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Motorisation, énergie, et environnement

L'écoconduite et vous


Invité §eco180Rk

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Invité §Pha055Pz

La première, vaut mieux éviter de tirer dessus (sauf réel besoin), ça consomme toujours à mort :ddr: Juste assez pour te retrouver vers 2000trs en 2.

 

 

Donc entre 2500 et 3000 tours tout de même :D Aussi, pourquoi faut pas appuyer pied au plancher lors d'une accélération franche ? Le meilleur rendement au couple max n'est atteint qu'à pleine charge non ?

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Donc entre 2500 et 3000 tours tout de même :D Aussi, pourquoi faut pas appuyer pied au plancher lors d'une accélération franche ? Le meilleur rendement au couple max n'est atteint qu'à pleine charge non ?

 

 

 

Non pas à pleine charge mais à 75-80 % de la charge maxi !

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Invité §dom285lk

 

Tiens d'ailleurs, faut pousser la première aussi à ce régime ou je l'utilise juste pour me lancer et je tire sur la seconde ?

 

 

Première et deuxième sont à bannir (pour la plupart des véhicules donc peut être pas le tien; à essayer !) ! Elles ne servent qu'à décoller le véhicule. Ce sont des petits pignons, le moteur tourne vite et consomme beaucoup. (Pour ceux qui ont la conso instantanée regardez et vous aurez peur !). Sur mes véhicules je suis en 3ème en 15 à 20 m (27 km/h).

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Invité §Pha055Pz

 

Première et deuxième sont à bannir (pour la plupart des véhicules donc peut être pas le tien; à essayer !) ! Elles ne servent qu'à décoller le véhicule. Ce sont des petits pignons, le moteur tourne vite et consomme beaucoup. (Pour ceux qui ont la conso instantanée regardez et vous aurez peur !). Sur mes véhicules je suis en 3ème en 15 à 20 m (27 km/h).

 

 

En passant la 3e à 30 km/h je descend à 1400 tours. En ville ça va parce que je cherche pas l'accélération franche, mais hors agglo c'est beaucoup trop bas :D

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Invité §dom285lk

 

En passant la 3e à 30 km/h je descend à 1400 tours. En ville ça va parce que je cherche pas l'accélération franche, mais hors agglo c'est beaucoup trop bas :D

 

 

1400 trs ça me choque pas du tout. Hors agglo tu continues à passer tes rapports (tu montes à 2300 trs) et 3/5 jusqu'à la vitesse prescrite. C'est là ou tu consommeras le moins. Tu auras une conduite éco tout en étant dynamique ;)

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Invité §Pha055Pz

 

1400 trs ça me choque pas du tout. Hors agglo tu continues à passer tes rapports (tu montes à 2300 trs) et 3/5 jusqu'à la vitesse prescrite. C'est là ou tu consommeras le moins. Tu auras une conduite éco tout en étant dynamique ;)

 

 

Dynamique en sautant un rapport en pleine accélération, ça marche peut être sur tes mazouts mais je pense pas que ça peut marcher sur un essence atmo de faible puissance.

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Invité §dom285lk

 

Dynamique en sautant un rapport en pleine accélération, ça marche peut être sur tes mazouts mais je pense pas que ça peut marcher sur un essence atmo de faible puissance.

 

 

 

Faut essayer. Xsara essence 1.6l (90 cv)de 1998 ça marchait ;)

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1800 tr c'est le régime en début d'accélération en 3 ème et accélération très franche et rapide à 2 500 trs environ et je passe la 6 (s'il n'y a pas d'obstacle devant bien sûr). Tu gagnes 2 accélérations et tu es tout de suite sur un grand pignon qui fait tourner ton moteur moins vite

 

 

1400 trs ça me choque pas du tout. Hors agglo tu continues à passer tes rapports (tu montes à 2300 trs) et 3/5 jusqu'à la vitesse prescrite. C'est là ou tu consommeras le moins. Tu auras une conduite éco tout en étant dynamique ;)

 

 

Sur tes dci (turbo diesel) tu reprends tes accélération à 1800 tr et sur son essence atmosphérique tu lui conseils de de reprendre à 1400 tr alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §dom285lk

 

Sur tes dci (turbo diesel) tu reprends tes accélération à 1800 tr et sur son essence atmosphérique tu lui conseils de de reprendre à 1400 tr alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

 

Non ;) xsara si je suis à 1400 trs (mais j'évite, 'est un peu bas) je met un filet de gaz pour monter à 2200 2300.

