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 Sujet :

a quoi sert un FAP payant?

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Profil : Membre
noctician
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  1. Posté le 06/02/2009 à 19:35:01  
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bonjour

je me suis toujours demande pourquoi le filtre a particules est une option payante?

a part pour celui est qui est ecolo je pense que tout le monde preferera mettre une autre option non?

une option qu on peut se servir quoi en fait.
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ralphi
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  1. Posté le 07/02/2009 à 08:50:34  
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noctician a écrit :
bonjour

je me suis toujours demande pourquoi le filtre a particules est une option payante?

a part pour celui est qui est ecolo je pense que tout le monde preferera mettre une autre option non?

une option qu on peut se servir quoi en fait.
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Tout à fait et d'ailleurs cett possibilité de choix est de moins en moins courante et lorsque cela se présente (exemple de la Mégane III 1.9Dci 130cv avec ou sabs FAP) ben faut pas hésiter et prendre le sans FAP car cet équipement est une source d'emmerdes et de dépenses, y compris en entretien et maintenance notamment côté vidange moteur et régénération forcée !

Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 07/02/2009 à 09:47:30  
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FAP obligatoire très bientot sur tous les diesels, il n'y aura donc plus à se poser la question.
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Message édité par meca32 le 07/02/2009 à 09:47:52

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
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Profil : Membre
noctician
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  1. Posté le 07/02/2009 à 12:34:29  
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oui j ai entendu parler que ca allait etre obligatoire sur tous les vehicules diesels a venir

Profil : Routard confirmé
gege505
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  1. Posté le 07/02/2009 à 12:57:57  
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Le FAP en option ne sert à rien, ou si, pour les écolos. En Allemagne par contre, prendre le FAP permet de payer moins cher la taxe (style vignette) car on considère que tu pollues moins.

En France, de plus en plus d'entreprises imposent à leurs employés pour leur voiture de fonction d'avoir un FAP obligatoire ou de le prendre en option payante. Par contre, dans quel but, je ne les sais pas (une meilleure revente quand le FAP sera obligatoire peut-être, des incitations fiscales ?)

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Profil : Membre
noctician
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  1. Posté le 07/02/2009 à 13:22:06  
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si les entreprises imposent le FAP aux employes,a mon avis c est pour se donner un genre de bonne image ,pour dire en fait que leur entreprise respecte la planete

Invité
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  1. Posté le 07/02/2009 à 15:09:36  
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Tous au FAP ! Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 votées

Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 proposées par la commission européenne ont été acceptées en l'état par le parlement européen.

Mesure notable: l'obligation pour tout nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 d'être équipé de Filtre à Particule.

L'Euro 5 sera applicable en Septembre 2009 tandis que l'Euro 6 sera en vigueur en 2014.

Pour la première, le Fà P sera donc obligatoire pour répondre à l'obligation de réduction de 80% des émissions de particules (5 mg/km). Par ailleurs les rejets de Nox (oxydes d'azote) devront être drastiquement réduits. 20% pour les Diesel (200 mg/km) mais aussi 25% pour les essences.

En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP.

L'ACEA représentante des constructeurs juge la mesure réalisable dans les délais mais estime que le surcoût de l'ordre de 900 euros pourrait chambouler le marché des petits véhicules diesel.
 La Commission pense elle que cela n'aura aucune influence et que le surcoût ne dépassera pas les 590 euros. Discussion de sourds, discussion de technocrates, discussion d'experts...

La norme Euro 6 prévue pour 2014 devrait selon la Commission réduire de 60 à 90 % (par rapport à la norme Euro 4 actuelle) les effets nocifs pour la santé de l'automobile. Les Diesel devront réduire leurs émissions d'oxydes d'azote de 68% par rapport à aujourd'hui.

En espérant que les exemptés ne soient pas trop nombreux !

