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Motorisation, énergie, et environnement

[Sondage] Les centres-villes interdits aux voitures polluantes


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §thi041SO

c'est bien pour les célibataires vos histoires ou les riches

 

les autres ils vont encore pleurer

 

l'auto reste encore le meilleur "outil" de liberté et le moyen de déplacement le moins cher à plusieurs

 

@ thib0043 mais tu m'as l'air bien formaté aux mensonges écolo/politico/gouvernementaux donc la discussion va etre difficile ;)

 

je tiens à préciser que je me sers de mon auto que quand c'est nécessaire objets lourds plusieurs personnes à transporter etc

 

en france on commence toujours à l'envers

 

vu les milliards qu'on jette par les fenetres on pourrait mettre les transports en communs presque gratuits comme les parkings et pratique à utiliser

 

tout ce qu'on trouve à faire c'est d'interdire en t'expliquant que tout va bien :

 

t'as qu'à prendre les tec que c'est pas cher et puis 3 heures par jour pour aller au boulot c'est un bien petit sacrifice pour conserver son emploi avec tous ces gens au chomage c'est déjà bien d'avoir du travail

 

allez faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles ...pfff.gif

 

en plus ceux qui te disent ça montent dans leur limousine de fonction pour aller prendre l'avion parceque je ne sais quel chef d'état les attend pour un diner dans un pays exotique (tout ça payé par toi pauvre pinpin de contribuableange.gif)

 

 

Le jour où le baril deviendra hors de prix, l'humanité ne pourra plus aller au travail et bam les mayas avaient raison!!!!

Mort de rire

 

Pourquoi les transports devraient être gratuits alors que tu paye une assurance pour ta voiture, entretien, essence, carte grise,...??

Le temps de trajet en transport en communs est rarement supérieur à celui que tu mettrait en voiture et c'est logique, si il y a plus de monde en transport et moins en voiture cela divise le nombre de voiture, donc la circulation est optimisée.

Le chef de l'état doit circuler en toute sécurité donc voiture blindé, escorte etc... Après c'est couteux, c'est vrai...

Avant de parler des autres, on se remet en question soit-même, donc les arguments comme "et lui il fait ça tatata" c'est de la pisse.

 

Moi aussi je me sert de mon auto 1 fois par semaine, le reste du temps c'est transports en communs. Je ne peux pas me passer de ma voiture car le weekend je vais à la campagne et là, pas de transports en communs. Mais ce n'est pas la question, la question c'est d'interdire les voitures seulement dans une partie de centre-ville et ce, d'une grande ville voire moyenne (tout dépend ce qu'on entend par là).

 

Et pour finir je ne suis formaté en rien du tout, je hais l'écologie politique. Je suis scientifique point barre. J'ai pas non plus tout ce qui est croyance, je tolère, mais personnellement tout ce qui n'est pas prouvé alors qu'on en parle depuis la nuit des temps, pour moi ça vaut rien (genre les religions) mais bref, ce n'est aucunement la question.

 

Ensuite si une partie de la ville est interdite aux voiture, rien ne t’empêche d'aller chercher ta voiture garée en dehors de cette zone et de la prendre pour aller au travail. Certes tu va peut-être perdre 10 ou 15 minutes...

 

Cette discussion peut aller très loin car on est dans le domaine de la voiture sacrée et j’avoue que c'est épineux. Mais tout le monde est d'accord pour dire que des mesures sont à prendre, et celle-ci me semble un bon commencement afin de forcer les gens à réduire l'utilisation de leur auto au strict minimum.

 

Edit: et je viens de relire: tu dit que l'auto est le moyen de transport le moins cher à plusieurs... les voitures ne sont jamais pleines... donc c'est théorique. Donc pas réel!

 

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allez faut arreter de prendre les gens pour des imbéciles ...pfff.gif

 

en plus ceux qui te disent ça montent dans leur limousine de fonction pour aller prendre l'avion parceque je ne sais quel chef d'état les attend pour un diner dans un pays exotique (tout ça payé par toi pauvre pinpin de contribuableange.gif) pour aller en week end dans sa maison de campagne à deux heures de Paris

 

marzal.gif

 

Le jour où le baril deviendra hors de prix, l'humanité ne pourra plus aller au travail et bam les mayas avaient raison!!!!

Mort de rire

 

Pourquoi les transports devraient être gratuits alors que tu paye une assurance pour ta voiture, entretien, essence, carte grise,...??

Le temps de trajet en transport en communs est rarement supérieur à celui que tu mettrait en voiture et c'est logique, si il y a plus de monde en transport et moins en voiture cela divise le nombre de voiture, donc la circulation est optimisée.

