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Motorisation, énergie, et environnement

Posez vos questions sur le véhicule électrique à Renault


Invité §aut588UM

Messages recommandés

Houlà je n'angoisse pas,en tous les cas pas pour une voiture

 

Donc d'après vous les gens mentent ou se trompent s'ils ne sont pas d'accord avec vous?

 

 

http://www.autovore.com/2009/06/toyota-prius-3-loin-detre-une-reference-contre-la-pollution/

 

 

 

http://www.cartech.fr/news/penurie-batterie-voiture-hybride-39710521.htm

 

 

 

 

http://soup.madd0.com/post/49366341/cest-qui-le-plus-propre

 

 

C'est simple tout article qui remet en question l'ecologiquement correct est faux et s'avère être une vaste tromperie

C'est tout simple suffit de le savoir pour ensuite connaître le véritable chemin!

 

Ils sont fort nos ecolos vraiment fort! :ouimaitre:

 

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Invité §Mar873Rb

J'ai découvert aujourd'hui ce sujet que j'ai lu, pour le moment, rapidement.

 

Question à Auto Propre :

Je viens de voir que Renault annonce 4 véhicules électriques pour 2012, notamment la Fluence.

Ce véhicule m'intéresse car c'est un modèle familiale.

Quitte à me traîner à 110 sur autoroute, et même si, apparemment, ça en gêne certains ici lol, ça me botterait bien (de toute manière, ma vitesse de croisière tourne entre le 110 et le 120 : je vous laisse calculer le sacrosaint temps de gagné en roulant à 130-140 sur un parcours de 200kms : ridicule !).

Mais voilà, habitant en ville (10000kms par an), nous utilisons essentiellement la voiture pour les week-end (j'ai un véhicule de fonction aussi pour 30000kms par an).

J'ai lu des autonomies de 160kms, alors que nous avons des parcours de 200kms (aller) lors de nos séjours de fin de semaine.

Ces autonomies annoncées sont-elles arrêtées ou peuvent-elles évoluées d'ici la sortie du véhicule ?

 

Merci à vous.

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Invité §Kap128uL

Je découvre (tardivement, certes) ce topic, vous l'avez bien pourri, quand même ! Il était pourtant plutôt intéressant, au départ. Même si je ne partage pas les convictions de son auteur, je suis pour toutes les libertés : de circuler librement, et de s'exprimer aussi, quitte à se tromper !

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Invité §Luc521YX

Bonjour Mr Renault.

ma question : qui nous dit que vous n'allez pas vous faire la belle avec les aides de l'Etat (nos impôts donc) puisque vous savez bien que la VE est vouée à l'échec ? :)

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Si le VE est voué a l'échec, M Renault n'en vendra pas, et ne touchera donc pas les aides de l'état.

 

Maintenant moi je serais a la place de M Renault, vue comment on a l'air (certain) de me considérer en France, ou entre parenthèse il fait travailler des dizaines de milliers de gens, j'irais investir non argent ailleurs, dans des pays ou on m'accueillerait a bras ouvert.

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Invité §dry230yd
Maintenant moi je serais a la place de M Renault, vue comment on a l'air (certain) de me considérer en France, ou entre parenthèse il fait travailler des dizaines de milliers de gens, j'irais investir non argent ailleurs, dans des pays ou on m'accueillerait a bras ouvert.

Il sont déjà en train d'essayer de le faire avec la future clio 4, qu'il veulent aller construire en turquie alors qui avait promis de rester en france pour pouvoir toucher ces fameuses aides de l'état, arrêter de rêver les constructeurs non pas de paroles.

Quand au véhicule électrique il est à mon avis voué à l'échec dans sa configuration actuel, c'est soit la voiture t'appartient mais pas les batterie, en gros la carcasse et à toi et ça fait cher du kilo sans compter que t'es prisonnier du constructeur pour la location de batterie, bonjour la concurrence et les tarifs fluctuant ainsi que le nombres de station de rechange (pas assez j'en ai peur) soit t'achète le tout mais faut avoir les reins solide car vu le prix ta meilleur compte de te tourner vers l'hybride.

l'électrique peut être bien, mais comme on veut nous le vendre non, la comme c'est parti dans 10 ans le k/W coutera le prix d'un litre d'essence (location, entretien, charges fiscal des centres, taxe pour le recyclage et j'en passe)

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Je vais pas revenir longuement sur l'affaire Clio 4, vue que c'est pas le sujet, juste quelques mots quand même, pour dire que cette affaire c'est une tempête dans verre d'eau, puisque l'annonce (non officiel) de Renault, qui a tout déclenché. C'est que la Clio 4 devrait être produite sur le même schéma que la Clio 3, c'est a dire une partie en Turquie et une autre a Flins, sur ce notre Zebulon national c'est fâché tout rouge et il a obtenue quoi, et bien qu'une partie de la Clio 4 soit produite a Flins et une autre en Turquie :ange:

Bon ça lui a permit de jouer encore une fois les redresseurs de tord ca mange pas de pain, ça coute pas chère et c'est bon pour son image.

