Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

 

 

 

tout à fait donc moi je prends toujours la voiture car je l'utilise que pour transporter des trucs lourds (moi y compris :ange: )

 

et si je vais à la sous pref par ex c'est un heure aller retour en voiture max et 3 à 4 heures en bus super :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui on sait que toi, tu ne peux pas marcher, blablabla. Des mecs qui prennent leur caisse pour aller à la salle de gym au bout de la rue et courrir sur un tapis, y en a beaucoup aussi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on sait que toi, tu ne peux pas marcher, blablabla. Des mecs qui prennent leur caisse pour aller à la salle de gym au bout de la rue et courrir sur un tapis, y en a beaucoup aussi :o

 

 

 

et alors si un obese peut pas marcher jusqu'à la salle de gym c'est pas de sa faute le pauvre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Pour si on interdit le diesel en centre ville.

Ca évitera le noircissement des monuments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour si on interdit le diesel en centre ville.

Ca évitera le noircissement des monuments.

 

Hélas, le noircissement des monuments en ville existait bien avant la génération des diésels.

 

A nécessité de gros travaux de rénovation que tu est surement trop jeune pour avoir connu.

Les diesels, attaquent nos bronches entre autre. Peut la pierre de taille.

Les pots catalytiques ont réduit ces effets (pluies acides entre autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ada088QI

et les essences n'ont pas d'effets sur les monuments ou ils les noircissent aussi :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, mais le souci, ce n'est pas de savoir si ça roule ou si c'est fiable, mais si ça arrête de polluer !!!

Quand traverser la rue derrière une 205 GRD devient pénible à cause de ce que ça rejette, je ne me

dis pas "tiens, une voiture qui roule encore et qui est fiable" ... je me dis bien "Il y a encore de ces

poeles à mazout pour nous empêcher de respirer correctement" !

 

 

 

Sachez aussi que les nouveaux Diesels sont plus dangereux que les anciens. En effet les anciens diesels rejetaient des grosses particules qui rentré dans nos poumons, mais qui n'allaient pas au delà. Sur les nouveaux diesels les particules sont plus petites, non seulement elles arrivent à nos poumons, mais du fait qu'elles sont plus petites, elles arrivent dans notre sang et dans nos globules.

 

Donc une 205 Diesel est moin nocifs pour notre santé, qu'une 207 HDi.

 

Le jour où vous aurez compris que le but de tels mesures et d'enrichir les banques, et de faire vendre des autos neuves, vous aurez tout compris.

 

Si on voudrait faire de l'écologie, on interdirait aux constructeurs de vendre du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le noircissement des monuments est bien plus vieux que les moteurs a combustion ;)

 

 

 

Ouais mais quand on voit l'état des pare-chocs arrière des véhicules diesel, même récents, de couleur claire, j'ai du mal à croire que les diesel n'y participent pas, à ce noircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Et si les autos électrique étaient interdites de parkings souterrains ? axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif:D

 

http://www.argusautopro.com/s_informer/hauts-de-seine--lachat-de-vehicules-electriques-se-poursuit-au-rythme-prevu-1054366.html?utm_source=argus&utm_medium=email&utm_campaign=newsletterpro_07092011

Hauts-de-Seine : l'achat de véhicules électriques se poursuit au rythme prévu

Distribution VN/VO / Véhicules électriques - 07/09/2011

 

Avec 52 unités en 2011 et 350 en 2014, l'achat de véhicules électriques par le Conseil général des Hauts-de-Seine se poursuit comme prévu.

La Commission d'appel d'offres du Conseil général des Hauts-de-Seine a rendu un avis favorable pour l'attribution d'un marché d'acquisition de nouveaux véhicules électriques. 32 unités seront intégrées à la flotte départementale au cours du dernier trimestre 2011 en remplacement de véhicules thermiques. Le déploiement de la flotte électrique se pouyrsuit donc avec un objectif de 350 véhicules en 2014, soit la moitié du total de la flotte.

 

 

D'autrepart, à la suite de la publication d'une étude de risques menée par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques commanditée par le ministère de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, Patrick Devedjian, président du Conseil général a saisi l'Etat pour obtenir des précisions sur les questions de sécurité des véhicules électriques stationnés dans les parkings souterrains.

