Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

 

 

davidgolf.gif.e3bc7d91139c1dd9ec1dbc71f2341aed.gif

 

Je dément catégoriquement : aucun intérêt de sauter des rapports pour baisser sa conso. L'effet serait inverse à celui recherché !

 

Pour économiser ton bras droit et ton pied gauche certainement, mais pas pour économiser du carburant.

 

 

 

 

Je sais que tu es un spécialiste et que ta conso est hyper faible.

 

Mais je maintiens ce que j'ai dit si c'est fait d'une certaine manière sur la plupart des voitures (pas toutes il est vrai mais c'est rare). 1/2/3 à 1800 trs en accélération franche et rapide puis 2000 3/5 et filet de gaz. ou 3/6 à 2500.

 

Par contre surement pas " c'est 2=>70, 3=>90 => 5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité

Encore une fois, ta technique ne marche qu'avec une turbo D moderne :bah:

La même chose avec une essence atmo, tu surconsommes et tu n'avances pas :bah:

 

Hors la voiture Phazon Aaran est une vieille bagnole atmo avec couple haut perché dans les tours (et pour rappel, le régime de couple max est celui de meilleur rendement thermodynamique).

Sur ma 406, j'ai la conso la moins élevée en montant la 2 à 90 et en enchaînant directement avec la 5 dès que je stabilise l'allure.

Et en sortie de péage, c'est 1=> 35, 2=> 90, 3=> 130 => 5

En ville, 1=> 35, 2=>50 => 4 :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Encore une fois, ta technique ne marche qu'avec une turbo D moderne :bah:

La même chose avec une essence atmo, tu surconsommes et tu n'avances pas :bah:

 

Hors la voiture Phazon Aaran est une vieille bagnole atmo avec couple haut perché dans les tours (et pour rappel, le régime de couple max est celui de meilleur rendement thermodynamique).

Sur ma 406, j'ai la conso la moins élevée en montant la 2 à 90 et en enchaînant directement avec la 5 dès que je stabilise l'allure.

Et en sortie de péage, c'est 1=> 35, 2=> 90, 3=> 130 => 5

En ville, 1=> 35, 2=>50 => 4 :bah:

 

 

 

C'est une atmo et je n'ai jamais essayé mais monter la 2 à 90 et la 3 à 130 et consommer moins, je suis extrêmement surpris. Sur une Xsara essence de 1995 (mais injection et non atmo) je faisais ce que j'ai dit plus haut en rajoutant 200 trs et je consommais peu. (6 l au lieu de 9 en ville)

 

Mais l'atmo je ne sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Atmo, ça veut dire sans turbo, pas à carbu. Ta Xsara de 95 est une atmo :bah:

Et au passage, je consomme moins de 7.0L/100 de moyenne avec une 406 de 99 en faisant comme ça (et 3.6L/100 sur le dernier plein de la Yaris HSD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Atmo, ça veut dire sans turbo, pas à carbu. Ta Xsara de 95 est une atmo :bah:

Et au passage, je consomme moins de 7.0L/100 de moyenne avec une 406 de 99 en faisant comme ça (et 3.6L/100 sur le dernier plein de la Yaris HSD).

 

 

Alors 6 l avec une atmo en ville avec ma méthode (En ville 11.2 l données constructeur). Mais sur ta voiture ça marche peut être. Comme je n'ai pas essayé, je ne peux pas me prononcer

 

fiche technique xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Bah oui, sur ta Xsara, le couple max est très bas (2800trs/min), donc forcément, ta méthode fonctionne correctement (et aurait fonctionner encore mieux en montant encore 2 ou 300 trs de plus tes rapports).

Sur ma 406, le couple max est à 4200trs, donc il faut décaler d'autant la plage d'utilisation. Prétendre à une méthode universelle sans connaître les caractéristiques du véhicule sur lequel on va l'utiliser, ça ne marche tout simplement pas.

On ne conduit pas pareil un moteur turbo D, diesel ou Turbo Common-Rail moderne, et sur les moteurs essence c'est encore plus variable suivant le "typage" du moteur (régime de couple max et répartition du couple sur la plage d'utilisation) et l'étagement de boîte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bah oui, sur ta Xsara, le couple max est très bas (2800trs/min), donc forcément, ta méthode fonctionne correctement (et aurait fonctionner encore mieux en montant encore 2 ou 300 trs de plus tes rapports).