 

Pour revenir a la voiture électrique je dirais.

Primo, que tu n'imagines pas le nombre d'innovations voué a l'échec qui ont fait la fortune de leur promoteur et la ruine de leur concurrent septique.

Deuxio, je ne vois pas en quoi le fait que la batterie soit loué soit un probléme. L'important c'est qu'elle le soit a un tarif attractif pour que le consommateur s'y retrouve, on parle de 100euro/mois, donc tout ceux dont le budget carburant est supérieur a cette somme + le cout des charges s'y retrouveront et ça sera rentable pour eux, en plus il y a la quelque chose de plutot rassurant puisqu'une des inconnues c'est la durée de vie de la batterie, même si on parle de dix ans pour les nouvelles batterie, vue leur prix c'est un risque que je préfère laisser aux constructeurs.

Tercio, spéculer sur le prix du KW dans dix ans, c'est franchement pas très sérieux, rien ne permet d'affirmer que le développement de la voiture électrique va faire monter le prix de l'électricité, on a bien multiplier par dix notre consommation électrique en l'espace de trois décennies sans que cela ne pèse sur le prix du KW, au contraire en franc constant il a baissé sur la même période, et même si on faisait rouler la totalité du parque automobile français a l'électricité cela ne représenterait que 10% à 20% de notre consommation.

Par contre il n'est pas complément incohérent de penser qu'avec la reprise (quand elle arrivera et si elle arrive un jour) le prix du pétrole va flamber aujourd'hui 80$ demain 100, 150, 200, ...et la y aura pas besoin de sortir les calculettes pour savoir si la voiture électrique est rentable...

 

Enfin je crois, (j'ai l'impression), que si c'était Toyota qui avait les ambitions de Renault dans le domaine de la voiture électrique, on aurait droit a des commentaires du genre, "regardez ce que font les japonais, c'est formidable, mais que font nos constructeurs nationaux toujours en retard d'une guerre"

Mais comme c'est Renault évidement, ça marchera jamais....

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Invité §dry230yd

C'est surtout sur le deuxième point que j'ai le plus de doute justement, c'est sur qu'a 100 euros par mois c'est interressant mais sincerement si ça marche bien, les tarifs seront alignés au kilométrage parcourus ça parait logique personne n'est dupe une personne ne roulant que 10 000 km serait lesé en comparaison de quelqu'un qui en fait 40 ou 50 000, je pense qu'on est d'accord sur ce point surtout que l'usure de la batterie ira de paire avec le kilométrage effectuer comme n'importe quelle batterie au bout de x charges elle perd de ça capacitée, donc à moins de partager les frais entre tous, ceux qui roulent beaucoup et les autres, des forfaits seront appliquer differement au gros rouleurs et aux autres, à moins que renault soit philantrope et ne fasse qu'un seul tarif plancher pour tous en prenant la difference pour lui (ce que j'ai du mal à croire quand même).

Comme vous le dites vous mêmes vous preferer laisser le risque des batterie au constructeur soit, mais à terme croyer vous que le cout generer par des milliers de batterie de ce type en fin de vie ne sera pas un problème? déja écologique donc chère bien qu'on ne sache pas de quoi elle seront faite pour le moment, je pencherait pour des lithium-ion niveau encombrement poids performance ( les batterie lithium-air étant encore des prototype mais prometteuse car 10 fois plus performantes que les premières ne seront pas pour demain), j'espere juste qu'il ne mettrons pas des lithium-polymère(tendance à s'enflammer et/ou exploser lors de la recharge si elle ont subit des chocs).

Donc oui je me pose des questions, et je ne souhaite pas que toute la chaine reste dans les mêmes mains (ce qui est legitime) Total ne fabrique pas de voitures et renault ne vend pas d'essence, je souhaite que ça continue comme ça.

