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Eco-conduite selon DACIA

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Profil : SuperSayan ModoCrew
tails206
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  1. Posté le 26/03/2009 à 14:41:56  
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Reprise du message précédent :

Cyrilc a écrit :

Oui, et on s'éloigne du sujet ^^

Pour ma part, avec ma 207 1.4 hdi 70, c'est pas possible le 50 en 5éme, j'ai testé ce matin ^^ Sous régime affolant.

Et l'histoire de la clim à 5° d'écart, autant ne pas avoir de clim hein, parce que quand il fait 0° ...


En roulant normalement mais en appliquant quelques uns de ces principes  :

-pas de surégime (je passe la vitesse a 2500 max)
-pas de sous régime ^^
-une vitesse maxi limité (=à la limite autorisé)

Et ben je suis à 5.4 L en mixte ville/départementale sur l'odb

Ce que j'estime tout à fait correct.

Je ne me gène pas pour faire des accélérations franches aux feux ou stop ^^
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Climatisation sous entendu produire du froid et non réchauffer l'habitacle :w


---------------
:mad:     :rs:
Sujets relatif
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/03/2009 à 14:52:17  
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Ben-J14 a écrit :


Cette loi est d'ailleurs une grosse connerie quand on y réfléchit... Sur nationale (limite à 80, comme les camions), ça créé des files de voitures au cul à cul, ça provoque des dépassements "limites", de l'énervement... Tout ça pour 10 km/h.

Sur autoroute, le 110 me semble moins gênant, mais quel est l'intérêt?

Bref... ceux qui sont dangereux sont ceux qui roulent à 100 sur la voie du milieu  :jap:
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En même temps, des A qui roulent a 80 sur la nationale, il doit pas y'en a voir des masses  :D

Profil : Pilote d'essai
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broody
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  1. Posté le 26/03/2009 à 15:37:43  
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Moi je roule à 90 pour l'économie d'essence.

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Profil : Meilleure photo Noël 2009
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tiennyrs3
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  1. Posté le 26/03/2009 à 15:46:24  
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jr-107 a écrit :
Ce qui est dangereux, c'est d'imposer des changements de vitesses aux autres usagers : comme entrer sur le périphérique à 50 km/h quand tout le monde y roule à 80 ! ou bien doubler un camion à 100, quand on voit très bien qu'on va forcer la file qui roule à 130 à freiner à mort !

rouler à 100km/h en soi n'est pas dangereux : mais ne pas adapter sa vitesse à la circulation : si !

En l'occurence, on n'a pas le droit, quand on est une voiture de ne rouler qu'à 100 km/h si les conditions le permettent ! C'est une entrave à la circulation .
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Bah je vois pas le souci qu'il pourrait y avoir pour une auto de ne rouler qu'à 100 sur autoroute...

A partir du moment où elle se trouve sur la file de droite, libre aux autres usagers de dépasser comme bon leur semble, 100km/h c'est correct je trouve, tu m'aurai dit 70 j'aurai dit ok, excès de lenteur qui pourrait être cause d'accident...voire 90 compteur, ce qui fait que les camions vont bouchonner derrière et s'exciter pour doubler.

Si je dis ça, c'est que je pratique régulièrement la méthode, qui présente pas mal d'avantages...

Je ne suis pas dans le flot de circule qui roule à 130-140, donc pas besoin de gérer les dépassement à +/- 5km/h qui sont casse-c******....moins de stress

Si je ne suis pas à la minute ça permet de faire une belle différence en conso, le régime moteur est plus bas d'où usure moindre et à 100 ma caisse est quasi silencieuse et me permet d'écouter sereinement la radio

Le temps perdu sur 50km est très faible et ne dépasse pas 7min dans le meilleur des cas...donc comme dis à moins d'être à 5 minutes près...

Reste le côté chiant dû au fait que ça ne donne pas l'impression d'avancer à cette allure...on ne peut pas tout avoir ! :)

... je suis sorti.
Profil : Champion du monde
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jr-107
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  1. Posté le 26/03/2009 à 15:53:36  
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tiennyrs3 a écrit :


Bah je vois pas le souci qu'il pourrait y avoir pour une auto de ne rouler qu'à 100 sur autoroute...

A partir du moment où elle se trouve sur la file de droite, libre aux autres usagers de dépasser comme bon leur semble, 100km/h c'est correct je trouve, tu m'aurai dit 70 j'aurai dit ok, excès de lenteur qui pourrait être cause d'accident...voire 90 compteur, ce qui fait que les camions vont bouchonner derrière et s'exciter pour doubler.

