Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Salut,

 

Il y a quelques semaines de cela j'ai regardé une émission à la TV et ils disaient qu'un diesel moderne avec FAP polluait 70 fois plus qu'un moteur essence.

 

Les FAP c'est du bidon car ça laisse passer les particules fines qui sont les plus nocives, il y a que la France qui a percisté pendant des 10ène d'années à produire en masse des moteur diesels, kaola.gifpfff.gif aucun autre pays a fait la même connerie ça veut tout dire.

 

Le mieux c'est le Bio gaz comme en Suède, produit avec des déchets organiques et des escréments, ils ont adopté cette solution juste après le premier choc pétrolier en 1973. jap.gif

 

Le moteur thermique n'est pas encore mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §car351Su

Salut,

 

Il y a quelques semaines de cela j'ai regardé une émission à la TV et ils disaient qu'un diesel moderne avec FAP polluait 70 fois plus qu'un moteur essence.

 

Les FAP c'est du bidon car ça laisse passer les particules fines qui sont les plus nocives, il y a que la France qui a percisté pendant des 10ène d'années à produire en masse des moteur diesels, kaola.gifpfff.gif aucun autre pays a fait la même connerie ça veut tout dire.

 

Le mieux c'est le Bio gaz comme en Suède, produit avec des déchets organiques et des escréments, ils ont adopté cette solution juste après le premier choc pétrolier en 1973. jap.gif

 

Le moteur thermique n'est pas encore mort !

 

 

tu de vrais arrêter la tv et penser par toi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kir642Sj

Je suis contre, étant donné que ça ne va pas m'aider... Après, ça a ses avantages pour les citadins, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu de vrais arrêter la tv et penser par toi même ;)

 

 

"devrais" ça s'écrit en un seul mot. jap.gifange.gif

 

Je ne reagarde pas beaucoup la TV c'est elle qui me regarde la plupart du temps, je suis trop occupé sur le net. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ho mais l'émission que j'ai regardé qui était très sérieuse et très intéressante mais malheureusement très inquiétante en même temps a juste confirmé ce que je pensais depuis longtemps, de toute façon avec le parc auto en France avec près de 75% de diesel je ne vois pas pourquoi ils diraient des conneries. bah.gif

 

Ils ont voulu parler à Jacques Calvet et il s'est refusé à tous interviews tellement que ses diesels sont soit disant propres.

 

La pollution du diesel ça va faire comme l'amaiante mais à plus grande échelle. kaola.gif

 

Pour les gros rouleurs en dehors des villes ok mais la personne qui fait moins de 25.000 km et qui fait juste un long trajet l'été pour les vacances et le reste du temps circule en ville ou en cycle urbain le diesel pollue plus et en même temps il n'est pas rentable contrairement à ce que les gens penssent, s'encrasse très vite EGR, FAP etc. monte en température moins vite donc s'use plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution du diesel ça va faire comme l'amaiante mais à plus grande échelle. kaola.gif

Oui, c'est un complot qui a pour objectif de résoudre le problème du déficit des caisses de retraite de manière radicale. peur.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"devrais" ça s'écrit en un seul mot. jap.gifange.gif

 

Je ne reagarde pas beaucoup la TV c'est elle qui me regarde la plupart du temps, je suis trop occupé sur le net. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ho mais l'émission que j'ai regardé qui était très sérieuse et très intéressante mais malheureusement très inquiétante en même temps a juste confirmé ce que je pensais depuis longtemps, de toute façon avec le parc auto en France avec près de 75% de diesel je ne vois pas pourquoi ils diraient des conneries. bah.gif

 

Ils ont voulu parler à Jacques Calvet et il s'est refusé à tous interviews tellement que ses diesels sont soit disant propres.

 

La pollution du diesel ça va faire comme l'amaiante mais à plus grande échelle. kaola.gif

 

Pour les gros rouleurs en dehors des villes ok mais la personne qui fait moins de 25.000 km et qui fait juste un long trajet l'été pour les vacances et le reste du temps circule en ville ou en cycle urbain le diesel pollue plus et en même temps il n'est pas rentable contrairement à ce que les gens penssent, s'encrasse très vite EGR, FAP etc. monte en température moins vite donc s'use plus...

