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Tutoriel

Roulez a l'éthanol e85 sans kit possible ?

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Profil : Membre confirmé
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bubub38
  1. Posté le 02/09/2019 à 16:28:40  
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Reprise du message précédent :
Mon experience :
- Leon TSI 110 de 2016, 30000 kms SP95, (jamais de SP98) à ses 30000kms, je suis passé au tout Ethanol 100% et sans modifs ni boitier et ma voiture accepte très bien et elle a 75000 kms à ce jour ! ( je mets seulement l'hiver à températures froides 10L de 95 pour aider au démarrage)


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bubu38000
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
rameurpl
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/09/2019 à 14:52:21  
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Bonjour.

Cela fait un peu plus de 10000 km que je roule entre 50 et 55% d'E85 et le reste en SP95-E10 ou en SP98 selon l'endroit où je prends le carburant (et s'il y a des prix coûtants) dans ma i20 de 2011 et à part 2/3 fois où le démarrage a été laborieux, je n'ai eu aucun problème.

Dès 60% d'E85 le voyant orange s'allume.

Au démarrage, je trouve le moteur + souple ce qui fait que la voiture ne broute presque plus si je ne mets pas assez d'accélération.
Message édité par rameurpl le 07/09/2019 à 14:53:17

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Hyundai i20 essence 1.2 78 ch de 2011
Roule au jus de betterave (entre 50 et 55% d'E85) depuis 110000 km
Profil : Nouveau membre
dav44leouf
  1. Posté le 11/12/2019 à 11:23:02  
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Bonjour, je viens d'acheter une Laguna 3 1.6 i 16V 110 cv de 120000km et voudrais pouvoir rouler en e85, si j'ai bien lu mon moteur semblerait compatible sans boîtier. Pouvez vous me le confirmer et comment dois je m'y prendre ? Merci
Message édité par Dav44leouf le 11/12/2019 à 11:49:31
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Profil : Pilote semi-pro
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yek
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  1. Posté le 11/12/2019 à 11:32:00  
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Tu augmentes progressivement le taux d’éthanol.
Tu commence par 10L, puis 15L puis 20 ...
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dav44leouf
  1. Posté le 11/12/2019 à 11:50:46  
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Yek a écrit :

Tu augmentes progressivement le taux d’éthanol.
Tu commence par 10L, puis 15L puis 20 ...
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Mon moteur est il bien compatible ? si oui avez vous une idée a quel pourcentage ?

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Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
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meta_
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  1. Posté le 11/12/2019 à 12:50:23  
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Dav44leouf a écrit :

Mon moteur est il bien compatible ? si oui avez vous une idée a quel pourcentage ?
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Autant compatible que celui d'une 4L : donc oui il l'est.
J'ai un collègue avec ce moteur qui fait du 100% e85, mais pour démarrer en hiver il est obligé de mettre du startpilote dans le filtre à air (enfin du nettoyant frein, c'est moins cher et ca fait la même chose), sinon il mettait bien 10min à démarrer.

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Ford Escort MK7 1.6 16v 90ch Ghia 1996
Ford Escort MK4 1.3 8s 60ch CL 1988
Renault Trafic 1 ph 3 2.5D 1997
MK7 : 144 000km / MK4 : 194 000km / Trafic : 260 000km | spritmonitor escort mk4 | Rassemblements du Cotentin - Cherbourg
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Profil : Le Tutorialiste 2019
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breizhman44
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  1. Posté le 11/12/2019 à 14:26:42  
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Il n'est pas officiellement compatible pour répondre à ta question


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dav44leouf
  1. Posté le 14/12/2019 à 09:40:27  
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Meta_ a écrit :

Autant compatible que celui d'une 4L : donc oui il l'est.
J'ai un collègue avec ce moteur qui fait du 100% e85, mais pour démarrer en hiver il est obligé de mettre du startpilote dans le filtre à air (enfin du nettoyant frein, c'est moins cher et ca fait la même chose), sinon il mettait bien 10min à démarrer.
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ok sans modif ni reprogrammation ?

