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 Sujet :

Diesel ou GPL

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phidellac
Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 04/11/2009 à 12:41:07  
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Bonjour,

en passe de changer de véhicule, le nouveau fera environ 30.000Km/an.

Si on prends en compte les facteurs économique et environnemental, faut-il privilégier un model diesel (env.6L/100 à 1.1€ le litre) ou le GPL (10L/100 à 0.7 € le litre)?

Merci de vos réponses et de vos argumentations.


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Quand on est mort, on ne sait pas que l'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil.
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
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phidellac
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/11/2009 à 15:13:36  
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3 comparatifs, 1 model essence, 1 model diesel de puissance équivalente, 3 constructeurs
Un calcul rapide donne les résultats suivants : (base 30.000Km/an)

MERCEDES Classe C

C220 CDI Conso mixte : 5.5l/100 soit 300x5.5 = 1650l/an x 1€ = 1650 €/an
C200 Ess Conso mixte : 7.8l/100 soit 300x7.8 = 2340l/an x 1.3€ = 3042 €/an
C200 GPL Conso mixte : 10.14l/100 soit 300x10.14 = 3042l/an x 0.65€ = 1977 €/an

BMW Série 3

320d Conso mixte : 4.9l/100 soit 300x4.9 = 1470l/an x 1€ = 1470 €/an
320i Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
320i GPL Conso mixte : 8.32l/100 soit 300x8.32 = 2496l/an x 0.65€ = 1622 €/an

Audi A4

TDI 170 Conso mixte : 5.1l/100 soit 300x5.1 = 1530l/an x 1€ = 1530 €/an
TFSI 180 Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
TFSI 180 GPL Conso mixte : 8.32l/100 soit 300x8.32 = 2496l/an x 0.65€ = 1622 €/an

Le diesel reste gagnat, car le surcout de l'équipement GPL équivaut au surcout diesel.

Qu'en pensez-vous?


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Profil : Membre confirmé
fatalitas
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  1. Posté le 05/11/2009 à 09:52:19  
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Pour le diesel, sur le plan économique, on ne prend souvent en compte que le budget carburant en oubliant un surcoût entretien...

Sur le plan environnemental, sans vouloir déclencher une polémique, le diesel est une catastrophe sanitaire. Des rejets Co2 moindres que les moteurs essence certes; en revanche, rejets de particules fines et une foule d'autres saloperies 10 à 20 fois plus élevés que les moteurs essence: terrible pour toutes les maladies respiratoires et certains cancers...
Si le plan environnemental est important pour toi, le Gpl est, à mon avis, à privilégier!

Cordialement.

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Profil : Vétéran confirmé
jprcrozillac
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  1. Posté le 14/11/2009 à 08:43:08  
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Au quotidien j'utilise une voiture GPL que je trouve beaucoup plus agréable qu'un moteur Diesel

Invité
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  1. Posté le 14/11/2009 à 10:37:35  
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prend en compte aussi que le diesel restera pas à ce prix très longtemps. Une fois la fin de la crise économique, le prix va vite remonter.

Or, le GPL augmente beaucoup moins vite à la pompe que le diesel (et l'essence)

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Profil : Routard confirmé
gege505
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  1. Posté le 14/11/2009 à 12:50:35  
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+1, d'ailleurs, la sandero GPL se vend de plus en plus...surtout avec les 2000 euros de prime ecolo.
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Profil : Routard
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stukac
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  1. Posté le 14/11/2009 à 13:48:01  
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Attention au surcout entretient pour une GPL ! J'ai eu une Forester GPL, et bien cela me faisait 450 € tout les 30 000 km pour la révision GPL...


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Subaru Outback 3.0R - BVA - E85
Profil : Routard confirmé
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ebire
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  1. Posté le 14/11/2009 à 17:16:54  
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La différence entre diesel et GPL est faible ... environ 200/300 € par an sur tes calculs.

La consommation retenue en diesel me paraît faible aussi ... et le prix de 1€ le litre est optimiste aujourd'hui, cela signifie le meilleur prix en grande surface. Selon tes trajets avoir une pompe GPL à bas prix peut changer ce calcul (moins de 0.60 € est courant).

Par ailleurs, qu'en est-il de la fréquence de révision en Diesel / Essence... si celle-ci est plus fréquente en Diesel, la différence peut partir là dedans vite fait ... pour ne rien dire du coût de certains entretiens ou pannes propres aux diesels (FAP, injecteurs, pompe haute pression, débimètre, vanne EGR, etc, etc...) qui explosent vite un budget entretien.
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Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 14/11/2009 à 19:36:20  
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ebire a écrit :
La différence entre diesel et GPL est faible ... environ 200/300 € par an sur tes calculs.

La consommation retenue en diesel me paraît faible aussi ... et le prix de 1€ le litre est optimiste aujourd'hui, cela signifie le meilleur prix en grande surface. Selon tes trajets avoir une pompe GPL à bas prix peut changer ce calcul (moins de 0.60 € est courant).

