Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Il y a 240 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

Pour ou contre ?





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

     
  Aller à la page :
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  45
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 28/01/2011 à 13:44:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Reprise du message précédent :
Nice et Bordeaux candidates pour tester les zones à accès limité pour véhicules polluants  / 3 commentaires
Créé le 27.01.11 à 19h54 -- Mis à jour le 28.01.11 à 09h16
http://cache.20minutes.fr/img/ [...] itureb.jpg
Des 4x4 en ville. AFP PHOTO FRANCOIS GUILLOT

TRANSPORTS - L'expérimentation dans huit villes commencera fin 2011...


Nice et Bordeaux se sont portées volontaires pour expérimenter, à partir de la fin 2011, des zones où l'accès des véhicules les plus polluants sera limité voire interdit, portant à huit le nombre d'agglomérations candidates, a indiqué jeudi le ministère de l'Ecologie. Les agglomérations de Nice-Côte d'Azur et la Communauté urbaine de Bordeaux rejoignent les six premières collectivités où doit être menée, pendant trois ans, cette expérimentation de « zones d'action prioritaires pour l'air » (Zapa): Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, ClermontCommunauté, Pays d'Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris.

A Paris, pas de 4x4 dans certaines zones

Les véhicules concernés par cet accès limité et le dimensionnement des zones ne sont à ce stade pas encore définis. A Paris, la municipalité réfléchit notamment à l'interdiction, dans certaines zones, des 4x4 et des vieux diesels, recensés comme les plus polluants. Cette expérimentation, qui vise à améliorer la qualité de l'air en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants, concerne les agglomérations de plus de 100.000 habitants.
 © 2011 AFP
3 commentair
Message édité par geg70jj le 28/01/2011 à 13:44:31
Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/01/2011 à 14:19:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les voitures concernées à l'interdiction en ville :

" Combien de véhicules seront concernés par une éventuelle interdiction de circuler?

Il est trop tôt pour le dire. Pour faire le tri, les villes-tests vont s’appuyer sur la nouvelle classification de la pollution automobile sur laquelle planche le gouvernement. A l’inverse du système de bonus-malus écologiques existant, qui ne mesure que le gaz carbonique (CO2), le décret hiérarchisera les véhicules en fonction de leur pollution “globale”, incluant les émissions de dioxyde d’azote et de particules. Principaux visés : les vieux modèles, diesels en tête, et les gros moteurs, ceux des berlines haut de gamme et des 4x4. Certitude : avec un âge moyen de 8,2 ans par voiture pour un parc automobile français de 37,5 mil- lions, cela fera beaucoup d’interdits de séjour. Les deux-roues et les poids lourds sont aussi concernés. "



http://www.metrofrance.com/inf [...] haQKdizcY/
Message édité par Wacko31 le 28/01/2011 à 14:20:23
Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
agukha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2011 à 14:58:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Est-ce qu'il vaudra mieux prendre sa 206 et tourner pendant 30mn pour trouver une place que prendre sa vieille moto et se garer instantanément ? :)
Message cité 1 fois
Publicité

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 28/01/2011 à 18:56:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 



Air: La France a un problème avec ses particules
Créé le 28.01.11 à 17h44 -- Mis à jour le 28.01.11 à 18h06
http://cache.20minutes.fr/img/​photos/afp/2009-01/2009-01-29/​article_photo_1233228617777-1-​0.jpg
Un panneau annonce la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique, le 10 août 2008 à Paris, à cause du pic de pollution PASCAL GUYOT AFP/ARCHIVES

POLLUTION – La concentration de particules dans les grandes agglomérations est trop importante, depuis trop longtemps. L'Union européenne pourrait sanctionner la France…
La France va-t-elle devoir payer pour ses trop nombreuses particules? C’est l’information que s’apprête à diffuser l’association environnementale Ecoforum. Celle-ci affirme que l’Union européenne s’acheminerait vers une sanction financière à l’encontre de la France, à cause des dépassements des normes limites de particules fines (PM10) dans l’atmosphère observées sur plusieurs de ses agglomérations depuis 2005. La France faisait déjà l’objet d’une procédure d’infraction au sujet des PM10, mais a demandé à bénéficier d’un délai pour l’application des normes européennes en la matière.