Le chef de l'état doit circuler en toute sécurité donc voiture blindé, escorte etc... Après c'est couteux, c'est vrai...

Avant de parler des autres, on se remet en question soit-même, donc les arguments comme "et lui il fait ça tatata" c'est de la pisse.

 

Moi aussi je me sert de mon auto 1 fois par semaine, le reste du temps c'est transports en communs. Je ne peux pas me passer de ma voiture car le weekend je vais à la campagne et là, pas de transports en communs. Mais ce n'est pas la question, la question c'est d'interdire les voitures seulement dans une partie de centre-ville et ce, d'une grande ville voire moyenne (tout dépend ce qu'on entend par là).

 

Et pour finir je ne suis formaté en rien du tout, je hais l'écologie politique. Je suis scientifique point barre. J'ai pas non plus tout ce qui est croyance, je tolère, mais personnellement tout ce qui n'est pas prouvé alors qu'on en parle depuis la nuit des temps, pour moi ça vaut rien (genre les religions) mais bref, ce n'est aucunement la question.

 

Ensuite si une partie de la ville est interdite aux voiture, rien ne t’empêche d'aller chercher ta voiture garée en dehors de cette zone et de la prendre pour aller au travail. Certes tu va peut-être perdre 10 ou 15 minutes...

 

Cette discussion peut aller très loin car on est dans le domaine de la voiture sacrée et j’avoue que c'est épineux. Mais tout le monde est d'accord pour dire que des mesures sont à prendre, et celle-ci me semble un bon commencement afin de forcer les gens à réduire l'utilisation de leur auto au strict minimum.

 

Edit: et je viens de relire: tu dit que l'auto est le moyen de transport le moins cher à plusieurs... ça sonne faux n'est-ce pas?

Mouais... regarde le prix d'un billet de TGV en solo pour faire un Paris Lyon par exemple... et tu verras qu'avec un véhicule moderne qui consomme peu, tu as vite fait d'être gagnant (et je parle pas des tarifs preums à réserver 3 mois à l'avance pour un horaire pourri)

Alors à deux ou trois...

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Invité §thi041SO

"Mouais... regarde le prix d'un billet de TGV en solo pour faire un Paris Lyon par exemple... et tu verras qu'avec un véhicule moderne qui consomme peu, tu as vite fait d'être gagnant (et je parle pas des tarifs preums à réserver 3 mois à l'avance pour un horaire pourri)

Alors à deux ou trois..."

 

Exact, j'ai changé la formulation de ma dernière phrase pendant que tu as écrit!

Cela dit pour moi ça marche pas je suis en 12-25! :p

En plus faut compter que si tu n'a pas du tout de voiture, tu économise un bras... Rien qu'en entretien je passe environ 750€ par an, 450€ d'assurance, 1700€ d'essence, et genre 150€ de péage. Soit 3050€ par an! Bigre!!! j'avais jamais fait le calcul!

Bref à mon avis le train est moins cher! Mais peut-être plus si on est 5 dans la voiture, mais là j'ai pas envie de calculer.... :p

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Oui, le cout global de la voiture est élevé. Mais quand tu l'as déjà, le cout kilométrique d'entretien reste assez faible.

 

Même en tarif 12-25, tu as des fois l'équivalent du péage...

Bon le TGV présente un gain de temps c'est indéniable. Mais tu prends un trajet Grenoble Lyon, même à 50% le billet coute le prix du péage.

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"Mouais... regarde le prix d'un billet de TGV en solo pour faire un Paris Lyon par exemple... et tu verras qu'avec un véhicule moderne qui consomme peu, tu as vite fait d'être gagnant (et je parle pas des tarifs preums à réserver 3 mois à l'avance pour un horaire pourri)

Alors à deux ou trois..."

 

Exact, j'ai changé la formulation de ma dernière phrase pendant que tu as écrit!

Cela dit pour moi ça marche pas je suis en 12-25! :p

En plus faut compter que si tu n'a pas du tout de voiture, tu économise un bras... Rien qu'en entretien je passe environ 750€ par an, 450€ d'assurance, 1700€ d'essence, et genre 150€ de péage. Soit 3050€ par an! Bigre!!! j'avais jamais fait le calcul!

