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Motorisation, énergie, et environnement

Mettre du E85? risqué?


Invité §zan354Lt
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Invité §ren673bM

le "long term fuel trim" s'applique au delà de 60 secondes de fonctionnement...La qualité du fonctionnement d'un moteur n'est souvent détectée que par des gens qui ont une certaine sensibilité, d'autres ne remarquent rien même s'ils ont les dents qui s'entrechoquent...Pour ma part, j'avais aussi constaté des vibrations désagréables sur mon ancienne C4 1.6L avec 50% d'E85, sinon ça semblait fonctionner correctement (démarrage sans soucis, conso moyenne ~+ 12%, performances en accélération "pied au plancher" identiques, mesuré avec chronomètre entre 2 repères)...Ce fonctionnement rugueux, constaté par des collègues avec d'autres voitures en E85 à 50%, m'a fait stopper l'expérience...Pour moi, si la voiture n'est pas flexfuel constructeur ou adaptée par des modifs sérieuses, l'E85 ça ne fonctionne pas correctement, car les conditions de combustion sont différentes et ne sont pas correctement gérées par un calculateur non adapté...

long term = plutôt 60 km que 60 secondes :jap: Short term, moins de 10 secondes.

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Un petit retour sur 3 pleins que j'ai essayé sur mon VTI 120.

 

 

le premier je n'avais que du sans plomb. j'ai complété par 14L de E85 de chez total. 15km après j'ai commencé à monter dans les tours. ça cafouillait un peu.

 

Ensuite 50/50. 23L d'E85. alors là le moteur s'est mis à moins bien démarrer avec 35° dehors. je n'aime pas trop ça. je suis partisan du démarage au quart de tour. et le moteur est devenu plus rugueux. avec un temps d'arrêt avec les montées en régime et d'un coup ça part comme une bombe.

 

la conso a bien entendu monté à 7L de moyenne.

 

 

3eme tentative, il me restait un peu moins de 3/4 réservoir. j'ai complété tout le reste au E85 toujours de chez total acess. alors là la conso a grimpé à 8L aux 100 sur de la 4 voies à 110, mauvais démarage à froid et le moteur toujours aussi rugueux. aucun allumage du voyant moteur.

 

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §Kev388Xt

Un petit retour sur 3 pleins que j'ai essayé sur mon VTI 120.

 

 

le premier je n'avais que du sans plomb. j'ai complété par 14L de E85 de chez total. 15km après j'ai commencé à monter dans les tours. ça cafouillait un peu.

 

Ensuite 50/50. 23L d'E85. alors là le moteur s'est mis à moins bien démarrer avec 35° dehors. je n'aime pas trop ça. je suis partisan du démarage au quart de tour. et le moteur est devenu plus rugueux. avec un temps d'arrêt avec les montées en régime et d'un coup ça part comme une bombe.

 

la conso a bien entendu monté à 7L de moyenne.

 

 

3eme tentative, il me restait un peu moins de 3/4 réservoir. j'ai complété tout le reste au E85 toujours de chez total acess. alors là la conso a grimpé à 8L aux 100 sur de la 4 voies à 110, mauvais démarage à froid et le moteur toujours aussi rugueux. aucun allumage du voyant moteur.

 

 

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Tout simplement : ta voiture n'est pas capable d'enrichir suffisamment pour accepter ce taux d'ethanol. Donc tu roules avec un mélange air carburant trop pauvre.

Il faut donc ajouter du SP.

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j'ai redilué avec du 50/ 50 là pour le moment. Démarrages améliorés. de toute façon, à terme ça ne pourra pas continuer. les pompes d'E85 sont à 48km.

 

EDIT

 

Demain je démonterai les bougies, les nettoyer et remettre encore du SP98. le moteur s'est tout de même enrichi car la conso est passé de 6.5L en été avec la clim à plus de 7L aux 100 avec l'E85.

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Invité §clo228KJ

la diff de conso n'est pas flagrante, on aurait pu imaginer + que ca.

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J'ai une conduite souple aussi.

 

je suis monté à 8L à 65% environ d'éthanol.

 

 

hier j'ai redilué 16L de sp 98 et il doit pas rester grand chose en éthanol dans le réservoir. le moteur est redevenu linéaire et n'a plus ce coup de pied au cul qu'il avait avec ces 60%. je n'aime pas du tout. :pfff:une question. le leclerc à 1Km de chez moi a des pistolets rouges mais rien d’écrits et rien dedans. c'est un futur projet E85 ou un ex projet?

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Ça dépend, j'ai déjà eu le pistolet rouge en E85, notamment chez total, et sinon c'était plutot bleu habituellement.