Par ailleurs, qu'en est-il de la fréquence de révision en Diesel / Essence... si celle-ci est plus fréquente en Diesel, la différence peut partir là dedans vite fait ... pour ne rien dire du coût de certains entretiens ou pannes propres aux diesels (FAP, injecteurs, pompe haute pression, débimètre, vanne EGR, etc, etc...) qui explosent vite un budget entretien.
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Pour les conso, je me suis basé sur les données constructeurs. Pour le GPL, j'ai pris l'essence + 30%.
Le prix du gazol est celui que je constate dans les station où je prend l'essence (Elf, Esso). Pour le GPL, j'ai relevé les prix dans les station à proximité de chez moi.
Chez BM, MB ou Audi l'entretien est tout les 30.000 ou tous les 2 ans. Me concernant, je fais env. 30.000Km/an.
J'ignore s'il y a des préconisation propre au GPL et si je peux faire une révision tous les 30.000


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Profil : Vétéran confirmé
jprcrozillac
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  1. Posté le 15/11/2009 à 10:02:17  
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gege505 a écrit :
+1, d'ailleurs, la sandero GPL se vend de plus en plus...surtout avec les 2000 euros de prime ecolo.
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Il y a aussi le clio 2 GPL a 6990 Euro

Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 15/11/2009 à 10:29:46  
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Si vous regardez bien le début du Topic, avec les différentes configurations des véhicules qui m'intéressent, je ne parle pas de Dacia et autre clito, dont je n'ai que faire.


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Invité
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  1. Posté le 15/11/2009 à 10:47:56  
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30% de plus au GPL c'est beaucoup de nos jours. Prend plutôt + 20%.
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Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 15/11/2009 à 11:36:06  
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and91jl a écrit :
30% de plus au GPL c'est beaucoup de nos jours. Prend plutôt + 20%.
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je reprend le calcul sur une base de 20%


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Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 15/11/2009 à 11:40:51  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Sur une base de 20% pour le GPL, ce qui donne donc :

MERCEDES Classe C
 
C220 CDI Conso mixte : 5.5l/100 soit 300x5.5 = 1650l/an x 1€ = 1650 €/an
C200 Ess Conso mixte : 7.8l/100 soit 300x7.8 = 2340l/an x 1.3€ = 3042 €/an
C200 GPL Conso mixte : 9.36l/100 soit 300x9.36 = 2808l/an x 0.65€ = 1825.2 €/an
 
BMW Série 3
 
320d Conso mixte : 4.9l/100 soit 300x4.9 = 1470l/an x 1€ = 1470 €/an
320i Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
320i GPL Conso mixte : 7.68l/100 soit 300x7.68 = 2304l/an x 0.65€ = 1497.6 €/an
 
Audi A4
 
TDI 170 Conso mixte : 5.1l/100 soit 300x5.1 = 1530l/an x 1€ = 1530 €/an
TFSI 180 Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
TFSI 180 GPL Conso mixte : 7.68l/100 soit 300x7.68 = 2304l/an x 0.65€ = 1497.6 €/an

Audi est moins cher en GPL qu'en diésel. BM c'est kifkif, seul mercedes est plus intéressent en diesel. Uniquement si on se base sur la conso. Le coût d'achat étant relativement identique, seul l'entretien et l'impact sur l'environnement peut faire la différence.

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ebire
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  1. Posté le 15/11/2009 à 15:35:31  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement 20% de surconso sont plus réalistes que 30%.

Outre l'entretien et l'environnement, il faut aussi voir l'aspect pratique : selon les trajets effectués voir la disponibilité des pompes GPL (plus côté économique qu'autre chose, la "petite" réserve constituée par le réservoir d'essence d'origine permet d'éviter la panne sèche !).

Autre idée : les possibilités de chaque modèle considéré quand à l'installation d'un réservoir GPL, selon les cas avoir 50 ou 60 ou 70 ou 80 litres disponibles ça change bien des choses au quotidien, surtout pour des moteurs allant vers les 8-10 litres au 100.

Pour les consos annoncées, même si les chiffres constructeurs permettent une comparaison homogène, il ne faut pas se laisser leurrer et ajouter un bon litre à tous les chiffres pour approcher les conditions réelles d'usage, ceci dit c'est vrai pour tous les carburants (et pour le budget qui va avec ...).
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Profil : Routard confirmé
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phidellac
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  1. Posté le 15/11/2009 à 15:59:07  
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ebire a écrit :
Effectivement 20% de surconso sont plus réalistes que 30%.

Outre l'entretien et l'environnement, il faut aussi voir l'aspect pratique : selon les trajets effectués voir la disponibilité des pompes GPL (plus côté économique qu'autre chose, la "petite" réserve constituée par le réservoir d'essence d'origine permet d'éviter la panne sèche !).

Autre idée : les possibilités de chaque modèle considéré quand à l'installation d'un réservoir GPL, selon les cas avoir 50 ou 60 ou 70 ou 80 litres disponibles ça change bien des choses au quotidien, surtout pour des moteurs allant vers les 8-10 litres au 100.

