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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

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Invité §lau471ot

le raccolage va s'étendre sur combien de sujets de FA ??

 

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif ouais c'est du raccolage....

plutôt que de faire une pétition, qui va pas servir à grand chose, le mieux serait sans doute d'aller faire un tour à la permanence de son député pour lui dire son mécontentement.. faute de quoi aux prochaines élections.. ben inscription a pôle emploi... :lol:

 

de toute façon tout ce qui est badgé UMP va sortir bientôt...

:lol::lol:

 

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Invité §lau471ot

Mais il n'y a plus grand chose de badgé UMP justement. :D

 

 

:lol: vi j'avais en effet remarqué que les conseillers généraux nouvellement élus avaient volontairement omis leur appartenance au parti (syndicat du grand capitalisme et donc pas si mouvement populaire que cela par ailleurs :sol: )

ceux qui s'en revendiquaient, et ils étaient bien peu nombreux, n'ont pas été réélus.. bizarre non ? :lol::lol::lol::lol:

 

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Invité §geg572mh

:jap::D Quand la polllution n'obéit pas au zonage ( comme le nuage de tchernomerde) , les ZAPA ne serviront a rien amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifaxelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/417098-peage-urbain-consequence-qualite-air-londres/

 

 

Une étude vient de démontrer que le péage urbain londonien n’a aucun effet sur la qualité de l’air dans la capitale anglaise. De quoi remettre en question les différents projets français ? gegedelyon.gif.9e04c56683641ca762f55ccddd1ca34a.gif

 

http://www.auto-buzz.com/londres-peage-urbain-pollution-529393.html

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Invité §ada088QI

je suis aussi d'accord pour dire que les zones zapa seront purement inutile.

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Invité §pmr643NN

ZAPA l'Europe enfonce le clou / La France est assignée devant la Cour européenne de justice pour manquements aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air.

 

http://www.argusautopro.com/s_informer/la-commission-assigne-la-france-pour-non-respect-des-emissions-de-particules-785370.html

 

Mais quand est ce qu'un gars censé va nous sortir de cette connerie d'europe ????

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Invité §lau471ot

vu que bientot tout le monde sera à pied aprés avoir perdu son permis grace à un radar dissimulé sur autoroute les zapa ça va etre le cadet de nos soucis :D

 

 

 

+ 1 madame lagarde avait raison, on va tous aller chez décathlon acheter un vélo...

et hop roulez jeunesse

:lol:

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Invité §DMC074ae

Plusieurs choses :

«Aux heures de pointe, le niveau médian de NO2 présent dans l’habitacle d’une voiture roulant dans Paris est de 130 µg/m3, de 150 µg/m3 sur autoroute et il atteint 218µg/m3 sur le boulevard périphérique. Les niveaux médians de benzène sont de 10µg/m3 sur le périphérique et de 6 à 8 µg/m3 sur les autres trajets. Pour le toluène, les valeurs varient entre 28 et 39 µg/m3 quel que soit le trajet. L’indice de carbone suie, mesuré par le coefficient d’absorption des filtres sur lesquels ont été collectées les PM 2,5 (particules fines), est également particulièrement élevé sur le périphérique.» Seul le CO présente des niveaux faibles (valeurs médianes entre 1,7 et 3,3 ppm)[/quotemsg]

Tous les polluants du diesel en fait..

 

Et au sujet des cyclistes : cela conforterait ce que je pensais jusqu'à maintenant : en raison de la respiration plus importante on absorbe presque autant de polluant sinon plus qu'en voiture.. Il faut encore attendre le résultat de l'étude.

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Invité §geg572mh

Plusieurs choses :

«Aux heures de pointe, le niveau médian de NO2 présent dans l’habitacle d’une voiture roulant dans Paris est de 130 µg/m3, de 150 µg/m3 sur autoroute et il atteint 218µg/m3 sur le boulevard périphérique. Les niveaux médians de benzène sont de 10µg/m3 sur le périphérique et de 6 à 8 µg/m3 sur les autres trajets. Pour le toluène, les valeurs varient entre 28 et 39 µg/m3 quel que soit le trajet. L’indice de carbone suie, mesuré par le coefficient d’absorption des filtres sur lesquels ont été collectées les PM 2,5 (particules fines), est également particulièrement élevé sur le périphérique.» Seul le CO présente des niveaux faibles (valeurs médianes entre 1,7 et 3,3 ppm)

 

Tous les polluants du diesel en fait..