« La valeur limite est dépassée systématiquement depuis 2000 en Rhône-Alpes »


Les niveaux de PM10 dans l’atmosphère restent élevés depuis 2005. Airparif, organisme de mesure de la pollution atmosphérique en Ile-de-France, souligne ainsi qu’en 2009 « les niveaux de particules ont été soutenus, proches de 2007. 
Les valeurs réglementaires ont été largement dépassées à proximité du trafic comme tous les ans, mais elles ont aussi été atteintes loin du trafic. On estime que près de trois millions de Franciliens sont potentiellement concernés. » 


En Rhône-Alpes, l’organisme Atmo relève que « la valeur limite journalière des particules PM10 est dépassée systématiquement depuis 2000. » Idem en Paca, même si Atmo Paca note une « amélioration » entre 2007 et 2009. 
En tout huit agglomérations dépassent les valeurs limites fixées par l’Union européenne.
L’amélioration de la tendance, c’est le facteur que le ministère de l’Environnement, joint par 20minutes.fr, veut mettre en avant. « La tendance est à la baisse, mais ce n’est pas un polluant que l’on peut éradiquer comme cela. Nous sommes sur des actions longues » Même discours à l’Ademe, qui demande qu'on laisse « du temps » à la France pour mettre en place des mesures « qui aient un réel impact. »


Les Zapa pour améliorer la situation


Et un argument devrait faire mouche selon l’agence de l’environnement: les Zapa. Les Zones d’actions prioritaires pour l’air permettent aux agglomérations de plus de 300.000 habitants en France de tester des mesures pour réduire, voire interdire, la circulation des véhicules les plus polluants sur une partie de leur territoire. Lyon, Grenoble, Clermont communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Saint-Denis) et Paris doivent proposer des dispositifs d’ici à la fin de l’année, pour une application en 2012. 


Bordeaux et Nice se sont également portées candidates ce jeudi. « Les Zapa pourraient permettre une baisse de 2 à 4% des concentrations de particules, et ainsi nous permettre de descendre en dessous des normes » indique l’Ademe.


La voiture est au cœur du sujet. 


Les particules fines sont directement issues des processus de combustion des transports, et peuvent pénétrer profondément dans les poumons. 
C’est pourquoi les concentrations les plus importantes se trouvent généralement à proximité du trafic automobile


L’importante part de véhicules diesel en France (70% du parc automobile) expliquerait selon Ecoforum la sanction que la France risque de recevoir.


Le ministère et l’Ademe assurent eux n’avoir reçu  aucune information en ce sens. « Si la France devait être sanctionné, quinze autres pays devraient l'être aussi alors » assure-t-on au ministère, qui affirme qu’il n’y a pas de « cas particulier français » concernant les particules. 


Un spécialiste de la pollution atmosphérique, qui préfère garder l'anonymat, estime que ce n'est pas tout à fait vrai:« Effectivement la pollution de l'air n'est pas un problème franco-français. 
Mais certains pays ont mis en place des plans d'actions, ce qui n'est pas le cas de la France. »

 Mickaël Bosredon

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 28/01/2011 à 19:06:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

  Les Midi-Pyrénées feront sûrement parties des ZAPA en 2012 :


http://www.ladepeche.fr/articl [...] xtor=RSS-6

Publicité

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2011 à 15:04:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ca fait déjà longtemps que l'on sait que le mazout est cancerigène.mais les vieilles voitures a essence vont être aussi toucher si je comprend bien :??:

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 29/01/2011 à 15:12:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:  Ils pourront se baser sur ce qui existe c'est a dire les  normes appliquées aux automobiles EURO I a EURO V , tous les polluants sont pris en compte il me semble   .........