Le conseil général a proposé, pour sa part, la mise en place de détecteurs de fluore d'hydrogène *et d'une signalétique renforcée pour les secours. Le préfet du département a confirmé que ces mesures étaient appropriées.

 

*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorure_d'hydrog%C3%A8ne

Sécurité[modifier]

 

Le fluorure d'hydrogène est un gaz ininflammable mais il réagit avec la plupart des métaux en présence d'humidité pour former du dihydrogène, un gaz très inflammable. La réaction avec les alcalis peut être très violente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jl3733aT

Le noircissement des monuments est bien plus vieux que les moteurs a combustion ;)

 

Quelquefois il vaut mieux s'abstenir et ne rien dire si on ne sait pas ...

Bien évidemment que ce phénomène existait avant l'apparition des automobiles diesels (les essences ne sont pas trop concernées par le sujet) puisqu'il est du aux particules de suie :

 

"Les particules de suie émises par les combustions incomplètes sont composées avant tout de carbone élémentaire [EC = elemental carbon], encore appelé carbone suie ou carbone noir [bC = Black Carbon], présent sous la forme de microcristaux de graphite, et de composés organiques (le carbone présent dans ces composés est appelé carbone organique [OC = organic carbon]) ; c'est le cas des particules émises par les moteurs Diesel ou lors de la combustion du charbon ou du bois"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ada088QI

c'est pas demain la veille que les diesels seront interdits en ville malheureusement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap: ZAPA les conséquences / les 1 ères revendications des futurs lésés arrivent axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

http://www.autoactu.com/le-cnpa-demande-un-mecanisme-de-compensation-pour-les-entreprises-situees-dans-les-zapa.shtml

Baisse de 42% du chiffre d’affaires des commerces londoniens

 

Par ailleurs, plusieurs éléments doivent être pris en considération dans les futures modalités de mises en œuvre des ZAPA, défend le CNPA. L’organisation professionnelle s’inquiète notamment de l’impact de ce dispositif sur le chiffre d’affaires des commerces situés dans les zones où l’accès aux véhicules sera restreint. Certaines expériences européennes se sont en effet accompagnées d’une baisse d’activité pour les commerces. A titre d’exemple, la Chambre de commerce de Londres défend que 42% des commerçants installés au cœur de la capitale mettent sur le compte du péage urbain la baisse de leur chiffre d'affaires et que 25% d'entre eux envisagent même de déménager.

"Les entreprises des services de l’automobile comme les centres de contrôle technique, les garages et les stations-service situés en centre-ville pourraient subir de lourdes pertes", souligne le CNPA. Des pertes dues à une baisse du trafic mais également aux conséquences indirectes des ZAPA comme "la diminution de l’usage des véhicules et donc de leur entretien", "la diminution des volumes d’essence vendus entraînant la disparition des stations-service dans les zones urbaines" ou encore "la perte de valeur des véhicules d’occasion visés par les restrictions de circulation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Les Chambres de commerces ayant une position voulant favoriser la voiture en ville, on va attendre une "étude" plus neutre sur le sujet.

Après tout il n'y a eu aucun événement économique ces derniers temps ayant pu entraîner une baisse d'activité :ange:

 

Pour le deuxième paragraphe, y'a du vrai. De la même façon que les professions liées aux canassons ont subit de lourdes pertes il y a environ un siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelquefois il vaut mieux s'abstenir et ne rien dire si on ne sait pas ...

Bien évidemment que ce phénomène existait avant l'apparition des automobiles diesels (les essences ne sont pas trop concernées par le sujet) puisqu'il est du aux particules de suie :

 

"Les particules de suie émises par les combustions incomplètes sont composées avant tout de carbone élémentaire [EC = elemental carbon], encore appelé carbone suie ou carbone noir [bC = Black Carbon], présent sous la forme de microcristaux de graphite, et de composés organiques (le carbone présent dans ces composés est appelé carbone organique [OC = organic carbon]) ; c'est le cas des particules émises par les moteurs Diesel ou lors de la combustion du charbon ou du bois"

 

 

 

 

 

Merci tu ne fais que confirmer ce que j'ai dit :hihi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont du mal à comprendre une petite synthèse.

