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Motorisation, énergie, et environnement

Point sur les émissions CO2 des vhs/les constructeurs sont en avance


Invité §geg572mh

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Next Green Car Award 2011 : jackpot pour le Renault Scenic Energy dCi 130

 

Publié par Benoit Desmidt le 12 août 2011

 

Next Green Car Award 2011 : jackpot pour le Renault Scenic Energy dCi 130 Le Scenic passe au vert. Le monospace Renault vient d’être couronné au Next Green Car Award 2011.

 

En cette période estivale, le site anglais Next Green Car récompense les véhicules peu polluant. Dans la catégorie des monospaces, les experts ont élu le Scenic Energy dCi 130. Le nouveau moteur (diesel) Renault a été récompensé pour ses faibles émissions de CO₂ (115g/km). « Le système Stop&Start est performant et rapide, il génère de réelles économies de carburant (4,4 l/100 km en cycle mixte) et un confort d’utilisation optimal, le tout pour un prix très raisonnable » a souligné le jury.

 

Une gratification pour Renault qui malgré tout ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la marque au losange souhaite encore faire chuter le rejet de CO₂ de ses moteurs, et ainsi passer sous la barre des 100 grammes de CO₂ rejetés par kilomètres d’ici à 2016. Cet objectif rentre dans le cadre du label Eco². À travers ce label, Renault s’engage, depuis 1995, à réduire au maximum son empreinte écologique. Un travail qui commence à payer comme le prouve la remise de ce prix. Pour mémoire, le Scenic Energy dCi 130 est doté d’un bloc 1,6 litre diesel de 130 chevaux. Il est équipé du Système Stop&Start et de la technologie de récupération d’énergie ce qui lui permet d’émettre seulement 115 g/km de CO₂.

 

Le constructeur français s’est dit très honoré par cette récompense comme l’indique Thierry Sybord, Directeur Général de Renault en Angleterre : « C’est avec grand plaisir que je reçois cette récompense qui salue la technologie du monospace leader sur le segment et du moteur diesel le plus respectueux de l’environnement à ce niveau de puissance. »

 

http://www.auto-buzz.com/renault-scenic-next-green-car-award-2011-535059.html

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Invité §geg572mh

Sélective de désactivation des cylindres pour VAG 1.4 TSI

par 

Guillermo Alfonsin du 2 septembre 2011 

http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2009/06/vw_twincharger.jpg

 

À Francfort, le groupe VAG présentera une autre nouveauté intéressante: la coupure sélective de deux cylindres 1.4 TSI de quatre pots. Cela va devenir, tour à tour ci-dessous 4000, et à faible charge, deux cylindres, ce qui aidera à réduire la consommation de carburant jusqu'à un litre par 100 kilomètres (homologation européenne sera réduite de 0,4 litres que les gens de Volkswagen .) Merci à l'utilisation généralisée de ce moteur associé à la boîte DSG également être réalisé afin de maximiser l'heure à laquelle le moteur fonctionne en dessous des quatre mille tours par minute, ce qui tirera pleinement parti de ces situations. Et lorsque vous voulez exploiter la puissance, il suffit de donner un "Preton" de gaz pour le quatre cylindres à la vie et ont le pouvoir (et la consommation) toujours disponible. C'est la première fois nous voyons une telle solution appliquée à un quatre cylindres (au moins la première je me souviens), mais sélectif désactivation de cylindres est le protagoniste dans de nombreux V8, comme la SLK55 AMG Mercedes-Benz.

 

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Invité §geg572mh

05/09/2011 – Est-ce la fin des normes antipollution ?

 

On n'irait pas plus loin que la norme Euro 6. L'air est pur ?

 

 

http://www.moteurnature.com/zvisu/2011/78/obama.jpg

http://www.moteurnature.com/x.gif

http://www.moteurnature.com/x.gif

 

Les émissions toxiques des voitures sont régies par des normes antipollution, qui au fil des années devenaient de plus en plus strictes. C'est ainsi qu'on en est à la norme Euro 5, et qu'une future norme Euro 6 entrera en vigueur en 2014/2015.

Mais aucune norme Euro 7 n'a encore été rédigée. Il le faudrait pourtant. L'industrie auto est lente. A supposer qu'Euro 7 demande une réduction de 50 % des rejets d'oxydes d'azote par rapport à Euro 6, il serait terriblement difficile de demander l'application de cette norme avant 2022, au plus tôt. Parce qu'il faut le temps de développer les solutions techniques nécessaires, de les tester, de les adapter aux voitures, de mettre en place l'outil industriel pour les produire à des millions d'exemplaires...

 

Tout est possible, mais si on veut le changement, le progrès, il faut se donner le temps du changement. Mais voulons nous le changement ? Un des moteurs du progrès, la législation américaine, vient de caler. Le pot catalytique est devenu obligatoire aux Etats-Unis bien avant qu'il le soit en Europe, et les Etats-Unis projetaient une nouvelle loi-cadre pour réduire encore le smog et l'ozone ambiant. Le projet allait bien au-delà des simples gaz d'échappements automobiles, mais le Washington Post nous apprend que le président Obama l'a définitivement écarté.

