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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

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Invité §oul767Da

le chinois roule essentiellement à l'essence, les experts ont donc décrété que cette pollution ne pouvait être due qu'aux émanations des diesels présents en grande quantité sur le sol français, les experts les plus en pointe de forum auto, après une âpre discussion d'un quart d'heure, ont donc conseillé au gouvernement chinois d'intervenir auprès de notre gouvernement afin que celui ci vote rapidement une taxe sur le gasoil, ici même, dans l'hexagone, et de demander que le produit de cette taxe soit reversé à l'état chinois.

de vent avantime52.gifayumi_71.gif

Pas bien de divulguer un secret d'état! :(

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Invité §geg572mh

:D Salauds de pollueurs ( pas de frontières pour les particules fines ) Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées qui s’en dégagent ne sont pas aussi « inoffensives » qu’on voudrait bien le croire.

Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

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Invité §car351Su

:D Salauds de pollueurs ( pas de frontières pour les particules fines ) Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées qui s’en dégagent ne sont pas aussi « inoffensives » qu’on voudrait bien le croire.

Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

 

 

cool, une journée de poêle = une année en auto. :D

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Invité §geg572mh

:D Précisons des poêles Canadiens , les ingénieurs de "FA" vont encore dire que c'est pas vrai et que c'est un complot des pro diesel Canadiens qui comme on le sais tous sont très demandeurs de ce carburant la bas !

 

benjidu35.gifambu.gifayumi_71.gif

Il est précisé ça aussi :

 

Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère :

 

monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

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Invité §geg572mh

Les progrès de la technique de prélèvement et des études / mesures permettent de bien séparer les divers polluants et particules et surtout cibler leur provenance !

 

 

Pollution de l’air, un danger pour la santé publique

Si le débat se focalise sur les moteurs diesel, le chauffage se révèle une autre source majeure de la pollution de l’air aux particules fines.

 

http://www.la-croix.com/Ethiqu [...] -07-895902

 

 

 

Ainsi, dans un «bol d’air» parisien, prélevé en fond urbain par Airparif – c’est-à-dire loin d’un axe à fort trafic routier – on trouve d’abord 68 % de particules importées.

Les particules secondaires – issues notamment des épandages de pesticides de la région parisienne – en forment le gros du bataillon (34 %), suivies du chauffage (16 %) et du trafic routier (6 %).

Parmi les 32 % de particules produites localement, les contributions des particules secondaires, du trafic routier et du chauffage au bois – même à Paris! – sont équivalentes (autour de 7 % chacune). «Ce résultat montre ainsi que le chauffage au bois est une source très significative de PM 2,5 produites dans l’agglomération parisienne», souligne l’étude d’Airparif publiée en septembre dernier.

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:D Salauds de pollueurs ( pas de frontières pour les particules fines ) Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées qui s’en dégagent ne sont pas aussi « inoffensives » qu’on voudrait bien le croire.

Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/

Tu oublie les BBK au bois et charbon de bois plus brulies des déchets de jardin.

 

Il n'y a pas que l'odeur des merguez et autres sardines grillés qui empestent en été....

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Invité §eas311JM

Arrêtez le chauffage au bois, chauffez au fioul, c'est mieux pour la planète.

 

8652.gif

 

Tu connais pas le "Flamme verte" encore ?

 

Un foyer ouvert émet entre 1 500 et 5 000 mg/Nm3 de particules fines.

Un foyer fermé moderne et performant émet en moyenne entre 40 et 125 mg/Nm3.

 

 

Quand ? http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] omestiques

 

 

C'est bizarre, on se chauffe au bois depuis............ mais ça gêne seulement maintenant ? A une époque où on a déjà bien divisé les émissions et augmenté les rendements.

 

 

 

 

Il n'y a pas de fumeurs de tabac dans le lot ? "La qualité de l'air, c'est important pour nous" julien%20rs.gif

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Invité §car351Su

Arrêtez le chauffage au bois, chauffez au fioul, c'est mieux pour la planète.

 

8652.gif

 

Tu connais pas le "Flamme verte" encore ?

 

Un foyer ouvert émet entre 1 500 et 5 000 mg/Nm3 de particules fines.

Un foyer fermé moderne et performant émet en moyenne entre 40 et 125 mg/Nm3.

 

 

Quand ? http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] omestiques

 

 

C'est bizarre, on se chauffe au bois depuis............ mais ça gêne seulement maintenant ? A une époque où on a déjà bien divisé les émissions et augmenté les rendements.

 

 

 

 

Il n'y a pas de fumeurs de tabac dans le lot ? "La qualité de l'air, tout ça..." julien%20rs.gif

 

 

vaste débat

 

quelques pistes :

- une pratique ancestrale n'est pas forcement bonne parce qu'elle est ancienne... si on n'a mal fait pendant des millénaires, ce n'est pas pour autant que c'était bien

- une mauvaise pratique qui semble inoffensive peut l'être quand on est plus nombreux sur un espace donné (pisser dans un pré c'est pas méchant, déverser les urines d'une ville dans le même espace l'est moins)

- on nous a emmerdé avec les énergies fossiles alors que le soit disant vert ne l'est pas tant que ça

 

quand tu parles du tabac, c'est vrai que ca fait chier de subir des contraintes quand tu vois qu'en même temps les types s'intoxiquent à côté de toi, et je suis sur que parmi ceux qui braillent le plus, certains sont fumeurs :D

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Invité §eas311JM

"64 % des Français indiquent "avoir été en contact avec la fumée de cigarette" dans un endroit dans lequel il est interdit de fumer au cours des six derniers mois, en particulier les quais de gare. 30 % des Français de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement en 2010"

http://www.lepoint.fr/societe/ [...] 227_23.php

anthony921.gif

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Invité §eas311JM

 

vaste débat

 

quelques pistes :

- une pratique ancestrale n'est pas forcement bonne parce qu'elle est ancienne... si on n'a mal fait pendant des millénaires, ce n'est pas pour autant que c'était bien

- une mauvaise pratique qui semble inoffensive peut l'être quand on est plus nombreux sur un espace donné (pisser dans un pré c'est pas méchant, déverser les urines d'une ville dans le même espace l'est moins)

- on nous a emmerdé avec les énergies fossiles alors que le soit disant vert ne l'est pas tant que ça

 

quand tu parles du tabac, c'est vrai que ca fait chier de subir des contraintes quand tu vois qu'en même temps les types s'intoxiquent à côté de toi, et je suis sur que parmi ceux qui braillent le plus, certains sont fumeurs :D

 

 

torino-man.gif

 

Perso, mes poumons sont normalement roses. ouate%20else.gif

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Invité §car351Su

 

torino-man.gif

 

Perso, mes poumons sont normalement roses. ouate%20else.gif

 

 

j'ai vérifié les miens aussi :D

 

POUMONS VUE DORSALE intellego.jpg

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Invité §jl3733aT

"Qualité de l'air : Airparif confirme le rôle prépondérant du trafic routier dans la pollution aux PM2,5

 

 

Mercredi 14 septembre 2011, Airparif a présenté une étude déterminant l'origine des particules fines (PM2,5) et les principales activités à l'origine des émissions. L'étude, menée de 2009 à 2011 en partenariat avec le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), se base sur la méthode développée à Berlin (Allemagne) et a nécessité près de 90.000 analyses chimiques de filtres issus de 6 sites répartis en Île-de-France.

