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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Après un ou deux vomissement, le bus devrait se vider suffisamment pour que tu te sentes à l'aise cyp.gif

 

 

Effectivementlol.gif

Mais je doute que ce soit les autres qui descendent :D

A mon avis c'est plutôt l'inverse qu'il se passerait :D

 

Nan mais franchement ça fait chi*r, la dernière fois j'ai mis 2 heures a arriver a la gare a Paris a cause de ça :(

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  • Réponses 1,5K
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Désolée si on en a déjà parlé sur ce fil de discussion (soyez gentil, je suis nouvelle ici :) ), mais je trouve qu'en général c'est mieux efficace d'encourager les gens d'utiliser leurs voitures moins en centre-ville au lieu d'introduire des interdictions ou des amendes. J'ai habité à Londres pendant quelques années, et là on a introduit le Congestion Charge pour dissuader les automobilistes de rouler en centre ville, mais les frais ne s'appliquent pas pour les véhicules hybrides ou éléctriques. Donc ça encourage l'utilisation quotidien des transports en commun etc., mais également les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer en voiture en centre ville de temps en temps peuvent le faire pour seulement quelques livres par jour.

 

 

 

salut la nouvelle

 

tout simplement encore une mesure qui géne seulement ceux qui ont peu de moyens les autres s'en tapent pas trés démocratique :D

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Invité §far110Xb

Je vois pas pourquoi les voitures dites "polluantes" ne pourrait plus rouler en ville? Tout le monde ne peut pas se contenter d'une Fiat 500, certains ont besoin des grosses voitures pour diverses raisons.

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Désolée si on en a déjà parlé sur ce fil de discussion (soyez gentil, je suis nouvelle ici :) ), mais je trouve qu'en général c'est mieux efficace d'encourager les gens d'utiliser leurs voitures moins en centre-ville au lieu d'introduire des interdictions ou des amendes. J'ai habité à Londres pendant quelques années, et là on a introduit le Congestion Charge pour dissuader les automobilistes de rouler en centre ville, mais les frais ne s'appliquent pas pour les véhicules hybrides ou éléctriques. Donc ça encourage l'utilisation quotidien des transports en commun etc., mais également les gens qui ont vraiment besoin de se déplacer en voiture en centre ville de temps en temps peuvent le faire pour seulement quelques livres par jour.

 

 

Et les gens riches peuvent le faire tous les jours, en circulant mieux qu'avant. Parce que ceux qui ne peuvent pas payer 10 £ (1) par jour (soit pas loin de 15 €) sont obligés de prendre les transports en commun, qu'ils le veuillent ou non.

 

(1) source pour le prix :

http://www.tfl.gov.uk/tfl/languages/francais/french-congestion-charge-leaflet.pdf

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Invité §the313xa

15 euros par jour ! Déjà qu'il faut payer l'autoroute, parfois le parking en bas de chez soi ... à quand des péages sur les départementales ? ça fait un peu penser au Moyen-Âge toutes ces taxes sur les routes.

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Invité §XtX042TQ

[h1]Péages urbains : passage obligé pour désengorger le trafic ?[/h1]

Publié le 18/04/2012

http://s7.addthis.com/static/btn/v2/lg-share-fr.gifhttp://www.ccfa.fr/local/cache-vignettes/L264xH176/arton108930-474aa.jpg

 

Les villes européennes produisent à elles seules environ 40 % des émissions de CO2 du continent. Les grands centres urbains sont congestionnés, asphyxiés ; comment limiter la circulation dans ces mégalopoles ? Dénoncée par les associations d’automobilistes, la solution du péage urbain fait pourtant des émules. Après Oslo, Rome, Londres et Stockholm, Milan vient d’instaurer, le 16 janvier, sa « taxe à l’embouteillage », avec l’objectif d’éviter la « thrombose », en fluidifiant le trafic, et de gagner en qualité de vie.

En matière de péage urbain, Londres a été une pionnière, avec l’instauration en février 2003 d’une taxe pour accéder à son centre-ville ; initialement de 8 livres, cette taxe est passée à 10 livres début 2011. Les Londoniens approuvent aujourd’hui, à 51 %, l’efficacité du dispositif pour réduire la congestion du trafic. Même idée à Stockholm, où le péage régule l’entrée dans la ville de 6h30 à 18h30 en semaine, avec des tarifs variables selon les horaires (environ 2 euros). Le trafic a baissé de 18 % dans la capitale suédoise depuis 2007 et le réseau de transports en commun a été amélioré grâce à la taxe. A Oslo, le péage urbain a surtout été pensé comme source de financement pour améliorer l’état des routes ; le dispositif, en place de façon permanente depuis 1990 avec des tarifs relativement bas, est destiné, non pas à dissuader la circulation automobile, mais à recueillir des fonds. Seule la ville de Milan a clairement affirmé son intention « écologique », en taxant les voitures selon leur niveau d’émissions de CO2 : de 2 à 10 euros pour entrer dans le centre-ville entre 7h30 et 19h30 en semaine. Plusieurs grandes villes allemandes (Berlin, Cologne, Hanovre…) ont purement et simplement interdit l’accès de leur centre-ville aux voitures les plus polluantes. Enfin, Copenhague a décidé de mettre en place un péage urbain à partir de 2014, dans un climat controversé.