L'information n'aura pas fait les gros titres en France, mais on peut parier que tous les lobbys industriels européens l'auront bien noté. On les entend déjà clamer que ce serait réduire la compétitivité européenne face à l'Amérique, s'il fallait aller plus loin que les normes actuelles. On peut heureusement se réjouir de la sévérité de la norme Euro 6. Si toutes les voitures en circulation la respectaient, on respirerait mieux ! Ce sera donc sur la diffusion de la nouvelle technologie que les politiciens pourront agir. Si la France n'était pas en situation de déficit chronique, il faudrait envisager une nouvelle prime à la casse, pour l'acquisition d'une voiture Euro 6. Plusieurs sont déjà sur le marché.

 

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Invité §geg572mh

Alfa MiTo TwinAir, Petit mais costaud / 98 g de CO2 /km amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Un bicylindre essence de Fiat 500 sous le capot de la MiTo, hérésie ou coup de génie ? Et pour le diesel la traque au CO2 en priorité.

http://www.argusauto.com/images/images/txt_110830_AR_MiToTwinAir_01.jpg?0.9921029023278969

 

S’intercalant entre le 1.4 MPI de 78 ch (qu’il remplacera à terme) et le 1.4 MultiAir de 105 ch, le moteur 900 cm3 bicylindre doté de la technologie TwinAir développe 85 ch

 

Ce petit bloc permet à la MiTo d’abaisser ses émissions de CO2 à 98 g par km contre 130 et 134 g pour les versions de 78 et 105 ch. 

 

En outre la palette diesel adoptera un 1.3 JTDm de 85 ch qui viendra se substituera à l’actuel 1.3 JTD de 95 ch. 

 

La puissance délivrée est moindre mais la valeur de couple demeure identique à 200 Nm à 1500 tr/min. 

 

L’objectif est de favoriser les émissions de CO2, lesquelles chutent de 104 à 90 g par km tandis que la consommation en cycle mixte descend de 4.0 à 3.5 litres aux 100 km.

 

Mardi 6 septembre 2011

Didier Ric

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Invité §geg572mh

LES MOINS DE 110 G/KM ONT REPRESENTE 29 % DU MARCHE EN AOUT

 

6 septembre 2011 / via CCFA

 

Les ventes de véhicules dont les émissions de CO2 sont comprises entre 61 et 90 g/km ont été multipliées par trois en août, à 915 unités (+ 231 %), représentant 0,8 % du marché.

La tranche des « 91 à 110 g/km » a également poursuivi sa croissance (+ 88 %, à 30 631 immatriculations), représentant 28,2 % du marché (29,5 % sur huit mois).

 

Une tranche malussée a progressé en août (+ 1,5 % pour la catégorie des véhicules émettant 156 à 190 g de CO2/km, à 8 034 unités), mais elle a reculé de 6,7 % sur huit mois.

 

Les autres tranches ont continué à reculer le mois dernier : - 12,6 % pour les véhicules émettant « 111 à 150 g/km », à 63 880 unités ; - 23,4 % pour les « 151 à 155 g/km », à 3 011 unités ; - 49 % pour les « 191 à 240 g/km » ; - 18 % pour les « 241 g/km et plus », à 352 unités.

 

Le coût du bonus-malus pour le mois d’août est évalué à 4,5 millions d’euros, dont 1,7 million pour les véhicules hybrides (869 immatriculations) et 540 000 euros pour les modèles électriques (108 unités). (AUTOACTU.COM 6/9/11)

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Renault Laguna réduit fortement ses émissions de CO2

 

Renault Laguna réduit de façon drastique ses émissions de CO2 et ses consommations sur ses moteurs diesel, qui représentent plus de 85 % des ventes en 2011.

 

Les motorisations diesel de la gamme Laguna, dCi 110, dCi 130 & 150 évoluent dès septembre 2011 avec l’arrivée de nouvelles technologies.

 

Laguna équipée du moteur dCi 110 atteint des émissions de CO2 au meilleur niveau mondial, avec 109 g CO2/km, notamment grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

 

La famille des motorisations Energy s’agrandit avec les moteurs 2.0 dCi 130 et 150 chevaux, équipés des mêmes technologies que le nouveau moteur Energy dCi 130 : Stop & Start, récupération d’énergie au freinage, thermomanagement et pompe à huile à cylindrée variable. Laguna, équipée de ces moteurs, réduit ainsi ses émissions de CO2 d’environ 15 %, avec une performance record de 118 g de CO2/km.

 

Les consommations de carburant suivent cette tendance :

 

- 4,5 litres / 100 km pour Laguna équipée du moteur diesel 2.0 Energy dCi 130/150.

- 4,2 litres / 100 km pour Laguna équipée du moteur diesel dCi 110, soit plus de 1 500 km d’autonomie ! Un plein de carburant permet ainsi de faire un aller-retour Paris-Marseille.

 

 

Une nouvelle motorisation Energy sur Renault Laguna

 

Le moteur diesel M9R (2.0 dCi) de Renault Laguna disposera du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management ou ESM) dès septembre 2011. Ces évolutions technologiques vont lui permettre d’intégrer la gamme des moteurs Energy.

 

Équipée du moteur 2.0 Energy dCi 130 aussi bien que du moteur 2.0 Energy dCi 150, Renault Laguna affiche des émissions de CO2 de 118 g / km pour la version Berline (en baisse de 18 g) et de 120 g / km pour la version Estate (en baisse de 16 g).

 

Dans ses 2 versions (130 et 150 ch), le moteur 2.0 Energy dCi voit ses consommations réduites à 4,5 litres / 100 km (soit une baisse de 0,7 litre) pour la Berline et à 4,6 litres (en baisse de 0,6 litre) pour l’Estate.