Tu sais, tu devrais vraiment arrêter de creuser, parce que là tu vas bientôt arriver au noyau interne http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

"devrais" ça s'écrit en un seul mot. jap.gifange.gif

 

Je ne reagarde pas beaucoup la TV c'est elle qui me regarde la plupart du temps, je suis trop occupé sur le net. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Ho mais l'émission que j'ai regardé qui était très sérieuse et très intéressante mais malheureusement très inquiétante en même temps a juste confirmé ce que je pensais depuis longtemps, de toute façon avec le parc auto en France avec près de 75% de diesel je ne vois pas pourquoi ils diraient des conneries. bah.gif

 

Ils ont voulu parler à Jacques Calvet et il s'est refusé à tous interviews tellement que ses diesels sont soit disant propres.

 

La pollution du diesel ça va faire comme l'amaiante mais à plus grande échelle. kaola.gif

 

Pour les gros rouleurs en dehors des villes ok mais la personne qui fait moins de 25.000 km et qui fait juste un long trajet l'été pour les vacances et le reste du temps circule en ville ou en cycle urbain le diesel pollue plus et en même temps il n'est pas rentable contrairement à ce que les gens penssent, s'encrasse très vite EGR, FAP etc. monte en température moins vite donc s'use plus...

 

 

je sais comment s'écrit le verbe devoir, ce n'est qu'une faute de frappe.

 

par contre, au hasard, je connais amiante mais pas "amaiante"

 

si tu veux jouer les cakes, soit irréprochable :o

 

dans cette émission il y avait du vrai et énormément de conneries.

 

 

"il y a que la France qui a percisté pendant des 10ène d'années à produire en masse des moteur diesels, aucun autre pays a fait la même connerie ça veut tout dire."

 

 

quand je te dis de penser par toi même, c'est que si tu regardes autour de toi, tu verras que la France n'est pas la seule dans ce cas

 

 

sinon pas besoin de me faire d'explication de textes, ca fait des années que je traine sur FA, je connais par coeur ce discours.

 

PS je n'ai pas relu mon texte, évite de revenir avec des fautes de frappe ou d'orthographe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais comment s'écrit le verbe devoir, ce n'est qu'une faute de frappe.

 

par contre, au hasard, je connais amiante mais pas "amaiante"

 

si tu veux jouer les cakes, soit irréprochable :o

 

dans cette émission il y avait du vrai et énormément de conneries.

 

 

"il y a que la France qui a percisté pendant des 10ène d'années à produire en masse des moteur diesels, aucun autre pays a fait la même connerie ça veut tout dire."

 

 

quand je te dis de penser par toi même, c'est que si tu regardes autour de toi, tu verras que la France n'est pas la seule dans ce cas

 

 

sinon pas besoin de me faire d'explication de textes, ca fait des années que je traine sur FA, je connais par coeur ce discours.

 

PS je n'ai pas relu mon texte, évite de revenir avec des fautes de frappe ou d'orthographe. ;)

 

 

Tu sais, pour avoir beaucoup voyagé dans de nombreux pays, il n'y a qu'en France où l'en entends autant de diesel quand on marche dans la rue bah.gif

Rien qu'en espagne ou allemagne, la répartition de Touran essence/diesel doit être de 50/50, en France je crois que j'en ai tout simplement jamais vu bah.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on se met au bord d'une route et que l'on compte le nombre de voiture essence qui passent sur 100 il y en a pas beaucoup malheureusement alors que la plupart n'en n'ont pas l'utilité de rouler en diesel. pfff.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes seules expériences en diesel sont les Clio DCI et C3 picassio hdi de l'auto école, ainsi que la Rover 75 de mon père, et on va dire que ça me suffit :D

Habitué a mon petit 1.1 de visa, ou a mes flats d'ami 8 et GS, j'ai cru être intoxiqué la seule fois où j'ai emprunté la Rover et que je l'ai mise dans mon garage ici :o

 

Mon dieu cette odeurs dans les lieux closnon.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Tu sais, pour avoir beaucoup voyagé dans de nombreux pays, il n'y a qu'en France où l'en entends autant de diesel quand on marche dans la rue bah.gif

Rien qu'en espagne ou allemagne, la répartition de Touran essence/diesel doit être de 50/50, en France je crois que j'en ai tout simplement jamais vu bah.gif

 

 

tu as du voyager il y a bien longtemps.

 

info Moniteur :

 

50.6% de diesel en Europe contre 22% en 95

 

%ages de diesel :

 

Autriche

1995 = 42.6%

2005 = 73.3%

 

Belgique + Lux.

1995 = 45.5%

2005 = 73%

 

France

1995 = 46.5%

2005 = 71.1%

 

Espagne

1995 = 32.6%

2005 = 70%

 

Italie

1995 = 10.5%

2005 = 61.4%

 

Allemagne

1995 = 14.6%

2005 = 47.1%

 

Grande-Bretagne

1995 = 20.2%

2005 = 36.6%

 

Pays-Bas

1995 = 13.9%

2005 = 27.6%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu as du voyager il y a bien longtemps.