 

Pour les sites proches du trafic, les mesures ont été prises à la Porte d'Orléans sur le Périphérique parisien, un site qui a affiché en 2010 plus de 155 dépassements du seuileuropéen des 50 microgrammes par mètre cube de particules grossières (PM10), soit plus de quatre fois les 35 dépassements autoriséspar la loi.

Sans grande surprise, le trafic routier domine et représente prés de 44 % de l'ensemble des PM2.5 en suspension. Le solde provient pour 17 % de la pollution générale de l'agglomération parisienne et pour 39 % d'autres régions françaises et européennes. Quant aux PM10, "le trafic empruntant le Périphérique contribue aussi à près de la moitié de la concentration", une contribution"stable tout au long de l'année"...

 

L'étude fait apparaître qu'à proximité du trafic, les véhicules diesels contribuent à 90% des niveaux de particules fines produits par le trafic. Par ailleurs, 50% des particules émises par les véhicules diesel proviennent des voitures particulières, 20 à 35% des véhicules de livraison, et 10 à 20% des poids lourds.

 

..."

 

Source : Origine des particules en Ile-de-France - septembre 2011.

 

Etude d'intérêt général menée par Airparif et le Laboratoire des Science du Climat et de l'environnement de Gif-sur-Yvette.

 

A télécharger ici en PDF : Origine des particules en Ile-de-France

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Invité §geg572mh

:D Vous pouvez mettre tout vos articles antérieurs a 2012 a la poubelle !

Les progrès et précisions des mesures permettent de bien différencier l'origine des particules .........

 

http://www.actu-environnement. [...] r-455.php4

 

Les aérosols posent problème, mais de quoi s’agit-il exactement ?Un aérosol désigne la suspension dans l’air de particules de dimensions allant de quelques nanomètres à 100 µm. Les sources de l’aérosol sont naturelles (océans, volcans, feux de brousse...) et anthropogènes (transport, chauffage, usines, incinérateurs...). Il est commun de distinguer les particules fines ( < 2 µm), essentiellement issues des conversions gaz-particules et de la combustion, des particules plus grosses, produites par des moyens mécaniques (vents de sable, embruns…).

C'est pourquoi , les foyers ouverts de cheminées fonctionnant au bois seront eux interdits par décret , mais pas le diesel ou alors les anciens avant EURO 4 et si les ZAPA voient le jour ce qui est pas certain ...........

Plus on avance , plus la science progresse , plus les mesures sont précises et moins la circulation automobile est désignée comme la principale source de pollution :

 

Face à ce constat, quelles pourraient être les "politiques plus radicales et globales" envisagée par le représentant de l'OMS ?

On pense en premier lieu à des politiques locales, à l'image des Plans de protection de l'atmosphère (PPA)actuellement en révision ou la mise en place de Zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). "Des actions locales sont essentielles", confirme Michal Krzyzanowski, ajoutant que "toutefois, à elles seules, elles ne seront pas suffisamment efficaces dans une Europe densément peuplée, avec une agriculture, une industrie et des transports extrêmement motorisés, et des polluants dangereux pouvant être transportés dans l'atmosphère sur des milliers de kilomètres".

http://www.actu-environnement. [...] 17468.php4

Enfin, le BEH insiste sur la nécessité de poursuivre les recherches sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé. Un article rédigé par Frank J. Kelly, chercheur au Centre for Environment and Health de l'Ecole des sciences biomédicales du King's College de Londres (Angleterre), pointe la complexité associée à l'identification et la quantification des influences sur la santé des différents composants des particules.

Il s'agit là d'"un des domaines les plus complexes de la recherche en santé environnementale, explique Frank Kelly, notamment lorsque les particules interagissent avec d'autres co-polluants". En l'état des connaissances, il n'est pas possible d'identifier clairement les composés les plus à risque, même si"certains résultats suggèrent un degré de toxicité différentielle, c'est-à-dire des associations plus fréquentes entre les particules liées au trafic automobile, les particules fines et ultrafines, les métaux particulaires et le carbone élémentaire, et différents effets sanitaires graves".

En conséquence, l'article plaide pour un programme approfondi de recherche toxicologique et épidémiologique et pour une collaboration optimale entre des équipes pluridisciplinaires.

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Invité §geg572mh

Ce n'est pas de la faute des camions qui empruntent le tunnel du Mont-Blanc cette pollution alors ?

 

C'était pourtant ce qu'ils avaient toujours soutenus à Chamonix... bah.gif

:D Non car lors de l'accident sous le tunnel et sa fermeture , l'origine des particules a bien été différenciée et ce sont bien les cheminées qui on été misent en cause , la neige aux alentours a parlée et les habitués des ballades aussi , il y a eu un article a ce sujet dans la presse locale mais je ne le retrouve pas amel_the_white.gif J'y était très souvent a cette époque et c'est parait il toujours le cas , les camions ont repris leur périple depuis amel_the_white.gif

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Invité §geg572mh

C'est ballot ça... buzz.gif

 

 

alfisteman.gif

 

http://blogs.rue89.com/ingenue [...] lue-226054

 

Ce sont surtout les particules fines (PM 10) qui ont valu à la France d’être assignée devant la Cour européenne de justice le 19 mai dernier, pour dépassements graves et enjeux de santé publique. Et ces particules fines sont essentiellement dues au chauffage (cheminées ou anciens poêles à bois). Mais aussi à l’écobuage : le brûlage ancestral des déchets verts de jardin, dans les campagnes.

