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Motorisation, énergie, et environnement

Ratio consommation urbaine SP / GPL


Invité §ali153ZJ

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Invité §ali153ZJ

bonjour,

je reflechis à acheter une Sandero 1.4L GPL. Pour mes calculs, j'ai besoin de savoir quel est le ratio de consommation essence / gpl, en sachant que je roule surtout en ville, sur des petits trajets (2 à 5 km) et que je voudrais rouler à max en GPL mais que le demarrage de la Sandero se fait à l'essence.

Merci !!!

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Invité §not720pj

bonjour,

je reflechis à acheter une Sandero 1.4L GPL. Pour mes calculs, j'ai besoin de savoir quel est le ratio de consommation essence / gpl, en sachant que je roule surtout en ville, sur des petits trajets (2 à 5 km) et que je voudrais rouler à max en GPL mais que le demarrage de la Sandero se fait à l'essence.

Merci !!!

 

 

Je vais tenter de démystifier, sachant que les spécialistes n'y connaissent rien: j'ai gardé 12 ans un scénic GPL, acheté en 1997 alors qu'il n'y avait aucune aide (le bilan général est sensiblement neutre: ni plus ni moins). Pour rentabiliser davantage le GPL il faut rouler beaucoup.

Le ratio essence / GPL est: 1/10 essence et 9/10 GPL. Si on roule peu la part essence est plus importante, si on roule beaucoup elle peut descendre à 1/20. Il est bon à chaque plein de se mettre à l'essence quelques minutes (pour éviter le calage). Le rodage se fait 1000 km à l'essence, et la consommation GPL les 1000 km suivants est de 12 litres pour retomber progressivement à 9 si l'on roule le pied léger.

Éléments favorables: au delà de 50.000 km on récupère la plus value (plus vite maintenant avec les aides). En conduite économique le moteur tourne mieux qu'à l'essence à bas régime. Réduction du noir de fumée (surtout par rapport au diesel). Autonomie cumulée 1.100 km.

Éléments défavorables: Pompes rares, et soigneusement dissimulées dans un coin des stations. Réduction du coffre. Autonomie GPL de 400 km seulement.

Précautions: Contrairement aux notices le passage au GPL se fait non pas 2 minutes après mise en route, mais 2 secondes, si l'on veut éviter le calage il faut accélérer légèrement sitôt le moteur ébranlé.

Le frein moteur est moins fort en GPL qu'en essence (une descente limitée à 90 sans freiner est faisable en 4è en GPL, et 5è en essence).

On prétend que tous les 60.000 km la cuve doit-être contrôlée (démontage, expédition à Tours, remontage, 3 bonnes semaine; ou bien échange pur et simple de la cuve), j'ai bien failli être dupe: en potassant sur internet la réglementation j'ai heureusement découvert à temps que c'était bidon. Seule la soupape doit être contrôlée (2 minutes et à peine 10 euros).

Le démarrage à l'essence est-il nécessaire: certains démarrent direct au GPL en bloquant le commutateur sur le vert: c'est impossible sur une Renault, car il faudrait un démarreur surpuissant, ceux de Renault étant plutôt faiblards.

L'information est archi-nulle, voire négative, comme si on faisait tout pour dissuader les amateurs de GPL.

 

Sinon la Sandero présente quelques atouts: habitabilité et coffre très comparables au scénic 5 places. Ligne séduisante sans être prétentieuse. Et le sous-équipement peut-être l'occasion d'éviter quelques pannes électroniques! Ceci dit ceux qui recherchent l'équivalent absolu d'un voiture de prix seront déçus.

 

 

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Invité §and621DK

attention alik1, la sandero GPL mais en général environ entre 1,5 et 2km avant de passer au GPL et ceci avec une température moyenne. Plus il fait froid, plus elle mettra de temps à passer au GPL.

 

Pas sur que tu roule souvent au GPL avec de telle trajet. J'ai peur que le surplus de l'entretien GPL te coute 10 fois plus chère que les toutes petite économie que tu va faire avec le GPL.

 

Point positif:

La Sandero GPL et moins chère que la version essence à l'achat.

 

Point négatif:

La sandero GPL consomme plus en essence que la version essence pure.

 

Je me demande si c'est pas plus avantageux pour toi de prendre la version essence pure :??: ou tous simplement une voiture d'occasion à 3 000€ vu le peu de route que tu fais. Économiquement c'est le mieux.

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bonjour,

je reflechis à acheter une Sandero 1.4L GPL. Pour mes calculs, j'ai besoin de savoir quel est le ratio de consommation essence / gpl, en sachant que je roule surtout en ville, sur des petits trajets (2 à 5 km) et que je voudrais rouler à max en GPL mais que le demarrage de la Sandero se fait à l'essence.

Merci !!!

 

 

 

Pour info sur ma Sandero, le passage essence gpl se au bout d'un kilometre a froid et quelques metres a chaud.

sur la Sandero , on peut démarer directement au GPL (par exemple si le reservoir d'essence est vide) mais le constructeur le déconseille.

Je pense que l'achat de la Sandero GPL est plus avantageu surtout en cas de hausse de l'essence.

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Invité §and621DK

elle gare sa voiture sur la voie public donc c'est la température extérieur qui compte pour elle (hiver/été) car pas de garage à 15°C toute l'année

 

Et vu que elle se sert pu de la voiture, c'est surement pas pour démarrer tous les 15 min moteur chaud mais un ou deux aller retour par jours

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Invité §inv151df

Je voulais connaitre votre avis, voilà ma mère est tentée par une sandero gpl mais elle pense rouler essentiellement avec del'essence sar pas de pompe gpl à côté de chez elle. Qu'en pensez-vous?

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Invité §and621DK

économiquement pas rentable si elle souhaite garder la garantie et rouler uniquement à l'essence.

 

Avantage du 1.2 pour ta mère:

* Pas de partie GPL a entretenir (pour garder la garantie) donc entretien moins cher.

* Consomme moins (en essence)

* Possibilité de mettre une roue de secours sans empiéter sur la place du coffre

 

Avantage du 1.4 (GPL) pour ta mère

* Meilleur reprise

* Cout au 100 kilomètre moins cher (si tu roule au GPL)

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