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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §Wac683vo

Les voitures concernées à l'interdiction en ville :

 

" Combien de véhicules seront concernés par une éventuelle interdiction de circuler?

 

Il est trop tôt pour le dire. Pour faire le tri, les villes-tests vont s’appuyer sur la nouvelle classification de la pollution automobile sur laquelle planche le gouvernement. A l’inverse du système de bonus-malus écologiques existant, qui ne mesure que le gaz carbonique (CO2), le décret hiérarchisera les véhicules en fonction de leur pollution “globale”, incluant les émissions de dioxyde d’azote et de particules. Principaux visés : les vieux modèles, diesels en tête, et les gros moteurs, ceux des berlines haut de gamme et des 4x4. Certitude : avec un âge moyen de 8,2 ans par voiture pour un parc automobile français de 37,5 mil- lions, cela fera beaucoup d’interdits de séjour. Les deux-roues et les poids lourds sont aussi concernés. "

 

 

 

http://www.metrofrance.com/info/respirer-ou-rouler-c-est-l-heure-du-choix/mkas!Ruq0haQKdizcY/

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Invité §geg572mh

 

 

 

Air: La France a un problème avec ses particules

Créé le 28.01.11 à 17h44 -- Mis à jour le 28.01.11 à 18h06

http://cache.20minutes.fr/img/photos/afp/2009-01/2009-01-29/article_photo_1233228617777-1-0.jpg

Un panneau annonce la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique, le 10 août 2008 à Paris, à cause du pic de pollution PASCAL GUYOT AFP/ARCHIVES

 

POLLUTION – La concentration de particules dans les grandes agglomérations est trop importante, depuis trop longtemps. L'Union européenne pourrait sanctionner la France…

La France va-t-elle devoir payer pour ses trop nombreuses particules? C’est l’information que s’apprête à diffuser l’association environnementale Ecoforum. Celle-ci affirme que l’Union européenne s’acheminerait vers une sanction financière à l’encontre de la France, à cause des dépassements des normes limites de particules fines (PM10) dans l’atmosphère observées sur plusieurs de ses agglomérations depuis 2005. La France faisait déjà l’objet d’une procédure d’infraction au sujet des PM10, mais a demandé à bénéficier d’un délai pour l’application des normes européennes en la matière.

 

 

«La valeur limite est dépassée systématiquement depuis 2000 en Rhône-Alpes»

 

 

Les niveaux de PM10 dans l’atmosphère restent élevés depuis 2005. Airparif, organisme de mesure de la pollution atmosphérique en Ile-de-France, souligne ainsi qu’en 2009 «les niveaux de particules ont été soutenus, proches de 2007. 

Les valeurs réglementaires ont été largement dépassées à proximité du trafic comme tous les ans, mais elles ont aussi été atteintes loin du trafic. On estime que près de trois millions de Franciliens sont potentiellement concernés.» 

 

 

En Rhône-Alpes, l’organisme Atmo relève que «la valeur limite journalière des particules PM10 est dépassée systématiquement depuis 2000.» Idem en Paca, même si Atmo Paca note une «amélioration» entre 2007 et 2009. 

En tout huit agglomérations dépassent les valeurs limites fixées par l’Union européenne.

L’amélioration de la tendance, c’est le facteur que le ministère de l’Environnement, joint par 20minutes.fr, veut mettre en avant. «La tendance est à la baisse, mais ce n’est pas un polluant que l’on peut éradiquer comme cela. Nous sommes sur des actions longues» Même discours à l’Ademe, qui demande qu'on laisse «du temps» à la France pour mettre en place des mesures «qui aient un réel impact.»

 

 

Les Zapa pour améliorer la situation

 

 

Et un argument devrait faire mouche selon l’agence de l’environnement: les Zapa. Les Zones d’actions prioritaires pour l’air permettent aux agglomérations de plus de 300.000 habitants en France de tester des mesures pour réduire, voire interdire, la circulation des véhicules les plus polluants sur une partie de leur territoire. Lyon, Grenoble, Clermont communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris doivent proposer des dispositifs d’ici à la fin de l’année, pour une application en 2012. 

