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Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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Invité §rao781Ni

Ah bon, car ils augmentent la puissance en même temps ? :??:

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Invité §fat552Tz
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Chacun ses convictions mais j'ai choisi de tester le E85 en premier sur ma 306 de 1997. J'ai roulé 110000kms avec sur 4 ans et aucun problème moteur, aucune surchauffe, pas de problème de pollution.

Avec les euros économisés j'ai fait l'entretien de la belle. C'est comme si je roulais au SP avec un entretien voiture gratuit :D

La 306 est morte à 303000kms d'un accident (chassis plié) et j'ai maintenant un Mégane 2 qui roule avec le même carburant, toujours sans aucun souci ni problème de pollution.

 

Donc mieux vaut que tu utilises encore du SP dans ta caisse, ca évitera au E85 d'avoir trop de succès et à l'Etat de le surtaxer.

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il ne s'agit pas de CONVICTION,comme bien souvent en France,mais D'INFORMATION..Perso,je n'en ai rien à glander du pour ou du contre.Je me fie aux SPECIALISTES qui savent EUX,de quoi ils parlent..Même eux décommandent à beaucoup de rouler à ce carburant,alors que leur intérêt est qu'on roule avec leur carburant !!!!

https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Ca me rappelle,certains arguments ici le mec qui se vantait de franchir un stop sans visibilité depuis 10 ans,et qu'il n'avait pas eu d'accident,ou encore,et c'est l'actualité,le morpion qui s'est fait bouffer par un requin hier à la Réunion,alors que le drapeau rouge était mis !

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Invité §fat552Tz

Les petroliers et les constructeurs refuseront toujours de dire que le E85 est compatible avec tel ou tel véhicule non flexfuel tout simplement parce qu'il n'est pas prévu pour cela et qu'en cas de problème ils ne veulent pas d'ennui. Donc ils se couvrent c'est normal.

Si tu ne souhaite pas en mettre dans ton véhicule pas de souci mais laisse faire ceux qui le souhaitent, je préfèrerait toujours mon experience personnelle aux ragots de comptoir.

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Invité §qua431xj

Bonjour à tous,

 

Je donne mon expérience, qui n'est pas très longue (en km, 30.000 km seulement) et qui a commencé en 2012.

 

Le véhicule concerné.

AUDI A4 1.8 T 150 ch QUATTRO AVANT de 1996 pucée à 206 ch moteur AEB (elle à 20 ans cette année), un peu plus de 150.000 km au compteur.

 

Pour le moment RAS, mis à part des démarrages un peu difficiles en hiver (3-4 secondes au lieu de 1-2 secondes au SP98)

 

Conso +15-20 %

 

Ressenti (peut-être faux) qu'elle à plus de patate avec l'E85 qu'avec le SP. Pas de trou, elle monte jusqu'à la coupure @ 7200 trs/min. En tout cas, plus de cliquetis à bas régime (1-2 secondes avant que le calculateur ne modifie les paramètres au SP). Tout est d'origine, pas de KIT, pas de pompe gros débit ou de gros injecteurs. Pression du Turbo @ 1.3 bars 2500-5000 trs/min. Chez moi l'E85 est à 0.49 EUROS/l, donc le plein pour 20-25 EUROS (au lieu de 60-70 EUROS) et 400-500 km d'autonomie.

 

Après on parle des véhicules (en ce qui me concerne) qui ne valent pas grand chose sur le marché, donc le risque par rapport au code civil et autre est au pire le prix que vous le vendez. Sinon sur 30000 km parcourus j'ai déjà du économiser plus de 1500 EUROS, pour ainsi dire presque la valeur de mon véhicule.

 

Maintenant Facveg doit être un jaloux frustré pour tenir des propos dignes d'un (je ne le dirais pas), mais bon, ça ne vole pas haut.

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Invité §qua431xj

Non, juste parce que c'est une modif non homologuée du véhicule

 

Il me semblait qu'une reprogrammation n'était pas une modification selon la loi. De même sorte que ton garage qui mets un nouveau logiciel de gestion moteur/injection.

Par contre, changer des pièces (+ gros turbo, augmentation de cylindrée, taille de roues non prévues par le constructeur) n'est pas autorisé.

 

A vérifier.

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c'est exact,quadrando,jaloux frustré de ne pas rouler avec des rognes de 20 ans,on ne peut pas tout avoir...