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Winners drive Fords - James May
Profil : Pilote d'essai
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meta_
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 14/12/2019 à 14:30:27  
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Dav44leouf a écrit :

ok sans modif ni reprogrammation ?
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Mon collègue oui.
Après ca dépend de beaucoup de paramètres dont la programmation constructeur du calculateur, du coup je peux pas te garantir un fonctionnement identique. Par contre tu dois pouvoir faire du 75% E85 en tous cas

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dav44leouf
  1. Posté le 16/12/2019 à 13:07:17  
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Meta_ a écrit :

Mon collègue oui.
Après ca dépend de beaucoup de paramètres dont la programmation constructeur du calculateur, du coup je peux pas te garantir un fonctionnement identique. Par contre tu dois pouvoir faire du 75% E85 en tous cas
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ok J'ai commencé avec 6.5 d'ethanol pour 60 l de sp 95 et sur le coup pas de soucis, le lendemain j'ai voyant moteur et message verifier filtre anti pollution qui est apparu vous pensez que c'est normal ?

Profil : Vétéran confirmé
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nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/12/2019 à 17:12:38  
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Pas sur que ce soit lié, l'éthanol n'intervient pas sur le FAP.

Pis t'as mis 10% soit du SP95-E10 donc tu t'es fait chier à faire un mélange sur un truc déjà existant en libre distribution :D
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Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
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dav44leouf
  1. Posté le 16/12/2019 à 17:22:23  
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Nickolson a écrit :

Pas sur que ce soit lié, l'éthanol n'intervient pas sur le FAP.

Pis t'as mis 10% soit du SP95-E10 donc tu t'es fait chier à faire un mélange sur un truc déjà existant en libre distribution :D
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C'est quand même étrange que ça soit au moment ou je me met a mettre de E85 dans le réservoir que ça fasse cela.
Ca me met Antipollution à contrôler. je ne pense pas qu'il y ai un FAP d'ailleurs. c'est une RENAULT Laguna III 1.6 i 16V 110 cv elle à 125000 KM

Message édité par Dav44leouf le 16/12/2019 à 17:24:46
Profil : Vétéran confirmé
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nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 16/12/2019 à 17:25:33  
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Coïncidence, l'éthanol décrasse ton filtre à essence pas ton filtre à particules/catalyseur.
A voir avec d'autres avis, mais pour moi, ça n'a rien à voir.
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breizhman44
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  1. Posté le 29/12/2019 à 20:33:54  
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Nickolson a écrit :

Coïncidence, l'éthanol décrasse ton filtre à essence pas ton filtre à particules/catalyseur.
A voir avec d'autres avis, mais pour moi, ça n'a rien à voir.
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l'e85 ne décrasse pas le filtre à essence, au contraire, si y'a plein de merde à décoller dans le réservoir par exemple...


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nickolson
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  1. Posté le 29/12/2019 à 22:56:10  
  2. answer
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Oui exact, tu as raison, puisqu'il faut le changer rapidement si tu le fais sur une vieille voiture qui n'a jamais bu d'éthanol avant.
Je me suis mélangé avec le décrassage du réservoir :D


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aurelien-coste
  1. Posté le 11/01/2020 à 03:30:31  
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J ai une C4 vts 2.0 l 16v,et je roule à 90% d éthanol toute l annee sauf l hiver à 70,80% et sans kit. J ai juste remplacer progressivement le SP par l éthanol et ça fonctionne nikel. Ça consomme un peu plus mais à 30 , 35 euro le plein ça vaut largement le coup. Et en plus on frit du bien à la planète!!!

Carré con
Profil : Vétéran
boulboul54
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/01/2020 à 08:09:16  
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Twingo 1.2 16v de 2001
La voiture arrivant en fin de vie (on pense encore la trainer un an), on a fait un essai en remplissant le réservoir avec 60% d'E85.
RAS, ni voyant ni anomalie de fonctionnement et démarrage nickel ce matin par -3°C
Le prochain plein, ce sera full E85.
Message cité 1 fois
Carré con
Profil : Vétéran
boulboul54
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 22/01/2020 à 09:53:51  
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Plein full E85 fait.
Démarrage au 2e coup de clef en dessous de 0°c, sinon RAS.

Ancien mazouteux
Profil : Pilote pro
jeanrob
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 23/01/2020 à 17:54:13  
  2. answer
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boulboul54 a écrit :

Twingo 1.2 16v de 2001
La voiture arrivant en fin de vie (on pense encore la trainer un an), on a fait un essai en remplissant le réservoir avec 60% d'E85.
RAS, ni voyant ni anomalie de fonctionnement et démarrage nickel ce matin par -3°C
Le prochain plein, ce sera full E85.
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Ça passera pas en full.