 

Le problème:

Les taux de particules fines trop important dans les villes tuent plus chaque année que les accidents de la route.

 

Les solutions:

1. Ne rien faire, tant pis pour les asthmatiques et ceux qui mourront prématurément.

2. baisser le taux de particules fines

 

Je préfère la 2ème solution

 

Comment?

Interdire les véhicules responsables de cette pollution dans les centres-villes , c'est à dire tous les diesels sauf ceux respectant la future norme euro6 de 2014 (avec le petit réservoir de liquide bleu).

 

 

Je ne dis pas qu'il faut interdire le diesel partout. D'ailleurs, en raffinerie, si on produit du sans plomb on produit forcement du diesel donc il faut l'utiliser. Il faut juste limiter la concentration des diesels au même endroit pour éviter les problèmes de santé publique.

A la campagne, le problème des particules fines ne se pose pas. Il est donc logique d'utiliser du diesel puisqu'il émet moins de CO2 que l'essence pour lutter contre un autre problème, le réchauffement climatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

On n'en sait plus sur la date à laquelle leurs ZAPA vont être effectifs ?

 

Et dans quels quartiers elles seront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

On n'en sait plus sur la date à laquelle leurs ZAPA vont être effectifs ?

 

Et dans quels quartiers elles seront ?

 

 

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif Bonne question , voilà des infos officielles :

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Qu-est-ce-qu-une-zone-d-actions.html

 

Reste la grande nébuleuse / question primordiale , quel est la municipalité qui va oser mettre une telle contrainte avant les élections ? axelay.gif.91f6cfd09e54d0ae379b34ef77560a7e.gif

 

Quelles sont les villes pionnières ?

 

8 collectivités sont aujourd’hui engagées dans la démarche. Elles étudient la possibilité d’une expérimentation sur leur territoire : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d’Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté de Pays d’Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux.

Elles bénéficient de l’accompagnement de l’Etat, via l’appel à projets « études de faisabilité ZAPA » lancé avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) auprès des collectivités début juillet 2010 : les études de projets de ZAPA sont subventionnées à hauteur maximale de 70%.

 

Quel est le calendrier des expérimentations ?

Première phase : les études

 

Compte tenu du caractère novateur du concept de ZAPA en France, des études préalables devront être menées pour examiner les modalités de mise en oeuvre d’une ZAPA sur un territoire donné. Ces études portent à la fois sur les aspects techniques, environnementaux, économiques et sociaux. L’Etat, en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), propose d’accompagner la mise en place de projets de ZAPA en subventionnant à hauteur maximale de 70% la réalisation d’études d’opportunités. C’est à l’issue de cette phase que seront déterminés les groupes de véhicules interdits. Cela permettra également d’identifier les catégories de la population les plus impactées pour ainsi proposer des aides, des mesures compensatoires ciblées et adaptées ou bien des aménagements spécifiques (horaires, journaliers, restrictions temporaires,…).

Deuxième phase : sélection des projets d’expérimentation

 

Les communes ou groupements de communes souhaitant participer à l’expérimentation peuvent adresser leur projet de ZAPA, jusqu’au 13 juillet 2012 dernier délai, au préfet de département, qui le transmet, accompagné de ses observations, au ministre chargé des collectivités territoriales et au ministre chargé du développement durable. Les premiers projets présentés suite aux études subventionnées dans le cadre de l’appel à projet « étude de faisabilité des ZAPA » sont attendus dès le second semestre 2011.

Troisième phase : lancement des expérimentations

 

Les projets sélectionnés sont autorisés par décret pour une durée maximale de trois ans, voire quatre ans et demi en cas de prorogation.