Enfin dernier point, quid de la revente du véhicule? les batteries étant louer on vend à un particulier une voiture vide? inimaginable, et quelle autre constructeur accepterais une reprise dans ces conditions en cas de changements pour revenir à de l'essence (audi ne reprendra pas une caisse vide pour la revendre à qui)? on ne peut vendre ce qui nous appatient pas.

Dans ce cas renault racheterai ses voitures vides sans que l'on soit obliger d'en prendre une autre, pour changer de constructeur par exemple??

J'avoue que je ne voit pas comment cela marchera.

Désoler j'ai beaucoup de questions et peut de monde pour y repondre.

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Bonjour.

Bon déjà, je constate avec satisfaction, que votre position a sensiblement évoluée, vous ne vouez plus la voiture électrique a l'échec, mais dites qu'il y a encore beaucoup de questions en suspend, et je ne peut que vous rejoindre sur ce point, même si j'ai quelques hypothèses a vous soumettre qui valent ce qu'elles valent.

D'abord sur la tarification des batteries effectivement ça parait idiot de faire payer la même chose a tout le monde quelque soit son kilométrage ( celui qui ne fait que 10 000km/an n'a aucun intérêt a choisir se genre de formule puisque son budget carburant est inférieur a 100€/mois, même s'il peut y gagner sur d'autre dépense) et qu'il paraitrait donc logique de proposer une tarification aux kilomètres, même si c'est un plus compliqué qu'il n'y parait, car si la durée de vie d'une batterie est directement liée aux nombres de cycles, elle s'use même si on ne s'en sert pas, mais plus encore son amortissement pour le fournisseur doit se faire sur un temps donné, et la tarification aux kilomètres est difficilement compatible avec cette contrainte.

Par contre on pourrait très bien imaginer des forfaits, un peu comme pour les téléphones, mais se basant sur l'autonomie et non pas sur le kilométrage effectuer, 100€ pour une autonomie de 160km, 50€ pour 80km etc... afin d'adapter les tarifs aux besoins de chacun, en effet si je ne fais que 60km/jour a quoi me sert de louer une batterie qui me permet d'en faire 160, alors qu'une de de 30 ou 40 me suffirait si je peux par exemple recharger sur mon lieu de travail, et si besoin je pourrais louer une batterie de plus forte capacité pour un Week-end par exemple.

 

Bon tout ça évidement ne sont que des hypothèses, mais j'espère que les constructeurs pensent a ce genre de formule qui rendrait la voiture électrique vraiment attractive, surtout quand on sait que les batteries sont des assemblages de modules et que leur coût est directement lié a leur autonomie donc au nombres de ces modules et qu'il est donc parfaitement réalisable de proposer sur le marché différent forfaits...

 

Le probléme du recyclage et de son coût est pris en compte par les constructeurs et parfaitement intégré dans leur programme, les batteries Lithium-ion son recyclables a 98% et bientôt 100% nous dit on, le lithium est réutilisable pour construire d'autres batteries. De plus Nissan par exemple pense a la rentabilisation des batteries en fin de vie. http://auto.nouvelobs.com/actualites/8305/nissan/breve.html

et je ne souhaite pas que toute la chaine reste dans les mêmes mains (ce qui est legitime) Total ne fabrique pas de voitures et renault ne vend pas d'essence, je souhaite que ça continue comme ça.

C'est clair qu'il faut être vigilant de ce point, pour éviter les monopoles type Microsoft et les distorsions de concurrence.

En théorie je pense que rien n'interdira de louer la batterie chez un autre fournisseur, quand sera-t-il dans la pratique, est ce que Renault Nissan auront trouvé une astuce pour verrouiller leur technologie et faire en sorte qu'on ne puisse utiliser que leurs batteries, ça me semble difficile et je suis pas sur que ce soit légale.

Pour la revente du véhicule, je pense simplement qu'on revendra le contrat de location avec, donc je ne vois pas de probléme et puis le mieux serait encore qu'on puisse choisir sont fournisseur d'accès pardon de batteries, comme quand on achète un ordinateur on ne nous imposes pas un fournisseur d'accès internet.

Voilà je n'en sais pas plus que ça et je ne dis pas que l'avenir automobile ressemblera a cela, mais ça me semble être des pistes intéressantes et possibles.

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Invité §bcl441Nz

On dit que dans une voiture électrique ce sont les batteries qui coûtent cher. OK.

 

Mais alors pourquoi les tarifs qu'on nous sort sont-ils si chers (même avec location de batterie) ?

Un moteur électrique c'est quand même bien moins compliqué qu'un moteur thermique.