 

info Moniteur :

 

50.6% de diesel en Europe contre 22% en 95

 

%ages de diesel :

 

Autriche

1995 = 42.6%

2005 = 73.3%

 

Belgique + Lux.

1995 = 45.5%

2005 = 73%

 

France

1995 = 46.5%

2005 = 71.1%

 

Espagne

1995 = 32.6%

2005 = 70%

 

Italie

1995 = 10.5%

2005 = 61.4%

 

Allemagne

1995 = 14.6%

2005 = 47.1%

 

Grande-Bretagne

1995 = 20.2%

2005 = 36.6%

 

Pays-Bas

1995 = 13.9%

2005 = 27.6%

L'info a aussi été publiée dans l'argus de la semaine dernière, c'était plus ou moins pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu as du voyager il y a bien longtemps.

 

info Moniteur :

 

50.6% de diesel en Europe contre 22% en 95

 

%ages de diesel :

 

Autriche

1995 = 42.6%

2005 = 73.3%

 

Belgique + Lux.

1995 = 45.5%

2005 = 73%

 

France

1995 = 46.5%

2005 = 71.1%

 

Espagne

1995 = 32.6%

2005 = 70%

 

Italie

1995 = 10.5%

2005 = 61.4%

 

Allemagne

1995 = 14.6%

2005 = 47.1%

 

Grande-Bretagne

1995 = 20.2%

2005 = 36.6%

 

Pays-Bas

1995 = 13.9%

2005 = 27.6%

 

 

J'ai uniquement voyagé les 4 dernières années, j'étais trop jeune avant.

Je suis allé notamment en GB, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, USA... en général plusieurs fois (jusque à 8x pour la GB), bah je continue de dire que c'est en France qu'on entends le plus de diesels bah.gif

D'ailleurs c'est 36% apparemment pour la GB.

 

Et en Espagne, il y'a peu de diesels dans leurs villes, en tout cas je les ai moins remarqués. Leurs citadines sont presque toutes en essence, alors qu'ici c'est l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai uniquement voyagé les 4 dernières années, j'étais trop jeune avant.

Je suis allé notamment en GB, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, USA... en général plusieurs fois (jusque à 8x pour la GB), bah je continue de dire que c'est en France qu'on entends le plus de diesels bah.gif

D'ailleurs c'est 36% apparemment pour la GB.

 

Et en Espagne, il y'a peu de diesels dans leurs villes, en tout cas je les ai moins remarqués. Leurs citadines sont presque toutes en essence, alors qu'ici c'est l'inverse.

http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/evolution-diesel-par-pays.gif

Mauvaise foi quand tu nous tiens :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bah écoute, si tu le dis bah.gif

Je maintien le fait qu'en ville on entends moins de diesels en général dans les autres pays, leurs ventes de diesel sont nettement plus réparties sur les grosses voitures, et les citadines diesel sont presque inexistantes bah.gif

 

Ici il y'a ceux qui veulent de l'essence et qui achètent tout en essence, et ceux qui ne jurent que par le diesel et qui achètent même une Fiat 500 en diesel parce que c'est censé consommer moins.

 

De ce que j'ai constaté en Espagne notamment, c'est que les diesels ont les trouvaient principalement dans les grosses voitures genre A6 ou passat, et que les voitures de villes carburaient souvent au SP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

J'ai uniquement voyagé les 4 dernières années, j'étais trop jeune avant.

Je suis allé notamment en GB, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, USA... en général plusieurs fois (jusque à 8x pour la GB), bah je continue de dire que c'est en France qu'on entends le plus de diesels bah.gif

D'ailleurs c'est 36% apparemment pour la GB.

 

Et en Espagne, il y'a peu de diesels dans leurs villes, en tout cas je les ai moins remarqués. Leurs citadines sont presque toutes en essence, alors qu'ici c'est l'inverse.

 

 

je connais très bien l'espagne et peut te dire qu'ils sont en pleine dieselisation depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

En même temps tes chiffres date un peut, on est bientôt en 2013. bah.gif

 

 

ben justement c'est encore pire actuellement.

 

tu peux dire ce que tu veux, la vérité est là bah.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je sais comment s'écrit le verbe devoir, ce n'est qu'une faute de frappe.

 

par contre, au hasard, je connais amiante mais pas "amaiante"

 

si tu veux jouer les cakes, soit irréprochable :o

 

dans cette émission il y avait du vrai et énormément de conneries.

