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L'usage de la voiture se stabilise en France , mais ........

 

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L'usage de la voiture se stabilise en France , mais ........

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geg70jj
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  1. Posté le 16/11/2009 à 08:48:59  
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Autour de l'auto - 16/11/2009
L'usage de la voiture se stabilise en France

L'usage de la voiture a pratiquement cessé d'augmenter en France mais ce mode de transport reste incontournable en zone rurale, révèle une étude de l'Insee publiée vendredi.

 
L'édition 2009 de "France, portrait social" comporte la première étude sur la mobilité et les déplacements des Français depuis 1994. Alors que l'utilisation de la voiture avait augmenté de 15 points entre 1982 et 1994 dans les déplacements locaux (de moins de 80 km), il n'a plus progressé que de deux points entre 1994 et 2008, montre l'enquête.

La voiture reste néanmoins et de loin le mode de déplacement le plus utilisé puisque 65% des déplacements locaux sont effectués en auto, contre 22% à pied, 8% en transports en commun et 4% en deux-roues (vélos ou deux-roues motorisé).

Soixante pour cent des personnes qui se rendent au travail en voiture déclarent ne pas avoir d'autre choix, en particulier dans les zones peu urbanisées où l'offre de transport en commun est réduite ou inexistante.

Cet argument avait été mis en avant, en vain, par les opposants à l'instauration d'une taxe carbone destinée à décourager l'utilisation de véhicules polluants.

L'enquête de l'Insee montre encore que le temps de transport a légèrement diminué pour les personnes en emploi entre 1994 et 2008, à un peu moins d'une heure par jour entre le lundi et le vendredi, mais cette baisse est en trompe-l'oeil : les personnes travaillent en fait plus loin de leur domicile et du coup rentrent moins souvent déjeuner chez elles.

Les cadres sont toujours ceux qui passent le plus de temps à se déplacer, 76 minutes quotidiennes en 2008 - 6 minutes de moins qu'en 1994 - parce qu'il s'agit le plus souvent de Franciliens travaillant à Paris et vivant en banlieue.

Autre particularité, le nombre de retraités effectuant des déplacements a bondi de 19% entre 1994 et 2008, ce que l'Insee explique par le fait qu'ils sont en meilleure santé, ont davantage de revenus et sont plus souvent détenteurs du permis de conduire qu'avant, en particulier les femmes.

Globabement les Français âgés de plus de six ans consacrent en moyenne 56 minutes par jour à se déplacer.
Pour un tiers, le temps de déplacement est inférieur à une demi-heure, pour un autre tiers il est compris entre 30 minutes et une heure et pour un dernier tiers il dépasse une heure par jour.
En milieu rural, le temps moyen passé en transport est de 52 minutes (+4 minutes par rapport à 1994) alors qu'il est de 61 minutes dans les grandes agglomérations (-1 mn).

Reuters
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Message édité par geg70jj le 16/11/2009 à 08:54:19
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Profil : Pilote confirmé
  1. config
bremby
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  1. Posté le 16/11/2009 à 20:24:01  
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geg70jj a écrit :
Autour de l'auto - 16/11/2009
L'usage de la voiture se stabilise en France

L'usage de la voiture a pratiquement cessé d'augmenter en France mais ce mode de transport reste incontournable en zone rurale, révèle une étude de l'Insee publiée vendredi.

 
L'édition 2009 de "France, portrait social" comporte la première étude sur la mobilité et les déplacements des Français depuis 1994. Alors que l'utilisation de la voiture avait augmenté de 15 points entre 1982 et 1994 dans les déplacements locaux (de moins de 80 km), il n'a plus progressé que de deux points entre 1994 et 2008, montre l'enquête.

La voiture reste néanmoins et de loin le mode de déplacement le plus utilisé puisque 65% des déplacements locaux sont effectués en auto, contre 22% à pied, 8% en transports en commun et 4% en deux-roues (vélos ou deux-roues motorisé).

Soixante pour cent des personnes qui se rendent au travail en voiture déclarent ne pas avoir d'autre choix, en particulier dans les zones peu urbanisées où l'offre de transport en commun est réduite ou inexistante.

Cet argument avait été mis en avant, en vain, par les opposants à l'instauration d'une taxe carbone destinée à décourager l'utilisation de véhicules polluants.

L'enquête de l'Insee montre encore que le temps de transport a légèrement diminué pour les personnes en emploi entre 1994 et 2008, à un peu moins d'une heure par jour entre le lundi et le vendredi, mais cette baisse est en trompe-l'oeil : les personnes travaillent en fait plus loin de leur domicile et du coup rentrent moins souvent déjeuner chez elles.

Les cadres sont toujours ceux qui passent le plus de temps à se déplacer, 76 minutes quotidiennes en 2008 - 6 minutes de moins qu'en 1994 - parce qu'il s'agit le plus souvent de Franciliens travaillant à Paris et vivant en banlieue.

Autre particularité, le nombre de retraités effectuant des déplacements a bondi de 19% entre 1994 et 2008, ce que l'Insee explique par le fait qu'ils sont en meilleure santé, ont davantage de revenus et sont plus souvent détenteurs du permis de conduire qu'avant, en particulier les femmes.

