par défaut sur automatique alors qu'il fait encore bon dehors...

 

Sur ces points d'accord... par contre pour la clim auto, si on abuse pas, elle fonctionne bien par défaut sans se déclencher intempestivement.

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Invité §Dom523aS

Je posais la question d'un point de vue essentiellement technique.

Il y a surement des solutions techniques pour qu'il y ait une source d'énergie permanente à bord, je pense qu'une batterie qui n'a besoin de délivrer que quelques ampères (au lieu des dizaines d'ampères nécessaires au démarrage) doit être moins grosse, moins lourde, moins chère, peut-être plus durable également.

D'un autre côté, on va peut-être vers une époque ou, prix de l'énergie oblige, toutes les consommations "de confort" seront bannies, au moins pour une partie d'entre nous. Et si on peut économiser l'énergie nécessaire au démarrage, pourquoi pas?

On peut prendre l'exemple des pays en voie de développement (ou de stagnation parfois) : j'ai vu à Madagascar des taxis (des Renault 4) qui roulaient avec le minimum d'essence dans le réservoir parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter plus que la quantité nécessaire pour la course suivante. Ils ont une façon de conduire hyper économique, l'accélérateur est à peine effleuré, et par exemple, dès que la rue descend un peu, ils arrètent le moteur, et le redémarre à l'embrayage dès que besoin, idem avant d'arriver à un stop.

mais bien sur, on ne sera jamais dans une telle situation, n'est-ce pas???

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Invité §dow743BW

Je posais la question d'un point de vue essentiellement technique.

Il y a surement des solutions techniques pour qu'il y ait une source d'énergie permanente à bord, je pense qu'une batterie qui n'a besoin de délivrer que quelques ampères (au lieu des dizaines d'ampères nécessaires au démarrage) doit être moins grosse, moins lourde, moins chère, peut-être plus durable également.

D'un autre côté, on va peut-être vers une époque ou, prix de l'énergie oblige, toutes les consommations "de confort" seront bannies, au moins pour une partie d'entre nous. Et si on peut économiser l'énergie nécessaire au démarrage, pourquoi pas?

On peut prendre l'exemple des pays en voie de développement (ou de stagnation parfois) : j'ai vu à Madagascar des taxis (des Renault 4) qui roulaient avec le minimum d'essence dans le réservoir parce qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter plus que la quantité nécessaire pour la course suivante. Ils ont une façon de conduire hyper économique, l'accélérateur est à peine effleuré, et par exemple, dès que la rue descend un peu, ils arrètent le moteur, et le redémarre à l'embrayage dès que besoin, idem avant d'arriver à un stop.

mais bien sur, on ne sera jamais dans une telle situation, n'est-ce pas???

 

 

Parfois, je me met en roues libres lorsqu'il n'y a personne derrière ou devant moi... une conduite coulée, avec une voiture moderne permet de faire de substantielles économies. Le chassis étant très bon, il permet de se passer de l'ESP.

 

Sur Ibiza Cupra essence (2.0l 16S 150chx), en conduite classique je tourne à 7,8l, en "sport" plutôt autour de 9L et + et en très cool je peux tomber à 6.2L (parcours mixte pour tout ca).

 

Il y a des efforts à faire pour tous sur ce sujet ;)

 

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Invité §Del703ea

On pourrait utiliser toute cette électronique pour couper le moteur quand c'est pas nécessaire.. débrayer automatiquement voir couper le moteur; inutile de tourner à 2400t/min pour garder le 50 si peu de puissance est demandée.

Commander le moteur en fonction de la vitesse à atteindre indépendamment de la consigne de couple habituelle.

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Invité §Yan216Gn

On pourrait utiliser toute cette électronique pour couper le moteur quand c'est pas nécessaire.. débrayer automatiquement voir couper le moteur; inutile de tourner à 2400t/min pour garder le 50 si peu de puissance est demandée.

Commander le moteur en fonction de la vitesse à atteindre indépendamment de la consigne de couple habituelle.

 

C'est le fonctionnement de la Prius que tu décrit là.

On ne peut pas se passer de batterie pour le démarrage d'un moteur pour les raisons suivantes:

  • L'injection electronique (essence) ou le common rail (Diesel) demandent de l'éléctricité pour monter commander l'injection de carburant permettant le démarrage du moteur.
     
