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 Sujet :

Question basique sur l'essence

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sta89wo
Invité
  1. Posté le 06/12/2010 à 13:32:19  
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J'ai une essence de 105 chevaux (1.6)

Pour consommer le moins possible quand j'adopte une conduite cool c'est quoi ?

Par exemple je suis à 3000 tours minutes à 70 km/h en 4. Si je passe la 5 je suis a 1500, c'est bon ou pas pour rester à allure constante ?
Si j'accélère(sans vouloir doubler) vaut mieux repasser la 4 pour remonter dans les tours ou alors je reste en 5eme? Le moteur ne va t'il pas + consommer car il va devoir grogner à 1500 tours contrairement à si je reste en 4 ?

Merci
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Profil : Vétéran
klok4
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 07/12/2010 à 07:59:10  
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Pas sur  :ange:


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Rouler différent...
Invité
  1. Posté le 07/12/2010 à 13:55:02  
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??

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Invité
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  1. Posté le 07/12/2010 à 20:55:55  
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Bonne question, moi je passe mes vitesses a 3000tr mais des fois ca serai plutot a 2500 moteur commence a ronfler a 3000, mais un peu juste a 2500, par contre on sent la difference de conso a la fin du mois quand on passe les vitesses avant 3000tr, mais pour certain c'est limite le sous regime, et on m'a toujours dit autant privilegier le sur regime que sous mais bon j'ai pas envie de consommer 8L voir 10L au 100 :/
Alors autant trouver le bon moment pour passer les vitesses je dirai 3000tr ou 3500 apres c'est trop
1500tr c'est un peu juste ca quand meme pour passer les vitesses donc 2500 c'est bien je pense enfin mieux :o
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Invité
  1. Posté le 07/12/2010 à 21:43:18  
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Ok merci :)

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Invité
  1. Posté le 10/12/2010 à 19:16:54  
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Alors ?

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showtimem3
  1. Posté le 10/01/2011 à 23:48:16  
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Je pense qu'à trop vouloir appuyer sur la pédale on consomme...

C'est dur à voir avec une voiture peu puissante puisque ca avance pas dans les 2 cas...  :o  :)

Bref, je pense qu'il vaut mieux rétrograder avec grande souplesse, et accélérer pour se mettre à une vitesse stabilisé sans trop trainailler puis remettre le rapport supérieur en vitesse stabilisé ! Si en 5e t'es très bas dans les tours pour réaccélérer, rétrograde. (Perso 1500 tours pour une essence, c'est trop bas en 5e : Xsara 75ch inside !)

Personnellement j'ai essayé plusieurs cas, et pour celui dont tu fais allusion, le fait de rétrograder et revenir à vitesse stabilisé pour ce remettre au  rapport haut, m'a donné plus satisfaction que d'accélérer sur le même rapport. Tout dépend de la voiture. Un diesel avec du 'KOOPLE', on verra pas la différence alors autant rester sur le rapport...
Message édité par showtimem3 le 10/01/2011 à 23:58:58

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#10 : 2007 Alfa Roméo GT 3.2 V6 Sélective (240ch)
#11 : 2012 Renault Clio 1.5 dCi Société (75ch)
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showtimem3
  1. Posté le 10/01/2011 à 23:56:12  
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Autre facteur, faut-il accélérer lentement jusqu'à vitesse voulue ou plutôt rapidement ! Ben autant accélérer fort pour 10 km/h de plus mais modéré ces ardeurs si on cherche à aller plutôt haut !

Cela reste mon appréciation, selon la voiture que je conduis actuellement. Le mieux est de s'adapter à ce qu'on a ! Faire des essais et voir !

Si les essais s'avèrent négligeable, pas la peine de se prendre le chou ! Autant faire comme ca nous conviens le mieux  :D


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#10 : 2007 Alfa Roméo GT 3.2 V6 Sélective (240ch)
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wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 11/01/2011 à 14:21:57  
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sta89wo a écrit :
J'ai une essence de 105 chevaux (1.6)

Pour consommer le moins possible quand j'adopte une conduite cool c'est quoi ?

Par exemple je suis à 3000 tours minutes à 70 km/h en 4. Si je passe la 5 je suis a 1500, c'est bon ou pas pour rester à allure constante ?
Si j'accélère(sans vouloir doubler) vaut mieux repasser la 4 pour remonter dans les tours ou alors je reste en 5eme? Le moteur ne va t'il pas + consommer car il va devoir grogner à 1500 tours contrairement à si je reste en 4 ?

Merci
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 Bonjour Starz33!

 Afin de pouvoir consommer moins avec une voiture qui carbure à l'essence, selon moi il serait préférable de faire comme suit :

 1- Passer de vitesse en vitesse comme tu l'as appris en passant ton permis => de 0 à 20 ou 25 km/m = en 1ère vitesse, de 20 à 40 ou 45 km/h = en 2nde, de 40 à 60 ou 65km/h = en 3ème, de 60 à 80 ou 85 km/h en 4ème et en de 80 à .....130 km/h par exemple en 5ème .