 

 

"il y a que la France qui a percisté pendant des 10ène d'années à produire en masse des moteur diesels, aucun autre pays a fait la même connerie ça veut tout dire."

 

 

quand je te dis de penser par toi même, c'est que si tu regardes autour de toi, tu verras que la France n'est pas la seule dans ce cas

 

 

sinon pas besoin de me faire d'explication de textes, ca fait des années que je traine sur FA, je connais par coeur ce discours.

 

PS je n'ai pas relu mon texte, évite de revenir avec des fautes de frappe ou d'orthographe. ;)

?????

 

vas voyager en suisse, en allemagne, en espagne, en chypre, en grèce, en amérique, en afrique, etc et tu verras si la france n'est pas seule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

80 % des ventes des diesels en france l'an passé par exemple! dans les autres marchés c'est entre 5 et 50% des ventes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

?????

 

vas voyager en suisse, en allemagne, en espagne, en chypre, en grèce, en amérique, en afrique, etc et tu verras si la france n'est pas seule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

80 % des ventes des diesels en france l'an passé par exemple! dans les autres marchés c'est entre 5 et 50% des ventes....

 

 

ben relis les chiffres plus haut...

 

à moins qu'ils ne soient trafiqués par Jacques Calvet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h1]Fiscalité du diesel : le débat est encore escamoté[/h1]

Le Point.fr - Publié le 28/08/2012 à 12:23 - Modifié le 08/11/2012 à 13:51[h2]Louis Gallois a mis les pieds dans le gazole en déclarant avoir renoncé à revoir sa fiscalité très avantageuse. Dommage, comme nous l'expliquions dès cet été.[/h2]

http://www.lepoint.fr/images/2012/08/28/essence-663760-jpg_455881.JPG

La baisse du prix de l'essence sera de 6 centimes au maximum en fonction du type de carburant.

On se souvient que fin août dernier, le ministre de l'Économie, Pierre Moscovici, annonçait que la baisse des prix des carburants à la pompe serait de 3 à 6 centimes par litre, en fonction du type de carburant. Le super baissait de 6 centimes par litre alors que le gazole n'avait droit qu'à 3 centimes, entièrement supportés par les pétroliers et les distributeurs, qui doivent rogner sur leurs marges.[h2]Une révision de la taxe toujours reporté ![/h2]On apprenait surtout que l'effort serait principalement supporté par ces derniers et les consommateurs. Mais pas par l'État, qui ne voulait pas renoncer, en ces temps de crise, à des rentrées fiscales vitales.

 

En demandant au secteur pétrolier et à la grande distribution de rogner sur leurs marges, le gouvernement renvoyait la balle dans le camp adverse. Le temps de fourbir une arme prétendument fatale : la révision de la TICPE (ex-TIPP), principale taxe sur les carburants. Or les nouvelles mesures définitives qui devaient être dévoilées fin octobre, après les trois mois de mesures temporaires, ont été par deux fois reportées au dernier moment.

On comprend mieux aujourd'hui qu'il a été question d'intégrer au rapport Gallois une modification substantielle de la taxation des carburants, favorable au consommateur mais beaucoup moins aux entreprises.

[h2]Reventiler les taxes

[/h2]

Le gouvernement est donc toujours dans un choix cornélien et ne peut jouer que sur une seule corde pour ne pas mettre en péril le budget de l'État. Il n'est pas question de baisser les taxes, mais plutôt de les reventiler. En effet, le super supporte 61,4 % de taxes, alors que le gazole n'en supporte que 53,7 %.

Or, le diesel représente 80 % de la consommation de carburants en France, alors que l'essence sans plomb n'est qu'à 15 %, le reste se partageant entre GPL et superéthanol.

Rappelons aussi que la densité énergétique du gazole est de 13 % supérieure à celle de l'essence : 1 litre n'égale donc pas 1 litre et 1 euro n'égale pas 1 euro pour le fisc...[h2]Un plan sabordé

[/h2]

L'astuce fiscale qui a "démangé" Louis Gallois (lire par ailleurs) - et environnementale - aurait consisté à abaisser de 5 % les taxes sur le super et à augmenter de 5 % celles sur le diesel.

Ce réajustement paraîtrait tout à fait équitable pour les consommateurs et ne fâcherait pas les alliés écologistes du gouvernement. Tout en permettant d'engranger encore plus d'impôts indirects par simple effet mécanique en raison de la part de gazole dans la consommation de carburants. Mais au nom de la compétitivité économique et des difficultés du secteur automobile, le commissaire à l'investissement a tout simplement sabordé le seul véritable plan que l'on attendait du gouvernement pour rééquilibrer la fiscalité très favorable aux particuliers comme aux entreprises du diesel dans le parc automobile hexagonal.