 

 

109 g CO2 / km pour le moteur dCi 110 de Laguna

 

En plus des moteurs 2.0 Energy dCi 130/150, la gamme Laguna s’enrichit d’une nouvelle motorisation dCi 110 (type K9K) intégrant notamment le système de récupération d’énergie au freinage (ESM).

 

Équipée de ce moteur, Renault Laguna affiche des émissions de CO2 record, au meilleur niveau mondial : 109 g / km pour la Berline et 110 g / km pour la version Estate.

 

En France, ces deux motorisations permettent aux clients Laguna de bénéficier d’un bonus de 400 € à l’achat en 2011.

 

Ce sont désormais plus de 1 500 km qui peuvent être parcourus avec un plein, soit une consommation de 4,2 litres / 100 km et une réduction d’environ 10 % par rapport à la famille de moteurs précédente.

http://media.renault.com/global/fr-fr/renault/Media/PressRelease.aspx?mediaid=29517

 

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Invité §geg572mh

http://img.turbo.fr/0082000004562318-photo-essai-mercedes-ml-250-bluetec-204-ch-2012.jpg 

 

Fiche Technique

 

Mercedes ML 250 BlueTEC 4 MATIC 204 ch

-Caractéristiques

 

-Dimensions L x l x h 4,804 x 1,926 x 1,796 m

-Empattement 2.915 mm

-Volume mini / maxi du coffre 690 / 2.010 litres

-Poids à vide 2.150 kg

 

Moteur

 

-Cylindrée 4 Cylindres Diesel - 2.143cm

-Puissance 204 ch à 4.200 tr/min

-Couple 500 Nm entre 1.600 et 1.800 tr/min

-0 à 100 km/h 9,0 s

-Vitesse maxi 210 km/h

-Puissance fiscale 12 CV

-Consommation / Cycle mixte 6,0 l/100 km

-Taux de CO / 158 g/km Ecobonus Pas de Malus

-Tarifs à partir de 54.900 €

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Invité §geg572mh

09/09/2011 – Opel Insignia : 160 ch qui ne rejettent que 115 g/km de CO2/ moteurnature

 

Des émissions record pour la grande Opel.

 

L'Opel Insignia avait déjà fait l'actualité le mois dernier, avec l'arrivée d'une nouvelle motorisation essence, qui était bien placée par rapport aux diesels. Mais voici ces derniers qui effectuent un nouveau bond en avant étonnant. Avec de nouveaux injecteurs, une nouvelle vanne EGR et une distribution améliorée, le diesel Opel a été intégralement revu.

Le constructeur le dit plus propre, avec des émissions de NOx et de particules en baisse, plus silencieux aussi, mais c'est évidemment la valeur de consommation qui monopolise l'attention. 4,3 l/100 km. Pour une voiture de cette taille avec 160 chevaux sous le capot, les motoristes Opel peuvent être fiers de leur travail. Personne ne fait mieux à prestations comparables.

 

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Invité §geg572mh

10/09/2011 | Mise à jour : 10:12

 

CO2: des militants de Greenpeace investissent des concessions Volkswagen

 

Des militants de Greenpeace ont investi samedi matin des concessions automobiles de la marque Volkswagen en France, en Allemagne et au Royaume-Uni pour dénoncer "l'influence néfaste" du constructeur sur la politique climatique en Europe, a annoncé l'ONG.

Vers 11h00 samedi, des militants de l'organisation écologiste sont entrés dans des concessions Volkswagen (18 en France, une soixantaine en tout) et ont recouvert des véhicules exposés de bâches noires portant l'inscription "stop au lobby anti-climat", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Greenpeace France, Axel Renaudin.

"Volkswagen dépense des fortunes en publicité pour essayer de se doter dune image +verte+.

Mais concrètement, la compagnie s'oppose à des lois fondamentales pour la protection du climat", accuse dans un communiqué Anne Valette, chargée de campagne climat pour Greenpeace France.

Selon elle, le premier constructeur automobile européen "met sur le marché des véhicules qui émettent trop de CO2, et fait pression, en coulisses, à Bruxelles, contre un renforcement de lefficacité des véhicules."

Greenpeace a lancé fin juin une campagne pour dénoncer "l'influence néfaste" de Volkswagen sur la politique climatique de l'UE, à travers une vidéo qui détourne une publicité de VW dans l'univers du film Star Wars.

 

http://www.wat.tv/video/pub-star-wars-volkswagen-greenpeace-3us1r_2exyv_.html

 

Greenpeace estime dans un rapport que le puissant constructeur automobile, qui entend devenir numéro un mondial au plus tard en 2018, oeuvre en coulisses à Bruxelles pour empêcher l'Europe de passer à un objectif de 30% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020. "Un objectif pourtant indispensable si nous voulons éviter les pires conséquences des changements climatique", juge Mme Valette.

C'est la première fois que Greenpeace, qui a déjà rappelé à l'ordre par le passé des constructeurs automobiles en jugeant leur communication "verte" inappropriée, s'attaque à un fabricant en particulier.

