Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?


Invité §bos464GI
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

 

Cela fait un peu plus de 10000 km que je roule entre 50 et 55% d'E85 et le reste en SP95-E10 ou en SP98 selon l'endroit où je prends le carburant (et s'il y a des prix coûtants) dans ma i20 de 2011 et à part 2/3 fois où le démarrage a été laborieux, je n'ai eu aucun problème.

 

Dès 60% d'E85 le voyant orange s'allume.

 

Au démarrage, je trouve le moteur + souple ce qui fait que la voiture ne broute presque plus si je ne mets pas assez d'accélération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Dav057yf

Bonjour, je viens d'acheter une Laguna 3 1.6 i 16V 110 cv de 120000km et voudrais pouvoir rouler en e85, si j'ai bien lu mon moteur semblerait compatible sans boîtier. Pouvez vous me le confirmer et comment dois je m'y prendre ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Tu augmentes progressivement le taux d’éthanol.

Tu commence par 10L, puis 15L puis 20 ...

Mon moteur est il bien compatible ? si oui avez vous une idée a quel pourcentage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur est il bien compatible ? si oui avez vous une idée a quel pourcentage ?

 

Autant compatible que celui d'une 4L : donc oui il l'est.

J'ai un collègue avec ce moteur qui fait du 100% e85, mais pour démarrer en hiver il est obligé de mettre du startpilote dans le filtre à air (enfin du nettoyant frein, c'est moins cher et ca fait la même chose), sinon il mettait bien 10min à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Autant compatible que celui d'une 4L : donc oui il l'est.

J'ai un collègue avec ce moteur qui fait du 100% e85, mais pour démarrer en hiver il est obligé de mettre du startpilote dans le filtre à air (enfin du nettoyant frein, c'est moins cher et ca fait la même chose), sinon il mettait bien 10min à démarrer.

ok sans modif ni reprogrammation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sans modif ni reprogrammation ?

 

Mon collègue oui.

Après ca dépend de beaucoup de paramètres dont la programmation constructeur du calculateur, du coup je peux pas te garantir un fonctionnement identique. Par contre tu dois pouvoir faire du 75% E85 en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Mon collègue oui.

Après ca dépend de beaucoup de paramètres dont la programmation constructeur du calculateur, du coup je peux pas te garantir un fonctionnement identique. Par contre tu dois pouvoir faire du 75% E85 en tous cas

ok J'ai commencé avec 6.5 d'ethanol pour 60 l de sp 95 et sur le coup pas de soucis, le lendemain j'ai voyant moteur et message verifier filtre anti pollution qui est apparu vous pensez que c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Pas sur que ce soit lié, l'éthanol n'intervient pas sur le FAP.

 

Pis t'as mis 10% soit du SP95-E10 donc tu t'es fait chier à faire un mélange sur un truc déjà existant en libre distribution :D

C'est quand même étrange que ça soit au moment ou je me met a mettre de E85 dans le réservoir que ça fasse cela.

Ca me met Antipollution à contrôler. je ne pense pas qu'il y ai un FAP d'ailleurs. c'est une RENAULT Laguna III 1.6 i 16V 110 cv elle à 125000 KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coïncidence, l'éthanol décrasse ton filtre à essence pas ton filtre à particules/catalyseur.

A voir avec d'autres avis, mais pour moi, ça n'a rien à voir.

l'e85 ne décrasse pas le filtre à essence, au contraire, si y'a plein de merde à décoller dans le réservoir par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aur674aT

J ai une C4 vts 2.0 l 16v,et je roule à 90% d éthanol toute l annee sauf l hiver à 70,80% et sans kit. J ai juste remplacer progressivement le SP par l éthanol et ça fonctionne nikel. Ça consomme un peu plus mais à 30 , 35 euro le plein ça vaut largement le coup. Et en plus on frit du bien à la planète!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twingo 1.2 16v de 2001

La voiture arrivant en fin de vie (on pense encore la trainer un an), on a fait un essai en remplissant le réservoir avec 60% d'E85.

RAS, ni voyant ni anomalie de fonctionnement et démarrage nickel ce matin par -3°C

Le prochain plein, ce sera full E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Twingo 1.2 16v de 2001

La voiture arrivant en fin de vie (on pense encore la trainer un an), on a fait un essai en remplissant le réservoir avec 60% d'E85.

RAS, ni voyant ni anomalie de fonctionnement et démarrage nickel ce matin par -3°C

Le prochain plein, ce sera full E85.

 

Ça passera pas en full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tim014Ee

Bonjour à tous !

 

 

J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.

N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

 

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les soucis reste les injecteurs si pas renforcer , bougie en iridium , souppapes renforcer

en& vu des bien bouffer apres plsieurs klm , alors faites attention , E85 reste corosif , mais bon

sur des vielles bagnole pk pas...

 

:hum: n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

 

J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.

N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

 

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?

 

 

Oui tu peux aller à 50% avec progression ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive à la fin du plein en full.

RAS, pas de voyant :jap:

Au cours du 3e plein en E85, allumage du voyant MIL sans autres symptômes...

Remplissage du réservoir avec de l'E10 (la moitié du plein environ), extinction du voyant au bout de 200km...

Curieux que ça se soit allumé "à retardement"

 

Pour rappel Twingo D4F 1.2 16v 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Bonjour à tous !

 

 

J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.

N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

 

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?

sur les moteurs downsizés à injection directe comme les TSI, Puretech et Ecoboost, pas besoin de paliers: ex: dans mon puretech j'ai mis direct 50% d'E85 + 50% d'E10 et ça marchait parfaitement et ça fait 25000km que ça dure, mais je n'en ai jamais mis plus, car avec un moteur à injection directe, rouler voyant moteur allumé (se produit généralement vers 70% d'E85, même en faisant des paliers) c'est un très gros risque de casse moteur et je connais un cas: bougies soudées à la culasse + pistons avec des cavités de fusion= 7000€ de réparations (remplacement du moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que sur les puretech (les 1.2, les 1.6 je ne sais pas), l'allumage du voyant remet le calculo en réglage usine ce qui est fort problématique, j'en ai fait l'expérience.

Je continue à rouler à 50/50 également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Bonjour sur une Laguna 3 moteur 1.6 Essence 110 cv quelle serait les bougies iridium a installer je n'arrive pas à trouver l'information ? Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav057yf

Normalement des sites de vente en ligne te les proposent ;)

 

Justement ils ne sont pas d'accord entre eux celle que me propose l'un l'autre me dit incompatible avec mon véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: Il semblerais qu'un autre usage soit préconisé...

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a dévoilé sur son site cette recette pour fabriquer une solution désinfectante pour les mains à partir d'ingrédients simples : eau distillée, eau oxygénée et éthanol 96%. Voici les étapes de conception, alors que de plus en plus de magasins et de pharmacies française sont en rupture de stock de ces produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §clo228KJ

encore faut-il disposer d'éthanol 96%, flemme de chercher mais pa sur que sa vente aux particuliers soit autorisée en france.

Il me semble qu'au dela d'un certain % c interdit, pour eviter la fabrication/le trafic d'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.sur ma camionnette berlingo 1.4 essence bien sûr je roule à 90% E85 depuis très longtemps ce véhicule à parcouru environ 95000 km sans souci pour l 'instant .mais difficile de démarrer à l hiver donc je vais acheter un boîtier et le monter moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Pb de démarrage a froids tu peux aussi monter une résistance avec un interrupteur sur la sonde de température d'entrée d'air.

Cherche sur le Net, il y a des topics ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...