Globabement les Français âgés de plus de six ans consacrent en moyenne 56 minutes par jour à se déplacer.
Pour un tiers, le temps de déplacement est inférieur à une demi-heure, pour un autre tiers il est compris entre 30 minutes et une heure et pour un dernier tiers il dépasse une heure par jour.
En milieu rural, le temps moyen passé en transport est de 52 minutes (+4 minutes par rapport à 1994) alors qu'il est de 61 minutes dans les grandes agglomérations (-1 mn).

Reuters
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Ce qui fout a l'eau l'argument courant des pro urbain de dire que les campagnards sont loins de tout et doivent beaucoup se déplacer :ddr:

Personnellement, j'explose toutes ses statistiques en étant parfois plus de la moitié de ma journée de travail sur la route :bah:

Message édité par bremby le 16/11/2009 à 20:26:57

---------------
le point commun entre un pneu et un string
quand tu vois la ficelle t'es pas loin du trou
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  1. Posté le 18/11/2009 à 23:16:00  
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Pour ne pas se contenter du résumé: l'intégrale de l'étude se trouve ici:

http://www.insee.fr/fr/ffc/doc [...] SOC09J.PDF

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Profil : Vétéran
klok4
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  1. Posté le 19/11/2009 à 07:52:26  
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Ben oui c'est normal, on est arrivé a un pic dans nos pays, on va entamer une baisse de l'usage de l'auto pour passer dans une nouvelle société...moi je suis pour l'auto plaisir, pour le transport allez hop tout le  monde dans des transp  en commun (et j'habite dans la cambrousse ;-)
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---------------
Rouler différent...
Invité
  1. Posté le 24/11/2009 à 15:46:32  
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klok4 a écrit :
pour passer dans une nouvelle société...moi je suis pour l'auto plaisir, pour le transport allez hop tout le  monde dans des transp  en commun (et j'habite dans la cambrousse ;-)
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t'a lu ce qui était écrit plus haut?
POUR UNE MAJORITE DE FRANCAIS LE TRANSPORT EN COMUN N'EST PAS UNE ALTERNATIVE!
SEUL LES PERSONNE VIVANT ET TRAVAILLANT EN CENTRE VILLE PEUVENT SE LE PERMETTRE

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Profil : Vétéran
klok4
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  1. Posté le 24/11/2009 à 21:43:27  
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mrb89zc a écrit :


t'a lu ce qui était écrit plus haut?
POUR UNE MAJORITE DE FRANCAIS LE TRANSPORT EN COMUN N'EST PAS UNE ALTERNATIVE!
SEUL LES PERSONNE VIVANT ET TRAVAILLANT EN CENTRE VILLE PEUVENT SE LE PERMETTRE
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C'est pas la majorite qui décide  :lol:
La majorite fait ce qu'on leur impose....
T'inquiète le transport en commun même dans la cambrousse peut très bien revenir ...


---------------
Rouler différent...
Invité
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  1. Posté le 27/11/2009 à 16:56:52  
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LES FRANCAIS ONT BEAUCOUP DE MAL A SE PASSER DE LEUR VOITURE

27 novembre 2009

D’après un sondage de l’institut CSA, commandé par Norauto et la SNCF, 67 % des automobilistes reconnaissent qu’ils ne sont pas prêts à renoncer à leur voiture et 75 % déclarent en avoir besoin pour aller travailler.
Ils sont toutefois 70 % à penser que la crise est à la fois une preuve qu’il faut modifier les comportements et l’occasion de passer à l’acte.

Le sondage met en lumière un tiraillement chez les Français, qui expriment leur souhait d’adopter des comportements plus écologiques, mais ont beaucoup de mal à se passer de leur véhicule.

En outre, l’institut CSA souligne que l’âge moyen du parc est aujourd’hui de 8 ans, et les véhicules qui entrent en circulation devraient avoir une durée de vie de 14 ans.
La volonté de faire durer et d’entretenir sa voiture, qui permet d’associer écologie et économies, apparaît finalement comme la pratique « verte » la plus répandue. (TRIBUNE 27/11/09)

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  1. Posté le 24/09/2010 à 14:08:03  
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:jap: Vivre sans voiture , réservé aux gens des villes ?

http://plus.lefigaro.fr/note/v [...] 923-290014

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  1. Posté le 25/09/2010 à 17:57:15  
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j'adore les "ne peuvent pas " que l'on pourrait souvent remplacer par "ne veulent pas "

je serais curieux de connaitre les stats de la distance moyenne maison /travail des français , il y aurait probablement moins d'arguments "je peux pas" qu'ils ne veulent le reconnaitre  :lol:

moi j'aime mes 15 bornes de vélo /jour  :D
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  1. Posté le 01/10/2010 à 17:26:10  
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http://www.caradisiac.com/A-Pa [...] pas-grand…

A Paris, les voitures polluent trop... pour pas grand chose
 
Publié dans Ecologie > EcoloFrance par Aurélie Barthly Le 30 Septembre 2010

L'IAU, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme, a mené à l'occasion de l'ouverture du Mondial de l'Automobile une étude concernant le parc automobile francilien et c'est le journal 20 minutes qui en révélait la teneur dans son édition d'hier.
Au menu de cette étude : pas mal de pollution... et des voitures souvent inutiles.
Première constatation : les voitures d'Ile-de-France polluent trop. 58,2 % d'entre elles rejettent ainsi plus de 160g de CO2 par kilomètre, seuil au-dessus duquel un véhicule est considéré comme polluant.
En cause, les sportives et les 4x4 qui représentent plus de 14% du parc parisien (deux fois plus que la moyenne régionale).

