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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

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ben non là j'y crois pas plus..franchement...

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C'est bien ce que j'ai dit alors, 2012 c'est repartit pour un tour de Sarko.

 

2014 tout le monde descend dans la rue :hihi:

 

75% des gens achètent des mazouts et votent tous la même chose :jap:

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Invité §MAR684CV

il y a quand meêm des gens intelligents qui achetent des essences. :D

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Sarko ne passera pas, mais de toute façon pour ce qui concerne les voitures il n'y a rien à attendre ni des uns ni des autres, l'attitude intelligente est effectivement d'organiser sa vie de manière à n'avoir pas besoin de voiture ou le moins possible du moins.

 

Le prix du carburant ne pourra aller qu'en augmentant quoiqu'on fasse et il serait irresponsable pour un gouvernement de baisser les taxes sur le carburant, nous devons changer nos habitudes, la voiture est un luxe dont il va falloir apprendre à se passer, baisser les taxes ne serait que reculer pour mieux sauter, la production stagne au mieux voir même diminue déjà et la consommation augmente de manière vertigineuse, tôt ou tard nous devrons vivre sans voitures ou avec moins de voitures.

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Sarko ne passera pas, mais de toute façon pour ce qui concerne les voitures il n'y a rien à attendre ni des uns ni des autres, l'attitude intelligente est effectivement d'organiser sa vie de manière à n'avoir pas besoin de voiture ou le moins possible du moins.

 

Le prix du carburant ne pourra aller qu'en augmentant quoiqu'on fasse et il serait irresponsable pour un gouvernement de baisser les taxes sur le carburant, nous devons changer nos habitudes, la voiture est un luxe dont il va falloir apprendre à se passer, baisser les taxes ne serait que reculer pour mieux sauter, la production stagne au mieux voir même diminue déjà et la consommation augmente de manière vertigineuse, tôt ou tard nous devrons vivre sans voitures ou avec moins de voitures.

 

 

Presque tout juste sauf pour Sarko ;)

 

 

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Invité §geg572mh

Zones ZAPA et les 2 roues :

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/411726-pollution-2-roues-interdits-ville/

 

En ce qui concerne les deux-roues, tricycles et quadricycles, les véhicules antérieurs au 30/06/2004 (Euro 1) seraient donc interdits de circulation dans les ZAPA.

Le choix des groupes de véhicules visés par l'interdiction restera à la libre appréciation des collectivités locales en fonction du contexte de chacune, et tout projet devra être validé par l'Etat. axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifgegedelyon.gif.9e04c56683641ca762f55ccddd1ca34a.gif

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:hello:

 

Le but 1er de cette loi, c'est de lutter contre la pollution (en théorie hein :lol: ).

 

J'ai une question a propo de pollution, ma 205 TD a passée le contrôle technique en septembre dernier (fingers in the noz :o ), et voici ce qu'il y a d'écrit en bas de la feuille de CT :

 

"Pollution diesel : véhicule turbo, opacité C1=0.89 m-1 C2 = 0.52 m-1"

 

Je ne comprend pas trop ce que ca signifie :??: .

 

Je pollue beaucoup :??: .

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces chiffres (en comparaison d'une voiture récente par exemple), je serais bien curieux :jap: .

 

Merci d'avance :) .

 

 

Je m'auto-up, si quelqu'un peu me renseigner :jap:

 

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Invité §Flo522Ie

Sarko ne passera pas, mais de toute façon pour ce qui concerne les voitures il n'y a rien à attendre ni des uns ni des autres, l'attitude intelligente est effectivement d'organiser sa vie de manière à n'avoir pas besoin de voiture ou le moins possible du moins.

 

Le prix du carburant ne pourra aller qu'en augmentant quoiqu'on fasse et il serait irresponsable pour un gouvernement de baisser les taxes sur le carburant, nous devons changer nos habitudes, la voiture est un luxe dont il va falloir apprendre à se passer, baisser les taxes ne serait que reculer pour mieux sauter, la production stagne au mieux voir même diminue déjà et la consommation augmente de manière vertigineuse, tôt ou tard nous devrons vivre sans voitures ou avec moins de voitures.

