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Consommation en fonction de la charge moteur

 

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 Sujet :

Consommation en fonction de la charge moteur

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llo93xn
Invité
  1. Posté le 09/12/2010 à 22:08:30  
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Bonjour,

Je souhaiterais avoir deux courbes de consommation de voitures, l'une sur un modèle ancien et une autre sur un modèle récent turbo-compressé : je souhaiterais voir comment évolue la consommation dans les 2 cas, en fonction de la vitesse (ou en fonction de la charge moteur) car intuitivement, j'ai dans l'idée que la différence de consommation sur une voiture récente turbocompressée entre une faible et une forte charge doit être plus importante que sur une voiture ancienne. En effet, à faible charge, le turbo n'est pas utilisé tandis qu'à forte charge,il l'est. Sur une voiture ancienne non turbocompressée, il me semble qu'il n'y a pas ce phénomène.

Ce qui pourrait expliquer que les chiffres de consommations des voitures actuelles communiquées par les constructeurs et mesurées en labo selon une méthode normalisée sont souvent très inférieurs à la consommation constatée en utilisation courante : en effet, le cycle de mesure ne demande que de très faibles accélérations et donc sûrement une utilisation très modérée du turbo.

Si une âme charitable disposait de telles courbes de conso  :)

Merci d'avance

Bonne soirée

Laurent

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
  1. config
rsdream
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/12/2010 à 16:38:40  
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Sur un moteur turbo compressé je ne sais pas mais sur mon 2.0 atmo la différence est très faible :
9.2 l/100 de moyenne en passant les rapports à 3000 trs/min
9.5 l/100 de moyenne en passant les rapports à 6500 trs/min
Message cité 1 fois

---------------
Endormis sur la voie de gauche, généralisation des pneus et freins chinois, distances de sécurité réduites à peau de chagrin, suppression des rétroviseurs et clignotants, multiplication des divertissements dans la voiture, ...
C'est ça votre politique de sécurité routière ?
Invité
  1. Posté le 27/12/2010 à 19:03:51  
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Va voir les librairie technique et trouve les revues techniques ^^

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Invité
  1. Posté le 29/12/2010 à 22:10:51  
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Je n'ai pas de courbes à te proposer. Maintenant, je peux t'affirmer que les conso constructeurs sont atteignables. Et contrairement à ce que l'on peut penser, il est préférable d'accélérer fortement mais sur une durée plus courte.
De plus, l'ajout d'un turbo améliore nettement le rendement du moteur thermique. Pour preuve, les nouveaux moteurs sont quasiment tous turbocompressés.
Voilà ce que je peux te dire.

Foutreur de barquette
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/12/2010 à 22:20:12  
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rsdream a écrit :
Sur un moteur turbo compressé je ne sais pas mais sur mon 2.0 atmo la différence est très faible :
9.2 l/100 de moyenne en passant les rapports à 3000 trs/min
9.5 l/100 de moyenne en passant les rapports à 6500 trs/min
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Tout pareil. J'ai eu un 2.0 atmo PSA et j'ai pas constaté de grande différence entre rouler cool vers 3000trs (9l environ) et comme un porc vers 6500trs. (10l environ)
Pas d'expérience non plus sur une essence downsizée  :)

Message édité par mx171it le 29/12/2010 à 22:20:32
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Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
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  1. Posté le 29/12/2010 à 22:23:08  
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Je pense que tu peux demander sur la section préparation.

Il y a des membres qui ont des bases de données qui peuvent peut être t'aider.


---------------
4L Alpine   [:dyp]
4L SINPAR   [:dyp]
Invité
  1. Posté le 30/12/2010 à 12:11:41  
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Merci pour vos réponses ! Je vais donc voir sur le forum préparation ce que je peux trouver.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !

Grogon @ Dow
Profil : Champion du monde
mattttttttttrix
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  1. Posté le 30/12/2010 à 12:45:52  
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Profil : Pilote confirmé
  1. config
m-d-s
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 30/12/2010 à 13:15:51  
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Evidement, si le couple max est a 4.000t où  plus..
Par contre hors carburant l'usure des pneus est aussi a prendre en compte...


---------------
Mes jouets,
* Panda 100hp 2009 panomino ( 94 ) White "critair2" 154g
* SUBARU XV 2.0i EyeSight Exclusive 2019 ( 06 ) Dark Blue Pearl "critair1" 155g
Invité
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  1. Posté le 02/01/2011 à 07:49:05  
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Certe, les gens qui veulent faire des économies de carburant négligent souvent d'autres aspects qui deviennent beaucoup plus couteux.
Récemment j'ai soigné une xantia diésel qui avait eu un support moteur arraché: son propriétaire roule entre le ralenti et 2200 rpm grand max !!
Une autre, une opel astra dont le proprio à craché plus de 600 euros de sondes et capteurs divers, un encrassement généralisé. Coupable: le sous régime.