En plus ,il ne comprend RIEN,car,en cas de poursuite,non seulement,c'est la voiture à reprendre,ou les réparations à régler PLUS la condamnation qui varie selon les cas.J'ai vu les extraits de deux jugements ,qu'on doit retrouver par là..

Ces smicards,ils sont fabuleux..Bon,je perds mon temps avec les bas-fonds

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Invité §qua431xj

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu.

 

J'ai aussi un C5 TOURER de 2015, il est loin de me procurer autant plaisir que l'A4 ou mon ancienne BMW 540i TOURING BVM6 de 1994. Tu as peut-être l''impression de perdre ton temps avec des rognes de 20 ans, mais ces rognes en ont encore dans le ventre, et pour certaines elles survivront les voitures jetables d'aujourd'hui, telle mon Citron. Sans parler qu'en performances elle pourri la majorité de véhicules qu'on trouve sur la route aujourd'hui.

 

Pour finir, je suis cadre commercial, donc ce n'est absolument pas un smicard qui te parle, mais un BAC +4 qui parle 5 langues (le Français n'est que ma langue d'adoption).

 

Enfin, arrête de faire comme une certaine partie de la population en France (en ayant vu ta signature, je pense aux musulmans) qui essaie à tout prix d'imposer ses valeurs et ses points de vue.

 

Pour ma part, j'ai fini de me prendre la tête avec les gens qui se la pètent. Surveille tes ponctuations, car elles laissent à désirer. C'est facile de critiquer, un peu plus dur d'être exemplaire.

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Invité §fat552Tz

 

Ces smicards,ils sont fabuleux..Bon,je perds mon temps avec les bas-fonds

 

 

Je ne suis pas smicard non plus mais simplement étudiant en Master.

Et qu'as tu contre les smicards ? Ce sont des gens comme tout le monde qui travaillent bien souvent dur pour gagner leur vie. Ils n'ont peut être pas les moyens d'avoir une voiture neuve mais je doute qu'il soient méprisants comme toi.

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que du beau monde !!!

un étudiant en master et un cadre commercial qui écrivent en bourrant leurs phrases de fautes d'orthographe !!!

Il y en a qui doivent bien se marrer en lisant ça...

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Invité §qua431xj

"J'ai bossé, bossé, bossé" maintenant je "dénigre, dénigre, dénigre".

C'est quoi ce mongolito, je pense qu'il faut l'ignorer, car c'est comme un chardon qu'il s'accroche à tout ce que lui réponds. Telle une sang sue ou un tique. Pour ta gouverne, après la virgule "," il faut un espace et la virgule reste collée au dernier mot la précédant. De même pour le point.

Fatality, elle est de quelle année ta Mégane?

facveg, merci de ne plus mettre de postes ici.

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"J'ai bossé, bossé, bossé" maintenant je "dénigre, dénigre, dénigre".

C'est quoi ce mongolito, je pense qu'il faut l'ignorer, car c'est comme un chardon qu'il s'accroche à tout ce que lui réponds. Telle une sang sue ou un tique. Pour ta gouverne, après la virgule "," il faut un espace et la virgule reste collé au dernier mot la précédant. De même pour le point.

Fatality, elle est de quelle année ta Mégane?

facveg, merci de ne plus mettre de postes ici.

le "cadre commercial" ( !!!),comme moi je suis curé, n'a fait que QUATRE fautes d'orthographe et DEUX de genre...

Et les forums en sont pleins, des comme ça ....

Il y en a des millions comme lui en France...

Un cadre commercial qui roule avec des épaves et cherche à économiser qqes misérables euros ,au risque - il est vrai qu'il l'ignore- de casser sa caisse...Il y en a qui doivent HURLER de rire sur ce forum, mais ils n'osent pas le dire...J'ai vu deux ou trois, au moins, personnes intelligentes et censées.

Mais ça me rassure de voir des êtres comme ça, et je comprends pourquoi certaines personnes réussissent aussi facilement dans la vie.A vaincre sans péril...

J'aimerais voir où il habite....Ce ne doit pas être triste...

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Invité §qua431xj

Spierdalaj chuju jebany. Co za dureń.

