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Motorisation, énergie, et environnement

Que pensez vous de la voiture a air comprimé de guy negre ?


Invité §ext155eZ
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Solution radicale : nationalisation de TOTAL, distrubution de 50% des benefices de la supermajor aux entreprises innovantes qui inventent les produits de demain : MDI entre autre.

Pourquoi pas c'est le role de l'etat d'aiderr les entreprises innovantes celles qui feront la richesse de demain, par contre MDI est un très mauvais exemple.

La seul raison qui fait personne n'investit pour l'entreprise de Mr Guy Negre c'est parce qu'une energie non polluante, abondante et donc gratuite ne pourra être vecteur de profit, se sera mauvais pour le business.

Beaucoup de monde a investi chez MDI, tous ce sont fait roulé dans la farine (retourne quelques pages en arrière, il y a des messages qui donne la liste)

(l'air comprimé est loin d'être gratuite, et surtout a rendement déplorable ce qui la rend encore plus chère au KM)

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Le créateur de l'Airpod, la voiture à air comprimé, accusé d'escroquerie L'Airpod n'en finit pas d'arriver. Suscitant autant de questions sur la fiabilité de sa technologie que sur la pertinence son modèle d'affaires.

Marc Fassone

 

 

 

Présenté en fanfare au Grand-Duché en octobre 2010 sous le patronage bienveillant de Goodyear, le véhicule Airpod, de la société MDI, semble être entré dans une période de fortes turbulences.

 

La cause? Les accusations d'escroquerie émanant de la société suisse Catecar.

 

Petit rappel: MDI (Motor Development International), société fondée en 1991 par Guy Nègre, développe un moteur capable de fonctionner à l’air comprimé destiné à équiper des véhicules urbains.

 

La société a également mis sur pied un business model à base de licences. Licences incluant, outre la technologie, des micro-usines vendues clés en mains afin de permettre aux concessionnaire de fabriquer et vendre localement voitures et pièces détachées.

 

Et la société, dont le siège est au Luxembourg, annonce vouloir se développer ici en y implantant son centre de recherches ainsi qu'une unité de production.

 

À son actif, MDI met en avant le contrat signé en 2007 avec Tata Motors pour la construction et la commercialisation de l'Airpod sur le marché indien. Le tout pour une somme de 10 millions d'euros.

 

Autre référence prestigieuse revendiquée: le groupe Air France-KLM, auquel la société a fourni en 2009 des véhicules pour des essais.

 

Dernière référence mise en avant en octobre dernier: la société suisse Catecar.

 

Drôle de référence: cette dernière a confirmé au Jeudi avoir lancé une procédure judiciaire contre MDI pour manquement à ses engagements contractuels, à savoir le transfert de sa technologie.

 

Soupçons croisés

 

 

MDI devait nous livrer une usine prête à fonctionner en mars 2009. Mais à la date prévue, pas d'usine. Nous avons alors renégocié les termes de l'accord et monté nous-mêmes notre usine. Mais, alors que l'installation des premières lignes de production était prévue pour octobre 2010 et que la production aurait dû commencer en mars 2011, rien n'est venu. Et depuis janvier 2011, nous n'avons plus de nouvelles. Catecar a donc pris un avocat, résume Henri-Philippe Sambuc, fondateur et dirigeant de Catecar et aussi avocat.

 

Autant d'assertions que dément fortement Guy Nègre, qui parle d'une histoire dramatique. Pour lui, Catecar n'a simplement pas honoré ses engagements financiers.

 

Au terme du contrat passé, Catecar aurait dû verser, en janvier 2011, 1,2 million d'euros. Ce qui n'a pas été fait. À la place, M. Sambuc a exigé que nous lui livrions tout le matériel nécessaire à la mise en production. Ce que nous avons refusé. Et depuis, il essaye par tous les moyens de nous contraindre à le faire.

 

Henri-Philippe Sambuc réfute l'argumentation de MDI selon laquelle le transfert de technologie n'a pas eu lieu parce que Catecar ne disposait pas des fonds suffisants.

 

Et il énumère les mésaventures arrivées aux précédents acheteurs de licences: La société mexicaine Coppel, la société américaine Shiva Vencat, l'espagnol Miguel Celades, la société italienne Eolo (qui a ouvert en 2005 une usine pour la refermer deux ans plus tard sans avoir produit le moindre véhicule) ou Patrick Dupin en Andorre. Autant d'investisseurs qui, pour l'instant, n'ont rien vu venir.