 

 

Bordeaux et Nice se sont également portées candidates ce jeudi. «Les Zapa pourraient permettre une baisse de 2 à 4% des concentrations de particules, et ainsi nous permettre de descendre en dessous des normes» indique l’Ademe.

La voiture est au cœur du sujet. 

 

 

Les particules fines sont directement issues des processus de combustion des transports, et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. 

C’est pourquoi les concentrations les plus importantes se trouvent généralement à proximité du trafic automobile

 

 

L’importante part de véhicules diesel en France (70% du parc automobile) expliquerait selon Ecoforum la sanction que la France risque de recevoir.

Le ministère et l’Ademe assurent eux n’avoir reçu  aucune information en ce sens. «Si la France devait être sanctionné, quinze autres pays devraient l'être aussi alors» assure-t-on au ministère, qui affirme qu’il n’y a pas de «cas particulier français» concernant les particules. 

 

 

Un spécialiste de la pollution atmosphérique, qui préfère garder l'anonymat, estime que ce n'est pas tout à fait vrai:«Effectivement la pollution de l'air n'est pas un problème franco-français. 

Mais certains pays ont mis en place des plans d'actions, ce qui n'est pas le cas de la France.»

 

 Mickaël Bosredon

 

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Invité §MAR684CV

ca fait déjà longtemps que l'on sait que le mazout est cancerigène.mais les vieilles voitures a essence vont être aussi toucher si je comprend bien :??:

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Invité §geg572mh

:jap: Ils pourront se baser sur ce qui existe c'est a dire les normes appliquées aux automobiles EURO I a EURO V , tous les polluants sont pris en compte il me semble .........

 

Un EXEMPLE au hasard :

 

Les automobiles EURO IV et V pourront circuler ( même les sportives / voitures de luxes , les SUV et 4X4 y compris axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif ) , les autres non ......... ils pourront permettre la circulation au autos EURO III peut être ça feras moins de vagues dans les chaumières et chez les électeurs de gauche , n'oublions pas le système ZAPA sera arbitré par le gouvernement qui sera en place juste avant les élections de 2012 , y aura t'il un report pour refiler le BB au prochain exécutif qu'il soit de droite / du centre ou de gauche :ange:

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Invité §pmr643NN

Est-ce qu'il vaudra mieux prendre sa 206 et tourner pendant 30mn pour trouver une place que prendre sa vieille moto et se garer instantanément ? :)

 

C'est pas du jeu ...

Toi, tu réfléchis, alors forcement, tu te poses les bonnes questions :D

 

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Invité §MAR684CV

on verra si les zones zapa vont être réaliser moi j'y crois pas,après les élections on n'entendra plus parler de ce projet.

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Invité §Wac683vo

 

Today, il y a des nouvelles à propos de la pollution en région parisen sur le site du Parien d'après Air Parif :

 

 

http://www.leparisien.fr/environnement/pollution-aux-particules-ce-lundi-en-ile-de-france-31-01-2011-1292402.php

 

 

Il y aurait déjà un certain paiment de 5€ sur l'A86 pour entrèe dans telle ou telle ville de région parisenne!

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Invité §jl3733aT

Quelques chiffres :

 

http://www.stikwol.com/blog/photos/QualiteAirIdF.jpg

 

http://www.stikwol.com/blog/photos/EmissionsTraficRoutier.jpg

 

http://www.stikwol.com/blog/photos/ComparatifNormesAerosols.jpg

 

La station de mesure francilienne la plus polluée :

 

http://www.stikwol.com/blog/photos/StationFranciliennePlusPolluee.jpg

 

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Invité §jl3733aT

Ce lundi en Ile-de-France :

 

"Le premier seuil d'alerte à la pollution aux particules fines a été atteint lundi matin en Ile-de-France selon les mesures de l'institut Airparif.