Bref à mon avis le train est moins cher! Mais peut-être plus si on est 5 dans la voiture, mais là j'ai pas envie de calculer.... :p

je suis pas en 12-25 justement ni tout seul j'habite à la campagne et si j'ai une voiture quand j'arrive en ville c'est pas pour prendre les tpe parceque mon auto n'a pas la faveurs d'une minorité d'ignares qui voudrait nous faire croire qu'avec cette mesure on va éradiquer la pollution urbaine lol.gif

 

ensuite ton calcul est faux mon auto me coute bien moins cher et il m'arrive d'aller dans des endroits que le train dessert très mal une fois encore

 

enfin comme je le disais precedemment tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'il faut agir contrairement à ce que tu affirmes et surtout personne n'est d'accord sur la façon d'agir

 

il ne fait aucun doute que tu es jeune , tu as l'air sincère espérons que tu auras l'esprit assez "ouvert" pour changer d'avis le moment venu

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Invité §thi041SO

Je ne vois pas en quoi j'aurai à changer d'avis! Mais bon...

 

Et sinon tu devrais faire le calcul de ce que te coute réellement ta voiture, même moi je ne pensais pas!! En tout cas mon calcul n'est pas faux, je vois pas non plus pourquoi tu dit ça! Je ne ment pas! Même si j'aimerai bien!! 3000€ tout de même!! Hallucinant.

 

Bref dans tous les cas tu t'éloignes fortement du débat, puisque tu me dit que tu as besoin de ton auto pour aller dans des endroits pas bien desservis... Quel rapport avec l'interdiction des voitures en centre-ville???

 

Je suis pas un écolo fou qui veux se débarrasser des voitures, loin de là!! Sinon je roulerai pas dans une petite sportive...

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c'est vrai je digresse c'est un de mes multiples défauts

 

mea culpa mea maxima culpa

 

sinon dans l'absolu en théorie tu as raison mais en théorie seulement c'est en gros ce que je voulais dire

 

en pratique ça va etre encore un joyeux bordel

 

ou pire

 

les pauvres qui vont larguer leur vieille rogne pour s'acheter une neuve à crédit et ça résoudra rien ;)

 

parceque les vieilles bagnoles ne sont pas le problème comme tu l'as dit ce sont les gens et avec des bagnoles modernes ça pollue et pue aussi

 

j'avais une ancienne au gpl ça pollue presque pas elle va pourtant etre interdite va comprendre :??:

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Invité §thi041SO

Oui mais encore une fois, personnellement je suis pour que une partie du centre-ville soit aseptisé de tout véhicule de particulier. Pas seulement des vielles voitures. Sinon je ne vois pas l'intérêt.

 

Mais effectivement en pratique c'est compliqué, je ne dit pas le contraire... Surtout en France en fait.

 

Pour le GPL le problème ne semble pas être au niveau des particules (absentes?) ou du CO2 (dans la moyenne), mais plutot d'autres GES plus vicelards comme les NOx et le CO qu'elles émettent largement plus que les moteurs essence (Nox fois 2 et CO n'en parlons pas, c'est genre entre 2 et 20 fois plus: http://www.moteurnature.com/ac [...] tion.php).

Mais les oxydes d'azote, ça c'est un énorme problème...C'est ça que tu n'aime pas sentir en ville! http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d%27azote

 

Donc voilà l'explication pour le GPL. Évidemment ça doit dépendre des modèles. C'est certain que les derniers modèles polluent moins...

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Je suis le premier à laisser la voiture au garage quand cela est possible (et demeurant à Strasbourg, cela est assez simple).

Mais voyageant pour des raisons professionnelles à travers la France, je rencontre souvent des problèmes pour l'appliquer et ce pour plusieurs raisons:

- Parking indisponible/ introuvable/inadapté/hors de prix

 

- Transport en commun pas/peu adapté dès qu'on sort des horaires 6h-21h30.

 

- Dans certaines villes: Desserte des TEC très mal fichue; on perd plus de temps qu'autre chose.

 

Bref, avant de forcer les voitures à sortir du centre, il serait peut être intelligent d'imposer au préalable de mettre en place les moyens de s'en passer afin d'éliminer les oppositions.

Mais comme toujours, on fait dans l'image avant tout, et pas dans l'efficacité.

Je vous invite à passer l'été dans le quartier du Sénat et de l'Assemblée aux heures de séance et d'observer le nombre de voiture, moteur allumé en train d'attendre que le politique revienne afin qu'il bénéficie d'une voiture fraîche...c'est édifiant de connerie.

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Invité §geg572mh

Je suis le premier à laisser la voiture au garage quand cela est possible (et demeurant à Strasbourg, cela est assez simple).

Mais voyageant pour des raisons professionnelles à travers la France, je rencontre souvent des problèmes pour l'appliquer et ce pour plusieurs raisons:

- Parking indisponible/ introuvable/inadapté/hors de prix

 

- Transport en commun pas/peu adapté dès qu'on sort des horaires 6h-21h30.