 

 

Ça se vois que tu ne vis pas dans une zone très peu deservis par les bus et que tu n'as pas besoin de voiture pour te déplacer les week end... autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

Quand j'allais en cours et que j'avais pas le permis je prenais le BUS:

Mon Village - Lycée => 1h de trajet en Bus, 20min en voiture !

Mon Village - Autre Lycée => 1h30 en Bus, 30/45min en voiture !

 

Mon choix est vite fait ! Je prend ma voiture...

 

Quand je prend le bus je suis dépendant de lui au niveau des horaires, alors qu'avec une voiture si je veux partir plus tard pour voir des amis je peux !

En voiture je ne suis pas obligé d'arriver 2h en avance au boulot

En voiture je risque pas d'être collé à un gars qui pue la transpiration pendant 1h30...

En voiture je suis au calme !

En bus je risque de ne pas pouvoir le prendre car il est plein... Ce qui arrive très souvent quant son village est déservis seulement à 7h/8h/13h30/17h/18h...

Et je parle pas quand le terminus de bus se trouve à 20min de ton lycée alors que 5min après les cours commencent...

S'il neige les bus ne passent pas, alors qu'en voiture je peux me rendre au boulot.

Je risque pas de me taper des grèves avec ma voiture !

 

Franchement je ne vois aucun avantages au bus et au train !

 

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http://www.a.c.t.g.free.fr/SR_V_01 [...] DIESEL.pdf

 

Exemple pour mon OUTLANDER de 2007 / 65.000 kms TDI FAP qui vient de passer au CT :( RAS)

 

C1 = 0. 50-1 / C2 = 0.50-1

 

J'arrive pas trop a déterminer ce que sont C1 et C2, mais d'après ce que tu me dis a C2 ma vielle 205 D-turbo qui a 260 000 km pollue autant que ton véhicule récent équipé d'une injection direct + cata + FAP :??: .

 

0.50 pour ton Outlander, et 0.52 pour ma 205 :??: .

 

Le fichier PDF qui tu as fournit, j'ai trouvé ceci :

 

""

Motif de contre-visite :

- Valeur supérieure à celle spécifiée par le constructeur ou valeur d’opacité supérieure à 3 m-1 pour un véhicule à moteur suralimenté (turbocompressé) mis en circulation jusqu’au 30/06/2008.""

 

Je ne connais pas la moyenne de la valeurs sur les véhicules qui passe le CT, mais je pense que ma 205 ne pollue pas tant que ca non ? :??:

 

Tu en pense quoi :) ?

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Sarko ne passera pas, mais de toute façon pour ce qui concerne les voitures il n'y a rien à attendre ni des uns ni des autres, l'attitude intelligente est effectivement d'organiser sa vie de manière à n'avoir pas besoin de voiture ou le moins possible du moins.

 

Le prix du carburant ne pourra aller qu'en augmentant quoiqu'on fasse et il serait irresponsable pour un gouvernement de baisser les taxes sur le carburant, nous devons changer nos habitudes, la voiture est un luxe dont il va falloir apprendre à se passer, baisser les taxes ne serait que reculer pour mieux sauter, la production stagne au mieux voir même diminue déjà et la consommation augmente de manière vertigineuse, tôt ou tard nous devrons vivre sans voitures ou avec moins de voitures.

 

 

 

propagande de riche tu devrais arreter la télé

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Invité §geg572mh

http://www.a.c.t.g.free.fr/SR_V_01 [...] DIESEL.pdf

 

Exemple pour mon OUTLANDER de 2007 / 65.000 kms TDI FAP qui vient de passer au CT :( RAS)

 

C1 = 0. 50-1 / C2 = 0.50-1

 

J'arrive pas trop a déterminer ce que sont C1 et C2, mais d'après ce que tu me dis a C2 ma vielle 205 D-turbo qui a 260 000 km pollue autant que ton véhicule récent équipé d'une injection direct + cata + FAP :??: .