I believe that your craddle must have been too close to the wall when you've been rocked. Cela expliquerai que tu sembles avoir la mémoire un peu trop courte. Le Français n'est pas "MA LANGUE MATERNELLE". Je fais peut-être de fautes (je ne suis pas parfait) mais pas plus que la moyenne des français. Le jour où tu parleras le Polonais ou l'Anglais comme moi, j'accepterai tes critiques. En plus je ne suis plutôt scientifique que littéraire. Et maintenant tu peux aller voir si j'y suis à l'église, puisque tu es curé. Je t'attends sur le parvis.

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Invité §fat552Tz

"J'ai bossé, bossé, bossé" maintenant je "dénigre, dénigre, dénigre".

C'est quoi ce mongolito, je pense qu'il faut l'ignorer, car c'est comme un chardon qu'il s'accroche à tout ce que lui réponds. Telle une sang sue ou un tique. Pour ta gouverne, après la virgule "," il faut un espace et la virgule reste collée au dernier mot la précédant. De même pour le point.

Fatality, elle est de quelle année ta Mégane?

facveg, merci de ne plus mettre de postes ici.

 

 

En effet je ne préfère plus lui répondre. De toute manière cet échange sort du cadre du sujet.

 

Mégane 2 phase 1 de 2005 couleur vert cuivre. Moteur 1.4 16V 98ch. Depuis que je l'ai je ne la fait tourner qu'a l'E85 et pour le moment tout va bien.

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Spierdalaj chuju jebany. Co za dureń.

I believe that your craddle must have been too close to the wall when you've been rocked. Cela expliquerai que tu sembles avoir la mémoire un peu trop courte. Le Français n'est pas "MA LANGUE MATERNELLE". Je fais peut-être de fautes (je ne suis pas parfait) mais pas plus que la moyenne des français. Le jour où tu parleras le Polonais ou l'Anglais comme moi, j'accepterai tes critiques. En plus je ne suis plutôt scientifique que littéraire. Et maintenant tu peux aller voir si j'y suis à l'église, puisque tu es curé. Je t'attends sur le parvis.

 

 

W każdym razie taki, który jest przeznaczony tutaj jesteś ty, każdy ma comprsi , panie smicard

avec reverso,on peut tout faire croire...

Bon,je perds mon temps avec ces rebus de notre société...

Je vous plains....Passer sa vie à envier ceux -trés nombreux- qui sont au-dessus de vous,et vous ne comprenez même pas pourquoi !

Et l'autre qui a 15 ans pour mettre en avatar un compteur de vitesse bloqué !!!

Là encore,il y a de quoi être soufflé...

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Invité §qua431xj

Oui et comme ça, au moins, les sous pour acheter du pétrole vont plutôt à l'économie locale (producteurs de betteraves) qu'au grand Cheikh qui a tellement de sous qu'il ne sait plus que faire avec..

Moi j'ai commencé juste par curiosité, je n'ai vu aucune différence au début, de peur je suis retourné au SP. Après j'ai discuté avec plein d'autres personnes qui roulaient à l'E85, ce qui ma convaincu de passer à 100% en E85. Je ne regrette pas aujourd'hui, j'ai l'impression que mon A4 marche mieux qu'avec du SP. Apparemment il faut que la calculateur soit en mesure d'enrichir d'au moins 25% pour que la voiture puisse rouler à l'E85 sans modification.

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Invité §qua431xj

Et en plus il est comique. Ta traduction ne veux rien dire..

Mon avatar il vient de là

ma vieille rogne de plus de 20 ans.

de 160 à 250km/h en 45 secondes en 5e, la 6e est surmultipliée.

 

 

Je traduit ce que tu as écrit par mes soins.

 

Dans tous les cas celui, qui est destiné ici est toi, chacun a "comprsi n'existe pas en polonais, en Français non plus", Monsieur "Smicard=Robotnik za minimalna stawke, reverso ne savait pas le faire)

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Invité §qua431xj

Je partage ce qui est marqué dans ta signature, je suis 100% d'accord avec toi. Cependant pour le reste tu vas trop fort et je ne vois pas quel intérêt il y aurait de perdre son temps à marquer de choses qui ne sont pas vraies. Si j'ai dit que j'étais cadre commercial c'est comme ça. Je suis Français d'adoption seulement et ce qui se passe ces derniers temps en France me révolte, j'ai l'impression d'être même plus outré que la majorité des Français. J'ai envie d'accrocher par les coucougnettes ceux qui dénigrent la France, sifflent sur l'hymne national et brûlent le drapeau français. Mais j'ai compris, que la démocratie n'existe pas, même en Suisse. C'est tout des histoires de valises avec des biftons données aux Politiciens qui vont faire ce qu'il est possible de faire de sorte que les riches soient encore plus riches. Voilà, j'ai craché mon morceau.