 

- Dans certaines villes: Desserte des TEC très mal fichue; on perd plus de temps qu'autre chose.

 

Bref, avant de forcer les voitures à sortir du centre, il serait peut être intelligent d'imposer au préalable de mettre en place les moyens de s'en passer afin d'éliminer les oppositions.

Mais comme toujours, on fait dans l'image avant tout, et pas dans l'efficacité.

Je vous invite à passer l'été dans le quartier du Sénat et de l'Assemblée aux heures de séance et d'observer le nombre de voiture, moteur allumé en train d'attendre que le politique revienne afin qu'il bénéficie d'une voiture fraîche...c'est édifiant de connerie.

a3_isa.gif Faites ce que je dit pas ce que faitavantime52.gif

 

http://www.ya-graphic.com/wp-content/uploads/2010/02/voiture-ecologie.jpg

 

Selon l'ADEME :

 

  • L'utilisation abusive de la voiture en ville sur des courts trajets !

 

1 trajet en voiture sur 2 est réalisé sur une distance inférieure à 3 km.

Faire 500 mètres à pieds prend 8 minutes, évite la recherche de place de stationnement et les problèmes de surconsommation et de pollution liés au démarrage (la voiture consomme et pollue énormément au cours des premiers kilomètres quand le moteur est froid).

Pour parcourir jusqu'à 5 km en ville, le vélo est le mode de transport le plus rapide !

 

haut de page( clic ici pour accéder au site)

  • Les voitures particulières : reines de la voirie urbaine !

 

60% des déplacements en ville se font en voiture particulière, 27% par la marche à pieds, 9% en transport en commun, 2% en vélo et 2% en deux-roues motorisés.

 

 

  • 50 % du gazole consommé en ville l'est pour le transport de marchandises !

 

 

En ville, les véhicules dédiés au transport de marchandises représentent environ 30% de l'ensemble des véhicules circulant sur la voirie (Transports en commun, voitures particulières, deux-roues). Bien que moins nombreux, les véhicules utilitaires de livraisons absorbent près de la moitié du gasoil consommé en ville.

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Invité §thi041SO

Je suis le premier à laisser la voiture au garage quand cela est possible (et demeurant à Strasbourg, cela est assez simple).

Mais voyageant pour des raisons professionnelles à travers la France, je rencontre souvent des problèmes pour l'appliquer et ce pour plusieurs raisons:

- Parking indisponible/ introuvable/inadapté/hors de prix

 

- Transport en commun pas/peu adapté dès qu'on sort des horaires 6h-21h30.

 

- Dans certaines villes: Desserte des TEC très mal fichue; on perd plus de temps qu'autre chose.

 

Bref, avant de forcer les voitures à sortir du centre, il serait peut être intelligent d'imposer au préalable de mettre en place les moyens de s'en passer afin d'éliminer les oppositions.

Mais comme toujours, on fait dans l'image avant tout, et pas dans l'efficacité.

Je vous invite à passer l'été dans le quartier du Sénat et de l'Assemblée aux heures de séance et d'observer le nombre de voiture, moteur allumé en train d'attendre que le politique revienne afin qu'il bénéficie d'une voiture fraîche...c'est édifiant de connerie.

 

Évidemment, quand on est prêt à ne faire aucun effort, aucune concession....

Si tu pense que si tu n'a pas autant de facilité pour te déplacer qu'avec ta voiture, ben ça vaut pas le coup, ben tu est bien un..... Français.

Malheureusement tout le monde à un prétexte pour rendre indispensable sa voiture dans certaines conditions. C'est surement parfois valable et justifié, mais souvent c'est juste de par flemmardise de chercher une alternative à la voiture...

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Invité §tou353Td

absolument et puis on a pas du tout envie d'en chercher un ;)

 

j'attends avec impatience de voir comment ce bazar va etre appliqué :D

 

moi aussi ca va etre coton meme si avec ma r11 de 1987 je vais ramasser

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Évidemment, quand on est prêt à ne faire aucun effort, aucune concession....

Si tu pense que si tu n'a pas autant de facilité pour te déplacer qu'avec ta voiture, ben ça vaut pas le coup, ben tu est bien un..... Français.

Malheureusement tout le monde à un prétexte pour rendre indispensable sa voiture dans certaines conditions. C'est surement parfois valable et justifié, mais souvent c'est juste de par flemmardise de chercher une alternative à la voiture...

Ben voyons ...

 

On voit bien qu'on a affaire à un étudiant qui n'a aujourd'hui aucune contingence familiale ou professionnelle.