 

0.50 pour ton Outlander, et 0.52 pour ma 205 :??: .

 

Le fichier PDF qui tu as fournit, j'ai trouvé ceci :

 

""

Motif de contre-visite :

- Valeur supérieure à celle spécifiée par le constructeur ou valeur d’opacité supérieure à 3 m-1 pour un véhicule à moteur suralimenté (turbocompressé) mis en circulation jusqu’au 30/06/2008.""

 

Je ne connais pas la moyenne de la valeurs sur les véhicules qui passe le CT, mais je pense que ma 205 ne pollue pas tant que ca non ? :??:

 

Tu en pense quoi :) ?

 

 

 

Je crois que le C1 c'est la fumée et l'autre les polluants , ils ne doivent pas pouvoir mesurer sous 0.50 et sur C 1 et sur le C 2 , j'en sais pas plus , sauf que mon outlander malgré la "torture" axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif de l'accélérateur n'a jamais fumé , si un spécialiste peux nous confirmer ça adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

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Ça se vois que tu ne vis pas dans une zone très peu deservis par les bus et que tu n'as pas besoin de voiture pour te déplacer les week end... autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

Quand j'allais en cours et que j'avais pas le permis je prenais le BUS:

Mon Village - Lycée => 1h de trajet en Bus, 20min en voiture !

Mon Village - Autre Lycée => 1h30 en Bus, 30/45min en voiture !

 

Mon choix est vite fait ! Je prend ma voiture...

 

Quand je prend le bus je suis dépendant de lui au niveau des horaires, alors qu'avec une voiture si je veux partir plus tard pour voir des amis je peux !

En voiture je ne suis pas obligé d'arriver 2h en avance au boulot

En voiture je risque pas d'être collé à un gars qui pue la transpiration pendant 1h30...

En voiture je suis au calme !

En bus je risque de ne pas pouvoir le prendre car il est plein... Ce qui arrive très souvent quant son village est déservis seulement à 7h/8h/13h30/17h/18h...

Et je parle pas quand le terminus de bus se trouve à 20min de ton lycée alors que 5min après les cours commencent...

S'il neige les bus ne passent pas, alors qu'en voiture je peux me rendre au boulot.

Je risque pas de me taper des grèves avec ma voiture !

 

Franchement je ne vois aucun avantages au bus et au train !

 

 

 

 

propagande de riche tu devrais arreter la télé

La télé je ne l'ai pas depuis des années, et ce n'est pas de la propagande, vous refusez de voir la réalité en face, c'est tout, si demain un gouvernement baisse la fiscalité sur les carburants la consommation va repartir à la hausse immédiatement, or, le pétrole n'est pas inépuisable, loin de là, et surtout il y a de par le monde un grand nombre de pays qui sont en train de rejoindre notre niveau de vie, ces pays là consomment aussi du pétrole, il est inéluctable qu'il se raréfie et que par conséquent il devienne de plus en plus cher, l'autre solution pour un gouvernement qui souhaiterait malgré tout continuer à privilégier les transports individuels ce serait de règlementer la consommation de carburant de nos voitures de manière drastique, j'entends déjà d'ici les hurlements de quelques uns criant à l'atteinte à leur liberté de consommer du pétrole comme bon leur semble.

 

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Invité §Flo522Ie

J'ai un ami qui travaille dans le pétrole ! On est très loin d'une pénurie contrairement à ce qui est dit à la TV par les écolos ! :jap:

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Je crois que le C1 c'est la fumée et l'autre les polluants , ils ne doivent pas pouvoir mesurer sous 0.50 et sur C 1 et sur le C 2 , j'en sais pas plus , sauf que mon outlander malgré la "torture" axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif de l'accélérateur n'a jamais fumé , si un spécialiste peux nous confirmer ça adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

Sur un diesel le contrôle technique ne mesure QUE l'opacité de la fumée émise, il n'y a pas encore un seul outil capable d'analyser les gaz d'échappement d'un diesel dans un centre de contrôle, ces appareils commencent tout juste à apparaitre dans de très rares ateliers de réparation, les deux mesures sont donc des mesures d'opacité qui ne prennent absolument pas en compte le contenu de la fumée.