Si je dis ça, c'est que je pratique régulièrement la méthode, qui présente pas mal d'avantages...

Je ne suis pas dans le flot de circule qui roule à 130-140, donc pas besoin de gérer les dépassement à +/- 5km/h qui sont casse-c******....moins de stress

Si je ne suis pas à la minute ça permet de faire une belle différence en conso, le régime moteur est plus bas d'où usure moindre et à 100 ma caisse est quasi silencieuse et me permet d'écouter sereinement la radio

Le temps perdu sur 50km est très faible et ne dépasse pas 7min dans le meilleur des cas...donc comme dis à moins d'être à 5 minutes près...

Reste le côté chiant dû au fait que ça ne donne pas l'impression d'avancer à cette allure...on ne peut pas tout avoir ! :)
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on dit la même chose ... tant que tu ne gênes pas la circulation : je n'y vois pas d'inconvénient ...


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Invité
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  1. Posté le 26/03/2009 à 21:45:42  
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Cyrilc a écrit :


Voici ce que Dacia préconise sur son site !

Ya certains points débiles non ?




Citation :

ADOPTEZ LES BONS GESTES D'ÉCO-CONDUITE POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION DE CARBURANT DE 20%

Conseil n°1 : Optimisez vos passages de vitesses

• Je rétrograde de vitesse lorsque je suis à environ 1 100 Tr/mn
• Je passe à la vitesse supérieure avant 2 000 Tr/mn en Diesel et 2 400 tr/min en Essence
Donc à 50km/h, je suis déjà en 4e ou 5e

Conseil n°2 : Optez pour une conduite souple

• Dès que possible, je maintiens une vitesse régulière (> 40km/h)
• Je freine avec le moteur et le moins possible avec la pédale de frein
Donc à 50km/h en 5e, je lève le pied 100m avant les feux rouges !

Conseil n°3 : Contrôlez vos accélérations et vos vitesses

• Au démarrage je peux accélérer franchement en passant rapidement mes vitesses pour atteindre 50km/h en 5e ou 4e
• Au-dessus de 50km/h je modère mes accélérations
• Au-dessus de 50km/h je limite mes vitesses
Donc je passe mes rapports de vitesse très rapidement jusqu’en 5e

Conseil n°4 : Gérez les montées et les descentes

• Je garde ma vitesse en descente
• Je me laisse ralentir en montée sans gêner la circulation
Donc je profite des descentes pour lever le pied, pas pour aller plus vite !

Conseil n°5 : Utilisez votre moteur à bon escient

• Je coupe mon moteur si je dois m'arrêter plus de 30 secondes
• Je ne préchauffe pas mon moteur avant de rouler même l’hiver
Donc je démarre rapidement après avoir mis le contact

Conseil n°6 : Optimisez l’utilisation de votre véhicule

• Je vérifie la pression de mes pneus tous les mois
• Si la climatisation est nécessaire, je limite les écarts trop importants entre la température extérieure et intérieure (pas d’amplitude supérieure à 5°)
• Je ne laisse pas de charge inutile dans mon véhicule
• Je démonte mon coffre de toit et mes barres dès que je n’en ai plus l’utilisation
Donc un bon usage du véhicule est aussi important qu’une bonne éco-conduite
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bah pourquoi pas, non pas grand chose de débile !

mais tout ça pour 20% en carburant, ma question c'est : si je roules pas beaucoup, je vais gagner 20% de pas grand chose,

et si je roules beaucoup, c'est rapido insupportable sur certains points, enfin faut pas etre un peu en retard, bien tranquille mimile dans la vie pour se le permettre,

enfin de plus en plus de monde s'habitue et prétend conduire de la sorte donc c'est jouable.

mais sinon ya des trucs logiques, plus faire chauffer le moulin 2 plombse avant de rouler, pas charger inutilement, quant au coffre de toit si faut le rappeller ... evidement !

Moderer ces accelarations au dessus de 50 oui pourquoi pas, sauf depassement, mais "ne pas depasser" doit etre dans le programme aussi.

Manque juste "peter un bon coup de 4 à 130" pour decrasser regulièrement si vous conduisez toujours comme ça  :D  !