Pour les consos annoncées, même si les chiffres constructeurs permettent une comparaison homogène, il ne faut pas se laisser leurrer et ajouter un bon litre à tous les chiffres pour approcher les conditions réelles d'usage, ceci dit c'est vrai pour tous les carburants (et pour le budget qui va avec ...).
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Cela permet de se donner une idée et effectivement d'avoir des consos homogènes, les protocoles de tests étant les mêmes pour tous les constructeurs.
Ensuite, en effet, quel type de réservoir pour ces véhicules, cylindrique à la place de la roue de secours, dans le coffre? En sachant que je prend un break pour mes chiens.


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Quand on est mort, on ne sait pas que l'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est con, c'est pareil.
Invité
  1. Posté le 12/12/2009 à 19:58:27  
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J'ai acheté une SANDERO GPL  j'en suis tres content malgré "que sa consommation carburant" est superieur au diesel.

SANDERO sur 3000Km/Ans

TYPE                      Litres                    Carburant                    Prix

Diesel                      4.50                       1.00                    € 1,350.00

Essence                  6.60                       1.30                    € 2,574.00

GPL                      8.30                       0.65                    € 1,618.50

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Profil : Routard confirmé
gege505
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  1. Posté le 12/12/2009 à 23:17:17  
  2. answer
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inv43lr a écrit :
J'ai acheté une SANDERO GPL  j'en suis tres content

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Je n'en doute pas, c'est un très bon modèle !

inv43lr a écrit :


 malgré "que sa consommation carburant" est superieur au diesel.
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C'est normal.

inv43lr a écrit :


SANDERO sur 3000Km/Ans

TYPE                      Litres                    Carburant                    Prix

Diesel                      4.50                       1.00                    € 1,350.00

Essence                  6.60                       1.30                    € 2,574.00

GPL                      8.30                       0.65                    € 1,618.50

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Attention, ces chiffres ne prennent pas en compte l'entretien et les assurances, ainsi que les primes "écolo"

Profil : Pilote pro
crouk
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  1. Posté le 13/12/2009 à 11:48:41  
  2. answer
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phidellac a écrit :
Sur une base de 20% pour le GPL, ce qui donne donc :

MERCEDES Classe C
 
C220 CDI Conso mixte : 5.5l/100 soit 300x5.5 = 1650l/an x 1€ = 1650 €/an
C200 Ess Conso mixte : 7.8l/100 soit 300x7.8 = 2340l/an x 1.3€ = 3042 €/an
C200 GPL Conso mixte : 9.36l/100 soit 300x9.36 = 2808l/an x 0.65€ = 1825.2 €/an
 
BMW Série 3
 
320d Conso mixte : 4.9l/100 soit 300x4.9 = 1470l/an x 1€ = 1470 €/an
320i Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
320i GPL Conso mixte : 7.68l/100 soit 300x7.68 = 2304l/an x 0.65€ = 1497.6 €/an
 
Audi A4
 
TDI 170 Conso mixte : 5.1l/100 soit 300x5.1 = 1530l/an x 1€ = 1530 €/an
TFSI 180 Conso mixte : 6.4l/100 soit 300x6.4 = 1920l/an x 1.3€ = 2496 €/an
TFSI 180 GPL Conso mixte : 7.68l/100 soit 300x7.68 = 2304l/an x 0.65€ = 1497.6 €/an

Audi est moins cher en GPL qu'en diésel. BM c'est kifkif, seul mercedes est plus intéressent en diesel. Uniquement si on se base sur la conso. Le coût d'achat étant relativement identique, seul l'entretien et l'impact sur l'environnement peut faire la différence.

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D'un point de vue strictement environemental, il n'y a pas d'hesitation possible, c'est GPL. Des rejets de CO² identiques au diesel mais avec toute les saloperies cancérigène en moins (particules fines, oxydes d'azote, etc...)

Pour ce qui est du point de vue economique, le diesel reste legerment + avantageux en ce moment, mais c'est grâce à un gasoil très bas à la pompe dans le contexte actuel. Le gasoil est bien plus bas à cause du contexte de crise economique. L'activité professionelle necessitant du gasoil étant faible en ce moment (transporteur, VRP, etc...) il est donc plus faible qu'il ne devrait l'être en période de pleine croissance.

Si tu te souviens des prix avant la crise, on était plus à 0.10 d'écart avec l'essence que 0.25 en ce moment. Faut voir aussi que le prix du GPL est moins sensible à la hausse du petrole, car comme beaucoup l'ignorent, le GPL n'est pas majoritairement issu du raffinage de petrole (40 %) mais aussi beaucoup du gaz naturel (60 %).

Si tu regarde les prix en été 2008, au plus fort de la crisé pétrolière, tu avais l'essence à 1.50 €, le gasoil à 1.45 € et le GPL par chez moi n'a jamais dépassé 0.80 €.

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