Les communes ou groupements de communes où l’expérimentation a été autorisée adressent, après chaque période de douze mois d’expérimentation, au ministre chargé des collectivités territoriales et au ministre chargé du développement durable un rapport contenant les informations nécessaires à son avancement et à son évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Pollution atmosphérique : deux décrets sur les ZAPA en consultation

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/air-pollution-ZAPA-circulation-vehicules-interdiction-decrets-projets-consultation-14266.php4

 

Consultation sur deux décrets relatifs aux Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA)

30 novembre 2011 - ÉNERGIES ET CLIMAT

 

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Consultation-sur-deux-decrets.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Tour de vis sur les particules

http://www.largus.fr/actualite-automobile/tour-de-vis-sur-les-particules-1329370.html#hmpg_ctlt_nglt

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_ORPHEA_108109.jpg?0.2208905481730452

 

Un "plan particules" a donc été mis en place par le ministère de l'écologie en 2010 : "50% des mesures prévues par le plan ont été engagées, 35% ont déja été réalisées, et 15% restent à engager" indique encore la DGEC. Mais LA mesure qui devrait s'avérer bien utile s'appelle Zapa, comme Zone d'action prioritaire pour l'air. Un nom rigolo pour une mesure qui l'est moins, puisqu'elle vise tout simplement à restreindre l'accés des centres villes aux véhicules les plus polluants. Radical, discriminant, mais sans doute efficace même si la DGEC juge que les Zapa "ne suffiront pas à elles seules" à régler le problème.

 

A ce jour, huit collectivités ont présenté des dossiers pour la mise en place d'une Zapa. Elles ont jusqu'à juillet 2012 pour faire acte de candidature, tandis que la première Zapa française ne devrait pas voir le jour avant 2013. Mais une question cruciale demeure : sur quelles critères précis l'exclusion des véhicules se fera t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

non.gif ZAPA a l'ALLEMANDE , les particules et autres polluants n'ont pas de frontière !

 

 

http://forummobilitaet.wordpress.com/2012/01/11/umweltzonen-2012-dicke-luft…

Les zones environnementales 2012 - Big air sans aussi "navet"

Publié le 11 Janvier 2012 par Christian Laberer | 14 commentaires

http://forummobilitaet.files.wordpress.com/2011/12/uwz_ende.jpg?w=179&h=176

Pour la nouvelle année ont été de nouveau exacerbé certaines zones environnementales existantes. Non seulement cela, il a également été créé de nouvelles zones d'environnement et d'une grande cohésion environnement dans la région de la Ruhr mis en place. L'ADAC douté sens et le but de ces pilotes pour des mesures très coûteuses et intrusives.

 

Malgré le lock-out, le fardeau de nombreux véhicules avec des matières particulaires dans de nombreuses villes allemandes ont augmenté encore plus - tous actuellement déclarées sur un article dans le Frankfurter Allgemeine datée 11/01/2012 ( disponible en ligne ici ), citant des informations fournies par l'Agence fédérale de l'environnement.

 

 

L'Autorité publiera seulement vers la fin du mois, le nombre exact - mais la tendance était que les valeurs mesurées sont plus élevées en 2011 que l'année précédente, ne semble pas arrêter - et en dépit de plus en plus sévères des zones les réglementations environnementales.

 

Cela montre encore une fois clairement indicative de l'effet de ces mesures, car elles ne contribuent pas à une amélioration significative de la qualité de l'air: Par exemple, une enquête sur l'ADAC a révélé que l'amélioration attendue de la qualité de l'air à travers l'introduction de zones environnementales par rapport à la pollution dans les villes, sans interdictions démontrable n'a pas eu lieu.

 

 

Même si le lock-out des véhicules dont les émissions élevées (sans pastille écologique) ne montre aucun effet significatif démontrable, peut aussi être une extension de l'interdiction sur les voitures avec du rouge ou badge jaune pas conduire à une réduction suffisante de la concentration des polluants. La mobilité du conducteur sont affaiblies significativement affectés.

Particulièrement problématique est probablement beaucoup plus, et la zone de l'environnement est liée à la région de la Ruhr, qui comprend désormais 13 villes: Il couvre environ 850 kilomètres carrés - qui représente presque un quadruplement de l'espace!

 

 

Les routes sont, comme d'habitude, mais à l'exclusion, toutefois, la mesure signifie que de nombreux conducteurs utilisent leurs vieilles voitures ne peuvent pas, parce qu'il ne reçoit pas de badge d'environnement.

Un nouveau resserrement dans les prochaines années sont déjà en chantier, qui est pourquoi les voitures sont interdites avec badge rouge ou jaune dans un avenir proche de la zone verte.