 

Et au sujet des cyclistes : cela conforterait ce que je pensais jusqu'à maintenant : en raison de la respiration plus importante on absorbe presque autant de polluant sinon plus qu'en voiture.. Il faut encore attendre le résultat de l'étude.

 

 

:D Ce qui ne change rien a l'inutilité des zones ZAPA , a moins qu'il y existe un système pour éviter la propagation des polluants d'un quartier a l'autre axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gifamel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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Invité §DMC074ae

Of course.

Des radars à polluants ? greendy.gif.b8f4a8761c3b02b9f13cda75120470c2.gif

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Invité §jl3733aT

Mais quand est ce qu'un gars censé va nous sortir de cette connerie d'europe ????

 

Je pense que le problème n'est pas bien posé dans ta tête. On pourrait même dire , vues toutes les informations fournies ici dans ce topic, que la connerie c'est la France, pas l'Europe !!!

Il y a aussi d'autres sujets concernant la santé publique et l'environnement où la France s'est fait tirer les oreilles par Bruxelles.

 

Etre contre une mesure qui permet de préserver sa santé est une connerie monumentale, pudiquement appelée par nos voisins européens, ceux qui sont censés en tout cas et qui vivent dans une "vraie" démocratie, l'Exception Française !!

 

Mais effectivement dans le cas des zones ZAPA, on voit bien que le projet a été fait à la va-vite et que l'impact sur la pollution risque d'être limité. Toutefois cela pourrait être utile d'un point de vue pédagogique et permettre de faire comprendre aux français la dangerosité du point de vue sanitaire des voitures diesels.

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Invité §jl3733aT

en suivant le lien mis par gege :

 

"Environnement: la Commission assigne la France devant la Cour de justice pour manquement aux règles de l'UE en matière de qualité de l'air

La Commission européenne poursuit la France devant la Cour de justice pour non-respect des valeurs limites de qualité de l'air applicables aux particules en suspension connues sous le nom de PM10. La France n'a pas pris à ce jour de mesures efficaces pour remédier au problème des émissions excessives de ce type de particules dans plusieurs zones du pays. Sur recommandation de M. Janez Potočnik, commissaire européen chargé de l'environnement, la Commission a donc décidé d'assigner la France devant la Cour de justice de l'UE.

 

La directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe impose aux États membres de limiter l’exposition de la population aux microparticules appelées PM10. La législation fixe des valeurs limites d’exposition concernant à la fois la concentration annuelle (40 µg/m³) et la concentration journalière (50 µg/m³). Cette dernière valeur ne doit pas être dépassée plus de 35 fois au cours d’une même année civile.

 

Depuis l'entrée en vigueur de la législation, en 2005, les valeurs limites applicables aux PM10 ne sont pas respectées dans 16 zones de qualité de l'air en France. Les zones concernées sont Marseille, Toulon, Avignon, Paris, Valenciennes, Dunkerque, Lille, le territoire du Nord Pas-de-Calais, Grenoble, Montbéliard/Belfort, Lyon, le reste de la région Rhône-Alpes, la zone côtière urbanisée des Alpes-Maritimes, Bordeaux, la Réunion et Strasbourg. La France a certes demandé une prolongation de délai pour la réalisation des objectifs, mais la Commission estime que les conditions ne sont réunies que pour Strasbourg.

 

Bien que la France se soit déjà vu précédemment adresser un avis motivé (voir IP/10/833) lui demandant de prendre des mesures, les normes de qualité de l'air continuent d'être dépassées dans les quinze autres zones définies. Par conséquent, la Commission a décidé d'assigner la France devant la Cour de justice de l'UE..."

 

tout l'article ici -->

 

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/596&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en

 

Vous remarquerez le timing avec, notamment, l'agitation depuis quelques mois de Nathalie, notre chère Ministre de l'Environnement et ses ZAPA :sol:

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Invité §ada088QI

d'accord avec toi,effectivement comme tu dis juste après la prime a la casse,quelle coincidence.

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Invité §ebi210kH

Ah oui, vivement qu'on sorte de cette connerie d'Europe...

 

La seule chose qui a le pouvoir de rappeler avec force à notre gouvernement qu'il doit éviter de nuire à sa population...

 

 

On peut aussi dire cela d'autres manières :

 

Par exemple que le gouvernement doit travailler au bien public

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser ce qui nuit à la santé publique

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser des intérêts privés au détriment de l'intérêt public

 

Ou encore qu'il ne doit pas mettre l'argent public (prime à la casse) au service d'intérêts privés (constructeurs) pour produire des produits (Petites diesel sans FAP) qui nuisent à la santé publique.