Sur ma 406, le couple max est à 4200trs, donc il faut décaler d'autant la plage d'utilisation. Prétendre à une méthode universelle sans connaître les caractéristiques du véhicule sur lequel on va l'utiliser, ça ne marche tout simplement pas.

On ne conduit pas pareil un moteur turbo D, diesel ou Turbo Common-Rail moderne, et sur les moteurs essence c'est encore plus variable suivant le "typage" du moteur (régime de couple max et répartition du couple sur la plage d'utilisation) et l'étagement de boîte de vitesse.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi. Mais sur un forum on est obligé de faire dans la généralité. C'est pourquoi j'avais proposé à qq'un de lui faire une démo avec sa voiture. Et c'est pourquoi, ne connaissant pas ta voiture, je ne me suis pas prononcé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Je sais que tu es un spécialiste et que ta conso est hyper faible.

 

Mais je maintiens ce que j'ai dit si c'est fait d'une certaine manière sur la plupart des voitures (pas toutes il est vrai mais c'est rare). 1/2/3 à 1800 trs en accélération franche et rapide puis 2000 3/5 et filet de gaz. ou 3/6 à 2500.

 

Par contre surement pas " c'est 2=>70, 3=>90 => 5"

 

 

 

1800 tr c'est le régime en fin ou en début d'accélération ?

 

En clair lors de l'accélération en 3e tu fais :

 

+ou-1300 à 1800 trs ?

 

ou 1800 à +ou- 2300 trs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

1800 tr c'est le régime en début d'accélération en 3 ème et accélération très franche et rapide à 2 500 trs environ et je passe la 6 (s'il n'y a pas d'obstacle devant bien sûr). Tu gagnes 2 accélérations et tu es tout de suite sur un grand pignon qui fait tourner ton moteur moins vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1800 tr c'est le régime en début d'accélération en 3 ème et accélération très franche et rapide à 2 500 trs environ et je passe la 6 (s'il n'y a pas d'obstacle devant bien sûr). Tu gagnes 2 accélérations et tu es tout de suite sur un grand pignon qui fait tourner ton moteur moins vite

 

 

Tu peux me rappeler ta voiture et ta motorisation ?

 

Est ce le cas pour une accélération en sortie d'agglomération pour faire un 50-90 km/h ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Tu peux me rappeler ta voiture et ta motorisation ?

 

Est ce le cas pour une accélération en sortie d'agglomération pour faire un 50-90 km/h ?

 

 

Mégane 110 cv diesel et (clio 85 cv diesel mais pas de 6 sur la clio).

 

3/6 sortie RP des nationales (avec accélération à moitié du RP sinon trop bas régime, dépassements, sortie péage ou voie d'accélération ou sortie d'agglo. Attention, pas de dénivelé défavorable sinon c'est 2700 trs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Mégane 110 cv diesel et (clio 85 cv diesel mais pas de 6 sur la clio).

 

3/6 sortie RP des nationales (avec accélération à moitié du RP sinon trop bas régime, dépassements, sortie péage ou voie d'accélération ou sortie d'agglo. Attention, pas de dénivelé défavorable sinon c'est 2700 trs !

 

 

Ce sont donc des diesels. J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais je pense que des méthodes d'économies fonctionnant sur un diesel ne fonctionneront pas sur un essence atmo, à plus forte raison quand ce dernier a 20 ans d'âge :D

 

 

Je suis aussi tombé sur ces courbes de couple et puissances pour ma voiture, y'a quelque chose à en tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Ce sont donc des diesels. J'ai pas beaucoup d'expérience en la matière, mais je pense que des méthodes d'économies fonctionnant sur un diesel ne fonctionneront pas sur un essence atmo, à plus forte raison quand ce dernier a 20 ans d'âge :D

 

 

Je suis aussi tombé sur ces courbes de couple et puissances pour ma voiture, y'a quelque chose à en tirer ?