Un EXEMPLE au hasard  :

Les automobiles EURO IV et V pourront circuler ( même  les sportives / voitures de luxes , les SUV et 4X4 y compris  [:axelay:2] ) , les autres non  ......... ils pourront permettre la circulation au autos EURO III peut être ça feras moins de vagues dans les chaumières  et chez les électeurs de gauche  , n'oublions pas le système  ZAPA  sera arbitré par le gouvernement qui sera en place  juste avant les élections de 2012 , y aura t'il un report pour refiler le BB au prochain exécutif  qu'il soit de droite / du centre ou de gauche  :ange:
Message édité par geg70jj le 29/01/2011 à 15:19:50
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 29/01/2011 à 17:23:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

agukha a écrit :
Est-ce qu'il vaudra mieux prendre sa 206 et tourner pendant 30mn pour trouver une place que prendre sa vieille moto et se garer instantanément ? :)
Afficher plus
Afficher moins


C'est pas du jeu ...
Toi, tu réfléchis, alors forcement, tu te poses les bonnes questions  :D

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 30/01/2011 à 14:28:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
on verra si les zones zapa vont être réaliser moi j'y crois pas,après les élections on n'entendra plus parler de ce projet.

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 31/01/2011 à 12:30:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

 Today, il y a des nouvelles à propos de la pollution en région parisen sur le site du Parien d'après Air Parif :


http://www.leparisien.fr/envir [...] 292402.php


 Il y aurait déjà un certain paiment de 5€ sur l'A86 pour entrèe dans telle ou telle ville de région parisenne!

Profil : Routard
jl32
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2011 à 13:59:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Profil : Routard
jl32
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 31/01/2011 à 14:12:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ce lundi en Ile-de-France :

"Le premier seuil d'alerte à la pollution aux particules fines a été atteint lundi matin en Ile-de-France selon les mesures de l'institut Airparif.

Le niveau d'information - fixé à 80 microgrammes par mètre cube d'air pendant 24 heures consécutives - a été déclenché à 8h00 pour les particules de moins de 10 micromètres de diamètre..."

http://www.leparisien.fr/envir [...] ;height=23

80 µg/m3 on est loin des recommandations de l'OMS et ça fait des années que ça dure en Ile-de-France.

HS
Il sert à quoi le Ministre de la Santé ? Il est corrompu malheureusement ! Cher Ministre, si tu nous lis, sache que je dispose de preuves tangibles de ce que j'annonce, de même pour ton copain (copine) du MEDD.
fin HS
 


---------------
The dinosaurs roam the earth
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 31/01/2011 à 14:25:12  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


  Je ne cesse de comprendre certains préfèrent partir à l'étranger!

 Tout ne cesse d'empirer et de ne pas être traité comme il le faut!

 Si seulement ils pouvaient passer des tests au tout début de la vraie interdiction des véhicules polluants dans les centres villes afin de chasser cette pollution!    :pfff:

Publicité

Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/02/2011 à 13:32:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


  Et voici encore des nouvelles de la pollution en région parisienne :


http://www.goodplanet.info/lay [...] heme)/1385


 " Les particules fines, produites notamment par les voitures, pénètrent profondément dans les poumons et sont de fait particulièrement irritantes pour ces personnes qui sont invitées à respecter scrupuleusement leurs traitements médicaux. "

Je me demande pourquoi ils ne mettent jamais le mot " diesel " à la fin de la phrase !    :pfff:

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 01/02/2011 à 14:15:50  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Par ce que les particules sont issues aussi d'autres sources / chauffage / pneus des automobiles et autres vhs  ( pas que diesel  [:axelay:2] )  etc......... , ils faut cesser votre matraquage si vous voulez être/ rester  crédible notamment sur un forum dédié aux automobiles  [:amel_the_white:4]  [:avantime52:1]

http://www.airparif.asso.fr/ai [...] MERO27.pdf
Message édité par geg70jj le 01/02/2011 à 14:25:20
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/02/2011 à 14:21:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 


  Merci de la réponse Gegedelyon!