 

 

Les pistolets rouges chez total access sont rouges. Les autres aucunes idées.

Ça serait génial si c'était un futur projet. Plus besoins de faire 90km AR pour aller en chercher.

 

Autre chose que j'ai remarqué. La derniere course sur l'accélérateur est beaucoup plus sensible, plus utilie avec l'E85. Prochain remplissage. Ce weekend. Des pompes à portée de main cette fois.

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Les pistolets sont bleus sauf chez total ou ils sont rouges effectivement.

Pour ce qui est de la conso 8L c'est beaucoup. Mon vieux TUJP 1.6 tourne à 8.5L en roulant au dessus des normes régies par la confédération stalinienne du CICR.

Ton moteur acceptera sans doute l'E85 mais au prix d'une reprogrammation, mais le coût d'amortissement n'est pour le coup pas le même avec une perte de "garantie" (comme si les constructeurs se souciaent de leurs distribution biodégradable).

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je n'ai jamais consommé 8L aux 100 sauf ce cas là. 60% d'éthanol et de la 4 voies à 110-120km/h sur 300km.

 

j'ai redilué avec du sp 98 dimanche matin ( 16L ) , 6.5L-6.6L à l'ODB. pas de bouchons, 35km/ jours sur des petites routes.

 

j'attends surtout qu'il y est une pompe à 5km de chez moi max. sinon ça vaut pas le coup de faire 90km pour aller en chercher.

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Invité §ren673bM

Ça dépend, j'ai déjà eu le pistolet rouge en E85, notamment chez total, et sinon c'était plutot bleu habituellement.

 

 

Rouge chez Total et Bleu chez les autres par mon expérience. Recyclage des pompes SP plombé en général.

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Bonjour à tous

 

Je viens de gaver la mienne au SP98, juste avant j'étais au SP95 mélangé avec un fond de réservoir de SP95E10

Avant ça, j'ai roulé un bon moment à 80, voir 90% de E85 sans PB jusqu'à avoir un défaut et une mise en mode dégradé (P0191 puis, plus tard P0420)

 

Le dernier calcul de conso effectué au SP95E10 était de l'ordre de 6,6L/100 ce qui est cohérent par rapport aux dernier relevés de consommation que j'avais fait au SP95E10 il y a près de 30000km.

 

Mon LTFT, en plus de 60km est passé de 40 à 32%. Avant ça il a bloqué sur 40 et plus pendant plus de 800 bornes avec un STFT quasiment tout le temps en négatif. J'ai du mal a comprendre pourquoi le LTFT ne se corrige pas plus vite à la baisse.

 

D'après vous un rapport avec les deux codes défaut ? qui sont partis pour l'un (P0191) en rajoutant du SP, pour l'autre (P0420) comme il était venu ?

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Ben non, on débranche la batterie pendant 5mn, c'est bien ça ?

J'ai lu quelque part qu'il fallait faire toucher les deux cosses pour accelérer le reset, j'hésite de peur de flamber un truc ...

 

Ceci étant je viens de refaire le plein en remettant du E85.

Il me restait du SP95 dans le réservoir. J'ai complété avec du E10 et environ 20L de E85.

Mon LTFT est remonté bien entendu mais stabilisé autour de 48%.

J'ai environ 45% de E85 dans le réservoir, le comportement est redevenu normal et s'est stabilisé.

Je me demande si je n'étais pas passé trop vite d'un seul coup d'un fort taux de E85 à un full SP.

Z'en pensez quoi ?

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Il faut faire toucher les cosses batterie débranchée bien sur. dans ton manuel de ta voiture ou RTA, tu dois avoir une procédure bien précise pour débrancher la batterie. sui là. perso une fois débranchée, j'actionne tous les consommateurs ( démarreur pour accélérer la remise à zéros ).

 

 

je vais le faire demain. je trouve ma consomation élevée que pour du SP 98.

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Un petit retour sur 3 pleins que j'ai essayé sur mon VTI 120.

 

 

le premier je n'avais que du sans plomb. j'ai complété par 14L de E85 de chez total. 15km après j'ai commencé à monter dans les tours. ça cafouillait un peu.

 

Ensuite 50/50. 23L d'E85. alors là le moteur s'est mis à moins bien démarrer avec 35° dehors. je n'aime pas trop ça. je suis partisan du démarage au quart de tour. et le moteur est devenu plus rugueux. avec un temps d'arrêt avec les montées en régime et d'un coup ça part comme une bombe.

 

la conso a bien entendu monté à 7L de moyenne.