Même son de cloche en Seine-Saint-Denis, pour une autre raison cette fois car c'est ici la vieillesse du parc automobile qui est en cause. Un véritable problème qui prendre du temps à se résoudre ; les auteurs de l'étude estiment en effet qu'il faudra attendre 20 ans avant qu'il soit renouvelé, de quoi remettre en question la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre souhaitée par le gouvernement d'ici 2050.
Plus grave encore, l'étude propose également une estimation de la distance moyenne parcourue en voiture pour chaque département.
On y découvre alors que le cliché du Parisien grimpant dans son 4x4 pour chercher le pain n'en est finalement pas un ; son trajet moyen ne dépasse en effet pas les 3,94 kilomètres.
Un chiffre qui s'élève à 7,16 pour les habitants de Seine-Saint-Denis, à 6,89 pour les habitants des Hauts-de-Seine, à 7,59 pour les habitants du Val-de-Marne, à 11,6 pour les habitants du Val-d'Oise, à 13,26 pour les habitants de Yvelines, à 13,23 pour les habitants de l'Essonne et à 18,29 pour les habitants de Seine-et-Marne.

Invité
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  1. Posté le 02/10/2010 à 10:47:01  
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moins de 4 km de trajet moyen à paris  :o
c'est sûr qu'il FAUT ABSOLUMENT une voiture là  :lol:
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  1. Posté le 04/10/2010 à 16:34:56  
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"Globabement les Français âgés de plus de six ans consacrent en moyenne 56 minutes par jour à se déplacer.  "

De six ans ??
Et sinon, ça semble évident qu'on est plus ou moins en haut du pic, c'était déjà le cas y'a 2 ans lors de la crise, mais les mesures engagées n'ont fait que retarder le problème des emplois qui va revenir sous peu...

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  1. Posté le 05/10/2010 à 12:14:50  
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dic61uy a écrit :
j'adore les "ne peuvent pas " que l'on pourrait souvent remplacer par "ne veulent pas "

je serais curieux de connaitre les stats de la distance moyenne maison /travail des français , il y aurait probablement moins d'arguments "je peux pas" qu'ils ne veulent le reconnaitre  :lol:

moi j'aime mes 15 bornes de vélo /jour  :D
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dic61uy a écrit :
moins de 4 km de trajet moyen à paris  :o
c'est sûr qu'il FAUT ABSOLUMENT une voiture là  :lol:
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Si les transports franciliens n'étaient pas faits uniquement pour les gens qui bossent et/ou vivent intra muros il y aurait peut-être moins de voitures sur la route... Les trajets banlieue/banlieue ça demande vraiment un esprit écolo radical pour accepter de faire des trajets de 15 bornes en 1h30....  [:arkiel:1]

Invité
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  1. Posté le 05/10/2010 à 12:36:46  
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certainement , MAIS , on est pas 60 millions de franciliens  :o

d'autre part 4 km dans la region parisienne c'est plus facile que 4 km chez moi (haute savoie) du profil plus plat en tous cas , désolé pour la pollution  :ange:

et je suis bien d'accord avec toi sur les tranports en commun  MAIS là dessus çà parle beaucoup mais agit ailleurs  :pfff:
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  1. Posté le 05/10/2010 à 14:08:32  
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dic61uy a écrit :
certainement , MAIS , on est pas 60 millions de franciliens  :o

d'autre part 4 km dans la region parisienne c'est plus facile que 4 km chez moi (haute savoie) du profil plus plat en tous cas , désolé pour la pollution  :ange:

et je suis bien d'accord avec toi sur les tranports en commun  MAIS là dessus çà parle beaucoup mais agit ailleurs  :pfff:
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J'entends bien, mais si c'est aussi contraignant de prendre les TeC en RP, je te parle même pas du reste de la France...  [:axelay:1]

Je parle d'expérience, originaire de Clermont Fd et passé entre temps par Montpellier...

Invité
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  1. Posté le 06/10/2010 à 12:22:22  
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pour nous c'est simple , pour rejoindre LYON ou GRENOBLE , 2 des villes les plus prisées pour des poursuites d'études , c'est 2h45 mini et jusqu'a 4H selon les correspondances , tout çà pour faire 180 km  :pfff:

quand il y aura une vraie volonté de changer çà , on pourra envisager de delaisser nos voitures , moi en premier lieu  :jap:

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