 

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J'ai un ami qui travaille dans le pétrole ! On est très loin d'une pénurie contrairement à ce qui est dit à la TV par les écolos ! :jap:

 

 

Tu as des éléments pour étayer tes dires ??

 

Je serais sincèrement très heureux que tu aies raison.

 

edit: à mon avis les chiffres sur les réserves de pétrole émanent tous des compagnies pétrolières, pas des écolos.

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Invité §gti862lW

J'ai un ami qui travaille dans le pétrole ! On est très loin d'une pénurie contrairement à ce qui est dit à la TV par les écolos ! :jap:

 

 

c'est clair mais la majorité des gens ne croient que TF1 :D

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Invité §gti862lW

 

Tu as des éléments pour étayer tes dires ??

 

Je serais sincèrement très heureux que tu aies raison.

 

edit: à mon avis les chiffres sur les réserves de pétrole émanent tous des compagnies pétrolières, pas des écolos.

 

 

c'est clair mais c'est juste pour se donner le droit de spéculer :o

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Je crois que le C1 c'est la fumée et l'autre les polluants , ils ne doivent pas pouvoir mesurer sous 0.50 et sur C 1 et sur le C 2 , j'en sais pas plus , sauf que mon outlander malgré la "torture" axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif de l'accélérateur n'a jamais fumé , si un spécialiste peux nous confirmer ça adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

 

Malgré le fossé entre nos 2 voitures, eh ben on a +/- le même résultat du test d'opacité :lol: .

Tout comme toi, j'arrive pas a la faire fumer noire ma vielle 205, faut dire qu'elle bouffe que de l'autoroute, donc jamais encrassé :)

 

Sur un diesel le contrôle technique ne mesure QUE l'opacité de la fumée émise, il n'y a pas encore un seul outil capable d'analyser les gaz d'échappement d'un diesel dans un centre de contrôle, ces appareils commencent tout juste à apparaitre dans de très rares ateliers de réparation, les deux mesures sont donc des mesures d'opacité qui ne prennent absolument pas en compte le contenu de la fumée.

 

 

 

Merci, donc sur les diesel on ne controle pas la polutions, mais simplement la fumée noire en gros ;) .

 

Dommage, je ne saurais pas si je pollue + qu'une récente, en terme de polluant contenue dans la fumée je parle :jap: .

 

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Invité §Flo522Ie

 

Tu as des éléments pour étayer tes dires ??

 

Je serais sincèrement très heureux que tu aies raison.

 

edit: à mon avis les chiffres sur les réserves de pétrole émanent tous des compagnies pétrolières, pas des écolos.

 

 

Il m'a rien dit de plus ! A part qu'on était très très loin d'une pénurie !

Et vu qu'il est géologue chez un grand pétrolier j'ai plutôt confiance en lui, qu'en TF1 ;)

 

Puis c'est comme l'augmentation du prix de l'essence par rapport aux histoires de la Libye et tout ... Normalement les prix n'auraient pas du changer, mais bon autant trouver un prétexte :D

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Invité §geg572mh

Sur un diesel le contrôle technique ne mesure QUE l'opacité de la fumée émise, il n'y a pas encore un seul outil capable d'analyser les gaz d'échappement d'un diesel dans un centre de contrôle, ces appareils commencent tout juste à apparaitre dans de très rares ateliers de réparation, les deux mesures sont donc des mesures d'opacité qui ne prennent absolument pas en compte le contenu de la fumée.