 

VOLKSWAGEN

© 2011 AFP

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Invité §geg572mh

La Mazda2 est mieux "Eco Car" au Japon

 

http://noticias.coche.es/img_cochemoto/noticias/4716/not-Mazda2_2011_250_188.jpg

Mazda

 

Elle le fait en partie grâce à la technologie SKYACTIV. Cette version est vendue exclusivement dans les pays du soleil levant

Sourtech - Marché automobile | 09/08/2011

 

La Mazda2 alimenté partielle SKYACTIV - seulement intègre le moteur avec la technologie - est devenu le premier d'une étude de voitures vertes commercialisées en Nippon. Le modèle urbain imposées rivaux Mazda comme la Toyota Prius ou Hybride Honda Jazz. Le sondage a été réalisé pour le magazine japonais Trendy Consulting Group SC-le travers Nikkei pour un total de 500 personnes du secteur de l'automobile, Nippon la fois la fabrication et les fournisseurs de pièces de rechange et les ventes. Les répondants devaient choisir entre un total de 24 véhicules hybrides et éconergétiques. 

 

 

Spécifiquement, la Mazda2 SKYACTIV (Demio appelée sur le marché japonais) a obtenu un total de 269 voix. Avec une consommation de 3,3 litres aux 100 km (30 km par litre), le modèle avec moteur à essence de 1,3 litre est SKYACTIV si économe que l'hybride Honda Jazz et est situé à proximité de la consommation de carburant des chiffres de Toyota Prius (31 km par litre). 

 

L'hybride de Toyota est placé dans une seconde (170 votes), suivie par Daihatsu e: S (147 voix) et la Prius + (111 voix). Fermer le top cinq plus voté l'hybride Honda Jazz (55 votes). Cette version, publiée dans le marché japonais au cours du premier semestre 2011, une hélice montée SKYACTIV-G de 1,3 litre à injection directe d'essence qui réalise un taux de compression 14.0:1 du dossier. 

 

Ce ratio de compression extraordinaire a été possible grâce à un système d'échappement 4-2-1, les caractéristiques des cavités des pistons, de nouveaux injecteurs multiports et d'autres innovations qui empêchent la combustion anormale («auto»). En outre, les nouveaux moteurs SKYACTIV-G en mesure de réduire les frottements internes du moteur de 30%, 10% pèsent moins et d'atteindre une performance très remarquable avec une consommation réduite de carburant et les émissions de 15% par rapport à l'actuel moteur à essence MZR de 2,0 litres de Mazda, ainsi que d'une augmentation du couple d'environ 15% à basse vitesse et moyennes entreprises.

 

 

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Invité §geg572mh

:jap: Voila quelqu'un qui en remet une couche :D CO2 , CO2 et pis c'est tout amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifaxelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

 

i=CO2, le théorème de l’innovation automobile / Le 12 septembre 2011 par THIBAUT DE JAEGHER / rédacteur en chef de l'usine nouvelle

http://www.usinenouvelle.com/article/images/petite_fleche_000000.gif Renault, Valeo, PSA, Faurecia, Robert Bosch GmbH, Allemagne, Francfort 2011

http://www.usinenouvelle.com/mediatheque/7/3/4/000132437_5.jpg 

 

© DR

 

Les constructeurs ont organisé leur stratégie d’innovations autour d’une seule thématique : l’environnement. Tout se passe comme si les ruptures technologiques proposées par leurs partenaires (Bosch, Faurecia, Valeo…) n'avaient de valeur qu'au regard du nombre de grammes de CO2 qu’elles permettent d'économiser.

Dans les salons automobiles, comme dans tout show digne de ce nom, il y a la vitrine... et les coulisses. 

Au rendez-vous de Francfort, comme la tradition l’exige, on découvrira, sur les stands, des voitures rutilantes et des concept-car bodybuildés. Mais les vrais enjeux, eux, se partageront derrière, dans ces salles que les marques aménagent pour recevoir leurs partenaires : constructeurs, équipementiers ou sous-traitants.

Là, ils ne parleront pas vitesse de pointe, rapport poids/puissance ou positionnement de marques. Non, ils ne se poseront qu'une seule question, la seule qui vaille désormais : CO2, combien de divisions ?

 

Au-delà du bon mot, il apparaît de plus en plus évident que les constructeurs ont organisé leur stratégie d’innovations autour d’une seule thématique :

 

l’environnement. Tout se passe comme si les ruptures technologiques proposées par leurs partenaires (Bosch, Faurecia, Valeo…) n'avaient de valeur qu'au regard du nombre de grammes de CO2 qu’elles permettent d'économiser.

Les pneus verts, développés par Michelin ou Pirelli, ont été adoptés car ils permettent de gagner jusqu’à 4 grammes de CO2.

Le double embrayage sur des boites de vitesse allant jusqu’à 7 voire 8 rapports, il permet de réduire les émissions de 3%. Le système Stop&Start, qui éteint et rallume automatiquement le moteur en ville, il peut réduire la consommation d’une voiture de 15%.

 

Cette litanie d’innovations pourrait être ânonnée à l’infinie. La chasse au gramme de CO2 est devenue une véritable obsession chez toutes les marques automobiles.

Une obsession largement aiguillonnée par Bruxelles. En effet, d'ici à 2015, les voitures neuves immatriculées dans l’Union européenne ne devront pas émettre plus de 130 grammes de CO2 par km et par constructeur en moyenne.

A défaut, les industriels devront payer une pénalité financière pour chaque véhicule. On comprend alors pourquoi l’équation i=CO2 (où i est l’innovation) est devenue LE théorème de l’automobile.