Mélange de brume et fumées à Chamonix

http://www.radiomontblanc.fr/public/news/CHAMONIX-POLLUTION0749.jpg~470

benjidu35.gifavantime52.gif RDV lorsque l'on interdiras les DIESELS de circuler axelay.gif Pour les dangereuses cheminées ça va bientôt être réglée :Dgegedelyon.gif

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Invité §geg572mh

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2013-01/2013-01-28/article_cheminee.jpg

Un feu de cheminée. SIPARAPPEL quand même :[h2]POLLUTION - Ils pollueraient autant que les voitures diesel...[/h2]

http://www.20minutes.fr/articl [...] -de-france

 

La vérité viens d'ailleurs , sont pas diésélisés a outrance la bas aux dernières news mais en chasse aux particules , les vraies axelay.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/F [...] es_au_bois

 

 

[h4]Suisse[modifier][/h4]

  • La qualité de l’air est avant tout appréhendée comme une préoccupation de santé publique et la Suisse se fixe des objectifs très ambitieux de concentrations dans l’air ambiant, en suivant les recommandations de l’OMS (par exemple : 20 μg/m3 en moyenne annuelle pour les particules finesPM1026, alors qu’en Europe la valeur limite est fixée à 40 μg/m3) ;
  • La Suisse a pu adopter des restrictions sévères sur les émissions des chauffages au bois, des engins de chantiers, des bateaux… tout en veillant à ne pas entraver les possibilités d’importation de marchandises construites par des constructeurs étrangers sur son territoire. Elle exige même le respect des normes Euro avant leur entrée en vigueur en Europe ;
  • Enfin, la technologie des filtres à particules est particulièrement développée dans ce pays, avec une application à tous les types d’équipements (véhicules routiers, engins de chantiers, installations de chauffage…) et à toutes les puissances.

La Suisse a été le premier pays à introduire des valeurs limites d’émissions de poussières pour les nouvelles installations de chauffage au bois mises sur le marché. Aujourd’hui, des normes encore plus sévères27, existent en Allemagne28 (DIN+), ce qui amène à penser que la Suisse va encore renforcer ses prescriptions.
Source : Conseil régional d'Île-de-France29

Outre les filtres à particules adaptés aux chaufferies collectives ou industrielles, des filtres à particules (électrofiltres) pour le chauffage domestique au boiscommencent à être développés par des fabricants suisses30 ; s'ils ne sont pas aussi efficaces que ceux des secteurs collectif et industriel, ils permettent tout de même de réduire très significativement les rejets (60 à 95 % de réduction de PM1031). Il existe actuellement trois modèles disponibles32.

Développement du bois-énergie : la politique du « oui, mais... »

Plusieurs documents issus des Offices de l'environnement (OFEV) et de l'énergie (OFEN) révèlent la préoccupation de la Confédération sur le sujet.

  • Un premier document de l'OFEV concernant les particules fines rappelle que « les particules générées par la combustion de la biomasse (par ex. lebois) présentent un potentiel de toxicité équivalent à celui engendré par la combustion d’énergie fossile (par ex. le diesel) »33.
  • La position de la Suisse sur le bois-énergie est exprimée dans le titre de cet autre document de l'OFEV : « Chauffages - Du bois d'accord, mais jamais sans filtre »34.
  • Un troisième document des OFEN et OFEV35, qui présente un état des lieux complet sur le chauffage au bois, permet de cerner plus précisément le problème.
  • La ville de Lausanne, par exemple, recommande l'utilisation de filtres à particules pour les chauffages domestiques au bois36.

[h4]France métropolitaine[modifier][/h4]

La combustion de bois émet plus de fines particules (et certains autres polluants) que l'ensemble des véhicules Diesel. La réduction de ces émissions devient un véritable enjeu de santé publique, ainsi que le révèlent les données officielles suivantes :

  • Émissions dans l'atmosphère comparées du bois-énergie et des transports (transport routier et autres transports), pour l'année 2010 en France métropolitaine, en % des émissions totales (selon les estimations du CITEPA, qui assure la réalisation technique des inventaires de la pollution atmosphérique) :

- PM2,5 = particules de taille inférieure à 2,5 micromètres, appelées « particules fines » ;

- PM1,0 = « particules très fines », de taille inférieure à 1,0 micromètre, les plus dangereuses pour la santé37 ;

- HAP = Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (sous-produits de combustion incomplète, toxiques ou cancérigènes, véhiculés par les particules solides38) ;Emissions en France de quelques polluants (% en masse) année 201039Participation à la

consommation d'énergie finalePM2,5PM1,0HAP

Bois énergie3 %37,162,069,3
Transports31 %15,519,525,7

Cette disproportion (déjà notée en Suisse) entre l'importance relativement secondaire du combustible bois sur le marché de l'énergie (il représente 3 % seulement de la consommation d'énergie finale en France métropolitaine) et sa contribution très importante aux émissions de certains polluants majeurs, est le fait principalement du chauffage au bois dans le secteur domestique (85 % du bois-énergie sont utilisés en chauffage individuel), qui plus est seul secteur non contrôlé.

Les principaux documents évoquant la filtration des rejets citent surtout les systèmes de filtration adaptés aux secteurs collectif et industriel.

L'un de ces documents est le rapport « Air et Atmosphère » du Chantier N°33 du Grenelle de l'Environnement, rédigé par le Président du Conseil national de l'air, dans lequel il est signalé que « le recours au chauffage au bois dans un contexte domestique doit être considéré avec prudence ». L’utilisation du bois-énergie « devrait être avant tout privilégiée dans les installations de plus grande puissance (chaudières de collectivité ou industrielles), plus performantes au plan énergétique et pour lesquelles les coûts d’une dépollution efficace (dépoussiérage par « filtre électrostatique » par exemple) peuvent être économiquement acceptables »40.

Deux ans auparavant, un rapport du Ministère de l’écologie et du développement durable envisageait déjà, dans sa conclusion, le développement du bois-énergie dans les secteurs « collectif » et « industriel » 41.

  • Les filtres adaptés au chauffage domestique sont évoqués dans certains articles, comme ceux présentés sur le « Portail Francophone des Bioénergies »42,43.
  • Ils figurent parmi les objectifs du Plan Particules, intégré dans le deuxième Plan National Santé Environnement44.
  • Ils sont également évoqués dans un reportage diffusé au cours d'un journal télévisé qui, après avoir présenté un état des lieux sur le chauffage domestique au bois, souligne la nécessité d'équiper même les appareils performants d'un filtre à particules, l'exemple choisi étant celui d'une chaudière àgranulés « dernière génération »37.