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comme je l'ai dit au début,je n'en ai rien à foutre de l'éthanol, je ne roule pas pour ou contre...Je me suis renseigné AUPRES DE DEUX QUI LE DIFFUSENT,j'ai mis le lien,ils DECONSEILLENT FORTEMENT,sauf exception,et sauf appareillage à la plupart des véhicules !!!

Et pas par philosophie,pour des raisons techniques bien précises;alors que leur intére^t serait qu'il soit utilisé !!!

Si un boucher d'hypermarché que je connais me dit de ne pas acheter ce morceau de porc,parce qu'il n'est pas frais,je ne l'achèterai pas....

Même s'il est hallal....

Et ce n'est pas,habituellement,sur quelque sujet qu'il soit que je cherche des conseils auprés de mon voisin ,sauf sur ce qui concerne ses compétences.Je m'adresse aux professionnels concernés.

S'il avait été prouvé que c'est OK,pas de problème.

J'ai entendu aussi parler,ça n'a pas été évoqué ici,que certains utilisent un additi,et que tout se passe bien..Mais je ne sais pas ce que ça veut dire "tout se passe bien"...Quel recul ? Je n'ai pas lu non plus d'article scientifique à ce sujet.Peut-être qu'effectivement cet additif supprime les inconvénients décrits (corrosion des circuits,etc),mais pour l'instant,on n'a pas de feu vert ...

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Invité §qua431xj

Avant de passer à l'E85 je me suis posé les questions quels étaient les risques. Je suis arrivé à ces conclusions:

Surchauffe dans la culasse, si le mélange est trop pauvre, il est possible d'occasionner des dégâts au niveau des soupapes. En réalité je n'ai pas vu une seule personne à qui c'est arrivé, car la densité de l'E85 est supérieure à SP, donc avec plus de carburant plus lourd à température ambiante, le moteur est mieux refroidi par ce même carburant.

Corrosion dans les conduits : Oui possible, mais si le véhicule est déjà apte au SP95E10 il en court déjà des risques similaires. 10% d'éthanol est déjà beaucoup. Cela mettrait plus de temps, mais cela finirait par oxyder le circuit quand même. De toutes les façons l'E85 est constitué de 85% d'éthanol et 15% de SP en été, pouvant aller à 70% d'éthanol et 30 % de SP en hiver. C'est le point éclair qui pose problème à l'éthanol, car il est de 15°C au lieu de -40°C pour le SP, d'où les démarrages plus laborieux avec de l'E85.

Tu as compris que je suis commercial, en fait je suis responsable du marché automobile chez un sous-traitant auto qui fabrique des films thermocollants (utilisés pour coller des pavillons, tapis de sol, pièces acoustiques) pour toutes les marques de véhicules. Les fabricants Auto ou les sous-traitants ne prennent aucun risque, si le produit n'a pas été testé, la fiche technique ne défini pas qu'on peut l'utiliser ainsi, ils te diront d'office de ne pas l'utiliser et qu'ils ne couvrent pas par une garantie si on le fait. C'est la méthode parapluie, on ne nous a pas demandé à l'origine, donc c'est NON.

J'en ai conclu que les risques étaient très limités, et que si le véhicule fonctionne bien à l'E85, je n'allais pas me priver de cette opportunité.

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Je remarque surtout que ceux qui font ça sont majoritairement propriétaires de véhicules âgés ou tout du moins hors garantie, donc libre à eux d'expérimenter, et empiriquement, c'est concluant quand on balaie l'actualité des "alcoolos". :)

Je suis ça de loin, mais je le suis, car j'ai une Auris HSD, et elle tolère très bien le mélange (les plus enthousiastes vivent avec le témoin richesse allumé, je n'aime pas rouler avec un témoin allumé...). Je ne dis pas non quant à la possibilité une fois la garantie passée (pour des raisons juridiques plus que techniques...) de tester le 50/50 sur des demi-plein en alternant E10 et E85...

Pour l'instant je me borne aux préco du manuel: E10 maxi.