Le corollaire à ce souci environnemental de la Commission va ravir les garages indépendants. En effet, obligation a été faite aux constructeurs de donner leurs informations techniques à tous les réparateurs afin que les performances environnementales des véhicules d'origine soient conservées sur toute sa durée de vie même en cas de réparation hors du réseau ! Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les constructeurs !

source: autoactu.com
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Message édité par geg70jj le 07/02/2009 à 15:10:04
Profil : As du volant
meca32
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  1. Posté le 07/02/2009 à 16:01:06  
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geg70jj a écrit :

 La Commission pense elle que cela n'aura aucune influence et que le surcoût ne dépassera pas les 590 euros. Discussion de sourds, discussion de technocrates, discussion d'experts...
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                discussions d'enfoirés divers et variés qui cherchent comment imposer un impôt supplémentaire aux automobilistes et comment faire pour que nos constructeurs puissent nous vendre leurs merdes neuves fabriquées à l'étranger et dont les français ne veulent plus afin qu'ils puissent continuer à s'en mettre plein les fouilles sans pour autant faire bosser les usines dans notre pays. :oui:

Citation :

La norme Euro 6 prévue pour 2014 devrait selon la Commission réduire de 60 à 90 % (par rapport à la norme Euro 4 actuelle) les effets nocifs pour la santé de l'automobile. Les Diesel devront réduire leurs émissions d'oxydes d'azote de 68% par rapport à aujourd'hui.

En espérant que les exemptés ne soient pas trop nombreux !

Le corollaire à ce souci environnemental de la Commission va ravir les garages indépendants. En effet, obligation a été faite aux constructeurs de donner leurs informations techniques à tous les réparateurs afin que les performances environnementales des véhicules d'origine soient conservées sur toute sa durée de vie même en cas de réparation hors du réseau ! Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les constructeurs !

source: autoactu.com
 depuis des decennies les constructeurs échappent à toutes obligation légale dans ce domaine et dans d'autres, il continueront de faire comme avant et d'être au dessus des lois et continueront d'éviter la concurrence qu'ils revendiquent pourtant lorsqu'il s'agit de leurs salariés.


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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
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ralphi
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  1. Posté le 07/02/2009 à 19:27:09  
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meca32 a écrit :
FAP obligatoire très bientot sur tous les diesels, il n'y aura donc plus à se poser la question.
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Oui mais pas pour l'instant ! La preuve en est avec la Mégane III !  ;)

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Invité
  1. Posté le 08/02/2009 à 01:12:53  
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comment nous taxeraient-ils??? si ils nous donnaient les moyens de ne plus polluer.

Profil : Routard confirmé
gege505
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  1. Posté le 08/02/2009 à 13:31:20  
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De toute manière, quoi qu'il arrive, je suis pour le FAP. J'en ai marre de voir toutes ces fumées noires et de respirer ces cochoneries. Je pense à tous ces gens (par milliers) qui meurent chaque année à cause des particules, provoquées pour la majorité par les véhicules diesels (plus de 30000 ?)

Tout comme l'ESP obligatoire en 2012, je suis pour en Europe, quand on pense le nombre d'accidents que ce genre de truc pourrait éviter sur la route. Ou pour éviter tous les boulets qui patinent et qui accélèrent encore plus fort en croyant qu'ils accélèreront plus vite.

Profil : Routard
john16
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  1. Posté le 08/02/2009 à 18:53:07  
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ralphi a écrit :


Oui mais pas pour l'instant ! La preuve en est avec la Mégane III !  ;)
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Et ben oui ! Honte à Renault, qui sous prétexte de faire gagner quelques sous à sa clientèle, (?) néglige d'installer des FAP sur l'ensemble de sa gamme. Et malgré ça, ils communiquent allègrement sur leur "éco2" :q
Moralité : Clients potentiels un tant soit peu responsables, exigez le FAP sur votre Mégane, ou passez votre chemin. :jap:
Les particules, c'est dangereux. Pas le CO2. Et c'est le CO2 qui est taxé. Vas comprendre .... :non:

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miles-teg
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  1. Posté le 08/02/2009 à 19:34:47  
  2. answer
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Heu, faut pas dire non plus que le CO² n'est pas dangereux.
C'est indirect, c'est invisible, mais c'est un danger à long terme qui mets très longtemps à se dissiper (50 -100 ans, pas  quelques semaines comme pour les particules).

Si demain pus aucune voiture ne roule, 1 mois plus tard, plus de smog et tout le monde respire mieux. Mais du CO2 pour encore des centaines d'années avec l'effet de serre qui va avec.

Donc pour une vision à long terme, la diminution aveugle (avec des effets secondaires comme les particules) des émission de CO2 n'est peut être pas si illogique. Mais le mieux c'est quand même de rien émettre.