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 01/02/2011 à 14:30:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
http://www.notre-planete.info/ [...] ules_0.php

Les émetteurs de particules sont multiples. Les travaux domestiques d'intérieur nous exposent à prés de 45% des rejets totaux de particules par an. L'automobile n'en constituant qu'environ 7%.

Cela explique l'apparition d'études quantifiant les particules inhalées par une personne dans ses déplacements et dans son habitation.

Dans une ville industrielle, l'air peut contenir plus de 3 millions de particules par cm3, dans une ville aux activités plus tertiaires de 10 000 à 50 000 (soit 100 µg.cm-3) alors qu'au-dessus de l'océan ou en montagne il n'y en a que quelques milliers, et dans un endroit exempt d'émission seulement 100 à 20 particules par cm3 (LYONS T.J., SCOTT W.D, 1990).

Cette pollution est dite par voie sèche afin de se démarquer de celle par voie humide caractérisée notamment par les pluies acides.
Nous distinguerons les grosses particules des plus fines d'après leurs propriétés et leur genèse. Ainsi, les particules sont produites par divers processus comme :

la transformation des gaz en particules
l'altération éolienne
la coalescence et croissance des particules
les émissions directes
les bris des vagues des océans : des sels marins sont injectés dans l'atmosphère sous l'effet d'un pétillement résultant de l'éclatement de bulles à la surface de l'eau des océans
les météorites (matière extra-terrestre)
Pour les particules naturelles, leur origine est : volcanique, saline (cristaux salins : NaCl), feux de brousse, organique : formes vivantes microscopiques (bactéries, acariens, moisissures...), graines aigrettées, pollen (de 30 à 40 µm), fibres végétales (champignons...) ou animales..., tellurique : argiles (inférieur à 2µm), limons (de 2 à 50 µm), sables fins (de 50 à 200 µm).

Si elles sont anthropiques (poussières chimiques et minérales), elles résultent :

de la combustion industrielle (hauts fourneaux et fours)
du chauffage
des incinérateurs à grilles ou à lit fluidisé
des transports (notamment routier), celles-ci sont généralement constituées de :
- charbon (carbone si la combustion est incomplète)
- d'oxydes métalliques : fer, aluminium...
- de ciment
- de calcaire
- de silice
- de goudron.
Message édité par geg70jj le 01/02/2011 à 14:31:33
Profil : Routard
jl32
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/02/2011 à 18:20:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Attention car gegedelyon donne des chiffres qui correspondent à la moyenne nationale : l'automobile émet seulement 7% des particules !! D'ailleurs pour les PM10, la moyenne nationale de 2005 est de 11%.
Il n'a même pas regardé les graphiques que j'ai postés avant ses réponses.

Il ne s'agit pas de matraquage et je suis tout à fait crédible car ici le sujet concerne les centre-villes, c'est pourtant clair non ? De plus je n'ai rien contre l'automobile, j'en possède 2 mais essence de 2004 et 2005 parfaitement entretenues !

Les vrais chiffres en ce qui concerne LES CENTRES URBAINS, ici chiffres recueillis par AirParif, il me semble qu'on ne peut pas faire plus fiable (ils datent de 2005 et on sait depuis que la qualité de l'air a régressé en 2007, 2008 et 2009 en Ile-de-France) :

" A partir du cadastre des émissions de l'année 2005, le graphique ci-dessous présente les contribution des principales activités émettrices de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre aux émissions de ces polluants en Ile-de-France pour l'année de référence 2005.

Le transport routier apparaît comme le secteur prépondérant dans les émissions d'oxydes d'azote et de particules primaires, avec des contributions respectives de 50% (NOx), 27% (PM10) et 31% (PM2.5)..."