Donc pour économiser des miettes de carburant, on peut aussi scotcher un annuaire sous l'accélérateur, la conso va baisser. Mais au long terme, la nature reprend ses droits :W

Profil : Routard
  1. config
brouzz
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 04/01/2011 à 08:29:45  
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Ma copine a une swift sport et moi une leon 1.4 tsi. Quand elle prend la sienne pour aller bosser et qu'elle tape dedans elle arrive a un petit 9l. Quand je lui passe la mienne pour le meme trajet, elle depasse facilement les 11l dans les mêmes conditions. Certe la leon est plus lourde mais en conduite cool, je consomme bcp moins qu'elle. Par contre en soutenue, le petit tsi tête bcp plus que l'athmo de la sport qui voit souvent les 7000rpm sur ce genre de trajet. PS : Petites routes de bois avec virolos partout et tout le temps. Relances non stop. Super route :)


---------------
A4 B8 Avant 2.0 TDIe
Profil : Routard confirmé
  1. config
thalys77
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/01/2011 à 13:15:27  
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Consos constructeurs atteignables ? J'ai des gros doutes là-dessus, ça doit être variable entre les modèles.

Pour ma part, je possède une Seat Leon 2 FR TFSI 200ch. La conso mixte est annoncée à 7.9 L/100 et la conso sur autoroute à 7.2 L/100. Jamais je n'ai pu descendre si bas. Si, en roulant en 5/6eme à 90km sur autoroute ça devrait aller, mais là on dépasse les conditions d'une conduite normale. J'ai une fois atteint les 8.5 L/100 en roulant une trentaine de km à 100km/h sur autoroute.
Message cité 2 fois
Message édité par Thalys77 le 04/01/2011 à 13:16:21

---------------
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+​-+-+-
Ford Focus ST 2.0L Ecoboost 270cv / 430Nm --> [Présentation] Ford Focus ST 2.0L Ecoboost 250cv
Invité
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  1. Posté le 04/01/2011 à 16:12:32  
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Thalys77 a écrit :
Consos constructeurs atteignables ? J'ai des gros doutes là-dessus, ça doit être variable entre les modèles.

Pour ma part, je possède une Seat Leon 2 FR TFSI 200ch. La conso mixte est annoncée à 7.9 L/100 et la conso sur autoroute à 7.2 L/100. Jamais je n'ai pu descendre si bas. Si, en roulant en 5/6eme à 90km sur autoroute ça devrait aller, mais là on dépasse les conditions d'une conduite normale. J'ai une fois atteint les 8.5 L/100 en roulant une trentaine de km à 100km/h sur autoroute.
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Perso, sur les dernières voitures avec lesquels j'ai roulé je n'avais aucunproblème de descendre sous la conso mixte annoncée.
Avec mon A8 4.0TDI je suis à moins de 8.5l/100 de moyenne sur 60000km avec une conso mixte annocée de 9.6l/100  ;)

Français Canadien
Profil : As du volant
  1. config
henri67
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  1. Posté le 04/01/2011 à 16:18:36  
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Thalys77 a écrit :
Consos constructeurs atteignables ? J'ai des gros doutes là-dessus, ça doit être variable entre les modèles.

Pour ma part, je possède une Seat Leon 2 FR TFSI 200ch. La conso mixte est annoncée à 7.9 L/100 et la conso sur autoroute à 7.2 L/100. Jamais je n'ai pu descendre si bas. Si, en roulant en 5/6eme à 90km sur autoroute ça devrait aller, mais là on dépasse les conditions d'une conduite normale. J'ai une fois atteint les 8.5 L/100 en roulant une trentaine de km à 100km/h sur autoroute.
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ca dépend, maintenant les constructeurs trichent sur les conso mixtes pour les moteurs turbo, résultat ça devient n'importe quoi.

Par contre avec des moteurs assez "anciens" ou atmos, c'est toujours beaucoup plus réalistes. Personnellement je tourne toujours aux alentours de la conso mixte.

mixte => moyenne réelle totale
6.2L => 7.5L
12.1L => 13L
14.7L => 15.5L

mixte => moyenne autoroute (charge constante, vitesse oscillant entre 140 et 155 compteur)
6.2L => 7.5L (mais 5000trs)
12.1L => 10L
14.7L => 12.5L


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Hollande au volant, viol au tournant
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