 

 

 

Il faudrait que je l'essaye. Mais à priori tu essayes accélération très franche jusqu'à 2200 (si c'est pas bon 2500 mais en dernier recours). L'accélération franche est très importante. Tu vas chercher le couple de suite et tu changes de rapport. Comme ça tu restes peu de temps sur les petits rapports qui font tourner ton moteur très vite et consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

 

Il faudrait que je l'essaye. Mais à priori tu essayes accélération très franche jusqu'à 2200 (si c'est pas bon 2500 mais en dernier recours). L'accélération franche est très importante. Tu vas chercher le couple de suite et tu changes de rapport. Comme ça tu restes peu de temps sur les petits rapports qui font tourner ton moteur très vite et consommer.

 

 

C'est bien ça le souci, le couple il est LOIIIIIIIN :D Sur un diesel ça tourne autour des 2000 tr le couple max, l'est à 4000 le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

C'est bien ça le souci, le couple il est LOIIIIIIIN :D Sur un diesel ça tourne autour des 2000 tr le couple max, l'est à 4000 le mien.

 

 

Fais des essais et tu me diras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Fais des essais et tu me diras ;)

 

 

Justement, ce type de conduite c'est ce que je faisais quand j'ai commencé à conduire cette voiture, et je faisais entre 500 et 600 km par plein ! Mais quand j'ai commencé à monter dans les tours, à pas descendre en sous-régime et à utiliser le frein moteur à profusion, je fais maintenant entre 700 et 800 km par plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mégane 110 cv diesel et (clio 85 cv diesel mais pas de 6 sur la clio).

 

3/6 sortie RP des nationales (avec accélération à moitié du RP sinon trop bas régime, dépassements, sortie péage ou voie d'accélération ou sortie d'agglo. Attention, pas de dénivelé défavorable sinon c'est 2700 trs !

 

 

C'est quoi RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Justement, ce type de conduite c'est ce que je faisais quand j'ai commencé à conduire cette voiture, et je faisais entre 500 et 600 km par plein ! Mais quand j'ai commencé à monter dans les tours, à pas descendre en sous-régime et à utiliser le frein moteur à profusion, je fais maintenant entre 700 et 800 km par plein.

 

 

Maintenant tu anticipes (frein moteur) ce que tu ne faisais pas avant. Ne confond pas le sous régime (moteur broutant) et le bas régime (quand on a atteint la vitesse prescrite). Pour passer les rapports accélération très franche, c'est pas du sous régime ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Maintenant tu anticipes (frein moteur) ce que tu ne faisais pas avant. Ne confond pas le sous régime (moteur broutant) et le bas régime (quand on a atteint la vitesse prescrite). Pour passer les rapports accélération très franche, c'est pas du sous régime ça ;)

 

 

Le sous régime c'est quand on cherche à accélérer trop fort pour le régime où on est non ? Sur le diesel de ma mère j'accélérais à partir de 1300 tours, ça avançait bien. Sur la mienne ça avançait moins bien :D Le moteur gronde pour le faire comprendre de toute manière. Sur un filet de gaz on peut tenir bas mais faut rétrograder pour accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Le sous régime c'est quand on cherche à accélérer trop fort pour le régime où on est non ? Sur le diesel de ma mère j'accélérais à partir de 1300 tours, ça avançait bien. Sur la mienne ça avançait moins bien :D Le moteur gronde pour le faire comprendre de toute manière. Sur un filet de gaz on peut tenir bas mais faut rétrograder pour accélérer.

 

 

 

Si ça broute (ou gronde si tu veux), oui, tu es en sous régime. Mais 2200 trs, ce n'est pas du sous régime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

 

Si ça broute (ou gronde si tu veux), oui, tu es en sous régime. Mais 2200 trs, ce n'est pas du sous régime !

 

 

2200 trs certes non, mais en passant le rapport je vais me retrouver à 1700-1800 tours et si je cherche à accélérer franchement à ce régime là... Ça broute un peu et plus du tout une fois franchis les 1900 tours. Quand je reprendrais le volant régulièrement j'essaierais la méthode de KingCarl, si je consomme plus j'essaierais la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

 

C'est bien ça le souci, le couple il est LOIIIIIIIN :D Sur un diesel ça tourne autour des 2000 tr le couple max, l'est à 4000 le mien.