 2- Rester de 5 à 10 km/h en dessous des limitations de vitesses!

 3- Eviter de passer son temps à enfoncer l'accélérateur!

A Tchâo!   [:xp20100:2]

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Invité
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  1. Posté le 04/02/2011 à 23:19:38  
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sur un gazole, tu peux te permettre d'enclencher un rapport supèrieure et donc repartir sans problème sans consommer a mort, mais un essence, en sous regime pour repartir, c'est plutot limite ;)

Profil : Pilote confirmé
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m-d-s
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  1. Posté le 05/02/2011 à 21:59:45  
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Wacko31 a écrit :



 Bonjour Starz33!

 Afin de pouvoir consommer moins avec une voiture qui carbure à l'essence, selon moi il serait préférable de faire comme suit :

 1- Passer de vitesse en vitesse comme tu l'as appris en passant ton permis => de 0 à 20 ou 25 km/m = en 1ère vitesse, de 20 à 40 ou 45 km/h = en 2nde, de 40 à 60 ou 65km/h = en 3ème, de 60 à 80 ou 85 km/h en 4ème et en de 80 à .....130 km/h par exemple en 5ème .

 2- Rester de 5 à 10 km/h en dessous des limitations de vitesses!

Pas forcément,
Tout dépend du régime de couple moteur maxi.  (Variable selon les moteurs)
En dessous et au dessus, le rendement est moins bon.

 3- Eviter de passer son temps à enfoncer l'accélérateur!

A Tchâo!   [:xp20100:2]
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Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
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  1. Posté le 08/02/2011 à 15:37:59  
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Contrairement à ce qu'on pourrait penser intuitivement, il parait qu'il est plus rentable (du point de vue conso) d'accélérer franchement avant de se stabiliser à une vitesse donnée que d'accélérer touuuuuu doucement (comme les endormis qui mettent 2km à passer de 50 à 70 :) ).

Invité
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  1. Posté le 24/04/2011 à 12:40:00  
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Et c'est vrai.

Il vaut mieux accélérer pied au plancher (bien exploiter son moteur, moi quand je tire dedans je monte à + de 5000rpm à chaud en + ça décrasse !) de 50 à 90 ou 110km/h. Pour enfin se stabiliser. (en 5ième avec un filet de gaz sans bouger le pied, éviter de faire le yoyo en gros) Moi je me stabilise là où j'ai mon couple max (meilleur rendement). C'est à dire à 2500rpm à 90km/h en 5ième. (sauf sur voie rapide biensûr)

Je n'utilise mes freins qu'au minimum. Frein moteur = gratuit (coupure d'injection)
Et ne pas faire de sous-régime, de toute façon quand son moteur peine on le sent.

Je consommais + à accélérer comme un pépé (50 à 90km/h en 25 secondes) et à rouler à 80km/h et elle s'encrassait.
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Message édité par eas47uc le 24/04/2011 à 12:41:13
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showtimem3
  1. Posté le 29/07/2011 à 23:04:57  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

eas47uc a écrit :
Et c'est vrai.

Il vaut mieux accélérer pied au plancher (bien exploiter son moteur, moi quand je tire dedans je monte à + de 5000rpm à chaud en + ça décrasse !) de 50 à 90 ou 110km/h. Pour enfin se stabiliser. (en 5ième avec un filet de gaz sans bouger le pied, éviter de faire le yoyo en gros) Moi je me stabilise là où j'ai mon couple max (meilleur rendement). C'est à dire à 2500rpm à 90km/h en 5ième. (sauf sur voie rapide biensûr)

Je n'utilise mes freins qu'au minimum. Frein moteur = gratuit (coupure d'injection)
Et ne pas faire de sous-régime, de toute façon quand son moteur peine on le sent.
Je consommais + à accélérer comme un pépé (50 à 90km/h en 25 secondes) et à rouler à 80km/h et elle s'encrassait.
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 [:abygail:11]

Message édité par showtimem3 le 29/07/2011 à 23:07:52

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  1. Posté le 30/07/2011 à 19:40:19  
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kat65fl a écrit :
Bonne question, moi je passe mes vitesses a 3000tr mais des fois ca serai plutot a 2500 moteur commence a ronfler a 3000, mais un peu juste a 2500, par contre on sent la difference de conso a la fin du mois quand on passe les vitesses avant 3000tr, mais pour certain c'est limite le sous regime, et on m'a toujours dit autant privilegier le sur regime que sous mais bon j'ai pas envie de consommer 8L voir 10L au 100 :/
Alors autant trouver le bon moment pour passer les vitesses je dirai 3000tr ou 3500 apres c'est trop
1500tr c'est un peu juste ca quand meme pour passer les vitesses donc 2500 c'est bien je pense enfin mieux :o
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 + 1 concernant le 2 500tr/mn !

 Je ressens aussi quand le moteur est pas tout à fait ok des fois, donc quand je sors faire un tour, au retour je fais un  parcours un peu long par rapport à lorsque je sortais ( question de bien faire tourner le moteur quoi ) !

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