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Invité §dom285lk

 

Donc tu descendais plus bas en régime avec ta xsara qu'avec tes dci ?

 

 

 

Non pas pour passer les rapports (2200 trs pour l'essence; 1800 diesel). Par contre pour la vitesse de croisière avec un filet de gaz (toucher vraiment à peine à l'accélérateur) je suis très bas en régime diésel comme essence. Je fais cela sur le plat et si je n'ai pas à changer de rapport.

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Invité §Pha055Pz

 

 

Non ;) xsara si je suis à 1400 trs (mais j'évite, 'est un peu bas) je met un filet de gaz pour monter à 2200 2300.

 

 

T'accélère franchement ou t'accélères avec un œuf sous la pédale ? :D

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Invité §dom285lk

 

T'accélère franchement ou t'accélères avec un œuf sous la pédale ? :D

 

 

 

Pour l'essence xsara Si je suis à 1400 trs je met un filet de gaz et quand j'arrive à 1800 trs j'accélère franchement pour monter à 2200 trs pour passer mon rapport

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Invité §Pha055Pz

 

 

Pour l'essence xsara Si je suis à 1400 trs je met un filet de gaz et quand j'arrive à 1800 trs j'accélère franchement pour monter à 2200 trs pour passer mon rapport

 

 

Tu utilise une sorte de technique hybride en fait ? Une chose est sûre c'est carrément pas intuitif... :hum:

 

Pourqueuwah que ça peut jamais être simple ? :ddr:

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Invité §dom285lk

 

Tu utilise une sorte de technique hybride en fait ? Une chose est sûre c'est carrément pas intuitif... :hum:

 

Pourqueuwah que ça peut jamais être simple ? :ddr:

 

 

 

Tu as raison. C'est pourquoi il faut faire des essais ;)

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Tu utilise une sorte de technique hybride en fait ? Une chose est sûre c'est carrément pas intuitif... :hum:

 

Pourqueuwah que ça peut jamais être simple ? :ddr:

 

 

 

Simplement parce que dom autosure à le don pour compliquer les choses !

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Personnellement je ne cherche pas à faire de l'éco conduite particulièrement, je m'en fiche un peu. Mais je ne dois pas être si mauvais que ça étant donné que je tourne à 8.2/8.3l/100 avec une 406 V6 194 sur route :bah:

Autres conso types : 6l/100 en Visa 1.1 et clio 1.4 carbu sur route également, ou 5.3 avec un 2.0D BMW (moteur d'E46).

 

Tout ce que je peux dire c'est que je ne me traîne pas et j'applique un peu la méthode d'aleph_lct , j'anticipe sans coller les gens pour ne jamais freiner et je me lance énergiquement.

Honnêtement à chaque plein la voiture prends 5000 trs plus d'une fois, pour doubler d'un coup de 3, décoller un prétentieux après un rond point où tout simplement m'insérer comme un crétin sur une 4 voies en passant pour un kéké :o

 

Donc c'est clair que pour moi, écoconduite c'est plus une question de bon sens que se traîner exagérément et conduire à des régimes où le fap ne se régénère même pas :bah:

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Invité §aut177bf

eco conduite rime avec anticipation, intelligence et sécurité :jap:

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Invité §Pha055Pz

eco conduite rime avec anticipation, intelligence et sécurité :jap:

 

 

Bien entendu, mais la phase la plus consommatrice d'une voiture c'est l'accélération et je suis surpris de trouver si peu de conseils sur comment les gérer. A la place tout ce qu'on a c'est "ne dépassez pas 2000/2500 trs/min !" alors que visiblement c'est des conneries :bah:

 

Sauf pour les diesels bien sûr :ange:

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Invité §dom285lk

 

Bien entendu, mais la phase la plus consommatrice d'une voiture c'est l'accélération et je suis surpris de trouver si peu de conseils sur comment les gérer. A la place tout ce qu'on a c'est "ne dépassez pas 2000/2500 trs/min !" alors que visiblement c'est des conneries :bah:

 

Sauf pour les diesels bien sûr :ange:

 