Il ne faut pas oublier que les économies d'échelle poussent certains constructeurs à harmoniser mondialement la tolérance à l'éthanol de leurs moteurs pour la compatibilité avec certains marchés très acloolisés :jap:

 

Je rejoins @quadrando dans son explication du parapluie des normes :o

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Je remarque surtout que ceux qui font ça sont majoritairement propriétaires de véhicules âgés ou tout du moins hors garantie, donc libre à eux d'expérimenter, et empiriquement, c'est concluant quand on balaie l'actualité des "alcoolos". :)

Je suis ça de loin, mais je le suis, car j'ai une Auris HSD, et elle tolère très bien le mélange (les plus enthousiastes vivent avec le témoin richesse allumé, je n'aime pas rouler avec un témoin allumé...). Je ne dis pas non quant à la possibilité une fois la garantie passée (pour des raisons juridiques plus que techniques...) de tester le 50/50 sur des demi-plein en alternant E10 et E85...

Pour l'instant je me borne aux préco du manuel: E10 maxi.

Il ne faut pas oublier que les économies d'échelle poussent certains constructeurs à harmoniser mondialement la tolérance à l'éthanol de leurs moteurs pour la compatibilité avec certains marchés très acloolisés :jap:

 

Je rejoins @quadrando dans son explication du parapluie des normes :o

j'ai un gendre ingénieur chez total..Il m'a recommandé,comme d'ailleurs un ami chef d'atelier chez BMW vers chez moi,de mettre du SP95 ,ou 98 ,plutôt que du SP95 E 10,la conso est plus faible.Je le fais depuis environ un an,il n'y a pas photo !!!

Sur certains véhicules,même,c'est trés important..J'avais ,il y a peu ,une audi A6 c'était quasi un litre !!!!

l'écart de prix avec le E10 est largement récupéré.

Et là,il n'y a pas de crainte pour la fiabilité,bien sûr..;

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eh bien empiriquement, je ne note aucun écart de conso avec le E10 sur mon Auris. Donc tu es en train de généraliser à partir d'une théorie que je viens de réfuter facilement. Empiriquement, ma conso moyenne est inchangée, et ça me coûte moins cher.

Je préfère expérimenter, surtout avec aucun risque technique puisque officiellement toléré par la voiture, que de me baser sur l'avis de plein de pros (le concess notamment) qui disent que ça consomme plus ou de moins pros... :jap:

J'ai recommandé à ma mère de tester le E10 sur sa Focus mk1 qui rentre dans la liste des véhicules listés comme compatibles dans le JORF (toutes les Ford ne le sont pas attention)... elle n'a rien noté de spécial. Et ça lui coûte moins cher. :jap:

 

Je ne nie pas le fait que certains calculateurs s'y perdent (injecteurs trop justes?) avec le E10, mais il ne faut pas en déduire si facilement que c'est globalement à proscrire. Au contraire, il faut expérimenter, surtout si le véhicule est compatible.

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Invité §qua431xj

il est utile de lire ce que dit les fournisseurs eux-mêmes de l'éthanol !!

https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

 

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec eux.

 

Point 1 : oui

 

Point 2 : un peu plus compliqué ou plus simple, cela dépend de comment on le regarde.

Un moteur catalysé a forcement une sonde lambda, donc il ajuste la richesse automatiquement pour avoir un delta proche de 1. Soit cela fonctionne tout seul (si le calculateur peut ajuster jusqu'à +25%), soit cela se traduit par un mélange trop pauvre, et souvent une alerte au tableau de bord. Si tel est le cas, il faut monter un kit.

 

Points 3 - 4 - 5 sont la même chose pour moi. Ils sont tous liés s'il n'y a pas de sonde lambda. S'il y a une sonde lambda, 3 - 4 - 5 marchera uniquement si on transforme le véhicule pour rouler qu'avec l'E85, et le SP ne marchera plus et vice-versa.

 

Point 7 n'as d'intérêt que si tes injecteurs n'arrivent pas à débiter assez de carburant.

 

La preuve est que mon A4 de 96 roule à l'E85 non modifiée, sans kit et cela fonctionne sans problème. Pas de voyant allumé, au contrôle technique la pollution est OK, avec le CO et CO2 dans la norme du constructeur. C'est certainement parce-que le calculateur réussi a compenser le manque de calories du carburant au volume donné par une augmentation de volume par cycle afin que le mélange soit bon. Le seul risque qui me reste est l'oxydation des conduits de carburant, mais à nouveau il me semble que cela reste limité et si tel était le cas, je le saurais déjà.