Invité
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  1. Posté le 26/03/2009 à 22:09:40  
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zan85ar a écrit :


+1

Les camions roulent à 90, ils sont pas plus dangereux que le pecno qui fume ou téléphone à 130 à l'heure...
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Euh... les camions à 90 c'est théorique hein  [:hetwien:8]   parce que si les camions étaient vraiment a 90 sur autoroute, tu aurais une différence de 40 km/h avec eux ce qui te permettrait de les doubler sans problème ce qui n'est absolument pas le cas  :pfff:

Mais là n'est pas la question  :jap:

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marc103
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  1. Posté le 26/03/2009 à 22:22:20  
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Mck61xj a écrit :


bah pourquoi pas, non pas grand chose de débile !

mais tout ça pour 20% en carburant, ma question c'est : si je roules pas beaucoup, je vais gagner 20% de pas grand chose,

et si je roules beaucoup, c'est rapido insupportable sur certains points, enfin faut pas etre un peu en retard, bien tranquille mimile dans la vie pour se le permettre,

enfin de plus en plus de monde s'habitue et prétend conduire de la sorte donc c'est jouable.

mais sinon ya des trucs logiques, plus faire chauffer le moulin 2 plombse avant de rouler, pas charger inutilement, quant au coffre de toit si faut le rappeller ... evidement !

Moderer ces accelarations au dessus de 50 oui pourquoi pas, sauf depassement, mais "ne pas depasser" doit etre dans le programme aussi.

Manque juste "peter un bon coup de 4 à 130" pour decrasser regulièrement si vous conduisez toujours comme ça  :D  !


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C'est pour ça que ne tiens jamais plus d'un plein en conduisant comme ça moi...

:ange:


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ben-j14
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  1. Posté le 26/03/2009 à 22:36:36  
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gre24cx a écrit :


En même temps, des A qui roulent a 80 sur la nationale, il doit pas y'en a voir des masses  :D
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Les conduites accompagnées, et souvent les filles en "A" :D Certains papys aussi...

Sinon pareil, la conduite éco, je la tiens sur 100 bornes, après ça me casse les c... Même en conduite "dynamique", je ne suis qu'à 6,2 L/100km maxi, ce qui est très raisonnable.

Message édité par Ben-J14 le 26/03/2009 à 22:37:24

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cliomax
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  1. Posté le 26/03/2009 à 23:09:54  
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axe45wz a écrit :


C'est bien 4,5 l ! Par contre 100/110 sur autoroute, là je ne peux pas ! Rouler à 100 sur autoroute, c'est même dangereux je trouve....
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Ben pas forcement, à l'heure ou je pars la circulation n'est pas trop encombrée (pour info j'étais à 4.1l de moyenne pendant cette période). Je reste sur la bande droite, biensur par moment je suis obligé de monter à 120-130 (voir plus) comme tout le monde pour doubler quelques camions... :bah:

Message édité par cliomax le 26/03/2009 à 23:18:09

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jr-107
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  1. Posté le 27/03/2009 à 06:04:36  
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Mck61xj a écrit :

...

Manque juste "peter un bon coup de 4 à 130" pour decrasser regulièrement si vous conduisez toujours comme ça  :D  !


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Clair ... c'est pour ça que j'ai modéré ... on ne perd pas du tout les gains de l'écoconduite, si on ne se dispense pas d'accélérer franchement sans autre limite de régime que la PMax de temps en temps ... sur l'autoroute, ce n'est pas atteindre le 130 en 3ème qui met en péril mes 4.5l /100Km  ! Mes décrassages ne sont en fait qu'éviter de passer le rapport le plus haut "tout le temps" sur un plein ... je fais 4.8 la semaine pendant laquelle je décrasse !

Je confirme aussi que l'écoconduite est encore plus efficace sur le diesel, mais il faut encore moins hésiter à chargement correctement le moteur ... quand ma femme conduit le multipla : 6.5l / 100km à l'ODB, quand c'est moi : 5.4 l /100km !

Message édité par jr-107 le 27/03/2009 à 06:07:44

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cyrilc
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  1. Posté le 27/03/2009 à 10:42:13  
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Pour "décrasser" comme vous dites, sur un moteur comme le mien par exemple (1.4 hdi 70 de 207) il faut monter a combien de tours ?


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Yamaha XJ6 Naked
... je suis sorti.
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jr-107
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  1. Posté le 27/03/2009 à 10:45:21  
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Cyrilc a écrit :

Pour "décrasser" comme vous dites, sur un moteur comme le mien par exemple (1.4 hdi 70 de 207) il faut monter a combien de tours ?
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tu roules un certain nombre de kilomètres à 3500/4000 tr/min ...


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Profil : Pilote pro
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marc103
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  1. Posté le 27/03/2009 à 11:14:49  
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Cyrilc a écrit :

Pour "décrasser" comme vous dites, sur un moteur comme le mien par exemple (1.4 hdi 70 de 207) il faut monter a combien de tours ?
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Tu pousses quelques rapports à 4000 tr/min ou tu roules quelques minutes sur un rapport à 3500-3800 tr comme le dit jrlefort.