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meca32
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  1. Posté le 08/02/2009 à 20:24:50  
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john'X3 a écrit :

Les particules, c'est dangereux. Pas le CO2. Et c'est le CO2 qui est taxé. Vas comprendre .... :non:
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  C'est fou de lire encore des trucs comme ça. :pfff:

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klok4
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  1. Posté le 09/02/2009 à 08:14:03  
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Demandez aux heureux propriétaires d'occasion qui ont les premiers FAP de ces quelques dernières années et doivent commencer a les changer ..........la tronche qu'ils tirent en demandant la facture !!!!!!!!!

Et bonus les FAP sont classés en déchets ultimes (comme les nucléaires ;-) très compliqué et chèr a traiter en stockage.....)


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Rouler différent...
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  1. Posté le 09/02/2009 à 11:58:46  
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De toute manière la technologie va en s'améliorant. Quand le FAP sera obligatoire, on fera des progrès car on devra le produire en grandes quantités.

Par ailleurs, je plains les gens qui ont un FAP et qui roulent en ville uniquement. Ce n'est pas à 50km/h qu'il arrive à se nettoyer, à la différence des gens qui font uniquement de la route (à 90 km/h) et qui n'ont aucun problèmes.

Il va aussi falloir enlever ça de sa tête : les premiers FAP tenaient 60000km, les nouveaux tiennent plus de 120000 km. Et rares sont les gens qui font 100000 km par an ! Il faut arrêter de croire que c'est un système qui se change tous les ans !
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john16
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  1. Posté le 09/02/2009 à 12:16:44  
  2. answer
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meca32 a écrit :
  C'est fou de lire encore des trucs comme ça. :pfff:
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Ben oui, tout le monde ne suis la version officielle véhiculée par les médias ! ;)


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miles-teg
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  1. Posté le 09/02/2009 à 12:25:48  
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Je comprends pas le sens du smiley, de quel côté va l'ironie?

Car si on comprend que le côté marketing écolo des constructeurs nous vends une réduction de CO2 (réduction non significative) en échange d'un danger de santé plus immédiat, il ne faut pas non plus dénigrer la nécessité de réduire significativement nos émission de CO2.

Donc les constructeurs sont doublements improductifs à ce niveau en rendant risible (nuisible) la volonté de réduire les émissions de CO2.

Ca pourrait faire rire si le sujet n'était pas aussi grave.
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  1. Posté le 09/02/2009 à 14:36:32  
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miles teg a écrit :
Je comprends pas le sens du smiley, de quel côté va l'ironie?

Car si on comprend que le côté marketing écolo des constructeurs nous vends une réduction de CO2 (réduction non significative) en échange d'un danger de santé plus immédiat, il ne faut pas non plus dénigrer la nécessité de réduire significativement nos émission de CO2.

Donc les constructeurs sont doublements improductifs à ce niveau en rendant risible (nuisible) la volonté de réduire les émissions de CO2.

Ca pourrait faire rire si le sujet n'était pas aussi grave.
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Je pense tout simplement (et je ne suis pas le seul, Dieu merci !) que le sujet (CO2) n'est pas aussi grave que tu veux bien le dire. Le taux de CO2 a été, à plusieurs périodes, dans le passé de notre planète, bien supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, et il n'y avait pas, à l'époque, d'industrie humaine. De plus, de nombreux scientifiques, même du GIEC (si, si !), admettent aujourd'hui que l'augmentation du taux de CO2 dans l'atmosphère a toujours succédé à des périodes de réchauffement, et non le contraire.
Il y a donc de quoi douter, et se renseigner (sur Internet), ce ne sont pas les sites qui manquent, même s'il faut faire le tri.
Quant à moi, avaler tout cru ce qu'on me raconte sur TF1 ou France 2, non, merci. Cela ne m'empèche pas d'avoir une démarche dite "écologique", de trier mes déchets, de me déplacer avec ma voiture que si nécessaire, et d'économiser l'énergie. C'est bon pour ... mon porte-monnaie ... :lol:
Voilà, c'est tout !... :jap: (Il me semble être un peu HS, non ? On devrait plutôt parler du FAP ...)


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miles-teg
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  1. Posté le 09/02/2009 à 14:54:25  
  2. answer
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Oui effectivement je suis en pleine documentation sur le sujet, après les cours de Jancovici je regarde les théories contestataires des GES (http://www.pensee-unique.fr/ est-ce une bonne source?), et il me faudra un certains pour faire mon avis. Mais en attendant, la prudence me pousse à être pessimiste.

