Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup718eR

tout dépend aussi de l'entretien fais a son véhicule.

 

La pollution est contrôlée électroniquement depuis plus de 10 ans. Les organes de dépollution sont en principe sans entretien, et quand ils sont défectueux la voiture se met en panne.

Les carburateurs, qui demandaient un réglage périodique rigoureux pour bien faire fonctionner le moteur et limiter les rejets, n'existent que sur les voitures mises en circulation avant 1993. Les voitures essence de plus de 18 ans, ça court plus tellement les rues, c'est même rare et elles roulent généralement peu.

Entretien et pollution sont à mon sens largement dissociés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution est contrôlée électroniquement depuis plus de 10 ans. Les organes de dépollution sont en principe sans entretien, et quand ils sont défectueux la voiture se met en panne.

Les carburateurs, qui demandaient un réglage périodique rigoureux pour bien faire fonctionner le moteur et limiter les rejets, n'existent que sur les voitures mises en circulation avant 1993. Les voitures essence de plus de 18 ans, ça court plus tellement les rues, c'est même rare et elles roulent généralement peu.

Entretien et pollution sont à mon sens largement dissociés.

 

Et encore, même à l'époque, l'injection existait déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Oui, à l'époque c'était pour gagner de la puissance en optimisant le mélange électroniquement. Et niveau pollution, même si ce n'était pas encore un critère, les injections maîtrisaient le sujet en gardant toujours la proportion 1:13.6 d'essence et d'air sans déréglage dans le temps, et aussi en coupant purement et simplement l'arrivée d'essence lors du lâcher d'accélérateur (sauf au ralenti bien sûr).

 

En moyenne : faible.

 

Je serais curieux de connaître les raisons qui te font penser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à l'époque c'était pour gagner de la puissance en optimisant le mélange électroniquement. Et niveau pollution, même si ce n'était pas encore un critère, les injections maîtrisaient le sujet en gardant toujours la proportion 1:13.6 d'essence et d'air sans déréglage dans le temps, et aussi en coupant purement et simplement l'arrivée d'essence lors du lâcher d'accélérateur (sauf au ralenti bien sûr).

 

 

 

Je serais curieux de connaître les raisons qui te font penser ça.

 

La circulation quotidienne en ville, et l'état des bagnoles qu'on y trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: Pour les interdictions zones ZAPA , sondage sur RMC info ce matin , 54% pour , il parle des vhs d'avant 1997 ( euro II / Euro 2 : véhicules mis en service après 1996 ) et scooters de 2004 , je cherche un lien vers une info adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

EDIT, le voilà:

 

http://www.leparisien.fr/societe/restriction-de-circulation-mode-d-emploi-06-04-2011-1395568.php

 

Dans chacune de ces grandes catégories, les villes pourront choisir d’exclure de leur Zapa les véhicules en fonction de leur date de mise en circulation et donc de leur niveau d’émissions polluantes (calculé d’après les normes euro 2, 3, 4 et 5 en fonction du niveau de particules émises). Le ministère de l’Ecologie a attribué aux véhicules des étoiles, de 1 à 4, du plus polluant au moins polluant.

Les véhicules ne bénéficiant que de une étoile seront les principaux concernés par les restrictions. Les véhicules particuliers et poids lourds construits en 2006 et bénéficiant de la norme euro 4 et au-delà bénéficient en revanche de quatre étoiles et auront donc l’assurance d’échapper à toute restriction de circulation. Quant aux véhicules utilitaires légers de dix ans d’âge ou plus, classés deux étoiles ou moins, ils pourraient figurer dans la liste rouge des véhicules à chasser des centres-villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAR684CV

j'ai entendu ce matin même sur rtl que dans les zones zapa n'auront pas le droit de rouler les 2 roues,les 3 roues,les camions,et les voitures de plus de 13 ans sous peines d'une amande de 68 euros. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ebi210kH

Une interdiction basée sur les rejets et la norme Euro du moteur de la voiture ça me paraît logique...

 

Mais sur la date de sortie d'usine par contre là c'est très manichéen. Certaines voitures de 2000 rejettent plus de saloperies que d'autres de 1997, c'est évident. Bon, c'est peut-être un raccourci journalistique cette affirmation sur l'âge.