[h4]Autres pays[modifier][/h4]

Seule information trouvée dans un forum du Grenelle de l'environnement : « La Suède [...] envisage de mettre des filtres sur les fumées des chaudières à foyer fermé même sur les installations domestiques »45.

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Invité §eas311JM

Le problème c'est que du bois, il y en aura toujours, ça repousse. enduratd%2090.gif

 

Que les anciens poêles, et vieilles chaudières à bois, sont remplacés petit à petit par du "flamme verte", c'est qui est un bon début. D'ailleurs l'émission de particules a été divisé par je ne sais plus combien depuis 1990.

Et les normes sont de plus en plus strictes.

 

 

Alors que ton diesel même bien dépollué dans un proche avenir et quand le parc sera entièrement renouvelé (bonjour le nombre de diesel récent sans FAP !), il n'a pas d'avenir (les réserves...), tu comptes sur le colza pour alimenter tout le parc français ? yonen76.gif

 

Et quand il y aura un bon gros feu de forêt naturel en pleine canicule ou Maurice qui fait un barbecue en été, tu iras porter plainte ?

 

 

 

 

http://fr.sott.net/image/image/s6/126095/full/4h_50651990.jpg

 

 

 

Tu vas bientôt nous parler des éruptions volcaniques ? Les cendres, tout ça...

 

 

De toute façon, je suis d'accord avec toi, le chauffage au bois c'est vraiment mal.

 

 

http://tpe2010m.free.fr/images/Photos%20de%20pollution/image105.jpg

 

 

adrix.gif

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif

Le problème semble n'être que parisien , le fameux décret anti-feux de cheminées a foyer ouvert ne concerne que l'île de France pour le moment !amel_the_white.gif

Les autres régions pourront continuer a s'empoisonner , c'est a3_isa.gif

Les antis diesels étant aussi une spécialité de la capitale , et d'une catégorie de membres propre a ce forum tout va bien , le gouvernement et l'Europe ayant rejeter toute augmentation de ce carburant , tout va bien aussi ...........RAS de ce côté la axelay.gifgegedelyon.gif

 

Pour en revenir au sujet de ce topic les ZAPA elle ne concerne personne pour le moment benjidu35.gif

 

On en est rester la :

 

[h2]Deux décrets publiés permettant d’encadrer les ZAPA[/h2]

27 mars 2012 (mis à jour le 24 mai 2012)

 

 

 

Deux décrets permettant d’encadrer les ZAPA viennent d’être publiés au journal officiel du 22 février 2012 :

  • Le premier décret fait la liste des dérogations nationales aux mesures d’interdiction de circuler dans toutes les ZAPA et expose les modalités de demandes de dérogations locales éventuellement complémentaires
  • Le second décret fixe les critères de classement des véhicules en fonction de leur pollution atmosphérique (âge du véhicule, norme Euro ou type de carburant) pour toute mesure de restriction ou d’interdiction de la circulation. Il définit également les sanctions applicables en cas d’infraction dans les ZAPA : une contravention de 68 € pour les véhicules légers (voitures et camionnettes) et 135 € pour les véhicules lourds.

 

Parallèlement à la publication de ces décrets, les études de faisabilité des collectivités locales se poursuivent avec l’appui de l’Etat. Elles devraient aboutir, après concertation, à la présentation d’un dossier d’expérimentation de trois ans au ministère du Développement durable et au ministère de l’Intérieur avant le 13 juillet 2012.

Une fois en place, les ZAPA contribueront à la réduction des émissions polluantes notamment dans les zones où les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées.

Dans ces zones, avec les ZAPA, se mettent en place des Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui visent l’ensemble des sources polluantes.

Ces derniers relèvent d’une mobilisation générale dans divers secteurs : l’industrie, la qualité des chauffages individuels, parfois l’agriculture, et pour les transports bien sûr concernés.

Les projets ZAPA sont les modes d’actions à la fois les plus efficaces et les plus rapides dans ce secteur.

A titre d’exemple, d’après les dernières modélisations nationales pour une ZAPA type:

- la seule interdiction des Poids-Lourds de plus de 6 ans permettrait une réduction des émissions de l’ordre de 18% des NOx, de 6% des PM10, et de 2% de CO2.

Une interdiction supplémentaire des véhicules légers essence de plus de 16 ans et diesel de plus de 12 ans produirait une réduction des émissions totales de NOx de 23%, de PM10 de 16% et de CO2 de 4%.

Constat d'échec :

[h1]Zapa : Delphine Batho constate l'échec du dispositif et annonce sa révision pour janvier[/h1]

 

21 septembre 2012 | Actu-Environnement.com

 

Le dispositif des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), qui vise à réduire la circulation des véhicules polluants en ville, sera revu d'ici à janvier, a annoncé Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, le 20 septembre 2012 à l'issue de la réunion avec les villes candidates, rapporte l'AFP.

 

La ministre envisage de nouveaux critères pour limiter les véhicules polluants en ville, le dispositif Zapa étant jugé trop injuste et peu efficace.

 

"Un comité interministériel sur la qualité de l'air va travailler avec les villes pour bâtir des solutions concrètes d'ici à janvier prochain", a indiqué Delphine Batho, rappelant que "beaucoup considèrent que des mesures de restriction de la circulation aboutiraient à une injustice sociale et ne seraient pas efficaces".

 

"Soit je m'en tenais au constat d'échec, soit je choisissais de partir quand même de la volonté de l'Etat et des villes de travailler pour élaborer un nouveau dispositif", a expliqué la ministre rappelant qu'aucune ville n'avait remis de dossier complet en temps et en heure.

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Invité §Yog224lq

Que les anciens poêles, et vieilles chaudières à bois, sont remplacés petit à petit par du "flamme verte", c'est qui est un bon début. D'ailleurs l'émission de particules a été divisé par je ne sais plus combien depuis 1990.

Et les normes sont de plus en plus strictes.[/quotemsg]

 

Ouf, j'ai plus qu'à aller chez brico-casto-merlin acheter un poële avec une étiquette avec une flamme de couleur verte, et la planète sera sauvée!

Ou bien faire rénôôôver ma cheminée directooiiire par un peutit artisan trèèès bien qui sait faire les chôooses comme il faut... N'est-ce pas cher Frânçois-Xavier-Hubert?

 

Sauf que...

- Je vois à la GSB du coin des appareils de rendement faiblard qui ont néanmoins une belle étiquette flamme verte tout à fait légale.

- Si je veux construire un foyer ouvert, rien ne m'en empêche : les règles sont dans le DTU. Pas de problème de norme.