 

Cette tendance ne va cesser de s’affirmer. Malgré le lobbying intense que les industriels mènent à Bruxelles, aucun retour en arrière ne semble possible. Récemment, la Commission européenne a plutôt confirmé son engagement. Une nouvelle réglementation, publiée cet été, prévoit même de récompenser les constructeurs modèles en matière d’écotechnologies. La Commission envisage  de donner des quotas d’émissions de carbone aux industriels qui adopteraient très tôt des systèmes permettant de réduire la consommation des véhicules.

 

Dès lors, on comprend mieux pourquoi les constructeurs cherchent, vaille que vaille, à produire des véhicules électriques.

Malgré les batteries qui chauffent (parfois jusqu’à l’explosion), malgré sa faible autonomie qui limitera son usage, malgré des infrastructures inadaptés, ces voitures zéro émission auront toute leur place dans les concessions. Logique : il suffira d’en vendre quelques-unes pour qu’une marque réussisse à abaisser sérieusement la moyenne de ses émissions. On vous l’avait dit, i=CO2, CFQD !

 

tdejaegher@usinenouvelle.com

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Invité §geg572mh

CO2 : BMW ET OPEL A LA POINTE EN ALLEMAGNE

 

16 septembre 2011 via CCFA

 

Selon une étude menée par l’institut de recherche automobile CAR de l’université de Duisburg-Essen, BMW et Opel sont les deux constructeurs allemands les plus « verts ». Ainsi, les véhicules de BMW émettent en moyenne 153 g de CO2/km, soit 21,5 % de moins qu’en 2003, tandis que ceux d’Opel émettent 140,1 g de CO2/km, en baisse de 16,3 % par rapport à 2003.

 

Porsche a pour sa part réussi à réduire ses émissions de CO2 de 23,5 % par rapport à 2003, mais affiche des rejets de 230,5 g/km, nettement supérieurs à l’objectif de 130 g de CO2/km fixé pour 2015 par la Commission européenne. (HANDELSBLATT 16/9/11)

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Invité §geg572mh

CO2 : LES CONSTRUCTEURS ATTEINDRONT LEUR OBJECTIF AVANT 2015

 

3 octobre 2011 via CCFA

 

« La conclusion de notre rapport annuel sur les progrès des principaux fabricants d’automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 est la même que celle de l’an passé : tous les indicateurs montrent que les fabricants tendent vers une mise en conformité avec l’objectif européen [de 130 grammes de CO2 par kilomètre d’ici à 2015] et qu’ils l’atteindront avec plusieurs années d’avance », indique l’ONG Transport & Environnement.

 

En conséquence, l’ONG demande à la Commission de « durcir son objectif d’émissions ».

 

En 2010, l’industrie automobile a « poursuivi la tendance à la baisse rapide de ses émissions de CO2 », en les réduisant de 3,7 %. La moyenne actuelle des quinze plus grands fabricants automobiles se situe autour de 140 grammes de CO2 par kilomètre. Les huit plus grands fabricants ont réduit leurs émissions en moyenne de 2 %, Volvo est en tête avec - 9 %, tandis que Mazda et Honda voient leurs émissions augmenter « légèrement ».

 

Les quatre « meilleurs » constructeurs en matière d’émissions de CO2 par kilomètre sont les mêmes en 2010 que l’année précédente : Fiat (126 g/km), suivi de Toyota (129 g/km), PSA (131 g/km) et Renault (136 g/km). Par pays, le Danemark et le Portugal arrivent en tête, les voitures mises sur leur marché émettant en moyenne 127 grammes de CO2 par kilomètre, suivis de la France et de Malte (131 g/km), puis de l’Italie, de l’Irlande et de la Belgique (133 g/km). (AEDD.FR 30/9/11)

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Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

LE CALCUL DES EMISSIONS LIEES AU CYCLE DE VIE DES CARBURANTS

 

11 octobre 2011 via CCFA

 

La Commission européenne a adopté le 4 octobre les méthodes de calcul permettant de déterminer les émissions de gaz à effet de serre liées au cycle de vie de chaque carburant, conformément à la directive 2009/30/CE sur la qualité des carburants. Cette directive exige des fournisseurs de carburants qu’ils réduisent de 6 % les émissions de gaz à effet de serre « sur l’ensemble du cycle de vie du carburant » à l’horizon 2020, dans le cadre de l’engagement européen de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d’ici à 2020 par rapport à 1990.

Dans ce projet de texte, qui a été transmis aux États membres, la Commission précise pour chaque type de carburant un équivalent en émissions de gaz à effet de serre, ce qui de facto établit une hiérarchie entre les carburants et défavorise les plus émetteurs, explique AEDD.FR (10/10/11).

 

La Commission européenne fixe les émissions liées au cycle de vie du pétrole brut à 87,5 grammes d’équivalent CO2 par mégajoule, celles de l’huile de sable bitumineux à 107 grammes d’équivalent CO2 par mégajoule, celles de l’huile de schiste à 131,3 grammes, celles du charbon transformé en fuel liquide à 172 grammes, celles du gaz naturel converti en fuel liquide à 97 grammes et celles des déchets de plastique à 86 grammes.

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Invité §geg572mh

Emissions de CO2 par constructeur : le palmarès 2012

19-10-11 à 16:06 par Camille Pinet Réagir

 

Comme chaque année, l'association européenne "Transport et environnement" a publié son étude concernant les émissions de CO2 des constructeurs automobile.