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Invité §qua431xj

Après, je connais un ingénieur chez Philips de la pièce qui tombera en panne à la fin de la garantie et coutera plus cher que de racheter un nouvel appareil. Avec des si on peut refaire le monde.

Mon Grand-père était Iingénieur, ma mère est Ingénieur et je t'assure que c'est des gens comme toi et moi. Ils ne savent pas tout et surtout, font ce qu'on leur demande. Si on ne leur à pas demandé de vérifier que cela fonctionne à l'E85, il ne le font pas, et te diront non car on leur a demandé de le faire.

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Invité §qua431xj

eh bien empiriquement, je ne note aucun écart de conso avec le E10 sur mon Auris. Donc tu es en train de généraliser à partir d'une théorie que je viens de réfuter facilement. Empiriquement, ma conso moyenne est inchangée, et ça me coûte moins cher.

Je préfère expérimenter, surtout avec aucun risque technique puisque officiellement toléré par la voiture, que de me baser sur l'avis de plein de pros (le concess notamment) qui disent que ça consomme plus ou de moins pros... :jap:

J'ai recommandé à ma mère de tester le E10 sur sa Focus mk1 qui rentre dans la liste des véhicules listés comme compatibles dans le JORF (toutes les Ford ne le sont pas attention)... elle n'a rien noté de spécial. Et ça lui coûte moins cher. :jap:

 

Je ne nie pas le fait que certains calculateurs s'y perdent (injecteurs trop justes?) avec le E10, mais il ne faut pas en déduire si facilement que c'est globalement à proscrire. Au contraire, il faut expérimenter, surtout si le véhicule est compatible.

moi j'ai noté comme facveg une augmentation de l'ordre de 5-10% avec le SP95E10. 10 % d'éthanol et déjà une forte augmentation de consommation. Avec 100% en E85, je passe de 9.5 l/100 à 11.0 l/100 environ, soit le double (15-20% au lieu de 5-10%) en plus mais avec un carburant 60% moins cher, soit deux fois moins cher au kilomètre.

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C'est pour ça que je dis que l'expérimentation et le calcul de rentabilité passent avant le dogme. :jap:

Dans mon cas, c'est tout bénef avec simplement du E10, dans le tien c'est moins cher au final au km... Si on se base sur le fait que "le E85 c'est le mal, n'en mettez surtout pas sauf flexfuel, et ne touchez pas au E10..." alors on peut louper des solutions intéressante, dont l’innocuité n'est certes que réglementaire et empirique, mais dont la nocivité n'a jamais été prouvée d'une part sur moteurs compatibles, et d'autres part sur pas mal de moteurs non compatibles officiellement. :jap:

Le débat sera éternel, comme avec d'autres sujets du genre SP98 vs 95, jusqu'à ce qu'une nouvelle norme prenne le relai.

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je ne sais pas,n'ayant pas assez de cas pour une conclusion.Je me suis basé uniquement sur un ingénieur qui est dans un centre de recherche Total - à priori,puisque c'est son boulot,il doit savoir de quoi il parle- sur les dires du chef d'atelier de BMW qui a de l'expérience,et a vu ses conseils se concrétiser avec ses clients,et qqes personnes autour de moi,plus ce que j'ai constaté,mais je n'aurais,en aucune façon,tiré une vérité de ma simple expérience,constatant aussi que ça dépend des véhicules.Presque un litre donc pour une audi A6,un demi-litre ,en gros,avec une Polo 60CV;et environ un litre avec mes vieilles voitures,voir liste,les plus anciennes,toutefois,je ne mets pas de SP95 E 10,elles ne sont pas faites pour ça.Juste une petite différence entre le 98 et le 95,mais ça ,on le sait.Pour la Facel Véga,de l'additif en plus,obligé.

Donc .....?????

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Donc il vaut mieux faire une chose toute simple: traiter la question au cas par cas pour chaque modèle.

Et encore, même au sein d'une marque, certains voient une différence. Moi je n'ai aucune différence. Notoire. En plus le nombre qui suit la lettre E signifie la teneur MAXIMALE d'éthanol autorisée. Le SP95 est déjà à 5% maxi, difficile de mesurer une différence notoire, sauf quand on voit clairement qu'on prend 1L de plus à l'écran ou à la calculette. En dessous d'1L c'est déjà plus sujet aux aléas pondérateurs (climat, circulation, humeur, qualité du carburant...)