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Invité §pil127Cp

Bonjour à tous,

Je suis le point d'acheter une Renault Fluence Z.E, 22 Kwh de puissance batteries et 400V (je crois).

Mes questions sont les suivantes :

1) peut-on effectuer une recharge occasionnelle (en cas de panne de jus) avec un groupe électrogène portatif (qui serait dans le coffre au cas ou) avec 2 sorties 220V et 1 sortie 380V triphasé, bien sur avec le câble adéquate (au fait, quelle grosseur les fils)...

 

2) Je crois que la charge longue est en 220V (8h) et la Rapide (3h) en 400V...

 

Je suis preneur de tout vos conseils pas trop technique, comme vous l'aurez compris j'y connais rien en électricité...

 

Merci d'avance Pilouche

 

Voici le groupe : (Chinois pour moi).

 

SWISS KRAFT SK 6500 – 13HP- 4temps 389cc Essence.

-AC output : 230V 6500W max.(27.1A), 400V 6500Wmax.(17.1A).

230V 5500W Rated.(22.9A) ,400V 5500W rated .(14.5A).

Sockets : 2 x 230V. 1 x 400V 

DC output : 12V

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Invité §eas311JM

Bonjour à tous,

Je suis le point d'acheter une Renault Fluence Z.E, 22 Kwh de puissance batteries et 400V (je crois).

Mes questions sont les suivantes :

1) peut-on effectuer une recharge occasionnelle (en cas de panne de jus) avec un groupe électrogène portatif (qui serait dans le coffre au cas ou) avec 2 sorties 220V et 1 sortie 380V triphasé, bien sur avec le câble adéquate (au fait, quelle grosseur les fils)...

 

2) Je crois que la charge longue est en 220V (8h) et la Rapide (3h) en 400V...

 

Je suis preneur de tout vos conseils pas trop technique, comme vous l'aurez compris j'y connais rien en électricité...

 

Merci d'avance Pilouche

 

Voici le groupe : (Chinois pour moi).

 

SWISS KRAFT SK 6500 – 13HP- 4temps 389cc Essence.

-AC output : 230V 6500W max.(27.1A), 400V 6500Wmax.(17.1A).

230V 5500W Rated.(22.9A) ,400V 5500W rated .(14.5A).

Sockets : 2 x 230V. 1 x 400V

DC output : 12V

 

 

Demande à Renault, même si eux doivent demander plus haut.

 

Avant de faire de la magouille de ce genre, même si ça semble possible selon intel, vu de l'extérieur, ou que gilbert du pmu le fait, il faut être sûr.

 

Et faut voir la gueule de la tension de sortie de ton groupe. T'as pas peur de déglinguer l'électronique de la bagnole ? (ça ne vaut certainement pas la tension que fournit EDF...) C'est quasiment du cas par cas là.

 

Hop, va chez Renault. (j'imagine qui c'est précisé dans le manuel ?)

 

Pour le câble c'est Renault qui le vend, il s'appelle "câble de recharge occasionnelle"

 

 

http://1-ps.googleusercontent.com/x/www.voiture-electrique-populaire.fr/images.voiture-electrique-populaire.fr/wp-content/uploads/2013/01/500x340xcable-recharge-occasionnelle-renault-zoe-500x340.jpg.pagespeed.ic.pkofCvBmP8.jpg

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Invité §Don683bz

Bonjour à tous,

Je suis le point d'acheter une Renault Fluence Z.E, 22 Kwh de puissance batteries et 400V (je crois).

Mes questions sont les suivantes :

1) peut-on effectuer une recharge occasionnelle (en cas de panne de jus) avec un groupe électrogène portatif (qui serait dans le coffre au cas ou) avec 2 sorties 220V et 1 sortie 380V triphasé, bien sur avec le câble adéquate (au fait, quelle grosseur les fils)...

 

2) Je crois que la charge longue est en 220V (8h) et la Rapide (3h) en 400V...

 

Je suis preneur de tout vos conseils pas trop technique, comme vous l'aurez compris j'y connais rien en électricité...

 

Merci d'avance Pilouche

 

Voici le groupe : (Chinois pour moi).

 

SWISS KRAFT SK 6500 – 13HP- 4temps 389cc Essence.

-AC output : 230V 6500W max.(27.1A), 400V 6500Wmax.(17.1A).

230V 5500W Rated.(22.9A) ,400V 5500W rated .(14.5A).

Sockets : 2 x 230V. 1 x 400V

DC output : 12V

Bon courage !

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