[h2]Probité économique

[/h2]

Une fois de plus, en renonçant à modifier la fiscalité du gazole, le gouvernement renonce donc à décourager l'acquisition de véhicules diesel, bien plus polluants pour la santé publique que l'essence (lire notre article). Et pour les niveaux d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre, le prix des carburants demeure suffisamment élevé et les progrès technologiques des constructeurs automobiles spectaculaires, pour que ceux-ci continuent de baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

http://www.autodeclics.com/voi [...] igene.html

[h2]Diesel : l'origine de la polémique[/h2]

 

Le 14/06/2012 par Laurent Meillaud

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/une_motorisation_accusee_d_etre_cancerigene.jpg

 

Depuis quelque temps, le diesel fait l'objet d'attaques très violentes. Sont-elles fondées et surtout qu'est-ce qui les justifie ?

Tout avait commencé par un titre du parisien du 5 juin. Le quotidien, citant un expert (Europe Qualité Expertise) rappelait alors que les particules du diesel tuaient 42 000 personnes par an en France. Emoi garanti, alors que ce chiffre est sorti il y a quelques années dans l'indifférence générale.

 

Le même jour, un congrès sur le diesel se tient à Rouen. Les constructeurs y discutent des normes Euro 6 et même Euro 7, en présentant des solutions pour réduire encore plus les particules et surtout les dioxydes d'azote (Nox). Mais, cela n'intéresse personne.

 

Volonté de nuire du Parisien ? Même pas. Il se trouve que le même jour débute à Lyon un séminaire d'une semaine (!) organisé par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) et consacré justement aux risques de cancer engendrés par le diesel. Un meeting qui s'est terminé le 12 juin. Le CIRC, qui fait partie de l'OMS, conclut alors qu'il y a "suffisamment de preuves pour dire que le diesel peut provoquer un cancer du poumon". Il précise par ailleurs que ce risque n'est pas seulement lié aux voitures, mais aussi aux camions et aux bateaux.

 

Le centre sur le cancer indique également que ce risque de cancer concerne probablement... les moteurs à essence. Mais là, personne n'a relevé.

 

Du coup, les médias s'emballent et on recherche des boucs émissaires. Qui est responsable de ce poison lent qui a conquis une part de marché de 60 % dans le parc automobile français ? Satanés français qui préfèrent payer le gazole moins cher. Salauds de contructeurs... C'est un peu ce qu'on peut lire dans la presse.

 

Qu'en pensent les politiques ? "Sans doute faut-il améliorer les pots catalytiques", dit la nouvelle ministre de l'Ecologie Nicole Bricq sur Europe 1. Ses conseillers ne savent pas apparemment que c'est déjà fait.

 

Le raccourci évident est que c'est la fin du diesel. Cependant, la réalité est un peu plus complexe. S'il est vrai qu'il y aura un (léger) rééquilibrage en faveur de l'essence sur les petites voitures, en raison des surcoûts imposés par la norme Euro 6, le diesel ne va pas disparaître pour autant. Il consomme moins et reste à ce jour le type de motorisation qui émet le moins de CO2, d'autant qu'avec l'hybridation (légère ou plus poussée) ces seuils seront encore abaissés.

 

Après, libre aux automobilistes de ne pas choisir le diesel et de calculer plus sérieusement les avantages en termes de coût d'utilisation. Et de toute façon, la taxation va à terme rapprocher le gazole de l'essence.

 

Dans cette polémique, il y a sans doute deux gagnants : les pétroliers qui ne raffinent pas assez de gazole en France (et qui préfèrent un rééquilibrage en faveur de l'essence) et Renault qui, par rapport à PSA, pourra faire valoir que lui mise sur l'électrique qui n'est pas cancérigène...

 

Mais, attendons les prochaines polémiques : faut-interdire l'essence, l'électrique doit il devenir obligatoire, faut-il interdire la voiture en ville ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

http://lexpansion.lexpress.fr/ [...] 35416.html

 

[h1]Pollution en ville: interdire le diesel n'est pas la seule solution[/h1]

L'Expansion.com avec AFP - publié le 14/09/2012 à 16:41

[h2]Bien avant les polémiques sur la nocivité du diesel, de nombreuses villes de France et d'Europe ont mis en place des outils pour réduire le trafic et la pollution automobiles. Pas de solution miracle, mais des dispositifs bien pensés. L'Expansion.com en a sélectionné quelques uns.[/h2]

http://static.lexpansion.com/medias/169/86778.jpg

TRANSPORTS- La réduction du trafic urbain est devenu un enjeu écologique et sanitaire majeur: selon l'OMS, une mauvaise qualité de l'air peu diminuer l'espérance de vie à 30 ans de 3,6 à 7,5 mois selon la ville.

