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Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
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D'accord, mais bon tes passages de rapports ne sont pas près de la zone rouge, ils sont normaux, donc tu ne crains pas le mélange pauvre, à ce régime les injecteurs suivent la cadence sans soucis.

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Invité §rem812Ci

Sur la mienne il est allumé, mélange pauvre d'après le scan obd, en même temps des fois je tire les rapports à 6000trs, donc forcément... Mais avec 10L de sp95 et 30L d'e85, jamais de voyant allumé...

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du moment que le voyant moteur n'est pas allumé rien à craindre :jap:

 

Et si le voyant moteur reste allumé au bout d'une centaine de kilomètres alors que presque 1/2 plein de sans-plomb a été mis pour éteindre le voyant orange, y a-t'il un risque ?

 

Sur ma Hyundai i20, jusqu'à 60% d'E85 le voyant orange ne s'allume pas. Au-delà, il s’allume.

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Non pas de risque avec de l'E85.

Tu as roulé un peu pauvre mais rien de grave pour le moteur surtout en roulant tranquillement

 

Bonjour yek

Rouler pauvre ou un peu pauvre il n'y a pas de différence. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut rouler tranquille si l'on met de l E85 sinon bonjour le voyant...

Moi j'ai décidé de rouler en me faisant plaisir de temps en temps mais sans E85, j'ai pas envie de m'imposer une contrainte.

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Non pas de risque avec de l'E85.

Tu as roulé un peu pauvre mais rien de grave pour le moteur surtout en roulant tranquillement

 

Je conduis tranquillement sans trop monter dans les tours et le voyant s'est éteint plus tard que d'habitude (vers les 220 km au lieu de 70 km).

 

Je n'aime pas trop rouler avec un voyant allumé.

 

Le plus dur est de bien doser le mélange SP/E85 selon la quantité restante dans le réservoir.

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Bonjour yek

Rouler pauvre ou un peu pauvre il n'y a pas de différence. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il faut rouler tranquille si l'on met de l E85 sinon bonjour le voyant...

Moi j'ai décidé de rouler en me faisant plaisir de temps en temps mais sans E85, j'ai pas envie de m'imposer une contrainte.

 

 

Si ta voiture et ton calculateur n'arrive pas à corriger suffisamment la richesse (C'est pas le cas de toutes les voitures), tu changes tes injecteurs par des plus gros (+20-30%) et tu ne roulera plus pauvre :bah:

Investissement : 300€

Rentabilisé en 2-3 mois si tu roules pas mal

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Et si le voyant moteur reste allumé au bout d'une centaine de kilomètres alors que presque 1/2 plein de sans-plomb a été mis pour éteindre le voyant orange, y a-t'il un risque ?

 

Sur ma Hyundai i20, jusqu'à 60% d'E85 le voyant orange ne s'allume pas. Au-delà, il s’allume.

il faut acheter de quoi l'éteindre :jap:

 

s'il se rallume remet du sp, sinon roule ;)

 

d'ailleurs, plutôt que de jouer sur la limite, contente toi de 50% :jap:

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il faut acheter de quoi l'éteindre :jap:

 

s'il se rallume remet du sp, sinon roule ;)

 

d'ailleurs, plutôt que de jouer sur la limite, contente toi de 50% :jap:

 

A 57/58% cela passe sans que le voyant orange ne s'allume.

 

Lors du dernier plein, j'avais repris 40 l au lieu de 38 l et j'avais mal calculé.

 

C'est pour cela que j'essaye de mettre vers les 55% d'E85 pour avoir un peu de marge.

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Je roule a 100/100 éthanol sauf les 3 mois d'hiver ou j'ajoute 10/100 de 98,et j’éteins le témoin de temps en temps lorsqu'il me reste 5l dans le réservoir en mettant 5 litres de 98 il faut attendre 3 a 4 démarrages a froid pour que le témoin disparaisse,ensuite retour a 100/100 cela depuis 200.000kms ,et RAS coté mécanique.

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Je roule a 100/100 éthanol sauf les 3 mois d'hiver ou j'ajoute 10/100 de 98,et j’éteins le témoin de temps en temps lorsqu'il me reste 5l dans le réservoir en mettant 5 litres de 98 il faut attendre 3 a 4 démarrages a froid pour que le témoin disparaisse,ensuite retour a 100/100 cela depuis 200.000kms ,et RAS coté mécanique.

 

Si tu dis pas sur quelle caisse, je vois pas trop l’intérêt de ton post :o

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Merci pour l’accueil,qui reflète bien l'ambiance qui règne dans le pays actuellement,je voulais juste apporter un témoignage .