- La cuisinière bois de mon beau frère a un certificat NF EN bidule à mourir de rire : 1 certificat pour 2 appareils de puissances réputées différentes, et 3 types de combustibles. Conforme "NF EN pas sérieux"...

- Personne ne m'empêche de polluer en faisant couver le feu au maximum (comme sur la photo du précédent post). Le feu continu, qui écroule complètement le rendement, est même un argument de vente franco-français :

http://www.flammeverte.org/les [...] aitre.html --> "Le rendement des poêles modernes se situe entre 70 et 85 % avec une autonomie de 5 à 12 heures et plus. " --> si c'est pas de l'incitation à polluer, ça...

- Enfin, si je brûle du bois humide dans un super appareil, je pollue un max (et ça chauffe que dalle)

 

Reste que le chauffage bois n'est pas un problème en soi.

Il suffit de brûler du bois sec à feu vif dans un poêle de fabrication sérieuse (>80% rendement). Mais bon, nous sommes à l'époque des raccourcis faciles et des petites phrases percutantes. Quitte à jeter d'un geste royal le bébé avec l'eau du bain...

 

Les antis diesels étant aussi une spécialité de la capitale , et d'une catégorie de membres propre a ce forum tout va bien , le gouvernement et l'Europe ayant rejeter toute augmentation de ce carburant , tout va bien aussi

[/quotemsg]Ouais ouais. Ca doit être l'immensité pré-supposée du parc immo qui se chauffe au foyer bois qui est à l'origine de la pollution aux NoX dans l'agglo grenobloise... M'enfin, je vois pas bien les gens se balader avec des buches en centre-ville. Les gens se chauffent plutôt au gaz et à l'électrique ou au fioul dans les immeubles. :-p

Rien à voir entre les pics matin et soir de particules/ozone et les heures des bouchons, c'est un hasard total :D

 

Les ZAPA, ils peuvent pondre les textes généraux qu'ils veulent au niveau national. Au niveau local, personne ne sait comment mettre en place le biniou, et aucun politique n'a envie de se "suicider" sur le sujet.

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Invité §geg572mh

Ouais ouais. Ca doit être l'immensité pré-supposée du parc immo qui se chauffe au foyer bois qui est à l'origine de la pollution aux NoX dans l'agglo grenobloise... M'enfin, je vois pas bien les gens se balader avec des buches en centre-ville. Les gens se chauffent plutôt au gaz et à l'électrique ou au fioul dans les immeubles. :-p

Rien à voir entre les pics matin et soir de particules/ozone et les heures des bouchons, c'est un hasard total :D

alfisteman.gifPense a tout ces pauvres gens des campagnes ; montagnes concernant la région Grenobloise qui se chauffent exclusivement aux bois dans des foyers du moyen âge et qui balancent impunément leurs saloperies de gaz nocif et particules fines ( + que le diesel selon les spécialistes comme le sais depuis peu ) , toutes ces merdes par le truchement des vents venant directement s'accumuler ( comme a Chamonix) dans les villes ou l'air analysé avec des moyens modernes permet dorénavant de bien cibler la provenance des dites particules et gaz nocifs , après les "neuneux" incultes accusent le diesel qui en fin de compte ne représente pas grd chose par rapport a ces particules provenant de l'extérieur !

Et c'est pas 20 % des utilisateurs de moteurs essence qui vont continuer longtemps a faire "chier" la majorité des automobilistes (membres silencieux de FA) , vous croyez vraiment qu'un gouvernement va oser taxer 80 % des électeurs gens et ainsi leur faire perdre du pouvoir d'achat en ces temps de crise ?

Il faut être un peu simplet simpliste pour croire des choses comme ça , le grand soir des "opvistes" n'est pas pour cette année alfisteman.gif

Et concernant ces fameuses dérangeantes particules et gaz empoisonneur de nos villes ne venez pas causer hiver/été , il est bien noté que les chiffres donnés sont lissés sur une année , c'est dire qu'en hiver et temps froid quand les cheminées crachent bien , c'est pire bien sur benjidu35.gifadrien_sans_voiture.gif

 

 

 

C'est connu , les polluants s'arrêtent aux limites des villes / campagnes , régions , pays / vivement les ZAPA que l'on mesure vraiment leurs résultats inutilités avantime52.gif

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Invité §eas311JM

C'est bien beau de critiquer le chauffage au bois pour nous dire que le diesel c'est propre, bois énergie produit bien souvent localement. Bois qui repousse. (la forêt française gagne en surface....)

 

Mais en attendant, malgré les réserves de pétrole qui diminuent, dommage pour ton gasoil, le grand gasoil. xp20100.gif (comment se chaufferont les gens qui ont une chaudière à fioul ? et exit les voitures diesel (oui je sais c'est pareil pour l'essence))

 

Et combien de personnes pensent de + en + à se chauffer au bois car pas cher ? (à consommation totale stable car on a besoin de moins en moins de bois pour se chauffer, vu le rendement des poêles/chaudières qui grimpe)

 

Tu as pris en compte les émissions de co² et de particules autres que venant de ta voiture ?

 

Lors de l'extraction du pétrole, le torchage du gaz qui fait chier en masse (150 milliards de m3 par an, soit + que la consommation de la France et de l'Allemagne) avec combustion incomplète, bonjour les émissions de gaz imbrûlés, de dioxyde de carbone, et de... suies..... , puis le transport de ce pétrole par bateaux***.

 

***Les bateaux diesel à moteurs lents qui brûlent du fioul lourd bourré de merde seraient extrêmement polluants et qui lâcheraient des particules à gogo. alain3839.gif

Autant de particules que la moitié du parc auto mondial ? ange.gif

 

Puis transport dans les raffineries (poids-lourd), etc...... transport dans les stations (poids-lourd). Et enfin, toi qui fait ton plein de gasoil.

 

Au final même si ton auto est FAPée, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, avec tous les diesels récents sans FAP en circulation pour des années encore, es-tu le plus propre pour l'air et la planète ?

 

:o

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif Je ne critique pas pour critiquer , je suis un gros consommateur de bois ( maison/cheminée insert aux normes / chaudière a granule / plantations et gestion de forêt reçu par héritage etc ) et j'ai pas attendu la mode verte de soit disant conseil de spécialiste pour ça , je ne vais jamais en ville , consomme le + possible pour faire tourner les commerces de proximité !

 

 

Je constate qu'on a tenter nous a mener en bateau avec ces campagnes anti diesel c'est tout , a force de faire chier les automobilistes a outrance surtout sur un forum soit disant automobile , ça gonfle cette corrida /rabâche d'anti en tout genre !