 

Par curiosité, tu habites ou?

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Invité §geg572mh

[h1]Zapa : Des précisions, mais pas encore d’application[/h1]

Le dispositif interdisant l’accès des centres urbains à certains véhicules tisse sa toile. Histoire d’être opérationnel le jour J. Du moins théoriquement.L’arsenal législatif avance. On sait dorénavant quel sont les véhicules auxquels on ne pourra pas interdire l’accès, des véhicules prioritaires essentiellement. Et on sait combien il en coûtera aux contrevenants s’aventurant en« Zone d’Action Prioritaire pour l’Air» avec un véhicule prohibé.

L’automobiliste bravant l’interdiction écopera de 68 € d’amende, soit la moitié de ce que devra régler le chauffeur de bus ou de camion resquilleur.

Mais le législateur s’est bien gardé de définir quels seront ces véhicules interdits, laissant cette tâche ingrate aux communes. Ainsi les élus locaux pourront moduler les interdictions en fonction de l’âge et des normes auxquelles répondent les véhicules.

Une décision qui n’est pas de nature à accélérer la mise en place de ces Zapa, les maires et conseillers se voyant décerner un rôle d’arbitre peu enviable.

L’échéance des dépôts de candidatures est fixée au 13 juillet de cette année, et force est de constater que les municipalités concernées ne font pas de zèle.

Via le Journal Officiel du 22 février 2012

 

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Invité §Tro235Mf

Et quid des professionnels ? Il ya quand même un paquet de gens qui travaillent AVEC leur véhicules !

(artisans, transporteurs de marchandises, commerciaux, etc...)

C'est pas une entrave à la liberté du travail ça ?

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Invité §thi041SO

Et quid des professionnels ? Il ya quand même un paquet de gens qui travaillent AVEC leur véhicules !

(artisans, transporteurs de marchandises, commerciaux, etc...)

C'est pas une entrave à la liberté du travail ça ?

 

 

Personnellement je pensais à interdire des zones en centre-ville pour tous les particuliers. Pas pour les pro. Sinon ce n'est certainement pas applicable! Alors avant de dénigrer et de se plaindre de votre sort, essayez de réfléchir! Mais visiblement dans ce topic c'est pas le cas de tout le monde! A mon avis un topic comme ça c'est fait pour réfléchir, pas juste se lamenter.

 

Faites fonctionner votre cervelle, histoire de faire avancer le schmiblik

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Invité §thi041SO

à mon sens si

 

si le véhicule passe le controle il doit pouvoir circuler partout sinon personne doit pouvoir rouler en centre ville meme les riches bobos avec leur véhicules electriques

 

 

Ouais ben en tout cas au contrôle, mon frère avait une 106 rallye préprée et dont le catalyseur avait été viré, elle est parfaitement passé au CT. Après c'était une essence... Je doute que ça marche pour les diesels.

Mais tout de même, les NOx sont aussi émis par les essences!

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Invité §Wac683vo

Bonjour tout le monde !

 

Hier j'ai trouvé ça dans ma recherche :

 

 

http://www.pointsdactu.org/article_print.php3?id_article=1831

 

 

Ca date du 23/02/2012 !

 

A part cela, je viens d'acheter le magazine " Voiture Ecologique ", numéro 2 Février/Avril 2012 !

 

 

http://www.avem.fr/actualite-magazine-voiture-ecologique-le-second-numero-est-arrive-en-kiosque-2969.html

Ca parle aussi des ZAPA !

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Invité §geg572mh

benjidu35.gif Et il est bien confirmé que le problème des particules est/sera réglé par les NORMES EURO V en ce moment et VI dès 2014 pour les autos neuves , il y a jamais de rétroactivité , rien d'autres n'est prévu a par les ZAPA :

 

Extrait de l'article du point dont lien ci dessus

 

Par ailleurs, ont été établies des Normes Européennes d’émission, dites normes Euro. Il s’agit de règlements de l’Union européenne qui fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants. Cet ensemble de normes de plus en plus strictes s’applique aux véhicules neufs. Leur objectif est de réduire la pollution atmosphérique !

 

Pour les anciennes ce sera a la discrétion des autorités dans les zones ZAPA a venir comme indiqué + haut , la décision sera celle notamment responsables des régions ( 65 % de gauche / écolo) ) ou/et éventuellement les maires , ça promet , qui va être interdit de circulation en centre ville ? Euro IV ,euro III , EURO II ? :D

 

Article de l'ADEME 2008 : ( priorité a la chasse au CO2 / 2012 même les Chinois vont s'adapter a ces directives amel_the_white.gif)

 

http://www.webcarnews.com/articles/autoecologie/articles/pollution-de-l-air-et-emissions-de-co2-l-ademe-s-290920083283.php

 

Depuis 1990, les oxydes d'azote (NOx) émis par le transport routier ont été réduits de 52 %, les particules de 88 % (soit une réduction plus rapide que dans les autres secteurs) alors que les émissions de CO2 ont augmenté, dans le même temps, de 22%.