  • L'allumage éléctronique aussi demande de l'électricité pour commander l'allumage.
     
  • La préchauffe (même très brève) des diesels demandent de l'électricité elle aussi.

 

Pour ces deux raisons, on ne peut même pas démarrer une voiture en la poussant si la batterie est complètement à plat. Il faut fournir de l'électricité à partir d'une autre voiture.

 

Les démarreurs mécaniques sont interressants (et utilisés) sur les diesels "tropicalisés" d'engins de chantier. Sous les tropiques, la préchauffe est moins utile. Un diesel à pompe distributrice classique ne demande pas d'électricité pour fonctionner. On utilise de tels systèmes afin de ne pas avoir à soigner l'étanchéité du ciruit éléctrique (pluies et orages tropicaux).

Par contre, de tels moteurs n'ayant aucune régulation anti-pollution ne sont pas Euro-Compliant.

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Invité §Del703ea

Merci de la remarque, je ne voyais pas la prius comme ça. (bêtement comme un véhicule avec un moteur électrique pour 30-40kmh et moins et le thermique pour le reste..)

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Invité §sia843as

Connaissez-vous le démarreur de printemps? Un type de démarreur mécanique, je l'ai entendu de mon ami. Il a dit que c'était mieux que le démarreur mécanique commun, mais que cela s'applique uniquement aux moteurs diesel.

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Invité §ana106Wp

Achète une 2CV des années 60.

La manivelle était fournie avec le véhicule... :lol:

 

https://i.ebayimg.com/images/g [...] -l1600.jpg

 

en effet, mais faut quand même une batterie suffisamment chargée sinon ça ne démarre pas à la manivelle...un moteur sans batterie devrait avoir soit un allumage à volant magnétique (comme les mobylettes) soit une magnéto...mais il a existé de nombreux systèmes de démarrage non électrique, surtout pour les gros moteurs (tracteur, engins de chantier, avions...):manivelle + décompresseur (sur les diesel), démarrage à cartouche, lanceur inertiel à manivelle, moteur de démarrage auxiliaire...

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en effet, mais faut quand même une batterie suffisamment chargée sinon ça ne démarre pas à la manivelle...un moteur sans batterie devrait avoir soit un allumage à volant magnétique (comme les mobylettes) soit une magnéto...mais il a existé de nombreux systèmes de démarrage non électrique, surtout pour les gros moteurs (tracteur, engins de chantier, avions...):manivelle + décompresseur (sur les diesel), démarrage à cartouche, lanceur inertiel à manivelle, moteur de démarrage auxiliaire...

 

J'en ai démarré avec une pile de 6v... :lol:

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J'ai eu une tondeuse Mac Allister Mac 6 Plus équipée avec un système de démarrage par lanceur mécanique.

Si on loupait le démarrage, il fallait ré-enrouler le ressort (il fallait tirer sur le lanceur classique plusieurs fois).

J'ai fini par le supprimer car le moteur démarrait sans l'aide de ce lanceur.

Il le lanceur classique était bien plus pratique... :lol:

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Invité §ana106Wp

J'en ai démarré avec une pile de 6v... :lol:

 

avec une 2cv en 6 volts pourquoi pas, mais surement pas avec une 12V car jamais ça n'aurait pû faire une étincelle (sous compression) avec la moitié du voltage en sortie de bobine...

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Invité §sia843as

Achète une 2CV des années 60.

La manivelle était fournie avec le véhicule... :lol:

 

https://i.ebayimg.com/images/g [...] -l1600.jpg

Oui, cette manivelle devrait faire partie du démarreur mécanique. Cependant, le démarreur mécanique ordinaire ne peut démarrer que le petit moteur, je pense que vous pouvez aller voir ce démarreur à ressort mécanique.

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Oui, cette manivelle devrait faire partie du démarreur mécanique. Cependant, le démarreur mécanique ordinaire ne peut démarrer que le petit moteur, je pense que vous pouvez aller voir ce démarreur à ressort mécanique.

Certain véhicules militaires (ou indutriels) sont équipés d'un lanceur à inertie.

 

A l'armée, on mettait en route à la manivelle des camions Citroën T 45 équipés d'un moteur de Type P38 6 cylindres culbuté de 4,58 l. de cylindrée.

Attention aux retours de manivelle!... :lol:

 

 

_1212.jpg

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