REUTERS/Stringer India

Alors que s'est ouverte vendredi la Conférence environnementale, le président du groupe Europe Ecologie les Verts au Sénat, Jean-Vincent Placé, s'est prononcé sur Europe 1 en faveur d'une interdiction du diesel dans les grandes villes d'ici trois ans. Est-ce envisageable, compte tenu de la part (60%) du diesel dans le marché automobile français? L'instauration de zones d'action prioritaire pour l'air (ZAPA) qui doit être étudiée par le ministère de l'Ecologie et sept grandes villes de France la semaine prochaine, est-elle suffisante pour résoudre ce problème et celui de la pollution automobile urbaine en générale? Ce dispositif, loin de faire l'unanimité chez nous, existe pourtant depuis plusieurs années dans certaines villes d'Europe. Et certaines municipalités, dans l'Hexagone ou chez nos voisins, ont instauré leurs propres méthodes pour diminuer l'impact des pots d'échappement. Petite revue des idées qui ont le vent en poupe.

Le disque-vert : Bordeaux a été la première ville de France à mettre en place cette vignette, qui permet aux véhicules propres de bénéficier d'une heure et demie de stationnement gratuit. Parmi ces véhicules plus écologiques, on trouve : les voitures électriques, hybrides, au gaz naturel, au GPL, ainsi que les véhicules en autopartage.

La gratuité des transports : calquées sur le dispositif de Hasselt, en Belgique, qui existe depuis 1997, certaines villes françaises ont instauré la gratuité des transports publics dans tout ou partie de leur agglomération. C'est notamment le cas de Manosque, Gap, Aubagne et Châteauroux.

Le parking-relais : ces parkings, situés en périphérie des villes, se trouvent à proximité des terminus de métro, bus ou tram. L'automobiliste est incité à y déposer son véhicule et à emprunter les transports urbains. Ce dispositif, mis en place aux Etats-Unis dans les années 60 (le " park and ride " ;) , permet de désengorger les villes et de diminuer par conséquent la pollution de l'air et le bruit.

Le centre de mobilité : la société Vinci a lancé en 2009 Mobiway, le premier centre de mobilité urbaine de France, basé à la Défense. Le principe est ingénieux : rassembler dans un même espace toutes les offres de transport existantes pour favoriser le covoiturage et l'autopartage.

Autolib : le dispositif de mise en libre service de véhicules entièrement électriques, basé sur le modèle du Vélib, a démarré fin 2011 à Paris. Le groupe Bolloré, à l'origine du projet, table sur 80 000 abonnés d'ici à 2018.

Le péage urbain : Suivant l'exemple de Singapour, Londres est la première métropole d'Europe à avoir institué, en 2003, l'acquittement d'un droit de circulation pour tout véhicule circulant dans certain quartiers du centre-ville. Le péage est en vigueur de 7h à 18h du lundi au vendredi, et le forfait coûte 8 livres par jour.

L'éco-pastille : 38 villes allemandes interdisent depuis 2008 l'accès à leur centre-ville aux véhicules les plus polluants. Pour ce faire, un système de vignette à trois couleurs (rouge, jaune et vert) permet de recenser les véhicules en fonction de leur niveau d'émission de gaz et de restreindre aux seuls véhicules propres l'accès à certaines " Umwelt Zones " (zones environnementales). Cette loi s'applique également aux voitures immatriculées à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu passer des résultats plutôt médiocre pour l'amélioration de la qualité de l'air à Londres depuis l'instauration du péage urbain.

 

Il me semble que ce type de péage existe aussi à Stockholm.

Mais bon, le traffic à Stockholm n'a rien à voir avec les agglomérations françaises, vu la faible densité de population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Il me semble avoir vu passer des résultats plutôt médiocre pour l'amélioration de la qualité de l'air à Londres depuis l'instauration du péage urbain.

 

Il me semble que ce type de péage existe aussi à Stockholm.

Mais bon, le traffic à Stockholm n'a rien à voir avec les agglomérations françaises, vu la faible densité de population...