Une fois les premières résistances passées, les péages urbains semblent satisfaire les habitants des grandes villes européennes : trafic plus fluide, air plus respirable et réseaux de transports en commun améliorés. Le dispositif n’est toutefois pas la panacée, observent certains spécialistes, du fait, notamment, de l’importance de son coût technique : en Suède, le système retenu (caméras infrarouge et boîtiers électroniques embarqués dans les voitures) représente 422 millions d’euros, entièrement financés par l’Etat. A Londres, les caméras de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques coûtent 170 millions d’euros par an et la mise en place du réseau a été chiffrée à près de 300 millions d’euros. En outre, le péage urbain est souvent considéré comme socialement injuste et discriminatoire. Les experts soulignent également la méconnaissance des effets à long terme de cette politique de restriction automobile sur le tissu économique, la question de l’impact d’un péage urbain sur le secteur tertiaire ou les commerces reste ouverte. Ils mettent enfin en garde contre les effets « pervers » des péages urbains, qui pourraient, à terme, être victimes de leur succès. En effet, si trop de voitures renoncent à entrer dans les villes, les finances manqueront pour faire fonctionner le péage et subventionner les transports publics.

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Invité §klo152Gb

C'est prévu pour les départementales.............pour les camions pour commencer...............faut faire des choix quand vous voter c'est tout ! ;)

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Invité §jl3733aT

Je voudrais rappeler le problème de base, suite aux interventions d'invit-diesel sur différentes post qui fait de la désinformation et doit sûrement travailler pour les constructeurs français, et il n'est pas question d'empêcher les automobilistes de rouler :

 

"Alors même que plusieurs régions françaises connaissent actuellement un épisode de pollution atmosphérique avec un niveau élevé de particules dans l’air, la Commission Européenne devrait décider de poursuivre la France devant le Cour de Justice de l’Union Européenne pour non respect des normes communautaires en matière de qualité de l'air. En effet, la France n'a pas remédié de manière efficace au problème des émissions excédentaires de particules fines en suspension dans l'air appelées «PM10» . Le plan Particules publié en juillet 2010 comprend des mesures visant à réduire la pollution par les particules (PM 10 et PM 2,5) mais ses effets tardent à se faire sentir. Explications

 

 

En matière de particules, le moteur diésel pèse lourd

 

La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe oblige les États membres à respecter des valeurs limites en ce qui concerne les PM10 et les PM2,5. D’après le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique), 40 à 70 % des émissions de particules fines proviennent du secteur des transports en ville, en grande partie imputables au moteur diesel.

 

Pour Anne Lassman-Trappier, membre du réseau Transports et Mobilité Durables : « Avec un carburant diésel meilleur marché que l’essence sans-plomb, parce que sous-fiscalisé, la France est le pays où le parc automobile est le plus diésélisé en Europe. Et ce n'est sans doute pas une coïncidence si notre pays ne respecte pas ses engagements en ce qui concerne la réduction des émissions de particules fines.»

 

Depuis plusieurs années, les français achètent, en véhicules neufs, de plus en plus de véhicules diésel. En 2009, 72 % des voitures particulières neuves immatriculées étaient des véhicules diésel.

 

Le lien entre particules et surmortalité est établi

 

Les particules fines peuvent provoquer des bronchiolites, de l’asthme, des maladies respiratoires (similaires à celles rencontrées par les fumeurs), des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon et des voies respiratoires hautes, et entraîner une mort prématurée."

 

source : Institut National de Veille Sanitaire coordonné par l'ADEME.

 

Quant aux voitures à moteur diesel Euro 6, que je sache 0% roule aujourd'hui dans les centres urbains français.

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Invité §Pdw762fm

:D Et alors ?

 

Il a été dit et répété que le problème des particules /NOX et autres serait réglé par l'arrivée des normes EURO V en vigueur et EURO VI a venir et qu'il n'y aurait rien d'autre , ou voulez vous en venir avec votre rabâchage mainte fois traité sur ce forum ?

Et non je ne travail pas pour un constructeur mais je suis un combattant de l'ombre de ce "verdisme anti-bagnole" qui n'a rien a faire sur un forum automobile , mais comme on tolère tout ici , je ne vais pas me gêner pour vous contrer ange.gif

 

Et si des motorisations DIESEL euro VI roulent déjà , le CX 5 pour ne causer que de lui , des TDI sur AUDI et VW en 4X4 / SUV , Merco sur ML , le HYUNDAI 2.0 L CRDI du nouveau santa fé en septembre , c'est des SUV et ça emmerde encore + les antis sur ce forum , laissez moi lol.giflol.gif , on attends les motorisations ESSENCE avec impatience :D

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Invité §Wac683vo

T'as pas fini de troller, oui ? Ne me dis pas que tu vas encore continuer à troller au premier sujet venu ?

 

 

JL32 a raison, tu ne cesses de faire de la désinformation !

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Invité §Pdw762fm

La vérité dérange ici ? a par répéter des news totalement éculées et déjà mise 100 fois en ligne sur FA vous n'avez rien a dire pour exprimer et videz votre "bile débile" ange.gif d'antis diesel c'est ça ?

Ben moi , je vous répète que vous allez en bouffer du diesel ces prochaines années , ça c'est du concret sol.gif

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Invité §Wac683vo

Je dirai plutôt que c'est toi qui en bouffera du Diesel puisque tu prouves que tu es taliban Diesel, donc j'ai sacrément hâte de voir ta tête quand la norme Euro VI prendra effet ( et j'espère qu'ils feront vraiment en sorte que le Diesel et sa pollution toxique puissent être payer au prix fort ) et de te voir bouffer du Diesel à des trentaines de milliers d'euros !