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Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
Carré con
Profil : Vétéran
boulboul54
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  1. Posté le 23/01/2020 à 20:32:10  
  2. answer
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jeanrob a écrit :

Ça passera pas en full.
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On arrive à la fin du plein en full.
RAS, pas de voyant :jap:

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Profil : Vétéran confirmé
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nickolson
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 24/01/2020 à 12:27:53  
  2. answer
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Il faut voir sur le long terme, c'est surtout cela le + important.
Le court terme n'est pas forcément démonstratif en terme de (non)problèmes


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Anciennement : Peugeot 306 1.4L 75ch - Renault Clio IV 0.9L 90ch
Actuellement : Mazda Mx5 RF 1.5L 131ch
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timinet17
  1. Posté le 05/02/2020 à 15:20:47  
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Bonjour à tous !


J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.
N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?
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Je Kif Mon Kuga
Profil : Routard confirmé
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humanoidu82
  1. Posté le 05/02/2020 à 15:28:45  
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les soucis reste les injecteurs si pas renforcer , bougie en iridium , souppapes renforcer
en& vu des bien bouffer apres plsieurs klm , alors faites attention , E85 reste corosif , mais bon
sur des vielles bagnole pk pas...
Message cité 1 fois

---------------
depuis mon Permis decembre 1985
pris la Livraison Kuga Vignale , le 24 juillet 2019 . en E85 .gris .Neuf.

KUGA TITANIUM 150.2015 MARS .5200KLM. NOIR PANTHERE .
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yek
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 05/02/2020 à 16:18:25  
  2. answer
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HUMANOIDU82 a écrit :

les soucis reste les injecteurs si pas renforcer , bougie en iridium , souppapes renforcer
en& vu des bien bouffer apres plsieurs klm , alors faites attention , E85 reste corosif , mais bon
sur des vielles bagnole pk pas...
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 :hum: n'importe quoi

Profil : Pilote semi-pro
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yek
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  1. Posté le 05/02/2020 à 16:20:02  
  2. answer
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timinet17 a écrit :

Bonjour à tous !


J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.
N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?
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Oui tu peux aller à 50% avec progression ;)

Carré con
Profil : Vétéran
boulboul54
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/02/2020 à 15:42:38  
  2. answer
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boulboul54 a écrit :

On arrive à la fin du plein en full.
RAS, pas de voyant :jap:
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Au cours du 3e plein en E85, allumage du voyant MIL sans autres symptômes...
Remplissage du réservoir avec de l'E10 (la moitié du plein environ), extinction du voyant au bout de 200km...
Curieux que ça se soit allumé "à retardement"

Pour rappel Twingo D4F 1.2 16v 2001

Profil : Routard confirmé
analiste
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  1. Posté le 12/02/2020 à 21:10:41  
  2. answer
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timinet17 a écrit :

Bonjour à tous !


J'ai lu quelques pages du topic et suis fortement intéressé pour commencer à rouler avec un mélange à l'E85 en y allant progressivement par paliers de 15/20% jusqu'à avoir un mélange constant 50% éthanol.
N'y a-t-il pas de risque avec les moteurs récents à essence ayant un FAP (type ateca 1.5 TSI DSG ?)

J'ai lu un peu plus haut qu'à priori ça ne posait pas de soucis ?
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sur les moteurs downsizés à injection directe comme les TSI, Puretech et Ecoboost, pas besoin de paliers: ex: dans mon puretech j'ai mis direct 50% d'E85 + 50% d'E10 et ça marchait parfaitement et ça fait 25000km que ça dure, mais je n'en ai jamais mis plus, car avec un moteur à injection directe, rouler voyant moteur allumé (se produit généralement vers 70% d'E85, même en faisant des paliers) c'est un très gros risque de casse moteur et je connais un cas: bougies soudées à la culasse + pistons avec des cavités de fusion= 7000€ de réparations (remplacement du moteur)...

Ancien mazouteux
Profil : Pilote pro
jeanrob
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 12/02/2020 à 22:15:24  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Surtout que sur les puretech (les 1.2, les 1.6 je ne sais pas), l'allumage du voyant remet le calculo en réglage usine ce qui est fort problématique, j'en ai fait l'expérience.
Je continue à rouler à 50/50 également.


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Peugeot 208 1.2 Puretech 110 Allure
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