Désolé pour le HS, mais c'est un sujet vraiment passionant.
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john16
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  1. Posté le 09/02/2009 à 18:08:36  
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miles teg a écrit :
Oui effectivement je suis en pleine documentation sur le sujet, après les cours de Jancovici je regarde les théories contestataires des GES (http://www.pensee-unique.fr/ est-ce une bonne source?), et il me faudra un certains pour faire mon avis. Mais en attendant, la prudence me pousse à être pessimiste.

Désolé pour le HS, mais c'est un sujet vraiment passionant.
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Je suis d'accord avec toi, sujet très passionnant, et prudence également.


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nassoux
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  1. Posté le 09/02/2009 à 22:13:36  
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Petit calcul que j'ai fait rapidement avec des sources que l'on peut trouver facilement :

Les gaz à effet de serre c'est : 72% H2O (vapeur d'eau)

20% CO2

5% CH4 (méthane)

2.5% N2O

0.5% Divers (je ne compte pas ceux la pour la suite bien qu'en réalité ils pèsent beaucoup sur l'effet de serre)

Pour chaque gaz, il y a un indice qu'on appel le pouvoir de réchauffement. C'est un indice que l'on rapporte au pouvoir de réchauffement du CO2.
Exemple : l'indice du CH4 est de 23, cela veut dire que 23kg de CO2 on le même effet que 1kg de CH4. Mais cette indice n'est pas calculé pour la vapeur d'eau car peu pertinent.

Pour les principaux gaz (hors vapeur d'eau) ont a alors :  72% CO2   x 1

18% CH4   x 23

9%  N2O   x 300

Si on convertis tous ça en % on obtiens :  2.26% CO2

13%  CH4

84.74% N2O

Sachant que le transport représente 14% du CO2 on a : 2.26*0.14 = 0.32%

Ca c'est l'influence du CO2 issue du transport sur l'effet de serre si on ne prend pas compte la vapeur d'eau. Sachant qu'en plus dans le calcul je n'ai pas pris en compte les 0.5% de gaz divers qui sont en faite des gaz fluoré avec des indices compris entre 5000 et 11000 fois l'effet du CO2.
Message édité par NassouX le 09/02/2009 à 22:16:20
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gege505
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  1. Posté le 10/02/2009 à 09:10:35  
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Je vous invite à regarder ici

http://www.airparif.asso.fr/pa [...] ranciliens

J'espère que dans 10 ans, la carte sera un peu moins rouge en particules (grâce au FAP)

YAWP!!!
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miles-teg
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  1. Posté le 10/02/2009 à 16:12:21  
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j'ai peur qu'il y ait une mauvaise compréhension dans tes chiffres de départ Nassoux.

Citation :

72% H2O (vapeur d'eau)
20% CO2
5% CH4 (méthane)
2.5% N2O
0.5% Divers


Ces pourcentages ne seraient pas ceux du volume de ces gaz dans le total des GES, mais déjà de leur implications dans l'effet de serre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G [...] t_de_serre
Le % de vapeur d'eau  dans le volume de l'atmosphère (principalement de l'azote 80%) est de 0,3% ce qui est beaucoup par rapport aux concentrations des autres GES.

Les autres GES sont quantifiés en PPM
CO2 - 367
CH4 - 1,745
N2O - 0,314

Et c'est je pense sur ces concentrations qu'il faut appliquer leur potentiel de réchauffement.
CO2 - 1
CH4 - 23
N2O - 296

Mais il faudrait peut être aussi y appliquer la durée de vie de ces gaz, mais aussi d'autres règles, car le Méthane n'a pas la même répartition géographique que le CO2 qui vit plus longtemps. (l'effet géographique est aussi très important pour l'effet de serre de la vapeur d'eau)

Avec ce calcul  retombe sur le % d'effet de serre des GES de 70% environ du CO2.
Mais au final je me rends compte que pour être exact il faudrait un calcul plus complexe et des informations plus complètes pour bien quantifier le phénomène. (parce que le résultat devient inversé entre le Méthane et le N2O)

En tout cas il ne faut pas faire l'erreur de croire que H2O:72%; CO2:20% est une pourcentage des volumes dans le total des volumes des GES.
Il y a quasiment un rapport de 1 à 1.000 entre les volumes de CO2 et de vapeur d'eau.