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Quel est le point commun des véhicules EURO6 que tu as cités?

 

Ils sont au dessus ou largement au dessus de 25000€. Le surcoût pour passer à EURO6 représente une hausse du prix de moins de 5%. Le surcoût pour passer à EURO6 sur les voitures les plus vendues, c'est à dire les citadines polyvalentes, représente une hausse autour de 10% du prix (entre 590€ et 2000€ suivant les sources).

 

Bref, on sera fixé quand un constructeur nous sortira une citadine polyvalente généraliste en motorisation diesel EURO6 et communiquera son prix de vente.

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Invité §Pdw762fm

Et en plus mauvais perdant et qui écrit n'importe quoi sans garder son sang froid , toi aussi comme pas mal de posteurs ANTI DIESEL tu dois être un ado ou pas bien de bouteille et d'expérience en mal d'existence pour être si virulent bêtement , irrécupérable avant plusieurs années !

EURO VI existe déjà en DIESEL et pas + cher que les EURO V actuels , c'est la vraie vie ça , regarde un peu les topics qui te l'annonce depuis déjà un moment , RDV en 2025 pour une éventuelle fin du diesel , ça c'est une certitude mon grand même si dérange ton égo :D

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Je vois pas pourquoi les voitures dites "polluantes" ne pourrait plus rouler en ville? Tout le monde ne peut pas se contenter d'une Fiat 500, certains ont besoin des grosses voitures pour diverses raisons.

 

Tu peux préciser? parce que le besoin est loin d'être évident...

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Invité §Pdw762fm

Quel est le point commun des véhicules EURO6 que tu as cités?

 

Ils sont au dessus ou largement au dessus de 25000€. Le surcoût pour passer à EURO6 représente une hausse du prix de moins de 5%. Le surcoût pour passer à EURO6 sur les voitures les plus vendues, c'est à dire les citadines polyvalentes, représente une hausse autour de 10% du prix (entre 590€ et 2000€ suivant les sources).

 

Bref, on sera fixé quand un constructeur nous sortira une citadine polyvalente généraliste en motorisation diesel EURO6 et communiquera son prix de vente.

 

 

 

Honda CIVIC 1.6 EURO VI c'est considéré comme quoi selon vos petites normes a la con qui vous arrange pour troller et vous justifier ? D'ailleurs un 1.2 I-DTEC est bientôt dispo et EURO VI aussi chez HONDA pour un mini citadine , sortez vous les doigts du cul et suivez les infos les jeunes ou soyez bon perdant puisque vous avez tout faux quand a la fin éventuel du gasoil et des motorisations diesel même sur des autos utilisées principalement en ville , les ZAPA , les euro IV , V et VI seront toujours autorisées , c'est noté sur les directives gouvernemental , comme pour les polluants que vous dénoncés , réglés avec EURO VI , c'est pas moi qui l'invente même si ça vous dérange dans votre EGO sur dimensionné par votre anti - diésélisme aigu , on va soigner les petits gars benjidu35.gif

 

http://www.largus.fr/geneve/honda-cr-v-plus-sur-de-lui-1313371.html

 

Un diesel économique pour la Civic

Fini le moteur diesel unique chez Honda ! Dans un an, la Civic recevra le tout nouveau 1.6 i-DTEC. La marque prétend que son moteur est le plus léger du monde dans cette cylindrée (1 598 cm3). D’une puissance de 120ch (pour 300Nm de couple), il devrait abaisser les émissions de CO2 de la Civic sous les 100 g/km. Homologué Euro 6, ce nouveau i-DTEC sera doté d’un système Stop&Start et d’un piège à Nox.

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Et en plus mauvais perdant et qui écrit n'importe quoi sans garder son sang froid , toi aussi comme pas mal de posteurs ANTI DIESEL tu dois être un ado ou pas bien de bouteille et d'expérience en mal d'existence pour être si virulent bêtement , irrécupérable avant plusieurs années !

EURO VI existe déjà en DIESEL et pas + cher que les EURO V actuels , c'est la vraie vie ça , regarde un peu les topics qui te l'annonce depuis déjà un moment , RDV en 2025 pour une éventuelle fin du diesel , ça c'est une certitude mon grand même si dérange ton égo :D

 

Relis tes posts. Il ne suffit pas de s'agiter pour avoir raison (ça me rappelle d'ailleurs un autre énergumène mais c'est hors sujet...).

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Relis tes posts. Il ne suffit pas de s'agiter pour avoir raison (ça me rappelle d'ailleurs un autre énergumène mais c'est hors sujet...).

Petit et à talonnette ?

 

Pourquoi vous vous occupés de répondre à un pauvre type pas capable de se créer un compte (ou plutot d'un vieux troll qui a été banni...)

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Invité §Wac683vo

Eh ben il vient polluer les différents sujets et ne cesse de poster de la désinformation ! axelay.gif

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Invité §XAY803AM
:D Mr il m'embête le grand la bas , vous êtes vraiment des nazes les petits , on se croirais dans une cour de CM1 , allez jouer avec vos copains et laissez ceux qui savent occuper le terrain , dès que l'on vous met des bonnes infos mais un peu dérangeante et qui ne vont pas dans votre sens , vous faites pschittttttt , pathétique cette attitude de jeunes gauchistes , bien monté le Hollandais avec ça lol.giflol.giflol.gif
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Invité §Qwm858fJ

[h1 id=news_titre]ZAPA : le projet de restriction de la circulation dans certaines villes injuste socialement ?[/h1]

De fortes concentrations de polluants sont encore relevées en 2010 à proximité du trafic. Le gouvernement a présenté la liste des véhicules qui pourraient être concernés par les futures ZAPA. D'ores et déjà, les critiques fusent.