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20111019.LQA1597/emissions-de-co2-par-constructeur-le-palmares-2012.html

 

Traditionnellement, ce rapport établit un palmarès des meilleures progressions en termes de réduction des émissions de CO2 par gamme sur le marché européen.

Rappelons-le : en 2015, les gammes des grands constructeurs présents sur le marché européen devront émettre moins de 130 g /km de CO2 en moyenne.

 

Selon cette étude, l'industrie automobile a réduit ses émissions de CO2 de 3,7 % en moyenne durant l'année 2011.

 

Le constructeur le plus vertueux reste Fiat avec 126 g/km en moyenne. Il est suivi de près par Toyota (130 g) et les constructeurs français PSA (131 g) et Renault (136 g). Le plus mauvais élève de la classe reste Daimler avec 161 g.

 

En termes de progression annuelle, la palme revient à Volvo, qui a sans doute beaucoup profité de la disparition de son cinq cylindres essence.

Le constructeur suédois a en effet enregistré une progression de 9,3 % en voyant les émissions moyennes de sa gamme passer de 173 g à 157 g.

 

Dans cette étude, le Danemark remporte la palme du pays ou les émissions moyennes des véhicules neuf vendus sont les moins élevées avec 127 g/km. Il est suivi de près par le Portugal et la France avec 131 g/km.

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Invité §geg572mh

http://news.autojournal.fr/news/1448134/CO2-1.6-e-HDi-109-g-Peugeot-508]

 

Peugeot 508, à partir de 109 g/kmLe constructeur français annonce un taux de CO2 à partir de 109 g/km sur sa gamme 508 diesel. 

 

Légère baisse du CO2 pour la Peugeot 508. Dans sa version diesel 1.6 litre e-HDi FAP avec boîte pilotée 6 vitesses (séquentiel ou automatique), la berline voit ses émissions passer de 115 g/km à 109 g/km (break: de 116 g/km à 109 g/km). Les clients qui sauteront le pas avant 2012 bénéficieront donc d'un bonus de 400 euros à l'achat. Tous les détails sont à retrouver dans notre rubrique NEUF.

 

Peugeot explique que pour obtenir ce résultat, les ingénieurs ont notamment travaillé sur les volets d'entrée d'air pilotés et la pompe à huile.

 

Pour mémoire, le moteur de 112 chevaux revendique jusqu'à 285 Nm avec la fonction overboost. 109 g/km comme…

Les 508 berline et break ne sont pas les seules à obtenir un score de 109 g/km de CO2.

La "baroudeuse" RXH revendique le même niveau d'émission grâce à la possibilité de rouler en mode zéro émission en ville (moteur électrique de 37 chevaux). Le moteur thermique 2.0 HDi développe quant à lui 163 chevaux. 

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Invité §geg572mh

MME HEDEGAARD CONTINUE A LUTTER CONTRE LES EMISSIONS DE CO2

14 novembre 2011 via le CCFA

 

Connie Hedegaard, commissaire européenne chargée de l’action pour le climat, a déclaré le 10 novembre que son objectif était de continuer à faire pression sur le secteur automobile pour diminuer les émissions des véhicules, soulignant que les objectifs fixés à l’industrie automobile pour 2015 seraient déjà atteints par certains constructeurs dès 2012. « Les émissions de CO2 des voitures particulières diminuent désormais davantage depuis l’introduction de normes CO2 d’efficacité obligatoires, et la tendance positive, je suis fière de le dire, continue », a-t-elle souligné.

 

« Il faut surtout viser les poids lourds, qui comptent pour 26 % des émissions de la route et pour 5 % des émissions totales de l’UE », a par ailleurs assuré Mme Hedegaard. Estimant qu’« en l’absence d’actions vigoureuses, les émissions de CO2 continueront de croître, même avec des camions plus efficaces en matière de carburant », elle prépare pour 2013 une stratégie spécifique aux poids lourds et aux autobus. (EUROPE 11/11/11)

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Invité §geg572mh

:jap: L'excuse du CO 2 amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

29/11/2011 | Mise à jour : 11:29

Grèce: les voitures diesel à nouveau autorisées à Athènes après 20 ans

 

Le parlement grec a donné son feu vert mardi à la réintroduction dans les centres d'Athènes et Salonique, les deux plus grandes villes grecques, des voitures diesel qui en avaient été bannies en 1991 pour lutter contre la pollution atmosphérique.

 

Selon le ministère de l'Environnement, à l'origine de cette disposition dénoncée par les organisations écologistes, la réforme doit permettre de mieux lutter contre les gaz à effet de serre, les voitures diesel consommant selon lui de "20 à 30%" de moins que celles à essence.

 

Selon un communiqué de presse du ministère, la modernisation des moteurs diesel permet par ailleurs de limiter les dégâts propres à cette technologie, en réduisant de 90% les particules fines émises par les pots d'échappement.

 

La forte production par les moteurs diesels de ces micro-poussières encrassant les poumons des citadins avait été à l'origine de l'interdiction en 1991 des voitures diesel à Athènes et Salonique, dont seuls les taxis avaient été exemptés.

 

Pour parer aux critiques, le ministère a prévu d'accompagner cette mesure --dont le marché automobile local attend une relance, en pleine récession du pays étranglée par sa dette-- d'un renforcement de la lutte contre les fraudes au carburant frelaté.