 

On te les as donné ! Mais l'éco, c'est surtout ne jamais freiner car on anticipe, accélération franche à 2 200 trs, souvent lâchage d'accélérateur pour provoquer la coupure d'injection ;)

 

Tu dois jouer avec l'inertie et la masse de ton véhicule en mouvement ;)

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Invité §Pha055Pz

 

On te les as donné ! Mais l'éco, c'est surtout ne jamais freiner car on anticipe, accélération franche à 2 200 trs, souvent lâchage d'accélérateur pour provoquer la coupure d'injection ;)

 

Tu dois jouer avec l'inertie et la masse de ton véhicule en mouvement ;)

 

 

Je trouve ta technique très étrange perso. Passer ses rapports à 2200 tours sur un moteur essence atmo de faible puissance c'est se retrouver en sous-régime sur le rapport suivant, ce à quoi tu préconises d'accélérer sur un filet de gaz jusqu'à 1800 tours et d'accélérer franchement sur seulement 400 tours. C'est pas vraiment ça une accélération franche, non ? Tu préconises en plus de sauter la 4e sur une accélération, si tu passes ta 5e à partir de 2200 tours en 3e c'est mort, tu te retrouves clairement en sous-régime :bah:

 

 

 

Première et deuxième sont à bannir (pour la plupart des véhicules donc peut être pas le tien; à essayer !) ! Elles ne servent qu'à décoller le véhicule. Ce sont des petits pignons, le moteur tourne vite et consomme beaucoup. (Pour ceux qui ont la conso instantanée regardez et vous aurez peur !). Sur mes véhicules je suis en 3ème en 15 à 20 m (27 km/h).

 

 

Aussi, je réfléchissais si la remarque que tu as faites dans ce post et je me dis qu'elle n'est pas exacte. En soit, que l'on roule à vitesse stabilisée en 1ère ou en 5e, je pense que sur une même durée la consommation de carburant est identique. Le truc c'est qu'on calcule la consommation de carburant en prenant en compte la distance (100 km). On est clairement plus lent en 1ère qu'en 5e à régime égal, ça prendra donc plus de temps en 1ère pour effectuer les 100 km d'où la consommation plus importante. Mais si on calculait le quantité de carburant consommée en restant à 2000 tours en 1ère pendant une minute puis la même en 5e, je pense que les chiffres seraient très proche si carrément pas identiques.

 

Ou je balance juste un tas d'inepties, et ça c'est également possible :D

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Invité §dom285lk

Plus tu restes sur des petits pignons, plus ton moteur tourne vite. Regarde sur le logiciel dont je me sers pour mes stagiaires.

 

Premier parcours tours moteur av1, AV2, etc sur 9600 m Le nombre total de tours est de 26168 trs

 

2ème trajet identique 17 143 trs . On a gagné 9000 trs en réduisant au minimum les petits rapports et on a gagné 2 l/100. Attention il n'y a pas que le nombre de trs qui a fait descendre la conso

 

Cliquez à regarder et à étudier

 

http://4.bp.blogspot.com/-soqyO2bnVO4/UqITA7jVtDI/AAAAAAAAC9I/3JwwM0Ivye4/s640/trs+moteur+1er+parcours.jpg

 

http://2.bp.blogspot.com/-05XkcjxODCE/UqITTVaXJXI/AAAAAAAAC9Q/9AmPeu-xp4I/s640/trs+moteur+2%C3%A8me+parcours.jpg

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Invité §Pha055Pz

Plus tu restes sur des petits pignons, plus ton moteur tourne vite. Regarde sur le logiciel dont je me sers pour mes stagiaires.

 

 

A vitesse égale tu veux dire, mais c'est pas ce que moi je voulais dire :D

 

Je voulais dire qu'à un régime moteur donné, je ne pense pas qu'il y ai plus ou moins de carburant injecté selon le rapport. La seule différence sera la vitesse du véhicule.

 

Sur ton deuxième schéma la 2e est passée bien vite je trouve. En embouteillage je suis bien souvent obligé de me stabiliser en 1ère entre 1500/1800 trs, vu que si je tente de passer la 2e alors que j'ai pas dépassé les 2000 trs le moteur cogne si je reprend l'accélération.