Alors informons et faisons pas chier 80 % d'automobilistes , sinon si c'est votre hobby , , il existe des forums de verdâtres qui vous accueillerons , ils sont très tolérants et pleins d'idées rétrogrades pour plaire aux antis bagnoles surtout anti diesel notoires comme on en vois traîner sur "FA" et vont ce forum si ça continu comme ça axelay.gifavantime52.gif

 

 

 

Selon les spécialistes, la fumée de bois dégagerait jusqu'à « 7.000 substances toxiques, cancérigènes, mutagènes, irritantes et malodorantes ». Certaines sont également présentes dans la fumée de tabac, comme le monoxyde de carbone et des fines particules pouvant être à l'origine de graves problèmes respiratoires. D'autres, moins connues, seraient capables d'accroître le nombre de maladies respiratoires et cardiovasculaires, sans compter des symptômes plus mineurs tels que toux,maux de tête, irritations des yeux et de la gorge.

http://www.e-sante.fr/fumees-c [...] alite/1264

 

 

 

 

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Invité §geg572mh

:D La vraie vie axelay.gif

 

http://forum.aufeminin.com/for [...] minee.html

 

bonjour à tous

 

Mon mari et moi habitions en ville et nous avons déménagé en début d'année dans un lotissement "à la campagne"

Nous y passons donc notre premier hiver.

 

La campagne, c'était pour moi un retour prometteur à une qualité de vie meilleure : le calme, l'air pur, enfin meilleur qu'en ville.

 

Nous déchantons : l'été, c'est le concert des tondeuses et débroussailleuses (nous fauchons notre pelouse, et les voisins nous regardent avec des yeux ahuris !!!)

 

Mais je me rends compte aujourd'hui que cette pollution sonore n'est rien par rapport à ce que nous subissons maintenant : les fumées de cheminées malodorantes et polluantes !

 

Nous avons 4 voisins qui nous intoxiquent tous les jours avec leurs cheminées et c'est vraiment insupportable ! En plus de l'odeur nauséabonde à subir, nous avons la gorge et les yeux irrités.

 

Si encore, c'était un petit feu de cheminée occasionnel, mais c'est tous les soirs, et à longueur de journée les week-end. Quand je regarde leurs enfants jouer dehors et respirer l'air ainsi vicié, je me dis que leurs parents sont vraiment des inconscients chroniques.

 

Vous verriez l'état de leurs toitures toutes noircies ; on ne dirait pas qu'elles ont été nettoyées il y a un an ou deux.

 

Cette fumée s'infiltre partout dans notre maison au point que nous en avons bouché les aérations et avons acheté un purificateur d'air.

 

Nous avons essayé de nous rapprocher de la mairie pour savoir ce qui pourrait être envisagé comme démarche auprès de nos voisins ; il nous a été répondu en substance qu'il fallait qu'on s'en accommode !

Côté lois, nous n'avons pas trouvé grand chose non plus !

 

Par contre nous avons trouvé un petit texte démontrant la nocivité des fumées de cheminées sur e.santé :

 

Fumées de cheminée : pire que le tabac !

Avec l'hiver, les soirées au coin du feu approchent. Restez sur vos gardes, les fumées de bois ne sont pas inoffensives. Elles émettent des milliers de substances toxiques.

Selon les spécialistes, la fumée de bois dégagerait jusqu'à " 7.000 substances toxiques, cancérigènes, mutagènes, irritantes et malodorantes ". Certaines sont également présentes dans la fumée de tabac, comme le monoxyde de carbone et des fines particules pouvant être à l'origine de graves problèmes respiratoires.

D'autres, moins connues, seraient capables d'accroître le nombre de maladies respiratoires et cardiovasculaires, sans compter des symptômes plus mineurs tels que toux, maux de tête, irritations des yeux et de la gorge."

 

Quand vous lisez cela, vous avez encore envie d'intoxiquer vos enfants ?

 

Nous pensons donner ce petit texte à nos voisins pour les sensibiliser mais j'ai peu d'espoir qu'ils changent leur comportement !

 

Avez-vous été confronté à ces mêmes problèmes et qu'avez-vous fait pour y remédier ?

merci d'avance pour votre aide

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Invité §jl3733aT

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que certains intervenants ici sont assez agressifs, traitent les gens de verdâtre ou anti-voiture (j'ai deux voitures essence avec 450 cv au total) et défendent à tout crin les VL diesels et accusent le chauffage à bois, puis annoncent que toutes les études antérieures à 2012 ne sont pas assez précises alors qu'ils présentent eux-même des données de 2010 du CITEPA.

Certes le CITEPA est tout à fait honorable mais :

 

- Les données affichées ici sont très souvent des moyennes nationales alors que l'on parle ici de centres-villes,

 

- Le LSCE dont je présente les données qui concernent l'Ile-de-France est tout à fait honorable (LSCE : notre laboratoire est une unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CNRS, le CEA et l'Université de Versailles Saint-Quentin (UVSQ), localisé sur deux sites (Saclay et Gif-sur-Yvette). Avec environ 300 personnes dont 150 permanents, le LSCE fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).

 

- Ces intervenants ne prennent apparemment même pas la peine de lire les études qu'on leur présente, il n'y a que les leurs de fiables.

 

Or moi je suis pile-poil dans le sujet, je présente des résultats d'une étude récente basée sur une méthode allemande fiable qui a fait ses preuves et qui indique que 44% des PM2.5 recueillies par les capteurs parisiens (donc en centre-ville) ont pour origine le trafic routier (et les 90% de ces 44% proviennent des véhicules diesels : VUL, VL et PL).

 

Donc traitons le problème du chauffage à bois mais écrire que la part du trafic routier dans l'émission des particules fines en France est négligeable est un mensonge.

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Invité §Yog224lq

alfisteman.gif Je ne critique pas pour critiquer (...snip...)

 

Alors informons et faisons pas chier 80 % d'automobilistes (...snap...)

 

 

:D La vraie vie axelay.gif

(...snip snap...)

Je nous épargne la n-ième répétition de citation intégrale "le bois, c'est le mal". Ca confinerait à la logorrhée vomitive.

Résultat : à ce niveau, ça devient de la désinformation avec technique de martelage.

 

La vraie vie, c'est pas que les foyers de m... mal utilisés. C'est ça aussi :

http://www.youtube.com/results [...] e+de+masse

http://www.europe1.fr/Internat [...] r-1403727/

 

Mais bon, tu as raison, "faisons pas chier 80% d'automobilistes". Ignorance is bliss.