:jap:

Message édité par marc103 le 27/03/2009 à 11:15:00

---------------
On the piste again!
Accroc de la matrice.
Profil : Pilote d'essai
dadaz
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  1. Posté le 27/03/2009 à 11:36:07  
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Tu pousses a la regul sur les intermédiaires une fois le moteur chaud. :o


---------------
Top always down. :o
Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 11:48:26  
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Euh fais gaffes 4000 c'est bcp quand meme, va pour 3500 !

Mais des petits coup sur le 2ème et 3ème rapport régulièrement c'est mieux que rien des semaines puis soutenir un haut régime longtemps...

Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 11:51:41  
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Mck61xj a écrit :
Euh fais gaffes 4000 c'est bcp quand meme, va pour 3500 !

Mais des petits coup sur le 2ème et 3ème rapport régulièrement c'est mieux que rien des semaines puis soutenir un haut régime longtemps...
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:blague:

Si le moteur est chaud, même 4500 ça ne lui fera strictement rien :bah:
Peut être un peu mal aux oreilles :ddr:

Profil : Pilote d'essai
free-rider99
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  1. Posté le 27/03/2009 à 11:51:54  
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et la planète dans toussa  :o   :cry:


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Gaulois réfractaire au changement
Profil : Routard confirmé
  1. config
cyrilc
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  1. Posté le 27/03/2009 à 12:01:52  
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zan85ar a écrit :


:blague:

Si le moteur est chaud, même 4500 ça ne lui fera strictement rien :bah:
Peut être un peu mal aux oreilles :ddr:
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Ca peut monter à combien sans risques ?

Et quels sont les risques ?  :D


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Yamaha XJ6 Naked
Accroc de la matrice.
Profil : Pilote d'essai
dadaz
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  1. Posté le 27/03/2009 à 12:07:00  
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Tu peux monter à la régul (au "rupteur" ) sans risque. :bah: Si le moteur est chaud, hein. :) Faut éviter de rester dessus, quoi.

Et froler la ZR sur les intermédiaires, de temps en temps, ça décrasse. :jap: C'est même recommander. :bah:


---------------
Top always down. :o
Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 12:59:44  
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free-rider99 a écrit :
et la planète dans toussa  :o   :cry:
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 [:amaryllis69:12]

Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:24:37  
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Cyrilc a écrit :


Voici ce que Dacia préconise sur son site !

Ya certains points débiles non ?


Citation :



Conseil n°1 : Optimisez vos passages de vitesses

• Je rétrograde de vitesse lorsque je suis à environ 1 100 Tr/mn
• Je passe à la vitesse supérieure avant 2 000 Tr/mn en Diesel et 2 400 tr/min en Essence
Donc à 50km/h, je suis déjà en 4e ou 5e

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Avec ce conseil je ne donne pas chère de la peau d'un moteur diesel, les économies faites aujourd'hui en roulant comme ça elle seront perdues plus tard avec conséquence une EGR complètement bouchées, des injecteurs grippés, un moteur encrassé par trop de sous régime. J'ai roulé 1000km comme ça et mon diesel étant super souple à bas régime il me permet de le faire, seulement à la fin c'était l'apparition d'à coups, de trou et de fumée à l'accélération, non merci ! :bah:

... je suis sorti.
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jr-107
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:25:29  
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d'où la nécessité de modérer cet article !


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free-rider99
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:30:48  
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Wil96lp a écrit :

Avec ce conseil je ne donne pas chère de la peau d'un moteur diesel, les économies faites aujourd'hui en roulant comme ça elle seront perdues plus tard avec conséquence une EGR complètement bouchées, des injecteurs grippés, un moteur encrassé par trop de sous régime. J'ai roulé 1000km comme ça et mon diesel étant super souple à bas régime il me permet de le faire, seulement à la fin c'était l'apparition d'à coups, de trou et de fumée à l'accélération, non merci ! :bah:
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 sur quel moteur?


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Gaulois réfractaire au changement
Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:33:22  
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Wil96lp a écrit :

Avec ce conseil je ne donne pas chère de la peau d'un moteur diesel, les économies faites aujourd'hui en roulant comme ça elle seront perdues plus tard avec conséquence une EGR complètement bouchées, des injecteurs grippés, un moteur encrassé par trop de sous régime. J'ai roulé 1000km comme ça et mon diesel étant super souple à bas régime il me permet de le faire, seulement à la fin c'était l'apparition d'à coups, de trou et de fumée à l'accélération, non merci ! :bah:
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Passer les rapports à 2000tr n'a rien de nocif, c'est pas du sous régime :bah:

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  1. config
cyrilc
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:51:47  
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Dadaz a écrit :
Tu peux monter à la régul (au "rupteur" ) sans risque. :bah: Si le moteur est chaud, hein. :) Faut éviter de rester dessus, quoi.