 

D'ailleurs y'a pas que le moteur qui joue, y'a aussi l'étagement des rapports. Par exemple à 50 je suis à 3500 trs en seconde, 2500 en 3e, 2000 en 4e et 1450 en 5e.

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Invité §dom285lk

 

A vitesse égale tu veux dire, mais c'est pas ce que moi je voulais dire :D

 

Je voulais dire qu'à un régime moteur donné, je ne pense pas qu'il y ai plus ou moins de carburant injecté selon le rapport. La seule différence sera la vitesse du véhicule.

 

Sur ton deuxième schéma la 2e est passée bien vite je trouve. En embouteillage je suis bien souvent obligé de me stabiliser en 1ère entre 1500/1800 trs, vu que si je tente de passer la 2e alors que j'ai pas dépassé les 2000 trs le moteur cogne si je reprend l'accélération.

 

D'ailleurs y'a pas que le moteur qui joue, y'a aussi l'étagement des rapports. Par exemple à 50 je suis à 3500 trs en seconde, 2500 en 3e, 2000 en 4e et 1450 en 5e.

 

 

 

Oui, c'est pour ça qu'il faut se dépêcher de passer les rapports pour rouler à allure normale. Sur mes 2 images, je ne suis pas en embouteillage. Pour les embouteillage il faut (si ta voiture le permet !) Tu enclenches la 1 et tu lâches doucement ton embrayage (pas de patinage d'embrayage comme on t'a appris car tu risque d'accélérer inutilement. Ta voiture va avancer au régime du ralenti (850 trs) (sur les voitures des années 2000 il y a un système anti calage et broutage). Elle avance toute seule en consommant un minimum. Si tu vois que ça avance un peu plus, tu passes la 2 et là encore tu laisses la voiture avancer au régime du ralenti. Je ne sais pas si ta voiture peut l'accepter sans faire des à coup (ce qui est mauvais). Mais ma Xsara 1.6 essence de 90 cv) de 98 l'acceptait.

 

Tu sais, souvent on me dit "c'est pas possible avec ma voiture". Quand j'essaye la voiture, ça fonctionne la plupart du temps ! ça dépend de notre façon d’accélérer. Cela dit, parfois ça ne marche pas. Ce n'est pas facile d'expliquer par internet, rien ne vaut les essais en réel. Il faut connaître sa voiture par cœur plus que le trajet. En fonction du poids, de la masse en mouvement et de sa vitesse, du dénivelé favorable ou défavorable, de l'étagement de la BV, etc, on fera telle ou telle chose ! Il faut "sentir" la voiture. Souvent je passe un rapport et n'accélère que qq secondes plus tard car je joue sur la masse en mouvement et je provoque la coupure d'injection ;)

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Invité §Pha055Pz

 

 

Oui, c'est pour ça qu'il faut se dépêcher de passer les rapports pour rouler à allure normale. Sur mes 2 images, je ne suis pas en embouteillage. Pour les embouteillage il faut (si ta voiture le permet !) Tu enclenches la 1 et tu lâches doucement ton embrayage (pas de patinage d'embrayage comme on t'a appris car tu risque d'accélérer inutilement. Ta voiture va avancer au régime du ralenti (850 trs) (sur les voitures des années 2000 il y a un système anti calage et broutage). Elle avance toute seule en consommant un minimum. Si tu vois que ça avance un peu plus, tu passes la 2 et là encore tu laisses la voiture avancer au régime du ralenti. Je ne sais pas si ta voiture peut l'accepter sans faire des à coup (ce qui est mauvais). Mais ma Xsara 1.6 essence de 90 cv) de 98 l'acceptait.

 

Tu sais, souvent on me dit "c'est pas possible avec ma voiture". Quand j'essaye la voiture, ça fonctionne la plupart du temps ! ça dépend de notre façon d’accélérer. Cela dit, parfois ça ne marche pas. Ce n'est pas facile d'expliquer par internet, rien ne vaut les essais en réel. Il faut connaître sa voiture par cœur plus que le trajet. En fonction du poids, de la masse en mouvement et de sa vitesse, du dénivelé favorable ou défavorable, de l'étagement de la BV, etc, on fera telle ou telle chose ! Il faut "sentir" la voiture. Souvent je passe un rapport et n'accélère que qq secondes plus tard car je joue sur la masse en mouvement et je provoque la coupure d'injection ;)

 

 

Rouler au ralenti c'est possible oui, mais faut bien faire patiner l'embrayage pour démarrer (à moins que tu ne sois déjà en mouvement). Mais être au ralenti en première et passer ta seconde... Moi ça marche pas, soit faut bien faire patiner pour que la voiture accélère un peu soit ça cale si tu es trop brusque :D Après accélèrer un minimum et passer ta 2 là oui ça passe. J'évite de le faire à partir de la 3e, ça supporte beaucoup moins.