En outre, quelques nouvelles zones environnementales ont été créés l'année, notamment dans Hagen, Heidenheim et Urbach. Par ailleurs, les autorités compétentes à Pleidelsheim élargi la zone de l'environnement déjà existant également affecter les pays voisins Ingersheim et de Freiberg am Neckar. Bien que moins de gens ici que dans la Ruhr sont affectés par les restrictions, il est plus logique et mieux mis en place des zones de contrôle de pollution atmosphérique, mais bien sûr pas.

En plus de la variation annuelle était encore resserrement de la réglementation d'entrée dans toutes les zones d'environnement dans le Bade-Wurtemberg et la troisième zone et donc le plus haut niveau (ie, leur donnant droit à seul parc avec un autocollant vert) de Frankfurt am Main, Osnabrück et Stuttgart.

 

 

Dans l'avenir prévisible suivra probablement Krefeld.

Un article détaillé peut être trouvé ailleurs dans le ADAC partir de Janvier 2012.De plus, bien sûr informés ADAC en ligne complète et à jour sur ce sujet.

 

 

Une carte générale des zones écologiques en Allemagne avec des exceptions précises, zonage, etc Vous pouvez ici rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Automobile : un péage urbain pour entrer dans Milan

Publié le 16.01.2012, 12h41 | Mise à jour : 13h21

 

 

http://www.leparisien.fr/images/2011/12/05/1752736_50eec946-1ed2-11e1-ae6e-00151780182c_640x280.jpg

Illustration. Après Londres, Stockholm ou Sydney, Milan vient de mettre en place à son tour un péage urbain pour pouvoir entrer dans son centre-ville. | (LP/C.C et J.-B.B.)

 

 

Après Londres, Stockholm ou Sydney, Milan vient de mettre en place à son tour un péage urbainpour pouvoir entrer dans son centre-ville. La municipalité de gauche de la capitale lombarde entend réduire le trafic de 20 à 30% ainsi que la pollution en imposant le paiement d'un ticket de 5 euros du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.

Les voitures électriques et hybrides en sont dispensés.

 

Baptisé «Area C», ce péage urbain, inspiré du modèle londonien, est une première en Italie et remplace un précédent système baptisé «Ecopass», en vigueur depuis 2008, mais qui ne touchait que les véhicules les plus polluants, soit environ 10% des voitures entrant dans le centre.

Une hausse du trafic lundi avant 7h30

 

La mairie de Milan espère chasser de son centre ville près de 30 000 voitures avec l'ambition de réduire la présence de particules fines (PM 10) en suspension dans l'air qui dépasse régulièrement le seuil autorisé.

 

Selon les premières données disponibles lundi matin, le trafic, qui a connu une augmentation de 10% avant l'entrée en vigueur du péage à 7h30, a ensuite chuté d'environ 40%. Les revenus tirés de ce péage seront investis dans le développement des transports en commun milanais.

L'opposition des résidents

 

De nombreux résidents du centre-ville ont protesté contre l'instauration de ce péage urbain et ce malgré l'octroi par la mairie de 40 entrées gratuites et d'un tarif préférentiel de 2 euros ensuite.

 

Soutenus par l'opposition de droite, ils multiplient les initiatives pour protester contre ce dispositif car ils jugent qu'il est dans leur «droit de rentrer à la maison comme et quand ils le veulent sans avoir à payer une taxe et sans contrôler leur montre», souligne leur comité de défense «Residenti no charge».

Des expérimentations possibles en France

 

En France, le Grenelle de l'environnement avait évoqué l'instauration d'un tel système pour la Ville de Paris. Deux ans plus tard, en 2009, cette mesure était incluse par le Sénat dans la loi Grenelle IIsous la forme d'expérimentations dans les villes de plus de 300 000 habitants. Pour l'instant, aucune expérience de ce type n'a été lancée.

 

Les écologistes ont mis en garde contre l'impossibilité d'appliquer un péage urbain dans les conditions envisagées par le Grenelle II. L'idée est d'ailleurs loin de faire l'unanimité dans la majorité de gauche, certains élus la jugeant discriminatoire.

 

 

LeParisien.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...