 

Le niveau d'information - fixé à 80 microgrammes par mètre cube d'air pendant 24 heures consécutives - a été déclenché à 8h00 pour les particules de moins de 10 micromètres de diamètre..."

 

http://www.leparisien.fr/environnement/pollution-aux-particules-ce-lundi-en-ile-de-france-31-01-2011-1292402.php?fb_xd_fragment#?=&cb=f16c39b894201fc&relation=parent.parent&transport=fragment&type=resize&height=23

 

80 µg/m3 on est loin des recommandations de l'OMS et ça fait des années que ça dure en Ile-de-France.

 

HS

Il sert à quoi le Ministre de la Santé ? Il est corrompu malheureusement ! Cher Ministre, si tu nous lis, sache que je dispose de preuves tangibles de ce que j'annonce, de même pour ton copain (copine) du MEDD.

fin HS

 

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Invité §Wac683vo

 

 

Je ne cesse de comprendre certains préfèrent partir à l'étranger!

 

Tout ne cesse d'empirer et de ne pas être traité comme il le faut!

 

Si seulement ils pouvaient passer des tests au tout début de la vraie interdiction des véhicules polluants dans les centres villes afin de chasser cette pollution! :pfff:

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Invité §Wac683vo

 

 

Et voici encore des nouvelles de la pollution en région parisienne :

 

 

http://www.goodplanet.info/layout/set/print/Contenu/Depeche/Poursuite-mardi-de-la-pollution-aux-particules-fines-en-Ile-de-France/(theme)/1385

 

 

" Les particules fines, produites notamment par les voitures, pénètrent profondément dans les poumons et sont de fait particulièrement irritantes pour ces personnes qui sont invitées à respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux. "

 

 

Je me demande pourquoi ils ne mettent jamais le mot " diesel " à la fin de la phrase ! :pfff:

 

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Invité §geg572mh

Par ce que les particules sont issues aussi d'autres sources / chauffage / pneus des automobiles et autres vhs ( pas que diesel axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif ) etc......... , ils faut cesser votre matraquage si vous voulez être/ rester crédible notamment sur un forum dédié aux automobiles amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/NUMERO27.pdf

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Invité §geg572mh

http://www.notre-planete.info/environnement/particules_0.php

 

Les émetteurs de particules sont multiples. Les travaux domestiques d'intérieur nous exposent à prés de 45% des rejets totaux de particules par an. L'automobile n'en constituant qu'environ 7%.

 

Cela explique l'apparition d'études quantifiant les particules inhalées par une personne dans ses déplacements et dans son habitation.

 

Dans une ville industrielle, l'air peut contenir plus de 3 millions de particules par cm3, dans une ville aux activités plus tertiaires de 10 000 à 50 000 (soit 100 µg.cm-3) alors qu'au-dessus de l'océan ou en montagne il n'y en a que quelques milliers, et dans un endroit exempt d'émission seulement 100 à 20 particules par cm3 (LYONS T.J., SCOTT W.D, 1990).

 

Cette pollution est dite par voie sèche afin de se démarquer de celle par voie humide caractérisée notamment par les pluies acides.

Nous distinguerons les grosses particules des plus fines d'après leurs propriétés et leur genèse. Ainsi, les particules sont produites par divers processus comme :

 

la transformation des gaz en particules

l'altération éolienne

la coalescence et croissance des particules

les émissions directes

les bris des vagues des océans : des sels marins sont injectés dans l'atmosphère sous l'effet d'un pétillement résultant de l'éclatement de bulles à la surface de l'eau des océans

les météorites (matière extra-terrestre)

Pour les particules naturelles, leur origine est : volcanique, saline (cristaux salins : NaCl), feux de brousse, organique : formes vivantes microscopiques (bactéries, acariens, moisissures...), graines aigrettées, pollen (de 30 à 40 µm), fibres végétales (champignons...) ou animales..., tellurique : argiles (inférieur à 2µm), limons (de 2 à 50 µm), sables fins (de 50 à 200 µm).