 

Oh t'en fais pas des gens comme ça t'en as partout.

 

J'imagine que c'est avec ta prius 2 que tu fais ça ?

 

La MX5 doit bien en boire aussi, mais c'est peut être pas ce que beaucoup de gens choisiraient pour l'hivers.

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Merci pour l’accueil,qui reflète bien l'ambiance qui règne dans le pays actuellement,je voulais juste apporter un témoignage .

 

 

Il suffit juste d'ajouter Pruis2 dans ton post est c'est parfait...

Tu comprends bien qu'un lecteur qui lit ton post, c'est la première question qu'il se pose pour voir si cela le concerne ou pas.

Je vois pas bien le rapport avec l'ambiance du pays, sauf peut-être que tu ne supporte pas la critique ... ;)

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Bonjour.

 

Je suis venu sur ce forum pour apporter mon expérience dans le seul but de rendre service si possible,l’accueil réservé a cette première intervention ne

 

 

M'incite pas a poursuivre ,dommage.Salutations Yannick.

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Invité §rem812Ci

Le syndrome de l'enfant gâté, qui boude dès qu'on lui fait une remarque… Mais bon, si le gars a réellement 67 ans, c'est inquiétant !!

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Actuellement je roule à 70% d'E85 avec une surconso de 20% environ.

L'été je roule à 50% avec une surconso de 15% environ.

Mon véhicule est une 208 puretech 110, donc à injection directe.

Zéro problème, démarre au 1/4 de tour.

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Invité §vel382Dj

Bonjour a tous:

J'ai reçu un petit mail de caradisiac me disant " en gros " 5 mais qu’est-ce que tu fait ? tu ne viens plus sur le site?

J'ai eu honte alors me revoilou et j'ai relu ce poste avec les enrichissement y afférents.

Dans un premier temps je vais vous donner mon expérience ( dont l'idée à été piquée a d'autres) .

Véhicule: 4l moteur billancourt 845cc sans joints de culbuteurs.

Carburateur zenith 28IF

 

Après avoir changer le gicleur principale ( 93) par un 120 , on rempli le réservoir à 100% d'éthanol et on roule....

 

1, je ne change pas mon véhicule tout les.....ans Mois Hummm super écolo

2, Bon c'est vrai je n'ai pas calculer l’empreinte carbone à la fabrication de l’ancêtre ( super titine)..

3, achat d'un gicleur ( entre 9€50 et 15€)

 

J'ai vérifié deux choses .

1, Le caoutchouc du réservoir.

 

2, la durite de carburant .

 

Pour l'instant pas de problèmes.

 

Ok j'ai l'air d'un C.. avec mon ancêtre, alors que je vois écrit hybride, mx5, 208 etc...

 

Tout ça pour en arriver à ma question principale:

On a vu qu'avec un moteur super simple ( le R1123 pour ceux que ça intéresse ) on peux rouler à l'Ethanol pour 15 € de modification.

Qu'est-ce qui fait qu'avec des moteurs beaucoup plus complexes cela s'avère plus compliqué?

J'ai cru lire qu'il n'y avait pas de problèmes au niveau des joints et caoutchoucs!

Où sont les véritables risques ?

 

Ok on parle richesse, programmation injection ... ( mais bon la à part faire ratatouiller le moteur.... rien de grave)

Par-contre si au bout de 100 000 KM on à les chemises bouffées ainsi que les soupapes ,( c'est pas grave sur ma 4l 400€ max + mains œuvre perso) mais sur un bloc récent c'est poubelle..

Y à t'il in internaute qui ai fait fonctionné ( par exemple une 406 1.8l essence " par pure hasard") plus de 80000 Km et qui ai ouvert son bloc pour vérifier l'état de la bestiole?

 

Salut les gens :areuh:

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Invité §jpb022nN

Bonjour,

Je relance le débat sur l'usage du E85

Opel dit que ses moteurs , après 2000, sont compatibles

Est ce qu'un possesseur d'une citadine Opel Adam, a déjà utilisé ce carburant et pour quel résultat

Merci

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Invité §LPa632nR

Bonjour, j'ai une clio 2 1.6l 16v de 2002, je voudrai savoir si je peut roulez a l'éthanol sans kit ?