 

Transport | 07 avril 2011 | Actu-Environnement.comRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

http://www.actu-environnement.com/images/illustrations/news/12320_une.jpghttp://www.actu-environnement.com/includes/briques/news/copyright/copyright.php?height=228&copyright=%20Onidji

 

''En termes de niveaux de pollution constatés, l'année 2010 se situe dans la continuité des observations des années précédentes pour la plupart des polluants réglementés, avec une baisse qui se poursuit pour le monoxyde de carbone et pour le dioxyde de soufre, pour lesquels aucun dépassement réglementaire n'est constaté'', note le ministère de l'Ecologie dans le bilan 2010 de la qualité de l'air. Cependant, les sites urbains et périurbains sont particulièrement concernés par des dépassements de seuil de dioxyde d'azote (NO2) et de particules fines de moins de 10 microns de diamètre (PM10). Les zones situées à proximité du trafic sont les plus sensibles.

Le ministère de l'Ecologie vient de soumettre à consultation publique le projet d'arrêté établissant la nomenclature des véhicules dans les expérimentations de zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA), dispositifs visant à réduire la pollution atmosphérique (particulièrement les NO2 et les PM10) liée à la circulation routière en zone urbaine et périurbaine. Mais d'ores et déjà, cette classification est jugée injuste socialement.

Les NO2 et le PM10 posent toujours problème sur les sites trafic

Les concentrations de NO2 ont légèrement baissé entre 2000 et 2010 sur les sites de fond (urbains, périurbains, ruraux) et industriels. La valeur limite du NO2 en moyenne annuelle, de 40 μg/m3 pour l'année 2010, est respectée sur l'ensemble des sites urbains et périurbains à l'exception de deux sites à Paris.

En revanche, à proximité du trafic, la moyenne annuelle des concentrations observées (49 μg/m3) est en légère augmentation par rapport à 2009. Les plus grandes agglomérations (Paris, Aix en Provence-Marseille) ont connu une hausse marquée. D'autres villes ont également connu des dépassements de la valeur limite pour la moyenne annuelle, dans une moindre mesure.

La progression de la part des véhicules diesel, notamment de ceux qui sont équipés de catalyseurs d'oxydation, dans le parc automobile français serait en partie responsable de ces hausses.

 

 

 

PM10 : l'année 2011 dépasse déjà les seuilsLes premières données connues pour l'année 2011 font état de plusieurs dépassements journaliers de PM10.

Mi-mars 2011, les régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes enregistraient déjà, sur certains sites, un nombre de jours de dépassement supérieur à celui toléré par la réglementation européenne.De même, si les concentrations de PM10 sont en baisse entre 2009 et 2010, de l'ordre de 9 à 10 % en moyenne sur les sites de fond et de l'ordre de 7 % sur les sites trafic, sept sites à proximité du trafic ont dépassé la valeur limite annuelle, fixée à 40 μg/m3, à Lyon, Paris, Toulouse, la Réunion et la Martinique.

 

Deux sites industriels, 10 de fond (urbains et périurbains) et17 sites de proximité trafic ne respectent pas la valeur limite journalière de 50 μg/m3 à ne pas dépasser plus de 35 jours par an. D'ailleurs, une procédure contentieuse contre la France est en cours au niveau communautaire pour non-respect des normes de particules dans certaines agglomérations.

ZAPA : interdire l'accès de certains véhicules dans les zones particulièrement touchées

D'ici 2012, la France devrait expérimenter dans certaines collectivités locales des zones d'actions prioritaires pour l'air (ZAPA). L'objectif : restreindre ou interdire l'accès de certaines zones aux véhicules les plus polluants. Pour justifier ces dispostifs, le gouvernement s'appuie sur les expériences de même type menées en Europe et qui auraient permis une diminution des émissions de PM10 de 19 % à Londres, 25 % à Berlin et 40 % à Stockholm.

Huit collectivités perçoivent actuellement des subventions de l'Etat pour la mise en place de leurs projets de zones basse émission. D'autres communes devraient rejoindre l'expérimentation ZAPA d'ici 2012.

En attendant, le ministère de l'Ecologie a soumis à consultation publique le projet d'arrêté établissant la nomenclature des véhicules dans les expérimentations de ZAPA. Plusieurs groupes de véhicules sont définis, en fonction de leur date de première immatriculation, en lien avec leur niveau d'émissions polluantes (norme Euro). Les deux, trois roues et quadricycles à moteurs, les voitures particulières, les utilitaires légers et les poids lourds sont concernés. Libre aux collectivités de choisir, parmi ces groupes, ceux qui seront interdits, en fonction de leurs problématiques locales. Le texte présente 10 scénarios d'interdiction de véhicules, dont certains intègrent une distinction selon le type de motorisation des véhicules (essence ou diesel), une distinction qui n'est pas établie dans la nomenclature.

Le projet d'arrêté prévoit néanmoins des dérogations nationales pour certains véhicules, comme ceux des forces de police, de gendarmerie, des forces armées, des services de la sécurité civile, des pompiers, des véhicules des SAMU et SMUR, des ambulances, des véhicules des personnes à mobilité réduite, et des véhicules électriques.