Tous les chiffres dans le lien ci-dessous :

http://www.airparif.asso.fr/pa [...] ns/emisidf

De plus sur le dernier rapport de l'AFSSET concernant la pollution atmosphérique par les particules (à télécharger sur le site afsset.fr), plusieurs études médicales réalisées dans plusieurs pays et sur plusieurs années montrent que les particules fines émises par les véhicules sont plus irritantes, notamment pour les bronches des enfants, car elles passent quasi-instantanément des pots d'échappement aux poumons. Les particules émises par l'industrie et les chauffages séjournent plus longtemps dans l'atmosphère, s'oxydent et ont un effet inflammatoire sur les bronches plus faible.

Donc retenez plutôt ce chiffre : 31% des PM2.5 émises par le transport routier et avec un impact sanitaire négatif plus important que les particules émises par d'autre source.

Concernant les véhicules diesels en Ile-de-France :

"L’ensemble du trafic diesel contribue à 30 % des émissions régionales de particules fines.

Un véhicule personnel diesel récent émet de l’ordre de 4 fois plus d’oxydes d’azote par kilomètre parcouru qu’un véhicule personnel essence catalysé. Le diesel émettra cependant 12 % de dioxyde de carbone en moins ..."

L'article complet :

http://www.airparif.asso.fr/emissions/chifcle.php
Message édité par jl32 le 01/02/2011 à 19:03:15

---------------
The dinosaurs roam the earth
Profil : Pilote chevronné
  1. config
wacko31
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 01/02/2011 à 18:53:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

  Merci beaucoup de cette information jl32!  Cela me permet d'en savoir encore mieux!    [:xp20100:2]

 

classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/02/2011 à 03:41:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Henri67 a écrit :


ca pue, et surtout ça pollue terriblement fort.

Si tu veux je te sors un petit comparo pollution entre une bête Clio 2.0 16v de 2006 et une 205 Carbu ou mazout, y'a de quoi sauter au plafond.

J'habite au centre ville, et les vielles daubes qui polluent comme dix c'est insupportable.

PS: la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. Autre chose, des tas de ays dans le monde ont interdit les véhicules trop polluants en ville, notamment en allemagne et au Japon.
pas de diesels, pas de vielles daubes à carbu, normal.

Donc pour résoudre le souci:
- rendre le GO un poil plus cher que le SP
- interdire l'accès au centre ville des véhicules diesels non-FAP et des essence qui ne sont pas minimum Euro II.

Autant cette dernière mesure peut etre très facilement réalisée dans des villes de province moyennes, par contre dans Paris... ça risque d'etre très tendu. Je ne vois pa comment "ils" comptent faire ça...
Afficher plus
Afficher moins




vouloir réduire la liberté de circulation d'un certaine partie de la population (pas la plus riche car je sais que les conducteurs de vieille 205 pourrie qui pollue l'échangerai volontiers contre une prius à 5000 euros :D )

c'est déprimant comme mesure dans les pays des droits de l'homme


il aurait mieux valu interdire la ville aux imbéciles en bentley ou non :ange: ça libérerait de la place et nous débarasserait des écolos à condition de ne pas faire de référendum parceque là il n'y aura plus du tout de monde en ville

quand à moi je continue de rouler avec mes vieilles autos polluantes ne vous en déplaise par choix(au gpl :lol: )


faudra parler de cette mesure aux chinois ça les fera rire (c'est pas souvent qu'ils en ont l'occasion) eux qui construisent des centrales à charbon à la meme vitesse que nous des autos


ah zut mais j'oubliais que la pollution c'est comme le nuage de tchernobyl elle s'arréte à la frontière :pfff:

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 03/02/2011 à 11:03:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Strasbourg : bientôt une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre ?

http://www.caradisiac.com/Stra [...] -65584.htm

Le principe de cette mesure serait donc d'abaisser la vitesse maximum dans le centre-ville de Strasbourg à 30 km/h et de laisser quelques axes limités à 50 km/h de manière exceptionnelle.
Un schéma à l'envers de l'actuel qui limite la vitesse à 50 km/h et exceptionnellement à 30 km/h. L'objectif serait de donner « plus de place aux piétons et aux modes de circulation doux dans la ville », mais les avis semblent pour l'instant très partagés. A suivre au printemps prochain, donc.
Message cité 1 fois
Message édité par geg70jj le 03/02/2011 à 11:04:47
Profil : Pilote
  1. homepage
  2. config
agukha
Pratique - succès bronze sujets Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 03/02/2011 à 13:04:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Même pour les vélos ?
Parce que là on arrive à des vitesses assez basses.

