Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 308 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

sous et sur-régime...

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
  1. config
ladriss
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/03/2009 à 17:23:48  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Salut a tous

je m'intérésse a la consomation et comment la baisser.

mais j'ai lut quelque choses de contradictoire sur  le net: il est dit qu'il est conseillé de rouler en 4éme ou 5éme en ville car elles sont plus économes.. ce que j'ai aussi vu sur la TV ( parait il que c'est comme ca que les postiers ont étés formés ) Mais voila, j'ai lut que le sous-régimé, lui aussi n'était pas bon... d'ou ma question:

a partir de quand est-on en sous-régime et surtout cela augmente t il vraiment la conso?
merci!

Sujets relatif

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : sous et sur-régime...

Profil : Pilote assidu
  1. config
discovolante
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/03/2009 à 18:40:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
si je ne me trompe pas, le rendement d'un moteur est optimal sur la plage/au moment du pic de couple maximal, donc théoriquement le moment où la conso est la plus faible.

généralement on roule sur un rapport supérieur en ville quand la vitesse est stabilisée, sur du plat, car le moteur n'a pas un grand effort à fournir et dans ce cas diminuer son régime est utile pour réduire la conso

par contre en decente ce n'est pas terriblement conseillé pour des raisons de sécurité (peu de frein moteur), en montée tu seras en sous régime, c'est à dire que le moteur aura du mal à monter dans les tours.

pour baisser la conso, il est surtout utile de changer de vitesse au bon moment, au dessus du couple max de facon à ce que le régime tombe toujours sur un régime de couple élevé, et anticiper les ralentissment en levant le pied.
Message cité 1 fois
Message édité par discovolante le 25/03/2009 à 18:42:58

---------------
Topic photo des alfistes

alfa 147 2.0 150 - mazda3 2.0 165
Profil : Routard confirmé
  1. config
ebire
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 25/03/2009 à 19:12:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Beaucoup de choses dépendent des caractéristiques du moteur lui-même...

Avec un moteur essence ayant un couple maxi plus haut, genre 4000 tr/min ... il est déjà pas évident de rouler au couple maxi en 5e tout en étant à une vitesse légale, et là, même si le rendement moteur est excellent, la résistance de l'air va faire consommer.

Il y a des éléments théoriques qui peuvent s'appliquer en conduite, d'autres non je pense.

Par exemple : sur les voitures depuis 10-15 ans, ne plus accélérer en restant avec un rapport engagé coupe complètement l'arrivée de carburant. Cela permet de profiter de son élan pour s'arrêter au feu par exemple, ou se laisser descendre sans freiner (attention c'est juste arrêter d'accélérer, ne pas passer au point mort, ne pas débrayer... ça consomme et surtout c'est dangereux).

Par contre, le sous-régime consomme moins mais pas tant que ça et pose d'autres problèmes selon les moteurs : reprises très pourries à partir d'un régime trop bas sur les petits moteurs essence, fatigue accrue des transmissions, manque de réactivité s'il y a besoin d'accélérer un bon coup > cela peut être dangereux.

J'ai fait le test sur ma voiture, à 1200 tr/min en 5e je suis à 30 km/h ... rapport complètement inadapté, faut vraiment se forcer pour ne pas passer la vitesse tant on sent que c'est naze. Dans les faits à 30 c'est plutôt seconde ou 3e selon les phases de conduite.

Publicité

Vous ne savez rien...
Profil : Pilote d'essai
  1. config
horizon_rouge
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/03/2009 à 19:32:28  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour un moteur actuel diesel (hdi, dci, tdi, etc...), le régime idéal est 2000tr/min sur du plat. Après quand tu grimpes, tu consommera, c'est obligé, en descente, tu soulage ton moteur tout en préservant un régime adapté pour ton frein moteur (comme le dit Ebire)

Il faut doser et réguler, et non pas foncer, freiner, foncer...


---------------
,|,,
Profil : Routard confirmé
  1. config
ladriss
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/03/2009 à 19:44:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok.

merci beacoup de vos réponses.

pour faire simple en ville ne pas hésiter a mettre une vitesse en dessus et chnger les vitesses au bon moment, en autoroute, le bon régime et en montagne un chouilla en dessus

Publicité

Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/03/2009 à 20:44:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De manière général on peut dire que pour faire des économie de carburant, il faut sélectionné le rapport qui demande d'appuyer le moins fort sur la pédale d'accélérateur

cela donne 2e puis 3e lors d'accélération pour atteindre une vitesse de croisière de 50 à 80km/h et ensuite 4e à la vitesse de croisière voir 5e sur autoroute
5e aussi en vitesse de croisière sur national pour pas mal de voiture notamment les diesel qui ont le couple a bas régime ce qui permet de rouler en 5e à 90  :oui:

évidement pour dépasser lorsqu'il faut appuyer pour accélérer, on rabat une vitesse pour soit ne pas a avoir à appuyer a fond sur la pédale ou pour que le dépassement dure moins longtemps


---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
Gavaaaage !
Profil : Pilote addict
  1. config
djaybi
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 07/04/2009 à 11:33:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

discovolante a écrit :
si je ne me trompe pas, le rendement d'un moteur est optimal sur la plage/au moment du pic de couple maximal, donc théoriquement le moment où la conso est la plus faible.
Afficher plus
Afficher moins



Attention, ne pas confondre... Au régime de couple maxi, le rendement du moteur est optimal, mais c'est pas du tout là qu'il consomme le moins, bien au contraire !