Un dispositif jugé ''injuste socialement''

D'ores et déjà, des voix s'élèvent pour dénoncer cette classification. À l'instar de Franck Marlin, député-maire d'Etampes (UMP), dans l'Essone, qui estime qu' ''on demande encore une fois (aux Français) de mettre la main au porte-monnaie pour acheter des véhicules plus récents. Et, comme toujours, ce sont les plus modestes qui vont payer la note".

Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable à la mairie de Paris partage le même avis. La non-prise en compte des émissions de CO2 dans cette classification conduit à ce que''seuls les véhicules diesel les plus anciens et les moins coûteux, pourraient être concernés par la ZAPA, tandis qu'échapperaient à toute restriction les véhicules les plus puissants, les plus consommateurs d'énergie fossile et les moins adaptés à la ville. Ainsi, ne seraient essentiellement touchées que les catégories sociales les plus vulnérables''.

Franck Marlin précise que "réduire la circulation au coeur d'une ville ne se limite pas aux seuls habitants de cette ville. Cela concerne toutes les personnes qui résident parfois à plusieurs dizaines de kilomètres et qui n'ont toujours pas les moyens de transports en commun adaptés et suffisants pour se rendre sur leur lieu de travail ".

L'association des maires de grandes villes de France, favorable à l'expérimentation ZAPA, rappelle que ''la mise en place des périmètres doit être (…) accompagnée d'un développement de transports alternatifs au service des populations concernées''.

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Invité §Tet324Sr

Denis Baupin, le "Khmer vert" a parlé. Il faut encore qu'il la ramène avec sa propagande sur le CO2.

Faut dire que son plan de circulation à Paris est une réussite.axelay.gif

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Invité §Wac683vo

Quel président pour la voiture propre ?

02/05/2012 — Quelques éléments pour choisir.

 

LES PROMESSES DES CANDIDATS

 

Orientation du marché

Le gouvernement de M. Sarkozy est l'inventeur du système bonus-malus, et c'est probablement l'un de ses plus grands succès. On pouvait critiquer le système à son lancement, puisqu'entré en vigueur avant la norme antipollution Euro 5, il a conduit au succès des petites voitures diesel sans FAP, mais l'argument ne tient plus aujourd'hui. Le bonus-malus permet d'accroître le prix des voitures qui rejettent le plus de gaz à effet de serre, tandis qu'il abaisse le prix de celles qui en rejette le moins, comme les électriques. Le système sera renouvelé avec le candidat sortant, quoique probablement avec un barême modifié pour assurer l'équilibre budgétaire, mais on ignore ce qu'il en adviendra avec M. Hollande, qui a encore récemment qualifié le bonus-malus de « prime à la production délocalisée ».

 

Politique industrielle

M. Sarkozy aura rencontré plusieurs fois les patrons de Renault et PSA. Le nouveau et très sobre petit moteur 3 cylindres de PSA est fabriqué en France, comme le sera la Renault Zoe électrique, à Flins (batteries incluses). Avec le Kangoo électrique produit à Maubeuge, et la petite usine Venturi dans la Sarthe, qui convertit les Berlingo, la France dispose de 3 sites de production de voitures électriques. Elle compte le même nombre d'usines de production de voitures hybrides. M. Hollande explique le besoin « d'un État stratège du côté des usages de l’automobile comme de sa production ». Mais on ne voit pas bien en quoi cela serait différent de la politique actuelle, puisqu'il ne donne aucun détail sur ce que serait cette stratégie.

 

Qualité de l'air

Suites du Grenelle de l'environnement, le gouvernement a lancé le projet des ZAPA, ces villes où la circulation des vieilles voitures plus polluantes, sera restreinte, voire interdite. Les 2 candidats ici se rejoignent, il suffit de voir que parmi les 8 villes qui vont lancer le système figurent Lyon, dont le maire, Gerard Collomb, est une relation directe de François Hollande, et Nice, où le maire, Christian Estrosi, est de longue date un proche de Nicolas Sarkozy.

 

Biocarburants

M. Sarkozy ne parle pas de biocarburants dans son progamme, tandis que M. Hollande propose d'engager un nouvel effort de recherche en faveur des biocarburants issus de la biomasse, mais il ne donne aucun détail.

 

Voitures à hydrogène

Aucun des documents que nous avons consulté ne contient le mot « hydrogène ».

 

Coût des carburants pétroliers

Grande différence entre les candidats sur ce point, puisque là où M. Sarkozy ne propose rien, sinon de faire jouer la concurrence, M. Hollande propose de temporairement bloquer les prix de l'essence et du gazole, avant de mettre en place une fiscalité au taux variable (TIPP flottante), pour que le prix public des carburants n'augmente plus quand le pétrole monte. Le prix de l'essence serait stable, et ce serait les recettes de l'état qui baisseraient.

 

Voitures électriques

M. Sarkozy a mis en place un plan véhicules décarbonés basé sur une commande publique de 50 000 voitures électriques, et il donne l'objectif de 40 000 bornes de recharge pour l'horizon 2017. M. Hollande évoque le rôle essentiel de l'état, et la nécessité de la constitution d'un réseau maillé de bornes de rechargement simples, standardisées et sécurisées sur tout le territoire. Mais il ne donne aucun chiffre ni aucune date. Il indique par contre qu'il faut faire baisser les factures de gaz et d'électricité.