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Invité §geg572mh

La pollution de l'air

Normalement composé à 99% d'oxygène et d'azote, l'air que nous respirons contient également des centaines d'autres gaz ainsi que des particules solides ou liquides en suspension, que l'on appelle "aérosols".

Graphique d'avant 2012 et que l'on différencie les provenances des polluants , depuis on sais que les cheminée a bois polluent autant que les vieux diesel d'avant le FAP :D

L'industrie, la circulation automobile, le chauffage domestique… émettent dans l'atmosphère des substances appelés polluants primaires. Les plus connus sont le dioxyde de soufre (SO2), les oxydes d’azote (NOx), les poussières (PM10), le monoxyde de carbone (CO), les Composés Organiques volatils (COV),…

http://transalpair.eu/POVA/1-1-la-pollution-de-l-air_clip_image002.jpg

Rejetés dans l'air, ces polluants sont soumis aux aléas météorologiques. Ils peuvent alors être transportés par les vents et se disperser, être dissous par la pluie, être chimiquement transformés et former des polluants secondaires comme l'ozone (O3), ou tout simplement rester sur place et s’accumuler.

Outre des effets sur l'environnement en général et sur l'évolution globale du climat, la présence importante de polluants induit des troubles sur la santé humaine : altérations des fonctions respiratoires, affections pulmonaires, troubles cardio-vasculaires, asthme, … Les jeunes enfants, les personnes âgées mais aussi tous les insuffisants respiratoires constituent des populations particulièrement sensibles à la pollution, même lorsque celle-ci peut apparaître insignifiante pour une personne en bonne santé.

En France et en Europe, tous les travaux de recherche convergent pour affirmer que la pollution de l'air est un élément primordial de santé publique.

 

Plus facile de montrer du doigt les automobilistes bien sur :

http://www.newsring.fr/societe [...] be-deurope

 

 

 

http://img.autoplus.fr/news/2007/06/12/657307/250%7C167%7Cairparif-esf.jpg

Mais chut , la vérité est ailleurs alex%20norev.gif

 

 

 

ecolol-hybride-diesel-cancerigene-big.jpg

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Invité §geg572mh

Elles sont ( pratiquement ) mortes les ZAPA sauf a PARIS ( et encore l'an prochain , il y a des élections , ça peut tout changer ) :D

 

 

 

Au Grand Lyon, on affirme que le sujet n’est pour l’instant pas une priorité et que rien n’a été arbitré.

Même discours à Bordeaux. A Nice, une première réunion de concertation a eu lieu le huit mars dernier avec de nombreuses associations. Un cabinet va être sollicité afin de réaliser une étude d’impact, dont les premiers résultats seront soumis aux associations concernées en mai.

L’adjointe au maire déléguée à l’environnement, Véronique Paquis, précise : "Nous ne souhaitons pas avec cette mesure pénaliser les ménages modestes en temps de crise.

Pour nous, la Zapa s’inscrit dans une stratégie globale, qui intègre d’autres initiatives comme l’autopartage ou le stationnement intelligent. Compte tenu de la complexité de la mise en place d’une telle zone, nous n’envisageons pas de lancer l’expérimentation avant début 2013".

http://referentiel.nouvelobs.com/file/3294825.jpg
Les nombreuses Peugeot 205 encore en circulation seront concernées par les restrictions de circulation. Tout comme les BX, R21, AX, Twingo "Cléon" et bien d'autres encore. Image © Peugeot

Aucune mairie contactée n’a été en mesure de préciser si l’interdiction faite aux véhicules polluants de circuler sera totale ou partielle. Plusieurs solutions sont envisagées par les municipalités : la restriction pourrait n’être appliquée que les jours de forte pollution ou pendant les heures de pointe a Clermont-Ferrand !

 

C'est donc un problème purement Parisien et banlieues , bon courage amis(es) automobilistes concernés (es) axelay.gif

 

non.gifLe plan pour vous emmerder un max .........

 

 

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/62

 

Le mercredi 21 novembre 2012

Airparif a évalué l’impact sur la pollution atmosphérique d’une Zapa incluant notamment Paris.

Restreindre la circulation automobile sur les zones sensibles du point de vue de la qualité de l’air, tel est l’objectif des Zapa (Zones d’actions prioritaires pour l’air), définies par la loi Grenelle 2. Compte tenu des niveaux de pollution de l’agglomération parisienne et du nombre de Franciliens exposés (cf bilan de la qualité de l’air 2011), la Ville de Paris et la Communauté de Communes « Plaine-Commune » se sont portées candidates pour une étude de faisabilité. Cette étude, coordonnée par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), a démarré en 2011. Airparif, association indépendante de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, a été chargé d’évaluer l’impact sur la pollution atmosphérique.

Des évaluations parallèles ont été menées par des bureaux d’études spécialisés et par l’Apur sur les aspects économiques et sociaux.

Concernant la qualité de l’air, 400 scénarios ont ainsi été analysés par Airparif, en fonction de 3 critères :

  • le périmètre de la zone : toute l’agglomération parisienne, la petite couronne, la zone délimitée par l’A86, Paris et Plaine-Commune ou seulement Paris ;
  • les ensembles d’axes routiers types de la zone « intra-A86 », axes autoroutiers et Boulevard périphérique essentiellement ;
  • les catégories de véhicules concernés par l’interdiction, en s’appuyant sur une classification nationale en fonction des rejets de polluants.

Différents périmètres envisagés pour la Zapa

Huit scénarios ont été retenus pour une analyse plus détaillée au regard de leur impact sur la qualité de l’air uniquement. Les périmètres n’ont pas été au-delà de l’A86, sachant que l’essentiel de la population exposée aux teneurs de pollution les plus élevées est situé dans cette zone. L’objectif principal, en cohérence avec l’objectif de réduction des émissions du trafic routier que fixe le projet de Plan de protection de l’atmosphère, étant une baisse des rejets de 10% sur cette zone à l’horizon 2015 pour deux polluants : les oxydes d’azote et les particules. Et afin de ne pas cibler seulement un type de véhicule, les scénarios retenus ont porté sur l’ensemble des véhicules : deux roues motorisés, voitures particulières, camionnettes et poids lourds, suivant deux catégories (voir tableau ci-dessous).