 

D'ailleurs il y a déjà une inégalité des valeurs de rejet pour une même norme Euro entre diesel et essence.

 

A voir dans le détail donc... même si ça va globalement dans le bon sens. Du souci en perspective pour les jeunes fauchés qui finissent d'user la 205/106/Saxo/clio des familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une interdiction basée sur les rejets et la norme Euro du moteur de la voiture ça me paraît logique...

 

Mais sur la date de sortie d'usine par contre là c'est très manichéen. Certaines voitures de 2000 rejettent plus de saloperies que d'autres de 1997, c'est évident. Bon, c'est peut-être un raccourci journalistique cette affirmation sur l'âge.

 

D'ailleurs il y a déjà une inégalité des valeurs de rejet pour une même norme Euro entre diesel et essence.

 

A voir dans le détail donc... même si ça va globalement dans le bon sens. Du souci en perspective pour les jeunes fauchés qui finissent d'user la 205/106/Saxo/clio des familles.

 

Bof au final ça revient au même que le péage urbain : les pauvres l'auront dans le cul, les riches non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xav836ka

:jap: Pour les interdictions zones ZAPA , sondage sur RMC info ce matin , 54% pour , il parle des vhs d'avant 1997 ( euro II / Euro 2 : véhicules mis en service après 1996 ) et scooters de 2004 , je cherche un lien vers une info adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

Heu, chez Bourdin, c'était 74% contre à 10h.

 

Ce que je me demande, c'est comment on fait si on doit les traverser ( bon on peut toujours passer à coté) ? mais surtout, lors des vacances, comment fait-on pour aller voir ses amis sur Paris ? faut prendre toutes ses valises dans le métro... ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Pour les interdictions zones ZAPA , sondage sur RMC info ce matin , 54% pour , il parle des vhs d'avant 1997 ( euro II / Euro 2 : véhicules mis en service après 1996 ) et scooters de 2004 , je cherche un lien vers une info adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

EDIT, le voilà:

 

http://www.leparisien.fr/societe/restriction-de-circulation-mode-d-emploi-06-04-2011-1395568.php

 

Dans chacune de ces grandes catégories, les villes pourront choisir d’exclure de leur Zapa les véhicules en fonction de leur date de mise en circulation et donc de leur niveau d’émissions polluantes (calculé d’après les normes euro 2, 3, 4 et 5 en fonction du niveau de particules émises). Le ministère de l’Ecologie a attribué aux véhicules des étoiles, de 1 à 4, du plus polluant au moins polluant.

Les véhicules ne bénéficiant que de une étoile seront les principaux concernés par les restrictions. Les véhicules particuliers et poids lourds construits en 2006 et bénéficiant de la norme euro 4 et au-delà bénéficient en revanche de quatre étoiles et auront donc l’assurance d’échapper à toute restriction de circulation. Quant aux véhicules utilitaires légers de dix ans d’âge ou plus, classés deux étoiles ou moins, ils pourraient figurer dans la liste rouge des véhicules à chasser des centres-villes.

 

 

Ouai, donc finalement on aura toujours des citadines diesel non FAP qui font venir polluer nos villes et nos bronches ....

Bref, mesurette quoi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier AUJOURD'UI EN FRANCE de ce matin, relance le debat c'est bien

 

Je suis tout à fait POUR. Notamment les deux roues dont les normes seraient les plus sévères (aucun avant 2001 !)

 

1/Il faut déjà viser les utilitaires diesels et petits camions de + de 10 ans. Les diesels seraient enfin visés !

2/ Pourquoi ne pas faire comme en Italie ou il faut une vignette selon la norme moteur pour aller en centre Euro IV, V, etc. ?

Cela prendrait en compte, le souffre, l'azote et pas seulement le CO2

3/ Ceux qui laissent tourner leurs moteurs, une amande de 120 euros comme en Angleterre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ca c'est fait pour passer à l'électrécité, au début les vieux camions aprés les vielles diésel ,ensuite les vielles essences,et aprés .........touts les carburants ...changer de voitures etc ....

Aprés le 2 roues.