Je n'ai gardé mon ancienne Auris que 15 000km, mais elle tournait à 5,5L en été-automne en moyenne au 98 avec un seul trajet un peu autoroutier dans sa courte carrière, car elle n'était que la suppléante pour les trajets boulot urbains et RD. Ensuite j'ai tout vendu pour n'avoir que le seul break et faire des économies. Et là je suis à 5,55 d'après spritmonitor sur 19 000km depuis le 1er janvier 2016 (saisons extrêmes incluses donc), sauf que la voiture a fait tous types de trajets, et notamment des milliers de km d'autoroute où la conso peut prendre 2L car je reste à 130 de nuit non stop. L'Auris 2 est légèrement moins gourmande que la 1 grâce à un meilleur Cx et une reprog du système hybride, ce qui permet d'avoir une conso à peu près identique entre la 1 qui n'existait qu'en berline, et la 2 en break. Donc au final, au E10, pas d'écart notoire. J'ai fait la transition en hiver entre le 98 et le E10 sur l'Auris 2, et là non plus en comparant sur des trajets identiques sur la même durée de mesure, pas d'écart notoire. Sinon, au pire, j'aurais sorti la calculatrice pour calculer le rendement par rapport au ratio prix au litre/surconso.

 

Le cheminement sans prendre de risque est le suivant je dirais:

 

1) est-ce que la voiture est officiellement compatible?

2) quel est le différentiel de conso?

3) si il y a surconso, est-ce rentable?

 

4) ma voiture est compatible E10, testons le E85 en concentration allant crescendo.

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"Je me suis basé uniquement sur un ingénieur qui est dans un centre de recherche Total - à priori,puisque c'est son boulot,il doit savoir de quoi il parle-"

Parce que vous croyez qu'un employé de Total, dont le métier est d'extraire le pétrole et de le vendre, va faire la promotion de l'éthanol, qui est produit par des "agriculteurs", qui rogne ses marges et qu'il est obligé d'introduire dans ses carburants par la contrainte de la loi ?

Autant demander à un agent immobilier si c'est le moment d'acheter ou la fraîcheur du poisson à un poissonnier !!!

Il n'y aucun problème avec l'E85 sur la majorité des voitures essence à injection avec sonde lambda (cf. la très longue file dédiée à ce sujet dans la rubrique "Technique"), pour peu que l'on soit capable de contrôler la richesse de la combustion (un jeu d'enfant avec les voitures récentes possédant une prise OBDII, un tour de Torque Pro et le tour est joué, vous pouvez vérifier AFR, STFT, LTFT et à quoi correspond l'allumage éventuel d'un voyant).

J'utilise l'E85 à divers % (de 70% à 100%) depuis des années dans toutes mes voitures (PSA des années 90 équipées de XU7/9, Focus ST équipée du 2.5T Volvo) et dans toutes mes voitures de locations, et jamais le moindre problème. Au prix compris entre 35cts et 55cts chez Leclerc, les économies sont énormes sur la durée, et payent largement une éventuelle panne (qui n'est jamais arrivée).

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1) je ne me suis pas basé uniquement sur l'avis d'un ingénieur de Total,comme je l'ai marqué,mais aussi d'un chef d'atelier d'un gros garage BM

2) NON,un ingénieur Total,surtout dans un centre de recherche,passe son temps,comme 45 % de ses collègues à étudier de nouveaux carburants,et donc ,en ce moment,sur l'éthanol,PUISQU'ILS LE FABRIQUENT ET LE VENDENT !!!!

................................................................................................commentaire d'un technicien de flexfuel,suite à un message de ma part :

WWW.FLEXOGREEN.COM :: Ethanol

voir l'en-tête complet

Bonjour

 

demandez aux grandes bouches de votre club qui payera les réparations en cas de mélange trop pauvre ; soupapes pliées, culasse déformée...

 

Que représente le prix d'une installation par rapport aux coûts de réparations?Surtout avec ce type de véhicule vous récupérez votre budget installation en 11 pleins...ensuite c 'est du bénéfice!

 

Si les voitures pouvaient sans modifs fonctionner; pourquoi les fabriquant d'autos mettent aux point des véhicules spécialement modifiés à cet effet ( et c est pas gratuit).

 

restant à votre service.

 

cordialement

 

SJ

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