Opposer émissions de polluants et émissions de CO2 est un faux débat. Le problème des émissions de polluants est contrôlé dans le cadre des normes européennes « Euro ». Euro 5, attendue pour 2009, imposera de fait le filtre à particules sur les diesels et limitera davantage les émissions de N0x. Le problème des émissions de polluants nocifs pour la santé est traité par la réglementation et ne peut relever d'un dispositif incitatif.

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Invité §geg572mh

:D Oui , on sais au moins a quoi s'attendre :D ; "Bilboquet" c'est comme aux galeries LAFAYETTE , c'est Mr + , chaque jour un truc nouveau axelay.gif / tiens un truc que j'avais pas lu , c'est que les vhs non conformes pourraient être immobilisés si pris en zone ZAPA non.gif p'tain , alfisteman.gif l'élu qui va pondre la liste des vhs interdits se représentera pas 2 fois c'est sur axelay.gif

 

SERVICES

Par Armindo Dias, le 24/02/2012

[h1]UN DÉCRET FIXE LES AMENDES EN ZAPA[/h1]

Les automobilistes qui contreviendront à la réglementation des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air se verront infliger des amendes de 68 ou de 135 euros.

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-13341-detail.jpg

Il ne fera pas bon circuler avec le mauvais véhicule dans les Zapa. Un décret paru au Journal Officiel vient en effet de préciser le montant des amendes auxquels s'exposeront tous ceux qui oseront s'aventurer dans ces zones avec des véhicules non autorisés.

Pour ceux qui y circuleront avec un véhicule pouvant transporter jusqu'à 8 passagers (M1), un véhicule de transport de marchandises de moins de 3,5 tonnes (N1) ou bien un deux ou trois-roues et un quadricycle à moteur (L), l'amende sera de 68 euros.

Pour les conducteurs de bus, autocars et autres poids lourds (M2, M3 et N2), le montant de l'amende s'élèvera à 135 euros.

Toutes ces infractions pourront en outre entraîner une immobilisation des véhicules incriminés. "On privilégie des mesures de restrictions automobiles au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine", a réagiDidier Bollecker, le président de l'Automobile Club Association.

A noter aussi que le décret a été pris avant même qu'une seule commune n'ait concrètement mise en place une Zapa en France. Les communes appelées à en déployer incluent Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence.

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Invité §geg572mh

a3_isa.gif Tout a fait a3_isa.gif , un article vu sur discussion libre avantime52.gif

 

 

ZAPA : la Suisse y renonce ; l'Automobile Club s'alarme des inégalités de traitements qu'elles causeraient

Créé le 24-02-2012 à 17h49 - Mis à jour à 18h07 Réagir

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/6451323449882.jpg

 

http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20120224.LQA2347/zapa-la-suisse-y…

 

Par Eric Bergerolle

 

 

ZAPA, ou Zone d'Actions Prioritaires pour l'Air. Le Journal Officiel du 22 février 2012 a publié un décret fixant les sanctions applicables en cas d'infraction aux mesures d'interdiction ou de restriction de circulation dans ces ZAPA, et l'Automobile Club Association déplore "qu’on privilégie des mesures de restriction automobile, au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine".

 

 

Le décret fixant les sanctions applicables en cas d'infraction aux mesures d'interdiction ou de restriction de circulation dans les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air (ZAPA) prévoit une contravention de quatrième classe (135 €) pour les poids lourds, les bus et autocars ; une contravention de troisième classe (68 €) pour les autres véhicules.

 

Un second décret a par ailleurs fixé la liste des véhicules dont l'accès à la zone ZAPA ne peut être interdit. Il s'agit des véhicules d'intérêt général, des véhicules relevant du ministère de la défense et des véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées.

 

Pour rappel, les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air ont été instituées par la loi Grenelle II. Inscrites dans la loi depuis juillet 2010, les ZAPA visent à réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azote dans les agglomérations les plus polluées.

 

Ainsi, les communes et groupements de communes de plus de 100 000 habitants peuvent instituer, à titre expérimental, des zones d'actions prioritaires pour l'air, dont l'accès est interdit aux véhicules les plus polluants. Actuellement, 8 communes ou groupements de communes ont fait acte de candidature : Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice, Aix-en-Provence.