 

Guy Nègre n'est pas en reste: il rappelle la condamnation infligée en 2009 par le tribunal de police de Genève pour tentative de contrainte et concurrence déloyale. Une condamnation à cent jours-amendes avec sursis. Il essaie de nous faire la même chose. C'est une tentative d'extorsion pure et simple.

 

Et d'enfoncer le clou: Tout le problème tient à ce qu'il n'a pas les financements nécessaires pour mener à bien ses projets.

 

Et l'argent, dans tout ça?

 

Catecar annonce avoir investi 1,5 million de francs suisses dans l'aventure – dont la moitié est allée directement dans les poches de MDI.

 

Chez MDI, on précise que, dans le cadre du contrat, MDI a reçu 400.000 euros, somme sur laquelle M. Sambuc a perçu 10%.

 

Autre précision: Catecar n'aurait lancé aucune action judiciaire. Nous n'avons reçu qu'une simple lettre de mise en demeure envoyée par un avocat.

 

Catecar cherche désormais de nouveaux partenaires pour construire un véhicule suisse non polluant et bon marché. Et à la question de savoir s'il continuera à miser sur la technologie «air comprimé», il répond non.

 

Un non sans appel qui apportera de l'eau au moulin de ceux – toujours nombreux – pour qui cette technologie est loin d'avoir fait ses preuves et suscite encore beaucoup d'interrogations.

 

Des interrogations également quant à la substance de MDI, que ses opposants accusent de multiplier les annonces de commercialisation imminente et de partenariats stratégiques afin de s'en servir comme caution et continuer ses affaires.

 

Le récit fait par Henri-Philippe Sambuc sur son entrée en relation avec MDI va dans ce sens. Les premiers contacts remontent à fin 2007. J'ai lu le communiqué de presse signalant l'accord passé avec Tata Motors en février 2007 relatif à l'achat d'une licence. Si Tata Motors l'avait fait, cela validait et la société – qui avait empoché 10 millions d'euros – et sa technologie. J'ai rencontré Guy Nègre en novembre 2007 et créé Catecar en septembre 2008.

 

Une critique balayée par Guy Nègre, pour qui ces attaques sont le fait des lobbies des voitures traditionnelles et électriques.

 

Et de promettre des développements intéressants pour le Luxembourg, et ce dès juillet. Des contacts ont d'ailleurs été noués avec le ministère de l'Économie. Ce qu'a confirmé ce dernier.

 

À suivre.

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Invité §ebi210kH

Difficile de démêler le vrai du faux, deux remarques cependant :

 

.Aucune voiture en circulation testée par une personne indépendante.

 

.Les sommes évoquées (1,5 millions, 400.000 €, 10 millions) sont plutôt ridicules vis à vis d'un processus industriel dans l'automobile. 1 million d'euro c'est pas le prix d'une usine auto, c'est celui d'une villa sur la côte.

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Invité §car351Su

Difficile de démêler le vrai du faux, deux remarques cependant :

 

.Aucune voiture en circulation testée par une personne indépendante.

 

.Les sommes évoquées (1,5 millions, 400.000 €, 10 millions) sont plutôt ridicules vis à vis d'un processus industriel dans l'automobile. 1 million d'euro c'est pas le prix d'une usine auto, c'est celui d'une villa sur la côte.

 

 

+1, aucun essai n'a pu être validé par un indépendant ou de manière officielle.

 

quand on n'a rien à cacher, on accepte de mettre à dispo des véhicules d'essai à la presse auto, on fait faire des mesures officielles...

 

de plus, les sommes nécessaires pour la construction des usines sont ridicules par rapport à un modèle Renault/PSA ou autre.

 

ce qui fait que la pression des lobbies n'est pas un argument recevable, d'autant que MDI à recu 10 millions de Tata + pas mal d'autres millions de catecar.... qui en plus financaient de leur côté les bâtiments.

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+1, aucun essai n'a pu être validé par un indépendant ou de manière officielle.

 

quand on n'a rien à cacher, on accepte de mettre à dispo des véhicules d'essai à la presse auto, on fait faire des mesures officielles...

 

de plus, les sommes nécessaires pour la construction des usines sont ridicules par rapport à un modèle Renault/PSA ou autre.