Bientôt une limitation à la vitesse de marche pour les piétons aussi ? :)

classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/02/2011 à 16:39:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pas de limitation de la connerie par contre


c'est dommage


d'un coté on te dit qu'il faut etre productif aller toujours plus vite et de l'autre on te ralentit par tous  les moyens ... :pfff:

Profil : Routard
jl32
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 07/02/2011 à 12:53:43  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le mieux n'aurait-il pas été de NE PAS favoriser, par le truchement de bonus et surtout  détaxe pour les véhicules de société et de fonction contraires à la sauvegarde de la santé publique, la vente des véhicules les plus polluants qui se retrouvent maintenant à circuler dans les centres urbains ?

"1er septembre 2009 - Les véhicules diesel sont responsables de niveaux de dioxyde d'azote (NO2) problématiques pour la santé en zone de trafic.

L'Afsset appelle à une réaction dès maintenant.

L'Afsset attire l'attention sur le dioxyde d'azote (NO2) émis par les véhicules diesel. Cet irritant respiratoire, typique de la pollution due au trafic routier, n'a pas diminué depuis le milieu des années 90 en situation de proximité au trafic routier et continue de poser des problèmes sanitaires en agglomération (exacerbation de l'asthme, irritations respiratoires…).

La réglementation européenne « EURO » sur les émissions des véhicules a pris du retard sur la maîtrise des émissions de NO2. Elle a fait une priorité de la lutte contre les polluants organiques et les particules. Elle fixe ainsi des contraintes sur les émissions de particules pour les véhicules diesel qui entraîneront une généralisation des filtres à particules dans les années à venir. En contrepartie, elle a négligé le NO2, qui n'est aujourd'hui comptabilisé qu'au sein d'un agrégat, les oxydes d'azote (NOx).

Selon les scénarios étudiés par l'Afsset, si rien n'est fait, l'application des normes EURO successives sur les émissions des véhicules ne produira pas d'effet significatif sur ce polluant d'ici à 2014 (entrée en vigueur d'EURO VI et EURO 6). Il faudra maintenant attendre 2014 et la sixième génération de norme EURO avec de nouvelles réductions à l'émission sur plusieurs polluants (hydrocarbures et NOx notamment) pour envisager de premiers effets bénéfiques."

la suite de l'article mentionnant ce que l'Afsset recommande de prendre dès maintenant comme mesures  pour contrer les émissions de NO2 par les véhicules diesel :

http://www.anses.fr/ET/PPN9B69.htm

"Ces travaux de l'Afsset ont été réalisés à la demande des ministères chargés de l'écologie, de la santé et du travail."
Message édité par jl32 le 07/02/2011 à 13:29:53

---------------
The dinosaurs roam the earth
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 07/02/2011 à 22:50:05  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

geg70jj a écrit :
Strasbourg : bientôt une vitesse limitée à 30 km/h dans le centre ?

http://www.caradisiac.com/Stra [...] -65584.htm

Le principe de cette mesure serait donc d'abaisser la vitesse maximum dans le centre-ville de Strasbourg à 30 km/h et de laisser quelques axes limités à 50 km/h de manière exceptionnelle.
Un schéma à l'envers de l'actuel qui limite la vitesse à 50 km/h et exceptionnellement à 30 km/h. L'objectif serait de donner « plus de place aux piétons et aux modes de circulation doux dans la ville », mais les avis semblent pour l'instant très partagés. A suivre au printemps prochain, donc.
Afficher plus
Afficher moins

Les avis très partagés, ça veut dire quoi ?
Que quatre ou cinq abrutis écolos bobos déconnectés de la réalité et hypocrites qui veulent imposer leur stupidité au reste du monde ?