 

Bonjour

J'ai acheté une twingo 1.2 16v de 2002. Elle avait toujours roulé à l'essence. Depuis le mois de mars 2018, je la fais rouler 100% à l'éthanol E85. Elle roule parfaitement bien. Elle a peut-être un peu moins de reprise mais franchement ça ne dérange pas. Une légère augmentation de la consommation et le matin quand il fait moins de 15 degrés elle ne démarre pas du premier coup. Par contre dans la journée elle démarre du premier coup. Depuis 2 mois j'ai rajouté un économiseur de carburant ODB2, j'ai baissé un peu la consommation de 0.2 à 0.3 l, depuis un mois j'ai rajouté un autre économiseur de carburant magnétique. Très peu de différence, peut-être un peu plus de reprise. Je pense que si ce carburant devait effectivement nuire au bon fonctionnement de ma voiture il y aurait longtemps je serai sur le bas-côté. Pour rien au monde je veux changer. Mes pleins font en moyenne 27 € avant il faisait 56 € et je devais faire peut-être 100 km de plus. Si je fais très attention je fais 650 km avec 39 litres d'éthanol, avec de la route, de l'autoroute et de la ville (Paris). Le calcul est vite fait. Et en plus cerise sur le gâteau, je pollue moins. Je pense changer ma voiture pour une DS3 120 chevaux essence et elle sera à l'éthanol je vous le confirme.

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Invité §LPa632nR

Bonjour, j'ai une clio 2 1.6l 16v de 2002, je voudrai savoir si je peut roulez a l'éthanol sans kit ?

 

Je l'ai oublié, j'ai fait 40000 km avec que de l'éthanol et franchement c'est top

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Bonjour

J'ai acheté une twingo 1.2 16v de 2002. Elle avait toujours roulé à l'essence. Depuis le mois de mars 2018, je la fais rouler 100% à l'éthanol E85. Elle roule parfaitement bien. Elle a peut-être un peu moins de reprise mais franchement ça ne dérange pas. Une légère augmentation de la consommation et le matin quand il fait moins de 15 degrés elle ne démarre pas du premier coup. Par contre dans la journée elle démarre du premier coup. Depuis 2 mois j'ai rajouté un économiseur de carburant ODB2, j'ai baissé un peu la consommation de 0.2 à 0.3 l, depuis un mois j'ai rajouté un autre économiseur de carburant magnétique. Très peu de différence, peut-être un peu plus de reprise. Je pense que si ce carburant devait effectivement nuire au bon fonctionnement de ma voiture il y aurait longtemps je serai sur le bas-côté. Pour rien au monde je veux changer. Mes pleins font en moyenne 27 € avant il faisait 56 € et je devais faire peut-être 100 km de plus. Si je fais très attention je fais 650 km avec 39 litres d'éthanol, avec de la route, de l'autoroute et de la ville (Paris). Le calcul est vite fait. Et en plus cerise sur le gâteau, je pollue moins. Je pense changer ma voiture pour une DS3 120 chevaux essence et elle sera à l'éthanol je vous le confirme.

 

 

100% E85 sans aucune modif, ni reprog, ni boitier, ni voyant allumé, et juste une légère hausse de conso ?

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100% E85 sans aucune modif, ni reprog, ni boitier, ni voyant allumé, et juste une légère hausse de conso ?

tu as raison de t'étonner, Nicolas, on sait qu'il y a surconso avec l'éthanol, en général aux alentours de 20 % avec du E85 pur..Moins si on mélange, bien sûr, mais ce n'est pas linéaire.EXEMPLE 50/50 de 95 et de E85 ne fera pas 10 % de plus , ou 33% de E85 ne fera pas 7 % de plus..

Il semble que jusqu'à un certain pourcentage , le calculateur va mieux corriger, ensuite non...

Je mets 30 à 35 % de E 85 , je ne fais que 5 % de plus....

La seule interrogation est : quid à + ou - long terme sur la fiabilité..."L'argus" sur son site dit qu'à priori on peut aller jusqu'à 50 % d'éthanol, en y allant progressivement pour vérifier si le voyant moteur ne s'allume pas..

Mais on n'a pas de renseignement sur la fiabilité, voilà pourquoi je pose la question pour savoir si quelqu'un a une bonne expérience avec les moteurs essence 607, dont le V6..

Toujours sur le site "argus", des ingénieurs font remarquer qu'une voiture faite pour rouler avec de l'éthanol est trés différente d'une voiture fait pour rouler SP normal, et pas seulement le calculateur..Il y a un schéma qui donne toutes ces différences, elles sont considérables.

Sur la super émission de RMC le dimanche matin entre 7H00 et 10H00, le spécialiste a donné une bonne nouvelle concernant la CLIO 5 qui va sortir : elle va pouvoir rouler SANS KIT au E85, info Renault, mais ne sera pas homologuée "éthanol" pour des raisons administratives.

bon dimanche

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