Exemple avant ont se chauffaient au fioul,il augmente..........alors ont nous incite a se chauffer au gaz ,il augmente +60% en 5 ans ,prennez l'électrecité oulala les centrales sont vieilles il faut augmenté le prix.

Ne vous inquiétes plus c'est mauvais pour notre santé ,nous en sommes qu'au début.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art621Fm

Ah, ma voiture est pas dans le tas, je deviens pour finalement :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait encore une mesure discriminatoire (ou alors incitant à changer de véhicule : bravo l'écologie)

 

Le seul vrai critère serait : pas de voiture thermique, quelle qu'elle soit...

mais c'est pas prêt d'arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAR684CV

c'est purement lamentable cette mesure et que dire des commercants ils vont faire la gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

Pfff ils commencent vraiment à nous énerver avec ces histoires d'écologies ! :q

 

Comment je vais faire pour faire des courses à Aix en Provence? Et si je trouve un travail comment je vais faire pour m'y rendre avec ma 106 de 1994?Juste une question d'argent pour qu'on investisse dans des véhicules récents... Et ben ils se trompent car je changerais pour rien au monde ma petite 106 XSI ! :love:

 

Rien ne vaut une bonne essence qui sent bon et qui fait du bruit :love:

Et surtout qui marche :sol: (Pas comme les m***** qu'on construit depuis quelques années :q

 

http://www.autonews.fr//Dossiers/Votre-quotidien/2012-pollution-dehors-242849/index.html?ezteam#comments

 

Font ch*** ces écolos :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo522Ie

mais non c'est pour ton bien un cayenne turbo de 2010 ça pollue pas

 

 

Ben si le Cayenne est un essence, ça me dérange pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo152Gb

Mais ils sont idiots ou quoi ??

 

déja que j'allais en ville de moins en moins souvent, les seules fois c'était pour aller au restau ou au cinéma, hé ben on fera des économies..on (pas de transp en commun la nuit dans la préfecture de haute savoie...)....pas envie d'une prune a 65€je crois.

 

Le rassemblement des humains dans les villes se poursuit.....mais on résistera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

http://www.aujourdhui-en-france.fr/images/2009/10/08/1396108_ranson-mercredi.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils sont idiots ou quoi ??

 

déja que j'allais en ville de moins en moins souvent, les seules fois c'était pour aller au restau ou au cinéma, hé ben on fera des économies..on (pas de transp en commun la nuit dans la préfecture de haute savoie...)....pas envie d'une prune a 65€je crois.

 

Le rassemblement des humains dans les villes se poursuit.....mais on résistera :D

 

Surtout qu'au final, ce n'est pas ce type de circulation en soirée, assez légère, qui gêne, mais la circulation saturée la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmr643NN

Ces abrutis d'écolos commencent vraiment à nous les briser menu menu ...

Ils ne sont mêmes pas capables de réfléchir deux minutes aux conséquences de leurs lubies, ne voient que par leur petite personne et leur façon de vivre, quand ils ne sont pas carrément hypocrite comme leur grand gourou Hulot, et font bien plus de mal que les soi disant pollueurs ...

 

Dans ma ville, le tramway totalement idiot qui a été mis génère bien plus de problèmes que ce qu'il en a enlevé, si tant est qu'il en ait enlevé ... un enfant de 5 ans serai capable de le voir, mais eux, non, ils sont contents d'eux.

 

Les plans de circulations deviennent totalement aberrants, à grand coup de sens interdits, de déviations, etc etc, ça génère des bouchons monstres, et ils sont toujours content d'eux, ces grands benêts ...

 

Les feux rouges ne sont pas ou mal réglés, sans parler de ceux qui sont carrément inutiles, ça génère aussi des bouchons et des trajets en dent de scie, mais ils ne sont pas capable de le voir, il vaut mieux s'attaquer au pauvre gars qui va bosser avec un scooter de 2004 ou à celui qui doit faire 10 km de détour parce qu'il ne peut plus faire les 2 km qui lui permettent de traverser sa ville avec sa voiture trop vieille pour ces imbéciles d'écolos ... c'est sur que le gain en pollution est flagrant ... flagrant en négatif, surtout ...