Message édité par pmr73na le 07/02/2011 à 22:50:56
classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 08/02/2011 à 01:40:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est ça la démocratie : cause toujours :D

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 08/02/2011 à 11:42:22  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A quand les stations services interdites en ville ?   [:axelay:2]

http://www.leblogauto.com/2011 [...] sante.html

Dans leur étude publiée dans The Journal of Environmental Management, ils précisent que les concentrations en benzène et en n-hexane, connus pour augmenter les risques de cancers, y atteignent des niveaux équivalents à ceux enregistrés dans des zones urbaines à forte circulation automobile.
Message édité par geg70jj le 08/02/2011 à 11:43:09
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/02/2011 à 15:57:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
interdire les stations service c'est une blague j'espère.

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 14/02/2011 à 17:12:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Réglementation ZAPAInterdit à tous véhicules à moteur...
On n'en est pas encore là, mais la mise en place des Zones d'action prioritaires pour l'air (ZAPA) risque de sévèrement restreindre la circulation en ville.
http://www.automobile-magazine​.fr/var/automobile_magazine/st​orage/images/media/galeries/ph​otos/divers/pages_vertes_zapa_​panneaux/1207868-1-fre-FR/page​s_vertes_zapa_panneaux_image_p​hoto_essai_wide.jpg

"La pollution de l’air diminue l’espérance de vie de neuf mois pour chaque Français, et l’exposition aux particules fines causerait 40.000 décès chaque année." Justifiées de la sorte par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, les futures ZAPA (zones d’actions prioritaires pour l’air) semblent plus que légitimes. En quoi cela consiste-t-il ? Six agglomérations volontaires de plus de 100.000 habitants – Grand Lyon, Grenoble-Alpes Métropole, Clermont Communauté, Pays d’Aix, Plaine Commune (Île-de-France) et la ville de Paris – vont, d’ici à la fin de l’année, mettre en place des restrictions de circulation dans des zones de centre-ville pour les véhicules les plus polluants.

En fait, le gouvernement est obligé d’agir, car de nombreuses grandes agglomérations françaises dépassent fréquemment les normes européennes applicables à partir de 2010 en matière de qualité de l’air, notamment en ce qui concerne les particules et les oxydes d’azote (NOx).


Un report de l’application de ces niveaux maximaux a donc été accordé jusqu’en 2015, mais à condition de présenter un plan d’action (les ZAPA), ainsi qu’une estimation quantifiée des effets de chacune des mesures mises en œuvre.

Au ministère, on sait cependant que les mêmes expériences menées dans les autres pays européens (Suède, Allemagne, Grande-Bretagne…) n’ont pas donné de résultats très probants : seulement 1 à 4 % de baisse des niveaux de NOx et de particules dans l’air, c’est très peu.

Surtout compte tenu du coût inévitable du système de contrôle des accès aux villes (vidéosurveillance des plaques et vérification dans le fichier des cartes grises en fonction du niveau de dépollution), et de verbalisation en cas d’infraction.

Même si le transport routier n’est pas, de loin, le plus gros émetteur de ces polluants (seulement 13 % à l’échelle nationale, contre près de 35 % pour le résidentiel et le secteur tertiaire), la concentration des véhicules dans les centres-ville leur donne une plus grande part de responsabilité.
En Île-de-France, par exemple, 50 % des NOx et 30 % des particules sont produits par le transport routier, alors qu’à Marseille, ces taux s’élèvent respectivement à 75 % et 70 % !

Reste donc le problème crucial : le choix des voitures à interdire.
NOx et particules étant des polluants caractéristiques des diesels, surtout dépourvus de filtre à particules (FAP), la cible logique devrait être, en plus des voitures antérieures à 2006 (avant la norme Euro 4), tous les diesels sans FAP.
Or beaucoup d’entre eux étaient encore, il y a quelques semaines, réputés "propres", donc subventionnés par le bonus CO2 : c'est par exemple le cas de la Twingo 1.5 dCi 65 ch, qui bénéficiait en 2010 de 700 € de bonus, et cède cette année enfin la place à une version plus puissante (75 ch), compatible avec les normes Euro5 et équipée d'un FAP.