Mettons qu'au régime de couple maxi, par exemple 4 000 tours/min, on consomme en 5è  6 litres / 100 km.

Si tu descends à 2 000 tour min, le rendement est moindre, peut être la moitié du rendement max, mais tu consommeras quand même moins...

Ce qui nous intéresse ici n'est pas le rendement en lui-même, mais la consommation d'essence, en litres, c'est tout. Et dans cette optique, les conseils donnés paraissent justes : stabiliser sa vitesse sur le plus haut rapport possible (aux alentours de 1 500 tours quoi, voire moins), et dès qu'on a besoin d'accélérer, on rétrograde.


edit : en y réfléchissant, le couple maxi est intéressant quand on accélère. C'est lui qu'on recherche quand on rétrograde pour accélérer (dépassement par exemple) : le rendement max permet d'accélérer le plus vite possible, donc de réduire le temps de cette accélération, donc de moins consommer.

Je sais pas si c'est clair mon truc.  :D

Message édité par djaybi le 07/04/2009 à 11:39:58

---------------
Vends 4 jantes Speedline 15", 4x108, avec pneus (pour 306, etc) : http://www.forum-auto.com/auto [...] 258032.htm
... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 13/04/2009 à 09:04:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
oui voilà ...

quand on parle de consommation d'un moteur, c'est une consommation moyenne, c'est à dire que pour que la moyenne soit bonne, il faut que :
l'energie qu'on demande au moteur soit fournie par celui ci là où il est le plus efficace ... et qu'on ne lui demande d'en fournir que quand c'est nécessaire ...

en un mot : les principes de base de l'écoconduite :
ne pas hésiter à pousser un peu le moteur dans les tours entre couple maxi et Pmax pour atteindre rapidement la vitesse maximum autorisée, faire tourner le moteur le moins vite "possible" pour maintenir la vitesse la plus stable possible, et anticiper de telle manière à ne jamais lancer la voiture plus que nécessaire (en gros faire en sorte de ne jamais avoir à freiner pour ralentir, mais uniquement pour stopper la voiture).

le sous régime n'est pas un régime en particulier, c'est juste le moment où ce que fournit le moteur est insuffisant par rapport à la sollicitation ...
Le ralenti est la limite inférieure du sous régime en dessous, le moteur a du mal a resté allumé !
le sur régime, en revanche, c'est quand on a atteint le régime au delà duquel la puissance obtenue commence à fléchir par rapport à l'augmentation de régime. Les contraintes internes du moteur commencent alors à consommer elles mêmes de l'énergie !

la zone "préférée" d'un moteur : c'est à dire celle qui fournira le rendement le plus efficace, c'est la zone entre couple max et puissance max. Dans l'idéal il faudrait n'utiliser l'énergie du moteur que dans cette zone pour prendre de la vitesse et qu'il soit arrêté le reste du temps ...




---------------
Je libère la signature ...
Profil : Routard confirmé
  1. config
ladriss
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2009 à 10:19:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
re-bonjour.

Voila, j'ai la titine  ( Clio 2 1.6 )
Elle me donne la conso instantannée ( entre autres choses !)...

j'ai remarqué que dans les mêmes conditions ( une avenue en ville ) a l'allé la 5 éme me faisait consommer moins que la 4 éme... et au retours, la 4éme me faisait consommer deux fois mois que la 5éme!

est-ce que c'est réélement fiable les mesures de la conso instantannée.???

merci!
Message cité 1 fois
Profil : Pilote d'essai
  1. config
bk56190
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/04/2009 à 11:42:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les mesures de consommations instantanées sont peu fiables, la route n'est pas forcément plate, et tu n'est pas forcément à vitesse stabilisée non plus :/

Profil : Routard confirmé
  1. config
ladriss
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2009 à 13:16:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok merci

... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
  1. config
jr-107
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/04/2009 à 15:30:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ladriss a écrit :
re-bonjour.

Voila, j'ai la titine  ( Clio 2 1.6 )
Elle me donne la conso instantannée ( entre autres choses !)...

j'ai remarqué que dans les mêmes conditions ( une avenue en ville ) a l'allé la 5 éme me faisait consommer moins que la 4 éme... et au retours, la 4éme me faisait consommer deux fois mois que la 5éme!

est-ce que c'est réélement fiable les mesures de la conso instantannée.???

merci!
Afficher plus
Afficher moins




il suffit pour ça que ça descende légèrement à l'aller et avoir à "remonter" au retour ... pour moi, c'est tout à fait logique !


---------------
Je libère la signature ...
Profil : Routard confirmé
  1. config
ladriss
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/04/2009 à 15:55:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok.
merci.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Arrivée d'un nouveau carburant bio 1
choix de véhicule gpl 15
bonus-malus..... 10
mon gpl maudit 7
Moteur Hybride pétrole & eau ,comment ,pourquoi &pour quand.? 60