 

LE CHOIX

 

M. Hollande veut bloquer les prix de l'essence et du gazole, pour cela il est impossible de se dire écologiste et de voter pour lui. Grâce à la hausse du pétrole, les livraisons de carburants sur le marché français en mars 2012 ont été 3,5 % plus faibles qu'en mars 2011 (selon l'Ufip). C'est une bonne nouvelle (moins d'émission de CO2), et si cette baisse peut se poursuivre par une nouvelle hausse du prix des carburants, les vrais écologistes s'en réjouiront encore.

 

Au sujet de la voiture électrique, son succès est assurément lié à l'installation de dizaines de milliers de bornes de recharge à haute tension dans tout le pays. Considérant que les relations entre production et demande sont parfois tendues, ces bornes devront être accompagnées de mécanismes de régulation (smart grid), pour bloquer la distribution aux heures de pointe. Produites en grande série, le prix des bornes peut baisser, mais les frais d'installation resteront élevés, et à l'échelle du pays, tout ceci va coûter cher. On se souviendra que Pierre Gadonneix, l'ex-patron d'EDF, avait naguère demandé une augmentation de 20 % des tarifs de l'électricité. Il faut en effet investir pour moderniser le réseau, et il va falloir provisionner pour démanteler les plus vieilles des centrales nucléaires. Le budget nécessaire est en milliards d'euros. Quelque soit le nouveau président, l'électricité va augmenter.

 

 

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26469

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Invité §Pdw762fm

Marché aux USA

Diesel en progression au 1er trimestre

Les ventes de véhicules carburant au gazole ont grimpé de 35 % aux Etats-Unis au cours du premier trimestre de 2012, s’inscrivant dans la continuité de la progression de 27 % enregistrée en 2011. Les ventes de véhicules hybrides ont, pour leur part, augmenté de 37 % depuis le début de l’année, alors que le marché américain dans son ensemble a crû de 13,4 %.

> Detroit News

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Marché aux USA

Diesel en progression au 1er trimestre

Les ventes de véhicules carburant au gazole ont grimpé de 35 % aux Etats-Unis au cours du premier trimestre de 2012, s’inscrivant dans la continuité de la progression de 27 % enregistrée en 2011. Les ventes de véhicules hybrides ont, pour leur part, augmenté de 37 % depuis le début de l’année, alors que le marché américain dans son ensemble a crû de 13,4 %.

> Detroit News

 

 

De toute façon tu dois avoir 1% des véhicules en circulation qui tournent au diesel la bas alors ça fait pas grand chose quand même :o

 

Et puis faut voir ce qu'il appellent diesel aussilol.gif

Il y'a deux types de voitures qui proposent du diesel la bas : Volkswagen (Golf et Jetta principalement) et les pick-up (80% des diesels vendus)

 

Et sur les pick up tu as le droit à un 6 en ligne de 5.9 ou 6.7 sur les dodge, V8 6.0 ou 7.3 sur les Ford (moteurs power Stroke), l'ancien Chevrolet silverado était disponible avec le V8 Duramax de 6.6

Tous ces moteurs sortent entre 250 et 350 chevaux, pas grand chose à voir avec ce qu'on a ici :o

 

En parallèle ces pick up existent en V10 essence aussi, le Dodge avec le 8.3 de la viper (500ch), et les Ford avec le V10 6.8 triton (305ch)

Franchement qui aurait besoin ici d'un utilitaire avec un V10 de 500ch?lol.gif

 

Et ne cherchez pas les BMW ou Audi en diesel, elles n'existent pas. La gamme BM débute avec les 2.5 ou 3.0 essence selon le modèle, idem chez audi il n'y a aucun 4 cylindres.

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Invité §Pdw762fm

 

De toute façon tu dois avoir 1% des véhicules en circulation qui tournent au diesel la bas alors ça fait pas grand chose quand même :o

 

Et puis faut voir ce qu'il appellent diesel aussilol.gif

Il y'a deux types de voitures qui proposent du diesel la bas : Volkswagen (Golf et Jetta principalement) et les pick-up (80% des diesels vendus)

 

Et sur les pick up tu as le droit à un 6 en ligne de 5.9 ou 6.7 sur les dodge, V8 6.0 ou 7.3 sur les Ford (moteurs power Stroke), l'ancien Chevrolet silverado était disponible avec le V8 Duramax de 6.6

Tous ces moteurs sortent entre 250 et 350 chevaux, pas grand chose à voir avec ce qu'on a ici :o

 

En parallèle ces pick up existent en V10 essence aussi, le Dodge avec le 8.3 de la viper (500ch), et les Ford avec le V10 6.8 triton (305ch)

Franchement qui aurait besoin ici d'un utilitaire avec un V10 de 500ch?lol.gif

 

Et ne cherchez pas les BMW ou Audi en diesel, elles n'existent pas. La gamme BM débute avec les 2.5 ou 3.0 essence selon le modèle, idem chez audi il n'y a aucun 4 cylindres.

 

 

[h2]2012 la gamme de véhicules diesel aux États-Unis - Quoi de neuf[/h2]

Par Paul Riegler le 23 Août 2011

 

Acheteurs de plus en plus choisi un diesel dans la première moitié de 2011 et les raisons sous-jacentes sont claires. Non seulement ne diesels ont une meilleure économie de carburant, mais ils sont généralement plus propres que les équivalents à essence et on n'a pas ces satanés (et coûteux) des piles à vous soucier de quelques années sur la route.