Nous avions d’ailleurs signalé, lors de nos deux enquêtes pollution ("L’A. M" 749 et 757) que ce bonus "prétendument" écologique, qui ne prend en compte que les émissions de CO2, allait à l’encontre de l’environnement.

On ne voudrait vraiment pas être à la place de celui qui va expliquer aux automobilistes habitant autour et dans les ZAPA que les soi-disant vertueuses de la veille sont les pollueuses du lendemain !


Voir aussi :
Notre dossier "enquête-pollution"

Publié le 14/02/2011  L'AUTOMOBILE
Message édité par geg70jj le 14/02/2011 à 19:48:29
Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2011 à 19:40:54  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au lieu de se tripoter la nouille en essayant de trouver les solutions les plus cons possibles pour faire croire qu'ils sont intelligents, qu'ils commencent par des trucs tout simples ... Par exemple, s'occuper enfin de la gestion des feux rouges, histoire d'éviter que sur les voitures s'arrêtent et redémarrent à chaque feu, en restant au ralenti une minute et demi à chaque fois ...
Message cité 1 fois
Profil : Routard
vaudou74
  1. Posté le 15/02/2011 à 00:15:13  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
start and stop sur des hybrides essences :)

dans votre centre ville en 2032 (donc jamais)

classé X
Profil : Pilote d'essai
  1. config
warlord66
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 15/02/2011 à 02:45:37  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:lol:

Profil : Pilote pro
kopp
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 15/02/2011 à 15:38:11  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

pmr73na a écrit :
Au lieu de se tripoter la nouille en essayant de trouver les solutions les plus cons possibles pour faire croire qu'ils sont intelligents, qu'ils commencent par des trucs tout simples ... Par exemple, s'occuper enfin de la gestion des feux rouges, histoire d'éviter que sur les voitures s'arrêtent et redémarrent à chaque feu, en restant au ralenti une minute et demi à chaque fois ...
Afficher plus
Afficher moins


Tu parles des feus qui se mettent par défaut au rouge sur l'axe le plus fréquenté ? Genre il est rouge, quelqu'un vient s'y arrêter, il passe au vert, et 15 secondes plus tard, rouge à nouveau même si personne n'arrive sur l'autre axe ?

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/02/2011 à 11:13:39  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
il faudrait synchoniser les feux comme dans certains pays.

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 28/03/2011 à 07:34:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap: News des ZAPA :

http://www.caradisiac.com/Inte [...] -67552.htm

Le projet d'interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules avait été évoqué fin 2010. Il semble que désormais, la machine soit lancée. La communauté d'agglomération de la Seine Saint Denis interdira en 2012, la circulation des véhicules produits avant 2000.
Message cité 1 fois
Message édité par geg70jj le 28/03/2011 à 07:34:56
Profil : Pilote pro
kopp
Pratique - succès or messages
  1. Posté le 28/03/2011 à 11:55:25  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

geg70jj a écrit :
:jap: News des ZAPA :

http://www.caradisiac.com/Inte [...] -67552.htm

Le projet d'interdiction de circuler pour certaines catégories de véhicules avait été évoqué fin 2010. Il semble que désormais, la machine soit lancée. La communauté d'agglomération de la Seine Saint Denis interdira en 2012, la circulation des véhicules produits avant 2000.
Afficher plus
Afficher moins


Donc on va quand même se taper les diesels qui puent en ville ? toutes ces petites citadines, sans fap ou au fap obstrué, inefficace car froid ?

Sympa pour les pauvres, aussi...

Message cité 1 fois
Message édité par kopp le 28/03/2011 à 11:56:48
Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  45
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Consommation en fonction de la charge moteur 13
Question basique sur l'essence 14
Autonomie GPL suivant lieu d'approvisionnement 3
Décret sur la suppression du bonus écologique... 1
Qui se souvient de Mildé Krieger 1