 

ce qui fait que la pression des lobbies n'est pas un argument recevable, d'autant que MDI à recu 10 millions de Tata + pas mal d'autres millions de catecar.... qui en plus financaient de leur côté les bâtiments.

De toute façon la pression sur un véhicule à air comprimé ça ne peut qu'être bénéfique.

 

ambu.gif

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Invité §car351Su

De toute façon la pression sur un véhicule à air comprimé ça ne peut qu'être bénéfique.

 

ambu.gif

 

 

tu ne manques pas d'air !

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Invité §Tel835je

Sur le site aircars.tk, dernière info:

Le délai de mise en fabrication de l'Airpod, qui avait été annoncé en juillet dernier par Cyril Nègre pour avoir lieu en mi-2013, vient de glisser à "fin 3013-début 2014". Un report de 6 mois tous les 6 mois, c'est tellement habituel (depuis plus de 12 ans) qu' on se demande bien qui pourrait être surpris par cette dernière annonce. Attendons-nous donc à un futur report, qui devrait nous être annoncé dans le courant de 2013.

Inutile de prendre les paris, personne ne se risquerait à prévoir le respect par MDI de leur dernière prévision!

Et bien sûr, comme d'habitude, aucune démonstration des mirobolantes performances de l'Airpod n'est envisagée. Sûrement encore un mauvais coup des "puissants lobbies"!

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Invité §Tel835je

Lire "fin 2013" et non 3013, bien sûr! Erreur involontaire mais peut-être subliminale...?

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Invité §car351Su

Lire "fin 2013" et non 3013, bien sûr! Erreur involontaire mais peut-être subliminale...?

 

 

3013 me parait réaliste :D

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Invité §Rad450nn

Bon, fin 2012 toujours rien (comme tous les ans depuis 20 ans :D )

 

Rendez-vous en 2013 pour une promesse de commercialisation l'année suivante (comme tous les ans)

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MDI a inventé un truc qui ne sert à rien car innefficace. MDI n'est pour le moment qu'une escroquerie qui ne vend que des options pour des usines fictives.

 

Pour le reste, la théorie du complot et du lobby pétrolier contre MDI aimkdu13.gif

 

Si c'était le cas, Guy Nègre serait milliardaire aujourd'hui mais comme son invention n'est pas une menace...

 

Avez vous des preuves concernant l'inefficacité de ses voitures ? potenciel, coup, entretien, vitesse de pointe, technologie utilisée, Que remettez vous en cause ?

 

Je vais feuilleter les pages précédentes de ce forum pour en savoir plus.

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Invité §car351Su

Avez vous des preuves concernant l'inefficacité de ses voitures ? potenciel, coup, entretien, vitesse de pointe, technologie utilisée, Que remettez vous en cause ?

 

Je vais feuilleter les pages précédentes de ce forum pour en savoir plus.

 

 

oui, personne n'a pu valider les performances et MDI refuse de se prêter à ce jeu, les sorties sont sans cesse repoussées alors qu'elle est soit disant au point depuis 10 ans.

 

Pour le reste tu te retapes le topic depuis le début, on ne va pas refaire le sujet à chaque fois qu'un septique débarque sur le sujet.

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Tout a fait ce n'est pas a nous de prouver l'inefficacité de ses voitures, mais lui d'en prouver l’efficacité. Pour celà rien de plus simple, il lui suffit de faire tester ses voitures par des journalistes ce qu'il n'a jamais fait en 20ans, de report en report.

Si je te dis que j'ai inventé une voiture (utilisable au quotidien) qui consomme l’équivalent 0,5 L d'essence au 100 kilomètres (c'est ce qu'il prétend) , tu me crois sur parole ou tu demandes a voir?

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Invité §eas311JM

J'ai vu dans certaines vidéos youtube que des journalistes étrangés ont conduits des voitures MDI, bizarrement, aucun journaliste ou indépendant Français.

 

 

 

Tour de parking à 15km/h.

 

 

futurism.gif

 

Le châssis se coupe en 2 une fois sur 10 en sortie d'usine sur les 5 exemplaires produits.

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Invité §car351Su

 

Eh non choux blanc ! ce n'est pas aux Pays Bas ! je vous invite à chercher

mais bien en Belgique.

 

ben lis les commentaires :p :

 

Aï, j'ai fait une bêtise.

J'ai supposé que Zwijndrecht, c'était la commune près d'Anvers, à 15 km de ma maison. Mais voilà je viens d'appeler Atlas Copco et la démonstration du Pod le jeudi 24 septembre a eu lieu à Zwijndrecht aux Pays-Bas.