 

 

http://auto-infos.fr/Environnement-controles-des,179

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgpoll2.htm

 

Peux tu nous expliquer ce qu'est C1 et C2 svp / différence et a quoi ça correspond SVP si tu le sais bien sur :jap:

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Invité §MAR684CV

j'espère de tout coeur que les écolos ne passeront pas au prochaines élections,parce que la on va en chier et c'est peu le dire.

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Invité §Sup718eR

Exemple pour mon OUTLANDER de 2007 / 65.000 kms TDI FAP qui vient de passer au CT :( RAS)

 

C1 = 0. 50-1 / C2 = 0.50-1

 

J'arrive pas trop a déterminer ce que sont C1 et C2, mais d'après ce que tu me dis a C2 ma vielle 205 D-turbo qui a 260 000 km pollue autant que ton véhicule récent équipé d'une injection direct + cata + FAP :??: .

 

0.50 pour ton Outlander, et 0.52 pour ma 205 :??: .

 

Pour ma vieille ZX de fin 1992, le dernier contrôle pollution indique "C1 < 0.50 m-1 / C2 < 0.50 m-1".

Ca correspond à des mesures d'opacité. La sonde est certainement constitué d'une "lampe" émettant à une longueur d'onde donnée et d'un capteur de lumière dans la même longueur d'onde. Si il y a de la fumée noire, le capteur reçoit moins de lumière que ce qui est émis. Cette atténuation est ramenée au mètre linéaire (la sonde mesure beaucoup moins d'un mètre).

A mon avis, C1 et C2 correspondent à la même mesure réalisée 2 fois de suite.

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http://auto-infos.fr/Environnement-controles-des,179

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgpoll2.htm

 

Peux tu nous expliquer ce qu'est C1 et C2 svp / différence et a quoi ça correspond SVP si tu le sais bien sur :jap:

Ce sont juste les N° que l'on donne aux essais successifs lors du contrôle de l'opacité, voir ici c'est le site officiel de l'UTAC.

 

Et je confirme et certifie que le contrôle que l'on baptise de pollution sur les diesel n'est rien d'autre qu'un contrôle de l'opacité des fumées, en clair on fait passer un volume donné de gaz d'échappement dans une chambre où se trouve une source lumineuse et à son opposé dans la chambre, un récepteur, c'est la différence entre le flux lumineux émis et le flux lumineux reçu dans une longueur d'onde donnée qui détermine l'opacité de la fumée qui traverse la chambre de mesure.

 

Rien à voir donc, avec le contrôle de pollution d'un moteur à essence où là, on sait ce qu'émet le moteur, dans le cas du diesel on sait juste qu'il fume ou pas, et encore les tolérances sont énormes.

 

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Invité §Sup718eR

Question pour meca32 :

On fait quoi si le test d'opacité échoue ?

Les causes de grosses fumées noires, c'est quoi : moteur à bout, pompe à gazole out, turbo HS, gazoil pourri ? C'est pas juste un réglage de carbu à faire comme sur les essences de dans le temps... On se contente de mettre un additif dans le réservoir en espérant que ça passe pour la contre-visite ?

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Question pour meca32 :

On fait quoi si le test d'opacité échoue ?

Les causes de grosses fumées noires, c'est quoi : moteur à bout, pompe à gazole out, turbo HS, gazoil pourri ? C'est pas juste un réglage de carbu à faire comme sur les essences de dans le temps... On se contente de mettre un additif dans le réservoir en espérant que ça passe pour la contre-visite ?