 

Si elles sont anthropiques (poussières chimiques et minérales), elles résultent :

 

de la combustion industrielle (hauts fourneaux et fours)

du chauffage

des incinérateurs à grilles ou à lit fluidisé

des transports (notamment routier), celles-ci sont généralement constituées de :

- charbon (carbone si la combustion est incomplète)

- d'oxydes métalliques : fer, aluminium...

- de ciment

- de calcaire

- de silice

- de goudron.

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Invité §jl3733aT

Attention car gegedelyon donne des chiffres qui correspondent à la moyenne nationale : l'automobile émet seulement 7% des particules !! D'ailleurs pour les PM10, la moyenne nationale de 2005 est de 11%.

Il n'a même pas regardé les graphiques que j'ai postés avant ses réponses.

 

Il ne s'agit pas de matraquage et je suis tout à fait crédible car ici le sujet concerne les centre-villes, c'est pourtant clair non ? De plus je n'ai rien contre l'automobile, j'en possède 2 mais essence de 2004 et 2005 parfaitement entretenues !

 

Les vrais chiffres en ce qui concerne LES CENTRES URBAINS, ici chiffres recueillis par AirParif, il me semble qu'on ne peut pas faire plus fiable (ils datent de 2005 et on sait depuis que la qualité de l'air a régressé en 2007, 2008 et 2009 en Ile-de-France) :

 

" A partir du cadastre des émissions de l'année 2005, le graphique ci-dessous présente les contribution des principales activités émettrices de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre aux émissions de ces polluants en Ile-de-France pour l'année de référence 2005.

 

Le transport routier apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions d'oxydes d'azote et de particules primaires, avec des contributions respectives de 50% (NOx), 27% (PM10) et 31% (PM2.5)..."

 

Tous les chiffres dans le lien ci-dessous :

 

http://www.airparif.asso.fr/pages/emissions/emisidf

 

De plus sur le dernier rapport de l'AFSSET concernant la pollution atmosphérique par les particules (à télécharger sur le site afsset.fr), plusieurs études médicales réalisées dans plusieurs pays et sur plusieurs années montrent que les particules fines émises par les véhicules sont plus irritantes, notamment pour les bronches des enfants, car elles passent quasi-instantanément des pots d'échappement aux poumons. Les particules émises par l'industrie et les chauffages séjournent plus longtemps dans l'atmosphère, s'oxydent et ont un effet inflammatoire sur les bronches plus faible.

 

Donc retenez plutôt ce chiffre : 31% des PM2.5 émises par le transport routier et avec un impact sanitaire négatif plus important que les particules émises par d'autre source.

 

Concernant les véhicules diesels en Ile-de-France :

 

"L’ensemble du trafic diesel contribue à 30 % des émissions régionales de particules fines.

 

Un véhicule personnel diesel récent émet de l’ordre de 4 fois plus d’oxydes d’azote par kilomètre parcouru qu’un véhicule personnel essence catalysé. Le diesel émettra cependant 12 % de dioxyde de carbone en moins ..."

 

L'article complet :

 

http://www.airparif.asso.fr/emissions/chifcle.php

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Invité §Wac683vo

 

Merci beaucoup de cette information jl32! Cela me permet d'en savoir encore mieux! xp20100.gif.192f7b51510e04dfe89efde4f2518d3d.gif

 

 

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ca pue, et surtout ça pollue terriblement fort.

 

Si tu veux je te sors un petit comparo pollution entre une bête Clio 2.0 16v de 2006 et une 205 Carbu ou mazout, y'a de quoi sauter au plafond.

 

J'habite au centre ville, et les vielles daubes qui polluent comme dix c'est insupportable.