La plupart des constructeurs automobiles construisent diesels bien que vous ne le sauriez pas en marchant dans une salle d'exposition des États-Unis. Un total de 14 modèles de constructeurs automobiles à partir de quatre, Audi, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen, seront disponibles pour l'année modèle 2012. Cela inclut la nouvelle marque Mercedes-Benz S350 BlueTec et la Volkswagen Passat TDI ainsi que des entrées récentes telles que la Mer BlueTec cède-Benz E350 .

Avec les ventes de diesel sur la remontée, pourquoi y at-il encore si peu sur le marché? La réponse est que la construction d'un moteur diesel qui répond aux normes américaines strictes d'émissions est coûteuse et la plupart des fabricants automobiles n'ont tout simplement pas la peine parce qu'ils ne sont pas convaincus que les diesels se vendra aux États-Unis

Avec les ventes de diesel en hausse de 39%, les éditeurs de Le pilote Diesel sont heureux de présenter la programmation de tourisme diesel voiture pour 2012.

AUDI

Une nouvelle marque Audi A3 http://www.thedieseldriver.com/wp-content/uploads/2011/08/DSC_0081-300x199.jpgest juste plus d'un an afin Audi ne fait pas de changements majeurs dans le courant A3 TDI. The 2011 Audi A3 TDI obtient 30 mpg (7,8 l/100 km) dans la ville et 42 mpg (5,6 l/100 km) sur l'autoroute.

Le Audi Q7 , qui obtient 17 mpg (13,83 l/100 km) dans la ville et 25 mpg (9,4 l/100 km) sur lel'autoroute, reste inchangé pour 2012 ainsi.

BMW

BMW a mené la charge du marketing aux États-Unis pour les diesels (comme en témoigne brillantes de la société "changements" Super Bowl commerciales). Malheureusement, avec le lancement de la nouvelle F30 Série 3er prévue pour le printemps prochain, la production de la 335d, la voiture qui le lecteurs conducteur Diesel choisi comme voiture 2011 diesel de l'année , se termine et BMW of North America est ne pas offrir une 3er diesel avec le lancement des 3er la prochaine génération.

Cela laisse le X5 xDrive35d , qui obtient 19 mpg (12,38 l/100 km) en ville et 26 mpg (9,0 l/100 km) sur la route, comme l'offre du constructeur automobile diesel seul aux États-Unis pour 2012 et il continue en grande partie inchangée va dans l'année modèle 2012.

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Invité §Pdw762fm

Au temps pour moi, ça a bien changé depuis que je suis parti de là basjap.gif

 

Croiser un diesel autre que pick up relevait de l'impossible il y'a 2 ans

 

 

jap.gif Merci , d'autres n'ont pas ton élégance sur ce forum , l'info dérangeante et pourtant bien actuelle les fais se fourvoyer dans des élucubrations a la "con" pour justifier je ne sais quelle thèse que le diesel est mort ce qui est loin d'être le cas , l'anti-diesel primaire règne en maître sur FA , c'est pourquoi je suis la pour rétablir certaines vérités !

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Invité §ebi210kH

En même temps un article qui cite un pourcentage d'augmentation n'a pas grande valeur sans référence. Je suis sûr que le % d'augmentation des ventes d'électriques est à deux ou trois chiffres, quand bien même cela ne concerne que quelques milliers de voitures.

 

Pour le diesel aux USA j'ai trouvé cet article un peu plus explicite :

L'Express - diesels sur les routes américaines

 

Il date de l'an dernier mais confirme la tendance, à savoir une réelle naissance du marché des diesels pour les voitures particulières aux USA. Cela reste marginal mais plus aussi confidentiel qu'avant. De là à dire que le diesel est l'avenir pour les USA, il y a une marge.

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Le principal soucis c'est qu'il y'a la moitié des stations qui ne proposent pas de diesel

Et puis il est beaucoup plus cher que le "premium unleaded", qui est le carburant essence le plus cher (équivalent de notre 98, même si c'est du 97 dans notre mode de calcul, 91 là bas)

 

Et vu les routes qu'ils ont (du moins dans l'ouest la ou j'étais), un gros moteur n'est pas dérangeant vu que tu n'as jamais à te relancer.

Je faisais 11l/100 avec un 3.6 essence :)

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Invité §Pdw762fm

 

 

[h2]Economie Diesel: Ventes en hausse de 39% pour le premier semestre de 2011[/h2]

Par Ben Rossi le 29 Juillet 2011

 

Une analyse en profondeur des ventes de nouveaux véhicules de données par le conducteur diesel montre que les ventes de voitures diesel aux États-Unis sont en hausse de 39% par rapport au premier semestre de 2010. En outre, les acheteurs continuent de choisir des modèles diesel sur l'essence équivalents au même rythme que l'an dernier.

Le pilote Diesel analysé des voitures neuves vendues données pour les six premiers mois de 2011 deAudi , BMW , Mercedes-Benz , et Volkswagen , les quatre entreprises qui offrent des véhicules de tourisme à moteur diesel aux États-Unis (voir le tableau détaillé en bas de page trois). Alors que la part totale du marché du diesel est resté stable, les ventes sont en hausse par rapport aux deux premiers trimestres de 2010, et sont en bonne voie pour dépasser les 2010 ventes totales de diesel. Les données couvrent les deux premiers trimestres de 2011 (Janvier à Juin).Total des ventes de diesel pour la période étaient 47,873 véhicules.

Les six derniers mois ont vu plusieurs voitures à moteur diesel toujours Outsell leurs équivalents à essence, y compris la Volkswagen Jetta TDI SportWagen (81% de diesel), Volkswagen Golf TDI (56%), et la Audi A3 TDI (54%). Étonnamment, BMW 335d ventes sont au coude à coude avec la version essence de cette année, avec la 335 diesel qui demande une part de marché nettement plus grand que pendant la première moitié de 2010.