 

... Bref qu'ils arrêtent de détourner de l'argent public pour favoriser quelques fortunes tout en nuisant à notre santé en prime (sic).

 

On est peut-être des veaux, mais de moins en moins crédules et débiles. Par ailleurs le cheptel devenant de plus en plus maigre ça aide pas à l'indulgence.

 

Que faut-il pour ouvrir les yeux de nos chers gouvernants sur la situation réelle ?

Une assignation en justice de la CE ?

Une résolution de l'ONU (mise en danger de la population civile, on dirait du Khadafi...) ?

Des émeutes ? Une révolution ?

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Ah oui, vivement qu'on sorte de cette connerie d'Europe...

 

La seule chose qui a le pouvoir de rappeler avec force à notre gouvernement qu'il doit éviter de nuire à sa population...

 

 

On peut aussi dire cela d'autres manières :

 

Par exemple que le gouvernement doit travailler au bien public

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser ce qui nuit à la santé publique

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser des intérêts privés au détriment de l'intérêt public

 

Ou encore qu'il ne doit pas mettre l'argent public (prime à la casse) au service d'intérêts privés (constructeurs) pour produire des produits (Petites diesel sans FAP) qui nuisent à la santé publique.

 

... Bref qu'ils arrêtent de détourner de l'argent public pour favoriser quelques fortunes tout en nuisant à notre santé en prime (sic).

 

On est peut-être des veaux, mais de moins en moins crédules et débiles. Par ailleurs le cheptel devenant de plus en plus maigre ça aide pas à l'indulgence.

 

Que faut-il pour ouvrir les yeux de nos chers gouvernants sur la situation réelle ?

Une assignation en justice de la CE ?

Une résolution de l'ONU (mise en danger de la population civile, on dirait du Khadafi...) ?

Des émeutes ? Une révolution ?

 

 

sans aller jusqu'à la révolution, commençons par ne pas cautionner !!

mettre des petits diesel sans FAP sur le marché, ça passe aussi par des

gens qui les achètent !!!

 

Coluche disait : "quand on pense qu'il suffirait qu'on ne les achète pas pour que ça ne se vende pas !!"

 

quant à "la connerie d'Europe" ... je ne vois pas le rapport avec quoi que ce soit !! le résultat de la politique

effective n'est pas liée aux meilleures idées qu'on a pu avoir ... Il y a les bonnes idées, et la façon de les exploiter par les politiques pour mettre le plus de côté !

 

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Invité §ebi210kH

Pour l'Europe, c'était une boutade par rapport à un message plus haut.

 

Pour le reste ne pas cautionner je suis bien d'accord, il est hors de question que j'achète une diesel récente sans fap pour aller bouchonner en ville.

 

Mais il faut avouer que le consommateur moyen, il a eu quoi comme choix et comme info en changeant sa vieille voiture pour une nouvelle ces deux dernières années.

 

.Prime à la casse pour les voitures de 8 ans et plus >> donc une vieille voiture pollue forcément plus qu'une récente,

 

.Prime conditionnée au CO² rejeté >> donc les moindres rejets sont des voitures écolo >> diesel et même petite diesel,

 

.Période de crise > relancer l'économie > acheter français >> que proposent les concessionnaires de marques françaises si ce n'est des diesels ?

 

.Le diesel est nocif ? Meuh non, toutes les pubs disent le contraire, le gouvernement donne des primes à l'achat et le gazole est favorisé à la pompe par le gouvernement. En plus ça consomme beaucoup moins donc ça peut pas polluer plus !

 

Et quand on a une e-hdi ou une eco² ou une green machin, on peut pas avoir une voiture polluante !

 

 

 

A part ceux qui s'y intéressent, qui dans la population va batailler contre tant de moulins (sic) politico-industrielo-publicitaires ? Quelques zozos qui ont profité pour acheter une GPL parce qu'il y a eu une courte fenêtre de tir pour le faire à bon prix. Quelques uns qui ont acheté un modèle essence (une petite parce que déjà à partir des compactes les essences faut les trouver, sans parler de pouvoir les essayer avant).

 

Bref, tout ça pour dire que la responsabilité politique elle est entière là dedans, ce n'est pas la seule mais pour un gouvernement l'intérêt et la santé publique c'est sa mission première.