 

PS: la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. Autre chose, des tas de ays dans le monde ont interdit les véhicules trop polluants en ville, notamment en allemagne et au Japon.

pas de diesels, pas de vielles daubes à carbu, normal.

 

Donc pour résoudre le souci:

- rendre le GO un poil plus cher que le SP

- interdire l'accès au centre ville des véhicules diesels non-FAP et des essence qui ne sont pas minimum Euro II.

 

Autant cette dernière mesure peut etre très facilement réalisée dans des villes de province moyennes, par contre dans Paris... ça risque d'etre très tendu. Je ne vois pa comment "ils" comptent faire ça...

 

 

 

vouloir réduire la liberté de circulation d'un certaine partie de la population (pas la plus riche car je sais que les conducteurs de vieille 205 pourrie qui pollue l'échangerai volontiers contre une prius à 5000 euros :D )

 

c'est déprimant comme mesure dans les pays des droits de l'homme

 

 

il aurait mieux valu interdire la ville aux imbéciles en bentley ou non :ange: ça libérerait de la place et nous débarasserait des écolos à condition de ne pas faire de référendum parceque là il n'y aura plus du tout de monde en ville

 

quand à moi je continue de rouler avec mes vieilles autos polluantes ne vous en déplaise par choix(au gpl :lol: )

 

 

faudra parler de cette mesure aux chinois ça les fera rire (c'est pas souvent qu'ils en ont l'occasion) eux qui construisent des centrales à charbon à la meme vitesse que nous des autos

 

 

ah zut mais j'oubliais que la pollution c'est comme le nuage de tchernobyl elle s'arréte à la frontière :pfff:

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Invité §geg572mh

Strasbourg : bientôt une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre ?

 

http://www.caradisiac.com/Strasbourg-bientot-une-vitesse-limitee-a-30-km-h-dans-le-centre-65584.htm

 

Le principe de cette mesure serait donc d'abaisser la vitesse maximum dans le centre-ville de Strasbourg à 30 km/h et de laisser quelques axes limités à 50 km/h de manière exceptionnelle.

Un schéma à l'envers de l'actuel qui limite la vitesse à 50 km/h et exceptionnellement à 30 km/h. L'objectif serait de donner « plus de place aux piétons et aux modes de circulation doux dans la ville », mais les avis semblent pour l'instant très partagés. A suivre au printemps prochain, donc.

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Invité §jl3733aT

Le mieux n'aurait-il pas été de NE PAS favoriser, par le truchement de bonus et surtout détaxe pour les véhicules de société et de fonction contraires à la sauvegarde de la santé publique, la vente des véhicules les plus polluants qui se retrouvent maintenant à circuler dans les centres urbains ?

 

"1er septembre 2009 - Les véhicules diesel sont responsables de niveaux de dioxyde d'azote (NO2) problématiques pour la santé en zone de trafic.

 

L'Afsset appelle à une réaction dès maintenant.

 

L'Afsset attire l'attention sur le dioxyde d'azote (NO2) émis par les véhicules diesel. Cet irritant respiratoire, typique de la pollution due au trafic routier, n'a pas diminué depuis le milieu des années 90 en situation de proximité au trafic routier et continue de poser des problèmes sanitaires en agglomération (exacerbation de l'asthme, irritations respiratoires…).

 

La réglementation européenne « EURO » sur les émissions des véhicules a pris du retard sur la maîtrise des émissions de NO2. Elle a fait une priorité de la lutte contre les polluants organiques et les particules. Elle fixe ainsi des contraintes sur les émissions de particules pour les véhicules diesel qui entraîneront une généralisation des filtres à particules dans les années à venir. En contrepartie, elle a négligé le NO2, qui n'est aujourd'hui comptabilisé qu'au sein d'un agrégat, les oxydes d'azote (NOx).