 

Didier Bollecker, Président de L’AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION déplore "qu’on privilégie des mesures de restriction automobile, au lieu de travailler efficacement sur la gestion intelligente du trafic et les questions de logistique urbaine".

 

Dans son rapport (EVA Recherches) de septembre 2009, l’ADEME indique que "sur la base des connaissances actuelles de composition du parc des véhicules en France et en travaillant sur l’hypothèse d’introduction de LEZ (« ZAPA ») en France qui interdiraient l’accès aux véhicules antérieurs à Euro IV, le pourcentage de véhicules non autorisés à pénétrer dans les LEZ (« ZAPA ») serait en 2012 de 64% pour les bus et autocars, 57% pour les poids lourds, 43% pour les véhicules utilitaires légers et 38% pour les véhicules légers".

 

L’AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION invite les responsables des communes ou groupements de communes concernés à être attentifs à :

 

1/ La question de charges administratives et financières disproportionnées (signalisation, marquages, contrôles, …). La mise en œuvre d’une ZAPA et son fonctionnement nécessitent un budget qui ne s’auto finance pas.

2/ des bénéfices environnementaux non prouvés dans les pays étrangers ayant adopté de telles dispositions. L’exemple de Potsdam est exemplaire puisque cette ville sans zone environnementale a enregistré entre 2007 et 2008 une amélioration de la qualité de l’air plus importante que sa voisine Berlin, pourtant l’une des premières à mettre en place une zone environnementale en Allemagne.

3/ des aspects anti-sociaux évidents :

- acheteurs de véhicules diesels récents et « bonussés » mais sans filtre à particules privés d'accès aux zones concernées,

- discrimination à l'égard des personnes ne pouvant acheter des véhicules neufs, notamment les ménages modestes et les jeunes,

- atteinte aux intérêts de l'économie locale et du tourisme

- coût du remplacement des véhicules pour les acteurs économiques (transporteurs, entreprises.)

 

L’AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION rappelle enfin que la Suisse — pays où la conscience environnementale est traditionnellement forte — a renoncé le 12 janvier 2011, après une longue analyse du rapport coût/avantage et de larges auditions en 2010, à mettre en œuvre de telles zones environnementales indiquant que la mesure proposée serait disproportionnée, engendrerait une charge administrative excessive en regard de son utilité, et provoquerait une inégalité de traitement.

 

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Invité §jl3733aT

En Suisse le parc automobile est différent de celui de la France, peu de voitures diesels bien que les ventes progressent depuis quelque années, et peu de véhicules professionnels diesels (même les auto-écoles ont des voitures essence) et peu de camions car il y a un fret ferroviaire très développé.

La situation sanitaire n'est donc pas aussi mauvaise qu'en France où, je le rappelle, l' Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) exige depuis plusieurs années qu'une action immédiate soit prise en ce qui concerne la pollution par les particules et les NOx tout spécialement en centre urbain.

 

S'appuyer sur la non-décision de la Suisse d'imposer des restrictions de circulation pour justifier de ne rien faire, ou presque : comment mettre en place une gestion intelligente du trafic quand tous les véhicules en circulation sont extrêmement polluants ?, me semble relever de la mauvaise foi et de l'irresponsabilité.

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En Suisse le parc automobile est différent de celui de la France, peu de voitures diesels bien que les ventes progressent depuis quelque années, et peu de véhicules professionnels diesels (même les auto-écoles ont des voitures essence) et peu de camions car il y a un fret ferroviaire très développé.

La situation sanitaire n'est donc pas aussi mauvaise qu'en France où, je le rappelle, l' Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) exige depuis plusieurs années qu'une action immédiate soit prise en ce qui concerne la pollution par les particules et les NOx tout spécialement en centre urbain.

 

S'appuyer sur la non-décision de la Suisse d'imposer des restrictions de circulation pour justifier de ne rien faire, ou presque : comment mettre en place une gestion intelligente du trafic quand tous les véhicules en circulation sont extrêmement polluants ?, me semble relever de la mauvaise foi et de l'irresponsabilité.

Il faudrait peut être même les choses dans le bon sens: pourquoi sanctionner un automobiliste qui a été incité fiscalement et sous des motifs "écolos" à acheter des véhicules diesel??

Parce que la, le discours se résume à: "le diesel, ça pollue, c'est mal, mais achetez le diesel, regardez, je vous le fais pas cher et c'est écolo".

 

 

Comme d'habitude, c'est traité de manière amateuriste en sanctionnant avant tout sans mettre en place de solution de rempli (parking relais, renforcement des TEC, incitation aux moyens de déplacement doux, etc...).