 

Par contre je comprend pas tes deux dernières lignes, tu passes tes rapports mais tu accélères plus tard ? Rien qu'en débrayant, le moteur ne fait plus avancer la voiture et tu ralentis à cause des forces de frottement, mais si en plus tu rembrayes sans accélérer tu ralentis à cause du frein moteur non ?

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Invité §dom285lk

 

Rouler au ralenti c'est possible oui, mais faut bien faire patiner l'embrayage pour démarrer (à moins que tu ne sois déjà en mouvement). Mais être au ralenti en première et passer ta seconde... Moi ça marche pas, soit faut bien faire patiner pour que la voiture accélère un peu soit ça cale si tu es trop brusque :D Après accélèrer un minimum et passer ta 2 là oui ça passe. J'évite de le faire à partir de la 3e, ça supporte beaucoup moins.

 

Par contre je comprend pas tes deux dernières lignes, tu passes tes rapports mais tu accélères plus tard ? Rien qu'en débrayant, le moteur ne fait plus avancer la voiture et tu ralentis à cause des forces de frottement, mais si en plus tu rembrayes sans accélérer tu ralentis à cause du frein moteur non ?

 

 

 

Tu lâches l'embrayage au 2/3 environ assez vite et ensuite tu le lâches tout doucement sans toucher à l'accélérateur. Ta voiture va commencer à avancer doucement. Cela évite justement d'accélérer "pour rien". ta voiture va avancer au régime du ralenti (pour ma voiture 9 km/h)et consommer très peu. Si tu vois que ça commence à rouler et que l'écart commence à se creuser (20 ou 30 m) tu accélères franchement (2200 trs pour toi), tu passes la 2 et tu ne touches pas à l'accélérateur. Ta voiture avancera au ralenti en 2 (15 km/h pour moi). Je regarde loin et si les véhicules commencent à freiner, je débraye (ou lâche l'accélérateur cela dépend) très tôt ce qui m'évitera plusieurs freinages par rapport aux autres (en surveillant mes rétros pour qu'on ne me dépasse pas :p .)

Je passe mon rapport en ayant accélérer franchement (pour moi à 1800 trs) j'ai donné un coup de boost à ma voiture (un peu comme un ressort que tu remontes et qui se détend ensuite) et comme je suis lancé, je n'ai pas besoin d'accélérer de suite (c'est qq secondes). Sur les voitures récentes (années 2000) tu n'as plus de frein moteur ou très peu (sauf en 2ème et un tout petit peu en 3). donc je ne ralentis pas, par contre j'ai gagné qq secondes de coupure d'injection ;)

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Invité §Pha055Pz

Bon petit retour sur ma consommation en effectuant des accélérations jusqu'à 4500 tours pour profiter de mon couple.

 

J'ai consommé un peu moins d'1/4 de mon réservoir en ayant parcouru 170 km. Si on arrondi ça veut dire que je vais faire environ 680 km sur ce plein, ce qui me donne une consommation de 6.9l/100 sur les 47l de mon réservoir. Une consommation un peu plus élevée donc (+0.5l/100) mais bien plus agréable. Je suis surpris de voir une différence si minime entre une conduite où je faisais la fixette sur la consommation et une conduite un peu plus dynamique sur les accélérations. Je n'ai bien sûr pas cessé de me servir du frein moteur, c'est peut-être ce qui me sauve sauvageon93.gif.65b8957c193df3bcb7a4122817fef5cb.gif

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Invité §dom285lk

Bon petit retour sur ma consommation en effectuant des accélérations jusqu'à 4500 tours pour profiter de mon couple.