 

Bref, la liste de leurs inepties est longue, mais à peu près tout ce qui est fait à leur initiative va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire ... ils sont pitoyables, mais ca ne les empêchera pas de prendre l'avion pour aller se dorer le cul au Maroc.

 

Tiens, en voilà une idée ... interdisons tous les voyages d'agrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmr643NN

Le dossier AUJOURD'UI EN FRANCE de ce matin, relance le debat c'est bien

 

Je suis tout à fait POUR.

Voilà bien l'exemple du manque absolu de réflexion et de compétence d'un écolo ... ça parle et sa décide sans savoir, en croyant connaitre toutes les données ...

 

Notamment les deux roues dont les normes seraient les plus sévères (aucun avant 2001 !)

 

De mémoire, en 2000, il y avait déjà des motos à injection, catalysées, par exemple le honda VFR ...

En 2004, une des motos, la hornet les plus prisée passait à peine au catalyseur ...

Le VFR "propre" de 2000 sera emmerdé, la Hornet sans catalyseur de 2003 n'aura pas de pb ...

Y'a pas comme un bug là ?

 

1/Il faut déjà viser les utilitaires diesels et petits camions de + de 10 ans. Les diesels seraient enfin visés !

 

A mon avis, le pauvre gars qui rame pour mettre du gasoil dans son Kangoo de 1999 pour aller bosser, il préférerait faire le plein de sa berline neuve pour aller à la plage ... ben là, il va être encore plus emmerdé pour gagner sa vie ... mais ça, l'écolo de base, ce n'est pas son souci ...

 

2/ Pourquoi ne pas faire comme en Italie ou il faut une vignette selon la norme moteur pour aller en centre Euro IV, V, etc. ?

Cela prendrait en compte, le souffre, l'azote et pas seulement le CO2

Et bien peut être parce que entre celui qui va en ville deux fois par an avec sa vieille voiture, et celui qui y est tout les jours avec sa caisse neuve, celui qui pollue le plus, ce n'est pas celui que l'on croit ...

Difficile à comprendre ?

 

3/ Ceux qui laissent tourner leurs moteurs, une amande de 120 euros comme en Angleterre !

C'était pas Voynet, ministre de l'écologie, qui demandait à ses chauffeurs de laisser tourner le moteur pour que la voiture soit fraiche quand elle sortait du conseil des sinistres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une honte, encore une fois, ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture neuve vont trinquer. Si interdiction de circuler, c'est tous ou personne. Tous à vélo, on va se marrer, comme dans certaines villes scandinaves. Avec de telles annonces certains partis vont faire un carton en 2012. Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que sous Voynet, j'ai reçu pour ma caisse, une pastille verte...A se tordre de rire, quand j"allume en ville elle fait 25 litres...Et la Ferrari de tonton, aura-t-elle droit à son petit tour sur croisette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ast776CI

Il faut interdire uniquement aux véhicules diesel qui fument noire comme à Tokyo ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ast776CI

Les vieilles Ferrari ou Porsche seront donc interdit dans les plus grosses villes ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra020jU
Invité §Val747Bh

Bonsoir,

 

Voici mon humble avis de Youngtimer.

Quid des voitures des années 90 bénéficiant à l'époque de la fameuse pastille verte ?

Il serait sain de faire un tri selon l'état du véhicule et non de son année de mise en circulation...

Je posséde une 306 de 15 ans, toujours entretenue, faiblement kilométrée et justement titulaire de cette pastille verte.

Je réside en centre ville, comment va-t'on s'y prendre pour m'empêcher de sortir de chez moi ? L'application même des Zapa est incohérente, en habitant en ville, je me déplace le plus souvent à pied. As-t'on songé que les supermarchés sont le plus souvent en proche bordure des villes et centre villes ? As-t'on pensé ahabitants "de la campagne" qui doivent parcourir plusieurs dizaines de KM pour faire leurs courses dans la grand centre commercial "de la grande ville" et la pollution qui en découle ?

Ayant été un rural avant de déménagé pour devenir un urbain (pour user moins d'essence entre autre...) je n'ai rien contre l'une ou l'autre de ces typologies sociétales. Il faut évidemment reformuler le probléme des Zapa...