 

 

3eme tentative, il me restait un peu moins de 3/4 réservoir. j'ai complété tout le reste au E85 toujours de chez total acess. alors là la conso a grimpé à 8L aux 100 sur de la 4 voies à 110, mauvais démarage à froid et le moteur toujours aussi rugueux. aucun allumage du voyant moteur.

 

 

Qu'en pensez vous?

 

 

Un peu étrange d'augmenter ton taux d'E85 alors que tu as déjà des soucis avec une quantité moindre ! Perso, si j'avais eu autant de soucis en 50/50, je ne serais jamais monté au dessus. ..

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c'est de l’histoire ancienne ça. je suis revenu au S98 depuis 2 pleins. je ne vais plus dans le secteur où je remplis.

 

 

au moins là; ça démarre au quart de tour. Il est possible que j’avais de l'eau dans l'essence. je ne vide jamais mon réservoir et remplis toujours à moitié. Et l'eau se mélange avec l'alcool.

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je ne sais pas. c'est une hypothèse. ça marche chez tout le monde parfaitement sauf mon VTI. :lol:

Autre chose, commencer par l'E10 aurait été bien aussi. en tout cas le caractère moteur n'était pas pour me déplaire avec un coup de pied au cul à 3500tpm. ça partait d'un coup.

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Invité §Lec778iC

Salut à tous,

 

Petit retour d'expérience sur ma 308 1.2 puretech 82cv de 2014.

Déjà 11000 kms parcouru avec 45 à 50 % d'ethanol et le reste en e10.

Aucun souci. Aucune perte d'accélération.. C'est pas une foudre de guerre non plus ?.

Consommation 6 litres en moyenne pour du mixte.

Au début j'étais pas fière de mettre un autre carburant non préconisé mais vu le prix actuel, j'hésite plus. Autour de moi je connais des mécanos qui roulent tous au e85 sur des voitures récentes comme anciennes.. R25, laguna, scenic, twingo... Sur la 25 il a installé un interrupteur pour éteindre une sonde.. Pas tout compris mais il met 80% de bioethanol.

 

Je suis en train de réfléchir à acheter une voiture électrique mais je pense que l'avenir se trouve vers l ethanol.. Si l'état ne vient pas le taxer

???

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Invité §ana106Wp

L'avenir, c'est l'hydrogène, mais ce n'est pas le même prix non plus... ;)

 

faut d'abord que l'on trouve une solution pour produire de l'hydrogène "proprement" et sans gaspiller de l'énergie...actuellement, 90 à 95% de l'hydrogène est extrait du méthane et du charbon, avec autant d'émission de CO² que si l'on roulait au méthane avec un moteur à pistons= pour le moment aucun intérêt...

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Salut à tous,

 

 

 

Je suis en train de réfléchir à acheter une voiture électrique mais je pense que l'avenir se trouve vers l ethanol.. Si l'état ne vient pas le taxer

???

 

 

Encore faudrait il que le nombre de pompes soit plus développé. dans le sud ouest, hormis autour de Bordeaux, Niort et Poitiers, le reste de ces départements il y a rien à 50km à la ronde.

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faut d'abord que l'on trouve une solution pour produire de l'hydrogène "proprement" et sans gaspiller de l'énergie...actuellement, 90 à 95% de l'hydrogène est extrait du méthane et du charbon, avec autant d'émission de CO² que si l'on roulait au méthane avec un moteur à pistons= pour le moment aucun intérêt...

C'est la solution de stockage la plus propre possible pour utiliser la surproduction d'électricité verte : on peut pas stocker l'elec, alors c'est un moyen simple de la conserver. ;)

Je suis d'accord que ça consomme plus pour séparer H et O que ça n'en produit lors de la reconbination, mais plutôt que produire de l'elec pour rien... :p

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Invité §ana106Wp

C'est la solution de stockage la plus propre possible pour utiliser la surproduction d'électricité verte : on peut pas stocker l'elec, alors c'est un moyen simple de la conserver. ;)

Je suis d'accord que ça consomme plus pour séparer H et O que ça n'en produit lors de la reconbination, mais plutôt que produire de l'elec pour rien... :p

 

 

Vous oubliez quelques détails: pour avoir de l'électricité à stocker il faut qu'il y ait de la surproduction de renouvelable et actuellement ce n'est pas le cas en France...et le stockage hydraulique a un bien meilleur rendement (mais les capacités sont limitées à quelques sites)... http://www.france-hydro-electr [...] s/stockage

De plus l'hydrogène ne se conserve pas "gratuitement": il nécessite un refroidissement constant pour rester liquide (-253°C), lors du transport et dans les stations de distribution, de plus ce gaz fuit au travers de tous les matériaux (c'est la plus petite molécule existante)...