 

Mais dénonçant notamment l'échec jusque là des autorités à lutter contre ce trafic, considéré comme généralisé en Grèce et aussi nocif pour l'environnement que pour les caisses publiques, les principales ONG environnementales du pays ont protesté contre le retour du diesel.

 

Les éléments scientifiques actuellement disponibles, qui attestent de fortes concentrations de particules fines et d'oxyde d'azote dans les villes concernées plaident "en faveur du maintien de l'interdiction au moins jusqu'en 2014, date à laquelle doivent entrer en vigueur des normes plus sévères pour les diesel", a ainsi estimé la section grecque de WWF.

 

Longtemps considérée comme l'une des capitales les plus polluées d'Europe, Athènes respire désormais mieux grâce à la modernisation de ses parcs automobiles et de bus et à la construction d'un métro au début des années 2000, sans toutefois avoir réussi à assainir pleinement son atmosphère.

 

© 2011 AFP

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Invité §geg572mh

100 g CO2

 

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/11/honda-civic-2012-thumb.jpg

 

Honda, un nouveau diesel 1.6l sous les 100 grammes de CO2

 

 

Destiné en premier lieu à la nouvelle Honda Civic, ce nouveau bloc qui arrivera en fin d’année 2012 inaugure une série de technologies de réduction de la consommation et des émissions de CO2 regroupées sous l’appellation Earth Dreams Technology.

Honda avait promis depuis longtemps un nouveau moteur Diesel downsizé pour venir épauler le 2.2 i-DTEC de 150 chevaux de la nouvelle Civic. Le constructeur japonais a profité de l’ouverture à la presse des allées du salon de Tokyo pour dévoiler ce bloc dédié à l’Europe.

 

Il s’agit d’un bloc 1.6 litre (1 596 cm3 exactement) de 120 chevaux, disponible à partir de la fin de l’année 2012. 

 

 

Cette puissance sera atteinte à 4 000 tours/min, pour un couple maximal de 300 Nm à 2 000 tours/min. 

Des chiffres théoriques prometteurs pour ce bloc d’autant que Honda lui a réservé un traitement spécial l’amenant sous la barre des 100 grammes de Co2/km. 

C’est mieux que le nouveau 1.6 Energy dCi 130 de chez Renault qui reste à 117 grammes sur le Scénic. Par contre, sur la Mégane où il apparaîtra bientôt, il devrait lui aussi passer sous les 100 grammes.

http://www.cartech.fr/i/edit/2011/11/honda-civic-2012/7-honda-civic-2012.jpg

Nouvelle Honda Civic (9e génértaion)

 

Honda n’a pas détaillé les technologies mises en œuvre pour arriver à un tel résultat. Elles ne devraient pas être très éloignées des standards du genre actuels comme la réduction des frottements, l’optimisation de l’injection, la récupération de l’énergie cinétique, la recirculation des gaz d’échappement, etc. Le constructeur les a regroupées sous l’appellation Earth Dreams Technology dont ce 1.6 litre 120 chevaux est le premier à profiter. Elles seront dans les trois prochaines années introduites dans toute la gamme Honda.

 

Avec ce nouveau moteur diesel, Honda confirme son intention de disposer de ses propres moteurs, même pour des volumes plus restreints comme c'est le cas avec ce diesel réservé à l'Europe. Il n'est donc plus question de faire appel à des constructeurs tiers comme c'était le cas avec la Honda Concerto/Rover 200 diesel équipée d'un moteur PSA (XUD) de 1.8l.

 

 

À propos de cet articlePublié le 30 novembre 2011 Par Emmanuel Genty

 

 

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Invité §geg572mh

:jap: CROSSOVER a 119 G /CO2 :

 

 

Essai Nissan Qashqai dci 130 : une question de grammes

A noter que ce dCi 130 s’accouple à un système Stop & Start qui permet d’obtenir un taux de CO2 de 119 grammes / kilomètre et une consommation mixte de 4,5 litres aux 100 kilomètres.

 

http://www.leblogauto.com/2011/12/essai-nissan-qashqai-dci-130-une-question-de-grammes.html

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/12/qashqai.jpg

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2011/12/qashqai-dci.jpg

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Invité §geg572mh

Durcissement des normes européennes d'émissions des véhicules via BOURSIER.com

26/12/2011 à 14h33

par Gilles Guillaume

 

 

PARIS (Reuters) - L'Union européenne va maintenir l'an prochain son avance en matière d'émissions de CO2 du secteur automobile en durcissant d'un cran supplémentaire l'objectif qu'elle fixe aux constructeurs.

A partir de 2012, les groupes immatriculant plus de 10.000 voitures par an sur le sol européen -les constructeurs de modèles de sport échappent pour l'heure à la règle commune- devront se rapprocher progressivement de 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru pour les émissions moyennes de leurs nouvelles immatriculations.

 

Sur cet objectif, dix grammes peuvent correspondre à l'introduction de biocarburants et à l'amélioration des pneumatiques ou des systèmes de climatisation, le reste devant venir des motorisations et des gains de poids.

 

L'an prochain, 65% des nouveaux véhicules ne devront pas dépasser en moyenne 130 grammes sous peine de sanctions. Celles-ci seront très progressives et commenceront à cinq euros par gramme excédentaire et par voiture, dans un premier temps.

Si l'objectif moyen est établi à 130 grammes pour l'ensemble des constructeurs, chaque groupe se verra fixer un objectif propre un peu différent selon la masse moyenne de sa gamme.