Un scénario optimal

Ces huit scenarii ont été classés suivant leur « coût » technique (notamment le nombre de véhicules impactés) et leur bénéfice par rapport à la qualité de l’air. Le plus intéressant est ainsi celui qui porte sur le périmètre zone intra A86-A86 exclue, et sur la catégorie de véhicules trois étoiles. Ce scénario entraîne une baisse des rejets de l’ordre de 25% pour les oxydes d’azote, et de l’ordre de 20% à 25% pour les particules. Ce qui engendre une réduction significative du nombre d’habitants exposés aux dépassements des normes visées : près de 15% pour le dioxyde d’azote, et 30% pour les particules. Enfin, ce scénario évite de dégrader la qualité de l’air en périphérie de la zone. L’accès à l’A86 autorisé à tous les véhicules permet en effet de limiter le phénomène de report d’itinéraire.

Différences de concentrations en dioxyde d’azote (en µg/m3) engendrées par la Zapa à l’horizon 2015 pour le scénario le plus favorable (intra-A86 – A86 exclue, véhicules trois étoiles)

A l’issue des études de faisabilité en juillet 2012, aucun dossier de candidature pour la mise en œuvre des Zapa n’a été déposé de manière complète par les agglomérations potentiellement intéressées. Le 20 septembre 2012, la Ministre de l’Écologie et du développement durable a donc annoncé la création d’un Comité interministériel sur la qualité de l’air (CIQA), qui réunira notamment les villes qui souhaitaient expérimenter les ZAPA, afin de bâtir d’ici le début de l’année 2013 des solutions concrètes. Le Maire de Paris a d’ailleurs « demandé au Premier ministre la constitution d'une Zone d'action prioritaire pour la qualité de l'air (Zapa) sur un territoire étendu jusqu'à l'A86 » comme cela a été évoqué lors du Conseil de Paris du 12 novembre dernier.

Le projet de Plan de protection de l’atmosphère, soumis à enquête publique à partir du 26 novembre fixe l’objectif d’une réduction supplémentaire de 10% des émissions liées au trafic routier (par rapport à la tendance engagée), dans le but de réduire significativement la zone de dépassement de la réglementation et le nombre de personnes exposées. Les travaux du CIQA permettront donc de compléter cet objectif en proposant des moyens pour l’atteindre : parmi les solutions envisageables, les restrictions de circulation seront examinées.

 

L’étude Zapa permet ainsi de nourrir ces travaux à venir.<hr style="height:1px;margin:0px 0px 16px;padding:0px;color:rgb(201,201,201);background-color:rgb(201,201,201);border:0px;" />

 

Un scénario additionnel : le remplacement des véhicules particuliers diesel

En marge de l’étude de faisabilité Zapa, un scénario additionnel a été étudié sous l’hypothèse qu’en Île-de-France, tous véhicules particuliers diesel soient remplacés par des véhicules essence de même norme Euro.

Selon les calculs d’Airparif un tel scénario permettrait d’atteindre une réduction des rejets de l’ordre de 25% à 35% pour les particules.

L’impact serait également très marqué sur les rejets d’oxydes d’azote (-35%), et encore plus marqué sur la part de dioxyde d’azote générée par les filtres à particules catalysés.

Néanmoins, ce scénario très favorable aux polluants atmosphériques engendrerait une augmentation de 6% des émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre participant au changement climatique.

En effet, les véhicules essences en rejettent plus dans l’atmosphère que les véhicules diesel. L’agglomération parisienne étant une zone sensible d’après le schéma régional Climat, Air et Energie, la priorité est donnée aux actions en faveur de la qualité de l’air plutôt qu’aux actions portant sur le climat.

 

Dans les autres villes européennes

Plusieurs dizaines de zones de restriction de la circulation sont recensées en Europe, par exemple à Berlin et à Londres.

L’expérience montre que la mesure est efficace à condition que les critères soient ambitieux, que la zone concernée soit grande, qu’elle ne soit pas mise en place trop tard et que les attentes soient limitées (quelques µg/m3 de gain en concentration sur les polluants).

Ce gain peut paraître modeste, mais les études sanitaires montrent bien que tout bénéfice en termes de concentration a des conséquences positives pour la santé des populations concernées

 

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Invité §geg572mh

 

 

 

6 FÉVRIER 2013

 

http://www.leparisien.fr/espac [...] 543461.php

[h1]Le retour de la pastille verte? /[/h1][h2]Pour limiter l’accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants, le gouvernement va proposer ce soir de relancer ce dispositif enterré depuis quinze ans.[/h2]

FRÉDÉRIC MOUCHON | Publié le 06.02.2013, 07h00

 

 

http://www.leparisien.fr/images/2013/02/06/2543461_335a8594-6fe6-11e2-9b6d-00151780182c_640x280.jpg

La pastille verte, lancée en 1998 par le gouvernement Jospin, permettait de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors des pics d’alerte pollution. |(AFP/Mychèle Daniau.)

 

Réag

Souvenez-vous. C’était en 1998. Pour lutter contre la pollution de l’air, le gouvernement Jospin lançait la pastille verte :

un autocollant posé sur le pare-brise et permettant de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors...

 

 

Retour en 1998 axelay.gif

[h1]La pastille verte[/h1]

http://media.maison-facile.com/img/article/d220205a.jpg
A quoi sert la pastille verte ?

 

Entrée en vigueur le 17 août 1998, elle permet de distinguer les véhicules les moins polluants. Elle est gratuite et doit être fixée sur le côté inférieur droit du pare-brise.

 

Elle vous sera utile pour rouler les jours de pollution, quel que soit votre numéro d'immatriculation, lorsque la circulation alternée est mise en place.

 

Avez-vous droit à cette pastille verte ?

 

Seuls les propriétaires des véhicules suivants ont droit à cette pastille :

- les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNV),

- les véhicules électriques,

- les véhicules essence ou diesel, munis par construction d’un pot catalytique ou d’un système équivalent (les voitures à essence, mises en circulation depuis le 1er janvier 1993, les voitures diesel mises en circulation depuis le 1er janvier 1997),

- les camionnettes essence mises en circulation depuis le 1er octobre 1994 et les camionnettes diesel mises en circulation depuis le 1er octobre 1998.

 

Comment l'obtenir ?

 

Elle vous est automatiquement délivrée en même temps que la carte grise lors de l'achat d'un véhicule neuf.

 

Si vous avez acquis votre véhicule avant le 29 juin 1998, et s’il répond aux caractéristiques définies précédemment, vous avez dû recevoir la pastille verte par courrier postal à l’adresse mentionnée sur votre carte grise. Si tel n'est pas le cas (changement d'adresse par exemple), renseignez-vous auprès de votre préfecture de police en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

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