Et niveau consommation d'énergie, l'électrolyse consomme autant d'énergie que ce que l'on récupère en sortie de pile à combustible, actuellement l'hydrogène issu d'électrolyse coûte 4 à 5x plus cher que l'extraction par recombination du méthane ou du charbon : CQFD

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Je parlais surtout de la "surproduction" du solaire en journée, quand la conso est la plus faible, alors que le photovoltaïque donne à plein régime.

Vous aviez raison sur les coûts de stockage sous forme liquide, mais les difficultés techniques ne sont plus aussi importantes et insurmontables, d'autant que des solutions de stockage alternatives vont voir le jour, en plus des très hautes pressions gazeuses.

Pour le reste, je parle de la production verte, pas celle issue du fossile (trop "facile") dont il faudra se passer un de ces jours. Et dans ce cas, l’électrolyse de l'eau est plus énergivore que la recombination, mais là aussi, il y aurait possibilité de récupérer une partie de cette énergie de production (chaleur) qui se perdait auparavant. ;)

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Invité §ana106Wp

Je parlais surtout de la "surproduction" du solaire en journée, quand la conso est la plus faible, alors que le photovoltaïque donne à plein régime.

Vous aviez raison sur les coûts de stockage sous forme liquide, mais les difficultés techniques ne sont plus aussi importantes et insurmontables, d'autant que des solutions de stockage alternatives vont voir le jour, en plus des très hautes pressions gazeuses.

Pour le reste, je parle de la production verte, pas celle issue du fossile (trop "facile") dont il faudra se passer un de ces jours. Et dans ce cas, l’électrolyse de l'eau est plus énergivore que la recombination, mais là aussi, il y aurait possibilité de récupérer une partie de cette énergie de production (chaleur) qui se perdait auparavant. ;)

 

 

La consommation est la plus forte en journée, c'est la nuit qu'elle est moins forte, et la nuit, ben il n'y a pas de soleil (a ben merde alors...), mais vous avez raison de rappeler les hautes pressions: vu qu'il n'est pas possible d'utiliser de l'hydrogène liquide dans les voitures, on l'utilise sous forme comprimée, à 700 bars... cette compression du gaz n'est pas gratuite non plus (consomme de l'électricité, tout comme la GNV d'ailleurs...), ça fait encore baisser le rendement de l'hydrogène qui était déjà catastrophique...L'hydrogène c'est juste du green washing, mais la réalité est tout autre...

Il y a quelques inexactitudes de détails dans l'article de mediapart ci dessous, mais en gros c'est proche de la réalité...

 

https://blogs.mediapart.fr/fra [...] s-lenergie

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T'as raison, de toute façon on a encore quelques tonnes d'E85 à cramer avant de le remplacer par une pile à combustible ! :D

 

Question du jour, l'E85 va-t-il suivre l'augmentation des carburants à venir ? :p

 

 

La consommation est la plus forte en journée, c'est la nuit qu'elle est moins forte, et la nuit, ben il n'y a pas de soleil (a ben merde alors...)

 

Nope.

A partir de 17h quand tout le monde rentre du taf...

Et jusqu'à 23h, après le film de TF1... :ange:

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Invité §ana106Wp

Nope.

A partir de 17h quand tout le monde rentre du taf...

Et jusqu'à 23h, après le film de TF1... :ange:

 

 

Mouais déjà a 17h ce n'est pas la nuit et perso, je rentre du taf à 21 ou 22h (tout le monde ne bosse pas aux heures de bureau)...En abonnement EDF jour/nuit à 21h15 ça bascule en courant de nuit, ce qui explique le "traînage" de la consommation en soirée, mais la nuit il y a un creux énorme...

 

 

https://www.rte-france.com/fr/ [...] nsommation

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Site très sympa et instructif, merci, mais un poil trop généraliste pour en tirer quoi que ce soit sur la consommation privée.

C'est dommage qu'on ne puisse séparer les 2, parce que pour l'instant, "industrie", mégalopole, et renouvelable c'est pas encore ça... :p

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je refais l'essai avec l'éthanol sur ce plein sur mon VTI 120 euro 5. déjà 150km d'effectués. conso de 7l à l'oDB. la voiture démarre mieux que cet été je comprends pas. le matin je perds un peu en couple c'est normal?

 

et surtout pourquoi ce coup de boost plus marqué entre 5500 et 6000 avec l'E85 qu'avec le SP 98? a noter que j'ai tout rempli chez total access.

 

merci d'avance.

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