 

J'ai consommé un peu moins d'1/4 de mon réservoir en ayant parcouru 170 km. Si on arrondi ça veut dire que je vais faire environ 680 km sur ce plein, ce qui me donne une consommation de 6.9l/100 sur les 47l de mon réservoir. Une consommation un peu plus élevée donc (+0.5l/100) mais bien plus agréable. Je suis surpris de voir une différence si minime entre une conduite où je faisais la fixette sur la consommation et une conduite un peu plus dynamique sur les accélérations. Je n'ai bien sûr pas cessé de me servir du frein moteur, c'est peut-être ce qui me sauve sauvageon93.gif.65b8957c193df3bcb7a4122817fef5cb.gif

 

 

 

Tu pourrais faire largement mieux en adoptant de nouveaux automatismes qui seraient contraignants les 15 premiers jours. Ensuite, ça te paraîtra agréable ! en ayant une très bonne vitesse moyenne. J'ai fais 4,7 sur 530 km (beaucoup d'autoroute) avec une clio diesel 85 cv de 2008 non prévu pour autoroute. Je suis descendu jusqu'à 2,7 une fois en ville très roulante ! J'insiste, je ne me traîne pas :p .

 

Et le spécialiste de l'éco, King Carl ne me contredira pas j'en suis sûr ;)

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Invité §Pha055Pz

 

 

Tu pourrais faire largement mieux en adoptant de nouveaux automatismes qui seraient contraignants les 15 premiers jours. Ensuite, ça te paraîtra agréable ! en ayant une très bonne vitesse moyenne. J'ai fais 4,7 sur 530 km (beaucoup d'autoroute) avec une clio diesel 85 cv de 2008 non prévu pour autoroute. Je suis descendu jusqu'à 2,7 une fois en ville très roulante ! J'insiste, je ne me traîne pas :p .

 

Et le spécialiste de l'éco, King Carl ne me contredira pas j'en suis sûr ;)

 

 

Pourrais-tu s'il te plaît rassembler toutes tes astuces en un seul post afin que cela soit facile de les retrouver rapidement ? :)

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Invité §dom285lk

 

Pourrais-tu s'il te plaît rassembler toutes tes astuces en un seul post afin que cela soit facile de les retrouver rapidement ? :)

 

 

Tu as tout là !

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Invité §rem834XU

'tain faut pas que vous ayez une intersection dangereuse à franchir en conduisant comme çà !

 

Pas peur également du fumer l'embrayage en 10.000 bornes pour grapiller quelques centilitres aux 100...

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Invité §dom285lk

'tain faut pas que vous ayez une intersection dangereuse à franchir en conduisant comme çà !

 

Pas peur également du fumer l'embrayage en 10.000 bornes pour grappiller quelques centilitres aux 100...

 

 

 

Mes voitures ont eu 200 000, 250 000 en RP souvent et...ça va ;) et max de bonus ;) Cela dit une erreur peut arriver !

 

J'ai presque toujours le pied au dessus du frein en zone de non visibilité au lieu de l'avoir sur l'accélérateur !

 

Je conçois que cette façon de conduire soit déroutante, peu orthodoxe mais elle fait ses preuves ;)

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Invité §Pha055Pz

 

 

Certains de ces conseils sont effectivement inapplicables en véhicule essence. Je ne pense pas que ce soit un hasard que tous les exemples de consommations proviennent de véhicules diesel.

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Invité §dom285lk

 

Certains de ces conseils sont effectivement inapplicables en véhicule essence. Je ne pense pas que ce soit un hasard que tous les exemples de consommations proviennent de véhicules diesel.

 

 

 

 

Parce que maintenant j'ai plus d'expérience en diésel. Il me faudra travailler plus en essence, GPL et électrique

.

 

Mais il n'y a que les trs moteurs qui changent et le frein moteur qui existe pour d'anciens véhicules.

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Invité §Pha055Pz

 

 

 

Parce que maintenant j'ai plus d'expérience en diésel. Il me faudra travailler plus en essence, GPL et électrique

.

 

Mais il n'y a que les trs moteurs qui changent et le frein moteur qui existe pour d'anciens véhicules.

 

 

Surtout le couple moteur. Le saut de vitesse par exemple, s'appuie sur le fait que le diesel a du couple bas dans les tours (et encore, je suis pas sûr que ce soit bon pour la mécanique) mais les essences n'ont rien, sauf si ce sont des moteurs d'une certaine puissance.

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