 

 

jap.gif Un lien , comme pour le nuage de "Tchernodébile" :D , pas de frontière a la pollution des campagnes qui vient polluer nos centres villes avec les particules issues de l'agriculture et autres usines en périphérie ayumi_71.gif

 

http://www.turbo.fr/actualite- [...] r-londres/

 

 

J'avais mis ça plus ht concernant les zones VERTES a BERLIN :

 

ZONE VERTE ALLEMANDE : RETOUR sur 3 ans de restriction routière , on pourrais résumer , tout ça QUE pour ça ..........

 

 

 

http://www.adac.de/infotestrat [...] geId=47733

 

Aspects juridiques et politiques de transport via l'ADAC /Zones environnementales

http://www.adac.de/_mmm/jpg/PlaketteFeinstaub%2095x95_34968.jpeg

 

 

Uniquement avec pastille écologique ne peuvent pénétrer dans les véhicules depuis 2008 dans certaines villes. Ici, nous avons compilé des informations sur les aspects juridiques et politiques.

 

 

Désistement

Trafic «politique

http://www.adac.de/_mmm/gif/Rechtsforum_Umweltzonen_100x141_37778.gif

 

Douteuse Zone verte

 

Selon les interdictions ADAC mis constituer une ingérence déraisonnable et disproportionnée à la mobilité des citoyens et sont donc rejetés. Ils provoquent aussi un énorme fardeau administratif.

Selon les calculs des millions nécessité du club de voitures est une Plaktte, même si elles n'émettent pas de particules de suie.

Pour les mesures de contrôle et les demandes d'exception pour traiter une bureaucratie considérable est nécessaire. fait est que le trafic automobile n'a été montré à près de neuf pour cent de la pollution particulaire contribue.

 

D'autres sources en dehors du secteur des transports, comme les usines de l'industrie et de la puissance causent la majorité des particules et doit être une priorité dans les mesures.

Un rapport commandé par les spectacles créés ADAC que l'effet de zones environnementales et les interdictions d'entraînement associés est égale à zéro.

A Berlin, l'ADAC a lutté avec un cas de test contre la zone locale de l'environnement.

Ce fut malgré les preuves évidentes de la futilité de zones vertes infructueuses.

La Zone à faibles émissions de Berlin a néanmoins été déclarée légale.

ADAC est également d'avis que les mesures de lutte contre les particules sont très raisonnables et se félicite donc de toute mesure proportionnée qui permettra de protéger la santé de la population.

Les mesures doivent être limitées à la cause, cependant. dim. préoccupations existent concernant la pertinence et la nécessité de zones environnementales existantes.

Cela ne devrait pas être interprété comme une plate-forme pour de plus larges restrictions de transport routier. Tout sur ​​les zones environnementales et du Règlement sur ​​la plaque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

[h3]Les écologistes face à l’automobile : le réformisme vaincu par l’autisme[/h3]

http://www.autoactu.com/les-ec [...] isme.shtml

 

 

 

Plutôt que de constater que, depuis 40 ans au moins, l’anti-automobilisme et les solides arguments qu’il a à faire valoir pour combattre les pollutions que l’automobile génère n’ont pas su ou pu être entendus et de se demander pourquoi on a eu de bonnes et de mauvaises raison d’y rester sourd, les écologistes croient leur heure venue en invoquant l’urgence climatique.

Ils semblent espérer que puissent s’imposer sur ces bases – que les consommateurs et les immondes multinationales le veuillent ou non – les alternatives qu’ils promeuvent. Avec de saisissants raccourcis, la crise de l’automobile est alors assimilée à son incapacité à se renouveler et à se conformer à ces nouvelles contraintes et/ou au peu d’intérêt qu’elle susciterait dans les nouvelles générations.

L’erreur est toujours la même : elle consiste à projeter sur l’économie et la société les préférences que leurs si exotiques tribus nourrissent et renforcent entre elles dans une forme d’autisme qui consiste à considérer toute contre-argumentation comme marquée au sceau d’une gangrène mentale et économique qui fait le lit de l’ennemi.

Dès lors toute quête d’alliance avec des porteurs de préférences ou d’intérêts étrangers à ce système clos sur lui même ne peut prendre de consistance car elle exigerait des compromis avec - voire une reconnaissance du bien-fondé de - ce que l’allié revendique. Le logiciel révolutionnaire condamne les écologistes à la vocifération et on ne peut que se féliciter que leur cause leur échappe et soir désormais portée par d’autres qu’eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

jap.gif Des ZAPA autres que celles connues : Chamonix est + empoisonnée l'HIVER par les feux de cheminée que par la circulation routière , mais chut alfisteman.gif il faut pas le dire , brûler du bois c'est écolo axelay.gif / renouvelable et c'est mieux et plus facile /plus médiatique de faire "chier" les automobilistes !