Donc la part du transport dans l'effet de serre au niveau mondial serait de 10%.
En france avec 27% de CO2 imputé au transport, ce serait 20% de l'effet de serre.
Et si on inclue toutes les industrie (raffinage, construction) qui sont liées au transport, on tombe plutôt à 40% des émissions de CO2.
28% de l'effet de serre en France.

Et j'ai conscience que mon mode de calcul est extrêmement simpliste et sûrement sujet à erreurs. Comme je ne suis pas un spécialiste, j'accepte de me tromper et que l'on me le dise avec explications.

http://www.riaed.net/spip.php?article448
http://www.arecpc.com/changeme [...] es/ges.htm

Je sens que je vais me faire taper sur les doigts avec un HS pareil. Sinon il faudrait voir pour continuer ca sur Futura Science. Moi je retourne au téléchargement des rapports du GIEC, la lecture va être longue.
Message édité par miles teg le 10/02/2009 à 16:14:39

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  1. Posté le 12/02/2009 à 11:19:34  
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geg70jj a écrit :
Tous au FAP ! Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 votées

Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 proposées par la commission européenne ont été acceptées en l'état par le parlement européen.

Mesure notable: l'obligation pour tout nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 d'être équipé de Filtre à Particule.

L'Euro 5 sera applicable en Septembre 2009 tandis que l'Euro 6 sera en vigueur en 2014.

Pour la première, le Fà P sera donc obligatoire pour répondre à l'obligation de réduction de 80% des émissions de particules (5 mg/km). Par ailleurs les rejets de Nox (oxydes d'azote) devront être drastiquement réduits. 20% pour les Diesel (200 mg/km) mais aussi 25% pour les essences.

En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP.

L'ACEA représentante des constructeurs juge la mesure réalisable dans les délais mais estime que le surcoût de l'ordre de 900 euros pourrait chambouler le marché des petits véhicules diesel.
 La Commission pense elle que cela n'aura aucune influence et que le surcoût ne dépassera pas les 590 euros. Discussion de sourds, discussion de technocrates, discussion d'experts...

La norme Euro 6 prévue pour 2014 devrait selon la Commission réduire de 60 à 90 % (par rapport à la norme Euro 4 actuelle) les effets nocifs pour la santé de l'automobile. Les Diesel devront réduire leurs émissions d'oxydes d'azote de 68% par rapport à aujourd'hui.

En espérant que les exemptés ne soient pas trop nombreux !

Le corollaire à ce souci environnemental de la Commission va ravir les garages indépendants. En effet, obligation a été faite aux constructeurs de donner leurs informations techniques à tous les réparateurs afin que les performances environnementales des véhicules d'origine soient conservées sur toute sa durée de vie même en cas de réparation hors du réseau ! Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les constructeurs !

source: autoactu.com
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C'est sérieux cette affaire? :hum:

Je vois mal des gens lâcher entre 500 et 1000€ pour équiper une 205 1.9d ou une clio 1.9d d'un FAP en 2011...
Je me demande même si cela est techniquement possible, sans étouffer le moteur.

Toutes les nouvelles voitures sont aujourd'hui catalysées, y a jamais eu de loi pour obliger de catalyser les anciennes voitures.

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  1. Posté le 12/02/2009 à 11:33:23  
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:jap: En écrivant "ceux déja existant " c'est les diesel actuels  non soumis au FAP ,  relisez bien , en Septembre ce sont les NOUVEAUX diesels , en 2011 tout les diesels , enfin ceux qui seront toujours montés sur les autos NEUVES en 2011 !
Il est pas question de rendre obligatoire les FAP sur les Vhs existant , non équipés d'origine
 [:adrien_sans_voiture:1]​;
Message édité par geg70jj le 12/02/2009 à 11:40:49
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gege505
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  1. Posté le 12/02/2009 à 17:49:44  
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Évidemment, cela ne concerne que les nouveaux véhicules.