Ils devraient un peu arrêter enfin de donner des noms identiques à des communes différentes!

Heureusement, je ne l'avais pas encore mis sur mon site.

Et voilà que la Belgique reste donc toujours aussi absente dans l'aventure des voitures à air comprimé... http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pale.gif

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Invité §geg572mh

:D Souvenir de 2005 , les promesses des gourous faisaient recette et aussi rêver certain esprit simpliste a cette époque ; on attend toujours une quelconque homologation amel_the_white.gif

 

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Invité §car351Su

Plus de 8 ans pour obtenir l'homologation, ils se sont endormis ? :D

 

 

ne rigole pas, le jour où ce véhicule sera homologué, MDI n'aura plus d'excuses pour berner les gens.

 

Quoique, ils passeront à un énième nouveau modèle qui restera à homologuer. :D

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Plus de 8 ans pour obtenir l'homologation, ils se sont endormis ? :D

C'est à cause des performances, les gens en charge de l'homologation se sont demandé s'il était prudent de laisser des véhicules avec de pareilles performances dans n'importe quelles mains. http://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/zedlefou.gif

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Invité §eas311JM

C'est une pure muscle car. On dirait pas comme ça mais....

 

Dans les tests sur parking, elle est bridée. (cale en bois sous la pédale)

 

Elle fait le 400m départ arrêté en moins de 8 secondes. hetwien.gif

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Invité §car351Su

C'est une pure muscle car. On dirait pas comme ça mais....

 

Dans les tests sur parking, elle est bridée. (cale en bois sous la pédale)

 

Elle fait le 400m départ arrêté en moins de 8 secondes. hetwien.gif

 

 

c'est pour cela que le châssis n'a pas supporté une telle puissance ? je n'avais pas compris. ange.gif

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"Non non, vous ne pouvez pas venir voir une démonstration, on refuse, et puis même on vient d'acheter 3 bergers allemands qu'on ne nourrit pas beaucoup si jamais vous veniez quand même !!"

lol.gif

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Invité §Tel835je

Quel est l'intérêt de (re)publier cette newsletter de MDI, qui date d'un an?

Est-ce pour ridiculiser encore un peu plus la communication de MDI et ses effets d'annonce?

Peut-être est-ce parce qu'il suffit de changer les dates pour la réactualiser... Car tout ce qui était prévu pour 2012 a été reporté en 2013, voire 2014; on est habitués!

On peut aussi rappeler les précédentes annonces officielles de monsieur Nègre, quasiment à l'identique; relire par exemple celle de mars 2009, éditée pour le Salon de Genève (https://skydrive.live.com/?cid=c5ec3bac63621b8f&id=C5EC3BAC63621B8F!855)

 

Ne suffit-il pas de rappeler que le concept est foireux? Et donc qu'aucune commercialisation n'aura jamais lieu, pour la simple raison que ce serait mettre fin au rêve... et aux sources de financement de MDI!

Comme les précédentes, l'année 2012 a encore apporté de l'eau au moulin des détracteurs de MDI, et il en sera de même pour 2013!

Bonne année quand même!

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Invité §eas311JM

Si elle ne sort pas en 2013, je demande la nationalité russe.

 

mecanico45.gif

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Invité §car351Su

Si elle ne sort pas en 2013, je demande la nationalité russe.

 

mecanico45.gif

 

 

commence à prendre des cours de russe, tu vas en avoir besoin ddr.gif

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Le seul souci que je vois à cette technologie, c'est que ce n'est encore que de la thermodynamique à piston alternatif : rendement médiocre, et que ça ne résoud pas le problème de source d'énergie : celle qu'on "stocke" sous forme de pression mais dont on a besoin pour comprimer.

Beaucoup moins cher qu'une batterie Li-Ion, mais rendement infiniment plus faible.

En revanche, j'y vois un formidable intérêt en termes de stockage temporaire d'énergie, pour faire un hybride carburant/air comprimé qui serve à quelque chose

(frein moteur, récupération d'énergie cinétique pour comprimer de l'air, qui est réinjecté dans les cylindres comme suralimentation ou comme compensation pour les régimes où le moteur thermique est moins efficace) et là, sa simplicité pourrait être un gros atout par rapport à tout un système électrique basé sur une batterie très chère.

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