Un véhicule récent peut s'avérer plus polluant qu'une ancienne. Même si intrinsequement, il est certain que les nouveaux moteurs sont étudiés pour consommer moins et donc polluer moins (et associés à des filtres divers), il faut déja qu'il soit bien réglé. Cela parait évident et pourtant...

Le gouvernement invoque aussi un souci de santé public. Certes, on peut le concevoir mais il est largement plus dangereux de laisser rouler des véhicules avec freins usés plus qu'il ne faut, avec des amortisseurs HS qui ne pourront pas s'arrêter quand un enfant va traverser devant eux. L'exemple peut paraitre excessif mais, sincérement, il vaut mieux bannir les voitures rouillées en dentelles, les caisses mastiquées de partout qui trainent par terre et autres OVNI roulants.

Ce n'est pas l'age de la voiture qu'il faut aplliquer comme seul et unique critère mais bel et bien son état général. C'est plus compliqué, c'est certain mais le choix de l'année est purement arbitraire ! Le gouvernement semble persister dans son acharnement de renouvellement du parc automobile après les balladurettes, juppettes et autres fillonettes...

n'oublions pas que depuis une quinzaine d'année, ce même gouvernement incitait les français à rouler diesel via les bonus ou la vignette en son temps (75% des français roulent diesel contre 50% dans les autres pays européens...).

Enfin, une grande partie des gens qui on une voiture déja agée en prend soin : les youngtimers, les retraités, les économes (économes, pas pingres) qui connaissent la valeur des choses et en prennent soin, les insensibles aux effets de mode et ceux qui ne peuvent pas acheter une voiture neuve mais qui on besoin d'un engin fiable pour aller travailler tous les matins...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou353Td

je suis abasourdi par ca mon fils vient de s'acheter sa 1ere voiture , une r19, il pourra plus rouler en ville alors qu'il a des réunions pour ses stages... quant a moi j'ai une viieille skoda, un déplacoir pour aller bosser je fais comment qui m'offre une belle voiture neuve parceque ils sont tous bien gentil mais on a de plus en plus de mal a joindre les deux bouts et il faudrait faiure un crédit supplémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces abrutis d'écolos commencent vraiment à nous les briser menu menu ...

Ils ne sont mêmes pas capables de réfléchir deux minutes aux conséquences de leurs lubies, ne voient que par leur petite personne et leur façon de vivre, quand ils ne sont pas carrément hypocrite comme leur grand gourou Hulot, et font bien plus de mal que les soi disant pollueurs ...

 

Dans ma ville, le tramway totalement idiot qui a été mis génère bien plus de problèmes que ce qu'il en a enlevé, si tant est qu'il en ait enlevé ... un enfant de 5 ans serai capable de le voir, mais eux, non, ils sont contents d'eux.

 

Les plans de circulations deviennent totalement aberrants, à grand coup de sens interdits, de déviations, etc etc, ça génère des bouchons monstres, et ils sont toujours content d'eux, ces grands benêts ...

 

Les feux rouges ne sont pas ou mal réglés, sans parler de ceux qui sont carrément inutiles, ça génère aussi des bouchons et des trajets en dent de scie, mais ils ne sont pas capable de le voir, il vaut mieux s'attaquer au pauvre gars qui va bosser avec un scooter de 2004 ou à celui qui doit faire 10 km de détour parce qu'il ne peut plus faire les 2 km qui lui permettent de traverser sa ville avec sa voiture trop vieille pour ces imbéciles d'écolos ... c'est sur que le gain en pollution est flagrant ... flagrant en négatif, surtout ...

 

Bref, la liste de leurs inepties est longue, mais à peu près tout ce qui est fait à leur initiative va à l'encontre de ce qu'il faudrait faire ... ils sont pitoyables, mais ca ne les empêchera pas de prendre l'avion pour aller se dorer le cul au Maroc.

 

Tiens, en voilà une idée ... interdisons tous les voyages d'agrément

 

 

C'était une idée de Nicolas Hulot ça... Il voulait interdire les voyages en avion ! Forcément, lui en a bien profité, maintenant ça ne l'amuse plus. Alors pourquoi ne pas empêcher des Français ordinaires d'aller voir de temps en temps à quoi le monde ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...