Par exemple : Si Renault sort une voiture Y en 2010, tous les modèles diesels devront être équipés de FAP (rentre dans la catégorie nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009)

Par contre, la mégane 3, elle, qui existait avant septembre 2009, pourra patienter jusqu'en 2011 avant d'avoir le FAP obligatoire. (catégorie : En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP. )


Deux possibilités pour les constructeurs : - FAP pour tous les modèles neufs ou anciens dès 2009, ça permet de simplifier les choses, on se pose pas de questions.
OU - "voir ci-dessus"
Message édité par gege505 le 12/02/2009 à 17:50:29
Invité
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  1. Posté le 12/02/2009 à 19:07:39  
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:jap: Tu as raison , en écrivant nouveau diesel , c'est pas juste , c'est nouveau Vh équipé d'un diesel  , un Vh homologué en début 2009 et jusqu'a fin Aout  pourras étre vendu sans FAP  jusqu'en 2011  [:amel_the_white:4]  [:adrien_sans_voiture:1]​;

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bab_31
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  1. Posté le 12/02/2009 à 22:20:41  
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Les lois ne peuvent etre rétroactives en France, donc contrairement a ce que tu dis, en 2012, les véhicules datant d'avant la loi n'auront pas à s'équiper de FAP.
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_ :lover: La SAAB 900 Turbo8 Sedan de 1983 et 198.000km.

Une Citroën LNA 652cc de 1982 et 110.000km. ;)
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bigbro
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  1. Posté le 12/02/2009 à 22:55:46  
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bab_31 a écrit :
Les lois ne peuvent etre rétroactives en France, donc contrairement a ce que tu dis, en 2012, les véhicules datant d'avant la loi n'auront pas à s'équiper de FAP.
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Les explication juste au-dessus sont pourtant claires (enfin je trouve) :bah:
Pendant la période de transition, de septembre 2009 à fin 2010, le FAP ne sera pas obligatoire si le modèle que le moteur diesel équipe est sorti avant le début de cette période. A partir de 2011, tous les diesels neufs devront avoir un FAP, sans condition.
Y a pas du tout de rétroactivité dans l'histoire :??:


---------------
Objectif 300 000 : Atteint ! :cyp:
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  1. Posté le 13/02/2009 à 23:32:36  
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Le plus simple serais d aretter le mazout , et plus se consacrer a autre chose , mais ça mr peugeot et renault , il veulent pas car ils sont nul la dessus , et qu il ne compte que leur sous voila
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bab_31
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  1. Posté le 14/02/2009 à 01:02:43  
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gegedelyon  
Posté le 07-02-2009 à 14:09:36  
[...]
En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP.

Voilà de quoi je parle.
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Message édité par bab_31 le 14/02/2009 à 01:03:02

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_ :lover: La SAAB 900 Turbo8 Sedan de 1983 et 198.000km.

Une Citroën LNA 652cc de 1982 et 110.000km. ;)
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  1. Posté le 14/02/2009 à 08:39:25  
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:jap: OUI , il n'y auras plus aucun modéle diesel vendu NEUF sans FAP a partir de 2011 , il n'est pas question d'équipé de FAP les modéles anciens dans cette histoire , ce sont toujours les Vhs NEUF qui sont concernés . [:adrien_sans_voiture:1]​;

http://ecologie.caradisiac.com [...] Euro-6-461


La norme Euro 5 sera applicable à compter du 1er septembre 2009 en ce qui concerne la réception et du 1er janvier 2011 en ce qui concerne l'immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules. La norme Euro 6 sera applicable à compter du 1er septembre 2014 en ce qui concerne la réception et du 1er septembre 2015 en ce qui concerne l'immatriculation et la vente des nouveaux types de véhicules.
Le règlement a été mis au point après une large consultation des parties prenantes. Il devrait de ce fait permettre des améliorations notables au niveau de la santé. Il est à rappeler que les oxydes d'azote et les hydrocarbures sont des précurseurs d'ozone.

Message édité par geg70jj le 14/02/2009 à 12:18:53
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meca32
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  1. Posté le 14/02/2009 à 12:24:34  
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jer15mf a écrit :
Le plus simple serais d aretter le mazout , et plus se consacrer a autre chose , mais ça mr peugeot et renault , il veulent pas car ils sont nul la dessus , et qu il ne compte que leur sous voila
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Arrêter le mazout :D alors qu'il ne doit rester que ferrari à ne pas y être passé [:lebaiton:6]

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Se débarrasser du capitalisme et une question de survie. Paul Jorion
Profil : Pilote pro
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ralphi
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  1. Posté le 14/02/2009 à 18:15:07  
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meca32 a écrit :


Arrêter le mazout :D alors qu'il ne doit rester que ferrari à ne pas y être passé [:lebaiton:6]
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 :jap:

Et plus pour longtemps car là-dessus il y a un projet de voiture grand public ... aisé !

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