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Ah oui, vivement qu'on sorte de cette connerie d'Europe...

 

La seule chose qui a le pouvoir de rappeler avec force à notre gouvernement qu'il doit éviter de nuire à sa population...

 

 

On peut aussi dire cela d'autres manières :

 

Par exemple que le gouvernement doit travailler au bien public

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser ce qui nuit à la santé publique

Ou encore qu'il ne doit pas favoriser des intérêts privés au détriment de l'intérêt public

 

Ou encore qu'il ne doit pas mettre l'argent public (prime à la casse) au service d'intérêts privés (constructeurs) pour produire des produits (Petites diesel sans FAP) qui nuisent à la santé publique.

 

... Bref qu'ils arrêtent de détourner de l'argent public pour favoriser quelques fortunes tout en nuisant à notre santé en prime (sic).

 

On est peut-être des veaux, mais de moins en moins crédules et débiles. Par ailleurs le cheptel devenant de plus en plus maigre ça aide pas à l'indulgence.

 

Que faut-il pour ouvrir les yeux de nos chers gouvernants sur la situation réelle ?

Une assignation en justice de la CE ?

Une résolution de l'ONU (mise en danger de la population civile, on dirait du Khadafi...) ?

Des émeutes ? Une révolution ?

 

 

Ah bon ?

J'ai hâte d'être en mai 2012 et de revoir l'UMP passer !

(remarque, quand on voit le reste, on est assez mal barré aussi ...)

Bref, le déclin de la France ne fait que commencer .

 

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Ah bon ?

J'ai hâte d'être en mai 2012 et de revoir l'UMP passer !

(remarque, quand on voit le reste, on est assez mal barré aussi ...)

Bref, le déclin de la France ne fait que commencer .

 

C'est ça le plus frustrant... aucune vraie alternative qui permette d'espérer des jours meilleurs...

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Invité §Par337Rw

Bon alors je suis le seul qui a répond "je prend les transport en commun alors bof" :)

 

Mais mon avis sur le sujet est que je suis plutôt contre.

 

Moi je suis pour limiter la place de voiture en ville, et je pense que c'est un objectif louable car il n'est pas normal que l'automobiliste prenne autant de place. Et je ne suis pas un ayatollah du vélo hein ! Moi aussi il m'arrive de conduire et de conduire en ville. Simplement rappelons nous que nous sommes tous aussi des piétons et des riverains. Et que la place qui nous est accordée en tant qu'automobiliste est bien plus importante que la place que nous avons lorsque nous sommes pétions. Et notre vie de riverain souffre de la place de l'automobile en ville.

 

Mais je ne trouve pas que les vieilles voitures soient plus un problème que les autres.

 

Le problème de la voiture en ville ne se résume pas à ses émissions, mais concerne aussi et surtout la place que ça prend.

Par ailleurs, fabriquer une voiture est très gourmand en ressources et en énergie, donc en CO2. Un chiffre : fabriquer + détruire une voiture = 8 années d'émissions en roulant. Donc arrêtons de penser que mettre des vieilles voitures à la casse au profit de voitures neuves et bon pour l'environnement, c'est complètement faux.

 

Et je rejoins tous les avis qui pensent que la solution ne devra pas créer de clivages sociaux en défavorisant ceux qui ne peuvent pas acheter une voiture neuve.

 

Réfléchir à la place de la voiture en ville nécessite donc d'agir sur tous les types de voitures en même temps.

 

Personnellement, je suis plutôt favorable à des solutions en douceurs, comme le passage à 30 km/h en ville. Ca réduira autant la pollution que l'interdiction des vieilles voiture. Avec bien d'autres avantages : pas de discrimination sociale, moins de piétons renversés ou mis en dangers, moins de bruit et des rues plus vivables...

Il y a d'ailleurs un manifeste pour ça, que je trouve très intelligent : pas besoin d'attendre une loi pour se l'appliquer à soi même.

C'est ici : http://ville30.org/

 

Et comme je suis le seul à avoir dit que je prenais les TC, je me sens le droit de dire aussi qu'il faut des solutions pour pouvoir se passer d'une voiture en ville : transports en commun, pistes cyclables, autopartage...

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Assez d'accord sur pas mal de points.

 

Mais malheureusement, très souvent la politique de base est d'abord de diaboliser l'automobiliste avant de trouver des solutions lui permettant de s'en passer en ville.