Et froler la ZR sur les intermédiaires, de temps en temps, ça décrasse. :jap: C'est même recommander. :bah:
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La quoi ?


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Yamaha XJ6 Naked
Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:53:19  
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free-rider99 a écrit :


 sur quel moteur?
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un 2.2 D4D

zan85ar a écrit :


Passer les rapports à 2000tr n'a rien de nocif, c'est pas du sous régime :bah:
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2000tr n'est pas nocif mais 2000tr est un seuil donc on évolue pas à 2000tr mais bien en dessous, pour un diesel classique 50km/h en 5eme c'est en dessous de 1500tr et là c'est du sous régime !

Invité
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:53:52  
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Cyrilc a écrit :



La quoi ?

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Zone Rouge  :jap:

... je suis sorti.
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jr-107
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  1. Posté le 27/03/2009 à 13:57:32  
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Wil96lp a écrit :

un 2.2 D4D

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Wil96lp a écrit :

2000tr n'est pas nocif mais 2000tr est un seuil donc on évolue pas à 2000tr mais bien en dessous, pour un diesel classique 50km/h en 5eme c'est en dessous de 1500tr et là c'est du sous régime !
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oui, tout à fait... si on fait que 2000tr/min soit un maximum, ça veut dire que le moteur est utilisé bien en dessous le plus clair du temps.


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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:03:35  
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Wil96lp a écrit :

un 2.2 D4D
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OK :jap: donc un vieux moteur.  ce que tu décris comme pb n'arrivera pas sur des moteurs modernes.


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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:07:59  
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Ah oui ? il n'est donc pas envisageable de faire sortir un beau nuage de fumée noire d'un 2.0DCi après une semaine de ville à moins de 2000tr/min !! j'aurais juré en voir moi, des nuages noirs sortir d'un 2.0DCi un peu poussé !


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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:11:14  
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jr-107 a écrit :
Ah oui ? il n'est donc pas envisageable de faire sortir un beau nuage de fumée noire d'un 2.0DCi après une semaine de ville à moins de 2000tr/min !! j'aurais juré en voir moi, des nuages noirs sortir d'un 2.0DCi un peu poussé !
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 je parlais des pb qu'il avait eu par la suite


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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:14:52  
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jr-107 a écrit :
Ah oui ? il n'est donc pas envisageable de faire sortir un beau nuage de fumée noire d'un 2.0DCi après une semaine de ville à moins de 2000tr/min !! j'aurais juré en voir moi, des nuages noirs sortir d'un 2.0DCi un peu poussé !
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Entre temps on a inventé les FAP, tu devrais te mettre un peu à la page au lieu de te pignoler sur ton demi moteur essence [:axelay:10]

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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:15:15  
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sans aller jusqu'aux soucis techniques répertoriés par le monsieur, on ne peut décemment pas conseiller de rouler à 2000tr/min max de manière durable ... ça ne correspond à rien en terme de fonctionnement optimal durable de n'importe quel moteur "commun" ... même si on va trouver des moteurs parfaitement à l'aise dans ces eaux là ..


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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:15:35  
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free-rider99 a écrit :


OK :jap: donc un vieux moteur.  ce que tu décris comme pb n'arrivera pas sur des moteurs modernes.
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Un vieux moteur :??: il faut se renseigner un minimum, c'est un common rail de dernière génération, il est aussi vieux technologiquement qu'un 2.0DCi. :roll:

jr-107 a écrit :
Ah oui ? il n'est donc pas envisageable de faire sortir un beau nuage de fumée noire d'un 2.0DCi après une semaine de ville à moins de 2000tr/min !! j'aurais juré en voir moi, des nuages noirs sortir d'un 2.0DCi un peu poussé !
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même conséquence effectivement :jap:

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  1. Posté le 27/03/2009 à 14:17:13  
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zan85ar a écrit :


Entre temps on a inventé les FAP, tu devrais te mettre un peu à la page au lieu de te pignoler sur ton demi moteur essence [:axelay:10]
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Parce que les FAP s'en tirent mieux en restant dans des régimes inférieurs à 2000 tr/min ... Toutes les semaines je suis nourri d'anecdotes de mon pote à la Laguna III 2.0 DCi ... Le FAP est au centre de ses préoccupations en ce moment, justement.


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