 

 

Tu auras les meilleures conso en accélérant entre 3500 et 4500trs (au plus près du couple max).

 

 

 

Si ça broute (ou gronde si tu veux), oui, tu es en sous régime. Mais 2200 trs, ce n'est pas du sous régime !

 

 

En accélération sur un Fire 1400, si :bah:

A allure stabilisée, non (et ça peut même descendre bien plus bas).

Ne confonds pas souplesse et couple :bah:

 

Exemple, là, je ne suis pas en sous-régime (le moteur ne broute pas d'un poil, tout va bien) :

 

 

WP_20141201_008.jpg

(5ième)

 

Par contre, en accélération, j'ai intérêt à plutôt être au moins dans ces zones là pour ne pas trop consommer :

 

 

WP_20141201_005.jpg

(2nde)

 

WP_20141201_006.jpg

(3ième)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Regarde ta conso instantanée en 3ème à 3500 trs et à 2000 trs ! Pour l'accélération franche et rapide es tu d'accord au moins ?

 

lis ça : eco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Regarde ta conso instantanée en 3ème à 3500 trs et à 2000 trs ! Pour l'accélération franche et rapide es tu d'accord au moins ?

 

lis ça : eco

Evidemment.

Ma conso instantanée je ne risque pas de la voir, il n'y a pas d'OdB sur cette génération de 406.

Par contre, l'accélération franche et rapide à 2000trs/min, c'est mort, y'en a pas (hormis en 1ière, et encore).

 

Il faut savoir que ce moteur (XU7J4P) est un 1.8 16V avec un typage très "hauts régimes" comme la plupart des 16V de première génération et n'a RIEN dans le sac sous 3000trs/min. Donc impossible d'avoir une accélération franche et rapide sous 3500trs/min. Il faut vraiment se maintenir au-delà de ce régime.

Par contre, comme il est très souple, dès l'allure souhaitée atteinte, on peut se mettre en 4ième en ville (voir en 5 en faux-plat descendant) ou en 5 dès 60km/h.

Comme la boîte est très longue, à 90km/h en 2nde, je ne suis qu'à 5500trs/min (soit même pas encore au régime de puissance max qui est atteinte à 6000trs/min avec une zone rouge à 6500trs/min).

 

J'ai eu par contre une ZX 2.0i de puissance similaire, mais avec un moteur 8 soupapes très typé couple (max à 2800trs/min) et en conduite efficiente, il était meilleur d'accélérer sur la plage 2000-3000trs/min (donc en ville 1=>2=>3=>5 et hors agglo, 1=>2=>3=>4=>5).

Sur ma 208 e-HDI92 du taf, j'ai le meilleur rendement avec une accélération entre 1800 et 2500trs/min.

Sur ma Yaris HSD, le meilleur rendement est obetnu avec une accélération au niveau de la 2 ou 3ième graduation de la zone power, puis un lâcher d'accélérateur et reprise de filet de gaz pour stabiliser en zone éco :

 

 

WP_20150803_001.jpg

 

WP_20150803_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Tu auras les meilleures conso en accélérant entre 3500 et 4500trs (au plus près du couple max).

 

 

Il me semblait qu'au couple max on était juste au meilleur rendement, c'est-à-dire qu'on va accélérer plus fort par rapport à la quantité de carburant consommée mais que la consommation absolue, elle, est plus haute. A titre d'exemple, quelle est ta consommation moyenne actuelle ? Combien de kilomètres parcourus pour combien de litres à la pompe ? Et quelle est la consommation constructeur ?

 

 

Par curiosité également, tu as dis que tu montais à 90 en 2nde, mais montes-tu à 50 en 2nde également ou seulement en première ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

sur un forum on est obligé de faire dans la généralité. Il y a des principes de base (anticipation, ne jamais freiner, se servir de l'inertie, etc). Par contre pour le nombre de tours il faut s'adapter, faire des essais.

 

pour ma Mégane boulot 110 cv en ville :

 

http://3.bp.blogspot.com/--DJt_fQ_IaY/UqIN8dnFU_I/AAAAAAAAC8M/ak_li7EHKyQ/s640/M%C3%A9gane+moyenne+3,8+130+kmh.jpg

 

Sur autoroute 4,3 l mais à 124 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

sur un forum on est obligé de faire dans la généralité. Il y a des principes de base (anticipation, ne jamais freiner, se servir de l'inertie, etc). Par contre pour le nombre de tours il faut s'adapter, faire des essais.