Le taux global de participation diesel est restée stable dans la première moitié de 2011. Les deux premiers trimestres de 2010 a vu une part de 32% du marché pour le diesel parmi les quatre constructeurs automobiles.

Au cours des six premiers mois de 2011, ce nombre est resté à 32%. Les ventes de diesel ont diminué entre le début et la fin de cette période; en Janvier, les ventes de diesel ont été de 32%, tombant à 28% en Juin. Cependant, au 47873, les ventes de diesel totales pour cette année, afin dépassent de loin ceux des deux premiers trimestres de 2010 par 39%. Si les ventes continuent à ce rythme, ce chiffre pourrait être 108 000 ou plus, dépassant le total 2010 de 77 877.

Audi a de nouveau mené dans le pourcentage d'acheteurs qui ont choisi le diesel (48%), en hausse de 45% dans les deux premiers trimestres de 2010. En chiffre d'affaires total, Volkswagen s'est distinguée clair avec 33,259 voitures à moteur diesel vendu.

C'est une augmentation de 42 pour cent% à la même période l'an dernier. Mercedes-Benz a pris la deuxième place avec 5,953 de vente (éviction BMW, qui a coûté la deuxième place dans la même période l'an dernier), même si elle venait encore à la dernière place dans les ventes de modèles comparables avec 18%. Avec 4,805 unités vendues, BMW déplacé vers le bas à la troisième place. Audi arrive en quatrième position avec 3,856 ventes.

Plusieurs modèles entièrement redessinés qui ont été introduites en 2010 s'est poursuivie en 2011 avec de fortes ventes. Il s'agit notamment de la Volkswagen Touareg TDI et la Jetta TDI . La production de la BMW 335d se terminera en Août, laissant une BMW diesel modèle, le X5 xDrive35d , disponible. La toute nouvelle Volkswagen Passat TDI 2012 devrait arriver chez les concessionnaires cet automne, etMercedes-Benz S350 BlueTec de 2012 , le premier moteur diesel S-class sur le marché américain depuis l'année modèle 1996, devrait être disponible plus tard cet été.

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Invité §Pdw762fm

En même temps un article qui cite un pourcentage d'augmentation n'a pas grande valeur sans référence. Je suis sûr que le % d'augmentation des ventes d'électriques est à deux ou trois chiffres, quand bien même cela ne concerne que quelques milliers de voitures.

 

Pour le diesel aux USA j'ai trouvé cet article un peu plus explicite :

L'Express - diesels sur les routes américaines

 

Il date de l'an dernier mais confirme la tendance, à savoir une réelle naissance du marché des diesels pour les voitures particulières aux USA. Cela reste marginal mais plus aussi confidentiel qu'avant. De là à dire que le diesel est l'avenir pour les USA, il y a une marge.

:D Sur que tu est un visionnaire toi lol.giflol.giflol.gif

 

Le topic des VHs électrique / hybride / Hydrogène et autres énergies

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Invité §ebi210kH

Étant donné que les électriques n'étaient pas commercialisées il y a quelques années, elles ont forcément un % de progression important, suffit juste de bien choisir les dates concernées... on peut tout faire dire aux chiffres, suffit de bien choisir les critères. Plus le marché est étroit et moins les % sont représentatifs.

 

Ce que tu ne sembles pas saisir, ami invité qui pourrait investir dans la création d'un vrai compte gratuit vu ton débit de posts, c'est qu'on ne conteste pas la part du diesel, on est juste contre !

Enfin moi du moins car je ne peux parler qu'en mon nom... et il ne faut pas non plus être manichéen, tout opposant au diesel que je suis, j'ai aussi une diesel atmo de 13 ans d'âge dans mon garage. Parce que je vis en campagne et que je n'ai aucune raison économique de jeter cette voiture qui roule bien, est très fiable et dont le remplacement anticipé ne serait pas logique, ni même écologique vu la dépense d'énergie que représente la construction d'une voiture. (j'ai aussi une autre voiture nettement plus écologique et le prochain achat sera une hybride ou une pure électrique... ou dispatché sur deux voitures à utiliser selon le trajet).

 

Contre le diesel ? Pas contre le carburant, qui existe et a un intérêt pour certaines utilisations (gros véhicules, fret) voire certains usages automobiles. Juste contre le tout diesel qui multiplie les voitures inadaptées à l'usage qui en est fait et multiplie les masses de polluants dangereux pour la santé là où il y a le plus de gens pour en pâtir, à savoir en ville.

Par ailleurs le tout diesel a été une rente pour les constructeurs et je pense que le manque de développement des autres énergies et les habitudes commerciales des réseaux sont aujourd'hui un frein économique avec une offre trop peu diversifiée et des voitures qui coûtent trop cher à l'achat et à l'usage alors que la situation économique des ménages n'est pas brillante.

 

Maintenant c'est mon avis personnel, pas un copier-collé d'article. Le fait que 75% des voitures roulent au diesel n'est pas la preuve que c'est la seule solution... c'était différent avant, cela peut être différent dans quelques années. C'est toujours amusant de voir comment la fiscalité ou les primes offertes peuvent faire varier dans de grandes proportions des habitudes. S'il y avait 500 € de bonus pour avoir une voiture bleue la couleur du parc auto changerait très vite.

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