 

 

Alors déjà il faut savoir qu'il est très très rare qu'un diesel soit refusé pour un problème d'opacité de fumées, aussi bizarre que cela puisse paraitre, surtout depuis quelques années. :D

 

Le gros nuage de fumée noire que l'on peut voir lors des premières accélérations qui précèdent la mesure c'est tout simplement de la suie accumulée dans la ligne d'échappement, donc ces accélérations de décrassage prévues par le contrôle éliminent l'essentiel des suies accumulées pendant le roulage, cette fumée là n'est pas le signe d'un dysfonctionnement du moteur, si la fumée persiste c'est que la combustion se fait mal, si elle se fait mal c'est que soit le carburant est mal pulvérisé, soir le moteur manque d'oxygène, soit le moteur est en mauvais état et manque de compression ce qui retarde l'allumage du carburant pendant le cycle, la pulvérisation ce sont les injecteurs qui en sont responsables, le manque d'oxygène le plus souvent c'est la vanne egr en cause, avec toutes les conséquences qu'elle peut avoir sur l'admission d'un moteur (conduits d'admission bouchés ou partiellement bouchés), le manque de compression bien entendu c'est l'état du moteur qui est en cause, on peut ajouter un éventuel décalage de pompe à injection mais c'est une technologie en voie de disparition, depuis l'apparition du common rail cette technologie n'existe plus.

 

Les solutions à ce problème sont en règle générale un contrôle des injecteurs, éventuellement du jeu au soupapes, le fonctionnement de la vanne egr ainsi qu'un nettoyage éventuel des conduits d'admission, dans le cas de pompe à injection un contrôle du calage, on met aussi des additifs qui sont censés éliminer des dépôts de suie et de calamine, le plus souvent cette solution permet de passer le contrôle, je ne pense pas qu'elle soit une vraie solution, elle marche surtout parce que la norme est extrêmement laxiste, il suffit de comparer les résultats de quelques contrôles et de les comparer avec les valeurs maximales autorisées pour se rendre compte qu'on est très loin de ce qu'un moteur diesel en bon état est capable de faire.

 

Pour donner une idée de ce qu'une vanne egr peut donner au niveau de l'admission je mets une photo de ce que j'ai trouvé sur une golf IV il y a de cela quelques années, cette golf n'avait pas 100 000 kms et faisait essentiellement de la ville, on comprend à quel point le moteur peut manquer d'oxygène avec ça dans les conduits. :D

 

 

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Invité §Sup718eR

Alors déjà il faut savoir qu'il est très très rare qu'un diesel soit refusé pour un problème d'opacité de fumées, aussi bizarre que cela puisse paraitre, surtout depuis quelques années. :D

 

C'est bien ce qu'il me semblait.

 

Effectivement sur la photo, si la section du conduit d'admission est divisée par 4, ça doit se sentir. Et cette Golf IV, elle avait encore ses chances au contrôle pollution ?

Je vois ma ZX, elle passe tous les ans à la pollution (DERIV VP inside), et pas un pet' de fumée. C'est un moteur atmosphérique mais quand même ça m'a étonné. Par contre, niveau odeur, c'est exécrable quand on fait monter le moteur en régime et qu'on n'est pas en plein air.

 

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oui mais qui ? Marine ?

 

 

Les Français sont jamais content mais ça fait des décennies qu'ils votent UMP et PS, et c'est de pire en pire.

 

A quoi bon de continuer à voter UMP et PS, pour se faire encore entuber ?

 

Moi je dis, avec le FN ça pourra pas être pire, ça sera difficile de faire pire que ceux qu'on fait nos politiques jusqu'à présent.

 

Les gens se font tellement manipuler par les médias, c'est bien dommage.

 

On a bien vue au cantonale, pendant l'entre 2 tours le PS et l'UMP n'avaient qu'un seul objectif faire barrage au FN, mais ils ont rien proposé de concret, à part faire barrage au FN, ils avaient aucune idée.

 

En France, on a aucune liberté, tout est dirigé par l'UE, regardez les Suisses, eux ils ont plus de liberté que nous en France, ils ont droit au référendum, et sont victimes de l'Euro !

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Entre la famille et l'entourage politique c'est 2 mondes différents.

 

Si on parlait de la disparition en 1986, de Coluche et de Balavoine ! Ces soit-disant accident, à l'époque de Mittérand !!!

T'as vu ce qu'il a dit le monsieur au dessus ??

 

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