 

http://ardsl.wordpress.com/201 [...] pour-lair/

 

 

 

http://img27.imageshack.us/img27/9933/40546710.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom577iw

Si c'est pour interdire les Diesel dans les villes je suis pour et tant qu'à faire l'interdire partout en France serait une bonne chose, ces voitures sont des tueuses sur roues ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/k4li.gif

 

Non mais plus sérieusement, une restriction dans les grandes villes comme c'est le cas au Japon ça serait pas mal ! Ca ne nous ferait pas de mal en tout cas, c'est juste que 90% des pigeons qui roulent en Mazout vont aller gueuler dans la rue et faire des OP escargot sur le périph', mais si le GOUV se laisse pas faire ils finiront par se calmer et avaler la pillule http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

jap.gif Il faut donc interdire les anciens diesel non FAP / Les essences sous EURO 2 voir EURO 3 pour équilibrer le "machin" et que personne ne soit frustré / Les 2 roues a moteur thermique dans toutes les villes et tant pis pour le côté anti-sociale d'une telle mesure , je suis 100% d'accord pour une application dès le 1/01/2013 avantime52.gifbenjidu35.gif

 

Document :

http://www.ccfa.fr/squelettes/img/actualites-titre-accueil-article.pngM. Jean-Paul Morin de l’Université de Rouen, a présenté à l’occasion de la conférence de presse du CCFA du 3 décembre un exposé clair et précis sur « La réalité de l’impact du diesel dans les particules atmosphériques »

 

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/mor [...] diesel.pdf

 

 

 

http://img829.imageshack.us/img829/1930/imageqajd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl3733aT

Mercredi 14 septembre 2011, Airparif a présenté une étude déterminant l'origine des particules fines (PM2,5) et les principales activités à l'origine des émissions. L'étude, menée de 2009 à 2011 en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), se base sur la méthode développée à Berlin (Allemagne) et a nécessité près de 90.000 analyses chimiques de filtres issus de 6 sites répartis en Île-de-France.

Son objectif ? "Aider à l'identification de mesures appropriées pour faire baisser les teneurs en particules dans l'environnement", précise Airparif.

 

Le Périphérique et la voiture

Pour les sites proches du trafic, les mesures ont été prises à la Porte d'Orléans sur le Périphérique parisien, un site qui a affiché en 2010 plus de 155 dépassements du seuil européen des 50 microgrammes par mètre cube de particules grossières (PM10), soit plus de quatre fois les 35 dépassements autorisés par la loi.

 

 

Sans grande surprise, le trafic routier domine et représente prés de 44 % de l'ensemble des PM2.5 en suspension. Le solde provient pour 17 % de la pollution générale de l'agglomération parisienne et pour 39 % d'autres régions françaises et européennes. Quant aux PM10, "le trafic empruntant le Périphérique contribue aussi à près de la moitié de la concentration", une contribution"stable tout au long de l'année".

 

Les mesures réalisées à l'écart de trafic routier concernent des zones moins problématiques en termes de santé publique, puisque les seuils européens ont été dépassés 21 fois en 2010. La source principale de la pollution du fond de l'air est le transfert de pollution qui compte pour 68 %. Quant à la pollution locale, sur laquelle peuvent agir les élus franciliens, elle se compose de quatre parts : 8 % de l'ensemble des PM2,5 sont issus du trafic routier francilien, 7 % sont produits par le chauffage au bois, 7 % proviennent de réactions chimiques atmosphériques et 3 % sont émis par l'industrie.

 

 

Le diesel en première ligne

L'étude fait apparaître qu'à proximité du trafic, les véhicules diesels contribuent à 90% des niveaux de particules fines produits par le trafic. Par ailleurs, 50% des particules émises par les véhicules diesel proviennent des voitures particulières, 20 à 35% des véhicules de livraison, et 10 à 20% des poids lourds.

La contribution des véhicules essence est pour sa part liée essentiellement aux deux roues de moins de 50 cm3. Elle "ne doit pas être sous-estimée en ville", indique Airparif, expliquant qu'en centre ville elle représente jusqu'à 7% des particules liées au trafic.

Enfin, si le trafic engendre avant tout des fumées d'échappement, la remise en suspension de particules déposées au sol et l'abrasion des véhicules (pneus, plaquettes de freins…) et de la route peut également être importante : 6% sur le Périphérique et 24% sur le boulevard Haussmann.

 

source AirParif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...