Dans ma ville, Strasbourg, j'apprécie de me rendre au centre autrement qu'en voiture, car des solutions alternatives ont été trouvé (liste non exhaustive!):

- Pistes cyclables

- Réseau TC assez touffus (sauf le soir mais bon...)

- Et surtout: des parking relais en périphérie permettant à l'automobiliste de se garer à moindre coûts à proximité d'un Tram!

 

Si je compare à d'autre ville voulant se faire le chantre de la lutte anti voiture, c'est surtout sur cette dernière mesure que ça pêche:

On ne veut pas de voiture en ville, mais les solution de repli sont quasi inexistante ou à des coûts largement prohibitif!

 

Tant que la réflexion ne porte pas plus loin que la lutte "anti-bagnole" sans proposer de solution concrète en face, c'est à mon sens une politique vouée à l'échec...

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on pourrait passer directement à 5 kmh comme ça on irait moins vite que les vélos et les pietons (je sais je marche vite) :D

 

et ma mére qui a 81 ans quand elle me demande de l'amener chez le medecin je lui dis de prendre le bus à la vieille toupie non mais ces vieux :ange:

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Invité §Par337Rw

Merci Brovi

Je pense qu'on est d'accord : l'un ne va pas sans l'autre

Attention, ça veut aussi dire que la politique "anti bagnole" se justifie quand il y a de bons transports en commun... En effet, il faut parfois un peu forcer les gens à ne plus prendre leur voiture quand le trajet peut-être fait avec les transports en commun dans lesquels la collectivité a investi.

Accessoirement, Strasbourg est une très joli ville, j'y étais il y a 2 semaines. Et je trouve que ça fait du bien de voir une ville libérée de l'omniprésence de la voiture. Il faudrait en emmener quelque uns faire un stage chez vous...

 

Warlord, si vous aller plus vite en voiture en ville, c'est que vous ne marchez vraiment PAS vite !

Votre voiture fait du 10 km/h en ville en moyenne

 

Vous iriez bien plus vite en vélo, qui est le moyen de transport le plus rapide pour faire moins de 5 km en ville

Donc limiter la vitesse à 30 n'aurait que peu d'impact sur votre temps de trajet

 

Je n'ai vraiment pas l'impression que les villes sont congestionnées de voitures qui emmènent des dames de 81 ans chez le médecin, mais promis je vais faire + attention.

Mais ne me dites pas que vous devez l'emmener tous les jours chez le médecin... Ou alors là il faut résoudre votre problème de déplacement autrement et prendre une aide à domicile

Si les villes avaient l'infrastructure en transport en commun pour les déplacements quotidiens comme le boulot

Et si les gens ne prenaient la voiture que pour ce genre de besoin plus occasionnels (course etc...)

Alors il y aurait bcp moins d'embouteillage et vous auriez beaucoup plus de chance d'approcher des 30 km/h... Et votre mère arriverait plus vite chez le médecin

 

Je sais, je sais, avec des si... Mais il faut arrêter de justifier une utilisation déraisonnable de la voiture avec des cas limites.

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Il est clair que si on regarde 30 voitures à un feu rouge, il est difficile d'en trouver plus de 4 qui ne pourraient pas faire autrement ! Ou alors, ils ne pourraient pas faire autrement parce que le confort de leur super tank mazouté n'aurait pas d'équivalent en transport en commun : se mêler à la plèbe, ne pas pouvoir fumer, lire le journal dans son fauteuil avec le moteur qui tourne la plupart du temps au ralenti à l'arrêt : ça n'a pas de prix !

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Invité §DMC074ae

Personnellement, je suis plutôt favorable à des solutions en douceurs, comme le passage à 30 km/h en ville.

 

Toutes les études montrent qu'on consomme et pollue bien plus à 30 qu'à 50..

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Invité §DMC074ae

Warlord, si vous aller plus vite en voiture en ville, c'est que vous ne marchez vraiment PAS vite !

Votre voiture fait du 10 km/h en ville en moyenne

 

C'est plutôt entre 20 et 25, mais bon ça dépend de la ville.

A vélo quand je vais dans le centre je vais plus vite qu'en voiture (mais en ce moment mon genoux m'empêche d'utiliser le vélo trop souvent..), mais en dehors, sur les grands axes c'est l'inverse.

 

Et pour les autres alternatives : les bus etc.. dans les villes moyennes il n'y en a pas suffisamment et c'est trop long, parfois aussi long qu'à pied..

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