"La formule de calcul est destinée à garantir une concurrence non faussée entre les constructeurs, tout en tenant compte de leurs différences", explique l'Agence européenne pour l'environnement, une des agences spécialisées de l'Union européenne, dans un document publié le 20 décembre.

La stratégie, adoptée en 2007 par Bruxelles dans le cadre de la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, vise à réduire de 20% environ d'ici 2015 les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves par rapport au niveau de 2006.

 

En 2011, les émissions moyennes en Europe dans l'automobile sont en passe de tomber à 137,2 grammes, contre 140 grammes en 2010 et 161,3 grammes en 2006.

 

L'Union européenne reste très en avance en termes d'émissions moyennes, mais les Etats-Unis et la Chine se sont fixé eux aussi des objectifs ambitieux, bien qu'à des horizons plus lointains.

L'administration Obama a ainsi proposé mi-novembre de réduire de moitié la consommation moyenne des voitures immatriculées sur le sol américain, progressivement entre 2017 et 2025.

 

RESTER RÉALISTES

 

Les données récapitulatives de 2010 qui accompagnent le document de l'Agence européenne pour l'environnement montrent que la plupart des constructeurs généralistes devraient atteindre facilement l'objectif assigné pour 2012. A titre d'exemple, 65% des immatriculations des deux marques du groupe PSA ont émis en moyenne 119 grammes sur l'année prise pour référence, alors que l'objectif 2012 est fixé pour le constructeur à 127 grammes.

Pour Fiat, meilleur élève en 2010 grâce à ses petites voitures et au GPL, très populaire en Italie, les émissions des deux tiers de la gamme ont atteint 115 grammes, contre un objectif de 119 grammes l'année prochaine, et pour Toyota, deuxième grâce à l'hybride, elles ont été de 112 grammes contre un objectif 2012 de 128 grammes.

 

PSA occupe la troisième place du classement, ex-aequo avec Seat (groupe Volkswagen). Renault vient en quatrième position et Volkswagen se classe septième.

 

Sur la base des émissions de 2010, Renault et VW devraient atteindre eux aussi facilement l'objectif de 2012. En revanche, Dacia, la marque low cost du groupe au losange, affichait en 2010 sur 65% de sa gamme des émissions supérieures de 10 grammes à l'objectif fixé pour 2012.

 

La tâche sera plus difficile les années suivantes puisqu'en 2013, 75% de la gamme de chaque constructeur devra atteindre l'objectif spécifique, puis 85% en 2014 et 100% en 2015.

Le régime des sanctions continuera parallèlement de se durcir, pour atteindre à terme 95 euros par gramme excédentaire et par voiture.

Le prochain objectif devrait être porté à 95 grammes à l'horizon 2020, mais le calendrier pour y parvenir ne sera pas défini avant 2013. La Commission européenne doit aussi déterminer si la réflexion lancée par le Parlement européen sur une cible de 70 grammes d'ici 2025 relève du possible.

"On ne peut pas simplement tirer une droite, les objectifs doivent rester réalistes car il y a toujours une limite au-delà de laquelle on ne peut plus aller sans nouvelle rupture technologique", déclare à Reuters Joseph Beretta, délégué Energies, technologies et émissions chez PSA. "Mais le groupe aborde l'année qui vient avec sérénité grâce à ses nouvelles technologies moteur et aux gains de poids."

 

Edité par Dominique Rodriguez

©2011 Reuters

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Invité §ste231ya

Sélective de désactivation des cylindres pour VAG 1.4 TSI

par 

Guillermo Alfonsin du 2 septembre 2011 

http://www.blogcdn.com/www.autoblog.com/media/2009/06/vw_twincharger.jpg

 

À Francfort, le groupe VAG présentera une autre nouveauté intéressante: la coupure sélective de deux cylindres 1.4 TSI de quatre pots. Cela va devenir, tour à tour ci-dessous 4000, et à faible charge, deux cylindres, ce qui aidera à réduire la consommation de carburant jusqu'à un litre par 100 kilomètres (homologation européenne sera réduite de 0,4 litres que les gens de Volkswagen .) Merci à l'utilisation généralisée de ce moteur associé à la boîte DSG également être réalisé afin de maximiser l'heure à laquelle le moteur fonctionne en dessous des quatre mille tours par minute, ce qui tirera pleinement parti de ces situations. Et lorsque vous voulez exploiter la puissance, il suffit de donner un "Preton" de gaz pour le quatre cylindres à la vie et ont le pouvoir (et la consommation) toujours disponible. C'est la première fois nous voyons une telle solution appliquée à un quatre cylindres (au moins la première je me souviens), mais sélectif désactivation de cylindres est le protagoniste dans de nombreux V8, comme la SLK55 AMG Mercedes-Benz.

 

 

 

Impressionnant ...!! :love:

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Invité §geg572mh

CO2, la France perd son avance

 

http://www.largus.fr/actualite-automobile/co2-la-france-perd-son-avance-1326370.html

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_ORPHEA_98297.jpg?0.8667249957469078

 

 

 Les SUV et autres 4x4 ont repris du poil de la bête en 2011, et leurs très bonnes ventes peuvent expliquer en partie le phénomène.  axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

Quoi qu'il en soit, la bataille du CO2 (qui n'a rien à voir avec celle de la pollution des véhicules) demeure sincèrement tributaire des diverses incitations financières des pouvoirs publics ! 

 

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