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Hello ! coucou.gif

 

 

Etant Grenoblois je suis l'affaire de près. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce matin 3 pleines pages sur ZAPA dans le Dauphiné Libéré, et pour quoi ? :D

 

Je vous résume :

 

-C'est trop tôt pour mettre cette mesure en place...

-Il faudra de toute façon une période de "sensibilisation" d'au moins 6 mois sans verbalisation (donc pas de "ZAPA officiel" avant mai 2014 voire plus tard)

-On ne sait pas où la zone va commencer (on parle du campus et des quartiers hyper-centre/Ile verte, tout en sachant que le centre de ma ville est majoritairement piétonnier depuis déjà bien longtemps)

-Personne ne sait encore quels seront les véhicules concernés.

-Faudra t-il une vignette sur le pare-brise ou une reconnaissance optique par caméra des véhicules, et à quel prix ?

-les élus devront "sonder" les personnes concernées dans les quartiers précités.

-Il faudra mettre en place des mesures d'indemnisation pour les gens qui n'auront pas les moyens de changer de véhicule...

-Si les villes concernées font chacunes cavalier seul le système sera incompréhensible trés rapidement...

 

En résumé j'ai surtout l'impression que nos dirigeants nationaux ont trés bien manoeuvrés dans l'histoire :

 

Refiler le bébé aux communes qui se sont déclarées pour l'instauration des ZAPA, comme ça quand les habitants qui se plaindront vont gueuler ce sera "Voyez avec vos élus locaux, nous n'y sommes pour rien !" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et ça commence d'ailleurs à se lamenter dans le journal : "C'est la faute de l'UE qui nous l'impose"... aragorn66.gif

 

3 pleines pages qui montrent à quel point le dossier commence à géner pas mal d'élus, une loi imposée depuis Paris les auraient bien arrangés... alh.gif

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Invité §Wac683vo

Si tel est le cas, la Commission Européenne va encore s'en prendre à la France et la faire payer pour cela ! axelay.gif

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Invité §geg572mh

Hello ! coucou.gif

 

 

Etant Grenoblois je suis l'affaire de près. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Ce matin 3 pleines pages sur ZAPA dans le Dauphiné Libéré, et pour quoi ? :D

 

Je vous résume :

 

-C'est trop tôt pour mettre cette mesure en place...

-Il faudra de toute façon une période de "sensibilisation" d'au moins 6 mois sans verbalisation (donc pas de "ZAPA officiel" avant mai 2014 voire plus tard)

-On ne sait pas où la zone va commencer (on parle du campus et des quartiers hyper-centre/Ile verte, tout en sachant que le centre de ma ville est majoritairement piétonnier depuis déjà bien longtemps)

-Personne ne sait encore quels seront les véhicules concernés.

-Faudra t-il une vignette sur le pare-brise ou une reconnaissance optique par caméra des véhicules, et à quel prix ?

-les élus devront "sonder" les personnes concernées dans les quartiers précités.

-Il faudra mettre en place des mesures d'indemnisation pour les gens qui n'auront pas les moyens de changer de véhicule...

-Si les villes concernées font chacunes cavalier seul le système sera incompréhensible trés rapidement...

 

En résumé j'ai surtout l'impression que nos dirigeants nationaux ont trés bien manoeuvrés dans l'histoire :

 

Refiler le bébé aux communes qui se sont déclarées pour l'instauration des ZAPA, comme ça quand les habitants qui se plaindront vont gueuler ce sera "Voyez avec vos élus locaux, nous n'y sommes pour rien !" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Et ça commence d'ailleurs à se lamenter dans le journal : "C'est la faute de l'UE qui nous l'impose"... aragorn66.gif

 

3 pleines pages qui montrent à quel point le dossier commence à géner pas mal d'élus, une loi imposée depuis Paris les auraient bien arrangés... alh.gif

 

 

benjidu35.gif Voilà le lien vers le pré - article :

 

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2012/02/29/grenoble-sera-t-elle

 

[h1]GRENOBLE / Les véhicules polluants bientôt interdits ?[/h1]

 

http://www.ledauphine.com/fr/images/9F66E8FC-B9AC-484E-A964-E10956CA7B34/LDL_06/l-idee-est-de-reduire-la-circulation-des-vehicules-polluants-dans-les-centres-villes-et-l-emission-d.jpg

L’idée est de réduire la circulation des véhicules polluants dans les centres-villes et l’émission de particules fines, responsables de l’augmentation des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Photo DL/Christophe AGOSTINIS

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