 

Selon les scénarios étudiés par l'Afsset, si rien n'est fait, l'application des normes EURO successives sur les émissions des véhicules ne produira pas d'effet significatif sur ce polluant d'ici à 2014 (entrée en vigueur d'EURO VI et EURO 6). Il faudra maintenant attendre 2014 et la sixième génération de norme EURO avec de nouvelles réductions à l'émission sur plusieurs polluants (hydrocarbures et NOx notamment) pour envisager de premiers effets bénéfiques."

 

la suite de l'article mentionnant ce que l'Afsset recommande de prendre dès maintenant comme mesures pour contrer les émissions de NO2 par les véhicules diesel :

 

http://www.anses.fr/ET/PPN9B69.htm

 

"Ces travaux de l'Afsset ont été réalisés à la demande des ministères chargés de l'écologie, de la santé et du travail."

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Invité §pmr643NN

Strasbourg : bientôt une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre ?

 

http://www.caradisiac.com/Strasbourg-bientot-une-vitesse-limitee-a-30-km-h-dans-le-centre-65584.htm

 

Le principe de cette mesure serait donc d'abaisser la vitesse maximum dans le centre-ville de Strasbourg à 30 km/h et de laisser quelques axes limités à 50 km/h de manière exceptionnelle.

Un schéma à l'envers de l'actuel qui limite la vitesse à 50 km/h et exceptionnellement à 30 km/h. L'objectif serait de donner « plus de place aux piétons et aux modes de circulation doux dans la ville », mais les avis semblent pour l'instant très partagés. A suivre au printemps prochain, donc.

Les avis très partagés, ça veut dire quoi ?

Que quatre ou cinq abrutis écolos bobos déconnectés de la réalité et hypocrites qui veulent imposer leur stupidité au reste du monde ?

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Invité §geg572mh

A quand les stations services interdites en ville ? axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

http://www.leblogauto.com/2011/02/resider-a-moins-de-100-metres-dune-station-service-peut-nuire-a-votre-sante.html

 

Dans leur étude publiée dans The Journal of Environmental Management, ils précisent que les concentrations en benzène et en n-hexane, connus pour augmenter les risques de cancers, y atteignent des niveaux équivalents à ceux enregistrés dans des zones urbaines à forte circulation automobile.

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Invité §geg572mh

Réglementation ZAPAInterdit à tous véhicules à moteur...

On n'en est pas encore là, mais la mise en place des Zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) risque de sévèrement restreindre la circulation en ville.

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/divers/pages_vertes_zapa_panneaux/1207868-1-fre-FR/pages_vertes_zapa_panneaux_image_photo_essai_wide.jpg

 

"La pollution de l’air diminue l’espérance de vie de neuf mois pour chaque Français, et l’exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année." Justifiées de la sorte par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, les futures ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air) semblent plus que légitimes. En quoi cela consiste-t-il ? Six agglomérations volontaires de plus de 100.000 habitants – Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Île-de-France) et la ville de Paris – vont, d’ici à la fin de l’année, mettre en place des restrictions de circulation dans des zones de centre-ville pour les véhicules les plus polluants.

En fait, le gouvernement est obligé d’agir, car de nombreuses grandes agglomérations françaises dépassent fréquemment les normes européennes applicables à partir de 2010 en matière de qualité de l’air, notamment en ce qui concerne les particules et les oxydes d’azote (NOx).

 

Un report de l’application de ces niveaux maximaux a donc été accordé jusqu’en 2015, mais à condition de présenter un plan d’action (les ZAPA), ainsi qu’une estimation quantifiée des effets de chacune des mesures mises en œuvre.

 

Au ministère, on sait cependant que les mêmes expériences menées dans les autres pays européens (Suède, Allemagne, Grande-Bretagne…) n’ont pas donné de résultats très probants : seulement 1 à 4 % de baisse des niveaux de NOx et de particules dans l’air, c’est très peu.

 

Surtout compte tenu du coût inévitable du système de contrôle des accès aux villes (vidéosurveillance des plaques et vérification dans le fichier des cartes grises en fonction du niveau de dépollution), et de verbalisation en cas d’infraction.