 

pour ma Mégane boulot 110 cv en ville :

 

http://3.bp.blogspot.com/--DJt [...] 30+kmh.jpg

 

Sur autoroute 4,3 l mais à 124 km/h

 

 

Ah oui m'a pas l'air bien vieille ta voiture en plus. Un diesel récent contre une essence atmo de 1995, et dire que je me pensais économe avec mes 6.37 l/100 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Il me semblait qu'au couple max on était juste au meilleur rendement, c'est-à-dire qu'on va accélérer plus fort par rapport à la quantité de carburant consommée mais que la consommation absolue, elle, est plus haute. A titre d'exemple, quelle est ta consommation moyenne actuelle ? Combien de kilomètres parcourus pour combien de litres à la pompe ? Et quelle est la consommation constructeur ?

 

 

Par curiosité également, tu as dis que tu montais à 90 en 2nde, mais montes-tu à 50 en 2nde également ou seulement en première ?

 

 

Au couple max on est au meilleur rendement, donc effectivement meilleur rapport accélération/conso. Ca tombe bien, pour une conduite éco, il faut avoir une accélération dynamique pour se mettre rapidement à l'allure souhaitée et passer le rapport le plus élevé sans être en sous-régime.

 

Pour la Yaris, je suis sur le dernier plein à 3.6L/100 (mixte nationale, ville et voie rapide à 110), 4.7L/100 sur le plein précédent avec pas mal d'autoroute à 130GPS (138 compteur), ce qui est le terrain le plus défavorable pour une hybride. Donc je suis en-dessous des normes constructeur malgré un terrain défavorable.

Pour la 406, je suis entre 7 et 8L/100, en faisant pas mal de petits trajets, d'autoroute à 130 et de route de montagne avec (autoroute à 130 + montagne = catastrophe pour la conso). Pas de normalisé constructeur actuel vu qu'elle date de 99.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Au couple max on est au meilleur rendement, donc effectivement meilleur rapport accélération/conso. Ca tombe bien, pour une conduite éco, il faut avoir une accélération dynamique pour se mettre rapidement à l'allure souhaitée et passer le rapport le plus élevé sans être en sous-régime.

 

Pour la Yaris, je suis sur le dernier plein à 3.6L/100 (mixte nationale, ville et voie rapide à 110), 4.7L/100 sur le plein précédent avec pas mal d'autoroute à 130GPS (138 compteur), ce qui est le terrain le plus défavorable pour une hybride. Donc je suis en-dessous des normes constructeur malgré un terrain défavorable.

Pour la 406, je suis entre 7 et 8L/100, en faisant pas mal de petits trajets, d'autoroute à 130 et de route de montagne avec (autoroute à 130 + montagne = catastrophe pour la conso). Pas de normalisé constructeur actuel vu qu'elle date de 99.

 

 

 

Donc tu préconises la conduite au couple pour l'économie. Eh bien merci de tes retours, on verra comment ça se passe quand je reprendrais le volant régulièrement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mégane 110 cv diesel et (clio 85 cv diesel mais pas de 6 sur la clio).

 

3/6 sortie RP des nationales (avec accélération à moitié du RP sinon trop bas régime, dépassements, sortie péage ou voie d'accélération ou sortie d'agglo. Attention, pas de dénivelé défavorable sinon c'est 2700 trs !

 

 

 

C'est une Clio III 1.5 dci 85 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

C'est une Clio III 1.5 dci 85 ?

 

oui 5 vitesses de 2008 et la Mégane 6 vitesses de 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pha055Pz

 

Tu auras les meilleures conso en accélérant entre 3500 et 4500trs (au plus près du couple max).

 

 

 

Tiens d'ailleurs, faut pousser la première aussi à ce régime ou je l'utilise juste pour me lancer et je tire sur la seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

La première, vaut mieux éviter de tirer dessus (sauf réel besoin), ça consomme toujours à mort :ddr: Juste assez pour te retrouver vers 2000trs en 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...