 

Même si le transport routier n’est pas, de loin, le plus gros émetteur de ces polluants (seulement 13 % à l’échelle nationale, contre près de 35 % pour le résidentiel et le secteur tertiaire), la concentration des véhicules dans les centres-ville leur donne une plus grande part de responsabilité.

En Île-de-France, par exemple, 50 % des NOx et 30 % des particules sont produits par le transport routier, alors qu’à Marseille, ces taux s’élèvent respectivement à 75 % et 70 % !

Reste donc le problème crucial : le choix des voitures à interdire. NOx et particules étant des polluants caractéristiques des diesels, surtout dépourvus de filtre à particules (FAP), la cible logique devrait être, en plus des voitures antérieures à 2006 (avant la norme Euro 4), tous les diesels sans FAP.

Or beaucoup d’entre eux étaient encore, il y a quelques semaines, réputés "propres", donc subventionnés par le bonus CO2 : c'est par exemple le cas de la Twingo 1.5 dCi 65 ch, qui bénéficiait en 2010 de 700 € de bonus, et cède cette année enfin la place à une version plus puissante (75 ch), compatible avec les normes Euro5 et équipée d'un FAP.

Nous avions d’ailleurs signalé, lors de nos deux enquêtes pollution ("L’A. M" 749 et 757) que ce bonus "prétendument" écologique, qui ne prend en compte que les émissions de CO2, allait à l’encontre de l’environnement.

On ne voudrait vraiment pas être à la place de celui qui va expliquer aux automobilistes habitant autour et dans les ZAPA que les soi-disant vertueuses de la veille sont les pollueuses du lendemain !

 

 

Voir aussi :

Notre dossier "enquête-pollution"

 

Publié le 14/02/2011  L'AUTOMOBILE

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Invité §pmr643NN

Au lieu de se tripoter la nouille en essayant de trouver les solutions les plus cons possibles pour faire croire qu'ils sont intelligents, qu'ils commencent par des trucs tout simples ... Par exemple, s'occuper enfin de la gestion des feux rouges, histoire d'éviter que sur les voitures s'arrêtent et redémarrent à chaque feu, en restant au ralenti une minute et demi à chaque fois ...

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Au lieu de se tripoter la nouille en essayant de trouver les solutions les plus cons possibles pour faire croire qu'ils sont intelligents, qu'ils commencent par des trucs tout simples ... Par exemple, s'occuper enfin de la gestion des feux rouges, histoire d'éviter que sur les voitures s'arrêtent et redémarrent à chaque feu, en restant au ralenti une minute et demi à chaque fois ...

 

Tu parles des feus qui se mettent par défaut au rouge sur l'axe le plus fréquenté ? Genre il est rouge, quelqu'un vient s'y arrêter, il passe au vert, et 15 secondes plus tard, rouge à nouveau même si personne n'arrive sur l'autre axe ?

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Invité §geg572mh

:jap: News des ZAPA :

 

http://www.caradisiac.com/Interdiction-de-circuler-pour-les-voitures-produites-avant-2000-67552.htm

 

Le projet d'interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules avait été évoqué fin 2010. Il semble que désormais, la machine soit lancée. La communauté d'agglomération de la Seine Saint Denis interdira en 2012, la circulation des véhicules produits avant 2000.

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:jap: News des ZAPA :

 

http://www.caradisiac.com/Interdiction-de-circuler-pour-les-voitures-produites-avant-2000-67552.htm

 

Le projet d'interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules avait été évoqué fin 2010. Il semble que désormais, la machine soit lancée. La communauté d'agglomération de la Seine Saint Denis interdira en 2012, la circulation des véhicules produits avant 2000.

 

Donc on va quand même se taper les diesels qui puent en ville ? toutes ces petites citadines, sans fap ou au fap obstrué, inefficace car froid ?

 

Sympa pour les pauvres, aussi...

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